Plancher massif: le pour et le contre

Actuellement, le marché des matériaux de finition est si riche que vous pouvez choisir les bons produits pour tous les goûts, portefeuilles et styles de votre maison. Cependant, depuis de nombreuses années, la priorité est donnée aux produits fabriqués à partir de matériaux naturels. Aujourd'hui, nous allons parler de beaux sols en bois massif de haute qualité.

Qu'est ce que c'est

Avant de vous familiariser avec ce matériau de finition, vous devez comprendre ce qu'est une planche massive. Ce matériau est un revêtement de sol de qualité en bois naturel. Une caractéristique du bois massif est la présence d'un système de verrouillage à rainure et languette, à l'aide duquel les planches peuvent être reliées de manière ferme et sécurisée.

La taille standard de ces revêtements de sol est de 90 mm de large et 900 mm de long.Aujourd'hui, de nombreux fabricants proposent aux acheteurs un choix de tissus plus résistants à l'usure, traités au cours du processus de fabrication de composés protecteurs spéciaux (huiles, vernis et autres revêtements). Ces matériaux de finition ont une longue durée de vie et ne perdent pas de leur aspect attrayant.

Avantages et inconvénients

Les panneaux de plancher massifs ont toujours été très populaires en raison de leur apparence esthétique et présentable, ainsi que de leurs caractéristiques de performance agréables.

Examinons de plus près le pour et le contre de ces matériaux de finition:

  • Les avantages significatifs du bois massif peuvent être attribués à son respect de l'environnement. Aujourd'hui, tous les matériaux de finition ne peuvent se vanter de cette caractéristique, car nombre d'entre eux contiennent des composés chimiques nocifs pour la santé humaine.
  • En outre, ce revêtement de sol offre une bonne résistance et durabilité. Si vous exploitez correctement ce matériau de finition naturel et le traitez avec soin, il servira facilement pendant plusieurs décennies (jusqu’à 50 ans ou plus).Une planche massive peut être rectifiée et rectifiée à plusieurs reprises, si nécessaire.

Cela suggère qu'un tel matériau pour le sol est facile à restaurer, ce qui ne peut pas être fait en relation avec le stratifié ou le plancher.

  • De nombreux acheteurs arrêtent le choix sur le tableau naturel, car le processus d’installation est très simple et ne prend pas beaucoup de temps.
  • De plus, ce revêtement de sol possède d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique. La planche massive elle-même est chaude, si vous la ressentez. Ces caractéristiques ne peuvent se vanter de carreaux de céramique ou de bon vieux stratifié.
  • Il est impossible de ne pas faire attention à la belle apparence de tels matériaux de finition. Avec leur aide, vous pouvez transformer l'intérieur et lui donner un charme particulier.

Malgré une liste aussi riche d’avantages, la planche massive présente un certain nombre d’inconvénients, que vous devez connaître si vous souhaitez obtenir un tel matériau de finition:

  • De nombreux acheteurs refusent d’acheter du bois massif, car c’est assez cher. Cela concerne en particulier les produits fabriqués à partir de races exotiques et précieuses d'un arbre. En termes de prix, les revêtements massifs sont bien inférieurs au parquet ou au stratifié peu coûteux.
  • Bien que l'installation de bois massif ne soit pas considérée comme une perte de temps, il est toujours nécessaire d'acheter des outils et des consommables spéciaux (pas bon marché). En règle générale, le contreplaqué est recouvert d’un tel revêtement et est complété par une couche spéciale d’isolation phonique et thermique.
  • Le panneau massif n'aime pas les différences de température et l'humidité élevée dans l'habitation. Être dans de telles conditions entraînera la déformation du revêtement et la perte de son attrait. Bien entendu, dans ces domaines, le parquet et le stratifié sont en avance sur le carton massif.
  • De nombreux consommateurs sont repoussés par le fait qu’un grand nombre de membres du conseil d’administration exige des soins particuliers et réguliers, qui ne peuvent pas être négligés. Il devra périodiquement manipuler un vernis spécial, des composés antiseptiques et des huiles. Cela est nécessaire pour que la base ne se fissure pas, ne se fissure pas et présente au moins un pourcentage minimum de résistance à l'eau.
  • Ce revêtement de sol ne peut pas être installé sur le système "plancher chaud". Cela résulte du fait que la carte massive n'est pas calculée sur les différences de température.
  • Les concepteurs prétendent que l'apparence d'un tel matériau de finition est, bien sûr, bonne et élégante, mais elle ne laisse pas beaucoup de place aux solutions de conception.

Espèces

Actuellement, les fabricants ne produisent que 4 types de revêtements de sol en bois massif. Considérez-les en détail:

Radiale

Une telle planche est le résultat d’une coupe de bois solide et de haute qualité. En règle générale, dans la fabrication de tels revêtements, on utilisait du chêne massif et durable.

Sélectionner

Ce type de plancher est obtenu en coupant près des cernes annuels de l’arbre. Sinon, ce travail s'appelle une coupe tangentielle. Des matériaux de haute qualité sont disponibles pour les clients et se distinguent par leur couleur «calme» avec des contours discrets et lisses d'anneaux annuels.

Natur

Lors de la coupe de ce matériau, la structure et l'ombre du bois naturel sont préservées au maximum (d'où le nom du panneau). Sur la surface de ces revêtements, vous pouvez voir les traces des nœuds et des gouttes de couleurs naturelles.

Rustik

Ce type de bois massif possède une géométrie parfaite et des couleurs riches. En règle générale, sur de tels revêtements, il existe également des traces grossières de nœuds et même de fissures.

Matériaux

Les types de bois suivants sont utilisés dans la production de bois massif moderne:

En chêne

Les planches solides de ce bois précieux sont les plus durables, les plus fiables et les plus durables. En règle générale, ils ont un poids impressionnant et servent très longtemps.

Bien sûr, un tel plancher est beaucoup plus cher que d'autres options faites à partir de races moins présentables.

Bambu

Ces panneaux massifs fabriqués par des fabricants nationaux et étrangers. Aujourd'hui, ils sont très populaires car ils servent depuis longtemps, ils ont l'air harmonieux et ne provoquent pas de réactions allergiques.

Hêtre

Avec des planches de chêne pour la force peut rivaliser revêtement de hêtre de 14 mm. Cette race d'arbres est fiable et se distingue par une teinte unique et coûteuse.

Bouleau

Une planche de bouleau massive est moins chère que, par exemple, le bois de chêne ou de hêtre. Cependant, cela n’indique nullement sa qualité douteuse. Un prix plus démocratique s’explique aisément par le fait que le bouleau n’appartient pas à des essences précieuses et que son extraction dans notre pays n’est pas difficile.

Frêne

Un panneau de frêne solide peut se vanter d'avoir une apparence attrayante et une teinte agréable. Cette race est également souvent trouvée dans notre pays, de sorte que le coût d'un tel revêtement de sol est le plus souvent abordable.

Érable massif

Ce type de bois est utilisé dans la production de produits nationaux et importés. En règle générale, les revêtements de sol en érable sont assez durables et dégagent un parfum naturel unique.

Couleurs

Une planche massive luxueuse peut avoir différentes couleurs.

Considérez les options les plus populaires et les plus populaires qui s’intègrent facilement dans de nombreux styles d’intérieur:

  • Un classique est un tableau blanc aéré. On peut l'appeler universel, car il a fière allure dans divers ensembles. Cela peut se chevaucher avec le reste des palettes de la pièce ou bien contraster avec leur arrière-plan pour attirer davantage l'attention.
  • Belle apparence ont une couche de chêne clair. Avec l'aide de telles planches, vous pouvez rafraîchir l'intérieur et le rendre plus «facile à vivre». Ces matériaux de finition chauds peuvent être utilisés dans les salles situées du côté nord afin de les ramollir un peu et de les rendre plus hospitaliers.
  • Les vues luxueuses peuvent se vanter de panneaux d'ombre au chocolat massif laqué. Ces matériaux de finition semblent organiques non seulement dans le salon ou dans le hall, mais également dans la chambre à coucher.Des nœuds rugueux et des fissures dues à la teinte foncée sont rarement observés à la surface de tels revêtements, ils peuvent donc être utilisés même dans des ensembles riches et sophistiqués.
  • Les planches massives d'une teinte rouge semblent brillantes et intéressantes. Il est recommandé de les utiliser pour la finition de pièces avec des meubles, des murs et des plafonds d’une ampleur plus décontractée, faute de quoi l’ensemble risque de s’avérer trop saturé.
  • La tendance des dernières saisons est celle des revêtements de sol en asphalte. Ils peuvent être à la fois sombres et légèrement éclaircis. Ils peuvent être disposés dans des pièces de styles différents. Il est toutefois déconseillé de faire référence à des revêtements de sol similaires si le reste de l’intérieur est composé de palettes dépressives similaires.

Comment choisir

En choisissant des revêtements de sol en bois naturel de haute qualité et durables, vous devez vous fier aux paramètres importants suivants:

  • Tout d’abord, considérons l’intérieur, qui constituera un revêtement de sol naturel, car il aura un impact significatif sur le choix de la couleur et du motif du bois massif.

Par exemple, dans des ensembles inutilement brillants et riches, il est déconseillé d'installer des revêtements de couleurs saturées identiques afin d'éviter que l'image de la pièce ne devienne trop colorée.

  • Décidez du prix.En choisissant un tel revêtement de sol, vous devez être préparé au fait que cela vous coûtera très cher. Les options les plus abordables sont le bouleau ou le pin.
  • Choisissez un fabricant de qualité. Cette question est l’une des plus importantes dans le choix des panneaux de plancher massifs. Ne contactez pas les marques peu connues qui proposent des toiles trop bon marché, car elles ne peuvent être distribuées que pour naturel, et sont en fait de mauvaise qualité (particule).

Le vernis joue un rôle important dans la prolongation de la durée de vie d'une planche en bois massif. Vous devez donc le traiter. Le choix de ces outils doit donc également être traité de manière responsable. Et le revêtement de sol n’importe pas du tout, qu’il s’agisse d’un chêne luxueux, d’un bouleau pas cher ou d’un hêtre onéreux - tout type de bois nécessitera un traitement avec un vernis spécial.

Il n'y a que 3 types principaux de tels outils:

  • Enduit de laque. Il est recommandé de choisir ces outils si vous souhaitez donner au panneau solide davantage de résistance et de durabilité. En cas de dommages partiels à la surface de la planche, il est nécessaire de retirer soigneusement le vernis à l'aide d'un ponçage, puis de l'appliquer à nouveau.
  • L'huile. Les formulations d'huiles n'offrent pas la même protection fiable que les laques mais, avec leur aide, les travaux de restauration sur les zones endommagées sont légèrement plus faciles. Appliquer l'huile doit être au moins une fois par an (et mieux - une fois par trimestre).
  • Huile et cire Ce mélange est utile pour créer un film de protection fiable des panneaux massifs. De tels outils sont considérés comme traditionnels, parce que les gens se sont tournés vers l’épilation à la cire il ya des centaines

Comment s'en occuper?

Le bois naturel semble inégalé, mais est un matériau plutôt capricieux et exigeant qui ne peut être ignoré.

Pour que votre sol soit esthétique et dure plus longtemps, vous devez respecter les règles suivantes pour stocker et utiliser du bois massif:

  • Essayez de maintenir un niveau d'humidité constant dans la pièce avec cette finition (50-60%). Cela est nécessaire pour que les planches ne se dessèchent pas et ne gonflent pas.
  • En ce qui concerne la température optimale de l'air, elle est de 18-25 degrés pour le bois massif. Il est nécessaire de protéger ces revêtements de sol des changements de température soudains, sinon ils perdraient leurs qualités positives et leur présentation.
  • De temps en temps, la couche protectrice sur ces matériaux naturels devra être mise à jour avec les moyens énumérés ci-dessus. Le revêtement fortement usé peut être poncé à chaque fois et recouvert à nouveau de composés protecteurs.
  • Pour entretenir les sols en bois, il est recommandé d’acheter des outils spécialisés et de ne pas se tourner vers les produits chimiques domestiques agressifs classiques.
  • Ne déplacez pas d'objets lourds sur le carton massif et les meubles. Il n'est pas nécessaire de poser des structures avec des pieds tranchants ou grattants sur de telles surfaces, car cela pourrait endommager la planche.

Pour éviter ces problèmes, placez des tapis moelleux ou des tampons adhésifs spéciaux sous les meubles et le décor afin de ne pas rayer le sol.

  • Pour éliminer les débris de la surface d'une planche naturelle, vous devez utiliser un aspirateur ordinaire. Un tel revêtement de sol peut être essuyé avec un chiffon doux légèrement humide. Toutefois, il convient d'éviter tout contact du bois naturel avec beaucoup d'eau.

Avis d'exploitation

Les consommateurs laissent beaucoup de commentaires en bois massif, beau mais capricieux. Tout d'abord, ils célèbrent sa belle apparence.Beaucoup de gens se sont tournés vers ces revêtements de sol pour changer radicalement leur maison et ils ont réussi.

Cependant, de nombreux propriétaires soulignent qu’en matière de soins et d’entretien, un panneau massif n’est pas le matériau le plus pratique. Certains acheteurs étaient très affligés par l'apparition de rayures apparentes sur les panneaux, à des endroits où se trouvaient auparavant des meubles, qui semblaient moins lourds.

En outre, les conditions pour de tels revêtements à la maison devraient être vraiment idéales, sinon le bois naturel commence à se fissurer et à s'assombrir, malgré un entretien régulier.

Soit dit en passant, le soin constant "pèse" sur de nombreux propriétaires de planches massives. Ils doivent souvent être recouverts d'agents de protection spéciaux, qui ne sont pas toujours bon marché et ne se trouvent pas partout. De plus, la propagation de toute la surface du sol prend souvent beaucoup de temps.

Malgré toutes ces affirmations, on parle encore de l'incomparabilité du parquet, respectueux de l'environnement et dégageant des arômes naturels agréables.

Exemples d'utilisation à l'intérieur

Un panneau marron massif et rugueux avec des nœuds sombres apparents et une structure ligneuse seraFière allure dans un intérieur simple et épuré avec des murs monochromes clairs et des meubles tissés peu coûteux aux tons neutres.

Sur l’arrière-plan d’une planche massive, il est possible d’avoir un mobilier prétentieux (par exemple un piano sculpté blanc comme neige) et une décoration murale pompeuse avec du stuc et des éclaboussures d’or.

Un ensemble de chocolats noirs donnera un look spectaculaire à un ensemble composé de murs clairs et de meubles rembourrés en cuir et en tissu noir et beige.

Pourquoi choisir une planche massive - la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher