Régulateurs de température du système de chauffage: caractéristiques techniques, types et méthodes d'installation
Les systèmes de chauffage peuvent être arbitrairement fiables et puissants, mais en même temps, leur utilisation est peu pratique. La raison en est l'absence d'un dispositif de contrôle spécialisé. De ce fait, en hiver, soit il n’ya pas assez de chaleur, soit une part considérable du budget personnel passe littéralement par les fenêtres ouvertes (ce qui est particulièrement désagréable dans les maisons privées).
Dispositif et but
Si un régulateur de température d'eau est installé dans le système de chauffage, il s'adapte au besoin créé pour le taux de passage du liquide de refroidissement vers le radiateur. En installant un tel appareil avec un compteur de chaleur, vous pouvez économiser et réduire la consommation d'énergie non productive. En fonction des besoins et des capacités des locataires à achetermodèles avec programmation manuelle de la température pour le jour et la nuit, ou avec des paramètres de microclimat prédéfinis pour des jours spécifiques. Ces fonctions peuvent être combinées les unes avec les autres. Ensuite, il sera possible d'éliminer le réchauffement supplémentaire pendant les heures chaudes et de préparer rapidement les gelées ou les dégels qui approchent.
Les différences s'expriment en grande partie par la manière dont le capteur thermique est mis en œuvre, son principe de fonctionnement de base. Certains modèles mesurent la température de l'air dans les pièces, tandis que d'autres sont guidés par le chauffage de l'eau dans la canalisation. Cela n’affecte pas la précision de la mesure et l’adaptation à un besoin réel. L'essentiel est de prendre en compte toutes les nuances et les subtilités. Dans la plupart des cas, un équipement trop précis n'est pas nécessaire, car il ne fait que charger le budget personnel.
Chaque pièce peut être équipée de son propre thermostat, il est même permis d'utiliser des appareils de différentes marques et modèles. Le signal au relais de contrôle peut provenir d'un capteur qui mesure la température du liquide de refroidissement dans les radiateurs. Mais un tel système est considéré comme obsolète et ne répond pas aux dernières exigences techniques.Le thermostat est en principe incompatible avec les piles en fonte. Ce n'est que si des radiateurs d'un type plus moderne sont installés dans la pièce qu'il est autorisé à l'utiliser.
Il est nécessaire de comprendre que les thermostats ne sont pas une sorte de "moyen magique"; avec leur aide, il est impossible d'extraire plus d'énergie du système de chauffage que ce qu'il est capable de fournir. Mais pour réduire la consommation de chaleur ou l'augmenter au besoin, ils sont tout à fait capables. Une conception typique comprend non seulement une vanne et une unité qui reçoit des signaux du panneau de commande. La soupape thermique et la tête thermique sont des éléments très importants. Le choix des pièces est effectué en fonction de la taille de la canalisation et du type de système de chauffage.
En plus des composants déjà mentionnés, la composition du thermostat peut inclure:
- connexion pliable;
- bobine;
- unité de compensation;
- écrou borgne;
- anneau de fixation;
- échelle, qui ajuste la température.
Principe de fonctionnement
La vanne mécanique thermostatique du radiateur commence à fonctionner avec un support de tige de vanne. La tige ouvre la lumière du pipeline.Dès que la température de la substance à l'intérieur du soufflet augmente, celui-ci appuie sur la tige en l'abaissant systématiquement. Parce que la section transversale dans le passage du canal est fermée. Le radiateur laisse passer moins d’eau ou d’antigel et le liquide qui se trouve à l’intérieur se refroidit inévitablement. Étant donné que l'agent thermique perd également de la chaleur, il entre dans la phase initiale et tire la tige.
Après avoir relevé la tige, le flux de liquide de refroidissement passe à nouveau à l'intérieur du radiateur sans obstacle, le cycle se répète. Un agent thermique à gaz se caractérise par une vitesse de réaction en température accrue, mais la complexité technologique de son utilisation augmente le coût du mécanisme. Le liquide ne s’adapte pas aussi rapidement au chauffage ou au refroidissement, mais il permet une unité un peu moins chère. Cependant, la différence d'utilisation pratique est relativement faible. Après tout, les régulateurs ajustent la température avec une précision de 1 degré.
Espèces
La valve thermostatique ressemble à une valve typique. À l'intérieur, il y a une selle et un cône de verrouillage qui ouvre ou bloque la lumière du canal. La différence tient en grande partie au fait que le système est monté dans un circuit monotube ou à deux tubes.Ainsi, le thermostat pour chauffage à un tuyau est caractérisé par une faible résistance hydraulique. Le plus souvent, la différence est 2 fois.
Si le système de chauffage fonctionne sur le principe de la circulation naturelle, il est souvent équipé du même jeu de vannes., comme pour les complexes monotubes. Cela conduira à une augmentation de la résistance hydraulique, mais la technique fonctionnera toujours de manière stable. Dans la version à deux tuyaux, seuls des appareils conçus pour une résistance accrue à l'écoulement de fluide sont régulièrement utilisés. Si vous choisissez le mauvais régulateur, vous ne pourrez pas réchauffer rationnellement l'air de la pièce. De plus, le système sélectionné doit être monté en respectant scrupuleusement les instructions du fabricant.
Les entreprises fabriquant des vannes utilisent activement:
- bronze (recouvert à l'extérieur d'une couche de nickel et de chrome);
- laiton (il est recouvert uniquement de nickel);
- nuances d'acier inoxydable.
L'avantage de ces trois métaux est leur résistance à la corrosion à 100%. Les vannes en acier inoxydable tolèrent mieux les paramètres difficiles pendant le fonctionnement. Mais le coût de leur achat ne plaira pas aux consommateurs.Parce que la plupart des gens choisissent des pièces en laiton et en bronze qui dureront presque autant que des structures en acier. Important: seuls les produits des grandes entreprises, achetés dans les points de vente officiels, possèdent les caractéristiques nécessaires.
Selon le schéma de conception, il est habituel de choisir les vannes thermostatiques de type droit et angulaire.
À l'intérieur du thermostat se trouve l'une des trois sous-espèces de la tête thermique:
- manuel;
- mécanique;
- électronique (automatique).
La gamme de tâches à résoudre est la même dans tous les cas, mais l'action pratique diffère considérablement. Le dispositif manuel fonctionne selon le même principe que la grue domestique. Lorsque vous tournez le dispositif de régulation, la quantité de liquide de refroidissement traversant l’appareil change. Dans la plupart des cas, l’installation du système de commande est effectuée des deux côtés des radiateurs, en remplacement des vannes à bille. La simplicité et la fiabilité d'utilisation ainsi que le faible coût conviendront à tous ceux qui sont prêts à réguler le débit de manière indépendante.
Un thermostat programmable peut ne pas être substantiellement différent d'un thermostat manuel., la seule différence est que le réglage des sensations est effectué à l'aide d'une unité de commande électronique.Le mécanisme dépendant de la météo traite les signaux des capteurs de mesure de température et modifie en conséquence son mode de fonctionnement. Souvent, ces deux catégories de périphériques se chevauchent. Après tout, il est nécessaire non seulement d’adapter l’action du système à certains paramètres, aux conditions extérieures, mais également de définir individuellement l’apparition de cette réaction. Sans contrôle manuel, nous notons, peut faire et systèmes mécaniques.
Ils ont toujours un soufflet, c’est-à-dire un cylindre élastique rempli de liquides ou de gaz caractérisé par une dilatation thermique importante. Les mécaniciens doivent être montés vers le milieu de la pièce. Cela augmente la précision de la mesure. Si la taille de la tête est trop grande, vous devez parfois utiliser un capteur externe. Un tel régulateur est connecté non pas directement, mais à travers de petits tubes et fournit la plus petite erreur, mais coûte plus cher que les autres options.
Le contrôleur électrique est plus grand que tous les autres et l’installation est donc la plus compliquée. En plus des circuits de mesure installés, il est impératif de fournir une alimentation électrique.Afin de ne pas étirer les fils, utilisez le plus souvent une paire de piles de petite taille comme source de courant. Le microprocesseur fonctionne très précisément et fournit des fonctions supplémentaires. Le plus souvent, le niveau des radiateurs de recul varie en fonction de l'heure de la journée.
De nombreux thermostats automatiques sont équipés d'une unité de mélange, d'une pompe, etc. Une option utile est parfois le transfert de données sur des canaux sans fil. Pour en revenir à la manière dont le capteur mesure la température, il convient de noter que, même s’il est considéré comme obsolète, il est utile pour son faible coût. Par conséquent, un tel système a un certain nombre d'adhérents.
Le compteur d'air est plus efficace que le compteur d'eau, il n'est pas placé sur les radiateurs, mais à l'intérieur de la pièce. L’automatisation météorologique est considérée comme la plus parfaite et vous permet d’exclure les secousses de température injustifiées en cas de changement des conditions météorologiques. En conséquence, il est possible non seulement de fournir du confort, mais aussi de réduire la consommation de carburant. Si un régulateur différentiel n’est pas nécessaire et que l’on souhaite se débrouiller avec une combinaison moins chère de vanne et étranglement, l’installation est autorisée sur les connexions d’entrée et de sortie. Tous les autres moments sont purement individuels.
En choisissant un régulateur électronique, il faut partir du fait qu'il peut être placé n'importe où, mais seulement à une certaine distance des appareils de chauffage, des tuyaux et des radiateurs. Les contrôleurs programmables peuvent être divisés en deux types de clé. Dans le cas de la logique dite fermée, seuls les paramètres individuels seront ajustés. La logique ouverte se distingue par des capacités améliorées lors de la configuration et de l’adaptation aux conditions existantes. La plupart des gens préfèrent le périphérique fermé, car il vous permet de ne pas vous soucier des paramètres fastidieux et obscurs.
Configuration et fonctionnement
Pour utiliser des capteurs de température, vous pouvez en principe déjà utiliser des réglages industriels. Mais ils seront presque certainement différents des paramètres optimaux. Le réglage commence par le démarrage de l'installation de chauffage sans régulateur et par la mesure de la température créée. Cette mesure est effectuée strictement à l'endroit qui doit être réparé en premier. Pour votre information: lors de l'installation, les portes et les fenêtres sont complètement fermées, sans laisser même de petites crevasses.
La tête du thermostat est réglée sur un mode offrant un intervalle complètement ouvert. Dès que la température dépasse de 5 degrés la valeur souhaitée, le régulateur est commuté en position fermée. Une fois que la température a chuté au niveau le plus acceptable, vous devez ouvrir en douceur le dispositif de régulation. Ensuite, en remarquant le bruit et le début du réchauffement du radiateur, vous devez arrêter toute manipulation ultérieure et enregistrer la position actuelle du régulateur. Par la suite, pour vivre confortablement, il est nécessaire d'indiquer une telle position du régulateur.
Bien sûr, il n'y aura pas de position universelle. Des réglages supplémentaires sont effectués lorsque la saison change ou pendant une vague de froid (dégel). Si le périphérique est configuré manuellement, il est conseillé de le monter immédiatement là où l'accès sera le plus pratique. Cependant, pour les systèmes automatisés, la même règle s'applique dans la plupart des cas. Après tout, l'accès devra être identique pour l'installation, la configuration initiale, la maintenance, les réparations et le démantèlement ultérieur.
Avant le réglage, il est recommandé d'éteindre les hottes et les appareils de climatisation. Si le contrôleur est basé sur une électronique moderne, le réglage est réduit au choix des modes de chauffage.Dans les maisons de campagne et les chalets, on choisit souvent un réchauffement intensif le week-end et la prévention du gel du système les jours de semaine. Bien entendu, selon les besoins de chacun, la situation peut être complètement différente. Les nuances restantes des paramètres dépendent des caractéristiques de l'équipement utilisé.
L'installation
La fixation du régulateur sur la batterie peut être réalisée à différentes hauteurs. Pour votre information: ce paramètre est déterminé par les constructeurs et ne peut pas être modifié de manière arbitraire. On suppose généralement que la connexion se produira entre les collecteurs supérieurs à une hauteur de 0,6 à 0,8 m au-dessus du sol. Mais mettre le thermostat de cette manière ne fonctionnera pas si la connexion des radiateurs a eu lieu par le bas.
Vous pouvez faire face à cette difficulté:
- ajouter un robinet inférieur contenant un régulateur;
- monter le capteur à distance;
- têtes thermostatiques à réglage automatique.
Le processus de configuration n’est pas très complexe, toutes les étapes sont décrites dans la documentation fournie. L'insert est fabriqué à travers les filets disponibles sur les vannes, à l'aide de raccords ou en coupant des filets sur le tuyau.Dans tous les cas, il est utile de prendre en compte tous les détails avant d’installer le périphérique. L’approche pour travailler dans un immeuble est très différente. Si le chauffage se fait par un système à tuyau unique, il sera correct d'installer une dérivation.
La raison en est que sans les dérivations, le thermostat modifiera le chauffage dans toute la colonne montante. Cela est non seulement irréalisable, mais peut également entraîner une amende pour violation des intérêts des autres locataires. Contrairement à la croyance populaire, l’installation d’équipements de contrôle dans les chambres à coucher n’est pas pratique. Il serait beaucoup plus correct de le placer dans les pièces où se développe la différence de température ou où il y a souvent des gens. Tout d’abord, c’est une cuisine et un salon. Et dans la chambre à coucher, il est recommandé d'installer une simple vanne qui distribue le flux de chaleur.
Dans les bâtiments de deux étages, l'emplacement recommandé du thermostat est au deuxième étage. C'est là que l'air chaud est dirigé et le premier étage devient toujours plus froid. Les thermostats avec capteurs sont montés dans les pièces où la circulation de l'air n'est pas difficile. L'indicateur est placé strictement horizontalement, de sorte qu'il affiche une image fiable.Lors de l'installation, il faut tenir compte du fait que les vannes thermostatiques d'un côté sont équipées d'un filetage extérieur et de l'autre orientées vers l'intérieur.
La machine est vissée dans les bouchons de radiateur avec des sections externes du diamètre requis (½ ou 4 pouces); si le système de chauffage n'est pas créé à partir de zéro, toute l'eau doit en être drainée avant le début des travaux d'installation. Il est interdit de placer des thermostats automatiques derrière une draperie en tissu épais ou derrière un écran décoratif. Si cela est fait, le système mesurera la chaleur à l'intérieur de la cavité apparue et non dans la pièce elle-même. La solution au problème consiste soit à utiliser un capteur à distance, soit à installer un régulateur sur des sections horizontales du système, aussi près que possible de l'entrée du radiateur. À la fin de la saison de chauffage, le thermostat est ouvert pour éviter l'accumulation de sédiments.
Dès que la conduite d'admission est bloquée et que l'eau est drainée, les contours horizontaux de l'alimentation sont coupés près du radiateur. Les pièces coupées et les robinets de verrouillage sont déconnectés des batteries. L'ensemble du système, constitué d'une version à un tube, est en outre équipé d'un cavalier entre les circuits d'entrée et de sortie.Sur les vannes des régulateurs et les vannes de fermeture, les tiges avec écrous sont enlevées, puis elles sont vissées dans les bouchons de radiateur. Ensuite, la tuyauterie continue, qui est nécessaire pour mettre sur une zone prédéterminée. Cette tuyauterie est connectée à la gaine qui coule horizontalement; les dérivations sont 1 pouce plus petit que les tuyaux qui alimentent l'eau.
Une vanne à boisseau sphérique peut être fixée uniquement dans les cas les plus extrêmes. Un tel dispositif ne régule pas efficacement la température, car il n'y a que deux modes prédéfinis: ouvert et fermé, et si vous essayez une position intermédiaire, le liquide de refroidissement endommagera rapidement la pièce de travail. Les vannes en forme de cône sont un peu plus efficaces, car pour elles une ouverture partielle est dans l’ordre des choses. Mais périodiquement, il est nécessaire de remettre le régulateur dans sa position initiale. Par conséquent, nous le répétons encore une fois, il n’existe aucune alternative spéciale aux thermostats à part entière.
Lors de la conception d’un système d’installation d’un thermostat avec vos propres mains, vous ne devez pas uniquement vous concentrer sur la circulation de l’air dans une pièce donnée.
Très important:
- régime thermique en dehors des murs du bâtiment;
- l'illumination d'un certain endroit en plein soleil;
- la présence de sources de froid ou de chauffage supplémentaires dans la pièce.
Lors du montage de régulateurs de température pour le chauffage au sol, les capteurs de température de l'air ou les thermostats les contenant sont le plus souvent installés dans des endroits où une légère ombre est créée. Dans ces zones, il ne devrait y avoir aucune source de chaleur et il ne devrait toujours pas y avoir de lumière directe du soleil. La hauteur d'installation est d'environ 1,5 m Avec une sélection adéquate du type d'appareil, il est possible d'économiser jusqu'à 70% de l'énergie consommée. Dans les pièces de petite taille, il est recommandé de choisir les appareils les plus simples avec peu de fonctionnalités. Les salles de bains et les pièces de service devraient toujours être chaudes, car leur visite est imprévisible.
Il n'est pas souhaitable de mettre des têtes thermiques sur chaque appareil de chauffage. Seuls les radiateurs dont la puissance thermique totale dépasse 50% de la production dans une pièce donnée sont soumis à un réglage. Quand il y a deux radiateurs, ils mettent un thermostat sur celui qui est plus puissant. En cas d'égalité par cet indicateur, ils sont orientés vers l'appareil le plus proche de la source de chaleur.
Si vous envisagez d'utiliser un seul appareil pour contrôler deux pièces ou plus, il est préférable de faire appel à des professionnels.Il est beaucoup plus facile d’utiliser deux régulateurs pour un canal dans une boîte collective commune ou un thermostat avec des boucles de contrôle séparées. Parfois, l'appareil est directement connecté au panneau électrique. Lorsque la puissance d’un tel ensemble dépasse 2 000 W, vous devez installer un disjoncteur séparé. Par conséquent, dans la plupart des cas, ils utilisent simplement une prise, en prêtant attention au nombre d'appareils qui y sont alimentés.
La hauteur d'installation standard est comprise entre 0,8 et 0,9 m. Toutefois, lors de l'utilisation de capteurs d'air, séparément ou en association avec un compteur de température au sol, ils sont guidés par les instructions et ne violent pas les consignes de hauteur données. Les indicateurs de sol sont souvent placés à 0,5-0,6 m du mur, qui vient de l'unité thermique. Il est recommandé de placer le capteur dans des tubes d'assemblage ou ondulés afin de garantir une protection contre les effets destructeurs et de simplifier le remplacement à l'avenir. Quand un film de sol est placé, le compteur est placé dans une dépression spéciale du sol suffisante pour le faire affleurer au reste de la surface.
La commande est la suivante:
- boîtier de commutation monté (sauf avec la connexion d'unités aériennes);
- un mur est fait dans le mur et dans le sol;
- fils d'alimentation à la boîte;
- à l'aide d'un testeur, vérifiez si un courant suffisant lui parvient;
- Tirez le câble du capteur à l'intérieur du tuyau ondulé et des rainures vers la boîte;
- connecter des parties du câblage selon le schéma choisi;
- mettre le thermostat à l'endroit désigné;
- attachez son panneau extérieur et son couvercle.
Il est conseillé d'installer la vanne sur l'alimentation en eau chaude en même temps que le raccordement du radiateur lui-même. Si le système est déjà assemblé, le démontage de la chemise ne suffit pas. Des difficultés particulièrement grandes sont créées lorsque des tuyaux en acier sont utilisés pour la connexion. Il ne peut pas se passer d'un outil capable de couper le métal et de former des fils dessus. La tête thermique est placée sans outils.
Tout ce qui est requis est une combinaison de marques sur les cas et une presse soignée. La tête sera solidement fixée dans la prise. Un résultat positif peut être jugé en cliquant sur le loquet. Les contrôleurs de température de type anti-vandalisme sont plus difficiles à monter, il faudra prendre des clés hexagonales de 0,2 cm.Ayant obtenu la coïncidence des marques, ils appuient sur la tête thermique et vissent le boulon de fixation latéral.
Les capteurs à distance et les régulateurs du même type pour la batterie doivent être montés sur un mur libéré de toute la zone perturbée. Hauteur recommandée - 120-160 cm du sol. Commencez par fixer une plaque de montage au mur avec des goujons. Déjà sur le dessus avec une légère pression casser le cas. Pour attacher les tubes capillaires ont besoin de clips en plastique (presque toujours, ils sont inclus dans l'emballage).
Les têtes thermiques permettent d'ajuster les régulateurs aux valeurs les plus élevées et les plus basses. Lorsque ces positions sont atteintes, les turbines n'iront tout simplement pas plus loin. La solution est très simple: utiliser des épingles de limitation à l’arrière des produits. Une de ces épingles est retirée. Lorsque le dessin est débogué, il est simplement inséré dans le trou sous l’étiquette souhaitée.
Il est absolument inacceptable d'utiliser des régulateurs thermiques pour un système à un tuyau dans des circuits en boucle à deux tuyaux et vice versa. Lorsque la ligne de chauffage est raccordée au côté du radiateur, une vanne directe devra être installée. occurrence inférieure signifiequ'il est nécessaire de monter le dispositif angulaire. La flèche sur l'équipement indique où le flux de liquide de refroidissement doit être dirigé. Si vous vous conformez à ce paramètre, vous pouvez vous connecter à l'entrée et à la sortie. Lors de l'utilisation de la connexion inférieure, la tête thermique s'ajuste à une température légèrement inférieure à celle habituelle.
La température de consigne dépend des caractéristiques de la pièce et de son fonctionnement:
- +7 degrés - prévention de la congélation;
- +11 degrés - le couloir;
- +16 degrés - chambre à coucher;
- +20 degrés - la plus grande pièce de la maison ou de la salle;
- +24 degrés - unité sanitaire;
- +28 degrés - le mode le plus intense; il n'y a pas tous les régulateurs, parfois il y a une limite de 26 degrés.
Critères de sélection
Thermostat fiable capable de fonctionner très longtemps. Mais pour rester toujours bien au chaud dans l'appartement, il faut abandonner des économies substantielles. C’est exactement le cas lorsque l’économie d’argent conduit tout d’abord au résultat opposé. Les produits des entreprises Overtrop (Allemagne) et Danfoss (Danemark) doivent être privilégiés. Les deux fabricants produisent des produits adaptés à divers intérieurs.
Comme déjà mentionné, les appareils avec capteur à distance mesurent la température le plus rapidement et le plus précisément possible. Si cela n'est pas particulièrement nécessaire, vous pouvez enregistrer en toute sécurité. Surtout dans le cas où il n'est pas possible de fixer le mécanisme au mur. Les systèmes de services divisés fournissent les meilleurs contrôles intégrés. Les régulateurs de température desservant des sols chauds sont classés dans une catégorie distincte.
Lorsqu'il est prévu d'utiliser un équipement infrarouge pour le chauffage, les thermostats de sortie constituent le meilleur choix. Le point crucial est le choix entre les versions mécanique et électronique. Le second type est plus cher et plus compliqué, cela dépend de l’électricité, mais cela ouvre plus de possibilités. De plus, l'équipement électronique est installé plus facilement et vous permet de définir une plage de température plus large. Si vous avez au moins un peu d'expérience et des détails particuliers, vous pouvez même assembler vous-même le régulateur.
Si vous connaissez déjà la marque de la chaudière qui sera utilisée pour le chauffage, le thermostat et le capteur de température doivent être choisis dans la gamme de modèles du même fabricant. Compter sur la compatibilité,même si cela semble être confirmé par des documents justificatifs - ce n’est pas le moyen le plus fiable. Le choix d'un thermostat à usage général est particulièrement remarquable. Comme le montre la pratique, dans les immeubles à appartements, la consommation totale de ressources thermiques et l’apport de confort dépendent directement de ce dispositif. Compte tenu de la complexité croissante du circuit de chauffage central et du câblage entre celui-ci et les entrées, vous devez consulter des experts avant de faire votre choix.
Le radiateur et le thermostat montés sur la colonne montante de l'appartement ne doivent pas être utilisés pour déconnecter complètement l'appartement de la chaleur. Cela entraînera immédiatement une augmentation de la consommation générale d'énergie thermique par les ménages, c'est-à-dire que cela créera un inconvénient pour les autres consommateurs et augmentera de manière déraisonnable le paiement des services publics. Le régulateur pour les systèmes de chauffage qui reçoivent de la chaleur d'une chaudière à gaz est équipé d'un entraînement et d'un élément liquide. Ce n'est que sur l'initiative des consommateurs que ce type de fluide de travail est remplacé par un gaz ou par une variété élastique.
Le choix d'un thermostat pour une chaudière électrique a aussi ses subtilités. Bien entendu, les équipements modernes de ce type sont équipés d'une unité de contrôle pratique, qui résout complètement les problèmes qui se posent.Mais dans de nombreux endroits, le vieil équipement est toujours utilisé, ce qui régule beaucoup le travail. La plage dans laquelle la température est contrôlée est entièrement déterminée par les spécificités du système de chauffage. Plus précisément, les valeurs les plus petites et les plus grandes de la température du liquide de refroidissement pour lesquelles les conduites fonctionnent de manière stable ont des radiateurs et la chaudière elle-même.
Une unité enfichable câblée est considérée comme une meilleure option qu'une unité sans fil, en raison de son faible coût et de sa fiabilité accrue. Mais dans certaines pièces, il est logique d'installer des appareils sans fil. Bien sûr, ce n'est que lorsqu'un ajustement de température spécifique est généralement nécessaire. Les appareils avec capteurs à distance doivent acheter si la batterie de chauffage tombe sous le seuil. Ils sont également recommandés pour le cas où l'élément thermique interne est sous l'action d'un tirage qui ne peut pas être retiré. Le choix du thermostat pour le chauffage par le sol est particulièrement intéressant. La gamme des produits à la disposition des consommateurs est très vaste: presque toutes les couleurs et formes géométriques possibles ont déjà été mises en œuvre par les fabricants.
Les thermostats conformes aux normes établies conviennent à tous les sols:
- film;
- d'origine hydrique;
- tapis électriques traditionnels ou des spirales.
Il n'est pas nécessaire d'acheter exactement le modèle du même fabricant, sous la marque de laquelle le circuit de chauffage est libéré. Il est très important d'acheter un ruban amortisseur supplémentaire. Il éteint les changements de taille qui se produisent sous l'action de la chaleur. Lors du choix d'un thermostat pour chauffage par le sol, il ne faut pas oublier que la technologie numérique peut être très différente. Ainsi, sur certains appareils, il n’ya que quelques boutons de contrôle, et sur d’autres possibilités de contrôle flexibles.
Les options les plus simples sont attrayantes avec une fiabilité accrue et des prix bas. Mais ils ne permettent pas de connaître la température réelle du sol à un moment donné. Chaque fois, le vérifier au toucher n'est pas très pratique et commode. C'est pourquoi il est préférable d'acheter des produits équipés d'un écran avec indication de réchauffement. Dans certaines situations, un thermostat équipé de deux types de capteurs s'avère plus économique.
Il surveille le réchauffement de l'eau, mais aussi de l'air, et bloque le réchauffement dès que les lectures de l'un de ces instruments atteignent une valeur prédéterminée.Pour les systèmes de radiateurs, cela n’est pas très raisonnable, mais dans le cas d’un plancher chauffant, avec son inertie thermique accrue, c’est l’inverse. Les capteurs infrarouges ne correspondent pas seulement à l'esprit du progrès moderne, ils peuvent être fixés assez loin du thermostat, mais ils aident également à optimiser le fonctionnement de tous les systèmes. Ce sont ces commandes qui conviennent le mieux aux salles et aux locaux techniques dans lesquels une humidité de l’air importante est probable. En raison de la saturation du marché des régulateurs thermiques, vous devez consulter les vendeurs à chaque fois et prendre en compte vos capacités matérielles.
Vous ne devriez pas être trop heureux si le régulateur a un plancher chaud. Pour économiser, les fabricants ne fournissent donc pas les mécanismes les plus avancés avec des fonctionnalités limitées. Ils ne sont acceptables que pour les petits espaces. Dans tous les autres cas, vous devez bien réfléchir. Il est recommandé que la puissance dépasse de 15% la charge maximale prévue sur le plancher chauffant, afin que le système de réglementation dure longtemps.
Le thermostat posé peut coordonner le travail d'un sol chaud dans la maison avec n'importe quel matériau de mur.Assurez-vous de monter une boîte spéciale en dessous. Les périphériques intégrés nécessitent la formation de rainures qui aident à cacher les fils. Vous devrez également percer un canal conçu pour sécuriser le boîtier de l'instrument. Du régulateur intégré ne sera pas confondu dans une maison en bois.
Il y a plus d'options connectées au rail DIN. Ces thermostats doivent être placés dans des panneaux de tableaux de distribution. L'aspect et la couleur des régulateurs pour le chauffage par le sol, ainsi que pour les chaudières ordinaires, sont extrêmement variés. Ici, il est nécessaire de se laisser guider uniquement par les goûts personnels et les recommandations des concepteurs pour un intérieur spécifique. Les appareils équipés d'un afficheur sont divisés en deux sous-groupes: avec unité de commande intégrée et avec unité de contrôle démontable.
Le deuxième type se distingue par le fait qu’après la séparation de la structure de commande de la tête thermique, elle reste utilisable dans le mode typique. Ce sont ces appareils qui vous permettent d’ajuster la température en fonction de l’heure de la journée, à l’aide de programmes préinstallés ou spécialement spécifiés. La facilité de réduire l'intensité du chauffage dans les moments où il n'y a personne dans la maison est un trait très positif.Les thermostats anti-vandalisme sont recommandés pour être installés dans les maisons où il y a de jeunes enfants. Cette technique, protégée non seulement des interférences avec la conception, mais également des distorsions accidentelles des paramètres, est également utile dans les lieux publics et les institutions publiques.
Une fois que vous avez défini les exigences de base pour le thermostat, vous pouvez déterminer quels modèles conviennent à la résolution d’un problème particulier. Le modèle Terneo Auraton PT32 GST est recommandé pour la mise à jour de l’ancienne infrastructure de chauffage.
Les consommateurs soulignent dans leurs avis que cet appareil augmente l'efficacité des chaudières et les rend plus confortables à utiliser. Le fabricant a équipé son appareil d'un capteur de température numérique. Les ingénieurs ont réussi à rendre la tâche du mode requis extrêmement simple. Un tel mécanisme est mieux associé à des chaudières électriques équipées d’un relais bimétallique. En parlant de PT GST, il convient de noter que cet appareil est compatible avec toutes les chaudières nécessitant l’utilisation de contacts secs de commutation; L'appareil dispose d'un bloc GSM et est contrôlé par des messages texte.
Auraton 2005 est approuvé par des spécialistes pour réduire la consommation de courant électrique dans le système. Connecter l'appareil peut être câblé ou à distance. L'automatisation vous permet de définir les modes de fonctionnement exacts 7 jours à l'avance. Éliminer l'erreur aide un panneau de commande confortable avec écran LCD. En plus de 6 programmes pré-installés, il en existe 3 autres définis par l'utilisateur. Donc, ce modèle peut vraiment être considéré comme un choix valable.
Une bonne proposition peut être considérée comme un modèle du thermostat “Danfoss RA 2994”S'adapte parfaitement à la vanne RA-G du même fabricant. Cette combinaison vous permet de maintenir des systèmes de chauffage monotube conçus pour des diamètres de 15 à 25 mm. Les thermostats de fabrication danoise sont familiers aux spécialistes nationaux depuis les années 1970. Et tout ce temps, ils se sont montrés exclusivement du côté positif. Les conceptions de la société scandinave sont compatibles avec toutes les chaudières de chauffage, quels que soient leur type de combustible et leur puissance.
Il faut se rappeler qu'après l'installation du thermostat sur le radiateur, il ne se réchauffera pas complètement. Pour assurer un flux de chaleur uniforme à toutes les parties de la surface, il est nécessaire de retirer la tête thermique.Mais le choix des appareils russes ou étrangers affecte largement le prix. La différence peut être 2-3 fois avec des caractéristiques similaires.
Une analyse comparative des thermostats vous attend dans la vidéo suivante.