Coupleur Knauf: le pour et le contre

 Coupleur Knauf: le pour et le contre

De plus en plus, lors du nivellement de sols dans des locaux résidentiels et non résidentiels, ils abandonnent la méthode traditionnelle de révision du sol (coulage d'une chape en béton) au profit d'une méthode de nivellement à base sèche. L'une des technologies de cette méthode est la société de renommée mondiale dans le domaine des matériaux de construction et de finition Knauf.

La chape sèche de ce fabricant est un matériau de construction moderne, grâce auquel vous pouvez niveler rapidement et sans effort tous les sols.

La couche de finition peut être immédiatement posée sur les fondations créées avec cette chape, contrairement à la méthode de nivellement «humide».

Forces et faiblesses

La chape sèche présente un certain nombre d'avantages indiscutables par rapport à la méthode traditionnelle du plancher de base de l'appareil:

  • la facilité et la rapidité de l’attachement du dispositif de traitement De cette façon, les sols sont alignés assez rapidement. Et les coûts de temps pour le séchage sont absents. Immédiatement après le dispositif de chape sèche, un revêtement de sol peut être posé;
  • il n'y a pas de travaux dits "sales". La chape sèche peut même être réalisée dans une pièce dont les murs ont déjà été réparés, sans se soucier du fait qu’ils seront endommagés lors du travail humide.
  • charge de chevauchement minimale. La chape traditionnelle avec utilisation de béton a un poids assez impressionnant, ce qui rend dans certains cas son utilisation presque impossible. Dans cette situation, la chape vient à la rescousse;
  • isolation acoustique et isolation thermique accrue. Le remblayage à sec contribue à la préservation de la chaleur dans la pièce et l'isole des bruits parasites. Le besoin d'isolation supplémentaire des sols disparaît donc tout seul. Sur la chape sèche, vous pouvez immédiatement poser le revêtement de finition - stratifié, linoléum, plancher;
  • n'exige pas l'utilisation de mélanges auto-nivelants spéciaux, de dispositifs de nivellement et d'autres produits pour niveler le sol;
  • l'utilisation de chape sèche ne réduit pas de manière significative la hauteur de la pièce;
  • dans la chape sèche, vous pouvez établir toutes les communications nécessaires;
  • la chape sèche peut être montée en plusieurs parties, ce qui n'est pas le cas d'une chape en béton, qui doit être coulée immédiatement au complet;
  • l'installation d'une chape sèche peut même être effectuée par un profane. Aucun outil spécial n'est requis, seule une pelle pour l'épandage de claydite et une scie sauteuse pour couper des feuilles de fibres de gypse;
  • la chape sèche peut être réparée ou refaite autant de fois que nécessaire;
  • en présence d'une telle fondation, les propriétaires des lieux ne seront jamais confrontés au problème de l'apparition de crissement de sol;
  • ces sols sont sans danger pour la santé humaine et ignifugés.

Malgré l'abondance des mérites, la chape sèche présente un certain nombre d'inconvénients auxquels vous devez faire attention:

  • Si de l'eau pénètre dans la base d'argile expansée, la chape peut causer un certain nombre de problèmes - développement d'un champignon, apparition d'une odeur désagréable;
  • Il est interdit d'utiliser une chape sèche dans des pièces non chauffées, car par forte humidité et par basses températures, l'argile commencera à absorber de l'humidité, ce qui provoquerait un gonflement et, par conséquent, une déformation du sol.
  • lors du montage d'une chape sèche, il y a beaucoup de poussière, donc tout le travail est fait dans les respirateurs;
  • Le prix de la chape sèche est supérieur à celui du béton traditionnel.

Caractéristiques

La société Knauf propose deux technologies de dispositif de chape à sec: Knauf-superfloor et base préfabriquée avec l'utilisation de superlist petit format résistant à l'humidité (chape légère).

Les deux systèmes ont les caractéristiques suivantes:

  • épaisseur de construction: 40-100 mm;
  • conductivité thermique - 0,22-0,36 W / m0С;
  • résistance à la compression: 22 MPa;
  • L'indice d'isolation aux bruits aériens augmente de 2 à 4 dB;
  • l'indice de bruit d'impact est réduit de 18 à 22 dB.

Pour niveler le sol avec une chape sèche, les matériaux suivants sont nécessaires:

  • remplissage à sec;
  • Feuilles simples ou éléments de plancher en fibres de gypse résistants à l'humidité (feuilles doubles en fibres de gypse résistantes à l'humidité, avec plis pour faciliter l'assemblage);
  • mastic adhésif;
  • ruban de bordure;
  • film plastique;
  • vis pour super feuille;
  • Putty Fugenfüller.

Une chape sèche avec une base préfabriquée est plus facile, puisqu'un mètre carré d'une telle base d'une épaisseur minimale de 4 cm a un poids de 25 kg contrairement au système Knauf-superfield, dans lequel le poids de la même zone de chape est supérieur à 30 kg.

Les panneaux utilisés dans le dispositif de chape sèche ont:

  • dimensions 650 × 1250 × 20 mm;
  • Dureté du panneau Brinell - 22 MPa;
  • résistance à la compression dans le remblai sec - 10 MPa;
  • isolation acoustique: 55 dB - du bruit de choc, 58 dB - du bruit de l'air;
  • sécurité incendie en matière d'inflammabilité - G1, d'inflammabilité - B1, en formation de fumée - D1, en toxicité - T1.

Les feuilles de fibres de gypse utilisées en tant que couche de finition pour un dispositif de chape sèche sont un composant de gypse mélangé à des fibres de cellulose de renforcement.

Un tel matériau a des caractéristiques de résistance élevée, n'est pas combustible et est sans danger pour l'environnement.

Le remblai sec Knauf est un sable d'argile finement dilaté dont la taille des particules ne dépasse pas 4 mm. C'est cette taille des fractions qui assure la résistance du sol au retrait et à la déformation. La densité apparente du matériau est de 600 kg / m. cube, force - 2,5 MPa.

Espèces

Le fabricant identifie les types suivants de structures de chape sèche:

Alpha

Ce type de chape est utilisé sans l'utilisation d'un composant en vrac, de sorte que la base du sol doit être initialement nivelée. Les dépassements ne doivent pas dépasser 3 cm. Pour le dispositif de couplage alpha, seuls des panneaux de fibres de plâtre, un film plastique et une bande de chant sont nécessaires.

Chape bêta

Cela implique l'utilisation de matériaux fibreux poreux spongieux ou poreux (par exemple, de la mousse de polystyrène) au lieu d'un remblai d'argile expansée. Dans ce cas, la base doit également être alignée. La différence entre cette chape - des caractéristiques d’isolation acoustique accrues

Vega

L'option la plus courante est la chape sèche. Il n’existe aucune exigence supplémentaire quant au degré de planéité de la base. Toutes les gouttes sont éliminées à l'aide d'un remblai d'argile expansée. Les feuilles de fibres de gypse sont posées sur de la claydite;

Gamma

Le type de chape le plus cher. Il répète la version précédente, mais sur les feuilles de fibre de gypse au-dessus de l'isolant est posé et recouvert d'une autre couche GVL.

Comment choisir

Pour choisir le type de chape, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la base existante, les exigences applicables à la chape et suivre scrupuleusement les instructions du fabricant.

Ainsi, si la base du sol est déjà assez uniforme et qu’une protection supplémentaire contre le bruit et le froid n’est pas nécessaire, l’option alpha peut également être évitée. Si, au contraire, vous devez atteindre des performances maximales en isolation phonique et thermique et que, parallèlement, la hauteur des plafonds vous permette d'élever le niveau du sol, vous devez naturellement opter pour une chape gamma. Le plus acceptable à tous égards, à la fois technique et financier, est l'option Vega.

Quelle que soit l'option choisie, il est impératif de suivre les instructions du fabricant. Si la technologie prévoit l’utilisation du remblai d’argile expansé Knauf, il ne doit pas être remplacé par d’autres matériaux de grande taille.

Cela peut entraîner un affaissement et une déformation du sol.

En outre, vous ne devez pas disposer de chape sèche dans les zones humides où les risques d'inondation sont élevés (salles de bains, douches, toilettes, cuisines), ainsi que dans les zones non chauffées (garages, sous-sols). Et encore un détail important: avant de choisir le type de cravate, vous devez calculer le poids de toutes les options possibles et consulter un spécialiste pour savoir si les structures de plancher résisteront à tel ou tel type de cravate.

Pieux

Avant de démarrer la chape, le travail géodésique nécessaire est effectué - le niveau du sommet de la chape (2-3 repères) est effectué sur les murs à l'aide d'un niveau. Si l’installation d’alpha ou de bêta est prévue, la base est préalablement nivelée à l’aide d’une fine couche de mélanges de nivellement ou d’une chape ciment-sable conventionnelle. Ensuite, il convient de l'étaler sur la base d'un film plastique avec un afflux sur les murs au-dessus du niveau marqué.

Afin de protéger l'argile du gonflement dans des conditions défavorables éventuelles, une bande de chant est collée aux murs sur tout le périmètre. Puis, sur le film, commencez à verser un remplissage sec. De plus, cela se fait par des crêtes avec un échelon déterminé par la taille de la règle ou à 1 m les unes des autres (à partir des murs de 0,3 m). Sur les guides de pile de crête, qui sont placés à un niveau marqué. Entre eux continuent à disperser l'argile. La couche minimale de remblai est de 4 cm et la maximale de 10 cm .La surface est nivelée selon une règle, après quoi les guides sont retirés et les entailles restantes s'endorment.

Une fois la couche d'argile expansée alignée, procédez à la pose de panneaux de fibres de gypse. Commencez par le mur le plus éloigné de l'entrée.En présence de plis, ils sont enduits de colle pour une connexion fiable des panneaux. Lorsque toutes les feuilles sont posées, elles sont en outre fixées avec des vis. Les joints des panneaux sont enduits et toute la surface du sol, après séchage, est enduite d'un apprêt pénétrant. Ce ne sont que les règles générales pour un appareil à chape sèche. Pour chaque type particulier, ils varient en fonction du nombre de couches et de la manière dont elles sont posées.

Puis-je poser des carreaux?

De nombreux consommateurs qui ont décidé de rénover le sol s’intéressent à la question de savoir s’il est possible de poser des carreaux de céramique sur une chape sèche Knauf.

Les maîtres finisseurs affirment que c'est tout à fait possible. Sur la chape sèche, vous pouvez installer une variété de revêtements de sol, y compris des carreaux de céramique. Mais certains experts conseillent en même temps de renforcer la base en posant des GVL résistants à l'humidité. En même temps, pour améliorer l’adhérence des panneaux de fibres de plâtre et de la colle pour carrelage, il est préférable de traiter le sol avec un apprêt ou un contact concret. De plus, la pose du revêtement de sol doit être réalisée avec une colle spéciale pour les supports sujets aux déformations.

Les avis

Si nous prenons en compte les commentaires des consommateurs sur le coupleur Knauf, nous pouvons trouver des avis à la fois positifs et négatifs. Mais tout le monde ne peut être adopté.

Il est préférable d'écouter l'opinion de ces professionnels, pour qui le travail de finition, y compris sur l'appareil du sol, est une activité professionnelle.

Le point négatif le plus commun que l’on trouve dans les commentaires est une indication de la fragilité accrue du sol. Un tel phénomène ne peut se produire que lors de l’utilisation de matériaux conçus pour des sols complètement différents. Par exemple, la même cloison sèche. Naturellement, si vous remplacez la plaque de plâtre par des cloisons sèches, vous pouvez faire face au problème de pousser le sol. Ce problème ne se pose pas lors de l'utilisation des matériaux prévus par le fabricant pour le dispositif de la chape sèche.

Un autre point négatif est associé au développement de moisissures sur la GVL. Cela peut être le cas lors de l’utilisation de la technologie de chape sèche dans des pièces humides. Le fabricant indique directement que son produit n'est pas destiné à de telles conditions.

Certains consommateurs soulignent également que lors de l'opération, le sol fabriqué avec cette technologie s'affaisse. De tels processus peuvent être observés si, au cours de l'installation, toutes les étapes préparatoires ont été mal effectuées.Si claydite est rempli conformément à toutes les règles, un film plastique est appliqué sous celui-ci et les murs sont collés avec un ruban isolant; le remblai maintenu de part et d'autre (par le sol, les murs, les panneaux GFL) ne peut aller nulle part. Un tel problème peut également être causé par le fait que certains consommateurs utilisent de la claydite ordinaire au lieu d’une composition spéciale de Knauf, sans tenir compte du fait qu’elle doit être d’une certaine taille.

Le reste des acheteurs du plancher Knauf notent ses propriétés positives suivantes:

  • planéité parfaite du sol;
  • bonne performance d'économie de chaleur. Le sol fabriqué par cette technologie est toujours chaud. Il est agréable de marcher dessus même les pieds nus;
  • manque de crissement au sol;
  • facilité d'installation. Effectuer des travaux sur le dispositif d'une telle fondation peut ne pas être un professionnel;
  • court délai d'exécution. Toutes les étapes nécessaires peuvent être effectuées dans un délai maximum de 2 jours;
  • possibilité d'augmenter la hauteur de la pièce. Certains consommateurs remarquent que, lorsqu'ils ont remplacé l'ancien plancher sur des lattes avec une chape sèche, ils ont réussi à gagner une hauteur pouvant atteindre 5 cm.

Le processus de pose de la chape sèche Knauf est visible dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher