Quelle isolation faut-il choisir pour le sol d'une maison en bois?

Les maisons en bois nécessitent une approche plus approfondie des travaux d'isolation des sols. Tout d’abord, il faut sauver la structure de la pourriture et des champignons. Plancher chauffant rend la maison confortable, il est agréable et confortable d'y être.

Avant de procéder à l'isolation du sol de manière indépendante, il est nécessaire de se familiariser avec les types et les caractéristiques des appareils de chauffage. Ainsi que l'algorithme d'exécution du travail. C'est ce que l'article va être.

Caractéristiques spéciales

Les planchers de bois, contrairement au béton, sont beaucoup plus chauds. Le bois est un matériau capricieux et lors de la construction d'une maison, il n'est pas toujours possible d'obtenir l'effet souhaité. Le rapport entre l'épaisseur et la conductivité thermique étant souvent disproportionné, l'isolation des sols dans une maison en bois est simplement nécessaire.

La possibilité de réchauffer le sol n'est pas seulement dans les nouvelles maisons, mais aussi dans les maisons construites depuis longtemps.

Le réchauffement du sol contribue à maintenir le climat intérieur idéal et constitue une garantie contre de tels problèmes indésirables:

  • l'humidité;
  • l'émergence et la multiplication des moisissures;
  • l'apparition de micro-organismes et de champignons qui nuisent à la santé des personnes vivant à la maison;
  • forte consommation d'énergie thermique pour chauffer la maison;
  • dommages et destruction de bâtiments.

Les travaux sur le réchauffement du sol peuvent être effectués indépendamment. Cela réduira considérablement le budget. Une large gamme de matériaux est présentée dans les quincailleries, un travail qui est possible même sans compétences spécifiques.

L'isolation thermique des structures implique différents types de travaux:

  • isolation des planchers au-dessus du sous-sol;
  • isolation des sols entre les étages;
  • isolation du plafond entre le salon et le grenier.

Dans chaque cas, les matériaux sont utilisés non seulement pour maintenir la température optimale, mais également pour l'isolation phonique. Un rez-de-chaussée bien isolé est une garantie que la maison deviendra confortable pour vivre.

Types de sol

Dans les maisons en bois, utilisez deux types de sols: en béton et en bois.

La deuxième option est divisée en deux catégories:

  • plancher en bois collé;
  • parquet et sol stratifié.

Le sol en béton peut être fabriqué à la main sans la participation de spécialistes. Il y a deux options pour la pose du béton: sur le sol et sur les rondins. Le plus commun est la première option.

Tous les travaux sont effectués en plusieurs étapes:

  • sol
  • sable;
  • isolation thermique;
  • imperméabilisation.

La prochaine étape consiste à remplir le sol avec une chape en béton. Si vous installez un sol chaud, alors montez il est nécessaire à ce stade.

Le plancher en bois, comme le pavé en béton, comporte également plusieurs couches:

  • plancher en vrac (tirant d'eau);
  • couche d'imperméabilisation;
  • couche d'isolation thermique;
  • revêtement juste.

Si l'installation d'un système de chauffage par le sol est nécessaire, elle est effectuée au stade de la construction, entre la couche de finition et la couche de fond. Le parquet est un matériau naturel, donc écologique. Lors du fonctionnement dans l'air ne sera pas libéré de substances nocives. Ce revêtement a une apparence esthétique et noble.

Que peut-on isoler?

Le chauffage du sol dans une maison en bois est effectué afin de réduire les pertes de chaleur.Les appareils de chauffage les plus utilisés et les moins coûteux sont l’argile expansée et le sable. Vous trouverez ci-dessous une liste d'autres appareils de chauffage de plancher populaires.

  • Laine minérale. Les principales caractéristiques de cet isolant thermique sont sa faible conductivité thermique, sa durabilité, ses propriétés isolantes sonores et son absorption de l'humidité. Il convient également de noter que la laine minérale est un matériau respectueux de l'environnement.

Afin de déterminer la qualité d'un produit devant vous ou non, vous devez vérifier sa couleur. La laine minérale, fabriquée à partir de matières premières naturelles, a une couleur brune. Un produit qui utilise une substance interdite dans sa production aura une teinte jaune.

Cette isolation est produite en plaques et en rouleaux. L'isolant enroulé est plus courant lorsqu'il est utilisé sur de grandes surfaces. La laine minérale est très pratique, mais ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières. Tout peut être fait à la main. Le matériau est léger, respirant.

  • Mousse de polyuréthane. L'isolation est assez chère. Cela nécessitera non seulement l'aide de spécialistes, mais également un équipement spécial. Le matériau dans ses propriétés proche de la mousse.Mais il ne supportera pas la cravate. Ils peuvent réchauffer le sol en dessous. La durée de vie moyenne d'une telle isolation est de 30 ans.
  • Argile expansée. Le matériel est assez commun. L'argile expansée est constituée de granules d'argile expansée calcinée. Le matériau a des propriétés de haute performance, léger. Mais avec toute la variété des avantages, il y a un inconvénient sérieux. L'argile expansée absorbe très bien l'humidité. Il est donc impératif d'installer un imperméabilisant lors de son utilisation.
  • La sciure de bois est une variante en vrac de l'isolation. La sciure mélangée à de la chaux hydratée en poudre est utilisée contre les souris: 8 parties de sciure de bois pour 2 parties de chaux. Cette isolation peut être remplie entre des sols bruts et finis. L'épaisseur moyenne de la couche est de 20 à 40 cm, en fonction des conditions climatiques.
  • Izolon est en polyéthylènequi a une structure en mousse. L'épaisseur d'un tel revêtement est de 10 mm. Sur un ou deux côtés feuille. Placé sur du coton. Et également utilisé comme revêtement sous le sol chaud.

Quel est le meilleur choix?

La maison en bois peut être posée sur les fondations et avoir un sous-sol (sous-sol), et peut être située sur pilotis.

Les maisons sur pilotis sont très demandées par les consommateurs. Cela est dû au fait qu'une telle construction ne nécessite pas beaucoup de temps et d'énergie pendant la construction et l'exploitation. Il n'y a pas non plus d'exigences pour le sol sur lequel le bâtiment sera situé. Le choix de l'isolation de la maison sur pilotis nécessite de prendre en compte les caractéristiques de conception. Avec la bonne approche, la maison sera non seulement chaleureuse mais aussi confortable.

Mais avec tous les avantages, il y a un inconvénient: la maison est située loin du sol. Le bâtiment n'est pas protégé par le sous-sol et est soumis aux vents. Dans ce cas, il s’avère que la maison est protégée de l’humidité du sol, mais l’ensemble du sol est accessible aux vents et au gel. Pour que la maison plaise à leurs propriétaires, il est nécessaire de produire un isolant de sol de haute qualité.

Le réchauffement d'un sol dans les maisons sur pilotis se fait en plusieurs étapes:

  • La préparation Avant de commencer les travaux sur l'isolation du sol, il est utile de garantir un accès complet aux décalages. Ceci est fait pour la possibilité de contrôles de contrôle. Après le début des travaux sera impossible à inspecter.
  • Plancher rugueux. Il y a beaucoup de façons de créer un sous-plancher, mais les constructeurs utilisent plus souvent le traditionnel.Sur les grumes, il est nécessaire de clouer le bois, qui servira plus tard de support pour le revêtement de sol des planches. Le bois et les grumes sont traités avec des agents anti-pourriture et fongiques spéciaux.

Mais n'utilisez pas les outils qui créent le film. Cela ne permettra pas à l'arbre de respirer, ce qui conduira à la pourriture. Les panneaux de plancher sous le plancher de fond doivent également être traités. Ceci est nécessaire pour augmenter la durée de vie du matériau. Lors du calcul, il convient de prendre en compte le poids de l'isolant qui sera utilisé. En tant que revêtement de sol, vous pouvez utiliser du contreplaqué pour une isolation légère. Si, par exemple, du polystyrène est utilisé, un maillage renforcé peut être utilisé pour renforcer la couche inférieure. Cela aidera à répartir le poids.

  • Barrière de vapeur. Un pare-vapeur doit être utilisé pour éviter que l’humidité ne tombe sur l’isolant. Pour cela, il est préférable d'utiliser du polyéthylène ou du feutre pour toiture. Ces matériaux appartiennent à la classe économique. Lors de leur installation, des conduits de ventilation doivent être fournis. Le pare-vapeur doit être placé sur le dessus de l'isolant et sur le dessous. Cela ne permettra pas aux condensats formés lors de différences de température d'entrer dans les matériaux.
  • Sol de finition. Finition du sol - il s’agit de la dernière étape de l’isolation du sol, qui peut également être un revêtement de finition. Pour cela, n'importe quel matériau peut être utilisé (bois massif, aggloméré, contreplaqué).

Pour donner à la maison sur pilotis un aspect actuel, ainsi que pour se protéger davantage des effets des conditions climatiques, les experts conseillent de créer une version simplifiée du sous-sol.

Entretien du sol isolé

Le sol isolé de la maison ne nécessite pas d'attention particulière de la part du propriétaire. Tout est comme d'habitude: nettoyage à sec et humide, aération de la pièce. La seule exception est le système de chauffage par le sol. Mais ici tout dépend du choix du revêtement de finition.

Les fabricants

De nombreuses entreprises produisent des matériaux pour l’isolation des sols. Parmi eux se trouvent des marques de renommée mondiale et celles qui commencent tout juste leur périple. La plupart des entreprises ont presque un siècle d'histoire. Afin de vous aider à choisir, voici le classement des fabricants les plus populaires. Tous représentent des matériaux de qualité éprouvée.

  • Knauf. Un fabricant international a plus de 90 ans d'expérience. Les matériaux d'isolation sont populaires dans le monde entier.Les produits sont fabriqués à partir de matières premières naturelles utilisant les dernières technologies. Tous les isolants sont écologiques et sans danger. Knauf est un leader du marché depuis de nombreuses années.
  • Laine de roche La société travaille sur les technologies modernes et se spécialise dans les matériaux d'isolation thermique à base de basalte. L'avantage de cette matière première en haute performance et à prix abordable. En Russie, les succursales sont situées dans les régions de Moscou, Tcheliabinsk et Léningrad. La société occupe la deuxième place dans le classement des fabricants de matériaux isolants.
  • Paroc. La société est également spécialisée dans la production de laine minérale. La qualité vérifiée par le temps. Le fabricant s’efforce d’économiser de l’énergie thermique pour chauffer le salon et d’assurer une excellente isolation acoustique. Mais l’inconvénient de cette société est que tous les appareils de chauffage ont un prix plutôt élevé. C'est pourquoi la société occupe le troisième rang.
  • Isover. Le fabricant se concentre sur la production de laine minérale et propose deux solutions: la laine de verre et la laine de roche. Il s’agit là d’une caractéristique distinctive du fabricant, les deux options étant souvent utilisées dans la construction.Les matériaux ont des taux élevés d'élasticité et de résistance. Selon ses caractéristiques, la laine minérale de cette marque est la meilleure. C'est un rapport qualité-prix bien entretenu.
  • Ursa. La société travaille sur les nouvelles technologies et propose à la fois de la laine minérale et de la fibre de verre. Prix ​​des produits disponibles. La société a récemment fait son entrée sur le marché russe, ce n’est donc pas encore très courant. Mais, grâce à des prix nettement inférieurs à ceux d’autres représentants du marché, il existe une demande pour des produits.

Exemples réussis et options

Une maison en bois bien isolée donnera à ses propriétaires une atmosphère merveilleuse dans laquelle règnent chaleur et confort. Considérez quelques exemples d’isolation de sol avec diverses options.

Un exemple de la façon d’ajuster correctement la laine minérale. La couche doit être lisse et dense.

Dans ce mode de réalisation, la sciure de bois est utilisée comme isolant. C'est un matériau naturel, respectueux de l'environnement, respirant et léger. Mais il n'a pas de durabilité particulière.

Cette photo montre la méthode de réchauffement du sol avec de la laine minérale organique.

Et pour conclure, il convient de noter que le choix du matériau isolant n’est que votre choix. Il est nécessaire de prendre en compte le type de construction du sol, le coût des matériaux, le budget que vous êtes prêt à dépenser pour trouver le confort. Quoi que vous choisissiez, utilisez les astuces présentées ci-dessus, et le résultat vous enchantera longtemps.

Comment réchauffer le sol sur les rondins dans la maison du bois, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher