De quel côté mettre un pare-vapeur?

 De quel côté mettre un pare-vapeur?

L'utilisation de matériaux pare-vapeur vous permet d'obtenir une pièce avec un microclimat optimal, car l'excès de vapeur d'eau sera éliminé à l'extérieur de l'objet. Cela permettra d'éviter d'endommager l'isolation, les murs humides et les matériaux de finition. Cependant, le pare-vapeur ne fonctionnera que si la technologie d'installation est respectée.

Quelle est l'essence de la procédure?

Lorsque la pièce est isolée de l'intérieur, le chauffage, même si la couche en regard est présente, est en contact avec l'air chauffé de la pièce. Ce dernier contient toujours de la vapeur d'eau. Dans les conditions de différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la structure, ces vapeurs d'eau se transforment en gouttes d'humidité.

En conséquence, l'isolant thermique est humidifié et perd ses propriétés isolantes. Si l’humidité est encore plus élevée, l’eau n’a pas le temps de s’évaporer car elle est recouverte non seulement d’isolant humide, mais aussi de murs, ainsi que de matériaux de finition qui perdent en résistance et en attractivité, sont recouverts de moisissure.

L’organisation du pare-vapeur vous permet de retenir la vapeur d’humidité, en empêchant son refroidissement, et donc la transition vers un état liquide. La couche pare-vapeur est une condition préalable à l'isolation thermique interne. Dans ce cas, même s'il est présent, l'excès de vapeur d'eau n'aura pas de place pour s'évaporer. Par conséquent, pour maintenir un microclimat optimal dans la pièce, il est nécessaire d'organiser une circulation d'air naturelle ou forcée puissante.

Types de matériaux

Vous trouverez ci-dessous certains types de matériaux pare-vapeur.

Film

C'est un pare-vapeur absolument sourd qui retarde tout le volume de vapeur d'eau dans l'air. Disponible en deux versions: polyéthylène ordinaire et parokondensatnaya. Ce dernier a un côté extérieur (lisse) et un côté intérieur (rugueux). En raison de la surface rugueuse de la goutte, la surface du film persiste. Les deux types de films ont un faible coût.

Membrane de diffusion

Matériau à base de film polymère et de polypropylène non tissé. Contrairement au type de matériau décrit ci-dessus, le film diffus passe à travers une petite quantité de vapeur d'eau qui s'évapore rapidement sans endommager l'isolation.

Film d'économie d'énergie

Matériau dont la couche externe a une surface métallisée capable de réfléchir l’énergie thermique.

Mastic bitumineux

Les mastics à base de bitume-polymère font passer les molécules d’air mais retiennent la vapeur d’eau. De plus, ils sont durables. Etant renversés sur une surface horizontale et plane, ils sont capables de se mettre à niveau. Tout cela fait du mastic bitumineux le meilleur isolant de sol pour le sol.

Pergamine

Il s'agit d'une feuille de carton multicouche dense, imprégnée de compositions de bitume, grâce à laquelle la résistance et la résistance à l'humidité du matériau sont obtenues.

Selon la capacité de la membrane à transmettre l'un ou l'autre volume de vapeur d'eau, les types de vapeur d'eau suivants sont libérés:

  • pseudodiffusion (le volume admissible de vapeur d'eau ne dépasse pas 300 g / m2 par jour);
  • diffuse (le coefficient de perméabilité à la vapeur est compris entre 300 et 1000 g / m²);
  • superdiffuse (manque environ 1000 g / m²).

En fonction du coefficient de perméabilité à la vapeur est déterminé par la portée de la membrane. Par exemple, un matériau de pseudodiffusion ne manque pas de vapeur d'eau et convient donc à la toiture, agissant en tant que couche externe. La pose implique nécessairement la préservation de la lame d'air entre le matériau isolant et le film à membrane.

Si vous utilisez le même matériau pour le pare-vapeur des façades, il est très probable que les murs et l'isolation soient humidifiés, car en raison du nombre réduit de pores, le matériau ne remplira pas ses fonctions.

Les matériaux diffus et superdiffusés, contrairement à la pseudodiffusion et aux contreparties monocouches, ne nécessitent pas de lattage.Cela est dû au fait qu'une couche de ventilation a déjà été déposée à l'intérieur d'une telle membrane.

Outils et instruments supplémentaires

  • En plus du pare-vapeur, la construction sera nécessaire le couteau pour le couper, un centimètre ou un ruban à mesurer pour mesurer la quantité de film requise.
  • Pour empêcher l'ouverture des joints sur le film permet une large scotch tape. Si la version en feuille est attachée, le ruban doit être métallisé.
  • La fixation du film est faite en utilisant une agrafeuse entraînée ou au moyen de clous galvanisés à capuchons larges. Pour la fixation sur une surface en béton, vous pouvez utiliser un film spécial sur lequel une colle spéciale est appliquée sur un côté, ou utiliser du ruban adhésif double face pour cela.
  • Pour créer un espace d'air, il faudra du métal profils, supports et des attaches dont le cadre est en construction.
  • Enfin ne peut pas faire sans apprêt et autres compositions (retardateurs de flamme pour le bois, moyens de prévenir la formation de corrosion), utilisés au stade de la préparation de la surface pour la fixation du pare-vapeur.

Comment poser et comment réparer?

Il est important d'installer correctement le matériau pare-vapeur. Le film plastique peut être monté par n'importe quel côté. L'analogue vapeur-condensat, comme la membrane diffuse, est fixé à l'isolant par son côté lisse. Afin de garantir la réflexion de la chaleur, un matériau à économie d'énergie est placé dans une couche métallisée à l'intérieur de la pièce.

Généralement, le fabricant marque les côtés extérieur et intérieur du matériau. Si de telles instructions ne sont pas données, vous pouvez déterminer le recto et le verso en regardant le matériau. Si les côtés du matériau ont des teintes différentes, le côté le plus brillant de l'isolant est appliqué sur l'isolant.

Vous pouvez également toucher le matériau. Habituellement, la face externe a des villosités et la face interne est lisse.

Enfin, si vous déroulez le rouleau de pare-vapeur d’usine, la face interne est celle qui s’avère tournée vers le sol. Il est fixé à l'isolation.

Il existe également une méthode expérimentée d'installation de l'avant et de l'arrière du matériau. Pour ce faire, il est nécessaire de couvrir le verre d'eau chaude avec un petit morceau de pare-vapeur. Ce côté sur lequel le condensat se déposera et sera résistant à l'humidité (externe).

Lors de l'utilisation d'un film imperméable aux vapeurs sourdes, la seule technologie d'installation correcte implique la présence d'un intervalle ventilé entre le matériau de revêtement et le film. En raison de cet espace, le mouvement de l'air et l'évaporation du condensat déposé sur la surface du pare-vapeur sont assurés.

Lors de l’organisation d’un pare-vapeur, le matériau est superposé, le collage des joints est effectué à l’aide d’un ruban adhésif spécial pour assurer l’étanchéité du revêtement. De même, les joints doivent être collés lors de la pose du pare-vapeur. Dans ce cas, le matériau de collage (film, membrane) doit être posé sur le revêtement de sol et fixé. Si un matériau de toiture est utilisé, les joints sont fermés par soudage «à froid» ou «à chaud».

Il est important de garantir l’intégrité du pare-vapeur: en cas de détérioration du film, ils sont également soumis à un ruban adhésif. Une attention particulière doit être portée aux joints du film dans les angles, à la limite de la jonction avec les murs de la porte et aux ouvertures de la fenêtre.

Le pare-vapeur dépend également de la bonne installation, de l'uniformité de la couche et de l'intégrité du matériau isolant.En cas de dommage ou de déplacement, une différence de température apparaît, ce qui entraîne un refroidissement rapide de la vapeur et sa transformation en eau.

La sélection et le calcul du pare-vapeur doivent être effectués conformément aux documents réglementaires (GESN, ENiR).

Est-ce que la perméabilité à la vapeur de la situation?

Lors de la pose d'un pare-vapeur en film à deux couches, il est nécessaire de respecter des exigences uniformes: son côté lisse doit être orienté vers l'isolant, le côté rugueux vers l'extérieur. Si un pare-vapeur avec une surface en feuille est utilisé, il doit être tourné à l'intérieur de la pièce.

La face intérieure en asphalte doit aller à l'isolation - la face noire (bitume) doit être tournée à l'intérieur des locaux. Si cette règle n'est pas suivie, les matériaux perdent leurs propriétés techniques. Une exception est un film pare-vapeur qui n'a pas de côtés externe et interne.

Souvent, le pare-vapeur est doté de propriétés hydroélectriques et coupe-vent supplémentaires. Ce matériau doit être monté à proximité de l'appareil de chauffage. S'il y a un espace entre elles, la membrane ne peut pas geler en raison de la différence de température de la vapeur d'eau et du côté le plus proche de l'isolant.

L'étanchéité du pare-vapeur ne sera pas possible si vous ne vous souciez pas de souder les rouleaux adjacents lors de l'installation du toit d'une faible inclinaison et de la pose de l'isolant thermique en rouleau.

Que se passe-t-il si le matériau n'est pas installé correctement?

Si le pare-vapeur est dans la mauvaise position (à l'exception d'un seul film ne comportant pas de couche interne ni de couche externe), il perd ses caractéristiques fonctionnelles. Cela entraîne le mouillage et le gel de l'isolant et des murs. Le microclimat est perturbé à l'intérieur de la maison, des moisissures se forment sur les surfaces.

Si vous installez une membrane pare-vapeur avec un côté lisse à l'intérieur de la pièce, le condensat se déposera sans avoir le temps de s'évaporer. En fin de compte, cela entraînera d'abord le mouillage du bas du pare-vapeur, puis de la totalité de la toile, du matériau isolant et du matériau de finition.

Une situation similaire se produira lors d’une mauvaise installation des revêtements en feuille. Comme on le sait, la couche métallisée faisant face à la maison reflète jusqu'à 97% de l'énergie thermique. Si le matériau est mal fixé, sa fonction réfléchissante ainsi que sa résistance à l'humidité seront perdues.

Une mauvaise installation n’est pas seulement le mauvais visage ou le mauvais côté. Parmi les erreurs courantes - un ajustement lâche de la membrane à l'isolation, l'absence d'un espace ventilé lors de l'installation d'un film sourd. Il existe de nombreuses variantes de violation d'installation, mais le résultat est toujours identique: une perte partielle ou totale de ses propriétés par des matériaux isolants et isolants contre la vapeur. En conséquence - le gel des murs, leur destruction.

Si vous ne vous occupez pas de l’organisation de l’espace ventilé lors de la pose d’un film monocouche, les occupants de la pièce se sentiront rapidement comme dans une serre. L'humidité augmentera et de la condensation se formera à la surface des matériaux de finition.

Compte tenu de ce qui précède, le clouage du film de sourd ne devrait être que sur la caisse, qui peut être réalisée en bois, traitée au préalable avec une composition antiseptique et des ignifugeants.

Conseils utiles

  • L'achat d'un pare-vapeur, Considérez le type de matérielavec qui elle sera en contact. Par exemple, il est préférable de monter le matériau de la membrane sur des surfaces en bois.Pour le sol, les experts recommandent d’appliquer du mastic sur une base bitume-polymère. Il est possible d'installer des plaques de mousse de polystyrène (isolation acoustique ne nécessitant pas de pare-vapeur), des produits en feuille sur des murs en béton.
  • Pour assurer une barrière de vapeur continue les joints entre les rouleaux doivent collerdont la largeur n’est pas inférieure à 10 cm. Pour connecter des analogues dorés, vous aurez besoin d’un ruban adhésif métallisé. Lorsque la barrière de vapeur dans les ouvertures des fenêtres ne doit pas être oubliée, il est nécessaire de prévoir une petite pellicule de film (jusqu’à 2-3 cm) en cas de retrait de la structure.
  • En choisissant de quel côté mettre le pare-vapeur, il est également important de considérer le type de surface et le but de la partie isolée. Par exemple, pour isoler un sol dans une maison en brique ou en bois, il est recommandé d'utiliser une membrane à deux couches, en la fixant sur les poutres du sol.
  • Pour toit il vaut mieux opter pour un matériau en feuille, ce qui réduira simultanément les pertes de chaleur et servira d'isolant à la vapeur. Dans tous les cas, la surface métallisée doit être dirigée à l'intérieur de la maison. S'il est prévu de prendre de l'asphalte pour le toit, il est posé en plusieurs couches.Cela est dû au fait que le matériau a une perméabilité à la vapeur élevée et que la majeure partie de la vapeur d'eau monte sur le toit.
  • Pour pare-vapeur extérieur On utilise des membranes hydrofuges et coupe-vent qui sont montées à proximité de l'isolant et fermées par la façade, ainsi que pour l'intérieur - films monocouche et bicouche pare-vapeur.
  • Pour isoler le plafond Il est commode d'utiliser des paroisolators non tissés roulés, en les plaçant avec un côté rugueux à l'intérieur de la pièce.

Pour savoir comment mettre un pare-vapeur, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher