Caractéristiques des thermostats pour le chauffage par le sol

Le chauffage dans une maison privée peut être organisé de plusieurs manières. Aujourd'hui, les sols chauds gagnent en popularité, ce qui permet de maximiser l'utilisation de la chaleur du caloporteur. Un tel système est assez compliqué dans le dispositif, car il consiste en un ensemble de nœuds et de capteurs. Avant de procéder à la construction de tels systèmes, il est nécessaire de clarifier les caractéristiques des thermostats pour le chauffage par le sol. Cela vous permettra de régler correctement la température à l'intérieur de la maison ou de l'appartement.

Caractéristiques spéciales

Le thermostat est un appareil spécial dont la tâche est de surveiller la température du chauffage par le sol et de la pièce dans son ensemble. Il est utilisé avec plusieurs capteurs situés dans ou à proximité du sol le plus chaud.

Les capteurs de chauffage par le sol sont utilisés pour allumer automatiquement le chauffage lorsque la température tombe en dessous du seuil défini. À l'aide de tels appareils, vous pouvez économiser jusqu'à 40-50% de l'énergie électrique utilisée pour chauffer le chauffage par le sol.

Les capteurs eux-mêmes sont situés directement dans la pièce où ils sont configurés. La plage de températures réglables peut varier de 5 à 45 degrés selon le fabricant et la fonction du système. Les modèles modernes peuvent être complétés par un écran tactile, ce qui simplifie la configuration de toutes les caractéristiques. Les conceptions de ce type peuvent fonctionner avec presque tous les types de systèmes de chauffage. Il est très important de les connecter correctement aux appareils de chauffage.

Les thermostats sont des systèmes universels remplissant plusieurs fonctions supplémentaires, dont les principales sont:

  • automatisation de l'allumage et de l'extinction du chauffage par le sol;
  • contrôle de la puissance de chauffage;
  • protection contre la surchauffe (en cas de situations critiques, le système est éteint).

Types et principe de fonctionnement

Les contrôleurs de température sont des conceptions complexes qui fonctionnent en tandem avec divers dispositifs d'assistance.

Le principe de fonctionnement de ces systèmes peut être décrit par la séquence d'opérations suivante:

  1. Les capteurs lisent la température à l'intérieur ou à proximité du sol. Après cela, ils envoient la valeur reçue au thermostat.
  2. Le thermostat de facturation compare les données avec celles définies par une personne utilisant un contrôleur de température. Si le sol surchauffe, le système de chauffage s'éteint. Lorsque la température est trop basse, le thermostat allume le chauffage.

Organiser le travail avec un plancher chauffant électrique est beaucoup plus facile qu'avec un système d'eau. Pour ce faire, il suffit de doter la conception d'un relais spécial qui allume ou éteint l'alimentation. Le chauffage de l'eau est organisé à l'aide d'une vanne thermostatique à deux ou trois voies.

Ces systèmes sont nécessaires pour mélanger de l'eau chaude et froide. Dans la conception du thermostat pour le plancher d’eau, il existe un servo spécial qui peut ouvrir ou fermer le canal avec de l’eau, en fonction des performances du capteur. Cette approche vous permet d'analyser uniquement la température de l'eau, ce qui n'est pas toujours pertinent pour créer des conditions confortables dans la pièce.

Le marché moderne des thermostats est saturé d'appareilsqui peut être divisé en plusieurs types.

Mécanique

Dans ces thermostats, la température est réglée à l'aide du bouton rotatif. Ces dispositifs maintiennent la température à une certaine valeur. Ainsi, pour créer un environnement confortable, une personne doit régler le système manuellement en fonction de la température du sol.

Ces thermostats sont souvent installés sur des sols en eau, car ils peuvent fonctionner conjointement avec des vannes à trois voies, ce qui modifie le débit d'eau. Certaines modifications améliorées de ce type peuvent également affecter les circuits électriques, en contrôlant le chauffage lui-même.

Numérique

Les thermostats de ce type ressemblent à bien des égards aux systèmes mécaniques. Leur particularité est la présence d'un affichage numérique et de boutons spéciaux pour le réglage de la température. Avec ces appareils, vous pouvez définir plus précisément les valeurs, ce qui les rend plus populaires.

L'une des variétés de tels régulateurs sont les modifications sensorielles. La gestion de tous les paramètres qu’ils contiennent est effectuée à l’aide de l’écran tactile.

Programmable

Le thermostat de ce type est le plus difficile.Il vous permet de régler la température non seulement à un moment donné, mais aussi de la programmer pour une période de temps spécifique.

Ces dispositifs sont complétés par des minuteries, avec lesquelles vous pouvez spécifier comment le sol doit être chauffé un jour particulier, la nuit ou à une date spécifique d'un mois particulier.

Les thermostats programmables sont également complétés par des capteurs externes qui lisent la température de l'air à l'intérieur de la pièce. Cela vous permet de conserver des paramètres optimaux à toute heure du jour ou de la nuit.

L’un des avantages de ces systèmes est d’importantes économies d’énergie. Ceci est réalisé par un chauffage périodique et non par le fonctionnement constant du système.

Presque tous les thermostats fonctionnent uniquement avec une pièce spécifique. Aujourd'hui, il existe des systèmes à deux zones qui sont connectés à plusieurs salles. Cela vous permet de contrôler la température d’un point à l’autre.

Comment choisir

Le thermostat pour le chauffage par le sol est l'un des éléments les plus importants. Par conséquent, son choix doit être abordé avec prudence.

Choisissez correctement le thermostat peut, en suivant quelques recommandations simples:

  • Les commandes mécaniques sont la meilleure option pour les pièces de petite superficie. Lorsque les dimensions de la pièce sont importantes, il est préférable d’utiliser des thermostats programmables. Ils économisent beaucoup d'énergie.
  • Les conceptions avec vannes à trois voies doivent être utilisées dans le cas où le chauffage est organisé à l'aide d'un système de chauffage d'eau séparé.
  • Analyser les paramètres techniques du thermostat. Ils doivent être conçus pour un système d'alimentation spécifique, ainsi que pour résister aux chutes de tension. Les experts recommandent de prendre des régulateurs avec une petite marge de tous les paramètres techniques.
  • Acheter des produits uniquement des marques célèbres. C'est une sorte de garantie de leur service long et fiable. N'utilisez pas d'analogues bon marché sans certificat ni document attestant de la qualité.
  • Faites attention au nombre de sorties pour la connexion. Certaines modifications peuvent fonctionner en même temps avec plusieurs points. Mais si vous n'en avez pas besoin, il vaut mieux acheter un modèle standard.

Comment se connecter avec vos propres mains?

La technologie de connexion du thermostat à un sol chaud comprend les étapes suivantes:

  • Préparer une place pour un thermostat. Les modifications standard sont installées dans des boîtes ordinaires à l'intérieur du mur, mais il existe également des modèles suspendus. Si vous avez acheté un modèle intégré, vous devez percer un trou dans le mur.
  • L'emplacement des capteurs. Ces éléments sont situés à l'intérieur de la chape en ciment, près du câble chauffant. Les capteurs sont cachés dans un tuyau ondulé fermé spécial pour empêcher le béton de s'y rendre. À partir des capteurs, retirez le câble à l’endroit où est fixé le thermostat.
  • Branchement électrique Initialement, les fils du réseau électrique central sont fournis au thermostat. Vous pouvez les prendre à la sortie ou à une autre source similaire. Les câbles sont connectés selon un schéma spécial sur le régulateur. Il dispose de 3 sorties destinées à la phase, au zéro et à la masse. Ils doivent être connectés conformément au schéma appliqué au châssis de l'appareil. Ensuite, les câbles du capteur de température sont également connectés aux entrées.
  • Câble chauffant Il y a deux options ici. S'il n'y a que deux fils à l'intérieur du câble, la première paire est connectée à la phase et à zéro, et le reste à la terre.Lorsque les câbles toronnés sont utilisés, un seul côté du câble est connecté. Pour cela, les trois fils sont connectés en série aux sorties correspondantes. Il est important de suivre les recommandations et d’utiliser le schéma fourni par les fabricants.

Comment vérifier?

Après avoir installé le thermostat, assurez-vous que le système fonctionne correctement.

Pour cela, vous devez effectuer quelques étapes simples:

  1. Initialement, nous traduisons l'appareil à la température minimale. Après cela, vous devez passer au maximum. Pendant ce temps, vous devriez entendre une sorte de clic à faible volume. Si tel est le cas, le périphérique fonctionne correctement.
  2. Si le thermostat est programmable, vous devez installer n'importe quel programme ou spécifier la séquence d'activation du mécanisme. Après cela, pendant la journée, vous devriez simplement regarder comment le sol chaud se comporte. Il est important que toutes les opérations correspondent exactement aux réglages du thermostat.

La gestion

Les thermostats le rendent aussi simple que possible pour l'utilisateur. Mais à l'intérieur de ces systèmes, de nombreux assemblages et structures complexes peuvent être cachés.

Le contrôle de tels dispositifs peut être effectué de plusieurs manières:

  • Mécanique. À cette fin, les fabricants proposent des boutons rotatifs spéciaux. Selon leur position, les débitmètres d’eau sont configurés ou le courant est fourni. De tels systèmes sont très souvent utilisés avec des "peignes" à eau, qui effectuent la distribution du liquide. L'inconvénient de cette méthode est qu'il est difficile d'obtenir un réglage de valeur précis avec une différence inférieure à 5 degrés.
  • Bouton poussoir. Cette approche est plus parfaite car elle vous permet de contrôler la température dans un mode plus étroit. Le réglage du relais thermique est effectué soit à l'aide de boutons classiques, soit à l'aide de l'écran tactile. Ici, seule l'interface change et le principe de fonctionnement ne change pratiquement pas.
  • Télécommande. Les régulateurs de température sont installés sur les chaudières dites wi-fi. Ces appareils sont capables de recevoir des signaux radio et changent les réglages du régulateur. Ces mécanismes sont assez complexes et ne sont souvent utilisés que dans les maisons dites "intelligentes", où tout est entièrement automatisé et nécessite une intervention humaine minimale.

Certaines modifications des thermostats nécessitent un réglage de la tête de détection de température. Cela permet aux systèmes d'être synchronisés pour obtenir des valeurs précises pendant le fonctionnement.

Manuel d'instruction

Le travail des thermostats est assez simple et nécessite une intervention humaine minimale. Ici, il est seulement important de régler correctement la température, qui devrait être dans le système.

Mais il est important de respecter quelques règles simples:

  1. N'utilisez pas de thermostats dans des zones humides. Si vous avez toujours besoin de les installer ici, utilisez uniquement des produits spécialisés.
  2. Gardez la température du sol pas plus haut que 35-37 degrés. Un chauffage puissant et constant peut endommager le revêtement de sol décoratif. Par exemple, un arbre peut commencer à se fissurer et à se fissurer.
  3. Lorsque vous utilisez le thermostat, veillez à suivre les instructions du fabricant. Lisez-le avant de configurer des programmes complexes.

Défauts

Le thermostat est un mécanisme complexe, son risque de défaillance est donc élevé.

Il convient de noter quelques défauts souvent rencontrés dans de tels dispositifs:

  • Retourner le thermostat. La cause en est souvent un mauvais contact entre le périphérique et les câbles d’entrée. Pour vérifier cela, vous devez démonter le boîtier et analyser la qualité des montages. Dans certains cas, vous devez également mesurer la résistance du capteur.
  • Manque de chauffage par le sol. Si cela se produit à la position maximale du régulateur, cela peut signifier que le capteur de température est installé très près du câble.
  • Lumière rouge clignotante. Cela indique que le capteur de température est cassé et doit être remplacé.
  • Pas de courant. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier si tous les câbles d’alimentation du thermostat sont correctement raccordés. Si le contact est bon, alors vous devez rechercher des dommages à l'intérieur du thermostat. Souvent, ces défauts ne sont pas toujours réparables. Par conséquent, l'élimination du problème ne sera qu'un remplacement complet du thermostat.
  • L'appareil ne réchauffe pas le sol à la température définie et s'éteint plus tôt. Il est facile de vérifier si vous définissez le périphérique au maximum. Les systèmes réparables passeront immédiatement en mode chauffage. Si cela ne se produit pas, vous devez restaurer le système.

La réparation des thermostats suppose la présence de certaines compétences pour travailler avec des circuits électriques. Il est donc préférable de confier ces opérations à des spécialistes ou des organisations de confiance.

Fabricants et revues

Les thermostats vous permettent de régler correctement la température du plancher chauffant. Par conséquent, ils doivent être de haute qualité et fiables. Il existe aujourd'hui sur le marché plusieurs types d'appareils de ce type, parmi lesquels plusieurs bonnes marques:

  • Danfos Les systèmes programmables font un excellent travail avec leurs tâches. Les produits sont fournis avec des capteurs de température robustes pour garantir des réglages très précis de l'appareil
  • Eberle. Sous cette marque produisent plusieurs types de thermostats. Une attention particulière devrait être accordée aux dispositifs mécaniques utilisés pour ajuster la température dans les installations industrielles. Il existe également des thermostats pouvant fonctionner même avec une humidité élevée.
  • Devi. Les régulateurs de température du Danemark sont extrêmement précis et fiables. La société produit plusieurs types de régulateurs, qui sont complétés par un logiciel de haute qualité.
  • Legrand. Une des marques de thermostats les plus fiables. Ici vous pouvez trouver à la fois des systèmes mécaniques conventionnels et programmables. Certaines modifications sont également adaptées à une humidité élevée.
  • Heatlux. Les régulateurs de température de cette marque sont assez répandus. Ils diffèrent par la multifonctionnalité. Mais, selon les critiques de nombreux propriétaires, certaines modifications servent mal et échouent rapidement. Dans ce cas, la société exécute mal son service de garantie.

Cette classification des thermostats n'est pas complète, car de nombreux produits de qualité sur le marché sont adaptés à des tâches spécifiques.

Les thermostats constituent une solution polyvalente qui permet d'optimiser les performances d'un plancher chauffant, quel que soit son type. Utilisez à ces fins uniquement des produits de qualité qui répondent à toutes les réglementations et normes.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les caractéristiques des régulateurs thermiques pour le chauffage par le sol à partir de la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher