De quel côté de l'isolant poser un pare-vapeur?
Le chauffage est une étape très importante de la construction ou de la réparation d’une maison, qui dépend de votre confort. Une mise en œuvre incorrecte de cette "procédure" peut avoir des conséquences désagréables, telles que condensation, augmentation de l'humidité dans l'air. Mais cela ne se produira pas si vous prenez soin du pare-vapeur et que vous le placez du bon côté de l'isolant.
Caractéristiques spéciales
Pendant l'isolation de la maison doit soigneusement observer la séquence correcte des actions et utiliser uniquement les meilleurs matériaux. Malheureusement, les propriétaires, qui se débrouillent seuls pour isoler leur maison, oublient un aspect très important: le pare-vapeur.Ils n’installent que de l’isolant et ne pensent même pas qu’il entre en contact avec de l’air trop chaud ou trop froid à l’intérieur de la pièce, et qu’il va bientôt commencer à se condenser sous forme de gouttelettes d’eau.
Et cela non seulement ne contribue pas à la résistance aux intempéries, mais endommage également le matériau lui-même: il le mouille et si la vapeur n'a toujours pas le temps de s'évaporer, un moule apparaît et la conception de l'isolation se détériore. De plus, compte tenu de nos conditions climatiques, une situation similaire se produit au moins quatre fois par an - lorsque les saisons changent et que, par conséquent, la température dans la pièce et à l'extérieur "entre en conflit", l'isolation devient le champ de bataille.
C'est pourquoi une étape importante du réchauffement est la fixation d'un «pare-vapeur». L'isolant à la vapeur devient un obstacle infranchissable à la vapeur, l'empêche de se transformer en eau, car il la "ferme" à l'intérieur de la pièce et ne lui permet pas d'entrer en contact avec de l'air excessivement chaud ou excessivement froid.
Matériaux
Le pare-vapeur peut être fabriqué avec plusieurs matériaux. De cet ensemble, il est nécessaire de distinguer trois types principaux.
- Le film Pare-vapeur sourd qui ne traverse pas la vapeur d'eau. L'un des principaux avantages est le prix bas. Il est généralement fabriqué à partir de polyéthylène ou de butylène, leurs dérivés. Les films de condensat de vapeur sont à double couche avec une surface interne lisse et une surface externe rugueuse. Longues à l'extérieur, les gouttelettes de condensat ne s'écoulent pas et s'évaporent avec le temps. Dans le cas d'un pare-vapeur sourd, vous devez également prendre soin de la lame d'air afin d'éviter l'effet de serre, mais nous en parlerons plus tard.
- Membrane de diffusion. La principale différence par rapport au film est que la membrane laisse passer une partie de la vapeur, mais seulement cette quantité optimale qui ne reste pas à l’intérieur et qui s’évapore instantanément. Par conséquent, la perméabilité à la vapeur des membranes peut être attribuée à limitée. La membrane de diffusion est faite de film polymère et de polypropylène, elle a deux faces.
- Film réfléchissant ou à économie d'énergie. La couche externe d'un tel film est métallisée, ce qui lui permet de supporter des températures élevées. Par conséquent, il est le plus souvent utilisé dans les bains ou les saunas, reflétant une partie du rayonnement infrarouge.
Comme on le sait, pour l'isolation des maisons dans les conditions modernes, on utilise des matériaux tels que la laine minérale, la mousse de polystyrène, le laine de verre. Un pare-vapeur est nécessaire dans le cas d'une isolation en laine minérale.
En fait, un pare-vapeur est toujours nécessaire, quel que soit le matériau coûteux ou de haute qualité utilisé pour l’isolation. La laine minérale ou la laine minérale est par ailleurs le matériau le moins cher, mais sa conductivité thermique est faible, ce qui réduit les risques de perte de chaleur dans la pièce. Minvatu n'aime pas les rongeurs, les moisissures, les champignons, il a une isolation phonique élevée et est facile à monter. Mais il lui faut encore une barrière de vapeur.
La membrane à diffusion limitée perméable à la vapeur la plus utilisée. Il s'adapte aux murs, après quoi vous devez poser la laine minérale et en symbiose, ils permettent aux murs de la maison de «respirer».
La question de la barrière de vapeur se pose lorsque la maison est Ecowool. En règle générale, le coton écologique est constitué de fibres de cellulose lâches capables d'absorber l'humidité chaude tout en restant sèches. Il ne provoque pas de moisissure, de moisissure, mais l’air qu’il contient n’est pas mouillé (si le changement d’humidité ne dépasse pas 25%).Il découle de tout ce qui précède que, dans le cas d’ecowool, le paro-isolant peut ne pas être fixé.
Une autre isolation populaire - la mousse de polystyrène porte en fait un autre nom, plus facilement mousse. Il repose à la fois sur les surfaces externes et internes, et dans le cas de l'isolation externe des loggias, des balcons ou des planchers de grenier, le pare-vapeur ne nécessite pas - il se débrouille bien avec la technologie de l'isolation thermique. Mais si vous réchauffez l'intérieur de la mousse, un pare-vapeur et une imperméabilisation sont nécessaires pour éviter la formation de champignons, de moisissures et de murs humides.
Appareil
L’acquisition d’un ensemble de matériaux de qualité - un tiers seulement du succès. En fait, ces matériaux doivent être correctement installés et disposés dans le bon ordre. Pour cela, il est nécessaire de déterminer quel côté du pare-vapeur est posé, comment il est fixé, dans quel ordre et quoi clouer plus tôt - un pare-vapeur ou un appareil de chauffage.
Vous devez d’abord effectuer les travaux préparatoires. A ce stade, le type de revêtement que vous isolerez, ses caractéristiques de performance et les exigences matérielles pour l'isolation et le pare-vapeur sont détectés.
La surface doit donc être soigneusement préparée. Ceci prend en compte le type de matériau à partir duquel il est fabriqué. Les éléments en bois doivent être traités avec des composés anti-âge, en décomposition et en combustion. Dans le cas du béton et de la brique, des compositions antiseptiques à pénétration profonde sont utilisées. Un traitement de surface correct dépend de la moitié du succès de son fonctionnement.
Si vous effectuez des réparations ou des rénovations, veillez au fait qu'avant l'isolation, toutes les traces de la finition précédente doivent être éliminées, un nettoyage complet est effectué. Et si nous parlons d'une maison en bois, tous les éléments doivent être traités avec des ignifugeants et des antiseptiques.
En outre, la technologie du dispositif pare-vapeur varie légèrement en fonction de la surface utilisée - pour le sol, le plafond et les murs, l’action varie légèrement.
Barrière de vapeur au plafond
Dans le cas de couverture et de chevauchement entre les planchers, l'installation d'un pare-vapeur est supposée sur une surface déjà préparée et correctement traitée. Il est préférable d'utiliser une membrane de diffusion.
La principale différence entre l'installation d'un pare-vapeur sur le plafond et son application sur d'autres surfaces est que, dans ce cas, l'isolant est d'abord posé, puis la membrane.Il peut s'agir de laine minérale ou de basalte en blocs ou en rouleaux. Il est monté entre les tirants et les chevrons. Si l'épaisseur de l'isolant est égale à la hauteur du retard, vous devrez en outre effectuer des contre-grilles en lattage afin que le plafond soit ventilé. Après tout cela, vous pouvez faire un isolateur de vapeur.
Il devrait tomber un peu sur les murs autour du périmètre, les joints devraient être montés sur les retards - pour éviter que l'humidité ne tombe dans l'espace entre la membrane et l'isolant. Faites particulièrement attention aux coins - ce sont des problèmes, il est préférable de les coller en plus. Utilisez un ruban adhésif sur une base renforcée ou une agrafeuse de construction comme fixateur.
Dans le cas du chauffage d'un toit plat ou d'un plafond en béton de l'intérieur, vous pouvez également utiliser un film pare-vapeur ordinaire. Il est également collé au ruban adhésif après l'isolation, puis la latte est installée - en métal ou en bois.
Barrière de vapeur sur le sol
Dans le cas de la pose d'un pare-vapeur sur un plancher en bois, vous devez également installer l'hydroprotection. Le sol est également isolé selon les bûches. Dans l’espace situé entre les retards, on trouve de la laine minérale ou de la laine à base de basalte.Ensuite, sans aucun travail supplémentaire est réalisée pare-vapeur de plancher.
Si nous parlons d’un pare-vapeur laminé, il convient au chevauchement de 12-15 cm avec le dimensionnement le plus minutieux des joints, des lacunes et des fissures des deux côtés avec du ruban adhésif métallisé. Comme dans le cas de l'isolation du plafond, les murs doivent avoir une hauteur maximale de 10 cm.
Pour un sol en béton, vous aurez besoin d'une latte. Vous aurez besoin de mettre une couche d'imperméabilisation dans les cellules de revêtement, sur le dessus - un isolant thermique, et déjà après la laine minérale, la troisième couche est un isolant à la vapeur.
Barrière de vapeur sur les murs
Le processus d'isolation et de murs pare-vapeur est un peu plus compliqué que d'effectuer le même travail au plafond ou au sol et implique un nombre d'étapes légèrement supérieur. Considérez le processus de pose d'un film pare-vapeur sur le mur.
La première chose des barres d'une petite section est un cadre monté. La taille de la latte est déterminée par la largeur du bloc isolant thermique - la distance entre les cellules est égale à la largeur d'une plaque. Utilisation classique de la laine minérale.
Ensuite, le chauffage est placé entre la caisse et vous pouvez maintenant passer directement à la création d’un pare-vapeur.Le film ou la membrane est fixé du haut près de l'isolant à l'aide de consoles / lattes.
À ce stade, une attention particulière doit être accordée aux éventuels écarts résultant de la différence de largeur de l'isolant, du cadre et du pare-vapeur. Les espaces sont scellés avec du ruban adhésif renforcé et les feuilles de film sont collées horizontalement et se chevauchent de 15 cm.
Subtilités d'installation
Lors de l'installation d'un pare-vapeur, vous devez accorder une attention particulière aux problèmes importants.
De quel côté poser le pare-vapeur?
Très souvent, les maîtres ont du mal à répondre à cette question, mais tout n’est pas si difficile. Un film ordinaire a le même côté avant et le même côté - et peu importe de quel côté il doit être posé. Mais dans le cas de films unilatéraux, la situation est un peu plus compliquée.
Par exemple, dans les films antioxydants, l’intérieur est en tissu et, selon les exigences de l’installation, il convient de regarder à l’intérieur de la pièce. Les films de vapeur-condensat doivent être posés sur le côté lisse de l'appareil de chauffage, grossièrement. Mais avec les films de diffusion, vous devriez regarder directement dans les instructions, car de tels films peuvent être à la fois unilatéraux et bilatéraux. Les films économes en énergie sont posés du côté feuille, au contraire,vers l'extérieur - parce qu'ils doivent réfléchir, pas absorber la chaleur. La même chose s'applique aux revêtements métalliques.
Comment distinguer l'extérieur de l'intérieur?
Ces informations doivent être spécifiées dans les instructions ou sur le site Web du fabricant, vous pouvez demander à un consultant ou à un expert à ce sujet. Toutefois, si rien de ce qui précède ne vous convient, vous devrez apprendre à déterminer vous-même les côtés du pare-vapeur.
Alors, rappelez-vous: si le pare-vapeur a des côtés bicolores, le côté brillant s’adaptera toujours à l’isolant.
Mais faites également attention à la façon dont le rouleau de pare-vapeur est déployé - ce côté qui fait face au sol sera interne et devrait être mis à l'isolation. Dans le cas d'un isolant paro ayant une surface différente, une couche lisse sera toujours interne et une toison ou un rugueux - externe.
Quelle fixation dois-je utiliser?
Il peut s'agir d'une agrafeuse de construction ordinaire ou de clous à tête large, mais la meilleure option est considérée comme un contre-rail.
Une couche d'air est-elle nécessaire près de la membrane?
On pense que c'est un point impératif - il est absolument impossible que le mur vienne en contact étroit avec la membrane; vous devez laisser un espace pour la ventilation d'environ cinq centimètres. Le condensat ne s'accumule pas de cette façon.Dans le cas d'un pare-vapeur à la diffusion, l'entrefer se fait à l'extérieur et le film lui-même est posé directement sur l'isolant.
Dois-je coller les joints?
Il est également nécessaire - les parties séparées des isolateurs de vapeur doivent être attachées hermétiquement les unes aux autres sans laisser de vide, il en va de même pour les points de fixation du pare-vapeur aux fenêtres ou aux portes. Pour cela, on utilise généralement des rubans adhésifs - bilatéraux ou unilatéraux - en polyéthylène ou en butylène, le propylène. Ces rubans non seulement fixent parfaitement les membranes, mais sont également utilisés pour les réparer - ils peuvent également être utilisés pour boucher les trous et les fissures.
Dans ce cas, n’utilisez pas de ruban adhésif, il est préférable de contacter le conseiller en vente du magasin de matériaux de construction ou de consulter le site Web de la société auprès de laquelle vous avez acheté l’isolateur de vapeur. En règle générale, les entreprises produisent des matériaux pour la réparation de leurs produits.
Trucs et astuces
Le but principal du pare-vapeur n’est pas de permettre aux pores de l’eau de quitter la pièce à travers l’isolant et la surface. Cela signifie que les vapeurs restent dans la pièce et que, pour que l'humidité n'augmente pas et que le microclimat ne soit pas perturbé, il est nécessaire de procéder à une ventilation naturelle ou forcée à temps.
Si vous souhaitez savoir comment chevaucher des parties de la membrane qui se chevauchent, nous vous conseillons de porter une attention particulière aux films eux-mêmes. Il y a un repère sur leurs bords - il vous dit exactement ce que le chevauchement de film devrait être. Selon le type et l'entreprise, la valeur indiquée n'est pas inférieure à 10 cm ni supérieure à 20.
Et aussi faire attention à l'angle de la pente du toit. S'il fait moins de 30 degrés, le chevauchement ne peut pas dépasser 10 cm, s'il est inférieur à 20 degrés, le chevauchement ne peut pas être inférieur à 20 cm.
Sur la pose du pare-vapeur du toit et sur quel côté poser le pare-vapeur du chauffage, voir la vidéo suivante.