Caractéristiques du plancher en bois

Lors de la refonte de la maison, vous devez vous occuper de tout. Le soin du sol est également une tâche importante. Sur le marché, il existe de nombreuses variétés de matériaux, dont chacun mérite l’attention.

Le parquet et le bois naturel constituent la plus grande demande au cours des années. Cela peut s'expliquer par la logique, car le bois a un aspect présentable et s'adapte à tous les intérieurs. Bien sûr, il a ses propres caractéristiques, notamment la nécessité de soins approfondis. Et si vous avez un tel plancher chez vous, vous remarquerez sûrement qu’avec le temps il s’est fané, des frottements sont apparus dessus, ce qui signifie qu’il est nécessaire de réaliser certaines activités. Il s’agit d’un plancher en bois raclant qui résoudra le problème de la perte de présentabilité.

La question se pose de savoir s'il est possible de faire ce travail de manière indépendante ou s'il est nécessaire de demander le service à des spécialistes qualifiés. Bien sûr, ce travail nécessite certaines compétences, mais si vous étudiez attentivement tous les détails et suivez les instructions, vous pouvez le faire vous-même et atteindre le résultat souhaité.

Qu'est-ce que le raclage?

Il existe plusieurs types de matériaux de finition pour les revêtements de sol. Parmi le vaste choix de bois naturel est très demandé et ne perd pas de sa pertinence au fil des ans. Le parquet est un indicateur d'excellente qualité, de durabilité et de prestige. Les matières naturelles sont associées au confort et à la chaleur, mais il est nécessaire de bien en prendre soin, sinon elles ne seront plus belles.

Le grattage sauve le sol des éraflures. Ce processus est difficile, mais très efficace, car il permet de prolonger la durée de vie du revêtement en bois. À l’aide du grattage, retirez la couche supérieure supérieure de parquet ou de parquet. À cette fin, un équipement spécial est utilisé, qui consiste en des couteaux en métal affûtés.Ce processus permettra d'obtenir une densité et une planéité idéale du revêtement.

Si le parquet a l'air inégal et ancien, il est recommandé d'utiliser une boîte à rythmes. Cela fonctionne proprement et ne supprimera pas l'excès de couche. Les tampons de ponçage peuvent se salir très rapidement si du bitume laisse entre les interstices, ce qui signifie qu'il est nécessaire de faire un remplacement. Bien entendu, il ne faut pas oublier les essences de bois, car il est important de les prendre en compte lors du grattage.

Si le sol est en matériau exotique, il est préférable de consulter un spécialiste expérimenté.

L'humidité est considérée comme l'ennemi de tout revêtement en bois. Et s'il y a des problèmes avec cela, il est impossible d'effectuer un raclage, car le sol sera déformé. Vous devez d’abord vous assurer que le parquet est sec, puis vous mettre au travail. Il est important de noter que la pièce doit être chaude, sèche et bien ventilée.

Des outils

Pour effectuer la tâche au plus haut niveau et prolonger la durée de vie du revêtement de sol, vous devez vous approvisionner en outils et équipements appropriés pour la rectification. Pour commencer, vous aurez besoin d’une machine de traçage; c’est le principal moyen de résoudre ce problème.Dans la vie de tous les jours, la meilleure option serait une machine à tambour à meuler, dans laquelle une bande abrasive amovible est installée.

Pour ce qui est du coût, il n’est pas disponible pour tout le monde, car l’appareil est proposé à un prix élevé, mais vous pouvez en louer un si vous décidez d’améliorer vous-même le parquet. Mais pour ceux qui envisagent de commencer à travailler dans ce domaine et qui fournissent des services de rectification, il est important de disposer d'un appareil fiable et de haute qualité, grâce auquel vous pourrez obtenir le résultat parfait.

Toute pièce est composée de murs et de coins, impossible à gérer avec une boîte à rythmes, car elle ne peut pas supporter certaines sections. Pour tricoler les revêtements de sol coûteux d'essences précieuses ou de parquet, il est nécessaire de procéder à une coupe en angle. Préparez-vous à ce que beaucoup de débris apparaissent pendant le travail, car l'abrasif transforme la couche supérieure en poussière, ce qui signifie que vous avez besoin d'un aspirateur pour tout récupérer.

Il existe un dispositif mécanique avec lequel vous pouvez également moudre, et il s’agit d’un cycle manuel. Le coût d'un tel dispositif est à la portée de tous, bien que la dépense d'énergie soit bien plus importante que lors du fonctionnement du cycle de la machine.Cela prendra beaucoup de temps, alors soyez prêt pour cela. Le grand avantage de cette unité est qu’elle est capable de gérer des zones difficiles à atteindre.

Pour le ponçage, vous aurez besoin de papier de verre de grains différentsAprès tout, vous commencerez avec de grandes options et vous vous dirigerez vers de plus petites. Même un sol apparemment parfait peut présenter des fissures car, avec le temps, des défauts apparaissent à la surface. Donc, approvisionner avec du white spirit, une éponge, de la colle avec du mastic, et ensuite vous pouvez résoudre les problèmes. Il est donc important de préparer le matériel complet de manière à ce que les outils nécessaires soient à tout moment à portée de main.

Par où commencer?

Tout d'abord, de la salle où les travaux seront effectués, il est nécessaire de sortir tous les meubles et appareils ménagers. Si vous avez des objets immobiles dans la pièce, utilisez un film résistant et couvrez le tout, en laissant un accès au sol dans tous les domaines. Les joints doivent être fixés avec du scotch, car la poussière peut s'infiltrer dans les plus petits espaces et il sera alors beaucoup plus difficile de rétablir l'ordre. Si les murs sont en papier peint collé ou peints avec une peinture imperméable ou du plâtre, ils n'ont pas besoin de protection.

Sinon, utilisez un film et fixez-le avec un mètre du sol pour protéger le fini des dommages.

Il est extrêmement important de vérifier l'état de tout le sol, d'examiner les défauts et d'éliminer les zones à problèmes. Si vous constatez la pourriture, la déviation ou les fissures, vous devrez prendre les mesures appropriées pour les éliminer. Pour ce faire, étudiez les informations, consultez et utilisez des recommandations utiles pour préparer la couverture de vos travaux futurs. Même les petites lacunes ne peuvent pas être ignorées, utilisez du plâtre pour les sceller, et alors seulement, vous pourrez continuer.

Si, pendant le travail, vous avez appliqué une colle spéciale, attendez qu'elle sèche, nivelez le revêtement avec une raboteuse, puis traitez-le avec du papier émeri. Quant aux socles, ils doivent être démantelés. Dans les anciens sols, les têtes de clous font souvent saillie et il est nécessaire de s’en occuper immédiatement, à savoir de les noyer avec un marteau. Déplacez-vous autour du périmètre avec un aspirateur pour enlever les débris et les particules de poussière.

Si vous voyez du mastic à la surface, utilisez du white spirit et un gant de toilette pour enlever cette couche protectrice.

Est-il possible de faire une boucle sans connaissances particulières?

Cette question peut être répondue de différentes manières. Vous devez d’abord décider quel domaine vous allez traiter et quelle quantité est attendue. En outre, il est important d'étudier la nature de la surface, car le raclage du parquet, du bois massif, affecte le choix de l'équipement et d'autres détails. Si vous faites appel à des professionnels pour un service, vous ne pouvez pas appeler un prix unique, car chaque entreprise fournit sa propre valeur.

Si vous utilisez des équipements spéciaux d'un fabricant de premier plan, vous pouvez effectuer le travail vous-même, juste avant d'étudier tous les détails et de suivre des instructions strictes, le résultat correspondant aux attentes.

Lorsque vous décidez vous-même de meuler le sol chez vous ou dans le pays, effectuez les travaux préparatoires, faites l’approvisionnement en outils et suivez les règles.

Raclage à la machine

Assurez-vous que la pièce où les travaux seront effectués est fermée, car l’autre pièce sera protégée de la poussière. Dans ce cas, il ne faut pas oublier la ventilation, alors ouvrez les fenêtres. Le grattage des planches de pin et d’autres types de revêtements en bois est nécessaire dans les verres pour protéger les yeux.Un appareil respiratoire est un autre équipement important que vous pouvez utiliser avec un masque de gaze. Le moulin fonctionne très fort, vous aurez donc besoin de bouchons d'oreille ou d'écouteurs, tant que le bruit ne viendra pas et que vous vous sentirez à l'aise pour travailler.

Puisqu'il est nécessaire de commencer avec l'équipement de tambour, il est nécessaire d'insérer un papier abrasif à gros grains. Commencez le traitement du revêtement par le coin et déplacez-vous le long du mur. Dès que vous arrêtez la machine et que vous la faites tourner, vous devez l'incliner légèrement afin de ne pas rayer le sol.

La prochaine voie doit être faite en parallèle et à chaque fois. Dans l'unité, il y a un endroit spécial où la poussière est collectée, alors n'oubliez pas de la vérifier et de la changer. Pendant le travail, le papier de verre est rapidement effacé, surveillez-le, à temps pour en installer un nouveau, mais observez l'indicateur de grain. Dès que vous avez marché pour la première fois sur toute la surface, installez une peau à grain moyen et répétez tout.

N'oubliez pas de suivre la règle concernant la direction de la perpendiculaire.

Au cours du dernier grattage, un papier sablé à grain fin est utilisé, puis il est nécessaire de se déplacer parallèlement aux lames de plancher.Comme vous pouvez le constater, la rectification n’est pas une tâche si difficile si vous utilisez les bons matériaux, si vous avez un équipement de haute qualité et suivez les instructions pas à pas. Si vous faites tout de manière qualitative et mesurée, le résultat sera incroyable. Marchez sur le plancher en bois avec un aspirateur, car après le broyage, il restera beaucoup de résidus.

Quand effectuer les travaux de finition?

Les experts recommandent de ne pas le faire immédiatement après le grattage. Attendez un jour que la poussière se dépose complètement, puis nettoyez à nouveau. Après cela, vous devez utiliser une éponge douce avec du white spirit et marcher sur la surface. La dernière étape est le vernissage. En ce qui concerne le choix du matériau de finition, consultez un spécialiste qualifié, car il existe un large éventail de produits de ce type sur le marché.

Comment ottsiklevat un plancher manuellement?

Cette méthode a également le droit d'exister, bien qu'elle ne soit pas aussi demandée que la précédente. Il convient aux petites pièces et aux cas où il n'est pas possible d'utiliser l'ensemble des équipements.Il est impossible de comparer le traitement manuellement et avec l'aide de la machine, car chacune des options sera efficace si elle est utilisée correctement. Si les finances sont limitées ou si vous avez besoin d'ajuster une petite pièce, vous pouvez utiliser cette méthode.

Il existe plusieurs types de traitement manuel du plancher en bois peint. Le premier est le cycle d'opération. Ce dispositif est utilisé dans de petites zones, par exemple un sol dans une niche ou des coins dans une pièce. Ainsi, la surface de travail doit être compacte.

L'option suivante est le ponçage au papier de verre. Cette méthode est considérée comme la plus abordable, car le matériel auxiliaire est bon marché. Vous n'aurez pas besoin de beaucoup de temps pour le traitement car vous devez ici frotter le parquet. Les coûts dépendent de la quantité de papier sablé dont vous avez besoin.

Fréquence de raclage

Tout dépend de la mesure de l'usure du sol, ainsi que de la race à partir de laquelle il est fabriqué. La qualité du bois joue un rôle important, car les races molles doivent être traitées beaucoup plus souvent. Bien entendu, il est nécessaire de prendre en compte ici l'intensité d'utilisation de la pièce.

Si nous parlons d'une institution publique où les mouvements sont fréquents, le plus souvent, cela ne convient pas au parquet, mais à un autre revêtement en bois. La même chose s'applique aux salles de danse, cinémas et autres lieux similaires. Les experts estiment que les parquets de haute qualité doivent être polis tous les vingt voire trente ans.

Si le revêtement est solide, la mise au rebut doit être effectuée tous les dix ans.

Le timing de l'usure dépend de la technologie et de la qualité du vernissage. Si le sol est recouvert de moins de cinq couches et que le degré de contamination de la pièce est élevé, il est nécessaire de poncer plus tôt. Et grâce à un travail de haute qualité, le sol aura l'air neuf, ce qui signifie que la durée de vie du revêtement durera.

Comment protéger le sol de l'usure?

Après le ponçage, il est nécessaire de vernir. Et ici, il est important d'utiliser des matériaux de qualité. Les vernis à base de solvant ou d’eau sont très demandés. Cette dernière option est populaire en raison du séchage rapide et de l'absence d'une odeur désagréable. Pour que le revêtement soit durable et résistant, il faut appliquer au moins trois couches de vernis.

.

La sécurité

Tous les spécialistes conviendront que gratter le sol est un processus responsable. Pendant le fonctionnement, un équipement approprié nécessitant une manipulation appropriée est utilisé. Si vous ne suivez pas les précautions de sécurité, vous pouvez non seulement endommager le sol, mais également compromettre votre santé. Par conséquent, il est important d'écouter les recommandations de base pour éviter tout problème.

Tout d'abord, rappelez-vous que l'outil ne doit pas être appuyé pendant le travailafin que les planches ne créent pas de récréation. La pièce où le raclage est effectué doit être bien fermée, les autres pièces doivent être isolées par des portes et les fentes sont fermées en polyéthylène.

Enlevez les cheveux, les vêtements suspendus et toutes les pièces pouvant pénétrer dans le mécanisme de la rectifieuse, car cela risquerait non seulement de casser l'unité, mais également de provoquer des blessures. Il est préférable d'utiliser des vêtements de travail dans lesquels il sera pratique de travailler.

De nombreux experts accrochent le fil sur l'épaule pour qu'il ne pénètre pas dans l'appareil, mais si cela se produit, vous devez le déconnecter de toute urgence du réseau et contacter un maître professionnel qui le réparera.

Si vous envisagez depuis longtemps de rénover le parquet de votre appartement, à la campagne ou dans une maison de campagne, mais que vous ne voulez pas dépenser d’argent pour faire appel aux services d’un spécialiste, il existe un moyen de sortir. Après avoir examiné les informations fournies, vous pouvez organiser un événement avec vos propres mains et obtenir le résultat souhaité. Attention et succès!

Pour apprendre à faire un plancher en bois, voyez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher