Barrière de vapeur "TechnoNIKOL": types et caractéristiques techniques

La construction moderne ne peut être imaginée sans isolation thermique. Les matériaux d'isolation thermique sont de plus en plus utilisés dans le processus de construction. Cependant, même l'isolation de la plus haute qualité ne fonctionnera pas efficacement tout au long de la vie du produit. Le pare-vapeur "TechnoNIKOL" joue un rôle important dans la prévention de la présence d'humidité sur le matériau isolant.

Caractéristiques et avantages

Le pare-vapeur "TechnoNIKOL" empêche l'impact de la vapeur sur le toit. En raison de ses propriétés d'imperméabilité à la vapeur et à l'eau, il empêche la pénétration d'humidité dans la structure. Ainsi, le pare-vapeur régule la température et l'équilibre de l'eau dans le bâtiment.Sa structure multicouche protège non seulement le toit de la formation de condensat, mais empêche également l’accumulation de saleté et protège contre le bruit. Les principaux avantages du pare-vapeur "TechnoNIKOL" sont les suivants:

  • installation simple;
  • disponibilité du matériel. Les rouleaux peuvent être achetés dans n'importe quel magasin spécialisé ou commandés en ligne;
  • fiabilité, durabilité et résistance aux facteurs externes: le risque de déformation du matériau est minime;
  • valeur correspondant à la qualité. Le prix au mètre carré appartient à la catégorie de politique de prix moyen;
  • haute respect de l'environnement du film. Seuls les matériaux qui ne forment pas de toxines et de composants nocifs sont inclus dans le pare-vapeur. En conséquence, les matériaux pare-vapeur sont largement utilisés - des bâtiments publics aux locaux résidentiels;
  • polyvalence. Le matériau sert non seulement à aménager le toit, mais également à protéger la surface des murs de la condensation.

Mais il y a aussi des inconvénients à ce matériau, tels que:

  • une forte étendue du film peut entraîner sa destruction lorsque la température baisse;
  • Le mastic prêt à l'emploi ne peut être utilisé que lors du traitement des surfaces au moment de la pose ou de l'installation d'un fini décoratif de finition. Sinon, le film passera de l'air à travers lui-même, ainsi que le liquide piégé.

Description

Le matériau isolant à la vapeur "TechnoNIKOL" est un film perforé ou à membrane. Il est disponible en rouleaux. Sur le côté extérieur du rouleau, une ligne grise se trouve à 12 cm du bord, ce qui garantit l’étanchéité à la vapeur. Le matériau est absolument sans danger pour la santé, sert pendant de nombreuses années et n'est pas exposé aux facteurs environnementaux. Le pare-vapeur "TechnoNIKOL" présente les caractéristiques techniques suivantes:

  • propriétés perméables à la vapeur: de 1 à 5 g / m² x jour;
  • densité de matériau: 80–120 g / m²;
  • résistance à la traction en largeur et en longueur: jusqu'à 180 N / 5 cm;
  • résistance aux rayons ultraviolets: jusqu'à 3 mois;
  • température de fonctionnement: jusqu'à 70 degrés.

Les caractéristiques techniques du film sont conformes à tous les certificats de sécurité incendie et d'explosion, car le film est incombustible. Les experts du secteur de la construction conseillent d’utiliser "TechnoNIKOL", en particulier pour les toits plats.

Comme le pare-vapeur a une résistance et une résistance à l'humidité accrues, il peut donc être utilisé pour les toits en bois ou en métal aux rebords rugueux.

Espèces

Barrière de vapeur "TechnoNIKOL" classée selon le type de toit. Le pare-vapeur pour toits inclinés est représenté par plusieurs solutions:

  • Films pare-vapeur ont une structure à trois couches, deux couches sont responsables de la fiabilité et de la durabilité du matériau. Ils sont faits de toile de propylène prokleechnogo. La troisième couche est conçue pour contrôler la perméabilité à la vapeur. Ces couches sont interconnectées par soudure à froid. Les avantages notoires de tels films sont considérés comme une résistance et une résistance accrues au rayonnement ultraviolet. Ils peuvent protéger les chevrons de la neige et de la pluie tout au long de l'année.

Il existe un autre type de films universels: ils sont renforcés (une combinaison de membranes perforées et non perforées) en polyéthylène. En raison de propriétés matérielles telles que la résistance et la perméabilité à la vapeur, les films renforcés sont largement utilisés dans la construction.

Le polyéthylène a une structure lâche, souvent avec des défauts dus à la présence dans la matière première de composants étrangers et de poussière dans la production. Pour la production d'un tel pare-vapeur impliquent un équipement spécial.

  • Sac en tissu constitué de filaments de polyéthylène laminés avec une masse fondue de polyéthylène basse densité. Un tel produit n’a pas de propriétés pare-vapeur, car le polyéthylène fondu stratifié de manière inégale à la base inégale à l’origine. Toutefois, cela n’interfère pas avec l’utilisation de tissus pour sacs lors de l’agencement de toits froids dans le cadre de l’imperméabilisation sous toit.
  • Membranes bicouches à super diffusion effectuer plusieurs fonctions à la fois, ce qui facilite le processus de construction. La membrane est un tissu en chlorure de polyvinyle avec une maille intégrée qui sert de renfort. Le PVC offre une grande résistance et minimise le risque de déformation lors des changements de température. Cependant, vous devez être préparé au fait que si la membrane est endommagée, de l'humidité pénètre dans la pièce. Cela peut être prévenu s'il est bon de sceller les joints et de laisser un espace sur l'isolant pour une élimination indépendante de l'humidité.Les films membranaires retiennent la chaleur à l'intérieur et créent les conditions microclimatiques nécessaires.
  • Barrière de vapeur de feuille a des propriétés uniques. Il n'est pratiquement pas soumis à la déformation, même en cas de chute d'outils. Ainsi, le film d'aluminium est considéré comme réfléchissant. Ainsi, ses propriétés sont bien meilleures que d’autres matériaux pare-vapeur.

Un exemple frappant de pare-vapeur auto-adhésif en feuille est considéré "Parobaryer". Il est utilisé pour les toits avec une base de roulement sur la feuille professionnelle. Le principal avantage de ce pare-vapeur est une base auto-adhésive. Dans la mesure où cela accélérera non seulement le processus de pose du matériau, mais que le toit ne craindra pas les vents forts. Il ne faut pas oublier la maintenabilité de la membrane en feuille. Les travailleurs peuvent marcher sur le toit en toute sécurité. Pendant les pauses, il peut également servir de toit temporaire.

Le pare-vapeur pour toits plats est fabriqué en appliquant un polymère bitumineux sur un substrat en fibre de verre ou en polyester. Il convient aux toits non isolés. Le pare-vapeur de revêtement est également utilisé pour traiter la surface du sol et des murs.Dans ce cas, utilisez du mastic chauffé.

Dimensions

Le tissu paroizolyatsionny pour un toit plat a les tailles suivantes: 3х30 m et 0,3 épais, et pour un toit de bétail et les murs - 1,5x50 m et 0,15 épais.

Recommandations pour travailler avec le matériel

Lors de la planification de l’organisation du pare-vapeur de toiture, il convient de prendre en compte le type de toit. Habituellement, les matériaux membranaires sont utilisés pour les matériaux membranaires et pour les matériaux plats - perforés. Avant d'acheter, assurez-vous de vérifier le certificat de pare-vapeur. Ceci est fait pour ne pas acheter de faux. Les experts recommandent l'utilisation de l'isolation thermique "TechnoNIKOL" dans le cas où le toit est isolé avec un matériau ordinaire capable d'absorber l'humidité.

Il est nécessaire de respecter plusieurs règles de base pour l'installation d'un matériau pare-vapeur "TechnoNIKOL":

  • Lorsque vous utilisez un film double face, où un côté est rugueux et l'autre lisse, le film a une surface lisse sur l'isolant. L’autre face du film en contact avec le condensat lui permettra de s’évaporer sans entrave. Sinon, une surface lisse accumulera uniquement de l'humidité. Sa fonction principale est de protéger la surface, de ne pas laisser pénétrer la vapeur accumulée par une surface rugueuse.
  • Lorsque vous travaillez avec du polypropylène, une couche est également placée à l'intérieur d'une surface lisse.
  • Lorsque vous travaillez avec un matériau en feuille, gardez à l'esprit que la feuille doit refléter les rayons du soleil. Par conséquent, ce film est mis en feuille.
  • S'il est nécessaire de poser l'isolant verticalement, il est nécessaire de calculer que la jonction coïncide avec la caisse, sinon un pare-vapeur risque de se briser, même s'il est collé avec du ruban adhésif.

Toutes ces règles peuvent être appliquées dans presque tous les cas, mais chaque fabricant apporte des modifications. Avant d'installer le pare-vapeur, vous devez donc lire les instructions. Avec une installation correcte du matériau pare-vapeur, les moisissures et les champignons peuvent être évités.

La méthode d'installation varie en fonction de la partie de la pièce où vous devez installer un film pare-vapeur.

Pare-vapeur de toit

Pour une bonne installation du film pare-vapeur sur le toit, vous devez suivre certaines recommandations. Ainsi, les rouleaux avec un matériau isolant à la vapeur sont déroulés en commençant par le haut et en poussant la couche suivante sur la précédente de 2 à 4 cm.Pour combiner les différentes parties de la bande est utilisé, ce qui permet de sceller les coutures. Habituellement, un ruban en aluminium, un ruban en caoutchouc est utilisé comme tel. Pour le pare-vapeur du toit non isolé, le matériau est fixé horizontalement à la caisse.

Barrière de vapeur au plafond

Lors de l'installation du pare-vapeur de plafond, il est nécessaire de préparer la surface. Pour ce faire, essuyez la surface avec de la poussière et laissez sécher complètement. Ensuite, ils éliminent les irrégularités et les rainures à l'aide d'un mélange primaire et attendent le séchage. Afin d’éviter l’apparition d’irrégularités, d’accumulation d’humidité, il est nécessaire d’étendre un film pare-vapeur au plafond. Pour ce faire, un ruban adhésif est appliqué sur les poutres du plafond. Les sections du film se chevauchent et les joints sont scellés avec du ruban adhésif. Les clous sont cloués à la ligne de jonction tous les 40 cm. Au lieu de clous, vous pouvez utiliser une agrafeuse pour meubles qui maintient fermement le matériau à la surface.

Le matériau pare-vapeur de plafond est fixé avec des rails avec isolant ou séparément. Les lattes sont également vissées tous les 40 cm, le plus souvent dans les magasins de construction, vous trouverez des films en feuille pour le plafond.Pour les installer, vous devez acheter un profil spécial. Dans ce cas, fixez un cadre au plafond, installez une feuille pare-vapeur, puis une isolation.

Murs pare-vapeur

Lors de l'installation d'un matériau pare-vapeur sur les murs, il est nécessaire de dérouler les rouleaux en commençant par le bas, tandis que les parties horizontales du pare-vapeur sont fixées à l'aide de lattes métalliques. Pour que l'air puisse circuler dans la pièce, vous devez prendre soin de la ventilation. Elle est réalisée entre le matériau isolant à la vapeur et la décoration intérieure à une distance de 5 cm. Il est important de respecter cette règle dans toutes les structures à forte humidité et à chauffage non constant.

Pour empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur, la partie inférieure du pare-vapeur est placée sous le niveau de base de la structure.

Pare-vapeur

Avant l'installation, la base en bois doit être traitée: planches, barres et bûches. Le processus est effectué par des antiseptiques, qui permettent de protéger la surface contre la pourriture, le mildiou et les champignons. S'il y a déjà un sol, il faut le démonter. En même temps, il est nécessaire de se débarrasser des matériaux isolants contre la chaleur et les vapeurs devenus inutilisables.Après cela, vous devez nettoyer tous les éléments en bois avec un antiseptique. Ce n’est qu’alors que nous pourrons installer un nouveau pare-vapeur.

Pour savoir comment faire un pare-vapeur sur le plafond du grenier, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher