Mélanges pour chape: types et composition

La chape crée une surface plane de haute qualité. Il existe différents types de mélanges de composition différente. L'utilisation d'un produit particulier est due à un certain nombre de raisons, parmi lesquelles le type de surface brute joue un rôle important, ainsi que le résultat souhaité.

Types et caractéristiques

Il existe une grande variété de types de mélanges, de composition et de composants supplémentaires. Cependant, les principaux types de chape sont les options suivantes.

Ciment

Le ciment est pris comme base. Parmi les éléments supplémentaires peuvent être trouvés en tant que composants naturels et artificiels. Il existe différents types de composition. Ils dépendent du type de traitement du sol. Ceux-ci incluent des mélanges pour le revêtement rugueux, le traitement final, le mélange auto-nivelant, ainsi que la composition pour sols flottants.

Plâtre

La base est prise en gypse.Les solutions diffèrent par leur faible coût et leur séchage rapide. Ces revêtements ont une bonne isolation phonique, résistance à la chaleur, respect de l'environnement. Les enduits de plâtre de gypse ne sont pas utilisés dans les pièces très humides. Ils ne résistent pas à de lourdes charges et donnent des fissures

Chape sèche

La principale caractéristique de ce traitement des sols est le manque d'eau. Comme une imperméabilisation peut être utilisé un film plastique.

En raison de l'excellente qualité, de la simplicité et de la commodité des travaux de réparation, les compositions toutes faites sont très demandées.

De telles compositions pour bases de chapes peuvent être divisées en étapes de travaux de réparation, par exemple:

  • Pour revêtement primaire grossier. La taille de la chape atteint 10 cm La composition finie est utilisée pour les irrégularités importantes et la base de mauvaise qualité. La chape est fabriquée à base de ciment, de sable, et de tels composants sont ajoutés sous forme d'argile expansée, de perlite, de grains de granit de sable. Si la composition contient des plastifiants, l'épaisseur de la chape peut être inférieure à 1 cm.
  • Des masses auto-nivelantes sont utilisées pour le revêtement final. La taille de la couche de revêtement ne dépasse généralement pas 1 cm.Cette texture sèche rapidement en lissant de petites irrégularités uniformément réparties sur tout le périmètre. Pendant le travail avec il est nécessaire d'observer la température de la pièce (plus de 5 degrés). Un apprêt peut être utilisé pour mieux coller avec la couche précédente. Toutes les surfaces doivent être parfaitement propres avant le revêtement final.
  • Les mélanges universels ne nécessitent pas de revêtements supplémentaires., ce qui réduit considérablement le temps de traitement des sols. Toutefois, ce traitement nécessite une expérience, des compétences et des qualifications considérables.

Ainsi, en choisissant n'importe quel type de mélange, il est nécessaire d'étudier attentivement sa composition.

Les compositions

La composition de la chape peut différer non seulement de la charge principale, mais également du nombre et du type d'éléments supplémentaires. La chape en ciment à base de sable, dont le composant principal est le ciment et le sable, recouvre pratiquement toutes les surfaces.

Selon le type de base obtenu, le mélange de sable contient de l’argile expansée, de la pierre concassée, du granit et des plastifiants. Les composés auto-nivelants se distinguent par la petite taille des grains de sable, ce qui permet de rendre la surface aussi lisse que possible.

La chape ciment-sable résiste à l'humidité.Cependant, il convient de garder à l’esprit qu’elle se contracte et que des fissures peuvent se former.

Lorsque dilué fibre de chape et fibres obtenues à partir de polypropylène, augmenter les propriétés de résistance de la composition, son élasticité. Cette option présente des avantages par rapport à l'utilisation de treillis d'acier. Répartis uniformément autour du périmètre, des renforcements fiables sont fournis avec moins de travail.

Pour améliorer l'étanchéité, ainsi que avant le revêtement de linoléum ou de tapis, un apprêt peut être utilisé en plus. S'il est impossible d'observer le mode de température de la pièce, des composants spéciaux sont ajoutés au mélange, ce qui permet un fonctionnement à la température de l'air froid.

Peskobetonnaya chape sur la base de béton moins résistant à l'humidité, car il contient moins de ciment. Cependant, il ne rétrécit pas beaucoup et est moins sujet à la fissuration.

Le mélange de gypse contient dans sa composition du sable fin et des fibres spéciales qui augmentent la résistance. Le plâtre à base de gypse sèche rapidement, ne rétrécit pas, mais il est préférable de ne pas l'utiliser dans les zones humides. La chape sèche contient souvent du polystyrène granulé ou de l'argile expansée.

La présence d'une telle variété de compositions dans lesquelles ces composants ou d'autres composants supplémentaires sont combinés peut confondre tout acheteur. Par conséquent, avant de choisir une composition, il est préférable de demander conseil à des professionnels.

Avantages et inconvénients

L’apparition de solutions toutes faites a grandement facilité le processus de réparation.

Leurs avantages indéniables incluent:

  • La combinaison optimale de tous les composants nécessaires.
  • Durcissement rapide de la solution.
  • La possibilité d'obtenir la couche la plus fine. Il peut être, par exemple, 5-6 mm.
  • La possibilité d'améliorer la qualité de la solution grâce aux additifs. En raison de la présence de certains composants, il est possible d'augmenter la résistance de la surface et, par conséquent, d'allonger sa durée de vie, d'étendre les conditions de fonctionnement.
  • Le faible poids du mélange réduit le coût de sa livraison.
  • Pour l'application ne nécessite pas de dispositifs techniques spéciaux.
  • Un grand choix de formulations vous permet de choisir la solution adaptée à chaque pièce.
  • Les paquets contiennent des instructions détaillées pour l’utilisation. Cela vous permet de produire du travail sans qualification spéciale.

Les inconvénients sont beaucoup plus petits. Parmi eux se trouvent:

  • Coût
  • L'incapacité à contrôler la qualité des composants utilisés, leur respect de l'environnement.

Avant d'utiliser la solution finale, vous devez étudier attentivement les instructions qui figurent sur l'emballage.

Le non respect de ces règles peut entraîner des résultats inattendus. Outre les solutions prêtes à l'emploi, des chapes appliquées par vous-même sont appliquées. Entre des mains habiles, ils peuvent facilement rivaliser avec les méthodes les plus modernes.

Cuisson

La préparation du mortier pour chape ne nécessite pas beaucoup de travail. Connaissant les proportions et la séquence d'actions nécessaires, vous pouvez préparer un mélange d'une qualité décente. Pour préparer une chape de vos propres mains, vous avez besoin de ciment, de sable et d'eau. Pour améliorer la qualité de la surface, un plastifiant et une fibre de polypropylène sont ajoutés pour renforcer.

Pour préparer la solution à l'aide d'un malaxeur spécial ou d'un malaxeur à béton. La résistance du matériau dépend du rapport ciment / eau. Moins il y a d'eau, plus la force est grande. Le mélange fabriqué personnellement ne doit contenir ni grains ni impuretés.

La texture doit être homogène, il est donc très important de respecter les proportions qui dépendent de la marque de ciment.

  • Par exemple, pour obtenir une solution de grade 100, vous devez prendre 1 partie de ciment M300 et 3 parties de sable.
  • Pour obtenir une solution de mark 200, vous devez prendre 1 partie de ciment M300 et 1 partie de sable.

Les composants secs et liquides sont mélangés séparément. Ensuite, le mélange sec est ajouté lentement au récipient avec la solution liquide. Dans le même temps, tous mélangés à l'aide d'un malaxeur spécial ou d'une bétonnière. Si, au contraire, nous commençons à ajouter de l'eau à la masse sèche, cela aggravera le processus de mélange et contribuera également à la formation de grumeaux.

Après la cuisson, le mélange préparé est doucement appliqué sur le sol à l'aide d'un équipement spécial de mise à niveau.

Calcul de la quantité

Pour déterminer la quantité de chape nécessaire pour le traitement des sols, un calcul est requis. Les mélanges secs sont vendus dans des sacs en papier de 25 ou 50 kg.

Vous devez d’abord déterminer la superficie des étages à niveler, puis la hauteur de la chape. Le sac indique généralement la proportion de consommation de matière par mètre carré (20 kg par mètre carré pour une hauteur de 1 cm), ce qui permet d'effectuer un calcul.

Par exemple, s'il est nécessaire de remplir la surface avec une superficie de 10 m² sur 3 cm ou 0,3 dm de hauteur, prenez 20 kg x 3 cm = 60 kg pour 1 m², puis 60 kg x 10 m² = 600 kg. Il s’agit de 12 sacs d’un mélange de 50 kg ou de 24 sacs de 25 kg.Le calcul n'a pas tenu compte du m3 d'eau. En règle générale, il représente 1/3 ou 0,3 du volume de ciment.

Quel est le meilleur choix?

Il existe un très grand nombre de types de mélanges produits par divers fabricants. En règle générale, chaque fabricant déclare que seul son produit est le meilleur. Vous ne devez donc pas vous concentrer sur la publicité ou le prix. La chape bon marché n'est pas toujours mauvaise.

Le choix de la composition doit reposer principalement sur le type de sol, l’usage de la pièce, la régularité de la base, la disponibilité des éléments de communication et de chauffage. Il est important de prendre en compte les conditions de fonctionnement. À chaque étape du traitement, vous ne pouvez utiliser qu'un certain type de mélange. Par exemple, des composés ayant une résistance, une résistance à l'humidité, une isolation phonique, une conductivité thermique et une résistance suffisantes, sont souvent utilisés pour des réparations dans un appartement ordinaire. Le type de chape est également déterminé à partir du stade des travaux de construction antérieurs.

Cela dépend beaucoup du type de surface initiale. Ceux-ci peuvent être des dalles de béton ou des planchers en bois. Il est important que l’installation d’éléments chauffants soit planifiée ou non. Dans le cas de revêtements en bois, il est préférable d'éviter les solutions à base d'eau.Il est préférable d'utiliser des chapes en plâtre, semi-sèches ou sèches.

Pour le remplissage initial des sols, composition appropriée avec le contenu de sable grossier. Le béton ou les mélanges de ciment sont souvent utilisés. Il existe des types permettant d’aligner les irrégularités des grandes tailles. Il faut se rappeler qu’un tel revêtement prend beaucoup de temps à se solidifier, de 1 à 2 mois. Des fissures peuvent apparaître après le retrait.

Les produits auto-nivelants sont généralement utilisés pour le nivellement final et le scellement de petites protubérances. Ils ont un poids plus léger et un look agréable (par opposition à une cravate rugueuse). Ils sèchent assez vite.

Tous les éléments supplémentaires vous permettent d'obtenir un résultat particulier. Par exemple, lorsqu’il couvre des sols chauffants électriques, il est recommandé d’utiliser des mélanges avec addition de fibre de verre, car les fluctuations de température des sols peuvent légèrement déformer les dimensions des éléments chauffants. Si de telles pièces entrent en contact avec le treillis métallique utilisé comme renfort, des dommages peuvent en résulter. Ainsi, la qualité des sols chauds diminuera.

De telles surfaces nécessitent une approche prudente dans le choix du mélange.En cas de violation de la compatibilité des revêtements, la qualité et la fiabilité de l'opération de revêtement diminuent. Par conséquent, avant utilisation, vous devez étudier attentivement les instructions du prêt à l'emploi et leur compatibilité avec les sols chauffants.

Pour être sûr dans le choix de la chape, il est recommandé de consulter des professionnels.

Les marques

Lors du choix d'un mélange sec, la préférence doit être donnée aux produits de qualité. Il y a des marques bien connues qui ont fait leurs preuves. Ceux-ci incluent les entreprises suivantes.

Knauf

Un mélange à base de ciment UBO Knauf utilisant du polystyrène expansé granulaire présente une bonne isolation thermique et acoustique. Il est utilisé comme une solution universelle ne nécessitant pas de revêtements supplémentaires.

Un mélange de polymères Boden Knauf à base de gypse permet la création de surfaces très minces allant de 2 à 15 mm. Grâce à ces mélanges, l'alignement d'irrégularités atteignant 35 mm de hauteur (même 80 mm) est possible.

  • Pour l'ébauche d'un mélange approprié Boden 30. Dans
  • Boden 15 est utilisé comme enduit à base de gypse autolissant avec adjonction de plastifiants.
  • Pour le traitement universel, utilisez Boden 25 sur une base de plâtre avec l'ajout de composants minéraux.

Ceresit

Un mélange de CN 80 est utilisé pour le traitement grossier. Mortier universel avec le marquage CN 175, CN 76, CN 88, Tomsit DG ne nécessite pas de revêtements supplémentaires et sèche très rapidement. CN 68, Thomsit D, Thomsit DD est utilisé comme auto-nivelant. Niveaux de base jusqu'à 60 mm d'épaisseur.

«Founds», «Staroline T-41», «Mixline T-44» sont des mélanges universels. Nivelez les surfaces jusqu'à 150 mm d'épaisseur.

Grupa altas

Un mélange de "Typhoon Master numéro 44, №45" approprié pour le traitement de surface primaire.

  • Le mélange "Typhoon Master N ° 41, N ° 48" s’applique automatiquement.
  • "Typhoon Master No. 40, No. 47" est utilisé comme mélange universel.

"Sarmat"

Les mélanges "Optimal", "Sarmat NV-42", "Sarmat NV-40" conviennent au traitement initial de la base avec de grandes irrégularités.

  • Le mélange "Sarmat NV-45" peut être utilisé en auto-nivellement.
  • "Sarmat NV-43" est utilisé comme solution universelle.

Unis

Un mélange de "Horizon" convient au traitement primaire de la base avec de grandes irrégularités, et "Horizon-2" est utilisé comme auto-nivelant. Pour le traitement universel des sols appliqué "Horizon Eco-Pol."

Bergauf

Un mélange de base, Easy Boden approprié pour le traitement primaire de la base avec de grandes irrégularités. Pour le traitement de surface universel appliqué, Boden Inter Gross.

Ilmax

Le mélange ilmax X-plan est utilisé comme auto-nivelant, tandis que le gypsplan Ilmax 6600, Ilmax 6650, Ilmax 6705, le plan rapide Ilmax 6715 rapidplan sont utilisés.

Les compositions basées sur des marques bien connues ont des composants similaires et ne diffèrent que par le type de sable. Les petits grains contribuent à la formation d'une consistance plus liquide. Le type de surface initiale détermine l'utilisation d'une marque particulière.

Les outils universels sont pratiques car ils ne nécessitent pas de revêtements supplémentaires. Cependant, leur utilisation nécessite des compétences et des connaissances particulières. Le mélange est préférable d'acheter dans les grands magasins.

Faites attention à la date de sortie. Plus tôt il a été publié, plus la qualité est mauvaise.

Conseils d'application

Avant d'appliquer la chape finie, lisez attentivement les instructions et suivez-les clairement. Tout écart peut entraîner une réduction de la qualité de la surface. Une attention particulière mérite la surface des sols dans la salle de bain et les toilettes.

Ainsi, le revêtement de sol dans la salle de bain doit répondre à de nombreuses conditionsparmi lesquels on peut distinguer l'isolation phonique, l'imperméabilisation, la résistance aux températures extrêmes, le maintien de la chaleur, ainsi que la durabilité et la durabilité. Dans ce cas, une chape flottante sur une base de ciment-sable est souvent utilisée. Sa qualité peut être considérablement améliorée par l'ajout de plastifiants.

Une imperméabilisation accrue est obtenue par un prétraitement du sol avec du mastic bitumineux et une application supplémentaire de polyéthylène. Toutefois, si vous envisagez de faire un plancher chauffant, vous devez étudier attentivement la composition du mélange et sa compatibilité avec de telles structures. Pour recouvrir les surfaces de sol dans une salle de bain ou une toilette, un apprêt est souvent utilisé, ce qui permet une adhésion plus dense des couches de revêtement.

Il est préférable de confier les travaux de réparation de l'alignement des planchers chauffants à l'aide de composés universels, mélanges semi-secs, secs ou à base de gypse, par des professionnels qualifiés. Toute action erronée peut entraîner un résultat défavorable, ainsi qu'une perte de temps et d'argent.

Sur quels types et composition du mélange pour chape, voir la vidéo suivante:

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher