Plaques de chauffage par le sol: comment choisir?

Généralement, poser un plancher chaud pose beaucoup de questions et de doutes aux propriétaires. Actuellement, les technologies et les matériaux, tels que les plaques pour le chauffage par le sol, permettent de simplifier un processus assez laborieux et de ne laisser aucun doute sur ses avantages.

Caractéristiques spéciales

La technologie du système de distribution de chaleur élimine les problèmes liés à l'installation dans des appartements avec des planchers en bois ou sous une chape en béton, sans surcharger le sol. Grâce aux plaques d'aluminium ou d'acier qui forment la base du système, l'installation peut être effectuée directement sur des bûches de bois.

La plaque est un profilé en aluminium ou en acier avec une rainure le long du côté longitudinal, dans laquelle un tuyau de plancher chauffant est étroitement ajusté.

La fonction principale des plaques est le transfert uniforme de la chaleur du tuyau de chauffage au revêtement de sol décoratif supérieur, permettant de chauffer des pièces sans utiliser de chape traditionnelle en béton de ciment et en réduisant la perte d'énergie thermique du chauffage par le sol.

Matériaux

La création de systèmes pour les équipements de chauffage par le sol ne présente pas beaucoup de complexité et ne nécessite pas de consommables coûteux, mais une attention particulière doit être portée aux tuyaux. Il peut s'agir de tuyaux en métal, en cuivre, en métal plastique ou en polyéthylène.

Le tuyau de cuivre le plus durable est le produit considéré. Il a la plus grande dissipation de chaleur et peut supporter des températures allant jusqu'à 250 degrés, mais son coût est le plus élevé des autres.

Les tuyaux en polyéthylène résistent à la corrosion, maintiennent bien la pression de travail et résistent aux fluides agressifs.

Les tuyaux en métal et plastique sont fabriqués selon le principe du sandwich et sont constitués de trois couches principales, les couches extérieure et intérieure en polyéthylène, la couche située au centre, est représentée par une feuille qui augmente la conductivité thermique et la résistance des tuyaux.

Vous pouvez également choisir la base sur laquelle les tuyaux seront installés: mousse de polystyrène ou bois.

Les plaques de polystyrène ou de bois sont fabriquées avec des rainures spéciales et permettent une pose pratique dans toutes les directions avec l’étape choisie.

Le rôle principal dans la répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface est joué par une plaque de répartition de la chaleur en aluminium ou en acier galvanisé, dotée de rainures préparées pour les tuyaux et les nervures de renforcement.

L'une des conditions d'un transfert thermique efficace de la source au sol de finition est l'ajustement serré des parties plates de la plaque au substrat et à la couche supérieure.

Lors de la dernière étape de l'installation, vous aurez également besoin d'un collecteur de distribution avec raccords et d'un boîtier pour son placement, par lequel les tuyaux sont connectés à la chaudière dans les maisons de campagne ou à un circuit de chauffage séparé dans les appartements. Il vous permet de connecter plusieurs nœuds, dont le nombre dépend de la taille des locaux.

L'assemblée

Avant d'installer le système de chauffage par le sol, nettoyez la pièce des équipements inutiles et des débris. En présence de surfaces inégales, il est souhaitable de verser un lien de nivellement et de poser le substrat sur le dessus.Le substrat servira de couche isolante supplémentaire et il est souvent réalisé avec une surface revêtue d'une feuille, utilisée comme réflecteur de rayons infrarouges pour améliorer le rayonnement de la surface.

Il est également nécessaire de préparer le profil de distribution de chaleur lui-même, en veillant à ce qu'il ait une rainure pour les tuyaux.

Si vous avez acheté une plaque avec une surface solide, vous pouvez préparer les rainures pour les liquides de refroidissement. Pour ce faire, utilisez une feuille de contreplaqué et un tube métallique du diamètre requis (environ 1,6 cm). Dans la feuille de contreplaqué est faite goulotte, ce qui correspond à la taille de la plaque; La plaque doit être placée sur une feuille de contreplaqué et pressée dans la rainure avec un tube. Sur les bords de la feuille alignés avec du matériel improvisé.

Une fois que les travaux préparatoires nécessaires ont été effectués, les plaques sont posées sur la couche d'isolation thermique, puis un tuyau est posé dans les rainures et le matériau isolant est également déposé entre les rainures.

Pour isoler le système de l'humidité, un film de polyéthylène est utilisé, qui se chevauche (environ 10 cm), et les couches sont en outre liées les unes aux autres.La couche inférieure du film est placée sur le sol, préalablement débarrassée de tout débris, la couche supérieure sur les plaques. Un ruban amortisseur est collé autour du périmètre afin d'éviter toute déformation de la structure lors de la dilatation thermique du plancher chauffant.

Les avantages

La tâche principale des plaques de répartition de la chaleur consiste à optimiser le chauffage des locaux en raison de la dispersion uniforme des flux chauds sur toute la surface du revêtement de sol. Actuellement, la gamme de plaques est très large, elles diffèrent par la taille, la forme et le matériau de différents fabricants.

Par conséquent, il est utile de considérer les principaux avantages des plaques pour pouvoir compter sur elles lors du choix d'un produit:

  • Possibilité de montage à sec directement sur le plancher de bois franc. De nombreux experts recommandent l'utilisation de plaques dans de tels cas, étant donné que l'installation directement sur la chape ne donne pas une efficacité de transfert de chaleur élevée. Mais même dans le cas de sols en béton, pour augmenter le transfert de chaleur avant l'installation du système, il est possible de poser un support en polystyrène sur la chape. Le système de distribution de chaleur est également idéal pour les nouvelles constructions ou la rénovation d'un bâtiment.
  • Installation simple et rapide.Grâce à la configuration des plaques elles-mêmes, l'installation est réalisée de manière simple et rapide, sans attaches mécaniques, en insérant le profilé dans les gouttières. Il est intéressant de dessiner au préalable les lignes de fixation des plaques elles-mêmes, de casser les profilés selon le bâti existant et de procéder à l'installation avec un petit pas de 10-15 cm.
  • Perte minimale de hauteur des lieux. Lors de l'utilisation d'une chape en béton traditionnelle, la hauteur du sol est augmentée d'environ 10 cm. L'installation d'un système avec des plaques réduit la hauteur utilisée à 3 cm.
  • Moins de charges de chevauchement. Grâce aux matériaux légers, le système a un poids réduit et ne crée pas de charge supplémentaire sur le recouvrement, ce qui est observé dans le cas de la pose d'un plancher chauffant sous une chape en béton de ciment. Ceci est très important lorsqu'il est utilisé dans de vieilles maisons, où une augmentation de la charge sur le sol n'est pas autorisée.
  • Démontage facile en cas de fuite.
  • La possibilité d'installer vos propres mains.
  • Pas de convection.
  • Économiser de l'électricité.

En plus des avantages ci-dessus, il y a des idées faussesque les fabricants eux-mêmes ont créés dans le processus de promotion et de publicité de leurs produits:

  • La conductivité thermique élevée des plaques augmente l'efficacité. Le matériau utilisé dans la production de plaques n’affecte pratiquement pas l’efficacité. Le matériau d'isolation thermique situé sous le système a le plus grand impact.
  • Capacité de chaleur élevée. Il est absolument sans importance que les thermoplats de 190 mm accumulent de la chaleur, car ils doivent les donner en les répartissant uniformément et leur surface est chauffée en permanence. La capacité calorifique élevée influe davantage sur la rapidité de réchauffement du matériau, ce qui n’apporte aucun avantage aux systèmes équipés de régulateurs.
  • Les plaques n'ont pas besoin de protection contre la corrosion. C'est une idée fausse commune. De l’humidité peut se former en raison de l’accumulation de condensat ou du revêtement décoratif. Étant donné que la plaque est constamment en train de chauffer, la corrosion se produit beaucoup plus rapidement. Lors du choix du matériau de la plaque, vous devez faire attention à la présence d'un revêtement résistant à la corrosion ou veiller à l'achat d'une composition résistante à l'humidité pour son traitement.

Les avis

Les thermoplates de réaction ont pour la plupart des résultats positifs. Leur côté réfléchissant la chaleur aide à le garder au chaud.Ses propriétés de conduction et d'évacuation de la chaleur sont exceptionnelles.

Malgré la facilité d'installation et les consommables peu coûteux, le système de sol réfléchissant d'un sol chauffé à l'eau perd encore à certains égards le sol chaud traditionnel à l'aide d'une chape en béton de ciment. Lorsque le système est éteint, il refroidit rapidement, contrairement à une chape capable de conserver la chaleur accumulée pendant une longue période.

Vous ne devriez pas économiser sur les matériaux, et il est préférable d'acheter uniquement des composants fiables pour la pose d'un sol chauffé à sec, car ils resteront longtemps dans la structure créée et il est peu probable que quelqu'un veuille le démanteler. Dans un premier temps, en effectuant l’installation correcte, vous pouvez apporter en permanence à votre maison chaleur et confort.

Pour plus d'informations sur l'installation des plaques de distribution de chaleur, voir la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher