Quelle peinture choisir pour un plancher en bois?

 Quelle peinture choisir pour un plancher en bois?

Le bois est un matériau de construction unique utilisé pour résoudre divers problèmes. L'une des utilisations de ce produit est la construction de revêtements de sol dans des bâtiments résidentiels et industriels. Pour que l'arbre puisse être utilisé longtemps et efficacement, il doit en outre être protégé par des solutions spéciales. Aujourd'hui, le marché offre de nombreuses variétés de mélanges pour résoudre ces problèmes. Par conséquent, il est important de savoir à l'avance quelle peinture choisir pour le plancher en bois. Cela permettra non seulement de protéger l'arbre, mais également de prolonger la durée de vie de l'ensemble de la structure.

Caractéristiques spéciales

La peinture des sols en bois est aujourd'hui utilisée presque partout.

Ceci est dû aux nombreux avantages d'un tel système:

  1. La qualité de la peinture protège le bois des dommages. La couche supérieure prend presque toute l'activité physique, ce qui permet de prolonger la durée de vie du matériau.
  2. Le bois enduit n'absorbe pas l'humidité, ce qui est empêché par un mince film de peinture. Cela ne permet pas à la planche de se dilater ou de se rétrécir beaucoup, et empêche également le développement de pourriture et de champignons dans la structure organique.
  3. À l’aide de peinture, vous pouvez donner à l’arbre n’importe quelle couleur, en ajustant le sol à un certain style de la pièce. Cela élargit l'utilisation du bois dans la construction et le rend très populaire.

Les peintures pour les surfaces en bois se distinguent par plusieurs caractéristiques:

  1. Temps de séchage Les produits de haute qualité sèchent assez rapidement, sans dégager de fortes odeurs. Mais il existe des solutions qui ne gèlent qu'après plusieurs jours, ce qui n'est pas toujours pratique dans une maison moderne.
  2. Respect de l'environnement. Pratiquement toutes les peintures sont composées de composants nocifs qui s'évaporent dans l'air pendant la période de séchage.Seules les formulations à base d'eau ont une performance optimale.
  3. Résistance à l'humidité. Les peintures ont une structure différente qui peut laisser passer ou repousser l'humidité.

Quelle est la meilleure couleur?

Il existe de nombreuses compositions proposées par le marché de la construction moderne, mais leur sélection est guidée par plusieurs critères.

Voir

La peinture pour un plancher en bois peut être de plusieurs types:

  • Composés perchlorvinyliques. Le matériau est universel, il peut être appliqué à l'extérieur et à l'intérieur de la maison. Dans la vie quotidienne sont rares, car la composition contient un composant nocif libéré dans l'air. Dans le même temps, les peintures se fissurent rapidement après séchage et la surface perd son aspect esthétique.
  • Peintures à l'huile. Les solutions de ce type sont à faible coût. L'un des inconvénients est une longue période de séchage qui peut durer plusieurs jours. À ce moment, il y a aussi une odeur désagréable. La surface formée par les peintures à l'huile ne résiste pas à l'abrasion. Après plusieurs années de service, des aspérités apparaissent, voire des fissures.
  • Peinture polyuréthane pour le sol. De tels produits sont apparus sur le marché assez récemment et ont déjà gagné en popularité.La surface formée par ces composés est résistante à l'usure - elle n'est pas soumise à l'abrasion pendant une longue période. Mais les peintures à base de polyuréthane sont toxiques, il est donc déconseillé de les utiliser dans les zones résidentielles.
  • Mélanges alkydes. Les peintures sur ce type de bois tolèrent très bien les températures extrêmes et les environnements humides. Cela leur permet d'être utilisés dans divers endroits à la maison. Mais les composés dégagent une odeur désagréable qui ne disparaît pas toujours même après le séchage complet. En outre, les composants de la peinture s'enflamment parfaitement et propagent rapidement le feu. Par conséquent, il est important de peser ces inconvénients avant d’acheter des produits alkydes.
  • Peintures en caoutchouc. Les compositions sont à base d’eau avec l’ajout de composants plastiques spéciaux. Ces peintures se caractérisent par leur élasticité, leur résistance aux facteurs externes et leur faible consommation. Les matériaux sont totalement sans danger pour les humains, car ils ne contiennent pas de substances nocives et n'émettent pas d'odeurs désagréables.
  • Mélanges acryliques. Cette peinture est sans odeur et sèche rapidement, ce qui vous permet d'obtenir le résultat final au bout de quelques heures. Les solutions sont élaborées à base d’eau, ce qui élimine l’utilisation de composants toxiques nocifs.Les peintures acryliques sont parmi les plus sûres et les plus pratiques. Ils peuvent être utilisés dans les chambres d'enfants, où le respect de l'environnement du produit est important.

Type de revêtement

La structure de la base influence également le choix. Les planchers en bois peuvent être situés sur les rondins ou sur des surfaces en béton. Ce dernier type est beaucoup plus froid et provoque la formation de condensation. Il est donc important que la peinture repousse bien l'humidité.

Nouveau plancher des planches à peindre assez facile. La surface du bois n'est pas encore imbibée de composés similaires. Cela vous permet de choisir la couleur souhaitée, ce qui ne changera pas le substrat de l'ancienne peinture. Mais la peinture de telles bases devrait être faite avec plus de soin, car il est nécessaire que les solutions soient uniformément réparties sur toute la surface.

Vous pouvez peindre les sols, qui ont déjà une couche de peinture. Il est important de prendre en compte la présence de dommages et de copeaux. À ces endroits, les peintures ajoutent un peu plus pour égaliser la couche supérieure.

La chambre

Chaque chambre se distingue par son microclimat d'origine. Par conséquent, il est important d’en tenir compte lors du choix de la peinture. Aujourd'hui, les fabricants produisent des produits qui peuvent être utilisés non seulement à l'intérieur de la maison ou de l'appartement, mais également dans la véranda.Pour les pièces très humides (baignoire, salle de bain), les experts recommandent de choisir un mélange qui repousse bien l'eau. Cela ne lui permettra pas de fuir sous la peinture et de détruire le bois.

À l'intérieur d'un chalet non chauffé ou sur un balcon, il est conseillé de peindre les sols avec des composés tolérants aux changements de température. Une attention particulière devrait être accordée à la terrasse, où le microclimat peut changer de façon dramatique. Il y a de la lumière directe du soleil, de l'eau et un changement de température. Ces surfaces sont recouvertes de peintures spéciales pouvant fournir une protection de haute qualité contre de tels effets.

Couleurs

L'échelle de couleur des peintures aujourd'hui n'est pratiquement pas limitée par rien.

Les teintes les plus populaires sur le marché sont:

  • marron;
  • jaune foncé;
  • rouge;
  • noir

Mais la meilleure option reste la peinture blanche. Cette couleur sur le sol peut être trouvée assez rarement. Mais la couleur de la solution peut être facilement modifiée à l'aide de schémas de couleurs. Cela vous permet de créer presque toutes les couleurs, même à la maison.

Des outils

La qualité de la peinture dépend des outils auxiliaires.qui vous permettent de préparer correctement la surface et d'appliquer la solution.

Pour résoudre de tels problèmes, vous avez besoin d’un ensemble d’articles standard:

  1. Truelle et ciseau en métal. Ils sont utilisés pour enlever la vieille peinture.
  2. Rouleau et glands. Les tailles de ces structures sont sélectionnées individuellement, car tout dépend de la taille de la pièce peinte.
  3. Du ruban adhésif ou du ruban adhésif. Leur objectif principal est de protéger les surfaces qui ne doivent pas être peintes. Cela vous permet de contrôler tous les processus et de les accélérer plusieurs fois.
  4. Bac à peinture. Comme ce produit peut être n'importe quel conteneur où vous pouvez mettre de la peinture.

Travaux préparatoires

Les planchers en bois sont peints plusieurs fois pendant toute la durée de leur service. Il n’est pas difficile de préparer une nouvelle surface, car elle n’est pratiquement pas endommagée et est complètement nivelée après l’installation.

Considérez la technologie, comment peindre le vieux plancher en bois, qui est déjà présent dans la peinture.

La procédure commence par la préparation de la fondation et comprend les étapes suivantes:

  • Enlevez la vieille peinture ou le vernis.Vous pouvez le faire vous-même à l'aide de meules et de meuleuses spéciales. Mais cette approche entraînera la formation de grandes quantités de poussière. L'élimination des produits chimiques peut constituer une alternative à l'élimination mécanique. Cette méthode implique l’utilisation de solutions chimiques agressives qui dissolvent la peinture. Après cela, il est facilement serré avec une spatule ordinaire. Si vous ne souhaitez pas utiliser de mélanges chimiques, vous pouvez essayer de chauffer la couche supérieure avec un sèche-cheveux pour adoucir la composition.
  • Niveler le sol. Cette opération est effectuée pour les nouveaux et les anciens revêtements. Mais si la conception a déjà servi pendant plusieurs années, il est alors nécessaire de vérifier l'état de chaque panneau. En cas de pourriture, un élément séparé est remplacé par un nouvel élément. L'alignement lui-même est effectué à l'aide d'une rectifieuse et d'une buse spéciale, ou à l'aide de machines à fraiser. Cette dernière option est plus rapide et meilleure.
  • Amorce. Le bois doit être imprégné de composés spéciaux qui empêchent son inflammation et sa décomposition rapide. Pour ce faire, utilisez différents types de solutions. Avant de les appliquer, le sol doit être soigneusement nettoyé, enlevé et séché.
  • Putty.Ce processus implique le colmatage de grandes fissures, bosses ou crevasses avec des mélanges spéciaux. Ils ressemblent à des solutions de gypse, qui sont peintes d'une couleur différente. Vous pouvez les ramasser presque sous n'importe quelle structure de bois. Mais ce n'est pas si important lorsque vous utilisez des peintures opaques.

Après séchage, l'apprêt doit être poncé avec un papier abrasif fin. Si ce n'est pas fait, des morceaux resteront sur la surface du sol même après la peinture.

Technologie de peinture

Peindre un plancher en bois est une opération relativement simple que vous pouvez faire vous-même sans avoir l'expérience de ces substances.

Cette procédure comprend plusieurs étapes de base:

  • La peinture commence par la préparation de la peinture. Avant de l'utiliser, il est conseillé de bien mélanger le mélange. Dans certains cas, les solutions ajoutent une couleur multicolore pouvant modifier l’ombre de la peinture. Pour obtenir la couleur désirée, vous devez mélanger correctement tous les ingrédients.
  • Après cela, la peinture est versée sur une palette plate, où un rouleau est trempé. Ne pas recruter beaucoup de mélange. Il est conseillé d’appuyer un peu sur le rouleau après une telle procédure.
  • L'application de la solution produite le long des fibres.S'il y a des piles ou d'autres structures à la surface du sol, il est souhaitable de les fermer avec du ruban adhésif. Cela évitera leur coloration accidentelle. La peinture est effectuée initialement dans des endroits difficiles à atteindre avec un pinceau. Après cela, seul un rouleau recouvre la planche.

La coloration de tout sol, y compris de l'ancien, est réalisée en deux couches. Cela est nécessaire pour obtenir un film uniforme qui protégera le bois.

Comment et comment peindre le plancher en bois, voir la vidéo suivante.

Marques célèbres

Les peintures pour sols en bois sont des produits très populaires de nos jours. Cela a conduit au fait que de nombreuses entreprises sont engagées dans leur production. Parmi toute cette diversité, il existe plusieurs marques les plus populaires:

  • Tikkurila ("Tikkurila"). Cette marque produit de nombreuses variétés de peintures de haute qualité. Le fabricant finlandais est l’un des leaders sur ce marché. Les meilleures peintures pour sols en bois sont "Betolux" et "Betolux Aqua".
  • Dulux. La peinture de cette société britannique a des taux élevés. Mais dans le même temps, il est nettement inférieur au fabricant précédent.
  • Polisan. Les produits de la société turque se situent dans la moyenne gamme de prix. Convient aux tâches standard.
  • Beckers
  • Un peu et beaucoup d'autres.

Bonnes idées et options

Le plancher en bois peut être rendu original en peignant les lames de plancher avec des peintures multicolores, comme dans cet exemple.

Et grâce aux idées de design, à la peinture de sol bien choisie et à d’autres détails, il est tout à fait possible d’organiser un appartement en ville dans un style rustique - agréable et inattendu.

Dans cet intérieur, le sol vert et le canapé rouge se complètent à merveille, de sorte qu’ils deviennent encore plus amusants pour l’âme.

Le style scandinave peut être qualifié de «tout blanc» différemment: ce sont les murs, le sol et les meubles. Pour la salle à manger - l'option idéale, car elle souligne la stérilité de la pièce.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher