Pare-vapeur pour la toiture: caractéristiques de conception et subtilités d'installation

 Pare-vapeur pour la toiture: caractéristiques de conception et subtilités d'installation

Les toits fiables et de haute qualité se composent de plusieurs éléments importants, parmi lesquels un pare-vapeur. Tout d'abord, ce composant est nécessaire pour éviter la formation et l'accumulation d'humidité pernicieuse dans la partie interne de la peau. Si l'installation d'un pare-vapeur est négligée, le toit peut pourrir et se décomposer. Aujourd'hui, nous allons examiner en détail quelles sont les caractéristiques de conception et les subtilités du montage d'un tel élément de la «tourte» pour toiture.

But

La barrière de vapeur est un élément important qui remplit de nombreuses fonctions. L'objectif principal de ce matériau est de protéger le toit de l'accumulation d'humidité excessive.Ce n’est un secret pour personne que dans de telles conditions, toutes les structures peuvent pourrir ou se corroder, ce qui, à terme, entraîne des conséquences destructrices. Pour éviter d'endommager l'isolation et les éléments individuels du toit, il convient d'installer un pare-vapeur fiable et de haute qualité.

S'il n'y a pas de pare-vapeur sur le toit, le condensat peut s'accumuler sur ses divers éléments. Il est peu probable que son apparence puisse être évitée, car la source de condensat est le plus souvent la vapeur, satellite permanent de l’espace de vie. Sans couche d'isolation thermique, les poutres et les planchers en bois peuvent simplement pourrir, sous l'influence constante de l'humidité accumulée.

Un toit humide qui accumule du condensat devra être réparé avec le temps, ce qui représente un gaspillage de temps. De plus, si la conception à certains endroits ou dans son ensemble a une structure complexe, cela sera plus difficile.

Il est à noter que le pare-vapeur de haute qualité, établi par toutes les règles, rend le toit plus robuste et durable.

Tous les matériaux qui composent une partie aussi importante de la maison dureront beaucoup plus longtemps.Il n’est pas nécessaire de procéder à une révision annuelle du toit si vous veillez à la présence de matériau pare-vapeur.

Le pare-vapeur prolonge la durée de vie des matériaux isolants, car l’effet de l’humidité est très nocif pour eux. Après quelques saisons (peut-être même plus tôt), l'isolation qui n'est pas soutenue par un revêtement pare-vapeur perdra ses qualités positives et deviendra simplement inutilisable.

Cependant, il faut garder à l'esprit que les matériaux pare-vapeur ne sont pas identiques aux revêtements d'imperméabilisation. En général, ces concepts ont beaucoup en commun, mais leur principale différence réside dans le fait que l'imperméabilisation protège la fondation du liquide, qui s'accumule souvent sur le toit. Un tel matériau de protection sera très utile si un excès d'humidité s'est répandu autour du toit.

Le pare-vapeur protège le toit non seulement du liquide, mais également des effets néfastes de la vapeur.

Une autre fonction du matériau pare-vapeur est une réduction significative des pertes de chaleur de l’espace de vie. Cette capacité est particulièrement pertinente lorsque la saison froide est en dehors de la fenêtre. Si vous équipez le toit avec une isolation de qualité contre la chaleur et la vapeur, les propriétaires peuvent économiser sur le chauffage et l’achat d’appareils de chauffage coûteux.

Les structures de toit dans lesquelles se trouve un matériau pare-vapeur deviennent non seulement plus durables et plus fiables, mais également plus résistantes au feu.

Selon des artisans expérimentés, le pare-vapeur est un élément nécessaire à la construction de tout toit. Avec son utilisation, le toit durera beaucoup plus longtemps, ainsi que le réchauffement des matériaux. Heureusement, les fabricants modernes produisent des revêtements fiables et durables dotés de propriétés pare-vapeur.

Avec de tels matériaux, vous ne pouvez pas avoir peur pour la durée de vie et les performances du toit.

Appareil

Toiture "tarte" est le nom parce qu'il se compose de plusieurs couches, dont chacune remplit une fonction spécifique. Les différentes conceptions peuvent avoir plusieurs couches dans leur composition, mais seules les couches isolantes à la vapeur, à l'hydroélectricité et à la chaleur restent inchangées.

Dans ce cas, l'imperméabilisation vise à empêcher l'humidité de pénétrer de l'intérieur par l'intérieur de l'habitation et le pare-vapeur ne permet pas à l'évaporation interne de pénétrer directement dans les fondations multicouches de la toiture.

Il est très important d'installer un pare-vapeur sous le matériau isolant thermique.

Si vous ignorez cette simple règle, les couches isolantes absorberont la vapeur qui se déplace depuis le dessous. Avec le temps, cela entraînera un gonflement des matériaux et même leur destruction.

Cependant, il convient de noter que les structures de toiture peuvent ne pas être isolées du tout (ce qu'on appelle les toits froids). De nombreux propriétaires se demandent s’il est possible de quitter ces terrains sans pare-vapeur supplémentaire. Bien entendu, il est préférable de ne pas commettre de telles erreurs, car les matériaux isolants à la vapeur ne visent pas seulement à protéger l'isolant, mais également à maintenir un microclimat confortable à l'intérieur de l'habitation. Si vous négligez l'installation d'une telle couche, la maison sera chaude et bouchée, comme dans une serre.

Afin de comprendre à quoi ressemble un dispositif pare-vapeur de toit, il est nécessaire d'examiner plus en détail le dispositif de la «tourte» de toiture elle-même.

  • Le toit peut avoir une structure solide. ou se composer d'éléments séparés (par exemple, il peut s'agir d'une tuile ou d'une ardoise). Ces matériaux sont posés et fixés sur des structures en bois préparées (caisse). Et vous pouvez également installer des revêtements de toiture sur des bases monolithiques.
  • Mais aussi couche d'étanchéité doit être présente dans la structure du toit. Il protège les autres couches de l'infiltration d'humidité extérieure. Dans ce cas, l’imperméabilisation est en général un non-tissé spécial, qui est fixé sur la caisse. Un petit espace doit être laissé entre l’imperméabilisation et les autres couches.
  • Pas moins important dans le dispositif du toit et une isolation de haute qualité. Ce composant est une plaque avec une conductivité thermique minimale. Ils sont fabriqués à partir de différentes matières premières, par exemple de la laine minérale ou de la mousse de polyuréthane. Et si la mousse ou le PPU ne craint presque pas l'humidité, la laine minérale nécessite l'installation d'un pare-vapeur de haute qualité.
  • Le pare-vapeur lui-même dans la structure du toit peut être représenté sous forme de membrane ou de film. Ces pièces sont installées directement sur la caisse après l'isolation. Dans le même temps, il existe toujours un petit espace entre les matériaux du plafond pour assurer une ventilation adéquate.

Ainsi, lorsque la vapeur d’eau située près du fond entrera en collision avec la membrane, des condensats apparaîtront, qui ensuite s’écouleront simplement et sécher sous l’influence de la ventilation de la base sous le toit.

Même le pare-vapeur le plus coûteux et de la plus haute qualité ne fonctionnera pas "à fond" si vous ne fournissez pas une bonne ventilation sur le toit.

Cette composante est importante à tout moment de l’année. Ainsi, en hiver, la ventilation permettra de garder la chaleur à l'intérieur de l'habitation et d'éviter le givrage du toit. En été, la conception ventilée permettra à la pièce de rester agréablement fraîche.

Si le matériau isolant à la vapeur installé sur le toit de la maison était mal installé ou totalement absent, cela entraînerait inévitablement une accumulation de condensat non contaminé, suivie de moisissures et de champignons. En conséquence, la conception ne fait que pourrir et s’effondrer.

Variété de matériaux

Actuellement, dans les magasins spécialisés, on peut trouver diverses variantes de revêtements pare-vapeur pouvant être installés sur le toit. Choisissez le meilleur produit pour n'importe quelle conception de toiture.

Examinez les types de pare-vapeur proposés par les fabricants modernes et en quoi ils diffèrent les uns des autres.

Polyéthylène

Très souvent dans les magasins paroizoliruyuschie des films de polyéthylène. Il n'y a pas si longtemps, les matériaux similaires ont commencé à être renforcés pour leur donner plus de résistance et de fiabilité.

Actuellement, il existe deux principaux types de films anti-vapeur de polyéthylène:

  • perforé;
  • non perforé.
Non perforé
Perforé

On pense que pour les bases de toiture pare-vapeur, le plus souvent, on choisit exactement un revêtement non perforé. Les matériaux perforés standard ont une perméabilité élevée à la vapeur et ne conviennent donc pas pour protéger le toit des condensats. Ces caractéristiques du film plastique doivent être prises en compte lors du choix.

Il convient également de souligner les films de polyéthylène modernes, recouverts d’un côté par une feuille d’aluminium. Ces matériaux sont beaucoup plus efficaces pour résister à un couple, ce qui les rend plus populaires et plus demandés.

Très souvent, de tels films sont installés dans des bains et des saunas. Par conséquent, selon les experts, cela n'a aucun sens de les poser sur les toits.

Avec du papier d'aluminium
Avec du papier d'aluminium

Polypropylène

Matériaux polypropylène paroizoliruyuschie dans de nombreux aspects des échantillons supérieurs de polyéthylène. Les principaux avantages de tels revêtements sont:

  • haute résistance;
  • résistance aux rayons ultraviolets.

De tels films avec revêtement anti-oxydant sont particulièrement intéressants. D'une part, ils sont recouverts de fibre de viscose avec de la cellulose. Ces bases absorbent efficacement et de manière transparente l'humidité tout en la maintenant pendant un certain temps. Lorsque la cause de l'apparition de condensat disparaît, sa couche sèche rapidement sans laisser pénétrer trop d'humidité dans l'isolant.

Un tel film est particulièrement important pour poser correctement. Rappelez-vous: la couche d'antioxydant doit être dirigée vers le bas.

Membrane diffuse

Ces matériaux pare-vapeur sont considérés comme des technologies de pointe. Ils ont une structure micro-perforée. Les revêtements membranaires contiennent des composants tels que du polypropylène non tissé et un film polymère.

Ces revêtements sont bons car leur espérance de vie est en moyenne de 30 à 50 ans. Ils sont fabriqués en une seule couche et en plusieurs couches.

Revêtement

Le pare-vapeur de toiture diffère également selon le type de son appareil. Ainsi, pour les fondations en béton armé et en métal, un matériau de revêtement est considéré comme la meilleure option. Dans ce cas, des revêtements à consistance liquide sont utilisés. Ce peut être un apprêt de qualité à base de bitume, de mastic ou d’émulsion.

À l'heure actuelle, ces matériaux pare-vapeur sont considérés comme les plus abordables et vous pouvez les rencontrer dans n'importe quel magasin de matériaux de construction. Cependant, avant qu'ils ne soient posés, il est nécessaire de préparer correctement les fondations.

Pour cela, un apprêt spécial est souvent utilisé pour s'assurer que les matériaux adhèrent les uns aux autres de manière sécurisée.

Caoutchouc liquide

Le matériau écologique de consistance liquide est un caoutchouc liquide spécial. Un tel pare-vapeur est reconnu comme étant sans danger pour la santé humaine. Sur une base plate, de telles matières premières sont appliquées sur une variété de bases.

Le caoutchouc liquide pénètre le plus rapidement possible à la surface de la base. En même temps, il se transforme en une membrane solide de structure élastique. Un tel matériau est collé à la surface sans aucun problème. De plus, il scelle parfaitement tous les joints et les éléments de jonction.

Le caoutchouc liquide est à base de polymères et d'élastomères. En outre, il contient une émulsion d’eau et d’autres ingrédients sans danger.

Un tel outil est utilisé non seulement dans la conception de la «tourte» pour la toiture, mais également dans le traitement des tuyaux (pour protéger contre l'apparition de corrosion).

Pâteux

Le matériau pare-vapeur peut être adhésif.Ces revêtements doivent être posés de la même manière que les toitures en rouleau. Dans ce cas, la couche protectrice est généralement scellée à l’aide d’un ruban adhésif spécial, ainsi que d’un brasage supplémentaire.

Joint

Pour l'amortissement des toits pare-vapeur, il est possible d'utiliser des matériaux tels que l'hydrolat, l'isol ou le bizol. Mais beaucoup de maîtres se tournent également vers le ruberoïde: il faut tenir compte ici du fait qu’il n’est ni le plus fiable ni le plus durable. De plus, avec le temps, ce matériau perd ses propriétés positives et doit être changé / réparé.

Le pare-vapeur d'amortissement est réalisé sur un plancher d'embarquement sec avec un recouvrement de toile (10-15 cm chacun). Ces matériaux sont fixés à la caisse avec des clous.

Au-dessus de la couche d’amortissement, il est recommandé d’appuyer sur le toit en métal.

Isol
Hydrolat
Ruberoid

Règles de style

Pour rendre le toit plus fiable et durable, il doit fournir un pare-vapeur de haute qualité. Pour ce faire, des matériaux de protection doivent être posés, en adhérant à une technologie spéciale. Peu importe que vous construisiez un pare-vapeur pour des substrats plats ou inclinés, mous ou durs - le matériau du film ou de la membrane devra toujours être installé après la pose de l'isolant.

Examinons plus en détail les règles relatives à l’installation d’un pare-vapeur lors de l’installation du toit.

  • Le pare-vapeur peut être posé à la fois verticalement et horizontalement.
  • Si vous placez le pare-vapeur horizontalement (transversalement aux chevrons), vous devez alors commencer les travaux à partir de la rangée du haut, puis descendre progressivement.
  • Ne pas oublier de laisser un chevauchement de 10-15 cm.
  • Il est recommandé de fixer un film protecteur sur la caisse avec une agrafeuse de construction.
  • Pour fixer les joints, vous pouvez utiliser deux types de bandes: double face ou simple face. Les options bilatérales sont collées sur la bande interne du film, puis fermées.
  • Les copies unilatérales sont utilisées pour la fixation des coutures externes. Ils sont collés à la jonction.
  • Si l'isolation doit être posée verticalement, il est nécessaire de calculer à l'avance pour que le joint tombe sur la caisse. Sinon, le matériau pare-vapeur (en particulier s'il s'agit d'un film) risque simplement de se déchirer, même si vous le collez avec du ruban adhésif.
  • Dans les endroits où le film est adjacent aux fenêtres (par exemple, s'il s'agit du toit du grenier), il est recommandé d'utiliser un tablier spécial.S'il n'y a pas de telle pièce avec un revêtement isolant à la vapeur, un ruban spécial peut être collé au joint.
  • Ensuite, un bois supplémentaire est installé sur le matériau pare-vapeur fixe. Ce détail est nécessaire pour que le pare-vapeur du toit et la doublure intérieure soient séparés par un intervalle de ventilation. Dans ce cas, le bois doit avoir une épaisseur minimale de 25 mm (il est préférable de choisir un matériau d’une épaisseur de 50 mm).
  • Faites attention à la fixation du film - il ne devrait pas s'affaisser nulle part.

Conseils utiles

  • Il est recommandé de renforcer les sites de matériaux isolants avec des bandes de serrage spéciales. Cette décision est particulièrement importante si nous parlons de la disposition du toit avec une pente de 30 degrés et une isolation thermique peu dense.
  • Vous devriez savoir que tous les travaux d'isolation de toiture commencent de l'intérieur. Lors de la pose, chaque nouvelle couche de film ou de membrane doit capturer au moins 10 cm du sol posé précédemment.
  • Si les conduites d'eau traversent le toitEnsuite, dans ces endroits, il vaut la peine d’envelopper le matériau pare-vapeur, puis de terminer la communication avec eux et de bien scotcher le tout avec du ruban adhésif.
  • Pour sceller les coutures, il n'est pas recommandé d'utiliser un ruban adhésif étroit. Ainsi, les bandes dont la largeur n’est que de 5 cm (ou moins) se décolleront simplement de la base. Il est préférable d'acheter des bandes d'une largeur de 10 cm.
  • Toujours laisser un stock de souche.travailler avec des ouvertures de fenêtre. Dans toutes les maisons (en particulier en bois), le rétrécissement se produit avec le temps. Les experts recommandent donc vivement de laisser une largeur de pli libre de 20-30 mm.
  • Un pare-vapeur approprié doit être posé sous un matériau tel qu'une feuille professionnelle. Dans ce cas, il est acceptable d'utiliser du polyéthylène à usage domestique (il est recommandé de le poser en deux couches), un film renforcé, du polypropylène et un matériau avec une feuille. Cependant, en choisissant une telle couche de toit, il ne faut pas oublier son poids impressionnant. Pour cette raison, travailler avec lui peut être assez difficile.
  • Si vous décidez de poser du feutre sur le toitalors vous devriez prendre en compte que cela prend souvent beaucoup de temps pour emballer. De plus, il faudra peut-être bientôt réparer ce matériau bon marché.
  • Les experts recommandent vivement d’acheter des matériaux de haute qualité. pour le toit pare-vapeur, car en cas de dommage pour les changer peut être assez problématique. Même des réparations mineures peuvent être coûteuses en temps et en argent.
  • Choisir un pare-vapeur pour toitureIl faut faire attention non seulement à son fabricant, mais également à l'épaisseur du matériau lui-même. Plus le film est épais et épais, plus il est fiable et durable. Bien sûr, ces matériaux ne sont pas bon marché, mais vous ne pouvez pas économiser sur leur qualité.
  • Notez que la plupart des matériaux pare-vapeur non combustibles ont deux côtés. L'un d'eux manque de vapeur ou d'eau, l'autre non. C'est pourquoi lors du processus d'installation, il est si important d'installer correctement les toiles. Sinon, la «tarte» de la toiture se révélera de mauvaise qualité et ne durera pas longtemps.
  • Ramasser du ruban adhésif, il est nécessaire de prendre en compte que cela ne convient pas à tous les matériaux. Afin de ne pas dépenser de l'argent sur un produit inapproprié, vous devriez consulter le vendeur-consultant.
  • Si vous attachez le film paroizoliruyuschuyu à la brique mur (ou en bois) avec une surface rugueuse, alors vous pouvez le faire de manière plus fiable et efficace qu'avec l'aide de polyuréthane,colle caoutchouc ou acrylique. Une bonne alternative aux composés énumérés est le caoutchouc synthétique.
  • Aux endroits où le matériau pare-vapeur rejoint les murs de la maison, ainsi que les mines, les poêles et les tuyaux, vous devez tenir compte des irrégularités auxquelles le matériau sera fixé. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez vous assurer que le pare-vapeur est suffisamment étanche lors de l'installation.
Adhésif acrylique
Ruban adhésif polyuréthane
Adhésif polyuréthane
  • Les experts ne recommandent pas l'utilisation de rubans adhésifs à base de polyuréthane lors de la pose d'un isolant. Ne pas utiliser de ruban en caoutchouc butyle. De tels matériaux sont maintenus faibles et de courte durée. Ils se détachent rapidement de la base, générant ainsi beaucoup d'inconvénients.
  • Si vous souhaitez que le logement reste chaud et que le pare-vapeur du toit soit utilisé aussi longtemps que possible, il est nécessaire de veiller à ce que la structure du toit soit bien ventilée.
  • Too Paroizolirovat est tout à fait possible avec leurs propres mainsCependant, les experts ne conseillent pas de commencer le travail si vous n'avez jamais rencontré de processus similaire. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à des professionnels qui feront tout avec plus de fiabilité et d’efficacité (conformément aux exigences de SNiP).

Vous pouvez trouver comment mettre le film isolant de la bonne manière en regardant la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher