Solution de chape: composition et proportions

 Solution de chape: composition et proportions

À l'époque soviétique, les appartements étaient loués complètement prêts pour un séjour confortable. Aujourd'hui, les propriétaires reçoivent des murs «nus», des plafonds «chauves» et une dalle de dalles sous leurs pieds, saupoudrées de mortier. Pour mettre un appartement dans l'ordre ont souvent leurs propres mains. Les travaux de réparation commencent par l'installation d'une chape de sol fiable.

Espèces

Il existe différentes technologies pour couler les sols. Tous donnent d'excellents résultats si les technologies sont pleinement respectées et si des matériaux de haute qualité sont utilisés.

Dans la construction résidentielle, utilisez le plus souvent les types de chapes suivants:

  • béton;
  • du ciment;
  • l'anhydrite.

Les chapes en béton ont la plus grande résistance. Pour leur arrangement nécessite du ciment, du sable, du gravier, de l'argile expansée ou du gravier. Le béton recevra ses caractéristiques de résistance inhérentes avec une conformité précise aux proportions de ses composants. Aux usines de construction et aux entreprises, les mélanges prêts à l'emploi sont vendus. Leur utilisation soulagera de nombreuses opérations, mais nécessitera des coûts financiers élevés.

Les chapes en ciment universelles conviennent à tous les locaux: résidentiel, utilitaire, bureau, industriel. Avec leur aide, différents types de bases sont alignés. Un bon résultat est obtenu en mélangeant soigneusement les ingrédients secs. Sinon, il y a une forte probabilité que le sol en ciment se fissure, en particulier lorsqu'il est posé en couche mince.

Les chapes en anhydrite sont plus durables et peuvent être disposées en couche mince. Ce look ne change pas les tailles à basses et hautes températures et ne nécessite donc pas de disposition des coutures de déformation. Les qualités positives sont compensées par un inconvénient: la sensibilité à l'humidité. Pour cette raison, les chapes en anhydrite ne doivent pas être posées dans les douches, les salles de bain et les cuisines - où l'air est souvent rempli de vapeur d'eau.

But fonctionnel

La chape est un élément intermédiaire entre la base et le revêtement de sol. Dans les maisons privées et les chalets pour chape, préparer une fondation spéciale. Dans les immeubles à plusieurs étages, il est posé sur des dalles de sol en béton armé. Dans les ateliers de production, souvent, la chape peut être un revêtement de finition.

Le coupleur élimine les sols et bases inégaux. Les revêtements de sol ne dureront longtemps que s'ils sont appliqués sur des surfaces lisses. Particulièrement exigeant pour l'état du substrat, du parquet et des stratifiés.

L'état des sols affecte le mobilier de la pièce. Il sera dommage que des meubles coûteux en bois naturel, achetés dans un nouvel appartement, se tordent sur des sols de mauvaise qualité, commencent à grincer et à se fissurer. Pour éviter les inconvénients et éviter divers problèmes, une égalité est appliquée.

Aux premiers étages et dans les bâtiments privés, la couche posée au sol ne permet pas à l'humidité des sous-sols de pénétrer dans les pièces à vivre. De plus, il remplit les fonctions d'isolation et d'isolation phonique.

Si nécessaire, le coupleur peut être fabriqué avec une pente.Cette caractéristique structurelle vous permet de choisir la direction du flux d’eau dans les bains et les douches.

Ne pas faire sans chape lorsque l'appareil chauffe le sol. C’est elle qui ferme de manière fiable les communications, en offrant une atmosphère confortable dans les locaux, en les protégeant des dommages mécaniques.

Composition et composants

Les chapes standard sont constituées de deux éléments de base: le ciment et le sable. Sur les caractéristiques techniques des matériaux peuvent varier considérablement.

Par exemple, le sable est une rivière et une carrière, peut contenir des impuretés ou être utilisé uniquement après le lavage. Il diffère en taille: petit ou gros grain.

Désigner les propriétés physiques et mécaniques de la marque attribuée au ciment. Le ciment ayant une teneur élevée dans la chape aura une résistance supérieure à celle dans laquelle la teneur à l'état sec est inférieure. Les deux composants principaux ont une certaine teneur en humidité. Dépend du besoin d'eau dans la solution.

Pour la chape en béton, utiliser le ciment de marque M200 ou supérieure, et le sable de rivière avec une petite quantité d'impuretés Pour empêcher la pénétration de grosses particules étrangères dans la solution, le sable est tamisé.

En plus des composants principaux, des composants supplémentaires peuvent être introduits dans la chape:

  • des plastifiants;
  • fibres de fibres.

Les plastifiants sont des fluides synthétiques qui ajoutent de la plasticité à la solution. Ils facilitent la pose de la chape, ont un impact sur le temps de durcissement, augmentent la résistance à l'usure. Les fibres peuvent remplacer le treillis d'armature, augmenter la résistance de la chape, contrecarrer son retrait plastique, ne pas laisser la surface se fissurer.

Les mortiers de chape ont besoin d'eau. Il devrait être propre, de préférence la plomberie.

Proportions possibles

Dans les solutions pour chapes, le rapport optimal est de 1 à 3, lorsqu'une action de ciment sable nécessite trois actions. En ce qui concerne l’eau, on observe une proportion différente: 2 à 1. Si les composants sont mesurés par des seaux, un seau de ciment aura 2 seaux d’eau.

Plus la qualité du ciment est élevée, moins il faudra de sable, et la résistance de la chape ne sera pas affectée. Par exemple, lorsque vous utilisez du ciment M-500, la proportion ciment / sable sera de 1/4.

Logiquement, plus il y a de ciment dans la solution, plus la chape est résistante. Cependant, le ratio de 1 à 2 n'est pas justifié.Avec une petite quantité de sable, le ciment durcira trop rapidement. Les paramètres de chape requis, tels que fournir une surface plane, seront presque impossibles à atteindre. L'alignement devra être effectué à l'aide de dispositifs techniques.

Cependant, un excès d'eau et de sable dans la solution est également inutile. Cela réduira la force. La solution nécessite un certain équilibre. Si la préparation de la solution est faite à la maison, vous devez calculer correctement la quantité de chape. Cela doit être fait car le calcul des composants individuels est effectué précisément à partir de la valeur obtenue.

Avec une surface au sol de 40 m2 et une épaisseur de chape de 50 mm, la cylindrée de la chape sera la suivante: 40 x 0,05 = 2 m3. Sur la base du rapport ciment / sable 1/3, on obtient le volume de ciment: 2m3 / 4 = 0.5m3.

On sait que 1 m3 de ciment pèse 1 300 kg, donc 0,5 m3 nécessitera la moitié, soit 650 kg. La masse de sable sera trois fois supérieure à celle du ciment: 650 x 3 = 1950 kg.

Des plastifiants sont ajoutés à la solution à raison de 1 l pour 100 kg de ciment: 1 x 6,5 = 6,5 l. Pour améliorer les caractéristiques de résistance de la chape, on ajoute 0,7 à 0,8 kg de fibres de fibres à chaque mètre cube de solution. 0,8 x 2 = 1,6 kg. Une fois les volumes calculés, vous pouvez acheter du matériel et trouver une solution.

Règles de mélange

Afin de préparer le mélange pour une cravate, vous aurez besoin d'un grand récipient, de seaux, d'une pelle, d'une truelle et d'un mélangeur de construction ou d'une perceuse électrique.

Les composants secs sont d'abord tamisés, puis versés dans un récipient au rapport souhaité et bien mélangés.

La qualité de la chape dépendra de la répartition uniforme du ciment et du sable dans le volume.

S'il est inconfortable d'interférer avec une pelle, une truelle est prise en main. Ensuite, on passe plus de temps, mais le résultat sera meilleur. Si des fibres sont utilisées, elles doivent être ajoutées aux mélanges secs.

Construire une colline à partir des composants préparés, au-dessus de laquelle forme une dépression. De l'eau y est versée. Le malaxage se fait progressivement lorsque de petites quantités du mélange sec sont mélangées à de l'eau et que de l'eau est ajoutée lors de son absorption. Le plastifiant est introduit dans la solution avec de l’eau, pré-mélangez-les bien. Pour donner une homogénéité, la «bouillie» obtenue est mélangée à un mélangeur ou à une perceuse avec une buse spéciale.

La consistance de la composition est déterminée comme suit. À la surface, faites une incision peu profonde. S'il est rempli d'eau, vous devez ajouter du ciment.Les bords secs de la coupe indiquent un manque d'humidité. Idéalement, la partie endommagée du mélange devrait être retirée lentement.

Le malaxage du mortier est beaucoup plus facile dans une bétonnière. La technologie fonctionne ici est différente. Versez de l'eau avec un plastifiant dans le bunker et allumez l'appareil. Le ciment, puis le sable, s’endort dans un bol en rotation. Les fibres peuvent être ajoutées à tout moment.

Une fois que tous les composants sont dans la bétonnière, le processus devrait fonctionner encore 5-6 minutes. Ce temps est suffisant pour obtenir l'uniformité.

Les meilleures marques de mélanges secs

Vous pouvez accélérer le processus d’arrangement de la chape en abandonnant la méthode traditionnelle à forte intensité de main-d’œuvre pour la production indépendante de mortier de ciment. Sur le marché des matériaux de construction, les mélanges secs sont vendus pour les revêtements de sol. Le mélange est combiné avec de l'eau dans les proportions indiquées sur l'emballage et la solution est préparée pour la pose. Tout ce qui est nécessaire pour niveler les sols, pour la résistance et la durabilité de la chape, existe déjà dans de tels mélanges.

Parmi les fabricants étrangers de matériaux de construction, les plus célèbres sont:

  • Knauf;
  • Ceresit.

Les deux sociétés produisent plusieurs types de mélanges pour chapes.Certains sont conçus pour renforcer la base, d'autres pour la finition, d'autres sont spécifiquement conçus pour le chauffage par le sol.

Le coût des produits importés est assez élevé. Pour moins d'argent, vous pouvez obtenir un mélange moins connu, mais non moins de qualité, de la production russe et biélorusse.

La branche de production nationale offre aux consommateurs deux types de mélanges. Le premier, «Founds Staroline T-41», convient à l’installation de chauffage par le sol. Le second, «Fondé le Mixline T-44», vous permet d’installer des chapes hautes jusqu’à 150 mm.

Les Biélorusses produisent le mortier sec Lux mix, adapté aux chapes de 10 à 100 mm de hauteur.

Remplir les recommandations

Il est possible de remplir la solution sur la base débarrassée de la poussière et des déchets. La présence de fissures et de nids de poule dans la base est inacceptable. Par conséquent, avant le début des travaux, ils effectuent une formation approfondie. Les fissures sont mastiquées, les trous sont remplis de mortier ou de mousse de construction.

Lorsque le dispositif est une chape flottante, posez le matériau approprié. Lors de l'utilisation du chauffage par le sol, des tuyaux ou des câbles sont installés et fixés. De plus, le fonctionnement du système de chauffage est vérifié.

Dans les grandes zones de coulée, il est conseillé d'utiliser une pompe à mortier. L'assemblage commence au coin le plus éloigné de la pièce. De ce point, il y a un mouvement vers la sortie de la salle.

Disposez la solution doit être bourrée. Ceci est nécessaire pour éliminer l'air de son corps. Sinon, des vides apparaîtront à l'intérieur de la chape, ce qui entraînera l'hétérogénéité de la couche et sa destruction.

Il est nécessaire de niveler la solution telle qu'elle est présentée. La surface traitée est laissée à sécher. À ce stade, les fluctuations de température, le chauffage forcé et les courants d'air ne devraient pas être autorisés. Avec un régime de température et une ventilation stables, le coupleur se règle de manière uniforme.

Comment faire correctement et rapidement une solution sans malaxeur à béton, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher