Dispositif et but du pare-vapeur

 Dispositif et but du pare-vapeur

La protection contre l’eau et l’humidité est un élément important de toute construction. L'utilisation de matériaux en bois fait penser au pare-vapeur, car la vapeur peut causer des moisissures et des champignons. L'isolation à la vapeur est également utilisée avec succès lors du montage du toit, tout en isolant l'habitation du sous-sol.

Caractéristiques spéciales

La question de la barrière de vapeur s'est posée avec l'avènement de l'isolation minérale. Parfois, il peut sembler que l'air dans la pièce est très sec, mais en fait, l'isolation est mouillée par l'humidité existante et s'effondre progressivement.L'humidité est due aux différences de température. En hiver, le côté du mur qui fait face à la rue gèle et le côté de la pièce est chauffé par chauffage.

Avec une grande différence de température, un «point de rosée» se forme. Dans ce cas, l'isolation accumule du condensat. Il a été établi qu'avec une augmentation de 5% de l'humidité dans l'isolation thermique, les propriétés d'isolation thermique sont réduites de 50%. Les cloisons intérieures ne tolèrent pas les fluctuations de température et le pare-vapeur est donc superflu.

Lors de la construction d'une maison, faites attention aux matériaux que vous construisez et aux matériaux avec lesquels vous prévoyez d'isoler la maison. Le pare-vapeur est un gaspillage d’argent si vous utilisez de la mousse comme élément chauffant, un enduit de mousse ou si vous décidez de vous passer de l’isolation du bâtiment, en utilisant des blocs de mousse ou des briques.

L'une des raisons du pare-vapeur dans une maison est l'économie. Avec des calculs corrects, le coût des matériaux supplémentaires pour l'isolation des bâtiments est compensé par des économies supplémentaires sur les ressources de chauffage. Matériau moderne en laine minérale - isolant, perd ses propriétés lorsqu'il est mouillé. Il est plus facile de dépenser de l'argent une fois et d'économiser le temps que de changer constamment l'isolation

Le pare-vapeur destiné à l'usage auquel il est destiné est divisé en:

  • Mur. Empêcher l'admission de vapeur sur l'isolant d'un côté et la sortie de vapeur à l'extérieur lorsqu'elle est frappée de l'autre.
  • Pour le chevauchement entre les sols. Empêche la condensation de bas en haut.
  • Pour plancher pare-vapeur. Si la dalle du premier étage est située directement au-dessus du sol, une protection contre l’eau est nécessaire. L'étanchéité est placée en bas et le pare-vapeur en haut. La même méthode convient aux pièces très humides.
  • Pour protéger le toit. L'isolation de la vapeur sur le toit n'est nécessaire que s'il y a un grenier chauffé ou un grenier dans la maison. Toutes les paires montent, tombant ainsi dans les matériaux isolants du toit et formant à nouveau du condensat.

Le pare-vapeur est différent de l'imperméabilisation par le fait que les matériaux d'imperméabilisation recueillent l'humidité de la surface, ils sont donc idéaux pour les endroits où des gouttelettes peuvent se former, comme une toiture ou un socle.

Exigences réglementaires

Toute construction est basée sur GOST et SNiPs. Le matériau pare-vapeur laminé est également conforme aux normes. Le document GOST 30547-97 indique que, dans la classification "à des fins", le pare-vapeur fait spécifiquement référence aux matériaux de toiture en rouleau et d'imperméabilisation.

Les principales caractéristiques du matériau pour son utilisation selon GOST:

  • la toile doit être solide, sans dommage mécanique;
  • chaque rouleau doit être marqué; en l'absence de marquage, il est déconseillé de l'utiliser.

Le document sur le type spécifique de matériel devrait inclure:

  • groupe de combustibilité - calculé pour une épaisseur de barrière de vapeur supérieure à 0,2 cm;
  • groupe de propagation de flamme - pour les matériaux pare-vapeur lorsqu'ils sont utilisés pour le dispositif d'une couche monocouche ou supérieure d'un tapis de toiture multicouche;
  • groupe d'inflammabilité - pour les matériaux pare-vapeur d'épaisseur supérieure à 0,2 cm.

Les groupes d'inflammabilité et d'inflammabilité d'un matériau pare-vapeur sont déterminés conformément à GOST 30244, groupes de propagation de la flamme - selon GOST 30444, groupes d'inflammabilité - selon GOST 30402. Les matériaux pare-vapeur laminés d'une épaisseur inférieure à 0,2 cm ne permettent pas de déterminer les indicateurs de risque d'incendie. Conservez le matériel dans des endroits éloignés des sources d’humidité et de soleil.

Bien que le matériau pare-vapeur ait pour but de l'isoler de la vapeur, son stockage à proximité de sources d'humidité peut altérer ses caractéristiques et le matériau ne sera pas aussi efficace pendant son utilisation.

Conditions pour le travail:

  • Selon SNiP III-B 12-69, les travaux d'isolation à l'air libre ne peuvent être réalisés qu'en l'absence de précipitations et à une température extérieure non inférieure à 5 ° C.
  • Les revêtements pare-vapeur doivent être disposés conformément aux règles applicables aux travaux d’imperméabilisation.
  • Lorsqu'un pare-vapeur relie les surfaces horizontales aux murs, il doit mesurer 10-15 cm sur une surface verticale, de sorte que le pare-vapeur soit connecté à la couche d'étanchéité et empêche l'isolation de la couche d'isolation thermique des murs.

Selon les règles de sécurité, il est nécessaire de choisir un film pare-vapeur ininflammable.

Comment ça marche?

La fonction principale du pare-vapeur est d'empêcher la pénétration de vapeur et d'humidité des deux côtés. La barrière est si serrée qu'elle ne permet pas à l'air humide de s'infiltrer dans les systèmes de construction. En soi, un film pare-vapeur est un matériau en rouleau qui empêche l'infiltration d'humidité et de vapeur dans l'isolation thermique et autres matériaux associés à la construction. Le principe de fonctionnement est le suivant:

  • La vapeur devrait heurter un obstacle sous forme d'isolation.
  • Dans des conditions idéales, le film devrait repousser la vapeur, ne lui permettant pas de se déposer sur le matériau.
  • Nous savons que les conditions idéales n'existent pas. Les molécules peuvent s'infiltrer à travers les microfissures, les fissures et les articulations. Tout cela est ramené grâce aux fonctions de ventilation.
  • Pour que les propriétés du film soient utilisées, il est nécessaire de placer le film sous l’isolant.
  • Lors de la construction, la perméabilité à la vapeur du matériau est prise en compte dans toute documentation technique. Il est indiqué en mg / m2 par jour.

Pour que l’effet soit complet, utilisez le schéma suivant pour la pose du matériau - vapeur isolation-isolation-imperméabilisation. Ainsi, l'évaporation, qui pénètre encore à travers le pare-vapeur, pénètre dans l'isolant et essaie à son tour de pousser les molécules, après quoi elles tombent sur la couche d'imperméabilisation, ce qui évacue la vapeur restante dans l'espace de ventilation laissé d'avance.

Champ d'application

Le pare-vapeur peut être utilisé dans de nombreux domaines. Rappelez-vous la serre bien connue depuis l'enfance. Le film ne permet pas à un couple de sortir. Le plus souvent dans la construction d'un pare-vapeur isoler le toit, équiper le grenier et les greniers chauds.L'appareil dans les murs extérieurs de la maison vous permet de retenir la chaleur. Un pare-vapeur au sous-sol empêche l’évaporation du sol.

Ci-dessous sont principales applications de pare-vapeur:

  • Chambres chauffantes. Ceci est particulièrement important si l'isolation est constituée de matériaux à base de laine. La laine de verre et la laine minérale permettent aux murs de "respirer", mais absorbent l'humidité. Et plus il y a d'humidité dans l'isolant, plus vite il s'effondre. Et la maison veut être construite immédiatement et «pour des siècles».
  • Les murs du "cadre". ""Pie" mur se compose de nombreuses couches différentes. Ces murs sont appelés châssis, mais en raison de la construction multicouche, ils ne sont pas dépourvus de matériaux pare-vapeur.
  • Murs extérieurs et façade ventilée. Un pare-vapeur constitue une excellente protection contre le vent, les courants d’air ne pouvant pas circuler activement, la charge sur la façade est donc réduite.
  • Plafond. Lors de la construction d'une maison, il est important d'isoler les sols les uns des autres. Le pare-vapeur du plafond permet de maintenir la résistance des plafonds plus longtemps et empêche la formation de moisissures.
  • Paul. Le sol est souvent soumis à des fluctuations de température, que le sol soit chauffé ou non, il est situé au premier ou au dernier étage. Le plus souvent, le sol est en bois.Les conditions de pose du stratifié sont une base parfaitement uniforme, de sorte que le plus souvent, elles sont nivelées avec des chapes ou des mélanges. Il y a donc un excès d'humidité qui, sans pare-vapeur, peut endommager les panneaux stratifiés.
  • Balcon. Les raisons pour lesquelles il est nécessaire de construire un pare-vapeur sur un balcon chauffé sont exactement les mêmes que pour l’isolation de murs - afin d’empêcher la formation de condensat dans l’isolant.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de l'isolant en rouleau à partir de vapeur à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment est différent. Les murs du cadre sont isolés de l'intérieur, de sorte que le pare-vapeur est posé de l'intérieur. Au rez-de-chaussée et au sous-sol, un pare-vapeur est réalisé à l'extérieur. Dans les piscines, un pare-vapeur est nécessaire des deux côtés, et la technologie de son installation est similaire à celle du travail au sous-sol.

Pour obtenir l’effet souhaité lors du montage du film, il ne doit y avoir aucun espace, par conséquent Le matériel est superposé. Si vous avez peur d'une densité d'emballage insuffisante, vous pouvez coller les bords pour former une seule bande.

Si le pare-vapeur «fonctionne», la vapeur rencontre un obstacle sur le chemin et reste à l'intérieur de la pièce, alors qu'elle n'est pas refroidie et reste à l'état gazeux.

Espèces

Auparavant, à l'exception du ruberoïde, il n'y avait pas d'autre matériau pare-vapeur. Maintenant, le choix est varié. Tous les matériaux peuvent être divisés en plusieurs groupes:

  • Film simple. L'isolation standard est faite de laine minérale, et dans ce cas, un film de polyéthylène est nécessaire afin que la différence de température sur les murs chauffés et le toit ne forme pas de condensat. Le polyéthylène perforé est la meilleure option sur le marché.
  • Film avec une feuille d'aluminium. Le film d'aluminium a une barrière plus haute, réfléchissant et renvoyant ainsi une certaine quantité de chaleur dans la pièce. Ce film est idéal pour une utilisation dans la salle de bain, le sauna, le bain ou la piscine, c’est-à-dire dans toutes les pièces très humides, à la vapeur et à température ambiante.
  • En tant que pare-vapeur, vous pouvez également utiliser un matériau moderne appelé papier kraft. Cet isolant coupe-vapeur est doté d'un revêtement polymère qui fonctionne grâce à son extrême résistance à tous les types d'exposition dus à des facteurs externes.
  • Mastic - une autre version du pare-vapeur. La consistance lors du durcissement permet d'obtenir l'effet de protection contre la vapeur nécessaire.
  • Film membranaire. Ce film a pour effet une perméabilité à la vapeur limitée, ce qui vous permet de contrôler l'élimination de l'excès d'humidité de la pièce. Outre le film à membrane standard, il existe un film à membrane à perméabilité à la vapeur variable pour conditions sèches et humides. La capacité du matériau augmente avec l'augmentation de l'humidité.

Un groupe de films membranaires peut également être divisé en plusieurs sous-groupes. Alors, allouer les films de membrane de toiture suivants:

  • Perforé. C'est un film renforcé ou un tissu original. La vapeur traverse les trous dans le matériau, de sorte que la perméabilité à la vapeur d'eau est très faible. Pour cette raison, la membrane n'est utilisée que pour l'imperméabilisation d'une toiture en pente non isolée. Lors de l'entrée d'eau ou de brusques changements de température, il perd ses propriétés.
  • Poreux. La vapeur traverse un grand nombre de pores à intervalle. Le niveau de barrière à la vapeur du matériau peut être différent et dépend des dimensions des pores et du degré d'hydrophilie des parois. On peut dire avec certitude que le niveau de conduction de vapeur sera pire sur la membrane fibreuse.Il n’est pas souhaitable de l’utiliser dans des endroits très poussiéreux, par exemple dans des maisons urbaines situées le long des routes. Par temps sec ou chaud, la poussière à travers les fissures peut se déposer sur le matériau de la membrane et fermer les pores.
  • Membranes de superdiffusion à trois couches. Fabriquée à partir de plusieurs couches différentes et ne comportant aucun trou dans lequel la poussière ou l’humidité peut pénétrer, la membrane présente un avantage évident par rapport à la membrane poreuse. Le matériau ne perd pas sa perméabilité à la vapeur élevée dans un environnement poussiéreux, mais on ne peut que dire de son excellente capacité de résistance au vent.
  • Membranes de film à deux couches. Option moins chère. Ils n'ont pas l'une des couches de protection, ce qui nuit considérablement à leur fiabilité. Un mince film imperméabilisant ne peut pas protéger le revêtement de dommages plus ou moins graves.

Comment choisir

Lorsque vous choisissez un pare-vapeur, vous devez vous laisser guider par les volumes de la surface chauffée et le lieu d'utilisation du pare-vapeur. La différence dans l'utilisation de matériaux pour les sols, les murs, les toits et les sols est significative. Pour simplifier le choix du matériau, vous devez analyser chaque modèle qui vous a intrigué selon la liste de critères ci-dessous.

Perméabilité à la vapeur

La perméabilité à la vapeur est mesurée en g / m2 par jour. Plus le chiffre est bas, plus la qualité du matériau est élevée. Pour isoler un logement, il ne devrait pas dépasser 1 g / m2 par jour. Les films de polypropylène anti-condensation avec une couche d'adsorbant non tissé et les membranes pare-vapeur respirantes et respirantes ont les meilleurs indicateurs de perméabilité à la vapeur.

Il existe un autre indicateur qui mesure la perméabilité à la vapeur - Sd, qui montre comment la résistance du film est liée à la résistance d’une couche d’air d’une certaine épaisseur. Par exemple, si Sd = 0,02 m, cela signifie que le matériau pare-vapeur résiste à la paire sous la forme d’une couche d’air de 2 cm.

Il est nécessaire de choisir un matériau avec une faible valeur de cet indicateur.

La durabilité

La durabilité du film dépend de sa qualité, de sa densité et de son épaisseur, dans la mesure où il est sujet à des dommages mécaniques. Plus le prix du matériau est bas, plus sa résistance est faible. Des films pesant 60-270 g / m2 sont en vente. Beaucoup de critiques disent qu'en utilisant du polyéthylène ordinaire à 180 g / m2, on ne peut pas se tromper en termes de rapport qualité-prix.

Intensité du travail

Différents types de films sont montés différemment.Avant d’acheter, vous devez choisir l’installation et le faire savoir par un spécialiste qualifié ou par vous-même. Le plus pratique en termes d'auto-assemblage Ondutis B (R70) film intelligent avec une bande de montage intégrée, dont le prix par rouleau de 75 m2 est d'environ 1400 roubles.

Coût de

Derniers critères de sélection. Vous pouvez vous référer à la catégorie de prix bas et choisir un film de polyéthylène simple. Vous pouvez choisir un matériau coûteux ou la catégorie de prix moyen. On ne peut pas dire que le pare-vapeur le plus cher - le plus fiable et le moins cher - le pire. En outre, le prix dépend de la largeur et de la longueur du rouleau. Beaucoup ne font pas attention, choisissant un film moins cher que la plupart se faisant passer pour un achat supplémentaire de matériel.

De plus, lors du calcul du matériau à utiliser dans les plafonds, il convient de rappeler que le matériau pare-vapeur constituera une sorte de "couverture" isolante et que ses extrémités doivent dépasser les limites de la laine minérale. De plus, lors de la pose de l'isolant de plafond, la laine minérale est enveloppée dans un pare-vapeur et fermement, sans jeu, attachée aux retards. De cette consommation matérielle augmente.

Le plus souvent, il est conseillé de prendre le dernier film Ondutis, considéré comme meilleur que le reste de ses prédécesseurs.

Le choix des fabricants de pare-vapeur est énorme aujourd'hui. Outre les films classiques de polyéthylène, il existe des films réfléchissants. Leur avantage est qu’ayant une couche de feuille dans leur composition, ils retiennent la chaleur. Ce matériau est souvent utilisé dans les cas où il est impossible d'obtenir une isolation suffisante avec de la laine minérale. Vue d'ensemble des grandes marques représenté sur le marché de la feuille d'aluminium:

  • "Folgoplast FB" (la société NPP "StroyTermoIzolyatsiya", Saint-Pétersbourg);
  • "Megaizol S" ("Mega", Saint-Pétersbourg);
  • "Teploizol Foil sur du papier Kraft" ("Teploizol", Ekaterinbourg).

Le kraft est du bois traité, qui est le matériau le plus efficace pour l'isolation. Lorsqu'il est utilisé avec une feuille réfléchissante, il est possible d'empêcher le passage du rayonnement thermique et d'appliquer un tel matériau comme isolant. Fabricants de papier d'aluminium et de papier kraft avec couches incorporées de polyéthylène ou de lavsan:

  • Alucraft (Plastex, Saint-Pétersbourg);
  • "Izospan FB" (Hexa LLC, région de Tver, TM "Izospan").

Trucs et astuces

Si vous décidez de réaliser un pare-vapeur avec vos propres mains, vous devez connaître les détails de l'appareil et de son installation. Unité murale:

  • Il est nécessaire de déterminer le type de fixation aux murs - cela dépend de l'emplacement de destination. Dans les locaux non résidentiels, la fixation unilatérale du matériau est possible. Bien que le plus souvent directement sur l'emballage du matériau indiquer le type de fixation souhaité.
  • S'il ne s'agit pas de construction, mais que des travaux de réparation sont effectués, le démontage complet de la structure sur le mur est d'abord effectué.
  • Effectuer des travaux à la saison chaude en l'absence de pluie.
  • Pour le matériel de fixation, lorsqu'il n'y a pas de ruban de fixation, une agrafeuse de construction est utilisée.
  • La tension doit maintenir l’isolation serrée contre le mur.

Montage au plafond:

  • N'essayez pas de réaliser l'isolant et le pare-vapeur du plafond seul. Pour effectuer ces travaux, il faut au moins deux personnes.
  • Commencez les travaux uniquement lorsque le plafond est démonté et qu'il ne reste que la base du retard.
  • Pour commencer, fixez le film à plusieurs endroits, puis après avoir vérifié son emplacement, fixez-le complètement.
  • Ci-dessous, le film est fixé avec des lattes de bois.Ceci est nécessaire quelle que soit la couverture du plafond à la fin.
  • En cas de dommage accidentel à la membrane, il est nécessaire de faire un patch avec de grandes réserves sur les côtés. Il est nécessaire de coller la pièce "de l'intérieur" et non sur le film. Pour ce faire, le patch doit être inséré dans le trou, redresser et coller les surplus.

Murs de cadre pare-vapeur:

  • Il est important de vérifier l'exactitude de la superposition. Une erreur courante consiste à poser le film du mauvais côté. Parmi les erreurs les plus connues figurent également la fixation du film du mauvais côté du mur. Lorsque les murs de la barrière doivent être montés exclusivement à l'intérieur, mais pas à l'extérieur.
  • Il est nécessaire de choisir la bonne méthode de fixation.. Il y en a deux: le film est fixé au cadre du mur et le matériau de parement est fixé sur le dessus, ou le film est fixé au cadre du mur, puis les lattes sont montées en plus, puis seulement le revêtement. La première option est utilisée uniquement lorsque vous travaillez avec des matériaux coûteux et de haute qualité, avec des locaux non résidentiels ou non utilisés toute l'année. L'option de rangement avec ventilation est plus pratique et durable.

Isolation à la vapeur:

  • étant donné que la vapeur monte en flèche pendant la circulation dans la pièce, il est nécessaire de badigeonner les panneaux d'argile avant l'isolation thermique et le pare-vapeur et d'attendre son séchage complet;
  • les matériaux pour la mise en place des murs de la baignoire ne sont achetés qu’après un plan bien pensé pour l’isolation, l’isolation hydroélectrique et le pare-vapeur;
  • n'utilisez pas de matériaux de toiture pour isoler le hammam;
  • pour le bain, il est préférable de choisir du polyéthylène ordinaire ou du papier d'aluminium, ainsi que pour la décoration du vestiaire et du lavoir - papier kraft.

Isolation de sol:

  • le pare-vapeur doit être placé du côté lisse de l'appareil de chauffage et protégé - de la source de pénétration de la vapeur;
  • les films réfléchissants renvoyant la chaleur dans la maison sont considérés comme optimaux pour le sol;
  • Lorsqu'il est installé sur les premiers étages et les sous-sols, le sol est protégé par une couche d'imperméabilisation et sur le dessus par des matériaux isolants à la vapeur.

Pare-vapeur de toit:

  • lors de l'installation d'un pare-vapeur, il est nécessaire d'installer un espace de ventilation, mais l'utilisation de tout type de membrane peut être éliminée sans compromettre la qualité de l'isolation;
  • dans le cas du toit, le pare-vapeur est déjà placé sur une couche d'isolant fixe;
  • taille de chevauchement - à partir de 10 cm;
  • aucune différence, verticalement ou horizontalement, vous fixez l'isolant.

N'oubliez pas que lors de l'installation de l'isolant, le matériau en bande doit être une seule bande fixe. Ne pas épargner le matériau pour les chevauchements et les fixations. Regardez la tension du film. Une tension insuffisante entraînera des plis et une tension excessive endommagera la bande. Et en fait, et dans ce cas, les caractéristiques nécessaires du matériau vont diminuer ou disparaître complètement. Rappelez-vous de la ventilation. Ne perdez pas de temps et d’argent sur le pare-vapeur de l’appareil dans une maison en rondins - contrairement à d’autres matériaux, cela n’est pas nécessaire.

Toujours isoler le rez-de-chaussée. Ne confondez pas les côtés de l'isolement - généralement interne est considéré comme celui qui fait face au rouleau. Toutes les surfaces doivent être sèches lors de l'installation. Lorsque vous achetez du matériel en rouleau, vérifiez l’équipement. Il est plus rentable d'acheter le matériel inclusdans lequel le ruban de fixation est déjà en place, les rails nécessaires et d'autres pièces pour la fixation de ce modèle particulier. Si vous avez encore des doutes sur l’autosélection et l’installation, faites appel à des professionnels.

Pour plus d'informations sur l'isolation à la vapeur d'une baignoire à cadre, reportez-vous à la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher