Chape sèche Knauf: technique de pose

La pose de revêtements de sol modernes est impossible sans un nivellement préalable de la surface, ce qui, dans le langage professionnel des constructeurs, est appelé une chape.

Le type de chape utilisé traditionnellement est le béton, éliminant parfaitement les chutes et les irrégularités importantes et créant un magnifique revêtement uniforme. Cependant, pendant longtemps dans la construction pratiquée chape sèche. Technologie de pose particulièrement utilisée, développée par Knauf.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

La méthode de la chape sèche est pratiquée depuis assez longtemps par les constructeurs nationaux. Nous pouvons donc aujourd'hui juger à la fois des avantages et des inconvénients de ce type de travail.

Les pros

La principale caractéristique de la méthode de la chape sèche est l'absence de travail dit «humide».La base résultante ne prend pas le temps de sécher, comme dans le cas d'une chape classique en béton. Ce fait peut être attribué aux avantages évidents, permettant de réduire le temps requis pour effectuer les réparations et de maintenir la propreté de la pièce.

En raison de l'absence de «travail humide», cette méthode permet de niveler la surface de vieux planchers en bois sans nécessiter leur démantèlement.

Un autre avantage des propriétaires des locaux est la possibilité de démonter facilement le revêtement de la chape en cas de besoin, d’avoir accès aux sols ou de communications intégrées et d’éléments du système de sols chauds.

Si, dans ces cas, une chape en béton était nécessaire, il serait nécessaire de casser le revêtement. Dans le cas de la méthode de chape sèche, il vous en coûterait d'ouvrir les feuilles de fibres de gypse et d'enlever la claydite.

Parallèlement à l'alignement du sol, ses qualités d'insonorisation sont accrues., parce que la fine fraction d'argile expansée utilisée dans la chape sèche est un excellent silencieux.

Si seulement une couche d'argile expansée de 6 cm est injectée, le bruit est absorbé dans les 60 dB, l'efficacité de l'isolation phonique est renforcée par les feuilles de fibre de gypse à la surface de l'argile expansée.

L’avantage suivant est qu’une chape sèche permet de réchauffer les sols même s’ils n’installent pas de système de chauffage. Cet effet est obtenu grâce aux qualités isolantes des feuilles d'argile expansée et de fibres de gypse.

Depuis le travail sur la technologie Knauf "Superpol" ne prévoit pas la fixation de balises à l’intérieur du remblai, ces sols s’installent plus régulièrement, sans créer de zones de pression autour du périmètre des balises.

Un autre avantage non négligeable réside dans le fait que les matériaux nécessaires au nivellement du sol avec la technologie de chape sèche Knauf, à laquelle les planchers des bâtiments anciens peuvent résister, sont également limités. Et en utilisant cette méthode, vous pouvez niveler les différences de hauteur de la base des étages.

Les inconvénients

Le principal inconvénient de la chape sèche Knauf est sa vulnérabilité à l'humidité. Ce point est associé à l'utilisation de feuilles de gypse en tant qu'élément structural principal.

Une des caractéristiques de GVL est un gonflement avec l'humidité. Par conséquent, on pense que dans la cuisine, pour les salles de bains et les sous-sols, appliquer un sol sec pour chape n'est pas rationnel.

Cependant, aujourd'hui, le fabricant a mis au point un HVL résistant à l'humidité, appelé Knauf-Superpol.Une innovation similaire est recommandée pour une utilisation dans les douches et les locaux non chauffés, ainsi que dans ceux où la température de l'air descend en dessous de +10 degrés.

Dans toutes les pièces, sans exception, pour une durabilité maximale du système, il est nécessaire de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant, d'appliquer vapeur et imperméabiliser. Dans les cas où la fuite ne pourrait toujours pas être évitée, il est impératif d’ouvrir le sol et de bien sécher toutes les couches de la chape, si nécessaire en remplaçant les plaques GVL.

Les utilisateurs considèrent qu’un des inconvénients majeurs est que le panneau de gypse posé en tant que sous-plancher se fissure pendant le fonctionnement, tombe à travers les meubles et les talons des femmes.

Pour éviter cet effet, le fabricant recommande de ne pas poser comme couche supérieure de plaques de plâtre pour chape sèche. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser uniquement la fibre de gypse (GFL), qui sera un peu plus chère, mais durera plus longtemps et ne causera pas de telles plaintes.

Parmi les inconvénients, il y a le fait que le système de plancher sec peut réduire la hauteur de la pièce sur une distance raisonnable, de 5 cm à 12 cm.Il est également nécessaire de rappeler que les sols secs ne peuvent être utilisés efficacement que dans des locaux résidentiels et ne sont pas conçus pour des objets à forte circulation.

Le moins de "Europol" Knauf consommateurs appellent un prix élevé. Parmi les inconvénients des travaux de pose, les constructeurs mentionnent également la grande poussière de la pièce, qui est associée aux caractéristiques de l'argile expansée, la nécessité de couper des feuilles de gypse, ce qui nécessite l'utilisation de respirateurs.

Espèces

Selon le défi des constructeurs, ils peuvent choisir l'une des options technologiques de pose de chape sèche développée par Knauf.

"Europol" peut être composé comme suit:

Alpha

Il s'agit d'une option dans laquelle deux couches de fibres de gypse (un élément super-plancher) sont perforées sur des dalles même sans isolation préalable.

"Beta"

Dans ce mode de réalisation, mettez d'abord sur le sol:

  • couche d'isolation acoustique;
  • au-dessus de deux couches de feuilles GVL.

Vega

Option d'égalisation où:

  • l'argile expansée est coulée pour aplanir les irrégularités;
  • sur le dessus de l'argile est placé deux couches de GVL.

Gamma

L'option de nivellement avec isolation phonique à laquelle:

  • on remplit avec de l'argile expansée;
  • l'argile expansée est recouverte d'une couche d'imperméabilisation;
  • adapter un matériau insonorisé;
  • tout est recouvert de deux couches de GVL.

Le plus souvent, la variante «Vega» est utilisée dans la pratique car elle est la plus économique et génère le moins de charge possible au plafond.

La préparation

L'installation d'une chape sèche nécessite un équipement spécifique et l'expérience des artistes interprètes. En particulier, cela concerne les travaux de nivellement.

L'un des moments les plus importants est de déterminer le niveau maximum de levage du sol, car les déviations par rapport à l'horizontale peuvent atteindre des valeurs significatives dans différents coins de la pièce.

Pour une estimation plus précise, vous devez utiliser le niveau laser. Cet équipement est très coûteux. Par conséquent, dans les cas où le propriétaire du bâtiment a des compétences en construction et souhaite niveler les étages par lui-même, il sera judicieux de louer un niveau laser pendant quelques jours.

Vous devrez également louer un outil spécifique, tel que le profil spécial de Knauf Alu-Abziehlatte et la règle pour l'argile expansée, produite par Knauf, qui consiste en une bande de métal basée sur des guides.

La particularité du profilé Knauf Alu-Abziehlatte est qu’il permet de niveler la surface sans rien placer en dessous. En outre, il peut être enlevé simplement sous la couche de claydite alignée, sans déranger la surface plane.

Les outils suivants sont nécessaires:

  • tournevis - il faudra fixer les feuilles GVL entre elles;
  • puzzle, ou puzzle - sera nécessaire pour couper la fibre de gypse;
  • pelle - nécessaire pour remplir l'argile expansée;
  • couteau - sera nécessaire pour couper le film d'étanchéité.

Ne pas être superflu sera également un aspirateur, qui sera commode pour collecter la poussière restante après la coupe de la fibre de gypse.

Matériaux requis pour la pose de chape sèche (variété Vega):

  • film pare-vapeur;
  • pâte fine d'argile expansée (utilisant de préférence le matériau d'origine de la société Knauf);
  • ruban d'amortissement;
  • feuilles GVL (superfloor préfabriqué);
  • vis autotaraudeuses pour GVL (longueur 19 mm);
  • Colle GVL;
  • mastic.

Le point important est le calcul du débit du mélange d’argile expansée, qui sera nécessaire dans chaque cas particulier. L'épaisseur minimale pouvant être remplie est de 2 cm.

Le calcul du remplissage est effectué à l'aide d'un niveau laser, d'une règle et d'une calculatrice:

  • nous marquons les locaux en carrés 1kv. m / 1 carré. m;
  • nous fixons la même hauteur du sol et le marquons sur les murs adjacents;
  • mesurer la hauteur du remblai pour chaque carré avec un centimètre;
  • La méthode d’addition détermine la quantité de remblai requise pour l’ensemble du sol;
  • Puisqu'il y a 40 litres de matériau dans un sac d'argile expansée, divisez le volume résultant par 40 et obtenez le nombre requis de sacs de remblai.

Le calcul du nombre de feuilles GVL, du film paroizoliruyuschey et du ruban d’amortisseur peut être effectué directement dans le magasin, en informant le vendeur-consultant de la taille de la pièce.

La préparation préliminaire de la base consiste à sceller les fissures et les fissures graves.

Technologie de pose

Le procédé de pose du revêtement de sol sec Knauf doit être confié à des professionnels confirmés qui garantissent leur travail pendant au moins 6 mois. S'il est impossible de trouver de tels maîtres, il est logique d'essayer de maîtriser ce type de travail de manière indépendante, réfléchie et responsable, en abordant le processus.

Étapes de travail sur l'installation de la chape sèche pour l'équipe:

  • Nous nettoyons la base de la saleté et de la poussière.
  • Mettez une marque du haut de la cravate avec un niveau laser.
  • Nous posons un film plastique pour l’imperméabilisation, en réalisant nécessairement le recouvrement de tissus,en les fixant avec du scotch et en retirant les bords 200 mm au-dessus du niveau de la marque de la chape.
  • Le long du périmètre jusqu'aux murs, nous fixons le ruban d’atténuation.
  • Nous nous dispersons à la surface de la base d'argile expansée.
  • Nous effectuons le nivellement de l'argile expansée du mur opposé à la sortie de la salle:
  1. réglez les profils de nivellement à une distance légèrement inférieure à la longueur de la règle;
  2. nous plaçons les plans inférieurs des guides au niveau calculé (ce moment dans le travail est particulièrement important);
  3. en utilisant un rail de nivellement (règle), nous alignons claydite.
  • Sur une surface plane, nous effectuons la découpe des feuilles GVL, en commençant par couper le pli au mur.
  • À la surface de la claydite allongée, étalez les trottoirs de déchets de fibres de gypse d’au moins 50 cm / 50 cm.
  • Poser le GVL à partir du mur avec une porte, le mouvement s'effectue de droite à gauche; joints fixés au mastic collé
  • Nous fixons chaque couche collée avec des vis, le pas ne doit pas dépasser 300 mm, les têtes des vis doivent être encastrées à une profondeur de 1 mm.
  • Chaque nouvelle rangée commence par le fait que nous plaçons l’élément restant de la coupe de la rangée précédente, minimisant ainsi le gaspillage et assurant le déplacement des joints d'extrémité des éléments.
  • Sous linoléum, tapis, stratifié de PVC, nous scellons des joints et des vis avec un mastic.
  • Sous le grès cérame, les carreaux de céramique et les carreaux de pierre naturelle, nous traitons la surface avec un apprêt pour la colle.

Les avis

Parmi les commentaires reçus par la méthode de la chape sèche, il y a des positifs et des négatifs.

Parmi les avantages mentionnés:

  • rapidité et performance au travail à sec;
  • possibilité de niveler le sol dans tous les bâtiments;
  • démontage de la structure;
  • la présence d'effets d'insonorisation et d'isolation.

Le mécontentement provoque:

  • le coût élevé des matériaux Knauf d'origine;
  • la fragilité des sols dans le cas où ils essaient de réaliser à partir d'un matériau de substitution (cloison sèche);
  • la nécessité de sécher les sols particulièrement bien en cas d'inondation.

Exemples réussis et options

Sur le sol sec, vous pouvez poser presque tous les revêtements de sol. Parquet ou stratifié, tapis ou carreaux de porcelaine - le choix appartient au propriétaire de la pièce et n’est limité que par son imagination et ses possibilités financières.

Par exemple, les amateurs d'exotisme peuvent installer le sol en liège doux et chaud Knauf, conçu spécifiquement pour être utilisé avec un système de chape sèche.Le liège de sol est des tons chauds et doux, typiques du bois naturel, tout en ayant de hautes performances.

Les amateurs d'effets lumineux peuvent se gâter en posant des carreaux de vinyle ou du linoléum inhabituel sur des sols secs, créant ainsi un design insolite et mémorable.

Dans la chambre à coucher ou dans la chambre de bébé, la méthode de la chape sèche permettra des réparations rapides avec l’installation de moquette ou d’évaplast, offrant ainsi un confort et une chaleur agréables.

Pour savoir comment poser une chape sèche Knauf, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher