Subtilités relient le plancher chauffant

 Subtilités relient le plancher chauffant

Le chauffage par le sol est en train de devenir très populaire. Avec leur aide, vous pouvez créer un environnement confortable dans n'importe quelle pièce. Les structures sont des systèmes complexes qui ne sont pas si faciles à installer. Avant de commencer leur arrangement, vous devriez apprendre les subtilités de la connexion d'un plancher chauffant.

Caractéristiques spéciales

Le chauffage par le sol est un système de chauffage situé sous le plancher. Il peut être utilisé comme chauffage auxiliaire ou principal.

Une telle construction comprend plusieurs éléments de base:

  • Caloducs. Selon le mode de chauffage, ils sont divisés en eau et électricité.Ces derniers ont commencé à être utilisés beaucoup plus souvent, car il est plus facile de travailler avec eux. Les sols en eau ne peuvent pas fonctionner directement à l'électricité. L'eau qu'ils contiennent est chauffée par différents types de chaudières, qui doivent être correctement raccordées aux tuyaux.
  • Systèmes de contrôle. Cela inclut tous les types de thermostats qui vous permettent de maintenir la température du sol au même niveau. S'ils ne sont pas inclus dans le schéma, les caloducs peuvent surchauffer ou simplement chauffer la pièce assez fortement.

L'installation d'un plancher d'eau est une procédure difficile que chaque expert ne sera pas en mesure d'exécuter. Mais, après avoir monté ce système, vous obtenez un design durable et économique.

Câblage du chauffage par le sol

Le plancher chauffant est une construction de tuyaux ou de tapis électriques qui doivent être connectés à une source d'énergie. Il existe plusieurs façons d’installer ce système, qu’il est souhaitable d’utiliser correctement. Le schéma de câblage pour le chauffage électrique par le sol est souvent réalisé à l'aide d'un régulateur de température.

Il fonctionne avec un capteur thermique qui permet de démarrer le chauffage en fonction des changements de température de la surface.

Il existe deux manières d’organiser le travail du plancher électrique:

  1. L'utilisation d'un thermostat mécanique. Il contrôle uniquement la température à l'aide d'un rhéostat. L'inconvénient est l'incapacité à ajuster le système.
  2. Appareils électroniques. Les régulateurs de ce type sont déjà équipés de plusieurs relais. Mécanismes plus polyvalents, complétés par des microprocesseurs spéciaux qui vous permettent de programmer l'allumage et l'extinction de l'électricité, en fonction de la température ou de l'intervalle de temps.

Veuillez noter que la connexion des planchers électriques est presque identique, indépendamment de l'emplacement du câble sur la surface. Ici, il suffit de connecter les sorties des éléments chauffants au réseau électrique à l'aide d'un thermostat intermédiaire.

En ce qui concerne les sols en eau, il existe 2 façons principales de se connecter:

  1. Raccordement d'un sol calorifugé avec des tuyaux du chauffage centralisé. Convient aux immeubles d'appartements où les concepteurs viennent tout simplement de s'écraser sur des tuyaux d'eau chaude (avec un sèche-serviettes, etc.). Pour minimiser les pertes de chaleur pour le reste des résidents, les experts recommandent de raccorder le chauffage central au tuyau de retour. C'est vrai que l'eau ici n'est pas trop chaude.
  2. Connexion à un système de chauffage individuel. Cette option est plus pratique et est utilisée dans les maisons privées. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'utiliser dans l'appartement, mais cela coûtera très cher et nécessitera beaucoup de travail. L'élément principal ici est la chaudière de chauffage, à laquelle le système de distribution est connecté. Avec cette approche, vous pouvez l'utiliser pour l'organisation du chauffage par le sol, ainsi que du chauffage central sous forme de batteries.

Comment se connecter?

L'installation du chauffage au sol à l'eau et électrique ne diffère que par la méthode de raccordement à l'alimentation. Dans le premier cas, vous devez intégrer les tuyaux dans le système de chauffage ou dans la chaudière, tandis que dans la deuxième variante, vous devez simplement connecter les câbles électriques au système électrique central.

Le processus de raccordement du plancher d’eau implique la mise en œuvre de quelques recommandations simples:

  1. Les tuyaux du système ne sont raccordés à la chaudière qu'au moyen de vannes d'arrêt spéciales. Si la source de chauffage est utilisée uniquement pour le chauffage par le sol, elle est directement connectée à la sortie et l'entrée se termine directement sans collecteur.
  2. La formation de plusieurs circuits de chauffage implique l'installation de servos. Avec leur aide, vous pouvez contrôler la température dans chacune des zones individuelles. Les servocommandes sont installées entre les tuyaux de plancher et la chaudière.
  3. Lorsque des chaudières sont utilisées pour chauffer des batteries et des structures intégrées, il est conseillé de les compléter avec des peignes et des vannes à trois voies. Cette dernière conception est nécessaire pour une distribution adéquate de l’eau. Elle travaille souvent avec un thermostat mécanique qui contrôle la température du liquide de refroidissement. Il est important d'utiliser des chaudières qui fourniront le degré de chauffage souhaité.
  4. Pour une circulation plus efficace dans chaque zone indépendante, il est souhaitable d’utiliser des pompes de circulation. Ils peuvent être installés à la sortie et à l'entrée du liquide de refroidissement dans le système. Mais la première option est préférable, car elle permet d’obtenir un mélange plus uniforme.

Techniquement, la connexion d'un plancher d'eau implique les opérations suivantes:

  • Pose de la canalisation et raccordement de ses extrémités à la chaudière ou au collecteur de raccordement.
  • Connexion Les pipelines sont connectés à l'aide d'adaptateurs spéciaux.Dans la plupart des cas, des thermostats, une pompe, une dérivation ainsi que des dispositifs spéciaux contrôlant la pression à l'intérieur du pipeline sont intégrés.

La connexion des planchers électriques commence souvent par l'installation d'un thermostat.

Vous pouvez appliquer le courant à celui-ci de plusieurs manières:

  • À travers la sortie. Pour cela, des câbles de zéro et de phase sont extraits de ce système. Ils sont déposés à l'emplacement du régulateur. Si ce dernier est situé à l'intérieur du mur, il est alors souhaitable de placer tous les fils à l'intérieur des rainures.

Pour connecter les câbles, ils doivent être fixés dans des fentes spéciales du régulateur. Ils sont marqués avec des étiquettes spéciales. Veuillez noter que de cette manière, vous pouvez connecter l’appareil à une prise de courant sans mise à la terre. Si cela est toujours nécessaire, retirez simplement le câble du thermostat dans une prise spéciale du panneau ou à un autre endroit.

  • Utilisez le bouclier. Ici, vous devez déjà connecter les 3 câbles (phase, zéro et terre) à la boîte. À cette fin, il est souhaitable d'appliquer le RCD, auquel ils dirigent le fil. Après cela, le dispositif de protection selon un schéma particulier est déjà connecté au réseau électrique de la maison.

Voyons plus en détail la technologie de connexion de différents types de planchers de câbles:

  • Sol de film. Ce matériau est constitué de mats fins, qui sont placés sur toute la surface du revêtement de sol, en choisissant l’un des schémas de configuration. Entre les éléments de bande, il est souhaitable de coller la bande ensemble. Chaque feuille est connectée au réseau électrique en série. Il s'avère que nous avons besoin de deux fils principaux qui s'éloigneront du thermostat ou de la boîte de jonction.

Après cela, chaque tapis individuel est connecté aux petits câbles résidentiels centraux. Pour leur connexion à l'aide de terminaux spéciaux. Il est important de ne pas confondre les avantages et les inconvénients, car cela ne permettra pas au sol de se réchauffer.

  • Planchers Noyaux. Ce type de sol est également constitué de tapis séparés, mais tous les conducteurs sont disposés en parallèle. Tout d'abord, vous avez besoin que toutes les feuilles entre elles soient connectées en série. Les câbles sont également utilisés pour cela, mais ils sont déjà attachés aux prises correspondantes sur les tapis eux-mêmes.

Il est important qu’une chaîne solide se forme après l’installation.

Lorsque tout est prêt, une phase et un zéro doivent être connectés au premier tapis.Cela se fait également à l'aide de puits thermométriques spéciaux. Veuillez noter que si vous connectez les tapis de manière incorrecte, cela peut entraîner un court-circuit ou le système fonctionnera tout simplement de manière inefficace et échouera rapidement.

  • Planchers de câble. La particularité de ces structures est qu’elles sont constituées d’un câble séparé, qui est placé sur tout le périmètre de la pièce. La complexité de leur installation est le choix de la bonne disposition et le respect de la distance entre les bobines.

Il peut être utilisé à un ou deux fils. Si vous utilisez un câble avec seulement deux conducteurs, alors il devrait se terminer et commencer à le connecter à la phase et à la fin du réseau électrique. Et l'autre fil sert de mise à la terre.

Les câbles à deux conducteurs sont déjà constitués de 3 fils, qui sont beaucoup plus faciles à connecter. Pour ce faire, utilisez une seule extrémité du fil. Chacun des noyaux est connecté aux bornes correspondantes du thermostat ou du disjoncteur.

Veuillez noter que l'installation de tels planchers peut être effectuée directement sur le réseau électrique sans l'utilisation de thermostats.

Mais cette approche ne permettra pas de contrôler qualitativement la température du sol et entraînera également des coûts énergétiques élevés.Il est important de vous familiariser avec les recommandations du fabricant avant de vous connecter, ce qui vous permettra de choisir la meilleure option de fonctionnement.

Personnalisation

Une attention particulière devrait être portée aux sols d’eau qui doivent être testés. Ils peuvent être activés seulement une semaine ou deux après avoir versé la chape. Le chauffage à la première mise sous tension devrait être minime, car cela pourrait endommager la couche de béton.

Pour configurer le système, vous devez effectuer quelques opérations simples:

  1. Au début, il est conseillé de s’assurer que tous les robinets sont ouverts et que l’eau pourra atteindre le point souhaité du plancher.
  2. Après avoir établi la température minimale, il est nécessaire d’allumer le pulseur de circulation. Après cela, avec l'aide de débitmètres, vous devriez vérifier si le flux traverse tous les circuits. Si ce n'est pas le cas, vous devez rechercher un endroit où de l'air s'est accumulé ou le robinet est fermé.

Le réglage des planchers électriques se fait à l'aide de thermostats. Ici, il vous suffit de transférer l'appareil à un certain régime de température, puis d'analyser le fonctionnement du système sur une certaine durée.

Si le système est éteint au bon moment, vous pouvez alors exploiter pleinement le sol chaud.

Défauts

Le chauffage par le sol est très souvent défaillant, ce qui entraîne des réparations longues et difficiles.

Les structures d'eau peuvent devenir inappropriées pour les raisons suivantes:

  1. Dommage pour le tuyau. Les fuites d'eau sont un phénomène plutôt dangereux et difficile à identifier. Si un tel problème est identifié, vous devez immédiatement éteindre la pompe et le chauffage. Ensuite, le lieu de la panne est recherché et la panne est éliminée.
  2. Chauffage inégal. Ce problème est associé à différentes longueurs de circuits, ainsi qu’à une configuration incorrecte du collecteur. L'eau circule simplement dans un endroit plus rapidement que dans un autre.
  3. Panne de la pompe de circulation. Si ce mécanisme échoue, l'eau se réchauffera lentement. Dans ce cas, le sol ne sera chaud qu'au début du contour.

Comme pour les sols électriques, tous les dégâts ne peuvent être réduits qu'à deux phénomènes:

  1. Dommage au câble. Vous pouvez identifier l'écart à l'aide de dispositifs spéciaux. Mais il n’est pas toujours possible de restaurer le travail, car il faudra installer un plancher complètement neuf ou un tapis séparé.
  2. Dysfonctionnement du thermostat. Il existe également plusieurs options de dégâts.L'une des principales raisons est la défaillance du capteur de température. Cela conduit à un chauffage inégal, ainsi qu'à un arrêt prématuré du système.

Avis d'experts

L'installation du chauffage par le sol est une procédure complexe qui dépend de plusieurs facteurs.

Pour obtenir un système fiable et durable, les experts recommandent de suivre les conseils suivants:

  1. Quel que soit le type de sol que vous montez, évitez de placer du liquide de refroidissement sous les meubles et autres structures vulnérables à la chaleur. Sélectionnez la disposition correcte du pipeline ou du câble électrique.
  2. Assurez-vous de calculer la puissance de la chaudière ou du réseau électrique. Il est nécessaire de sélectionner les caractéristiques techniques d'un sol chaud.
  3. Utilisez uniquement des matériaux de haute qualité. Dans la plupart des cas, les tuyaux et les câbles sont cachés sous la couche de chape, ils ne peuvent donc pas être réparés rapidement. Cela est particulièrement vrai du pipeline, qui peut provoquer des fuites.

La connexion du chauffage par le sol est une tâche difficile, qui nécessite des calculs préliminaires et l'utilisation d'équipements spéciaux. Il est donc préférable de faire confiance à son équipe d’installateurs, ce qui garantit un fonctionnement long et fiable de l’ensemble du système.

Des instructions détaillées pour l'installation de chauffage par le sol dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher