Avantages et inconvénients du sol en mélèze

Avantages et inconvénients du sol en mélèze

Le panneau en tant que revêtement de sol est utilisé par des personnes et non un siècle. Actuellement, le plancher en bois reste l’une des options les plus prioritaires dans les bâtiments résidentiels. Le revêtement de sol utilise du bois de nombreux types de bois, parmi lesquels le mélèze se distingue. Nous allons parler des particularités du parquet en mélèze dans cet article.

Quelle est la caractéristique du mélèze?

Le genre de mélèze comprend environ une douzaine d’espèces voisines qui poussent sous les latitudes septentrionales sous des climats tempérés et froids.Ils sont l’espèce prédominante dans les forêts de taïga de Sibérie et d’Extrême-Orient. Les arbres grandissent (jusqu'à 50 mètres), ont un tronc puissant et de larges branches. Les aiguilles de ces arbres sont des aiguilles douces de couleur vert clair ou bleuâtre.

Le mélèze de Sibérie a plus de valeur que l’européen et est considéré comme l’une des essences de bois les plus précieuses de la production industrielle. Grâce à son bois durable et pourri, il est largement utilisé depuis longtemps dans la construction.

Au cours des siècles précédents, il était utilisé dans la construction d'amphithéâtres, de navires, de barrages et de maisons romains. Par exemple, la célèbre Venise italienne a été construite sur des échasses de mélèze. Au cours de plusieurs siècles de contact avec l'eau de mer, les pieux sont devenus encore plus solides et peuvent être comparés à des poutres en béton ou en acier.

Si le mélèze était très répandu jusque dans les régions centrales de la Russie, il s’est surtout développé en Sibérie.

Tailles et types de revêtements de sol

Un tel matériau largement utilisé, tel que les revêtements de sol, est fabriqué à partir d'une gamme de coupes radiales de haute qualité en mélèze de Sibérie.Les technologies modernes permettent de produire des revêtements de sol avec une utilisation optimale des matières premières. Un exemple de ceci est la planche épissée en longueur. Ce matériau est une combinaison de plusieurs, idéal pour ses caractéristiques, des morceaux de carton.

Sous forme finie, le bois n'a pas de branches, fissures, taches brunes et autres défauts.

Il existe des normes dans la fabrication des produits: la longueur des panneaux varie de 2 à 6 mètres et la largeur de 8 à 14 centimètres. L'épaisseur des produits peut varier considérablement (de 12 à 48 mm). Plus la planche est épaisse, plus il sera possible de poncer le sol à l'avenir.. Par exemple, une matrice de 35 mm d'épaisseur peut être poncée jusqu'à 15 fois.

Un sol profilé est prévu sur l’un des bords de la rainure et sur l’autre - un peigne, permettant une fermeture étanche sous la forme d’une serrure.

Pour la formation d'un sol lisse et stable, sans fissures ni fentes, les planches sont équipées de chevilles. Pour une bonne circulation de l'air et éviter les fissures à l'arrière des planches, des coupes compensatoires sont effectuées.

En plus de la coupe radiale massive, fabriquée et collée.Selon ses caractéristiques, il surpasse le plancher habituel.

Ce matériau est plus résistant et ne peut pas se déformer.

Caractéristiques mélèze

Le bois de mélèze a des propriétés uniques. Grâce à l’imprégnation de la résine, la planche de cet arbre n’est presque pas déformée et ne pourrit pas, même dans des conditions de forte humidité. Avec le contact prolongé avec l'eau, le bois devient encore plus fort. L'une des propriétés du bois est son poids, il est beaucoup plus lourd que l'eau.

Le mélèze a la dureté la plus élevée de tous les conifères (selon l'échelle de Brinell de 3,2). Le bois ne perd pas ses propriétés avec les changements de température de plus 50 degrés à moins 60 degrés Celsius.

En raison de la présence de gomme dans le bois de mélèze, il ne subit pas de dommages causés par les insectes et les champignons.

Extérieurement, les planches de mélèze sont très belles, ont un motif attrayant sous forme de cernes annuels et de couleur ambre. Les sols en ce matériau peuvent être installés à l'intérieur et à l'extérieur: terrasses, balcons. Bien en faire des allées de jardin. Les sols en mélèze conviennent parfaitement aux complexes de bains et aux piscines.

Avantages et inconvénients des sols en mélèze

Le bois de mélèze est très populaire et est largement utilisé dans la fabrication de sols en raison des avantages suivants:

  • La faible conductivité thermique du matériau ne nécessite pas d'isolation thermique supplémentaire.
  • Une bonne absorption acoustique crée une acoustique agréable.
  • L'excellente résistance à l'usure permet un fonctionnement à très long terme avec un soin approprié.
  • Prix ​​relativement bas (par rapport au chêne et aux essences exotiques).
  • Un matériau respectueux de l’environnement qui détruit les bactéries nocives a un effet positif sur la santé des personnes vivant à la maison.
  • Une bonne respirabilité crée un microclimat bénéfique dans la pièce, capable d'absorber l'excès d'humidité.
  • Aspect attrayant, grâce à la texture spéciale et riche du bois, des couleurs. Ce sol sera la décoration de votre maison.
  • La résistance élevée à l'humidité permet d'utiliser des planches dans des pièces humides sans perte de qualité.
  • Ne subit pas de dommages biologiques: champignons, moisissures et insectes nuisibles.
  • Il ne s'oxyde pas et conserve sa forme, sa couleur et sa texture d'origine.
  • Résistance à la flexion statique en raison de sa force.

Parmi les inconvénients du sol de mélèze sont les suivants:

  • Prix ​​élevé par rapport aux essences de bois moins chères.
  • Il est possible d’acquérir des matériaux de mauvaise qualité en raison du fait que le bois est difficile à sécher.
  • Non recommandé pour le système "plancher chaud".
  • Faible degré de sécurité incendie, caractéristique de tous les types de bois.

Types de revêtements de sol

Par catégories, les conseils sont répartis comme suit:

  • extra - qualité, caractérisée par l'absence totale de défauts et le même type de motif;
  • grade A - la présence d'un petit nombre de nœuds, de petites fissures et d'un changement de couleur naturel est autorisée;
  • grade B - plus grand nombre de défauts;
  • grade C - le plus grand nombre de défauts.

Selon les types de planches sont divisés en tels que le sexe, le platelage, les terrasses, le parquet puissant et les sols de ponts.

Conseils pour choisir

Lorsque vous choisissez des lames de plancher en mélèze, utilisez les conseils de professionnels:

  • Lors de l'achat, faites attention à la présence de fissures, rayures et copeaux. Même une petite fissure peut facilement se développer si vous laissez tomber la planche.
  • Faites attention à la présence de noeuds, d'écorce et d'irrégularités. Si vous voulez utiliser du matériel pour construire une clôture,alors la présence de ces défauts n'est pas effrayante. Une autre chose à faire est de l'utiliser pour la pose du sol. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir la planche idéale.
  • Certaines planches se courbent à la suite d'un mauvais séchage. Ce défaut est appelé gauchissement et est longitudinal et transversal. De telles planches ne peuvent pas être utilisées pour la pose du sol.
  • Lors de l'achat du matériel, demandez au vendeur si les planches ont été imprégnées de produits chimiques et si elles sont sans danger pour la santé humaine.
  • N'oubliez pas d'apporter un ruban à mesurer et vérifiez, lors de l'achat, la longueur, la largeur et l'épaisseur du matériel acheté. Même une petite erreur de quelques millimètres rendra le sol inégal et créera des problèmes lors de son installation.
  • Il est nécessaire de vérifier la conformité des rainures et des pointes. Ceci est fait en attachant les planches de chaque côté.

Particularités de la pose et de l'entretien des sols en mélèze

Poser les lames de plancher doivent être sur un plan horizontal plat sans déformations pour éviter la déformation du sol et l'apparition de fissures. Lors de la construction d'une structure de plancher, il faut veiller à assurer un système de ventilation fiable et de qualité supérieure du sous-plancher.

Si un sol est installé au rez-de-chaussée, il est nécessaire de garantir une isolation thermique fiable pour éviter les changements brusques de température.

Avant la pose, le matériel doit subir une acclimatation déballée, soit environ une semaine pour rester dans la pièce où le sol sera équipé.

Si les panneaux n’ont pas subi de traitement industriel, ils peuvent être auto-revêtus d’agents de protection: vernis, peinture ou cire. Périodiquement, il est nécessaire de mettre à jour la couche de protection.

Il est possible d'entretenir un plancher préparé avec les moyens habituels. Essuyez régulièrement le sol avec un chiffon humide ou utilisez un aspirateur. Ne marchez pas sur ce sol avec des chaussures à talons hauts et minces. Dans les lieux de marche constante pour protéger le sol de l'abrasion, utilisez un tapis.

Les planches de mélèze rendront votre plancher sécuritaire et de qualité. Un tel revêtement de sol, qui a fait ses preuves au fil des siècles, décorera n'importe quelle pièce, la rend chaleureuse et confortable.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir les caractéristiques de la pose en bois massif de mélèze.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher