Comment choisir et installer un compteur pour le chauffage?

Aujourd'hui, la plupart des habitants d'immeubles de grande hauteur sont horrifiés de recevoir des reçus pour leurs services publics, notamment en hiver. Et sans cela, une somme importante atteint des sommets sans précédent grâce au paiement du chauffage. La particularité est que cet indicateur est calculé par les services publics pour les normes et les exigences, et non pour l'utilisation réelle. Afin de résister à l'injustice, il est nécessaire de mettre des compteurs sur les caloducs.

Caractéristiques spéciales

Lorsque les compteurs sont installés dans l'appartement pour le chauffage, le montant à payer commence à être calculé sur la base des données réelles. Ils doivent être retirés de l'appareil conformément aux tarifs en vigueur. Ainsi, le propriétaire immobilier ne paiera que pour les services réellement fournis sans «primes» de la part des services publics.De plus, il sera possible de changer la température dans les pièces, automatiquement ou manuellement. Il sera possible d'éteindre rapidement le chauffage excessif par temps chaud ou de le réduire dans les bâtiments initialement chauffés. En quittant la maison, il est nécessaire de réduire les degrés et donc la quantité de chaleur consommée - en conséquence, le reçu de paiement à la fin du mois sera bien moindre. Réduire la température dans la pièce à 1 degré permet d'économiser plus de 6% d'énergie thermique.

Les compteurs de chauffage sont collectés à partir d'une combinaison de plusieurs appareils définis et approuvés séparément pour différents lieux de fonctionnement. La majeure partie de l'emballage comprend des capteurs, des transducteurs agissant sur la résistance, la pression et le débit, ainsi que des compteurs de quantité de chaleur dépensée.

L'activité du compteur est construite de sorte que le calcul de la quantité d'énergie thermique dépensée soit basé sur les informations transmises par les compteurs. Habituellement, le volume d'eau en circulation est mesuré, ainsi que la différence entre les températures d'entrée et de sortie. Ensuite, ces deux quantités sont multipliées et la quantité de chaleur dépensée est obtenue.Toutes les données sont envoyées à la calculatrice, elle traite les numéros et les stocke. Vous pouvez afficher des informations pour une période spécifique et les supprimer à tout moment.

Bien sûr, le compteur de chaleur peut avoir une sorte d'erreur, qui est collectée à partir des erreurs de ses composants individuels: capteurs thermiques, débitmètre et calculatrice. Dans les copies d'appartement, l'erreur varie généralement de 6 à 10%.

L'indicateur peut augmenter pour plusieurs raisons.

  • L'amplitude de la température de l'eau entrante et sortante devient inférieure à 30 degrés.
  • Au cours de l'installation, les exigences du fabricant sont violées. Par exemple, cela peut se produire si le compteur est installé par une société sans licence.
  • La composition des tuyaux ne répond pas à la norme. Ceci est complété par une eau dure avec des impuretés mécaniques.
  • Les eaux usées sont fixées en dessous de la norme, ce qui est observé dans les spécifications techniques.

La lecture des compteurs s'effectue de plusieurs manières.

  • S'il y a un affichage à cristaux liquides, le bouton fait défiler les sections du menu et les indicateurs sont fixés visuellement.
  • L'émetteur ORTO vous permet d'afficher des informations sur un ordinateur, puis de les imprimer sur une imprimante.
  • Le module M-Bus, qui fait partie du réseau de collecte de données centralisé, fournit des informations au concentrateur qui génère le rapport. Les données obtenues peuvent également être visualisées sur un écran d'ordinateur.
  • Le module radio transporte des informations sans fil sur des centaines de mètres. Les certificats sont acceptés et remis à la HOA.

Toutes les informations sont stockées dans la base de données, y compris le temps de travail / temps d'inactivité, la température et les codes d'erreur. Le mode d'archivage peut être horaire, quotidien et annuel. Certaines données ne peuvent être obtenues que si vous utilisez un ordinateur et un programme spécial. Les technologies modernes sont également utilisées pour «transmettre» des données - le moyen le plus pratique de le faire consiste à utiliser Internet. Cela nécessite un ordinateur personnel connecté à Internet, l'adresse du site Web de l'organisation qui contrôle, ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte personnel, après quoi vous entrez le formulaire pour entrer les lectures.

Limitations techniques

Selon la loi, les propriétaires d'appartements sont tenus d'installer des compteurs d'eau, d'électricité et de gaz. Si une telle opportunité se présente, le chauffage est ajouté à la liste. La principale limitation technique est le système de câblage inadéquat, c'est-à-dire vertical, typique des bâtiments construits au siècle dernier.En d'autres termes, le moment de l'existence d'une maison est critique. Le système de câblage vertical implique que plusieurs colonnes montantes traversent l'appartement, et chacune a besoin d'un compteur personnel. De tels problèmes ne se posent généralement pas dans les nouveaux bâtiments, car un système de câblage horizontal est installé pendant la construction. En règle générale, le compteur d'énergie thermique est monté sur une colonne montante, bien qu'en Europe, des mécanismes soient également installés sur des batteries.

Il convient d'ajouter que la législation contient une clause susceptible de compliquer l'installation d'un périphérique individuel. Il dit que si dans la maison tous les propriétaires n’ont pas installé de compteurs d’appartements, l’association des propriétaires a le droit d’exiger un montant basé sur le témoignage d’un compteur à usage général, recalculé sur la surface des appartements individuels. En d’autres termes, le témoignage d’un appareil individuel ne sera pris en compte que si tous les autres locaux résidentiels et autres locaux chauffés sont équipés des mêmes appareils, et qu’il existe en outre un poste de mesure de domicile commun. Par conséquent, dans certains cas, le problème doit être traité collectivement.

Espèces

En fonction du domaine d’application, il est possible de parler de compteurs de chaleur généraux (également appelés industriels) et d’affecter des compteurs de chaleur d’appartements (ils sont également individuels).Selon le principe de fonctionnement du dispositif, il est habituel de distinguer mécanique et ultrason.

Le compteur de chaleur de la pièce a un diamètre de canal de taille moyenne, environ 20 millimètres. Il est monté dans des appartements séparés ou des maisons privées. Sa gamme d'estimations de la quantité de chaleur varie de 0,6 à 2,5 mètres cubes par heure. Des mesures de turbines, vortex ou électromagnétiques sont utilisées pour déterminer la consommation de chaleur. En général, la chaleur est «créée» lorsqu'un fluide est chauffé dans un état désigné.

Ce type de compteur de chaleur est composé d’un compteur de chaleur et d’un compteur de consommation d’eau chaude. Il fonctionne d’une certaine manière: un compteur de chaleur est placé sur le compteur d’eau, à partir duquel deux fils partent. Chacun d'entre eux est équipé d'un capteur de température. Le premier se connecte au pipeline entrant et le second - depuis la pièce. Un compteur d'eau chaude enregistre le volume utilisé pour chauffer un espace de vie. En conséquence, selon la méthode existante, le compteur de chaleur indique la quantité de chaleur dépensée.

Les compteurs de chaleur industriels sont achetés et utilisés dans les immeubles d’appartements et dans diverses installations industrielles. Le mécanisme de la maison générale diffère de celui de l'appartement principalement par sa taille.Le diamètre du premier varie de 25 à 300 millimètres. La plage d'évaluation thermique est de 0,6 à 2,5 m3 par heure. Les méthodes électromagnétiques, à turbine et à vortex sont également utilisées pour l'enregistrement.

Les compteurs mécaniques (également appelés tachymètres) sont considérés comme des unités simples, composées d'un compteur de chaleur et d'un compteur d'eau rotatif. Le corps de travail est une vis qui tourne sous l’action du liquide de refroidissement, c’est-à-dire de l’eau. D'une autre manière, cette vis s'appelle la turbine ou la turbine. La quantité de chaleur est calculée par le nombre de rotations, c’est-à-dire que le corps en fonctionnement contrôle le débitmètre. L'appareil est assez bon marché, mais nécessite l'achat supplémentaire de filtres. Il faut également tenir compte du fait que le diamètre du pipeline ne peut dépasser 32 millimètres. Parmi les inconvénients des compteurs mécaniques, il y a le fait qu'ils ne peuvent pas être utilisés avec de l'eau calcaire, de la rouille gâtée, des débris ou du tartre.

Les compteurs à ultrasons sont disponibles à la vente avec une vaste gamme de modèles, mais ils fonctionnent tous selon le même schéma. Deux mécanismes doivent être installés sur le tuyau: un émetteur et un récepteur de signaux ultrasonores.Le premier transmettra le signal dans le flux d'eau et le second le recevra. À l’intervalle, il sera possible de calculer le débit de liquide de refroidissement. On peut dire que la version à ultrasons fonctionne selon le principe de localisation. Cette variété fonctionne jusqu'à 10 ans, est moins sensible à la qualité de l'eau et fournit des indicateurs plus détaillés. Il est à noter que l'exactitude des chiffres variera de la présence de pollution et de bulles d'air dans l'eau. Un tel comptoir est plus cher qu'un guichet mécanique, mais la qualité du produit justifie le prix.

Les compteurs électromagnétiques fonctionnent car lors du déplacement d’un liquide dans un champ magnétique, un courant électrique apparaît. De tels dispositifs sont très stables, mais des imprécisions sont possibles en raison d'impuretés dans l'eau ou d'une mauvaise installation. Ceci explique pourquoi les compteurs électromagnétiques ne sont montés que par des professionnels.

Le compteur de tourbillons analyse la turbulence de l'écoulement se produisant derrière un obstacle sur le trajet du liquide de refroidissement. Cet équipement est installé sur des canalisations horizontales et verticales.Les dispositifs mécaniques et à ultrasons, au contraire, peuvent être attachés exclusivement au canal horizontal. Cependant, les compteurs de vortex présentent un inconvénient très important: la précision de la mesure est interconnectée avec le diamètre du canal pour la circulation du liquide de refroidissement. Autrement dit, vous devez rechercher un modèle spécifique du compteur en fonction du diamètre du pipeline. Lors de l'achat d'un compteur de vortex, il est impératif d'acheter un filtre qui traitera les dépôts dans le tuyau. Et il est également nécessaire de réaliser des travaux de soudage de haute qualité, en évitant l'apparition de bulles d'air dans le système.

Dans de nombreux bâtiments domestiques, il existe un câblage vertical de chauffage dans lequel il est impossible de confiner un seul compteur. Dans cette situation, l'appareil doit être monté sur la batterie, ce qui n'est pas toujours rentable ni même possible. Premièrement, cela coûte trop cher, et deuxièmement, il est assez difficile de prendre des indicateurs et de maintenir les instruments. Troisièmement, le compteur de radiateur présente une précision médiocre en raison d'une petite différence entre l'entrée et la sortie.

La solution peut être l'achat d'un distributeur spécial.Il mesure la consommation d'énergie en fonction de la différence de température à la surface du radiateur et de l'air dans la pièce. L'appareil est vendu à un prix adéquat.

En outre, il convient de rappeler que dans les immeubles de grande hauteur déjà construits au XXIe siècle, il existe généralement un câblage horizontal pour le chauffage. Dans un appartement typique, on peut se limiter à un seul compteur central, capable de servir toutes les batteries.

Subtilités de choix

Le choix du compteur dépend principalement de l'argent que l'acheteur est prêt à dépenser et des objectifs pour lesquels l'équipement est acheté. Il existe deux méthodes pour mesurer la consommation de chaleur: tachymétrique et ultrasonore. Le modèle à ultrasons écrit plus précisément les indicateurs, il fonctionne plus longtemps et est généralement plus fiable. Le modèle de tachymètre coûte moins cher, mais il présente également les pires caractéristiques.

Le prix du compteur est d'environ 9 000 roubles. Cependant, il est impossible d'installer le matériel de manière indépendante. Vous devez donc prendre en compte les coûts des services d'une entreprise spécialisée. Lors du choix d’une entreprise, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs importants: existe-t-il une possibilité d’inviter gratuitement un spécialiste,qui examinera les communications et suggérera la meilleure configuration de l'unité, si tous les travaux d'installation nécessaires sont effectués, si les documents et certificats requis sont disponibles, si les qualifications du personnel répondent aux demandes de l'acheteur. En outre, il est important d'avoir une garantie, des avantages, la possibilité de payer en pièces et service.

Dans un immeuble à appartements, le choix du compteur est effectué lors de l'assemblée générale. Il organise une discussion sur toutes les nuances et les détails, et détermine également le modèle d'achat.

L'installation

Selon les experts, il est préférable d'installer un compteur dans toute la maison, capable de desservir tous les appartements et d'économiser de ce fait pour tous les locataires. Bien que le coût d'un tel appareil soit assez élevé, en le divisant par le nombre d'appartements, vous pouvez obtenir un montant assez raisonnable. Afin de mettre en place un aménagement de maison commune, il est tout d'abord nécessaire d'organiser une discussion avec les résidents, de traiter les documents nécessaires et d'adresser une demande à la société de gestion concernant l'unité. Après les événements d'installation, il sera nécessaire de nommer l'un des voisins, qui retirera régulièrement les données et rédigera les factures pour chaque appartement.

Dans le cas où tous les propriétaires ne sont pas prêts pour un tel événement, les propriétaires des logements intéressés sont invités à installer des compteurs individuels. Au stade initial, les causes de perte de chaleur sont éliminées. Parmi ceux-ci figurent des trous isolés dans les ouvertures des fenêtres, des portes mal isolées, des angles de gel et d’autres défauts. À la prochaine étape, la HOA transfère les exigences au propriétaire, ce qui devra être mis en œuvre pour pouvoir émettre un compteur d'énergie thermique. Par exemple, vous devrez déterminer la pression et les degrés du fluide entrant dans le pipeline. À la troisième étape, un compteur est acheté dans une entreprise capable de fournir un document garantissant la qualité et les instructions de fonctionnement. A l'étape suivante, la création d'un projet dans l'entreprise concernée est commandée. Enfin, à la cinquième étape, les représentants de cette structure ont mis le compteur. À la fin de toutes les activités, le représentant de la HOA scelle le compteur et signe le rapport de réception des instruments.

Il est nécessaire de préciser que l’instruction indique généralement le schéma d’installation, la procédure de calcul des paiements et d’autres paramètres importants.Ainsi, guidé par les instructions, vous pouvez déterminer la disposition correcte du nœud. L'appareil est monté exclusivement conformément au projet.

La solution la plus simple et la plus pratique consiste à installer le dispositif de facturation. Il n'est pas nécessaire de couper des tuyaux et, par conséquent, de faire appel à un spécialiste. Le comptoir est simplement fixé sur le dessus. Toutefois, lors de l’achat d’un compteur mécanique, vous devrez vous préparer à la situation, ce qui nécessitera la fermeture des colonnes montantes, la vidange de l’eau et le démontage d’une partie du tuyau. La même chose s'applique aux produits à ultrasons qui coupent dans le pipeline.

Chèque

En règle générale, l'appareil est vendu avec un contrôle principal. Elle est effectuée à l'usine qui produit l'appareil et est confirmée par un autocollant spécial. Un certificat d'enregistrement est également créé, dans lequel les résultats de l'inspection et la date de l'inspection sont enregistrés. Lors de l'utilisation, le compteur doit être vérifié une fois tous les 4 ans. L'inspection est effectuée soit par une entreprise spécialisée, soit par le bureau territorial de Rostest. Pour ces derniers, cette organisation fournit l’évaluation la plus précise de l’état du compteur. De plus, l'institution a le droit de contrôler tout appareil de mesure.Une organisation non gouvernementale agréée doit coordonner ses activités avec une entreprise énergétique. Par conséquent, des contacts personnels peuvent influencer ses conclusions. En outre, l’usine sur laquelle le compteur a été fabriqué peut également effectuer la vérification. Ce service fait partie du service et son inconvénient est que tous les fabricants ne seront pas prêts à confirmer le mariage de leurs propres produits.

Le propriétaire du compteur devra prendre ses propres indicateurs, ce qui se fait de la même manière qu'avec un compteur électrique classique. Le reçu indique en outre la différence de lecture multipliée par le tarif existant. Le paiement est envoyé à l'organisation de chauffage.

Les règles de contrôle des compteurs sont contrôlées par des réglementations, ce qui élimine la possibilité d'une prise de décision peu professionnelle sur la précision des mesures. Ainsi, nous pouvons en conclure que seuls des spécialistes disposant des connaissances nécessaires peuvent vérifier.

La vérification comprend les étapes suivantes: démontage du compteur, étalonnage du débitmètre, installation du compteur et remise de l'instrument à la société fournissant de la chaleur.En outre, cela s'applique également à la délivrance du certificat d'état, ce qui confirme l'efficacité du dispositif. En général, ce service coûtera de 20 à 50 000 roubles, selon le modèle de l'appareil.

Nous pouvons dire que le compteur n'a pas besoin de soins particuliers. La seule chose à retenir est que la batterie et les batteries responsables de l’alimentation de l’appareil ne sont pas adaptées à un usage répété. Lorsqu'ils tombent en panne ou commencent à se détériorer, ils doivent être éliminés dans le respect de l'environnement.

En cas de problème, le propriétaire du compteur doit, dans les 24 heures, signaler l'incident à l'entreprise responsable du service et à l'organisation fournissant la chaleur. Un employé désigné arrive, un acte est créé avec lui, il est envoyé à la HOA et contient des informations sur la chaleur réellement consommée. La société de service entreprend ensuite la réparation et peut proposer un appareil de remplacement pendant la période de «temps mort».

Trucs et astuces

Selon les critiques, il est très rentable d’utiliser des compteurs pour le chauffage - cette procédure permet de réduire les factures de services publics de chauffage à près de 60%.

  • Il est recommandé de choisir des modèles dotés d’une source d’alimentation autonome. Dans ce cas, le travail ne sera pas interrompu si l'électricité est coupée.
  • Il existe certaines conditions dans lesquelles il sera moins efficace de privilégier un compteur commun que d'installer des appareils individuels dans des appartements séparés. Par exemple, si l'escalier n'est pas suffisamment isolé, la perte de chaleur générale de la maison sera trop élevée. De plus, s'il y a des piles sur les paliers, vous devrez payer pour leur fonctionnement.
  • Si le fournisseur de services de chauffage ne respecte pas la température indiquée dans le contrat, il reversera alors la somme payée aux résidents.
  • Si vous comptez les résultats de l’utilisation des compteurs communs et individuels, vous constaterez qu’il sera beaucoup plus rentable d’installer votre propre compteur dans l’appartement. Malgré l'installation coûteuse, le propriétaire obtient de meilleurs résultats - il donnera moins pour le chauffage qu'il ne le pourrait dans le premier cas.
  • Le paiement de l'énergie thermique dans un appartement typique est calculé à l'aide d'un mécanisme spécifique basé sur les données obtenues auprès des distributeurs.Ces appareils devront enregistrer la température et les différences de température tout au long du mois.
  • Les produits à ultrasons et mécaniques nécessitent la mise à disposition d'une zone spéciale pour mesurer certaines tailles. Cela signifie qu'avant et après le dispositif doit installer un tube droit sans virages ni coudes. La taille de ce fragment pour les dispositifs mécaniques doit être au moins égale à trois diamètres du tuyau au stade «avant» et à un «après». Quant à l'échographie, elle nécessite cinq diamètres "avant" et trois - "après".
  • Il est également possible de placer un compteur individuel sur la canalisation de retour si les capteurs de température sont correctement positionnés. Ces derniers sont placés dans un té ou un robinet spécial, qui est équipé d'un tuyau séparé.
  • Le module de calcul du compteur vous permet de calculer combien de chaleur a été dépensée sur un certain intervalle de temps - une heure, un jour ou un mois. Ces chiffres sont accumulés et stockés dans les archives de 12 à 36 mois. Selon le modèle, les valeurs de mesure sont affichées en kilowatts par heure, mégawatts par heure, gigajoules ou gigacalories. Les sociétés de gestion et autres indications TSZH sont transmises au format gigacalories.Pour le recalcul des formules requises.
  • Si une personne décide de monter le comptoir de ses propres mains, elle doit alors faire très attention, car même une erreur entraînera le fait que les économies réalisées pour le chauffage disparaîtront. En outre, les experts HOA peuvent refuser de sceller un tel comptoir.
    • Dans les situations de superficie limitée, le compteur électromagnétique est le plus compact. Et aussi ce modèle est choisi en cas de haute pression dans les tuyaux - plus de 0,7 kg par centimètre carré. Dans de telles conditions, la durée de vie des autres appareils sera beaucoup plus courte.
    • Vous devez choisir un appareil avec une longue garantie - à partir de 3 ans. Il est inutile d’acquérir des compteurs avec une période plus courte - personne ne promet une haute qualité.
    • Si une personne qui souhaite installer un compteur dans un appartement n’est pas le seul propriétaire, le consentement écrit des autres propriétaires du logement sera alors requis.

    Comment sélectionner et installer un compteur pour le chauffage, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher