Chape sèche: le pour et le contre

Qu'est-ce qu'une chape, tout le monde ne le sait pas. En même temps, il s’agit d’un élément très important de la réparation et, comme tout élément de cette industrie, il est constamment amélioré, de nouveaux matériaux et des technologies plus modernes qui en découlent apparaissent. Si récemment, la chape en béton ou en ciment était la plus populaire, la demande de chape dite sèche est aujourd'hui très demandée. Bien sûr, il présente à la fois des avantages et des inconvénients, mais la meilleure option est de niveler rapidement le sol sans la compétence requise pour les travaux d’installation.

Qu'est ce que c'est

Le mot "coupleur" est assez commun et est utilisé dans plusieurs sens. Cependant, ils proviennent tous de la zone de réparation et ont une signification qui rend toute conception, qu’il s’agisse d’une armoire préfabriquée ou d’un sol dans un appartement, plus résistante aux dommages et au stress.Si nous parlons de la surface du sol, la chape est également conçue pour éliminer les différences de hauteur.

En termes simples, une chape est une couche intermédiaire entre le sous-plancher et le revêtement de finition, ce qui permet un service du sol meilleur et plus durable, et dans certains cas des fonctions supplémentaires.

La chape sèche est une alternance réfléchie de matériaux empilés en couches sous le revêtement de sol:

  • Le film polymère mince assurant une protection contre l'humidité. Polyéthylène approprié jusqu’à 2 mm d’épaisseur. Les chapes sèches ont peur des excès d'eau, il est donc préférable de les protéger de la même manière. Le film est tapissé sur toute la surface du sol et vient au mur au niveau de la finition souhaitée. Les feuilles du film se chevauchent et les coutures sont fixées avec du ruban adhésif. Sa surface doit dépasser la surface du sol, en tenant compte des chevauchements.
  • Ruban amortisseur (bord ou bord). Il est placé autour du périmètre de la pièce, au bas des murs, jusqu'à la marque du revêtement de finition. Le ruban est nécessaire pour neutraliser la dilatation de la matière sèche de la composition du remplissage (de 0,5 à 1 mm).Lorsque la pression est créée sur les murs de la pièce, de petites fissures se forment et le ruban empêche leur apparence. Il est également obligatoire de l'utiliser dans l'aménagement d'un sol chaud. La longueur de bande requise est la somme des longueurs de tous les murs autour du périmètre de la pièce;
  • Balises pour l'installation et la régulation de l'avion en cours de remplissage de la chape;
  • Couche de nivellement Il s’agit de toute substance granulaire (argile, pierre ponce, scories, sable), le plus souvent en petite fraction, qui forme la surface et l’épaisseur de la chape sèche. Une surface plane est formée du phare au phare, en les retirant et en les nivelant de manière à ce que le revêtement repose ensuite à plat. Le volume de la couche de nivellement dépend de la surface de la pièce et de l'épaisseur souhaitée de la chape. Le minimum permis - 3 cm;
  • Le matériau en feuille formant la nouvelle surface du sous-plancher. Il est nécessaire de répartir uniformément la charge sur la chape sèche. Contreplaqué, panneaux de particules, OSB-plaques, feuilles d'absocement souvent utilisés. Leur surface totale doit correspondre à la surface de la pièce plus le stock.
  • Film PVC pour la couche supérieure. Il est conçu pour protéger la chape contre l'humidité et les effets négatifs.
  • Peut nécessiter de la colle et des vis.

Espèces

Au total, il existe quatre types de chape: humide, sèche, semi-sèche et à base de mélanges autolissants.

La chape humide est une version classique qui comprend plusieurs variétés basées sur l'utilisation de différents matériaux dans la composition de la substance.

Selon les caractéristiques et l'origine du composant en vrac, une chape sèche peut être:

Sable, ciment-sableux ou ciment-sableux

Il s'agit d'une chape à base de sable additionnée d'autres composants. Par exemple, le ciment. Il peut être acheté sous forme finie et vous pouvez le fabriquer vous-même, en décidant de la question du séchage du sable de rivière et en vous débarrassant des micro-organismes. Les mélanges prêts à l'emploi sont plus souvent fabriqués à partir de sable de carrière. Il est plus facile de le sécher, car il est formé loin de l'eau et contient moins d'organismes vivants, ce qui peut permettre une activité de la vie active sous le plancher, si vous ne vous en débarrassez pas.

La performance optimale est le sable de rivière alluvial ou lavé. Il subit la procédure de traitement standard (lavé), nécessaire pour éliminer les composants inutiles dans la composition de la substance.

Les avantages du sable alluvial sont nombreux:

  • Il ne s'installe pas avec le temps, ce qui est très important pour la chape sans utilisation d'eau et de composants liants;
  • Il est respectueux de l’environnement, ne contient ni impuretés ni organismes vivants;
  • Il n'y a pas d'argile dedans;
  • Matières premières idéales pour les travaux de construction à sec en raison de la taille pas trop petite et de la taille des grains de sable
  • Le sable purifié n'entre pas en réaction chimique avec l'ajout d'autres composants;
  • Le travail est propre et pas poussiéreux.

Laitier

Une chape à base de ce matériau est populaire en raison de ses deux avantages: une performance d'isolation élevée et un faible coût, car le laitier est un déchet.

L'un des quatre types de laitier peut être utilisé pour la chape sèche:

  • Domaine. C'est un matériau en vrac qui est formé dans un mélange fin pour une utilisation dans la construction. Sa composition est inoffensive, malgré les mythes, et ressemble à de nombreux égards à la composition de mélanges de ciment. Le laitier de haut fourneau est résistant au gel, ce qui lui permet d'être utilisé aussi bien dans un appartement que dans une maison privée, où le rez-de-chaussée est beaucoup plus froid.
  • Métallurgique. Ce type de laitier n'est pas utilisé seul.Rarement, le produit issu de sa fabrication, la laine minérale, est utilisé comme élément chauffant ou comme substrat lors de la formation d’une chape sèche. La laine de roche elle-même est l'un des meilleurs isolants.
  • Charbon. Une grande partie du laitier de charbon est utilisée pour former des blocs de construction et un broyage artificiel peut être utilisé pour couler une chape humide ou sèche. Le traitement mécanisé de gros fragments les rend appropriés pour différentes méthodes d'utilisation dans la réparation. Les scories de charbon ont d'excellentes qualités d'isolation thermique en raison des impuretés organiques contenues dans la composition (argile, cendre, sable, etc.) et un coût très bas.
  • Carburant. Le remplissage à sec avec des scories de combustible, malgré sa faible popularité, est l’une des meilleures options, qui convient aux maisons et aux appartements. En raison de la diversité des impuretés dans sa composition, il présente non seulement une isolation thermique élevée, mais également une isolation phonique. Une mise en garde importante: les scories de combustible ne doivent pas être fraîches. Vous pouvez l'utiliser pas moins de 3 mois de stockage dans strobah.

Argile expansée

Argile expansée - un matériau largement utilisé dans les travaux de réparation et de construction. Ce sont des granules d'argile fusible. Ils sont cuits et ont une coquille dure et une structure poreuse. Les particules de Claydite pour chape de sol diffèrent par leur taille et leur faible poids. Souvent combiné avec une chape en béton / sable pour niveler la surface du sol avec de fortes différences de hauteur.

La chape en argile expansée présente plusieurs avantages:

  • Faible coût des matériaux et des travaux;
  • Le poids de la chape est nettement inférieur à celui obtenu avec d'autres matériaux;
  • Bonnes propriétés d'isolation;
  • Origine organique des matières premières;
  • Installation rapide.

Volcanique (perlite)

La perlite est un matériau lié à l'argile expansée. Ce sable ou gravier d'origine volcanique. Non applicable par lui-même. Pour la chape, la perlite dite «expansée» est requise, elle subit une procédure de choc thermique à très haute température. Cela rend sa structure poreuse, comme celle de l'argile expansée, et élimine l'excès d'humidité dans la composition. Ensuite, il peut être utilisé pour des chapes sèches de haute qualité dotées de propriétés d'isolation phonique et thermique.

La perlite et l'argile expansée ont des propriétés similaires à celles de la vermiculite.Ce matériau stratifié d'origine organique est également soumis à la procédure de choc thermique, ce qui explique la formation de petits bâtons allongés, utilisés comme composants en vrac lors de l'installation d'une chape sèche. Ses qualités isolantes sont également très élevées.

Puce De Ciment

Le montage d'une chape en DSP est très différent du montage d'une chape sèche en vrac, car ce matériau est déjà pressé dans des dalles atteignant 50 mm d'épaisseur.

Cette méthode de nivellement du sol présente plusieurs avantages:

  • Les caractéristiques des composants de la composition et la superposition des plaques les rendent très durables, résistent aux charges lourdes et aux dommages mécaniques;
  • La surface de la plaque DSC est déjà lisse et uniforme et ne nécessite aucun effort de nivellement supplémentaire;
  • La composition des matériaux utilisés dans la production de matériaux ne comprend que des substances organiques; par conséquent, les plaques DSP peuvent être utilisées dans tout type d'espace, y compris dans une chambre d'enfants;
  • Avec des caractéristiques similaires à celles des autres matériaux en feuilles, ils sont moins coûteux.
  • Les plaques résistent aux températures extrêmes et aux environnements défavorables et supportent mieux l'humidité élevée;
  • Posséder de bonnes performances d'isolation phonique et thermique;
  • Peu sujet à la pourriture et à la formation de micro-organismes nuisibles, car ils contiennent, outre les fragments de bois, un mélange de ciment et d’autres substances;
  • Résistant au froid et difficilement inflammable.

Béton

Tous les types de chape sèche utilisant du béton (béton de gypse, béton de sable, béton d'argile expansé) font partie des outils de réparation, que l'on peut appeler l'éternel classique. Aucun développement de progrès technique et scientifique n'a jusqu'à présent offert une option meilleure et plus fiable pour ces matériaux. De plus, des compositions à base de béton, de ciment, de plâtre ou de sable peuvent être utilisées pour les chapes humides et sèches.

Dans le premier cas, la solution est diluée pour la coulée et dans le second, des plaques prêtes à l'emploi sont utilisées. Les chapes en béton sec se révèlent extrêmement rarement parfaitement plates. En règle générale, cela nécessite un nivellement supplémentaire de la surface et il est important de le compléter avec des mélanges autonivelants.

Caractéristiques spéciales

La chape sèche est une méthode relativement nouvelle sur le marché russe. Tout le monde n’a pas eu le temps de l’apprécier, il existe donc de nombreuses opinions populaires sur sa qualité.

En fait, la chape sèche présente des avantages et des inconvénients objectifs.

Avantages de la technologie:

  • Il peut être utilisé pour différents types de locaux: une maison privée, une maison d'été, un chalet, un appartement dans un immeuble et au premier étage, des dépendances;
  • Les mélanges en vrac et les feuilles pour niveler la surface ensemble constituent un poids inférieur (surtout s'il ne s'agit pas de sable, mais de matériaux poreux) à celle d'une chape en béton liquide. Il n’exerce pas de charge importante sur le plafond lors de la conception de la pièce, ce qui prolonge sa durée de vie;
  • Le travail est propre, sans poussière et liquide;
  • Les éléments de chape sont fabriqués à partir de substances d'origine organique;
  • Vous pouvez utiliser une chape sèche en combinaison avec des systèmes de chauffage par le sol, qu’ils soient à eau ou électriques. L'absence de colle et de formaldéhyde dans la composition donne dans ce cas un gros avantage, car à mesure que la température monte, elle commence inévitablement à être libérée dans l'air;
  • Vous pouvez réaliser une chape sèche sans avoir de compétences professionnelles.
  • Le coût des matériaux et des travaux d'installation coûtant plusieurs fois moins cher financièrement;
  • L'installation de chape sèche ne nécessite pas de travail opérationnel.Une grande surface peut être couverte par étapes, ce qui est impossible lorsque vous travaillez avec des formulations liquides qui se solidifient rapidement dans l'air.
  • La liste des outils nécessaires est beaucoup plus courte. Vous n'aurez pas besoin, par exemple, d'un malaxeur à béton;
  • Il n'y a pas de fissures, il n'y a pas de risque de fuite du liquide vers les voisins;
  • La chape sèche contribue au fait que l'isolation phonique et l'isolation dans l'appartement sont considérablement renforcées. Vous pouvez également utiliser des matériaux de carrelage pour chape sèche sous un plafond tendu pour atténuer les sons d'en haut;
  • Avec une chape sèche, il n’est pas nécessaire de reporter la réparation ultérieure de 30 à 40 jours. Il n'utilise pas d'eau, il ne nécessite donc pas de séchage prolongé. Un revêtement de sol peut être fait en quelques jours, lorsque la chape va se poser un peu naturellement;
  • Les feuilles recouvrant le remblai sec rendent la surface du sous-plancher aussi lisse et appropriée que possible pour tout type de finition;
  • Longue durée de vie, en moyenne - 20 ans.

Les inconvénients de la chape sèche sont également disponibles:

  • La chape n'est pas une formation solide solide. Par conséquent, avec le temps, de plus petites particules se déposent, de sorte que la hauteur de la chape elle-même change;
  • Il est déconseillé de l'utiliser sous des revêtements de sol souples, tels que moquettes et stratifiés, en raison de l'absence d'une base solide. Les charges élevées sur la chape au fil du temps la rendront inégale;
  • Ne convient pas pour une utilisation sur des revêtements de sol;
  • Sujet à l'usure abrasive;
  • La matière organique est un bon terreau pour les bactéries, les micro-organismes et même les rongeurs dans une maison privée.
  • La chape sèche de la plupart des matériaux, en particulier des dalles, craint l'humidité. Il ne peut pas être utilisé dans des pièces très humides car le sol cloquera et deviendra irrégulier.
  • La fixation n'est pas aussi rigide qu'avec une chape en béton, il existe un risque de bulles d'air dans la couche de remblayage et d'endommagement du système de plancher chauffant, car elles peuvent se déplacer légèrement sous la pression de l'eau et lorsque la température change.

Comparaison avec d'autres matériaux

Les avantages et les inconvénients de la chape sèche sont importants non seulement en eux-mêmes, mais également par rapport à d'autres technologies permettant de renforcer le sol et d'accroître l'isolation de la maison.

Il existe un avis selon lequel la chape sèche est meilleure que le mortier humide. Les professionnels de la réparation ne donnent pas une réponse claire à ce récit, car le type de chape optimal est sélectionné en tenant compte de nombreux aspects.Celles-ci incluent l'état de fonctionnement de la pièce, en particulier les structures de support, son objectif fonctionnel, les exigences relatives à la chape, le type de revêtement de finition et le budget alloué aux réparations.

Les avantages de la chape sèche par rapport à la voie humide comprennent:

  • La possibilité d'utiliser ce type de chape dans de vieilles maisons et bâtiments, où il est interdit de donner trop de charge sur des sols de support. En règle générale, dans de tels locaux, une mauvaise isolation phonique et thermique pose de gros problèmes, et une chape légère en matériaux organiques poreux aide à remédier à la situation. En même temps, la chape liquide est impuissante, car ils ne seront même pas autorisés à l'installer chez l'autorité compétente;
  • La chape sèche est avantageuse à utiliser avec de petites opportunités financières. De nombreux mélanges ne doivent même pas acheter sous forme finie, vous pouvez les fabriquer vous-même. Dans le même temps, le coût des outils, matériaux et matières premières nécessaires sera beaucoup moins cher que pour l'installation d'une chape humide. Et vous n'avez pas besoin d'embaucher des travailleurs qualifiés;
  • La chape humide nécessite un grand professionnalisme.Le mélange durcit rapidement, de sorte que verser de grandes surfaces en une seule fois peut être très problématique;
  • Dans des conditions environnementales défavorables, la chape humide peut se fissurer après séchage.
  • La méthode humide prend beaucoup de temps lorsqu'elle est gelée;
  • Le travail d'installation le plus propre

À certains égards, la chape sèche perd encore de l'humidité:

  • Il est pire combiné avec un sol chaud et des revêtements de sol doux;
  • Une chape humide (ciment, béton, mélange) après séchage devient une couche uniforme monolithique et ne se dépose pas, ce qui ne peut pas être dit à sec;
  • Tous les types de matériaux et de mélanges ont peur de l'humidité, ils ne peuvent pas être coulés sous le sol dans la salle de bain ou les toilettes. Seul le panneau de lamelles de ciment convient à cet usage;
  • La durée de vie de la chape liquide de haute qualité - de 20 à 40 ans.
  • Sous il est nécessaire de pré-niveler la surface du sous-plancher avec de grandes différences de hauteur.

Entre ces deux technologies se trouve une chape semi-sèche qui présente également des avantages concurrentiels.

En le comparant à une chape sèche, on peut conclure qu’elles se ressemblent à bien des égards:

  • Le faible coût des matériaux de haute qualité;
  • Ne nécessite pas d'efforts supplémentaires pour niveler la surface;
  • Permet d’économiser du temps et des ressources financières lors de l’installation et du coût des outils;
  • En raison de la faible quantité d'eau dans la composition, elle durcit et durcit plus lentement, de sorte que le processus de pose peut être long, comme avec une chape sèche.
  • Vous pouvez procéder à l’installation de la couche de finition au jour 4 après avoir déposé le mélange;
  • Une chape semi-sèche ou pressée à sec n'est pas réalisée à la main. Une machine est nécessaire pour le sceller, ce qui augmente les coûts financiers et limite l'utilisation de la technologie dans les petites salles.

Sur certains aspects, la chape sèche est inférieure à semi-sèche:

  • Le semi-sec s'installe moins et est plus résistant au stress, respectivement, et sa durée de vie est plus longue;
  • La fibre augmente la résistance à l'usure;
  • La structure poreuse améliore les propriétés isolantes avec une usure moins abrasive.

Nous devrions également envisager une nouvelle technologie, souvent appelée sol auto-nivelant ou composé auto-nivelant. Le sol autonivelant est parfois utilisé à la place ou avec une chape. Cette méthode a aussi ses avantages et ses inconvénients.

À certains égards, la chape sèche est similaire au mélange à remplir.Ainsi, le mélange donne également une surface lisse et lisse sans efforts supplémentaires, sèche rapidement, vous permettant de commencer à finir le sol plus tôt et fonctionne bien comme couche isolante acoustique. Il est plus résistant à l'usure que la chape sèche. Un avantage supplémentaire est que le sol autonivelant peut simultanément remplir la fonction de revêtement décoratif, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de le finir avec d'autres matériaux.

Malgré les propriétés positives des composés auto-nivelants, il y a plus d'arguments en faveur d'une chape sèche:

  • Le nivellement du sol avec des chutes de niveau importantes est préférable d’être enlevé avec une cravate, car il est plus facile de verser une couche de la hauteur désirée;
  • Le mélange pour verser le sol coûte très cher, et plus la couche est épaisse, plus le mètre carré est cher;
  • Une chape sèche est moins exigeante pour l’état du sous-sol, tandis que le mélange liquide nécessite une zone plus uniforme et sèche;
  • Sol autonivelant - ne convient pas aux grandes surfaces;
  • Le mélange sec pèse beaucoup moins.

Technologie et appareil

La conception de chape sèche est un système préfabriqué composé d'un remblai pour le nivellement du sol, des feuilles de fibres de gypse et des composants.Les sols en béton armé de 14 à 22 centimètres d'épaisseur constituent une base idéale pour le sol.

Avant de procéder à l'installation, vous devez vous assurer que toutes les recommandations et exigences sont suivies:

  • Si les réparations sont effectuées au premier étage d'une maison multifamiliale ou privée, la construction doit en outre comporter un film polymère d'une épaisseur maximale de 0,3 mm, des matériaux à base de bitume-polymère et du mastic. Ils sont nécessaires pour protéger la chape de la condensation, du gel et de l’humidité;
  • À la jonction du sol et des murs, il est nécessaire de laisser un espace de 9 à 10 millimètres afin de le remplir d'un joint d'isolation phonique (il est possible d'utiliser du ruban isolant, de la fibre de bois tendre, de la laine minérale et d'autres isolants). De plus, les murs situés le long de la chape doivent être recouverts de ruban mousse pour éviter les fissures à leur surface.
  • Les kits prêts à l'emploi pour le travail indépendant doivent être accompagnés d'une documentation et d'instructions. La résistance de la chape sèche - 20-24 MPa (de 200 kilogrammes par mètre carré à 240);
  • Les conditions optimales d’exécution des travaux sont réunies lorsque tous les travaux d’humidité, de plomberie et d’électricité sont déjà terminés.La pièce doit avoir un niveau minimum d'humidité et une température non inférieure à 5 degrés;
  • Avant le début des travaux, tous les composants du système doivent passer 1 à 3 jours dans la pièce en cours d’installation pour s’adapter aux particularités du microclimat de cette pièce.

Progrès:

  • Préparation du plan de travail. Une chape sèche n'est pas le mortier le plus exigeant pour le nivellement de la surface du sol. Toutefois, plus la surface du sol sera lisse et sèche, meilleur sera l'assemblage. Pour ce faire, il est nécessaire de dépoussiérer le sol d'étage, dans certains cas, recouvert d'un film, de sceller les joints entre les éléments du sol et la jonction des murs avec le sol.
  • Détermination du niveau de hauteur (épaisseur) de la chape. Pour effectuer des travaux géodésiques, il faudra un laser ou un niveau d'eau, comme dans la chape humide de l'appareil. Avec celui-ci, vous devez marquer séparément sur chaque mur la hauteur totale (haut) de la chape et la hauteur de chaque couche de nivellement.
  • Installation de la couche de nivellement. Cette étape n'est pas toujours nécessaire. Certains sols sont en bon état, mais dans certains cas, les différences de hauteur sont trop importantes et la surface des sols présente de nombreux défauts.Ils doivent être enlevés avec un mortier de ciment-sable ou un mélange de nivellement d’usine (pour sol autonivelant).

Il est important de noter que le mortier de ciment d'une épaisseur inférieure à 3 cm craquera après le séchage. Il ne peut être utilisé que dans les cas où le chevauchement autorise un poids supplémentaire à la charge et que l'épaisseur de la chape doit être assez importante. Pour économiser sa hauteur aidera la deuxième méthode - le prêt à l'emploi pour verser le sol. Son épaisseur peut être quelconque et bien inférieure à 30 millimètres.

  • Installation de pare-vapeur et d'imperméabilisation. Une autre étape optionnelle. Il n'est nécessaire que dans les cas où il existe un risque de condensation ou d'augmentation de l'humidité. Le choix des matériaux isolants et la méthode d’application sur la surface de travail dépendent du type de recouvrement.

S'il s'agit de dalles de béton, un film de revêtement est nécessaire. Celui-ci est appliqué avec un chevauchement de 15-20 cm et affiché au-dessus du niveau de la chape le long du mur. Au sommet de la jante est collé.

Si le plancher de travail est en bois, le meilleur outil est un papier de paraffine ou de bitume avec un chevauchement de 5 à 10 cm. Il n'est pas nécessaire de le déposer contre le mur.

  • Installation d'isolant et isolation phonique.Selon le type de cravate, différents fabricants proposent différentes solutions à ce stade. Dans certains cas, un matériau isolant supplémentaire est responsable de la qualité isolante, qui se loge sous le remblayage à sec; Dans certains d'entre eux, il existe un matériau en vrac suffisamment poreux, qui absorbe déjà bien les sons et empêche les pertes de chaleur.

Le remblai sec a tendance à «s'écouler» au-delà des limites de la pièce aux endroits des portes et des passages d'une pièce à l'autre. Il est recommandé d'installer des barrières dans de tels endroits afin que la chape reste plate et dense sur toutes les parties du sol.

Pour son alignement, aucun équipement spécial n'est nécessaire, seuls des guides (balises) et des rails de mise à niveau seront nécessaires. Vous devez commencer par le mur situé en face de la porte. L'installation des balises et le remblayage sont effectués simultanément. Il n'y a pas de recommandations concernant la distribution uniforme du remblai, cela se fait à l'œil nu, avec une tringle de nivellement et une orientation des marques sur le mur. Le rail se déplace le long des guides et lisse toutes les irrégularités de la surface.

  • Installation de feuilles du recouvrement supérieur. Feuilles placées, en se concentrant sur la géométrie de la pièce.L'écart entre eux ne doit pas dépasser 0,9-1 millimètre. Les feuilles sont appliquées en deux couches. Après le premier, il est nécessaire d’appliquer du mastic adhésif et d’y déposer la couche supérieure de panneaux de fibres de plâtre. Il est important que les joints de la première couche ne coïncident pas avec ceux de la seconde. Ils doivent passer à 25-30 cm.
  • Avant que le mastic ne sèche (pour éliminer l'excès de colle qui agira sur les joints lors de la fixation à l'aide de vis), vous devez fixer deux couches de feuilles l'une à l'autre avec des vis, puis du mastic à la jonction des feuilles. Le fixateur est fixé le long des bords de la feuille par pas de 30 cm.

    Tous les types de chapes ne prévoient pas une procédure de finition aussi complexe. Dans certains cas, la fibre de gypse a déjà une double épaisseur et une couche suffit.

  • Une fois les travaux terminés, vous devez attendre 3-4 jours avant de procéder à l’installation du revêtement de sol.

Épaisseur

Certaines nuances d'installation nécessitent un examen plus détaillé. L’une des questions les plus pressantes est l’épaisseur minimale (hauteur) d’une chape sèche.

Si tout est clair avec du mouillé (de 30 mm à 50 mm selon la norme), alors quand on utilise une chape sèche, tout est un peu plus compliqué. Ici, il est important de prendre en compte les facteurs suivants: l'état du sol, la hauteur du plafond, les exigences en matière d'isolation thermique et phonique.

Avec la hauteur du plafond, la situation est également assez évidente. Si les réparations sont effectuées dans un appartement standard, où la hauteur standard ne dépasse pas 2,5 mètres, une chape de quinze centimètres (et ceci sans finir la finition du sol) n'est pas appropriée. Dans ce cas, vous devez choisir la combinaison optimale de matériaux pour la cravate de l’équipe ou privilégier le mélange pressé à sec ou le mélange de nivellement. Avec une hauteur de plafond de 2,7 m, l'épaisseur de la chape n'affectera pas de manière significative l'apparence de la pièce si elle soulève le sol de 10 centimètres ou plus.

Il est facile d'obtenir des informations sur l'état de la surface de travail grâce à une simple inspection. S'il y a de grandes différences entre les dalles de plancher (planches), la présence de bosses, d'irrégularités, de copeaux, de fissures et de fissures, la hauteur requise, compte tenu de la couche de nivellement, sera de 50 à 100 mm. La différence dépend du matériau utilisé pour le nivellement. Si le mortier de ciment, son épaisseur minimale doit être de 30 mm. Si le mélange de nivellement, ici, vous pouvez vous en tirer avec des indices beaucoup plus petits.

Pour obtenir une isolation thermique de haute qualité et une protection contre le bruit par le bas, ils permettent soit d’augmenter l’épaisseur de la chape à 150 mm, soit d’utiliser des matériaux isolants minces entre la couche protectrice sur le sol et le remblai sec.En moyenne, l'épaisseur varie de 60 à 100 mm.

Pour améliorer l'isolation acoustique, des couches supplémentaires de matière sèche et de feuilles de fibres de gypse sont également utilisées, mais l'épaisseur de la structure (barrière de vapeur + couche de nivellement + hauteur d'isolation + remplissage à sec + première couche de fibre de gypse + mastic + seconde couche de fibre) ne doit pas dépasser 15 centimètres. En outre, une épaisseur de 150 mm est nécessaire pour le nivellement de surfaces superposées fortement endommagées et lors de travaux avec des sols en bois complexes.

On peut en conclure que l’épaisseur minimale de la chape sèche est de 5 à 6 cm, la valeur recommandée est de 9 à 10 cm et la hauteur maximale autorisée est de 15 cm.

Comment calculer la quantité?

L'une des tâches les plus difficiles consiste à calculer la quantité de matériaux nécessaire pour réaliser une chape sèche.

Les fabricants tentent de faciliter ce travail en indiquant la consommation approximative de matériaux contenus dans le passeport pour les kits prêts à l'emploi. En fait, ces matériaux peuvent ne pas suffire, étant donné que les non-professionnels sont souvent pris pour une chape sèche.

Des calculs précis aideront à éviter les situations imprévues.

Éléments requis pour le travail:

  • Film pare-vapeur;
  • Bande de bordure;
  • Fibre de bois tendre ou laine minérale;
  • Remplissage à sec;
  • Panneaux de fibres de gypse;
  • Mastic ou colle pour fibres de gypse;
  • Profil des phares;
  • Vis autotaraudeuses pour la fixation des couches de GVL entre elles.

Il ne s’agit pas d’une liste complète des outils et du matériel nécessaires, mais le reste (tournevis, couteau, niveleuse, râteau en bois ou en plastique, etc.) est nécessaire en une seule copie et ne nécessite pas de calculs préliminaires.

Le calcul est effectué par étapes, dans l'ordre dans lequel les matériaux seront nécessaires au cours des travaux:

  • Barrière de vapeur et imperméabilisation. Il nécessite un matériau en feuille à base de polyéthylène, de bitume ou de fibre de verre. La quantité de film requise est la surface de la pièce plus 15-25% par quota (chevauchement et mur). La largeur de ce matériau est généralement de 1 à 2 mètres. La longueur est limitée par la longueur du rouleau.
  • Phares Ils ont besoin d’un profilé, et si ce n’était pas dans l’usine, il est nécessaire de fabriquer à la main à partir de lattes de bois ou de polymères. Le nombre minimum de profils par pièce est de 1 par mètre. En d’autres termes, si la pièce mesure 12 mètres carrés avec des côtés de 3 sur 4, il est préférable d’acheter 4 profils de 3 mètres.
  • Tout matériau en feuille sous le remblayage à sec (isolation, base, isolation). Il est calculé de manière intuitive: la surface d'une pièce est divisée par la surface d'une seule feuille. Il est important de garder à l’esprit qu’il est possible d’endommager les feuilles pendant le transport et que cela ne rentrera pas entièrement, il faudra alors découper les fragments. Compte tenu des erreurs, il est nécessaire d’acheter du papier en feuilles avec une marge de 1 à 3 pièces. Il en va de même pour le revêtement final des panneaux de chape en fibres de gypse.
  • Bande d'amortissement et du matériel de jonction. La longueur de la bande est prise en compte dans le calcul du périmètre de la pièce (moins la porte). Le matériau pour sceller les interstices et les joints est calculé de différentes manières en fonction de sa densité et de son type. Feuille - en centimètres, poids - en grammes.
  • Le remblai sec. Si les différents types d’indicateurs de renvoi sont différents, ils figurent sur l’emballage ou dans le calculateur en ligne. Par exemple, l’un des matériaux les plus répandus et de haute qualité, l’argile expansée, est requis à raison de 30 à 50 litres par mètre carré. Les chiffres exacts dépendent de la hauteur souhaitée de la chape. Plus la surface est grande, plus la course est longue. Il est préférable d’acheter du matériel à la consommation maximale, car dans la pratique, il est généralement supérieur à la moyenne.
  • La colle Sa consommation est assez grande. 500g de colle nécessaires pour 1 m2.
  • Vis autotaraudeuses pour la fixation des tôles. Le nombre exact d'éléments de fixation pour GVL dépend de la taille d'une seule feuille. Les vis sont vissées à environ 30 cm les unes des autres. Sachant cela, il est facile de faire des calculs en fonction de la taille de chacun. Déterminant combien de vis ont besoin sur 1 feuille, leur nombre doit être multiplié par le nombre de feuilles. Sur une feuille, il vous faut environ 10 pièces, plus ou moins 2.

Combien de temps sèche-t-il?

L'un des moments les plus problématiques lors du coulage d'une chape humide est une longue période de séchage complet. L'avantage d'une chape sèche est que lors de son installation, pratiquement aucun liquide n'est utilisé, mais il faut un peu de temps pour rétrécir avant que l'installation du revêtement de sol ne commence. La question est combien de temps doit passer

Le temps exact dépend de la complexité de la chape. Ainsi, si la construction utilise une base semi-sèche ou liquide comme couche de nivellement, elle sèche pendant environ 28 jours. Le liquide de nivellement gèle plus rapidement - de 2 à 7 jours. S'il n'y avait pas de couche de nivellement, l'évaporation de l'excès d'humidité provenant du remblayage à sec et son retrait prendraient 2 à 4 jours.

Le mastic ou la colle entre les feuilles GVL sèchent pendant une période différente. En fonction de l'épaisseur de la couche et des caractéristiques du microclimat de la pièce (humidité, circulation de l'air), le mastic durcit complètement en 12 à 28 heures.

Le temps de séchage de la colle dépend de la surface, de l'épaisseur de couche, de la température et de l'humidité de la pièce, ainsi que du dégraissage préalable des surfaces de travail. L'heure approximative est un jour.

Champ d'application

La chape sèche est un moyen pratiquement universel de renforcer le sol, de niveler la hauteur et d'améliorer les qualités isolantes.

Le domaine d'utilisation est très large:

  • Pour la pose dans une maison privée (maison de campagne, chalet, bâti ou modulaire, îlot, brique ou bois), appartement dans immeubles à appartements. Les chalets et les villas peuvent être résidentiels ou utilisés uniquement comme lieu de villégiature saisonnier. Dans le premier cas, une chape sèche assurera un séjour confortable dans la maison, car elle sera calme et chaleureuse, et dans le second, elle protégera la maison et le plancher chauffant, le cas échéant, du gel à des températures inférieures à zéro. Étant donné que la maison rarement chauffée gèle et que le refroidissement excessif des systèmes de chauffage est indésirable, cette fonction est très importante.

Dans un immeuble à appartements, en plus du sol froid en raison des sols en béton entre les étages, il existe un autre problème: une bonne audibilité. Une chape sèche de 10 centimètres d'épaisseur est capable d'isoler les bruits parasites de l'appartement de l'étage inférieur. Cela est particulièrement vrai dans les nouveaux bâtiments. Le problème du plancher froid peut se poser dans le «Khrouchtchev», mais dans ce cas, il est préférable de choisir un sol auto-nivelant, qui ne prend pas plus de deux centimètres de la hauteur des pièces.

  • Pour la pose sur différentes surfaces et sols: sur parquet, brique, dalles de béton, blocs. La chape humide n'est pas la meilleure solution pour niveler le sol, dont la surface est très absorbante. Il y aura beaucoup d’humidité dans l’arbre, il y aura un risque de moisissure et la chape peut se fissurer après le séchage. Il est difficile d'éviter, même en utilisant plusieurs couches de composition d'apprêt. La meilleure solution consiste à utiliser une chape sèche utilisant une mince couche isolante.

Poser soigneusement la chape sur le sol. Afin d'éviter l'effet de serre, il est recommandé d'utiliser un imperméabilisant de haute qualité avec un enduit de mousse pour l'isolation. Aide également l'utilisation de la couche de sable.Sur le sable, la chape sèche tombe beaucoup mieux. Mais, si possible, la combinaison avec le sol (sol) est mieux évitée.

  • Pour combiner avec un sol chaud. Le problème peut survenir lorsque vous vous endormez avec un chauffage par le sol alimenté en eau. La chape sèche n'étant pas monolithique, les conduites risquent d'être endommagées. Hors position - chape pressée à sec. Pour une chape semi-sèche, la protection du système de canalisation de plancher d’eau est une tâche réalisable.
  • Pour les pièces aux fonctions variées. Un sol chauffant est requis dans de nombreuses pièces: dans la chambre des enfants, dans la chambre à coucher, dans la cuisine, dans la salle de bain et dans les toilettes, dans le sauna. Dans ce cas, il n'est pas toujours nécessaire de combiner le coupleur avec le système de chauffage, une couche de remblai suffisamment bonne et une GVL d'une épaisseur totale de 15 centimètres.

Des problèmes peuvent survenir avec une humidité accrue dans la salle de bain. Pour de tels endroits, une chape combinée en plaques DSP, qui ne craignent pas l'humidité, est plus appropriée. Ils peuvent également être utilisés pour la chape sur le balcon et la loggia, ainsi que pour l'isolation des murs dans les zones proches de la rue (dans les combles, dans les combles, dans la salle des chaînes).

  • Pour une utilisation sous différents types de revêtements de sol. La chape sèche peut être posée en toute sécurité sous les carreaux, les planches, le stratifié, le parquet, le granit.Avec une couche supplémentaire de rigidité - sous le tapis et le linoléum.

Fabricants et revues

La réputation du fabricant et les critiques des propriétaires de maisons et d’appartements utilisant des produits différents jouent un rôle important dans le choix des matériaux pour chapes sèches.

Selon de nombreuses estimations de ceux qui ont testé la technologie des chapes pour sols secs, le leader incontesté est la société allemande Knauf. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • Knauf - pionniers de l'industrie. C'est à eux qu'appartient le développement d'une alternative à la chape humide, et ce sont eux qui fournissent au marché de la construction un ensemble complet d'outils et de matériaux nécessaires. Tous les éléments sont produits sur des équipements modernes utilisant des technologies brevetées.
  • Knauf est une qualité irréprochable. Il est de coutume de s’attendre à ce que les entreprises allemandes respectent des normes rigoureuses et ce fabricant répond pleinement à ces attentes. Les avis confirment qu'il est facile de travailler avec des éléments. Louez également les performances du produit. Le sol ne s'affaisse pas, il n'y a pas d'odeur d'humidité, ce qui signifie une bonne étanchéité et aucune condensation, la surface du sol reste à une température confortable même sans système de chauffage supplémentaire, les qualités isolantes du revêtement sont élevées.
  • Knauf est pratiquement le seul fournisseur de tous les composants pour chapes sèches sur le marché intérieur. C'est un genre de législateur, et si d'autres composants sont présents, ils ont reçu l'approbation de la société pionnière.

Il y a des critiques négatives à propos de ce produit: moisissure, humidité, affaissement de terrain, coût élevé. Le coût est mentionné dans de nombreuses revues, mais d'autres faiblesses ne surviennent que lorsque des erreurs sont commises lors de l'installation. Si vous suivez scrupuleusement les recommandations du fabricant, le coupleur s'avère de qualité et sert pendant de nombreuses années.

Les fabricants qui ont reçu le feu vert du phare de Knauf sont deux sociétés: Kerafloor et Kompevit. Les deux producteurs sont situés en Biélorussie et se spécialisent dans le remblayage à sec. De qualité décente, ce produit est considéré comme meilleur marché.

Exemples réussis et options

La chape sèche est un bon moyen d'économiser de l'argent sur un appareil de chauffage au sol. Il est excellent pour les appartements et les maisons de campagne, avec ou sans système de chauffage par le sol. Une chape sèche bien faite est la clé de la réussite de l’installation de tout type de revêtement de sol, et un sol bien fait fait partie intégrante d’un bel intérieur.

Voir la vidéo suivante pour savoir comment effectuer une installation de chape sèche.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher