Quelle est l'épaisseur minimale de la chape?

 Quelle est l'épaisseur minimale de la chape?

Alors que les sols de la maison ne craquent pas et que les pieds ne sentent pas le froid, peu de gens pensent aux réparations. Lorsqu'il y a des distorsions évidentes du plancher, le stratifié gonfle et le linoléum se brise, sans mesures d'urgence pour le rééquipement du sol. La première chose qui me vient à l’esprit est de remplir le sol avec du mortier de ciment, de lui redonner sa stabilité et même de le renouveler de manière significative. A ce stade, de nombreuses questions se posent.

Caractéristiques spéciales

Le but principal de la chape - niveler le sol sous la couche de finition. Le plus souvent, les chapes sont fabriquées à base de ciment. La base sous un revêtement de sol peut être différente.

Son apparence, son épaisseur et sa composition dépendent de facteurs tels que:

  • matériau de revêtement de sol (parquet, dalle de béton);
  • type de bâtiment (résidentiel, résidentiel, industriel);
  • conditions de fonctionnement du sol (charge, conditions de température);
  • type de sol (lors de la pose de chape directement au sol);
  • la nécessité de poser une couche supplémentaire d'isolation phonique ou thermique;
  • équipement de chauffage par le sol.

Dans chaque cas, la cravate aura une épaisseur différente. La hauteur de la chape en béton est divisée en:

  • Minimalement mince. Leur épaisseur est inférieure à 20 mm. Une chape mince est obtenue à l'aide de composés autolissants. La faible épaisseur ne permet pas l'installation de vannes.
  • D'épaisseur moyenne. Cette chape atteint 70 mm de hauteur. Il peut être renforcé avec un maillage en acier ou en fibre de verre.
  • Aussi épais que possible. Une couche de béton peut atteindre 150 mm. Dalle monolithique renforcée sur une base obligatoire. Cette option peut servir de fondation pour les bâtiments situés sur des sols à faible capacité portante.

L'épaisseur de la couche de ciment ou de béton dépend des matériaux de construction utilisés pour sa préparation.Par exemple, il est impossible de fournir l’épaisseur minimale lors du coulage de béton avec un enduit de pierre concassée. Les décombres sont assez grandes. De plus, il a des arêtes vives.

Quel devrait être: les exigences

Selon les codes et règlements de la construction (SNiP), l'épaisseur minimale de la chape est de 20 mm. Dans la vie quotidienne, un tel minimum est rarement monté. Il augmente considérablement si vous devez masquer le matériel situé à l'étage de tirage. Ainsi, l'épaisseur de la chape lors de l'équipement d'un sol d'eau chaude doit être déterminée en tenant compte des paramètres de base des conduites.

Généralement, pour le système de chauffage, on utilisait des tuyaux de petit diamètre, jusqu’à 25 mm.

Il est bien connu que la couche de solution au-dessus du système de chauffage ne doit pas dépasser 40 mm. Avec une épaisseur supérieure, un appareil de chauffage par le sol est inefficace, car la majeure partie de la chaleur produite ne parviendra tout simplement pas au consommateur. Les couches internes de la chape vont chauffer et le revêtement de sol ne recevra presque pas d'énergie thermique. Les calculs les plus simples montrent que l’épaisseur de la chape avec un diamètre de tuyau de 25 mm doit être comprise entre 50 et 70 mm. Une chape standard est constituée de plusieurs composants ou couches.

La séquence de pose en hauteur est la suivante:

  • l'imperméabilisation;
  • isolation thermique;
  • raccords;
  • sol chaud;
  • chape.

Différentes conceptions de sols calorifugés exigent différentes couches de tyazhechnie.

Dans certains cas, au début, un sol rugueux est nivelé avec une chape mince, parfois la solution est déposée directement sur l'isolant. Son épaisseur ne doit pas être inférieure à 2 cm.Un mois est prévu pour le séchage de la couche et ce n’est qu’après que cette dernière est complètement sèche que vous pouvez commencer à installer le plancher chauffant, en fermant davantage la communication installée avec une autre chape.

Pour un plancher chauffant électrique, il faut une chape basse, surtout si le film a été choisi chauffant. Le film infrarouge est idéal pour la pose sous le stratifié, le tapis et le linoléum.

Si vous envisagez de paver le sol, vous devez utiliser un câble chauffant. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une chape moins épaisse que lors de la création d’un plancher d’eau.

Le remplissage de la chape en béton sur un plancher chauffant n’est effectué qu’après qu’il est solidement fixé, connecté aux communications principales et aux tests de performance complets.

Types et matériaux

Le terme "chape" combine beaucoup d'espèces différentes. La composition de la chape peut être:

  1. ciment et sable;
  2. bétonLe béton, à son tour, diffère dans les charges:
    • des décombres;
    • argile expansée;
    • du gravier;
  3. en vrac.

La couche de liaison, en fonction de l'interaction avec la base, est la suivante:

  • Connexes. Il est posé directement sur la base;
  • Flottant La couche de mortier ne touche ni la base ni les murs de la pièce.

Selon la conception de la chape est divisé en:

  • Solide;
  • Équipes nationales. Ils peuvent être monocouches et multicouches. Ici, le coupleur est placé dans des couches séparées, chacune ayant une adhérence avec la précédente.

Le plus souvent, les chapes sont constituées d'un mélange de sable et de béton de ciment et de sable.

Matériaux moins couramment utilisés tels que:

  • mélanges de gypse et de polymères;
  • matériaux en feuilles;
  • matériaux en vrac secs.

La chape peut être renforcée, auto-nivelante, contient des additifs spéciaux qui affectent la densité, la résistance, la fluidité et d'autres caractéristiques.

Le contenu de la composition de la chape à eau est divisé en:

  • Sec Cette espèce nécessite une base sèche. Le sous-plancher humide (sol ou dalle) doit être préalablement séché. La base préparée est recouverte d'un pare-vapeur pour empêcher la pénétration d'humidité.Des guides sont montés sur le film, entre lesquels un mélange sec est versé et nivelé. Sur le dessus du matériau en vrac est recouvert de revêtement de sol, empêchant la pénétration de particules de poussière.

Dans une zone résidentielle, une apparence sèche est inacceptable.

  • Demi-sec les chapes sont en béton et ciment-sable. Ils comprennent des plastifiants et des charges à partir de fibres de fibres. Le premier donne l'élasticité du mélange et le second augmente la résistance de la chape. La chape semi-sèche est bonne car elle sèche beaucoup plus rapidement que humide, elle convient aux locaux d'habitation et aux bureaux et peut également être montée sous n'importe quel revêtement de sol.
  • Humide l'option a la fluidité. Avec son aide, même les grandes irrégularités peuvent être corrigées, car ce type remplit les cavités et les coquilles sur les dalles de plancher. L'effet de nivellement automatique est obtenu grâce à la libre dispersion de la solution.

Les principaux inconvénients de ce type sont l'impossibilité de les utiliser dans des immeubles d'habitation situés au-dessus du premier étage et une longue période de solidification.

Déterminer la valeur optimale

L'épaisseur de la chape dépend des caractéristiques de la base et des exigences du sol.À l'aide d'une chape, il est possible d'augmenter considérablement la durée de vie de la base sur laquelle elle est appliquée, car si elle est appliquée, la charge est répartie uniformément sur toute la surface et, par conséquent, l'usure se produit de manière uniforme. Parallèlement au nivellement, le coulage de la couche de ciment permet de créer une pente donnée si nécessaire.

La chape ne doit pas s'effondrer sous l'influence des charges auxquelles elle est soumise, c'est-à-dire qu'elle doit avoir une épaisseur offrant une dureté et une résistance suffisantes. Une couche trop haute peut endommager la base du sol.

Si la charge sur la base sera plus acceptable, alors la structure entière sera détruite, ce qui entraînera des réparations majeures et des coûts substantiels.

Il est nécessaire de trouver le "juste milieu" en résolvant le problème de l'épaisseur.

Pour chaque chambre individuelle avec ses caractéristiques individuelles doit être choisie option individuelle.

  • La valeur minimale de l'épaisseur de la chape selon SNiP est d'au moins 20 mm. Comme le montre la pratique, le minimum peut être différent. Une couche de 20 mm est appropriée là où il y a déjà une chape d'ébauche et il suffit de couper la couche supérieure pour la pose de revêtements de sol décoratifs.Dans des pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, l'épaisseur minimale recommandée de la chape est de 40 à 50 mm. La hauteur la plus petite doit être identique à celle de la chape renforcée avec un treillis métallique.
  • Lors de la pose de la solution sur le sol, la limite inférieure autorisée peut être de 150 mm. Le coupleur s'avère multicouche. Mélanger avec des gravats de sable est versé sur le sol bien emballé. Après le piégeage, une couche d'imperméabilisation est appliquée sur laquelle le renforcement est posé. Suivant est en train de couler du béton.
  • La valeur maximale est due au bon sens. Les chapes supérieures à 150-170 mm ne le sont pas. Si nécessaire, augmentez la hauteur du sol en utilisant d'autres méthodes et conceptions.

Les chapes les plus épaisses conviennent aux garages, aux ateliers et aux équipements de fondations en dalles.

La consommation

En tant que matériaux pour les chapes, il est d'usage de choisir:

  • mélange auto-nivelant;
  • solutions de ciment et de sable;
  • béton cellulaire et léger.

La préférence est donnée aux matériaux qui traitent l'alignement de la surface sans la surcharger et qui conviennent à la finition. Afin de déterminer le flux, vous devez connaître la surface de la pièce et la hauteur de la chape.La manière la plus simple de calculer lorsque vous utilisez des mélanges prêts à l'emploi, car toutes les informations nécessaires sont déjà disponibles sur l'emballage.

Pour obtenir une solution de ciment et de sable, les composants sont pris dans des proportions différentes:

  • 1: 4 pour le ciment M500;
  • 1: 3 pour le ciment M400.

Les autres options pour les chapes ne sont pas recommandées. Vous obtenez donc la composition de la consistance désirée, sans grumeaux, si les ingrédients secs sont d’abord bien mélangés, puis vous ajoutez de l’eau.

Pour une chape humide, il faudra plus d'eau. Une chape humide peut être posée dans une couche plus mince qu'une chape semi-sèche.

Caractéristiques chape sur penoplex

Penoplex (mousse de polystyrène extrudé) - un isolant carrelé fiable et durable. Il est largement distribué en raison de sa capacité à supporter toute charge, mais si vous ne vous conformez pas à la technologie de la pose, toutes les qualités positives du matériau risquent de disparaître.

La surface sous le polystyrène doit être de niveau. Si les assiettes sont posées sur le sol, il est nécessaire d’équiper un coussin en sable, de le tasser et de vérifier le niveau de l’horizon. Le plancher de tirage doit être propre et de niveau.

En cas de différences de hauteur significatives, il est préférable de pré-remplir la chape de nivellement en les éliminant.

Joints entre les couches adjacentes de polystyrène étroitement pressées les unes contre les autres, solidement collées avec du ruban d’aluminium ou un ruban large.

Penoplex est disponible en plaques de différentes épaisseurs et densités. Pour les locaux d'habitation, une épaisseur d'isolation appropriée de 20-30 mm avec une densité de 31-35 kg / cu. m) Pour les maisons et les appartements situés au premier étage sans système de sols chauds, les dalles peuvent être épaissies - 40 mm. Dans les garages et autres locaux avec des sols posés au sol, on utilise une mousse de polystyrène épaisse jusqu’à 100 mm d’épaisseur avec une densité accrue de 45 kg / cu. m

Les plaques isolantes sont recouvertes d'une couche d'imperméabilisation. L'asphalte, le feutre de toiture ou le film de polyéthylène peuvent être utilisés. L'imperméabilisation est conçue pour protéger la mousse de la pénétration d'humidité provenant de la couche de chape.

Un ruban amortisseur est installé le long du périmètre de la pièce sur les murs. Il fournit l'écart de température nécessaire pour compenser les éventuelles dilatations. L'épaisseur minimale de la chape en ciment et sable sur le penoplex est indiquée par le fabricant et est de 40 mm.

Si vous devez augmenter la hauteur du sol, placez une chape en béton avec un enduit léger, par exemple avec de l'argile expansée.

Recommandations pour la sélection

Les experts partagent quelques conseils conçus pour vous aider à trouver la bonne option.

  • Si votre appartement a un sol inégal ou trop froid, vous devriez penser à la chape des appareils. Un composé autonivelant convient pour un nivellement aisé.
  • Vous pouvez réchauffer le sol de différentes manières. Dans une maison privée, les options de chauffage au sol sont plus nombreuses que dans un appartement. Tout travail de réaménagement ou similaire nécessitera une coordination avec les autres propriétaires, les organismes de logement et les autorités de réglementation.
  • Lors de l'installation sur la dalle de plancher, un accord d'isolation n'est pas requis. Penoplex sera un excellent choix, car il convient à la fois pour les carreaux et les stratifiés et autres revêtements populaires. La seule exigence est que la chape ne soit pas plus mince que 4 cm, sinon elle commencera bientôt à se fissurer et à s'effriter, ce qui entraînera inévitablement une déformation de la finition du sol.
  • Le choix de la chape pour une maison en bois dépend du type de base. Les revêtements de sol en bois ne résisteront pas à une charge importante, à savoir l'indicateur de résistance aux contraintes est fondamental lors du choix de l'épaisseur de la chape.Si une dalle en béton armé est utilisée comme sous-plancher, la couche de coulis peut être plus épaisse.
  • La chape minimale dans le garage est comparable à la plus épaisse des locaux. La chape au sol ne peut être mince. Si l'alignement d'un projet de plancher en béton armé doit être effectué, la hauteur de la couche de chape peut être réduite.

Vous pouvez découvrir comment créer un lien de bricolage avec la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher