Comment remplir le sol de vos propres mains?
Le nivellement du sol dans notre pays a commencé à être utilisé récemment. Le revêtement de sol lisse est hautement performant: il se caractérise par la résistance à la compression et à la flexion, la flexibilité, le respect de l'environnement et une résistance accrue au feu.
Caractéristiques spéciales
Le plancher plat de la pièce est l’un des principaux aspects de la création de beauté, de confort et de confort. Cela dépend de la mise à niveau du sol, de la qualité du revêtement, de la préservation de l'intégrité et de la géométrie, ainsi que de l'apparence de l'intérieur.
La qualité des sols dépend de l’état du meuble. Après tout si la surface est en bosses et irrégulières, le meuble commencera à vaciller, se déformer, se fissurer, en un mot se détériorer.
Si vous décidez d'effectuer des réparations dans l'appartement, vous devez absolument évaluer le type de revêtement de sol et, si son état laisse beaucoup à désirer, pensez à trop le serrer.
À ce jour, vous pouvez trouver un grand nombre de propositions pour la fourniture de services de chape. Il est possible de le faire vous-même, en économisant de l'argent auprès du magicien. Au début, cela semblera être un processus long et laborieux, mais avec le temps, la vitesse et la compétence viendront.
Cependant, rares sont ceux qui peuvent faire match nul dans la bonne version. Les technologies sont souvent violées et des erreurs grossières sont commises. Une chape inadéquate ne peut plus être utilisée. La durée de vie des revêtements de sol est remise en question, car les bulles et les fissures ne peuvent pas être réparées et vous ne pouvez pas cacher les réparations esthétiques.
Avant de commencer à travailler, vous devez bien comprendre le processus. Tout d’abord, il convient de noter que le sol doit être coulé après l'achèvement des travaux préparatoires avec les murs et le plafond et uniquement lorsque toutes les communications. Ce n'est qu'après le coulage, le séchage complet et le nivellement du sol que vous pouvez commencer les travaux de finition.
La chape de ciment humide convient à une utilisation dans n'importe quel local et ne dépend pas des conditions climatiques. Un moment agréable peut aussi être considéré le fait que un système de chape peut être installé dans la chape.
Les sols de la pièce doivent être coulés successivement d’une pièce à l’autre. Il sera donc beaucoup plus facile et rapide à réparer. Le plancher de chape est l’un des travaux de réparation les plus courants.
Types de chapes
Considérez les principaux types et méthodes de mise à niveau du sol et leurs variations. La cravate de plancher est divisée en sec, humide et semi-sec. La chape peut être mécanisée ou fabriquée à l'aide d'une pompe à béton.
Chape humide
C'est l'un des types les plus courants de nivellement de sol. La base de cette méthode est la création d’un revêtement liquide de béton ou de ciment qui, après le coulage, remplit l’espace et se répand sur tout le périmètre. Cependant, même si un tel coupleur a la propriété d’être auto-nivelant, son utilisation nécessite un traitement supplémentaire.
Afin de ne pas former de bulles d'air, utilisez un rouleau et, pour un résultat plus homogène, passez après séchage sur la surface à l'aide d'une spatule.
Le mélange durcit longtemps, il existe donc un risque de fissuration de la surface, même si l'équipement de renforcement est utilisé. Les avantages incontestables de cette méthode sont sa force et sa résistance au feu, sa résistance à l'humidité et son budget relatif. Les mélanges de montage doivent être sélectionnés avec soin.
La chape humide conditionnelle est divisée en 4 catégories qui, par leur structure, présentent différents types de formation de la couche finale et qui diffèrent également par le processus de préparation de la surface:
- Tricoté. Le sol est formé de la couche de la chape elle-même, posée sur la base, et de l'imperméabilisation appliquée sur la chape finie. Ce qui suit sont des matériaux de finition.
- Avec un revêtement en vrac. La chape combinée, basée sur la couche de fond de mélange de béton ou de ciment, est ensuite coulée avec un revêtement autolissant. Ainsi, une surface parfaitement lisse est créée pour la finition des revêtements.
- Sur l'imperméabilisation. Tout d'abord, une couche d'imperméabilisation est formée, puis la chape est posée.
- Sur l'isolation thermique. Cette chape convient au travail sur une base de sol. La première couche est constituée de sable battu sur lequel est posé un isolant. Il est possible de réchauffer la pièce en appliquant du polystyrène expansé, de la laine de coton, de l'argile expansée ou de la mousse de polyuréthane. La couche suivante est l'imperméabilisation, puis la chape elle-même.
La solution étant posée sur l'isolant, la chape doit être renforcée sans faille.
En fonction de la charge à laquelle la base sera soumise, un cadre en métal ou un treillis renforcé peuvent être nécessaires.Le cadre soudé peut tolérer plus d'impact, tandis que le treillis est plus adapté aux sols moins chargés. En cas de pose d'isolant sur le poêle, vous pouvez vous passer de lit de sable.
La version classique de la chape humide est décrite plus en détail ci-dessous.
Chape sèche
Il est considéré comme «rapide» car il ne nécessite pas de séchage de la surface, ne dépend pas des conditions de température et possède une bonne capacité d’isolation acoustique.
Le parchemin ou le polyéthylène sur lequel est posée une literie sèche, par exemple en argile expansée ou en perlite, nivelant la base, constituent la base de la création d’un sol de cette manière. Des plaques de plâtre résistantes à l'humidité, des panneaux de particules ou du contreplaqué sont ensuite posés sur un talus uniforme. Mais une telle chape a peur de l'humidité, par conséquent, effectuer des travaux de réparation d'un tel plan dans des zones humides n'est pas recommandé. De plus, les matériaux de chape sont lâches et secs, ce qui peut contribuer à un retrait inégal.
Chape semi-sèche
C'est une option alternative et contribue à la formation accélérée de la base du sol.
La technologie consistant à poser le sol de manière semi-sèche est à bien des égards similaire à une chape humide.L'utilisation de l'eau dans cette méthode est réduite ou même limitée, et la présence de sable dans la solution est accrue. De telles proportions permettent au matériau de durcir rapidement, mais réduisent les caractéristiques de résistance.
Sols auto-nivelants
Sélectionné dans une catégorie séparée. Ce type de revêtement de sol utilise des mélanges auto-nivelants à base de composant ciment-sable et de polymères. En option le mélange peut être complètement polymère.
Lors du remplissage du sol, le matériau se répand en une mince couche le long de la surface parallèlement au niveau de l'horizon et remplit toutes les irrégularités. Le principal avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'étaler le revêtement de quelque manière que ce soit, il suffit simplement de se débarrasser des bulles d'air au rouleau. Le plus souvent, l'utilisation de sol en vrac avec d'autres types de coupleursEn raison de sa fluidité, il offre une surface parfaitement plane.
D'autres façons
Vous pouvez également identifier plusieurs autres manières moins courantes de poser le sol:
- Nivellement des bûches. Pour cette méthode, une structure en rondins de bois est spécialement conçue, puis les toiles en aggloméré ou en contreplaqué sont disposées sur le système préparé.Les professionnels doivent faire confiance à ce processus de mise à niveau du sol, car il s’agit d’un événement complexe sur le plan technologique.
- Alignement avec des feuilles de fibres de gypse. Avec ce type de travail, il n'est pas nécessaire de mélanger la solution, car un remplissage à sec est déposé sur la base. Ensuite, tout est nivelé et des feuilles de fibre de gypse sont mises en deux couches. La méthode est assez chère. De tels sols ne peuvent pas supporter de lourdes charges et peuvent s'abaisser avec une exposition intensive.
Pour mieux verser?
Si la décision est prise en faveur d'une chape humide, vous devriez trouver la solution à utiliser dans le travail.
Dans les magasins de construction, il existe un large assortiment de mélanges prêts à l'emploi pour le sol, avec instructions de mélange. Par exemple, le mélange autolissant Knauf est aujourd'hui très populaire. Mais vous pouvez préparer une solution de tous ses ingrédients vous-même.
La base de la chape humide la plus populaire est le béton. Ce matériau de construction est obtenu en mélangeant des liants (par exemple, du ciment), des charges à grains fins (sable ou gravats) et de l’eau. Dans certains cas, des additifs spéciaux (plastifiants) peuvent être utilisés.
Le béton est choisi par sa marque.C'est un indicateur de résistance qui se mesure en comprimant le matériau. Pour cela, des petits cubes de 150 mm sont coulés de chaque côté et permettent au produit de durcir pendant 28 jours. Ensuite, les échantillons sont testés par compression.
La lettre "M" indique la marque de béton et le chiffre à côté, la résistance à la traction mesurée en kg / cm2. Les valeurs de 100 à 500 sont les plus courantes. Les types de béton suivants sont basés sur la valeur moyenne de la résistance maximale:
- M150 - Cette marque est bien adaptée pour recouvrir le sol de petites pièces, ce peut être une couche préparatoire. Un tel béton ne devrait pas être utilisé lorsque la charge sur le sol sera importante;
- M200 - béton plus fort. La haute résistance permet au matériau de servir pendant des décennies. Une bonne marque pour la construction individuelle;
- M250 - Pour cette marque, les effets mécaniques et les charges ne sont pas gênants. Il a une haute résistance à l'humidité.
Avec une valeur de 300 à 500, on crée des structures de force particulière, telles que des ponts. De tels mélanges durcissent rapidement, de sorte que travailler avec eux nécessite certaines compétences.
Le choix du béton approprié repose également sur l'utilisation de charge dans le mélange. La charge améliore les propriétés techniques du matériau et économise le ciment.La technologie de préparation de la solution et la méthode d’installation dépendent du type de charge.
Il existe de nombreux types de charges avec différentes caractéristiques et fractions. Les plus couramment utilisés sont le béton sablé et les agrégats légers..
Peskobeton est utilisé dans la création de sols à haute résistance à l'usure. Peskobeton est considéré comme un mélange sans retrait, qui se distingue par sa haute résistance et est largement utilisé dans la construction. Une chape avec l'implication d'un tel matériau assure la durabilité du résultat.
C'est un type de béton assez plastique et son temps de prise est court. Peskobeton n'a pas peur du gel, de la corrosion, de l'humidité et de sa densité. Parfait pour sceller les fissures et les défauts à la base du sol. Le plus souvent utilisé pour la chape en béton de sable M300.
Claydite est considéré comme un béton "léger". Sa charge, l’argile expansée, est constituée de granules d’argile cuite et cuite à la mousse. De nombreux maîtres préfèrent cette option au sable, ce qui explique pourquoi:
- C'est un matériau résistant aux produits chimiques. Il est ignifuge, n'a pas peur de la rouille, résiste aux moisissures et à la pourriture.
- Le matériau est léger et possède des caractéristiques d'isolation thermique et phonique.
- Les grosses gouttes sont facilement alignées et vous permettent de créer des surfaces de toutes sortes.
Après le durcissement, le béton claydite doit être poncé pour obtenir un revêtement lisse. La chape de ce matériau constitue une base fiable et durable pour le sol.
Le choix d'ingrédients supplémentaires pour améliorer les propriétés du béton dépend des irrégularités du sol:
- Plastifiants. Ils sont utilisés si l'inégalité du sol atteint 20 mm. Dans ce cas, la chape est 10 mm plus haute.
- Peskobeton. Il est utilisé lorsque le niveau tombe à 60 mm. Chape recommandée 0,15 m.
- Claydite. Aligne les gouttes dans 16 cm.
Des fibres de polypropylène peuvent également être ajoutées à la formulation. Il élimine le retrait plastique, principal inconvénient de tous les mélanges de ciment. La fibre prolonge la durée de vie de la chape et offre une garantie absolue d'obtenir un sol plat sans fissures.
Le coût du travail augmentera également.
Le choix du béton et de ses additifs doit être basé sur les fonctions de la conception du sol, le type de pièce, la charge sur le sol.La commodité d'utiliser des mélanges secs prêts à l'emploi est indéniable, mais coûteuse en finance. L'option budgétaire implique la fabrication d'une solution des composants de base: le ciment et le sable.
Outils et matériaux
En choisissant une chape humide, vous devriez vous procurer le bon outil qui vous servira longtemps, vous permettra d'économiser du temps et de l'argent. Après avoir consulté un spécialiste, vous pouvez choisir le meilleur outil.
Vous trouverez ci-dessous une liste des matériaux les plus nécessaires pour l’auto-nivellement du sol:
- Niveau d'eau ou laser pour déterminer la hauteur de la chape. Le niveau de l'eau, bien que considéré comme une unité obsolète, est toujours tenu en haute estime par les constructeurs, car il est presque toujours stable dans les témoignages, il a un avantage en prix et en disponibilité. Le niveau laser se distingue par sa vitesse et sa facilité d'utilisation. Un tel constructeur d'avion démontre clairement la situation avec une surface inégale et projette clairement les lignes avec un laser.
- Balises. Pour éviter les écarts par rapport au balisage, l'installation de balises est possible. De par leur nature, les balises sont des guides horizontaux et ont l’apparence d’une structure linéaire.Les balises peuvent être fabriquées à partir de matériaux de récupération. Etant donné qu'une chape humide implique l'utilisation de "mélanges lourds", les guides doivent résister à des charges lourdes. Par conséquent, le plus souvent dans la construction, un métal résistant est utilisé.
Il est courant d'utiliser un profilé métallique en forme de U. Mais il est possible d'utiliser une barre en bois qui est trempée avant la pose. Les phares sont situés à environ 20 cm des murs. Pour une pose plus en douceur des balises, des lignes sont tracées à la craie sur le sol le long duquel l’installation a lieu.
Une telle installation de balises est également possible: un fil ou une ligne de pêche est tendu entre les vis vissées au niveau requis. Sur toute la longueur de la tension exposée une solution pour la fixation des balises. Ensuite, les guides sont enfoncés dans les lames depuis la solution jusqu'au niveau du cordon sous tension.
Le processus d'installation des balises est assez long et méticuleux. Mesurer leur niveau dans toutes les directions et de haut en bas. Le choix des balises dépend de l'épaisseur du revêtement, de la qualité de la base et du matériau de la coulée.
- Règle. Lisser le mélange de béton sur les balises aidera ce luminaire en aluminium.Le plus souvent, la règle a la forme d'un trapèze rectangulaire, creux à l'intérieur. Plus la règle est longue, moins vous pouvez installer de balises, ce qui vous fera gagner du temps.
- Bétonnière vous permettent de mélanger rapidement la solution. Le choix de l'équipement dépend de l'étendue des travaux. Les dimensions du malaxeur à béton peuvent poser problème, car elles ne s'adaptent pas toujours à un ascenseur, sont lourdes et inconfortables pendant le transport. Parmi les avantages, vous pouvez sélectionner un pétrissage indépendant et décharger la solution avec un levier. Mais lors du déchargement de ciment, vous pouvez gifler les murs.
Lors de l'utilisation d'un mixeur, les mains qui travaillent sont constamment impliquées. Le mixeur est plus mobile. Le temps de pétrissage est généralement le même.
- Seaux. S'approcher du choix des seaux est significatif, même s'il s'agit d'un article consommable. Le choix d'un godet fiable dépend en grande partie de la résistance des poignées. Dans les seaux en zinc et en plastique, les poignées de fixation ne permettent pas à ces produits de durer longtemps et de devenir inutilisables à partir de la deuxième semaine d'utilisation intensive.
Le godet en plastique de haute qualité peut supporter la charge, la fixation de la poignée en métal n’est presque pas un problème.
Mais trouver de tels seaux peut être une tâche ardue, car ils sont de plus en plus remplacés par du plastique de qualité inférieure, qui éclate sous l'impact.
Aussi bon à utiliser des seaux en caoutchoucdans lequel du caoutchouc est ajouté. Les réparateurs expérimentés sont invités à prendre des seaux de peinture importée. Ceci est gratuit et pratique, car le design est pensé, le support maintient la masse et la poignée est confortable.
- Pelle. Dans le travail a bien fait ses preuves un pique "américain" avec une extrémité pointue.
- Réservoir de mélange. Pour un peu de travail, un bain galvanisé d'une capacité de 100 litres est bien adapté. Grâce à ses bords arrondis, la masse est bien mélangée et ne reste pas coincée dans les coins, comme par exemple dans une auge. De plus, le creux est moins durable. Un bain ordinaire est facile et pratique pendant le transport.
- Râpe en plâtre, truelle. Il est très pratique de lisser les défauts après l’achèvement des travaux de pose du flotteur. Une truelle convient mieux aux spécialistes expérimentés et expérimentés, une râpe est plus pratique à utiliser pour les débutants.
- Treillis d'armature. Il est utilisé pour obtenir la résistance de la chape. La meilleure chose à faire est d’utiliser le filet dans des endroits où le sol sera soumis à des charges spéciales. Dans l'appartement, il peut s'agir d'un hall d'entrée, d'une cuisine ou d'une buanderie.De plus, le treillis d'armature est installé dans des endroits où l'épaisseur de la chape est d'une grande importance.
En règle générale, la grille est fixée à une hauteur de 3 cm de la base, un revêtement fixe et coulé. Grille "enterrée" dans la solution.
La grille est constituée de divers matériaux, principalement du fil métallique, qui est soudé ou torsadé. L'option la plus courante est le maillage fini, enroulé en rouleau. Toute quincaillerie vous proposera cette option. Poser une telle grille est simple, rapide et fiable.
Treillis d'armature divisé en deux classes principales:
- le renforcement étendu peut être constitué de matériaux tels que le polypropylène, la fibre de verre et le renforcement par dispersion;
- Lorsque vous choisissez un treillis en plastique, vous pouvez être sûr de sa résistance à la corrosion et son coût est bien inférieur. Il est possible de combiner plusieurs types de mailles en fonctionnement.
- Rouleau.
- Corde ou ligne de pêche.
- Couteau de bureau.
- La roulette
- Marqueur de crayon.
- Solution
- Amorce.
- Matériau d'étanchéité.
Voici les dispositifs de base à utiliser pour niveler le sol.
Il y a un grand nombre de façons de placer des balises, donc du matériel supplémentaire peut être nécessaire.Vous trouverez ci-dessus les outils les plus courants et les plus fondamentaux pour une chape de sol réussie.
La consommation
Pour avoir une idée des proportions dans lesquelles le mélange doit être préparé et du rapport exact des composants, il est nécessaire de suivre la procédure de calcul de la consommation de la chape par mètre carré. Des calculs corrects dépendent de la durabilité et de la résistance de la base créée. Le calcul du flux donnera une image complète des finances nécessaires à l’achat de matériel.
La principale influence sur les débits ont été choisis parmi les composants de la chape. Il est également intéressant de déterminer l’objet de la chape, car les facteurs suivants peuvent affecter la consommation de matériau:
- La couverture est créée dans le garage, le sous-sol ou dans tout autre local technique.
- Le revêtement est créé "à partir de zéro", sur le sol et est brouillon. L'épaisseur de la chape commence à 80 mm. Dans de tels cas, il est recommandé d'utiliser du béton avec une grande fraction dans la composition. S'il est nécessaire d'obtenir un résultat avec des indices plus bas, il est tout à fait possible de le faire avec un mortier ciment-sable et un treillis ou une structure de renforcement.
- La procédure de revêtement de sol nécessite une option de finition d’une épaisseur de 5 mm ou plus.Cette couche servira de base pour la finition.
Pour un résultat plus précis des calculs, un certain nombre de travaux préparatoires sont effectués. Tout d’abord, la base est libérée, l’ancien revêtement de sol est démonté et nettoyé. Ensuite, les dommages sont évalués. Après la préparation, ils règlent le niveau zéro.
Les différences de hauteur affectent le taux d'épaisseur du revêtement final. Cet indicateur est un guide décisif pour le calcul de l’utilisation de matériaux dans la méthode du versement humide au sol.
Les chiffres dépendent des matériaux choisis pour un travail de réparation optimal. Préférant les mélanges prêts à l'emploi, vous ne pouvez pas penser au calcul de composants supplémentaires, car tout est déjà pris en compte dans la composition.
Il est bon de se familiariser avec la composition des produits, car les caractéristiques des mélanges finis sont très différentes. Les colis contiennent déjà toutes les informations nécessaires au calcul de la consommation. Indiquez habituellement la quantité de matériau requise par mètre2 avec une épaisseur de chape de 1 ou 10 mm.
Si vous souhaitez obtenir une valeur prenant en compte une épaisseur spécifique, vous pouvez calculer comme suit:
- Calculez la superficie d'un appartement ou d'une maison en multipliant la longueur par la largeur.Avec une disposition non standard, vous pouvez recourir au plan de la pièce.
- La surface multipliée par l'épaisseur estimée de la chape, le système de calcul doit être en mètres.
- La valeur obtenue en multipliant au paragraphe 2 est divisée par 0.1
Exemple: Surface des chambres - 20 m2, l'épaisseur de la chape - 0,08 m, la consommation du mélange fini selon la composition précisée sur l'emballage pour 10 mm de la chape - 12,5 kg.
20*0,08=1,6
1,6/0,1=16
16*12,5=200
Il s’avère que 200 kg de matière sèche sont nécessaires pour verser 20 m2 à une épaisseur de 80 mm. La quantité d’eau requise pour la dilution de la solution est indiquée par le fabricant sur l’emballage individuellement.
Le mortier de ciment traditionnel pour la chape implique des proportions de 1: 3. Ce rapport suggère que 3 seaux de sable sont pris pour 1 seau de ciment. Ce sont les proportions les plus optimales utilisées dans de nombreux types de travaux.
Le calcul quantitatif du mélange, qui sera préparé personnellement, est effectué selon l'algorithme suivant:
- L'épaisseur est multipliée par la surface utile. Nous allons donc définir la valeur cubique. Par exemple, 40 m2* 0,06 m = 2,4 m3
- Si le calcul est effectué à partir des proportions 1: 3, la composition est divisée en 4 parties, 2.4: 4 = 0.6 m3. Valeur 0,6 m3il y a du ciment portland - matière pure nécessaire pour une surface de 40 m2 et avec une épaisseur de remplissage de 60 mm.Les autres composants ont représenté 1,8 m3dans la version traditionnelle est le sable.
- Compte tenu des données approximatives selon lesquelles un mètre cube de ciment équivaut à 1300-1400 kg, nous calculons la masse requise. 1300 * 0,6 = 780 kg
- Un mètre cube de sable équivaut à 1625 kg. 1625 * 1,8 = 2925 kg.
- Le débit d'eau ajouté au mélange sec peut varier de 0,3 à 0,5 litre par kg de ciment. 0,3 * 780 = 234 l
Le résultat était le suivant lorsque les données d'origine: une zone de 40 m2 avec une épaisseur de revêtement de 60 mm, il faut 3,705 kg de mélange sec et 234 litres d’eau. Ainsi, nous obtenons cela pour 1 m2 93 kg d'ingrédients secs et environ 6 litres d'eau sont nécessaires.
Si une charge de type plastifiant est ajoutée à la solution, son poids est soustrait du volume total, puis les volumes de ciment et de sable sont calculés à partir du résultat.
Les charges utilisées dans le mélange sec permettront de réduire la consommation de ciment par chape. En conséquence, les coûts matériels peuvent être réduits. L'argile expansée, la pierre concassée ou le polystyrène peuvent être contenus dans la masse totale du mélange de 40 à 60%, réduisant ainsi la proportion de ciment.
La consommation de Claydite est basée sur les caractéristiques et l'épaisseur de la base. La densité de cet additif varie de 250 à 600 kg / m3. La solution, dans laquelle la teneur en argile expansée représente environ 50% de la masse totale, est considérée comme la meilleure en termes de résistance à la conductivité thermique.
Pour plus de commodité et de précision dans les calculs, vous pouvez utiliser les calculateurs de flux fournis par les vendeurs mixtes.
Comment faire une chape?
Différents types de chapes nécessitent leur propre matériel et leur propre appareil, mais les exigences technologiques pour tous les travaux sont les mêmes. La séquence est différente et des instructions pas à pas vous seront certainement utiles. La prochaine étape est considérée comme la méthode de la chape humide.
La phase préparatoire prend un peu de temps. Comme pour tout autre travail de réparation, pour un résultat de qualité, la fondation doit être soigneusement préparée avec de la mousse de polystyrène extrudée.
La première chose à faire est d'évaluer l'état de la base. Il est nécessaire de nettoyer le sol des restes de la chape et du revêtement de sol précédents. Pour un travail productif sur le démantèlement de l'ancien plancher, il est recommandé d'utiliser un poinçon.
L'aspiration élimine la poussière, ce qui peut dégrader le "réglage" de la solution avec la bande de base.
L'aspirateur peut être utilisé aussi bien dans la construction que dans le ménage.
Si des fissures sont présentes dans le revêtement, elles doivent être réparées.. Pour ce faire, vous pouvez mélanger une solution épaisse de ciment ou le même mélange qui sera utilisé pour la coulée.
Si le sol est propre, même et sans défauts significatifs, vous pouvez passer à l'étape suivante: l'apprêt.
L'apprêt est l'une des étapes les plus importantes dans la création d'un plancher solide dans l'appartement, mais malheureusement, les maîtres sous-estiment ses qualités positives. Pour améliorer l'adhérence, il convient de traiter la base avec un apprêt.
L'adhésion fait référence à l'adhérence de deux matériaux différents. L'amorce améliore le «collage» de la cravate à la base.. En raison du fait que la couche de primaire élimine la poussière de la surface, réduit l'impact négatif des microparticules, augmentant ainsi la qualité de l'adhérence des matériaux. De plus, ce matériau ferme les pores et comble divers vides, augmentant la résistance du revêtement rugueux.
Après avoir utilisé l'apprêt, la structure de base est monolithique. L'utilisation d'un apprêt affecte l'imperméabilisation, la base n'absorbe pas l'humidité, ce qui permet de réduire la consommation de mélanges. Il favorise un séchage uniforme du revêtement, réduisant ainsi le risque de fissuration.
De plus, on peut identifier les avantages de l’application d’une couche primaire sur les propriétés de renforcement et l’effet sur la perméabilité à la vapeur. L'avantage indéniable est protection contre l'apparition et la propagation de champignons et moisissuresqui aime tellement un environnement humide.
Le type d'apprêt le plus courant pour le sol peut être considéré comme "Betonokontakt". Un tel apprêt est universel pour les murs, les sols et les surfaces faiblement absorbantes, telles que le béton plein. La base de l'apprêt comprend de la colle, de l'acrylique et du sable de quartz.
Avant d'appliquer, il est recommandé d'agiter la masse, car le sable fin, qui fait partie, a tendance à se déposer. Cet apprêt sèche rapidement, ce qui accélère le cycle de réparation. Le temps de séchage complet dépend de la marque, car il diffère selon les fabricants. L'apprêt est appliqué à l'aide d'un rouleau en mousse ou d'un pinceau. L'utilisation d'un apprêt augmente parfois la résistance de la chape et réduit le risque de formation de délaminations et de fissures.
Si le sol de la chape est cuit dans la salle de bain ou dans la cuisine, pensez à l'imperméabilisation. Il ne sera pas superflu de le faire dans le reste des locaux.
L'imperméabilisation est utilisée pour un séchage uniforme de la chape, afin que l'eau ne coule pas hors du mortier de ciment. Pour cela, dans les maisons et les appartements privés, le matériau en rouleau est plus souvent utilisé, y compris un simple film de polyéthylène. En recouvrant, la couche doit être recouverte de 15 à 20 cm sur le mur et superposée..
La popularité gagne des mastics de polymère, qui sont faciles à utiliser et sont vendus prêts à l'emploi. La gamme de mastic polymère de revêtement est large et ils sont utilisés sur presque toutes les surfaces. Sèche rapidement, coûte cher.
Vous pouvez augmenter la résistance à l'humidité de la pièce en utilisant des mélanges secs de polymère et de ciment. Ce sont en fait des mélanges de plâtre à un composant, dilués avec de l'eau. Cette solution est très élastique et sous une forme congelée ne laisse pas passer l'humidité.
Le sol d'étanchéité correctement posé protège la pièce de l'humidité et évite les fuites.
Afin de déterminer le niveau de remplissage, vous devez d’abord mesurer le niveau du sol et le régler. Cette procédure vous permet d'identifier le point le plus élevé du sol. Avant de marquer le niveau de remplissage du sol dans la pièce et de le mesurer, vous devez tracer la ligne d’horizon.Cette ligne s’applique sur tout le périmètre de la pièce et doit nécessairement se fermer, ce qui permet une erreur de connexion des lignes par millimètre. L'horizon est marqué à une hauteur de 1 mètre de la base.
Pour dessiner la ligne d'horizon, les assistants choisissent l'appareil qui leur convient le mieux:
- Niveau laser.
- Niveau hydro.
- Le niveau à bulle
Avant de verser le sol, sa base est humidifiée avec de l’eau et traversée par un rover. Commencez le processus de coulée du coin le plus éloigné de la porte et tirez-le progressivement vers la sortie. La solution doit être répartie entre les balises, puis répartie uniformément sur toute la surface. Le mélange doit remplir complètement les espaces de nivellement et les vides. Pour tirer une règle est utilisée. Touchant au moins deux balises, ils sont légèrement menés dans des directions différentes, se dirigeant vers eux-mêmes. La surface de la règle doit être plate, il ne doit y avoir aucun défaut. Seul un tel outil permet d'obtenir un revêtement parfaitement uniforme.
Le niveau laser ou le niveau donne un contour laser clair des lignes qui sont visibles même dans le lointain. La qualité du balisage de cet outil dépend de son emplacement correct.Il est nécessaire de veiller à un emplacement approprié pour l’appareil et à son installation correcte.
Pour un fonctionnement correct de l'appareil, supprimez tous les obstacles sur le trajet du faisceau laser afin d'éviter toute réfraction. Afin d'éviter les erreurs, l'appareil est placé à une distance optimale des murs et solidement fixé sur une surface plane.
L'enroulement et le tremblement du niveau laser sont inacceptables, car la précision des mesures en dépend. Le niveau à bulle, intégré à la plupart des modèles, alignera le niveau à l’horizon. La tâche est simplifiée par la fonction de mise à niveau automatique. Après avoir rempli toutes les conditions requises, vous pourrez vous mettre au travail.
Le niveau d'eau (niveau hydraulique) fonctionne sur le principe des vases communicants. L'appareil est constitué de deux flacons avec des balances de mesure, reliés entre eux par un long tuyau. Au milieu de chacun des flacons et de l'eau est versé dans le tuyau. Il est important de se débarrasser de toutes les bulles lors du remplissage du niveau d'hydro..
Deux personnes sont impliquées dans le processus de mesure. Marquant une hauteur de 90 à 100 cm dans un coin de la salle, le participant pose une échelle sur la marque. La deuxième personne place le navire dans un autre coin. Il est nécessaire de réaliser les mêmes indicateurs sur les deux échelles, pour cela le ballon est déplacé de haut en bas. Et ainsi la deuxième personne se déplace autour du périmètre de la pièce.Après avoir marqué des marques dans les coins de la pièce, la ligne d'horizon est dessinée avec un cordon de construction.
Le niveau à bulle est l'appareil le plus simple pour vérifier les plans horizontaux. C'est une unité avec un tube de verre avec de l'eau, monté au milieu. Dans le tube se trouve une bulle située au centre si l'avion est au même niveau que l'horizon.
Lorsque la ligne d'horizon est tracée autour du périmètre, la distance au sol est mesurée à partir de celui-ci. Le niveau zéro de la chape est déterminé par la distance minimale entre l'horizon et la base.
De plus, il y a des actions plus simples. L'épaisseur totale de la chape est notée à partir du niveau supérieur du revêtement. La distance entre la ligne d'horizon et la marque est mesurée et transférée à tout le périmètre de la pièce. Ensuite, nous relions toutes les marques avec un cordon de bâtiment. Une chape sera posée le long de cette ligne.
De la même manière, vous pouvez appliquer une ligne de couches d'isolation, de literie et de revêtement de finition utilisés dans la chape.
Lorsque les marques sont faites, vous pouvez commencer à mettre des balises. La distance entre les balises ne doit pas dépasser la longueur de la règle.qui étirent le mélange. La qualité du remplissage dépend des guides fournis.Le plus souvent, utilisez des profilés métalliques ou des lattes de bois.
L'espace vacant est rempli de solution de chape. L'utilisation de balises est recommandée même sur de petits chantiers. L'application correcte de la technologie de positionnement des balises garantit une surface plane du sol.
Préparation de la solution
Après avoir calculé toutes les proportions nécessaires et déterminé le volume d'ingrédients souhaité pour la solution, vous pouvez procéder au malaxage. Il convient de rappeler que le mélange des ingrédients secs se fait séparément du liquide. Le processus utilise différentes capacités. À l'aide d'un mélangeur ou à la main, le ciment est soigneusement mélangé avec du sable dans des proportions choisies.
Les composants liquides sont mélangés dans un autre récipient propre. Pour obtenir la plasticité du mélange, un plastifiant est ajouté à l'eau en quantité spécifiée par le fabricant. Le plus souvent, 200 g de plastifiant sont dilués avec 50 kg de mélange de ciment. Grâce à ce composant, la chape devient plus durable. Il est recommandé de malaxer la solution par portions afin qu’elle ne perde pas ses propriétés plastiques. L'eau représente un tiers du poids du ciment.
Des ingrédients secs sont ajoutés à la boue.C'est un processus lent et progressif. Il est important de mélanger constamment la solution. En aucun cas, ne peut verser de liquide dans le mélange sec., il est chargé de la formation de grumeaux denses, qui ne sont pas soumis à une agitation.
Lorsque le mélange devient visqueux et épais, comme de la pâte, et qu'il ne contient pas de grumeaux, vous pouvez passer à la chape. Dans l'application d'une telle masse peut être difficile, car il est plus facile de distribuer la solution liquide. Mais avec une telle consistance, le risque de fissures est considérablement réduit. Pour éviter les fissures, les spécialistes recommandent de mouiller périodiquement la surface avec de l'eau pendant le séchage.
La distribution de la solution doit être effectuée rapidement afin que ses propriétés n'aient pas le temps de changer.
Remplir
Dans un nouveau bâtiment, vous pouvez verser la solution sur la penoplex, le sol, le stratifié, sous une tuile, etc. Le niveleur du Khrouchtchev peut être parcouru dans les toilettes, sur le balcon, dans la cuisine ou dans d'autres pièces. Il est souhaitable que, dans ce cas, les tuyaux de chauffage n’aient pas été totalement utilisés.
Il est tout à fait possible de mettre un sol liquide avec du verre ou de la mousse sur la technologie allemande seule. Ce sera une bonne base pour un plancher électrique, qui aidera à réparer la chaleur de la maison.
Avant de verser le sol, sa base est humidifiée avec de l’eau et traversée par un rover. Commencez le processus de coulée du coin le plus éloigné de la porte et tirez-le progressivement vers la sortie.. La solution doit être répartie entre les balises, puis répartie uniformément sur toute la surface. Le mélange doit remplir complètement les espaces de nivellement et les vides. Pour tirer une règle est utilisée. Touchant au moins deux balises, ils sont légèrement menés dans des directions différentes, se dirigeant vers eux-mêmes. La surface de la règle doit être plate, il ne doit y avoir aucun défaut. Seul un tel outil permet d'obtenir un revêtement parfaitement uniforme.
Pour minimiser l’apparition de bulles d’air lors de la pose de la solution de sol, secouez légèrement. Il est possible avec un fil de fer de percer le sol inondé dans le cas où vous ne pouvez pas vous débarrasser des vides. Balises nettoyées après 24 heures.
Conseils professionnels
En plus de tout ce qui précède, les maîtres donnent quelques conseils utiles pour garantir la qualité et la fiabilité du sol autonivelant:
- Vous ne devez pas utiliser une solution de la marque inférieure à 150, en raison des indicateurs de faible résistance, le revêtement pourrait ne pas supporter la charge.
- Trouver du sable propre pour un mortier de ciment-sable dans une ville peut être une tâche difficile.Par conséquent, en choisissant du sable, examinez ses caractéristiques de construction et, s’il n’est pas possible d’acheter le matériau tamisé, faites-le vous-même.
- Lorsque vous choisissez une chape humide, n'utilisez pas de balises en carton, en carton-fibre ou en contreplaqué, car elles risquent de se déformer sous le poids du mortier.
- Si le nivellement du sol se produit en plusieurs couches, celles-ci doivent être apprêtées à chaque étape du remplissage.
- Le matériau laminé pour l'imperméabilisation ne convient que pour une chape humide, mais cela ne peut pas être fait avec un mélange autonivelant, car de tels mélanges n'adhèrent pas bien à la surface des matériaux laminés et des défauts tels que des fissures peuvent apparaître.
- Le mortier de ciment est préparé après l'installation des balises, car sa durée de vie utile est inférieure à une heure et, après la solidification, il sera impossible de travailler avec le mortier.
- Il est nécessaire de malaxer le ciment par portions pour qu'il ne durcisse pas.
- Pour savoir si le sol est suffisamment dense, appuyez dessus quand il est mouillé. Si un trou avec un liquide d'une profondeur décente a été formé, il convient de prêter attention à la viscosité du mélange et de rendre la solution plus épaisse.
- La règle aidera à vérifier la netteté de la ligne horizontale dans toutes les directions.
- Il est uniquement possible d’attaquer le sol qui a été rempli, à condition qu’il existe une chaussure spéciale dans laquelle le poids est uniformément réparti sur toute la surface du pied. La finition peut être appliquée au plus tôt 40 jours, alors que marcher sur le sol sec peut être fait en une semaine.
- Après le travail principal doit être soigneusement surveillé le processus de séchage du sol. Parfois, la solution est recouverte d’un film afin qu’aucune fissure ne se forme à la surface.
- Au cours de la semaine qui suit la fin des travaux avec le sol, il est humidifié pour un revêtement plus résistant. Cela empêche la possibilité de détachement et de tomber en ruine. Ne faites pas de flaques d'eau, il vous suffit de répartir uniformément l'humidité.
- Il n'est pas recommandé d'ouvrir les fenêtres et de laisser chuter la température de l'air. Cela peut nuire au résultat.
- Les effets nocifs entraînent la lumière directe du soleil, il faut donc les empêcher de pénétrer dans la pièce.
Avec le respect de la technologie et de l’algorithme de travail, il n’est pas si difficile de préparer le sol dans un appartement ou un chalet.L'essentiel est d'aborder le problème avec le plus grand sérieux, de respecter les recommandations des fabricants et de choisir les bons matériaux N'oubliez pas: les réparations faites par vos soins sont la fierté d'un propriétaire expérimenté.
Comment remplir la chape avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.