Comment isoler un parquet avec vos propres mains?

Tout revêtement de sol peut perdre des propriétés décoratives ou techniques au fil du temps. Souvent, un plancher de bois attrayant devient froid et marcher dessus sans chaussures chaudes provoque un inconfort notable.

Dans une telle situation, il n'est pas nécessaire de changer le sol, mais il suffit d'effectuer les réparations appropriées et le sol durera plus d'une douzaine d'années.

Un large choix de matériaux pour l'isolation thermique vous permet de choisir l'option appropriée pour le prix et les caractéristiques, ainsi que de faire les réparations vous-même dans un court délai.

Pourquoi avez-vous besoin de vous réchauffer?

Le bois est un matériau naturel sans danger pour l'homme. Il n'émet pas d'impuretés nocives pendant le fonctionnement et provoque rarement des réactions allergiques.Cependant, il faut payer pour le naturel, car le panneau est sujet à la formation de pourriture et de moisissure.

Afin d'éviter de tels problèmes, Il est important d'observer les niveaux de température et d'humidité dans une maison en bois. C’est pourquoi une grande attention est portée à l’isolation des sols en bois dans les locaux d’habitation, car ces mesures permettent non seulement de créer un sol confortable, mais également d’augmenter considérablement sa durée de vie.

Il est également intéressant de réchauffer le sol afin de réduire la consommation globale de matériaux pour les murs et les fondations, par exemple lors de la construction de maisons privées à ossature. En isolant thermiquement le revêtement de sol, les problèmes suivants peuvent être évités:

  • température basse et inconfortable dans l'appartement;
  • taux d'humidité élevé;
  • coûts élevés pour le chauffage des locaux;
  • destruction du plancher en raison des effets néfastes des champignons ou de la moisissure;
  • condensation sur les fenêtres et les murs de la maison;
  • détérioration de la santé due à une humidité élevée et constante et à une interaction avec des micro-organismes pathogènes (moisissures, champignons).

La moisissure, en particulier noire, peut causer non seulement des maladies allergiques graves.Il peut pénétrer dans les poumons et les bronches et provoquer le développement de l’aspergillose - l’état pathologique le plus compliqué, qui aboutit parfois à une invalidité ou à la mort.

Le réchauffement rapide d'un plancher en bois est la garantie d'un microclimat sûr dans une habitation. Mais il est possible d'effectuer des travaux sur l'isolation thermique à tout moment, y compris en cas d'usure naturelle des matériaux, lorsque le revêtement de sol commence à perdre ses propriétés positives. Les types de revêtements de sol suivants nécessitent une protection particulière:

  • superposition de sous-sols froids;
  • plancher du grenier;
  • planchers interfloor (dans les maisons privées à plusieurs étages).

Le sol est la partie la plus froide de la pièce, car selon les lois de la physique, l’air frais descend toujours. Cela est particulièrement vrai pour les maisons de bois privées, car le sol se trouve à proximité immédiate de leur fondation. Par conséquent, il est important de réchauffer le plancher de bois dans de telles maisons.

En outre, l’arbre se fissure dans le temps et des fissures assez importantes se forment entre les lames de plancher dans lesquelles (en l’absence d’isolation thermique adéquate) l’air froid pénètre librement.

Choix des matériaux

Lors du choix de l'isolation optimale pour un plancher en bois, il convient de tenir compte non seulement de son coût, mais également de caractéristiques telles que la sécurité environnementale, les risques d'incendie, la légèreté de la construction, la durabilité, la facilité d'installation et la faible conductivité thermique.

Tous les matériaux modernes et testés ont les propriétés énumérées. Afin de ne pas vous tromper avec le choix, vous devriez considérer quelques points:

  • Le coût de l'isolation doit correspondre aux possibilités financières. Car le bon choix ne doit pas céder à la publicité, car la plupart des matériaux, des segments coûteux et économiques, présentent les mêmes caractéristiques techniques.
  • En présence de petits rongeurs, ne choisissez pas de matériaux poreux, tels que de la mousse, car ils peuvent être facilement endommagés par les souris ou les rats. En cas de voisinage forcé avec des parasites, il est nécessaire soit de les éliminer au préalable, soit de privilégier les matériaux en laine minérale ou en fibre de verre.

Si le budget est complètement limité, vous pouvez appliquer en toute sécurité l'argile expansée bien connue et peu coûteuse. Les scientifiques n'ont pas confirmé les rumeurs selon lesquelles il pourrait avoir un effet toxique négatif sur le corps humain.

Le matériel est sûr, pas cher, vous pouvez donc l'utiliser sans soucis de santé ni de budget.

Les matériaux utilisés pour l'isolation des sols en bois sont représentés par: la laine minérale, l'argile expansée, la sciure de bois, la mousse de polystyrène, le penofol, l'isover. Laissez-nous examiner chacun dans l'ordre.

Minvat - le matériau le plus demandé pour l'isolation des sols. Il peut être composé de scories, de fibres de verre et de pierres minérales. Minwat ignifuge, possède d'excellentes propriétés d'isolation acoustique. Cependant, ce matériau perd toutes ses propriétés lorsqu'il est mouillé, il est donc important de faire attention à l'évaporation du bas et du haut de l'isolant. Les inconvénients peuvent être attribués au fait que la laine minérale doit être manipulée avec une extrême prudence, en utilisant un équipement de protection, car la fine poussière qui en résulte, formée pendant le processus d'installation, peut nuire au corps humain, en particulier aux voies respiratoires.

Argile expansée - est largement utilisé pour l'installation de sols en vrac. Il est sans danger pour la santé, retient parfaitement la chaleur grâce à sa structure poreuse. Le seul inconvénient est peut-être la complexité du travail par rapport à l'installation de chauffages plus modernes.

Sciure de bois - l'une des options les plus économiques. Il s’acquitte bien de la tâche directe qui consiste à réchauffer le sol, mais ce matériau est sensible à l’humidité et nécessite donc une imperméabilisation appropriée. De plus, cela ne crée pas une protection efficace contre le bruit.

Styrofoam (mousse) - un matériau populaire. Il est utilisé dans les résidences privées et les appartements bien équipés. Réchauffe parfaitement le sol, insonorise la pièce, mais craint l'humidité, qui perd ses propriétés et devient rapidement inutilisable.

La mousse de polyéthylène extrudée plus moderne est dépourvue de ces inconvénients, car elle tolère beaucoup mieux une humidité plus élevée.

Le Penofol est un matériau dont l’un des côtés est représenté par une feuille d’aluminium et l’autre est un élément chauffant, par exemple une mousse de polyéthylène. En plus de la fonction principale, grâce à la feuille combine le bruit et l'imperméabilisation. Résistant aux dommages, durable et sans danger pour les humains.

Izover est un matériau qui peut réchauffer le sol avec ou sans retard. Disponible sous plusieurs formes - rouleau, tapis et assiettes. C'est un matériau moderne qui permet une installation sans préparation préalable, par exemple un traitement du sous-plancher avec de l'argile.

Il est écologique, abordable et réduit parfaitement le niveau de bruit dans la pièce.

Quel que soit le matériau choisi, il est important de prendre en compte ses caractéristiques lors de la construction d'un appareil de chauffage au sol, ainsi que de suivre la technologie et l'ordre des travaux.

Jalons et technologie

Le processus d'installation de l'isolant de sol dépend en premier lieu des caractéristiques de conception. Il existe les types suivants de technologie de style:

  • sur le sol;
  • sur une chape en béton;
  • à l'intérieur en utilisant lag.

Pour isoler le sol au sol, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Enfonçant le sol depuis le sous-sol et versant une couche de Pschs, qui est ensuite compactée avec de l'argile ou du bitume. Ce traitement assure une imperméabilisation efficace.
  • Les sauvegardes sont installées sur la première couche sous les journaux, généralement des blocs de brique ou de béton sont utilisés à cette fin. À l'aide d'un matériau de couverture, les structures de support sont imperméabilisées autour du périmètre.
  • Des décalages d'une barre en bois de 150x150 mm sont disposés.
  • Sous la construction, des barres sont installées sur lesquelles le sous-sol sera posé.
  • Le pare-brise est placé sur les planches.
  • Le matériau isolant sélectionné est en cours d'installation.
  • L'étanchéité est placée sur l'isolation,qui empêche la destruction du matériau due à l'humidité.
  • Ensuite, vous pouvez installer un sol fini, soit directement sur le chauffage, soit sur du contreplaqué.

Le réchauffement du sol sur une chape en béton s’effectue dans l’ordre suivant:

  • la surface est soigneusement nettoyée avec de la saleté, des débris et de la poussière;
  • poser une couche de matériau imperméabilisant;
  • le chauffage est monté;
  • sur le dessus ajustement pare-vapeur;
  • installation du plancher fini.

Cette option permet de réchauffer le sol sans démonter l'ancien sol en béton, à condition qu'il soit en bon état. S'il y a de petites fissures ou des piqûres, elles peuvent être réparées avec un mélange de béton (production finie ou indépendante) et, après séchage, poursuivre le travail.

Les retards sont généralement des planchers en bois isolés dans les maisons privées et les chalets. Dans ce cas, le sol existant peut être laissé sans ouverture. Cette méthode est implémentée par la séquence suivante:

  • entre les lattes du sous-plancher s'emboitent les planches du sous-plancher;
  • il y a un pare-vapeur sur le dessus avec des murs qui se chevauchent de 10-12 cm;
  • une isolation supplémentaire est installée;
  • il est possible de poser un revêtement décoratif de finition (linome, stratifié, parquet, carrelage).

Une attention particulière devrait être accordée au réchauffement des maisons de village, dans lesquelles, en plus des travaux internes, il est souvent nécessaire de réchauffer la façade ou les fondations d'un bâtiment. Pour ce faire, une isolation extérieure est également installée à l'extérieur du fond.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir une instruction visuelle sur l'isolation du sol pour les retards.

Trucs et astuces

Afin de réaliser correctement l’isolation du plancher en bois, avec des coûts financiers minimes et des erreurs de construction, Quelques subtilités doivent être considérées:

  • Même si l’isolation est prévue sur l’ancien plancher, il est nécessaire d’ouvrir la base et de voir l’état des structures qui retiennent le plancher par le bas.

Si les retards sont pourris ou endommagés, ils doivent être remplacés. Vous éviterez ainsi les problèmes de sols à l'avenir et vous assurerez contre le double travail.

  • La principale condition pour choisir un matériau de protection thermique est son faible poids, sa résistance à la compression et aux contraintes mécaniques. Tous les matériaux d'isolation classiques utilisés depuis de nombreuses années dans la construction pour l'isolation thermique des sols possèdent toutes ces qualités.
  • Très souvent, afin d'éviter la destruction et la formation de moisissures, les retards et le sous-plancher sont traités avec des compositions antiseptiques spécialisées.En outre, lors de la mise en place du plancher, il convient de préférer le bois et les panneaux de résineux; le mélèze est autorisé à utiliser du contreplaqué, qui est protégé de l'humidité.

Très souvent, sans ouvrir le sol est chauffé avec tapis ou linoléum. À cette fin, l'isolation est montée sous la nouvelle chaussée. Dans les toilettes et les salles de bains utilisent souvent le système "plancher chaud".

Ne vous référez qu'aux marques connues et populaires qui produisent des produits de qualité pour l'isolation des sols. Sinon, vous risquez de «jeter de l'argent par les fenêtres» et de ne pas obtenir l'effet souhaité.

Le chauffage d'un plancher en bois est une procédure nécessaire qui, sous réserve de toutes les règles et réglementations économisera jusqu'à 20% de la chaleur dans la pièce, maintiendra un microclimat favorable et protégera la maison de la formation de moisissure. Les matériaux modernes permettront d'effectuer les travaux rapidement et de manière indépendante, même pour ceux qui ont très peu d'expérience dans les travaux de construction et l'auto-réparation.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher