Choisir un plancher chaud dans la salle de bain sous le carrelage

Le carrelage est l'une des options de revêtement de sol les plus courantes pour une salle de bain. Il n'absorbe pas l'humidité, est facile à nettoyer et donne à la pièce un aspect original et élégant. Le seul inconvénient est qu’un tel revêtement est froid, ce qui est particulièrement perceptible si vous vous tenez dessus, jambes nues, immédiatement après une douche ou un bain. Cependant, ce problème peut être éliminé en utilisant le système de chauffage par le sol. Il chauffe les carreaux (ou la majorité des autres matériaux) à la température nécessaire.

Caractéristiques spéciales

La caractéristique principale d'un sol chaud est la possibilité de fournir un chauffage uniforme du carrelage à une température agréable pour l'utilisateur.Le caloporteur est de l’eau (liquide spécial) ou de l’électricité. L'efficacité du système dépend de la puissance du système et des caractéristiques de son installation (pas de tuyau ou de câble), de l'épaisseur de la chape, des caractéristiques du revêtement de sol. Le chauffage de la pièce est réalisé en couches.

Premièrement, le câble chauffe (ou la bande de carbone, le système de tuyauterie dépend du type de chauffage par le sol), après quoi la chaleur est chauffée à la chape, du revêtement au sol.

Lors de l'installation d'un plancher chauffant dans la salle de bain, il est important d'adopter une approche responsable pour choisir un film d'étanchéité.ainsi que la protection du système contre la pénétration d'humidité provenant d'un revêtement de sol. Pour ce faire, vous devez acheter des carreaux de sol spéciaux pour pièces humides avec un taux d'absorption d'humidité minimum et une protection spéciale contre l'humidité.

Appareil

Le principe du système en raison de son apparence. Ainsi, le sol calorifugé à l'eau représente un système de tuyaux montés sous un sol sur lequel circule de l'eau chaude. Les tuyaux sont raccordés au système de chauffage central ou à une chaudière séparée. La circulation du fluide est assurée par des pompes spéciales, une chape en béton est réalisée sur le système de tuyauterie et des carreaux y sont collés.

Le chauffage au sol avec un système électrique est réalisé à l'aide de fils chauffants.

Ils peuvent être des types suivants:

  • séparé - ce fil reste en place avec un certain pas sur toute la surface de la pièce;
  • unir dans des tapis - plus pratique pour l'option d'installation.

Il existe des systèmes de film plus modernes. L'électricité est la source d'énergie thermique dans ces structures. La plupart des sols électriques n'impliquent pas de chape, les carreaux sont collés directement sur une fine couche adhésive.

Séparément
Matt
Film

Avantages et inconvénients

Le principal avantage de ce système est sa capacité à garantir une température de plancher optimale et à améliorer les propriétés de performance des carreaux de sol. Lorsque cela se produit, un chauffage uniforme du sol, et donc de la pièce. À titre de comparaison, les radiateurs chauffants chauffent beaucoup l'espace qui les entoure, tandis que les étages peuvent rester glacés au fond de la pièce.

L'avantage de l'appareil est qu'il ne réchauffe pas l'air de la pièce, ce qui provoque sa sécheresse, mais le sol et les objets dégageant de la chaleur.

Grâce à l'utilisation du système, il est possible de créer un microclimat favorable dans la salle de bain. Cela est dû au fait que la température dans la partie inférieure de la pièce est supérieure de 2 à 3 degrés à celle dans la partie supérieure. Un tel microclimat est considéré comme le plus bénéfique pour la santé, car il empêche le refroidissement excessif des jambes. L'esthétique du système doit être ajoutée aux avantages du système: tous les éléments chauffants sont cachés par un sol ou un carrelage à nivellement automatique, seul un panneau de commande est monté au mur. Les fabricants s'efforcent de le rendre aussi ergonomique et agréable que possible.

Un avantage incontestable est la possibilité de réguler la température grâce à la présence de thermostats et d'un panneau de commande. Si nous parlons de modèles électriques, les utilisateurs ont alors la possibilité d’ajuster le chauffage jusqu’à un degré. Il faut un peu de temps pour chauffer la surface, après quoi le système peut passer à un mode plus économique de gestion des paramètres spécifiés. Lorsque vous utilisez un système de plancher chauffant, les coûts énergétiques sont 4 fois moins chers que la connexion de divers radiateurs de chauffage électriques. La compatibilité avec un grand nombre de revêtements de sol est un autre avantage évident. La présence du système n'affecte pas la résistance et la durabilité de la tuile.

Les avantages et les inconvénients de l'appareil sont en grande partie dus à son apparence. Ainsi, le sol chauffé à l'eau est plus économique que l'électricité, mais son utilisation est limitée et il se caractérise par une installation complexe et coûteuse. Car l'organisation d'un tel système nécessite un travail préparatoire important, le câblage et la pose de canalisations, leur coulage avec une chape en béton. En même temps, la hauteur du sol augmentera de 10 à 15 cm en moyenne, ce qui est lourd et ne convient pas à une installation dans un immeuble, car lors du raccordement du système dans un appartement, les voisins de la colonne montante resteront sans chaleur. Le chauffage au sol par eau convient aux habitations privées reposant sur des bases solides et compliquées à installer. Cependant, son fonctionnement ultérieur sera très économique.

Quant à l'analogique électrique, au contraire, il est facile à installer. En règle générale, l'empilement et la connexion peuvent être faits à la main. Cependant, lors de l'opération devrait être prêt à augmenter les factures d'électricité. De plus, comme tout appareil électrique, un tel appareil nécessite le respect des règles de câblage, des systèmes de mise à la terre et des systèmes d'arrêt d'urgence.En cas de violation de ces exigences ou du fonctionnement d'une unité défectueuse, la probabilité d'incendie est élevée.

Souvent, en parlant des défauts du polissage électrolytique, déclarent leur rayonnement électromagnétique. En fait, de tels jugements sont erronés, car les planchers chauffants ne sont pas la source d’une grande quantité d’ondes électromagnétiques dangereuses pour la santé. Ils émettent à peu près autant d’ondes électromagnétiques qu’un téléphone portable. Lors du choix d'un modèle infrarouge plus coûteux, vous ne pouvez pas vous protéger complètement contre ce type de rayonnement.

Types de systèmes

Il existe deux grands groupes de sols chauds.

De l'eau

Le liquide de refroidissement utilisé ici est de l’eau ou un liquide anti-gel circulant dans des tuyaux en plastique flexibles posés au sol.

Électrique

Ces appareils peuvent avoir plusieurs types.

Système de câble

Un des systèmes de chauffage par le sol les plus simples. C'est un fil électrique avec un conducteur conducteur caractérisé par une résistance élevée. Le courant qui le traverse provoque un échauffement du câble et, par conséquent, une activation du système.

Les appareils à câble sont simples et doubles.Les câbles avec une unité résidentielle sont moins chers, mais leur installation est quelque peu compliquée par la nécessité de tirer les deux extrémités du câble à un point lorsqu’ils sont connectés au réseau électrique. Il n’est pas nécessaire de faire cela lorsqu’on travaille avec des analogiques à double cœur, car les deux conducteurs internes sont déjà interconnectés, il n’est donc pas nécessaire de les réduire lorsqu’ils sont connectés. La prévention des incendies permet la présence d'isolant et d'écran sur chaque noyau.

En ce qui concerne le système de câble, il vaut la peine de choisir un câble autorégulant séparément. Au lieu d'un conducteur, il contient un semi-conducteur. Grâce à cette conception, la résistance du câble dépend de la température ambiante. En d'autres termes, le processus de chauffage est automatiquement contrôlé en fonction de la température de la pièce. L'utilisation de câbles autorégulants contribue à prévenir l'épuisement du système et à une consommation d'énergie plus économique.

Tous les systèmes de câbles sont empilés sur le sol avec un serpent d'un certain pas, une fine couche de chape est faite dessus (30–50 mm d'épaisseur), après quoi il est possible de commencer à poser la dalle.

Tapis chauffants

La base est constituée de câbles chauffants robustes, qui sont fixés sur une grille spéciale. Le pas du câble est déjà défini, il est généralement de 9 cm. La largeur moyenne est de 50 cm, la longueur dépend de la marque et du modèle de matériau. Tapis chauffants pratiques en raison de la simplicité de leur installation, de la possibilité de couper une base en plastique et d'effectuer les virages et les courbes nécessaires du système. L'avantage est la possibilité d'abandonner la chape et de poser le carrelage sur une couche mince (8 à 10 mm) de colle à carrelage. Cela est dû à l'utilisation de câbles de petit diamètre dans les tapis.

Film infrarouge

Il s’agit d’un type de plancher chaud relativement nouveau, qui consiste en une «tarte» à plusieurs couches avec des bandes de carbone comme élément chauffant. Ils sont posés sur un substrat, courant non conducteur. L'électricité aux bandes chauffantes se déplace le long des veines conductrices de cuivre ou d'argent, au-dessus des bandes de carbone sont fermées avec la couche protectrice supérieure. Le matériau se caractérise par sa faible épaisseur - 0,4 mm, la température de chauffage maximale dépassant rarement + 50 ° C. Cela rend le sol infrarouge optimal sous le "capricieux" et instable aux températures élevées, revêtements de sol (linoléum,moquette, parquet).

Si nous parlons de poser un film infrarouge sous les carreaux de la salle de bain, vous ne pouvez pas vous passer du système de remplissage. C’est le seul moyen d’installer un sol à isolation thermique infrarouge dans les pièces très humides. Tous les types de cet appareil ne sont pas approuvés pour une utilisation sous une chape humide. Une sorte de plancher chauffant infrarouge sont des systèmes dans lesquels l’élément chauffant est disposé non pas en bandes mais en une couche continue.

Le chauffage par infrarouge est considéré comme le plus sûr, car la chaleur émise est semblable à ce que le soleil "dégage".

Chauffage des tiges infrarouges

Ce type de sol combine les caractéristiques du câble et du film. Au lieu de bandes de carbone, des tiges de carbone sont utilisées ici, qui sont également fixées sur une base non conductrice mince. Le produit fini ne chauffe pas comme un câble analogique, mais contrairement au plancher en film, il peut avoir une température de chauffage plus élevée (+50–60 ° C) et plusieurs types d'installation à choisir (dans une chape ou sur une couche de colle à carrelage).

Conception et types de carreaux

Le choix d'un carreau pour un sol chaud doit être privilégié par rapport aux options conçues pour une pose sur le sol.Ils se caractérisent par une résistance à l'usure, une résistance élevée et un revêtement antidérapant spécial. Si le sol électrique ou aquatique est l'unique source de chauffage, le carreau doit résister à un chauffage allant jusqu'à + 24–31ºС. S'il existe d'autres sources de chaleur, il suffit que la plage de température de chauffage soit de + 16–26 ºC. Les carreaux en céramique, en clinker ou en grès cérame doivent être préférés. Chauffés, ils retiennent la chaleur et la dissipent progressivement, ce qui permet une utilisation plus confortable du sol et la possibilité d’économiser de la consommation d’énergie (surtout si des câbles chauffants autorégulateurs sont installés).

En ce qui concerne la taille et la conception de la tuile, leur choix dépend uniquement des préférences personnelles du propriétaire. Beaucoup rêvent de revêtements de sol en bois, associés à la chaleur et au confort de la famille. Cependant, même le bois correctement traité n'est pas recommandé pour une utilisation dans la salle de bain en raison de son caractère peu pratique. La sortie sera l'utilisation de carreaux de céramique sous l'arbre. En utilisant telle ou telle technologie, vous pouvez réaliser une imitation de parquet ou plancher en bois, recouvert de planches.

La teinte brune du carreau va bien avec les murs chauds du café. L'unité de style peut être obtenue en utilisant une mosaïque et le même matériau au sol pour la finition des panneaux de bain. De ce fait, il sera possible d’atteindre l’effet de la transition des surfaces horizontales (plancher) en surfaces verticales. Il n'est pas recommandé de «délimiter» cette transition en douceur à l'aide d'un tapis de bain. Cependant, lors de l'installation d'un plancher chauffant et ils ne seront pas nécessaires.

Lors de la décoration du sol avec un carrelage foncé, il est recommandé de le «soutenir» dans la décoration murale. La solution classique consiste à utiliser un petit trottoir sombre pour correspondre au sol, "clair" sur le mur de couleurs claires. Si la tâche consiste à relever visuellement le plafond au lieu d’une bordure, il vaut la peine d’utiliser des lignes verticales étroites constituées d’une teinte plus sombre du carreau que la partie principale du mur.

Un bel intérieur est obtenu en utilisant des carreaux associés à un enduit à l’eau. Ce sont toutes les nuances de bleu, bleu, aigue-marine, qui peuvent être combinées avec des carreaux blancs ou beiges. Pour les intérieurs classiques, vous pouvez utiliser une tuile avec une impression géométrique.Look "original" original et original, tapissé de tuiles. Le sujet le plus populaire de ces images est la mer.

Comment le faire vous-même?

En général, l’installation d’un plancher chauffant comporte plusieurs étapes.

  • La première est une couche d'hydrolys, puis le matériau isolant. La tâche de ce dernier est de réchauffer la pièce, de réduire sa perte de chaleur.
  • Un sol chaud doit être posé sur le dessus, qui doit être versé avec un lien ou une fine couche de colle à carrelage. Une fois que le remplissage est complètement sec, vous pouvez commencer à poser les carreaux.
  • Il est important que l’isolant puisse supporter des températures allant jusqu’à + 100 ºC. Si la salle de bain est située au deuxième étage d'une maison privée, vous pouvez utiliser un isolant mince à base de feuille. Dans ce cas, la chaleur qui sort de la salle de bain par le sol «servira» dans la pièce de l'étage inférieur.
  • Dans un immeuble à appartements ou lorsque la salle de bain est située au premier étage, une isolation plus épaisse doit être utilisée (par exemple, des plaques de mousse de polystyrène extrudé). Cela réduira les pertes de chaleur.
  • Le plancher de tirage doit être propre et sec, en présence de trous et de monticules, le sol doit être nivelé.Pour ce faire, il est pratique d’utiliser des produits autolissants ou de couler un mortier de ciment et de béton à l’ancienne, en se concentrant sur les balises.
  • L'installation du plancher électrique devrait commencer par l'installation sur le mur du thermostat. Cet appareil, sur l'écran duquel sont transmises les données sur le chauffage par le sol, dispose d'un panneau de commande. Le thermostat doit être à au moins 30 cm du sol. Les experts recommandent de monter le thermostat en dehors de la salle de bain. Cela évitera l'oxydation de ses contacts en raison de l'humidité accrue dans la salle de bain.
  • Connectez le thermostat avec le système de chauffage permet le fil, qui s'insère dans la rainure dans le mur. Lors de l'utilisation de câbles, ceux-ci doivent être recouverts d'un treillis d'armature qui fixe également le câble. Après avoir connecté et vérifié ce système, un sol chaud peut être recouvert d’un lien ou d’une fine couche de colle à carrelage. Après séchage, ils commencent à poser les carreaux.
  • L'installation de sols en eau est également réalisée sur la couche d'étanchéité. Le matériau doit être posé avec une bêche de 10 cm sur les murs. Un ruban amortisseur est fixé autour du périmètre, conçu pour éliminer les «ponts thermiques».
  • Une couche d'isolation, par exemple des panneaux de mousse de polystyrène, est déposée sur la couche d'étanchéité. Ensuite, un bouclier est installé pour contrôler l'équipement de chauffage. Lors du choix de son emplacement, il est important que le gardien ne soit pas encombré de meubles ou de plomberie.
  • Les tuyaux sont disposés, fixés au sol, puis reliés au bouclier et au système d’alimentation en eau au moyen de tuyaux flexibles. Tous les joints doivent être soigneusement scellés. Il est plus pratique de vérifier la qualité de l’isolation des tuyaux avec un manomètre.
  • Si le système est en bon état et scellé, vous pouvez commencer à verser la chape. C'est un mélange à base de béton fin ou de ciment à base de sable. Il est nécessaire de niveler le sol à l'aide de balises, puis la chape est coulée, nivelée et meulée. Après la solidification de la couche de ciment ou de béton, vous pouvez activer le système de chauffage.

Trucs et astuces

Avant d'acheter, vous devez choisir la puissance d'un sol chaud. Ceci est déterminé par le fait que le système est une source de chauffage principale ou secondaire. Dans les immeubles d’habitation, il existe généralement des radiateurs fixes pour le chauffage, donc un sol suffisamment chaud d’une capacité de 80 à 100 W / m².

Si nous parlons d'une pièce non chauffée, la puissance est calculée par perte de chaleur. Dans tous les cas, pour un bain, ce chiffre devrait être d'au moins 130–160 W / m².

Après avoir déterminé la puissance du champ électrique, vous devez sélectionner le type de système. Pour la salle de bain, il est plus pratique d’utiliser des tapis chauffants, car ils sont faciles à installer et ne «rongent» pas la hauteur de la pièce grâce à une fine couche de colle à carrelage. Si les locaux sont assez hauts, vous pouvez utiliser un système de chauffage au sol par câble, en les posant dans la chape. Certes, le processus prendra plus de temps. Si les moyens le permettent, vous pouvez choisir la variété la plus chère - il s’agit de tiges chauffantes à infrarouge, et les carreaux qui les recouvrent doivent être posés sur une fine couche de carreaux. Cela réduira la complexité du processus et évitera une forte augmentation du niveau du sol.

Dans une maison privée, où la hauteur des locaux vous permet de "donner" sous le plancher chaud et la chape de béton de 15-17 cm, vous pouvez utiliser des sols chauffés à l'eau. Avant l'installation, il est également important de calculer correctement l'efficacité thermique du système, de déterminer l'étape d'installation de la conduite et la disposition du câblage. En raison de la complexité de l'installation et de son coût élevé, il est préférable de confier ces travaux à des professionnels.

Augmenter l'efficacité du système et éviter sa surchauffe permet de suivre plusieurs recommandations.

  • Pour éviter le chauffage irrationnel permettra la distance entre le sol chaud et les murs de la pièce. Le chiffre recommandé pour cette distance est de 5 cm.
  • Il est inacceptable de poser un sol chaud à côté de radiateurs à une distance inférieure à 10 cm. Lorsqu'il est chauffé par le radiateur, le système ne pourra pas émettre de chaleur, ce qui provoquera une surchauffe et, par conséquent, un court-circuit du câble.
  • Pour la même raison (impossibilité de dégager complètement de la chaleur), il ne faut pas poser un sol chaud sous des meubles massifs sans pattes.
  • Une surchauffe des câbles et une défaillance du système peuvent entraîner une pose excessive de câbles (inférieure à 8–9 cm), ainsi qu'une intersection des lignes de câbles.
  • Pendant le processus d'installation, il est important d'éviter toute rupture accidentelle des câbles. Vous pouvez éviter cela en portant des chaussures à semelle souple et en minimisant les mouvements sur le câble fixé au sol. Certains experts ferment les câbles posés au sol avec des feuilles de contreplaqué ou d'aggloméré.
  • Lors de l'organisation d'un plancher chauffé à l'eau, il est nécessaire de laisser les tuyaux sous pression lors du coulage de la chape.Cela évitera leur déformation sous le poids de la composition pour la chape.
  • Si le plancher chauffant est installé dans une maison déjà habitée, retirez le revêtement de sol ancien. Lorsqu'elle est renversée, la chape située sous celle-ci est probablement déformée. Vous ne devriez pas essayer de le restaurer, il sera plus facile et moins coûteux de l'abattre, de niveler la surface et de remplir un nouveau calque. Lorsque vous utilisez des tapis chauffants, vous pouvez les poser directement sur le vieux carrelage. Cela simplifie et accélère l'installation, bien que cette méthode augmente l'épaisseur du sol.
  • Pour tester le système après l’installation, il est préférable d’utiliser des dispositifs spéciaux vous permettant de régler la tension du système. Si les chiffres obtenus correspondent à ceux indiqués dans les instructions de l'appareil, vous pouvez commencer à remplir le sol.
  • Au moment du séchage de la chape, il n'est pas permis d'inclure un sol chaud, cela entraînera une déformation de la couche de chape. Éteignez le sol chaud est nécessaire lors de la pose de carreaux. La colle devrait sécher dans les conditions les plus naturelles.
  • Pour protéger le sol permettra l'utilisation de coulis résistant à l'humidité pour les carreaux.

Pour savoir comment installer correctement un sol chaud dans la salle de bain, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher