Treillis d'armature pour chape: comment choisir?

Treillis d'armature pour chape: comment choisir?

Dans la construction pour renforcer le sol est largement utilisé chape. C'est une couche entre le sous-plancher et la finition. De grande importance lors du coulage de la chape a un treillis de renforcement, qui est placé sous la base de la chape.

Grâce à la grille, les sols deviennent uniformes et durables, acquièrent d'excellentes caractéristiques isolantes. Cela augmente considérablement leur durée de vie.

Caractéristiques spéciales

La chape est en béton, dont la composition peut être différente - ciment avec sable, sable avec gravats, béton mousse, béton d'argile expansée et autres mélanges.

Il y a les types suivants:

  • chape classique.Il est coulé sur le sous-plancher et il est complètement collé à la base (plaque de sol ou de base);
  • Le revêtement monolithique est créé avec une combinaison de divers bétons et les armatures sont placées sur des supports spéciaux et non sur le sol. Avec une telle chape, mettez généralement plusieurs couches de la grille;
  • Chape flottante - le béton est coulé sur le matériau isolant recouvrant la base du sol. Le renforcement est obligatoire lors de la formation d'un sous-plancher. Cependant, des treillis d'armature peuvent être utilisés pour renforcer n'importe quelle chape. C'est un élément universel utilisé lors de la coulée des sols et du plâtrage des murs, lors des travaux de finition.

Le treillis d'armature présente les caractéristiques suivantes:

  • favorise une répartition uniforme de la charge sur le sol;
  • réduit les vibrations et la charge dynamique sur le coupleur;
  • empêche la formation de copeaux et de fissures sur la chape;
  • augmente la densité de la composition de béton;
  • enregistre la quantité de béton utilisée;
  • idéal pour les sols avec de grandes différences.

Quand est-il appliqué?

Le renforcement de la chape doit être utilisé pour rendre le sol lisse, pour éviter les fissures, l'écaillement pendant le séchage et le rétrécissement du sol, ainsi que pour les futures planchers soumis à de lourdes charges.Lors du renforcement, le treillis est fixé au-dessus de la surface du sol et recouvert d'un mélange de béton.

Le treillis d'armature épargnera le béton de la destruction et des déformations.

Le maillage doit être appliqué dans les cas suivants:

  • lors de l'agencement du sol avec une couche isolante, par exemple lors de l'aménagement d'un sol à eau chaude ou électrique;
  • si la fondation du sol est mobile et recouverte de gravats ou d'argile expansée, la grille servira de support;
  • si les sols seront exposés à l'humidité, aux vibrations, à la pression et aux changements de température dans le futur (garages, blocs de services publics, bâtiments industriels, dans la maison - sous la cheminée, dans la cuisine ou dans la salle de bain);
  • pour renforcer le sol, si l'épaisseur de la chape n'est pas supérieure à 5 cm.

Types: avantages et inconvénients

Le treillis d'armature est constitué de métal, de plastique et de fibre de verre. La taille des cellules et l'épaisseur du fil ont des paramètres différents. La qualité d'une grille dépend d'eux. Par exemple, plus la taille de la cellule est petite, plus le maillage est résistant.

Un autre point important - sélection correcte du type de ferraillage. Les raccords longs sont en fibre de verre, en métal et en polypropylène. Renfort de dispersion en acier, basalte et fibre. Devrait envisager plus de détails.

Métallique

Une telle maille peut être torsadée ou soudée à partir de fil. En raison de la rigidité du matériau, il renforcera le revêtement de sol et contribuera à éliminer les fissures lorsque la solution de séchage sèche. Pas peur des changements de température.

Convient aux chapes au sol, c'est-à-dire au sous-plancher.

Le treillis métallique est souvent utilisé dans les bâtiments industriels. Il a un poids considérable, un prix élevé et peut être soumis à des processus corrosifs. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez choisir une grille recouverte de PVC ou d'acier inoxydable.

En général, vous pouvez utiliser les échantillons d’acier galvanisé suivants pour le renfort automatique: tissés, armatures, maçonnerie, plâtrage, galvanisé, tout en métal.

En plastique

Ce maillage, contrairement au métal, n'a pas peur de la rouille et des produits chimiques, est plus élastique, a un poids léger et un prix acceptable. Il est idéal pour les chapes jusqu'à 8 centimètres d'épaisseur et avec une charge réduite. L'élasticité vous permet de résister aux efforts de traction lors du retrait.

La maille de polypropylène est facilement coupée et empilée, elle est vendue en rouleaux.Un avantage supplémentaire est le fait que le plastique n'interfère pas avec le fonctionnement des équipements et des installations de communication.

Cependant, les filets en plastique Ne pas utiliser dans des zones avec une charge importante sur le sol.

Plus adapté au chauffage par le sol ou à l’égalisation, mais pas au plancher sous forme de projet.

Fibre de verre

Le treillis de verre est en verre d’aluminoborosilicate, auquel on ajoute une imprégnation de polymères. Il protège le matériau des effets de la composition chimique du mélange de ciment.

Ce matériau est léger, peu coûteux, résistant à la corrosion, en plastique, durable, à faible conductivité électrique. Cependant, il ne peut pas résister à des températures élevées, dans des conditions d'incendie supérieures à 180-200 degrés.

La chape renforcée de fibres protégera le sol des petites fissures sous forme de toiles d'araignées. Il est constitué de fibres de verre, basalte, acier, fibres de polypropylène. Les fibres sont introduites dans la solution de béton et quand elle durcit, elles forment un monolithe solide. En combinaison avec toute fibre de renforcement de maille créera un lien très fort.

Les fibres en verre et en polypropylène conviennent aux chapes légères, les fibres métalliques aux sols soumis à une charge importante,pour le travail dans les airs, il vaut mieux choisir une fibre de basalte.

Tailles et consommation

Le treillis métallique est en fil de marque BP-1. Cette abréviation signifie qu'il est en acier et que sa composition contient peu de carbone. Le fil est connecté par une méthode de soudage par points, son diamètre varie de trois à six millimètres. Cellules sous forme de carrés ou de rectangles.

Pour renforcer les chapes, on utilise un treillis métallique d'une épaisseur minimale de 2,5 mm. En fil d'acier, les filets eux-mêmes sont fabriqués sous forme de cartes, de feuilles et de rouleaux. Dimensions d'une feuille standard - modifications 0,5 / 1,5 / 3/4 mètres par 2 mètres.

Les produits ayant une épaisseur de fil allant jusqu'à 2,5 mm sont fabriqués en rouleaux, la largeur des rouleaux allant jusqu'à un mètre et demi, la longueur pouvant aller jusqu'à 25 mètres. Les tailles de cellules fréquemment utilisées sont 50x50 mm, 100x100 mm, 150x150 mm et 200x200 mm. Les fabricants placent des encoches spéciales sur la surface du fil métallique, ce qui augmente l'adhérence du treillis au mélange de béton.

Consommation approximative de matériau métallique: poids 1,45 kg par m2 avec un format de feuille de 100 x 200 cm et un diamètre de fil de 3 mm.

Plus le diamètre du fil est grand et plus la taille de la cellule est petite, plus le poids de la maille est grand et plus le renforcement est fort.

La maille polymère, la fibre de verre et la fibre sont beaucoup plus légères que la maille métallique. Les filets en plastique sont fabriqués en rouleaux jusqu’à 60 m et une largeur jusqu’à quatre mètres, le maillage ayant une densité de 120 g / m2 et un maillage de 45 x 45 mm convient mieux au renforcement.

La fibre de verre a un diamètre de 4-14 mm et se présente sous la forme de toiles ou de tiges. Les fibres sont entrelacées. Peut être côtelé ou revêtu de quartz - pour une meilleure adhésion au béton.

Seule la fibre de verre est utilisée pour renforcer les chapes. avec imprégnation alcaline ou en verre résistant aux alcalis.

La fibre est une petite fibre d'une longueur de 6 à 20 mm, moins souvent en métal de 50 à 60 mm. Ils sont ajoutés directement à la solution en calculant 1 kg par mètre cube de mélange de béton.

Pour calculer la consommation de matériel doit examiner attentivement la description de la marchandise, qui indique toujours les données sur le numéro de lot, le poids, la densité, la taille du rouleau, de la feuille ou des fibres. Connaissant la surface de la pièce, vous pouvez calculer indépendamment la quantité de production dont vous avez besoin.

Que renforcer?

Les technologies utilisées pour remplir la chape sont décrites dans des documents tels que «Codes du bâtiment» (SNiP), normes de construction de logements, recommandations relatives à la conception des revêtements de sol.

Selon le SNiP, le renforcement du béton est effectué avec une épaisseur de chape inférieure à 4-5 cm, et si vous avez besoin d'augmenter la résistance du sol dans les entrepôts, les bâtiments industriels, les garages. Si une charge importante sur le sol est prévue, choisissez une grille avec un fil de gros diamètre. Il est préférable d’utiliser pour le renforcement une grille avec de petites cellules, mais avec un fil épais.

Le maillage est situé strictement au milieu de la chape. Si une couche isolante est appliquée, la distance entre les murs et la grille est d'environ 30 à 50 mm.

Les produits de grilles polymériques et de fibre de verre conviennent bien au chauffage par le sol dans les constructions individuelles, mais ils ne sont pas utilisés pour le sous-plancher du sous-plancher. La fibre rend le mortier de béton durable et protège contre les petites fissures lors du retrait, mais ne résiste pas aux contraintes de traction et de flexion et ne convient pas aux chapes au sol.

Le treillis métallique est idéal pour poser une chape sur une base rugueuse. Ils sont considérés comme les plus efficaces si une charge importante et constante sur la chape est attendue. Parfois empilés double couche.

Pieux

Il est préférable de travailler dans un bâtiment dont la température ambiante n'est pas inférieure à 20 degrés et où il n'y a pas de courants d'air. Il est plus pratique de faire tout le travail d’arrangement de la chape en un ou deux jours.

Le processus de renforcement de la cravate avec des filets se déroule en plusieurs étapes:

  • Vous devez d’abord décider du type de chape, de la grille et mesurer la surface de la pièce, puis calculer la quantité de matériau nécessaire. Il convient de rappeler les superpositions, ajoutez une zone de rognage;
  • si la chape est posée sur le sous-plancher, d'abord, enlevez la couche supérieure du sol, et ensuite, compressez le substrat en argile et sable (jusqu'à 10 cm);
  • lors du travail avec des sols anciens, le béton est démantelé et la surface est nettoyée. Ensuite, traité avec des solutions contre les moisissures et les apprêts;
  • si le plancher de tirage a de grosses gouttes, la surface doit être nivelée avec du béton ou faire des joints de dilatation. Pour chape monolithique en béton, sable ou pierre concassée. Ensuite, ils sont couverts d'un film;
  • si la chape est flottante, il est nécessaire de poser une couche d'imperméabilisation ou d'isolation. Le réchauffement du sol est réalisé à l'aide d'argile expansée, de laine minérale ou de mousse de polystyrène. Des deux côtés, l’isolation est protégée par une couche d’étanchéité de film, de matériau de toiture ou de membrane.

Souvent, le mélange de béton est versé sur du penoplex ou du penofol. Tous ces matériaux doivent être superposés et placés sur des murs jusqu’à 15 cm;

  • Des profils spéciaux ou des balises sont nécessaires pour installer une couche de renforcement.Il est préférable de les fixer à un mètre et demi les uns des autres, afin d’éloigner le mur de 10 à 30 centimètres. Ceci est fait pour que la grille soit dans l'épaisseur du béton;
  • dans le système de plancher chauffant à l'eau, la hauteur de la chape est supérieure de 45 à 50 mm au diamètre des tuyaux;
  • faites ensuite la pose du treillis de renforcement sur les balises en imposant une seule cellule. Ensuite, placez les éléments de sols chauds (si nécessaire);
  • encore coulé solution de béton et nivelé. Pendant quelques jours, la surface du sol est humidifiée avec de l'eau. Après 6-7 jours, les balises sont retirées, l'élimination des vides se produit en versant la solution. Après un mois, le sol sera complètement prêt pour la finition;
  • la meilleure option consiste à utiliser du ciment et du sable dans un rapport de un à trois, avec l’ajout de fibre de verre;
  • Il convient de noter que la fibre, contrairement au treillis, est ajoutée au ciment, puis versée avec de l'eau. Bien mélanger le mélange est appliqué sur le substrat et aplatir;
  • Les garnitures peuvent être utilisées comme couche de finition. La garniture est composée de ciment, de colorants et de divers plastifiants qui lui confèrent sa résistance. Cette composition est appliquée sur la couche supérieure de béton pour le durcir.La méthode d'application peut être à la fois styling et frottement.

Avec des renforts appropriés, la chape durera plus d'une douzaine d'années et ne nécessitera aucune réparation.

Recommandations pour la sélection

Il est souvent nécessaire de renforcer les chapes dans l'appartement et dans une maison privée pour des pièces telles qu'une salle de bain, une cuisine, une salle de bain. Voici des mailles appropriées de polymères et de fibre de verre. Pour le garage et l'entrepôt il vaut mieux choisir le treillis métallique, ce sont les plus fiables.

Vous devriez acheter des pièces de renfort qui sont compatibles avec le mélange de béton.

Ils ne doivent pas être recouverts de peinture, de graisse ou de saleté.

Dans le magasin, vérifiez si les produits sont défectueux, si la soudure est bien faite ou si les éléments en treillis sont connectés. Il y a peut-être des signes de corrosion, des fissures ou le matériau peut être aminci à certains endroits.

La meilleure option est Achat maillage avec de petites cellules et fil épais. Pour renforcer le sol de l'appartement, une excellente maille de fibre de verre ou de fil de fer galvanisé d'un diamètre de 4 mm et d'une taille de cellule de 100 x 100 mm ou 150 x 150 mm est idéale.

Exemples réussis et options

Les filets de renforcement en fibre de verre sont installés sur des balises spéciales, ils ne touchent pas la couche de dépouille.La base du sol est recouverte d'une couche isolante de film de polyéthylène. Il est facile de travailler avec un tel treillis, il est léger et plastique, il est donc pratique lors de la pose.

Les produits en fibre de verre n'ont pas peur de l'eau et de divers produits chimiques dans le mélange de béton. Un autre avantage est qu’à l’avenir, il ne créera pas d’interférence radio pour les communications cellulaires ou Internet.

Si le sol subit des contraintes, il est préférable d'utiliser un treillis métallique soudé pour le renforcement. Le gouffre de mortier de béton commence par partir des coins les plus reculés, puis nivelle enfin toute la surface.

Sol chaud assurez-vous de renforcer. Pour le renforcement de la chape, nous avons utilisé un treillis soudé avec une grande cellule. À la base du sol se trouve un isolant thermique, qui réfléchira la chaleur de la base vers le haut. Puis installé des balises pour le renforcement. Sur eux la grille est posée. Ensuite, on pose les tubes à travers lesquels le liquide chaud s'écoulera.

Pour l'isolation des sols dans une baignoire en bois, on utilise un treillis en fibre de verre. Il ne corrode pas et n'a pas peur de la moisissure. Sous la base du sol se trouve un écran réfléchissant en aluminium et en mousse de polystyrène.Cependant, il convient de rappeler que lors de la préparation et de la mise en place du sol, des trous spéciaux doivent être ménagés dans le bain pour le trou de drainage et le drainage.

La photo montre le sol industriel fini, il est renforcé avec un treillis métallique et rempli d'un mélange de béton avec l'ajout de fibre de verre de polypropylène. Ce plancher a une double résistance, il est résistant aux chocs, à l’étirement et aux charges constantes.

Pour savoir comment installer correctement un treillis d'armature, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher