Comment niveler un plancher en bois?

Le sol est l'élément de base à l'intérieur de la maison. Avec les fenêtres et les portes, le mobilier et l'éclairage, l'état du sol joue un rôle clé dans la création d'un confort et d'un espace de vie bien équipé. Par conséquent, les travaux sur cet élément important dans une maison, un appartement ou tout autre espace doivent être effectués de manière qualitative et responsable. Et une approche particulièrement prudente nécessite des sols en bois.

Caractéristiques: avantages et inconvénients

Le plus populaire de tous les temps, il utilisait des produits en bois. Tout d’abord, parce que l’arbre est un symbole de chaleur et de fiabilité, il est incroyablement agréable au toucher et comme «vivant». En soi, un arbre est un matériau durable et, avec le temps, il peut perdre de son attrait, se déformer, se plier, se plier, se fendre et se fendre. Mais ce n’est pas une raison de stupeur et de perplexité.

De nombreux propriétaires préfèrent poser les revêtements modernes sur un support en bois afin de masquer les défauts apparus au fil du temps. Il peut être stratifié, tuile ou linoléum. Pour ce faire, vous devez bien entendu optimiser les caractéristiques du sol, et plus particulièrement, niveler sa surface, de manière à ce que le nouveau sol tombe dessus sans difficultés ni défauts.

Même avec des compétences techniques minimales, le travail de nivellement du sol peut être effectué de vos propres mains, en choisissant le plus acceptable parmi une variété de façons.

Évaluation de l'état du sol

La réanimation et la restauration de l'ancienne base en bois sont beaucoup plus faciles et moins coûteuses que le remplacement complet du revêtement. La durée de son service dépend du coefficient de courbure. Souvent, la connexion se verrouille avec le temps, perdant de sa force, des fissures commencent à se former, où la saleté et l'humidité s'accumulent. Par conséquent, avant de vous engager dans l'alignement et la pose d'un nouveau revêtement, il est nécessaire d'effectuer une analyse complète du plancher de bois en projet.

Pour déterminer le degré de dommage, il est nécessaire de marcher sur sa surface et d'examiner en détail presque chaque centimètre.Peut-être enlever quelques planches et vérifier l'état du journal. Il arrive que, lors de l'inspection, vous ayez trouvé des planches pourries et provenant d'insectes. Dans ce cas, le plus souvent, vous aurez besoin d'un remplacement total ou partiel du sol.

Si, après vérification, il s'avère que le problème réside uniquement dans la peinture écaillée, dans les creux et les bosses, si les planches et les bûches sont dans un état tolérable, sans pièces pourries et fissurées, si le sol ne plie pas sous les pieds, les travaux de restauration passeront à un coût minimal. temps et effort.

Il est très important de déterminer la distance entre le sol et l'horizontale. Généralement, l’opération est effectuée à l’aide d’un niveau laser qui est réglé à l’angle le plus élevé dans la pièce et indique la différence entre la ligne d’horizon et les surfaces inégales.

Si les planches se plient et chancellent sous vos pieds, il est nécessaire de faire défiler le plancher en bois.

Si, lors de l'inspection, des espaces entre des planches plus larges que 8-10 mm ont été trouvés ou si le degré d'inclinaison de la surface par rapport à une ligne horizontale plate est très évident, la surface d'un sol affaissé doit être posée avec un matériau en feuille, par exemple un panneau de particules.

Matériaux et outils

Tout d'abord, pour la mise en œuvre de l'alignement des planchers, il est nécessaire que tous les outils nécessaires soient toujours à portée de main. Si le travail est effectué dans une grande pièce, les experts recommandent souvent de le diviser en plusieurs carrés et de les aligner individuellement. C'est bien quand pas une paire de mains n'est impliquée dans le travail. Cela permettra d'économiser du temps et des nerfs.

Le choix des outils nécessaires dépend du type de travail de mise à niveau.

En règle générale, les normes sont les suivantes:

  • roulette (pour mesurer);
  • niveaux (hydro et laser);
  • brosse en acier (pour nettoyer la surface de la desquamation dans les endroits difficiles d'accès);
  • pinceau (pour nettoyer les débris à la base du sol);
  • spatule (outil pour niveler la solution dans l'avion);
  • truelle (pour niveler la masse ciment-sable);
  • perforateur (pour percer dans le bois);
  • perceuse électrique (pour faire rover);
  • rouleau à aiguilles (pour rouler le matériau auto-nivelant);
  • scie à métaux (pour couper du bois);
  • un avion (enlève les petits copeaux de bois, nivelle une surface inégale);
  • tournevis (pour visser et dévisser les vis).

Avec l'aide de PVA et de sciure de bois

Le nivellement de la surface avec de la colle PVA et de la sciure de bois est une méthode moderne et pratique qui ne nécessite pas de dépenses importantes et qui bénéficie de bonnes caractéristiques et de bonnes critiques de la part des constructeurs. Avant de commencer le processus lui-même, il est nécessaire de nettoyer le sol et de fixer les balises au niveau laser. Ensuite, la sciure de bois doit être légèrement humidifiée et mélangée à de la colle. Le mélange doit être d'épaisseur moyenne (doit ressembler à de la crème sure).

Après cela, la masse résultante doit être versée entre les phares et nivelée. Si la surface ne devient pas lisse la première fois, il peut être nécessaire d’appliquer plusieurs couches du mélange. La couche ne doit pas être inférieure à 1 ou 2 cm. Ces couches peuvent être n'importe quel nombre, l'objectif étant de minimiser les différences de hauteur. Avant d'appliquer chaque nouvelle couche, il est important d'attendre que la couche précédente soit complètement sèche. Comme vous pouvez le constater, la méthode est simple et pratique.

Mastic

Avec l'aide d'un mastic correctement sélectionné, vous pouvez masquer toutes les fissures, essuyer les coutures et les irrégularités, ainsi que garantir un long service sur le plancher en bois.Cette méthode de nivellement s’applique non seulement dans le cas où l’on souhaite poser un nouveau revêtement de sol, mais également dans le but de réparer les produits de beauté. À ce jour, il existe une vaste sélection de mélanges de mastic dont la couleur correspond à la couleur de ce revêtement en bois.

La composition du mastic peut varier, mais il existe un certain nombre d'exigences générales, notamment:

  1. Élasticité Cela permettra au mélange de remplir uniformément tous les trous et trous de la surface.
  2. Taux d'adhésion élevé (embrayage) mastic au bois. Cela éliminera l'option de la couverture de délamination et lui garantira un service à long terme.
  3. Uniformité La composition doit être complètement homogène, sans la présence d'impuretés.
  4. Résistance au feu Cette propriété du mélange de mastic assure la sécurité du sol en bois lorsqu’elle est enflammée.
  5. Propriétés antiseptiques. Protégez la surface de l'apparition de champignons et de moisissures nuisibles au bois et à la santé humaine.

Mastic

Le mastic est un matériau appliqué sur un plancher en bois. Exécute la fonction de nivellement et de protection.L'un des avantages de ce matériau est sa propriété antibactérienne. Le mastic est appliqué sur la surface en plusieurs couches et lui donne une nuance brillante. Si la tâche des propriétaires est de restaurer les parquets et d’améliorer leur apparence, l’un des meilleurs moyens d’atteindre cet objectif est de frotter le sol avec du mastic.

Le marché de la construction peut maintenant observer une grande variété de ce produit. Le mastic peut être vendu sous forme finie et peut être à l'état de pièce à travailler, qui doit être mélangé avec d'autres ingrédients et, par exemple, avec de l'eau tiède. En outre, le matériau peut être de différentes couleurs et transparent. La composition distingue la cire, l’émulsion d’eau, la térébenthine et les mastics solubles dans l’eau.

Pour appliquer le matériau sur la surface du sol, vous aurez besoin d'un rouleau à peinture, qui aidera la solution à se répartir uniformément sur toute la surface du sol. La composition peut être appliquée en plusieurs couches, ainsi ses propriétés protectrices seront plus élevées.

Bien entendu, le produit à base de composition naturelle possède les meilleures qualités. Pour le séchage complet de ce mastic, il ne faudra que 2-3 jours. En outre, il est beaucoup plus facile de le mettre à jour.

Mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane est un excellent moyen de résoudre le problème des planchers qui craquent.Comme mentionné ci-dessus, l'arbre est exposé à l'environnement. Le changement de température, l’humidité, tout cela contribue avec le temps au fait que les planches de bois commencent à craquer sous leurs pieds. L'utilisation de mousse aidera non seulement à éliminer le défaut, mais aussi à réchauffer le plancher de bois de la maison.

Pour ce faire, après le nettoyage général de la surface et la fixation des planches aux bûches, il est nécessaire de percer des trous aux endroits où il y a le plus de grincements. En outre, à travers ce trou, à l’aide de la mousse de montage, l’espace vide de la surface est rempli, ce qui contribue à la fixation sécurisée des planches par le bas. Il convient de noter que les trous percés doivent correspondre, et il vaut mieux être légèrement plus large que le diamètre de la buse de la mousse de montage.

Le point important - n’en faites pas trop avec l’injection de mousse, afin que la surface ne remonte pas de ce qu’on appelle la bosse.

Argile expansée

Argile expansée - matériau à base de composition naturelle. Il est capable non seulement de niveler les variantes les plus désespérantes d'une surface inégale, mais également d'insonoriser et de réchauffer le sol. L’argile expansée est un matériau respectueux de l’environnement qui présente une résistance au feu, une durabilité, une résistance et une résistance aux changements de température.antibactérien et abordable.

Pour bien poser le matériel, il est nécessaire d'effectuer les travaux préparatoires:

  • La première consiste à nettoyer la pièce des débris, à sceller les espaces et à renforcer les panneaux.
  • Ensuite, il faut imperméabiliser la base pour éviter les fuites et l'endommagement de la chape.
  • Un ruban amortisseur est apposé directement sur l’imperméabilisation le long des murs, ce qui est nécessaire pour compenser la dilatation possible des matériaux au cours du processus.
  • Pour maintenir un niveau d'égalité, des balises sont installées.
  • Maintenant, il s’agit de poser des argiles.

L'argile expansée est préparée à l'avance afin que la couche n'atteigne pas le sommet du phare. La couche est nivelée et bien compactée. La régularité de la couche résultante peut être vérifiée par niveau. Si le résultat vous satisfait, une solution peut être appliquée sur l'isolation.

Parfois, pour éviter les déplacements et les déformations, les maîtres des travaux de réparation versent l'argile sur du lait spécial à base de ciment et laissent sécher pendant un jour, jusqu'à ce qu'elle durcisse.

Une autre méthode consiste à niveler à sec le sol avec de l'argile expansée.Cette méthode est probablement la plus simple et ne nécessite pas beaucoup de temps. L'argile sèche est posée au niveau des phares et est uniformément répartie. Une couche de 3-4 cm suffit à former un revêtement stable. Les feuilles du matériau choisi (OSB, panneaux de particules, panneaux de contreplaqué, etc.) sont posées sur le «coussin» en claydite formé.

Dalles

Dans ce cas, l’alignement du sol est dû à la pose de plaques spéciales sur une surface en bois.

Les plaques OSB sont des feuilles formées à partir de copeaux de bois comprimés utilisant un mélange adhésif. Il existe 3 types de panneaux de particules: OSB-2, OSB-3 et OSB-4, qui sont destinés à être utilisés dans certaines conditions, ont une épaisseur et des propriétés différentes. Il est important de déterminer lequel des matériaux convient à votre cas. Il convient de noter que, par rapport aux panneaux de particules, les panneaux OSB ont un pourcentage élevé de résistance et d’épaisseur maximale. Le matériau garantit également une isolation thermique et phonique.

Le matériau est fixé en le clouant avec les clous de la longueur souhaitée aux supports, situés à une distance d'environ 30 cm les uns des autres. Les panneaux OSB peuvent être placés sur les journaux eux-mêmes ou à l'aide d'un support ponctuel.Dans le second cas, plus les supports sont localisés, plus la surface sera résistante à l'opération. Il est impératif d'éliminer les lacunes à la jonction des peintures et des toiles avec les murs.

Le revêtement GVL est souvent utilisé pour obtenir une surface solide et uniforme. Le revêtement GVL est une technologie permettant de niveler le sol en revêtant les surfaces de panneaux de fibres de gypse. Le produit contient du gypse renforcé et de la cellulose. Cette composition garantit une densité et une résistance élevées du produit fini, ainsi que sa capacité à résister à des contraintes mécaniques sévères. Le matériau résiste à l'humidité et retient bien la chaleur.

La méthode de pose de la fibre de gypse dépend de la qualité de la base. Le plus souvent, du matériel supplémentaire est utilisé pour le nivellement. Les feuilles sont placées en 2 couches, la première étant fixée aux lattes et la seconde collée sur la première.

Pour une fixation fiable de la planche à la base, appliquez des vis auto-taraudeuses spéciales. Travailler avec des vis donne une longue vie au parquet.

Et lors de l'achat d'un tel outil doit être extrêmement prudent. Économies réalisées dans ce cas - une garantie que, dans un proche avenir, il faudra de nouveau réparer le plancher en bois.

La taille des vis peut varier considérablement.Le choix de la bonne taille dépend de l'épaisseur du revêtement de sol.

Composés auto-nivelants

Les produits auto-nivelants sont des solutions conçues pour les inondations au sol et comptent également parmi les niveleurs les meilleurs et les plus rapides.

Il existe plusieurs types de mélanges égalisateurs:

  1. Durcissement rapide. Il est appliqué en cas de besoin durcissement rapide de la solution. Il peut être appliqué en couches minces et épaisses.
  2. Finition Utilisé à la fin des travaux, immédiatement avant la finition du sol. L'épaisseur de la couche appliquée ne doit pas dépasser 5 mm. Il convient de noter que le temps de séchage complet de la solution est bien inférieur au temps de séchage de la chape.
  3. Couche épaisse. Ici, le nom parle de lui-même. Si une couche mince d'une solution de ce type est appliquée, l'effet de l'application sera à peine perceptible.
  4. Spécial Cette solution a la plus grande résistance et est utilisée en petites quantités pour le masticage des fissures et des crevasses. Le mélange comprend des éléments spéciaux qui augmentent le pourcentage d'adhérence du bois à la base.

Le processus de coulage des mélanges auto-nivelants de sol est assez simple et ne dure pas plus d'une demi-heure.Vous devez suivre les instructions exactes sur l'emballage du produit pour éviter la force brute et le manque d'eau. Il est préférable que le processus soit effectué par plusieurs personnes qui se sont réparties les tâches: mélanger la solution, verser la solution sur la courbe du sol et répartir uniformément la masse autour du périmètre avec un rouleau.

Le remplissage avec un liquide auto-nivelant à la surface est possible tant que la masse est à l'état liquide. Il est important de comprendre que l’épaississement du mélange se produit rapidement, il est donc nécessaire d’avoir le temps de remplir le sol avant cette heure.

Méthode mécanique

D'une autre manière - raclage mécanique du plancher en bois. Le processus prend beaucoup de temps. Possédant des compétences élémentaires, gratter une salle de 20 mètres carrés. m peut être tenu dans une journée.

Pour effectuer ce travail sont nécessaires:

  1. Espace de nettoyage des meubles.
  2. Retirez tous les clous et boutons qui pourraient endommager la machine à raclettes.
  3. Vérifiez les performances de la machine elle-même. Préparation de vêtements de travail spéciaux, gants, respirateur

Les travaux devraient commencer au coin de la pièce.

La couleur du mastic est souvent assortie à la couleur de la surface en bois.Les endroits difficiles à atteindre sont gérés manuellement. Après séchage complet du mastic, il convient de re-polir la pièce.

Exemples réussis et options

En conclusion, je voudrais résumer ce qui a été dit et souligner plusieurs étapes pour réussir le travail de nivellement du plancher en bois:

  1. Inspection de la surface. Élimination des défauts, tels que le relâchement de la planche, la fixation fragile, l'affaissement et le craquement. Les panneaux eux-mêmes sont inspectés pour la présence de pourriture, insectes, moisissures et mildiou. Dans le cas de l'un de ces facteurs, les panneaux sont retirés et déplacés.
  2. L'état du décalage est vérifié. Si nécessaire, renforcer et traiter.
  3. Poncer la surface et vérifier son niveau.
  4. En fonction du niveau d’inégalité du sol en bois, utilisez l’une des techniques de nivellement ci-dessus.
  5. Pose du sol avec des matériaux plastiques modernes.

Vous trouverez ci-dessous des photos d'appartements et de maisons privées dont les travaux de restauration et d'amélioration du sol ont été menés à bien, en tenant compte des étapes ci-dessus.

Comment aligner le sol, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher