Plan de chauffage: variations, schémas et règles de choix
Pour chauffer une maison ou un autre bâtiment, vous devez installer une bonne chaudière ou une autre source de chaleur. Mais le meilleur parmi les options traditionnelles est l'équipement qui utilise la circulation du liquide de refroidissement (eau). Par conséquent, il convient de prêter attention aux complexités de l'organisation de cette circulation.
Caractéristiques spéciales
La distribution du chauffage est directement liée au confort d'utilisation de la maison et à l'ampleur du coût du chauffage. Sa caractéristique la plus importante devrait être d’assurer une extraction, une circulation et une distribution optimales de l’énergie thermique.
Le chauffage de l'eau est beaucoup plus fréquent dans les bâtiments résidentiels que la vapeur et le câblage exige donc la réalisation la plus complète possible de ses avantages:
- minimiser le bruit;
- température de l'air uniforme dans tout le volume;
- longue opération;
- la probabilité minimale de fluctuations de chauffage (en raison de l'inertie thermique importante).
Taux obligatoire de la température de l'air et des circuits de câblage externes, ses surfaces internes sont régies par des règles sanitaires et hygiéniques. Un autre facteur important est la rentabilité, c’est-à-dire le coût de ressources le plus bas possible pour l’organisation et l’installation. La rentabilité est bien sûr associée à la consommation optimale du liquide de refroidissement, à la chaleur transférée par celui-ci. La disposition est soigneusement pensée en tenant compte des caractéristiques architecturales et de conception de la pièce. Et ils sont toujours attentifs au fait que tous les composants et pièces fonctionnent de manière fiable, de sorte qu’il n’y ait pas de joint inutile.
Vues et leur appareil
La disposition horizontale des conduites devient de plus en plus populaire car elle est idéale pour la comptabilisation qualitative du coût des ressources thermiques. Un tel système sera particulièrement attrayant pour les maisons modernes de plusieurs étages et, lors de son fonctionnement, de nombreux moments positifs sont révélés. Les résidents d'un appartement séparé sont privés de la possibilité d'augmenter arbitrairement leur consommation d'électricité, portant ainsi atteinte aux intérêts des autres propriétaires.
Même le coût accru d'une telle performance ne cache pas ses perspectives:
- En cas d'échec, vous pouvez déconnecter l'appartement de manière sélective.
- cela peut être fait pour remplacer des dispositifs individuels, l'ensemble du circuit dans son ensemble;
- en cas d'absence prolongée, il devient possible de réduire la température de chauffage et d'économiser une quantité considérable d'énergie.
La configuration étant créée de manière autonome à partir d'autres parties de la maison, vous pouvez créer un projet individuellement, en tenant compte de vos goûts et préférences personnels. En raison de la broche couverte et de l’exclusion des racks du système, l’aspect de la pièce s’améliorera. De plus, l'espace sera libéré dans les coins. Le tuyau de chauffage dissimulé dans une gaine ondulée change sans démonter les structures. Il est également important qu’un tel système dure deux fois plus longtemps que l’ensemble des travaux ménagers, ce qui est possible grâce à l’utilisation de matériaux modernes.
En ce qui concerne les contours à deux et à un tuyaux, les deux présentent des points faibles et des avantages évidents. Ainsi, la version à deux tuyaux vous permet de connecter des radiateurs aux tuyaux droits et de retour, ainsi que d'installer des batteries de même taille.réguler de manière flexible le flux de fluide chaud. De plus, il existe des solutions qui vous permettent de définir le mode d'afflux à la fois par une commande automatique et manuellement. La faiblesse de tout câblage à deux tuyaux est une opération compliquée. Si le système n'est pas configuré avec soin, il se peut qu'il ne fonctionne pas du tout (ou fonctionne de manière inefficace).
Quelle que soit la décision prise par les locataires ou les installateurs invités, sans une préparation extrêmement minutieuse, le système va tout simplement être détruit. Même en ce qui concerne "seulement" le remplacement des piles, des thermostats ou l'ajout d'un nouveau radiateur. La colonne montante rend impossible l’organisation de la comptabilisation de la chaleur consommée. Théoriquement, il est toujours possible d'alimenter chaque batterie avec un compteur, mais on ne sait pas exactement comment influencer exactement ceux qui sont endettés pour se procurer de la chaleur. De plus, il existe un problème avec la définition des contribuables pour le chauffage des locaux dans lesquels personne n’a encore emménagé ou dans lesquels tous les locataires ont été expulsés.
Si la maison est très grande, vous devrez diviser la composition en blocs de 13 ou 17 étages chacun. La connexion des appareils de radiateur le long du contour avec un seul tuyau longeant les lignes horizontales est réalisée de manière séquentielle à travers une série de dispositifs de chauffage d'un seul niveau.Cela signifie que le liquide de refroidissement entrera dans la dernière unité en retenant à peine de la chaleur. Mais le coût total de la construction d’un système sera inférieur à celui d’autres cas. Une course horizontale à un tube signifie également qu'il sera nécessaire de monter des radiateurs de différentes tailles (cette exigence est liée à la garantie d'un dégagement de chaleur uniforme).
Malgré la validité technique de cette pratique, sa conception n’est pas très pratique et rationnelle. Il existe une option pour résoudre toutes les difficultés ci-dessus - un système avec deux tuyaux d’impasse horizontaux. Deux conduites arrivent aux appareils de chauffage et le même diamètre que les raccords est maintenu sur toutes les sections orientées parallèlement. En conséquence, l'installation est extrêmement simple et la température de l'eau entrante est strictement identique, quel que soit l'appareil utilisé. À en juger par les opinions des experts, ces conceptions sont optimales dans une maison pour de nombreux appartements, un bureau, un bâtiment public, un hôpital.
La difficulté d'utiliser un sous-type sans issue de la variation de chauffage horizontale à double tuyau est due au fait que la longueur des branches est strictement limitée.Plus précisément, sa mise en œuvre est possible, mais un équilibrage précis des lignes longues est compliqué.
Important: il est recommandé d’installer discrètement le câblage horizontal, en le masquant dans une couche de plâtre ou dans une chape en béton posée au sol. Ensuite, il s'avère exclure la violation des normes d'architecture et de conception. Comme les tuyaux en acier avec joint caché s'usent rapidement et ne peuvent pas être réparés, il est nécessaire de choisir des structures en polymère.
Les pistes horizontales à deux tuyaux aux abords des radiateurs formeront inévitablement une intersection. Et de telles intersections sont la plus grande difficulté pour l’option d’installation cachée. Les conduites peuvent être clairement devinées à l'aide d'une chape ou d'un enduit; le principal problème esthétique n'est donc pas complètement résolu. Pour réduire la probabilité d'un tel développement d'événements, autorisez des croisements, mis en œuvre par une partie des fabricants d'équipements de chauffage. Aux dépens de telles pièces, les principales parties du pipeline sont contournées et il est empêché qu’il aille au-delà des plans de montage.
Un autre point important: comment exactement le liquide de refroidissement sera introduit dans le radiateur. Ceci est réalisé en utilisant les schémas de connexion haut et bas.Dans la couche supérieure, le tuyau par lequel l'eau pénètre dans les radiateurs passe par le grenier ou sous le plafond. Les élévateurs se séparent, permettant ainsi aux tuyaux d’alimenter les batteries en liquide via les tuyaux d’échappement. Mais le retour du liquide de refroidissement, qui a déjà abandonné toute l'énergie fournie, passe par une section du pipeline située à la surface du sol ou au sous-sol (espace interfloor).
La solution décrite est intéressante car elle ne nécessite pas l’utilisation d’une pompe de circulation. Mais il faut garder à l'esprit que le câblage supérieur nécessite l'installation d'un vase d'expansion et d'une sortie d'air. Seulement dans cette condition, aucun saut de pression et la pression de l'eau ne sera pas terrible pour le système de chauffage. Le câblage en aval est utilisé lorsqu'il est nécessaire de fournir de l'eau aux racks de manière isolée.
La partie directe du circuit est organisée parallèlement au parcours inverse:
- sur les étages du premier étage;
- sur les planchers du sous-sol;
- sur les plafonds de cave.
Il existe également des avantages et des inconvénients du type vertical de communications d’ingénierie internes. Cela vous permet donc de réduire considérablement les pertes de chaleur qui n'atteignent pas l'air dans les appartements. Les tuyaux sont aussi des colonnes montantes en même temps.Mais la forme classique et originale de la disposition verticale est considérée comme une solution obsolète. Il était autrefois utilisé dans les maisons de projets «Khrouchtchev», où un petit espace intérieur empêchait l’installation horizontale de tuyaux.
Presque toujours, dans de tels immeubles, une exécution à tuyau unique était utilisée. Maintenant, cependant, on préfère parfois la variante combinée. Pour ce faire, placez une colonne montante horizontale qui distribue le liquide de refroidissement et séparez-la déjà des écoulements, ce qui vous permettra d'allumer les radiateurs.
Important: le câblage combiné implique le choix de radiateurs verticaux pour le montage mural. Même leur prix élevé ne peut être effacé par la solution idéale pour de telles combinaisons.
Un système vertical à un tube est justifié si:
- la maison a au moins 5 étages;
- les chambres sont relativement petites;
- l'isolation est faite à un niveau décent;
- la chaleur est répartie plus ou moins uniformément dans la pièce.
Sur les options listées, les possibilités de choix ne sont pas épuisées. Ainsi, le câblage horizontal est en outre subdivisé en variétés de périmètre et radiales.Un mouvement autour du périmètre signifie que le liquide de refroidissement pénétrera progressivement dans tous les radiateurs situés sur le périmètre extérieur de l'appartement ou même dans tout l'étage. Outre les difficultés liées à la réparation d'appareils individuels (nécessitant de déconnecter toute la colonne montante), il est même difficile de drainer l'eau d'un périmètre car le niveau de câblage est le même partout. Le câblage de périmètre vous permet de mettre à la fois un et deux tuyaux.
L'unité de faisceau implique également de rejoindre la tour principale. Mais les tuyaux, contrairement à l'approche précédente, ne s'étendent pas le long du périmètre, mais ressemblent aux rayons, à des appareils individuels ou même à chaque pièce isolée. Ils convergent en peignes près de la ligne générale. Cette solution vous permet de réparer ou d'entretenir chaque branche de manière sélective, tandis que tout le reste continuera à fonctionner efficacement.
Malheureusement, il s'avère toujours difficile à drainer. Pour l'essentiel, l'agencement radial est organisé en appartements et dans de nouvelles maisons privées. Puisque la conduite est posée sous la chape, l'élimination des conséquences de l'impulsion est compliquée. Cela soulève de manière significative la barre des exigences concernant les tuyaux eux-mêmes et la qualité de leur installation.De plus, vous devez comprendre les spécificités des configurations à venir et à transmettre.
Le type associé est un tel complexe à deux tuyaux dans lequel le mouvement du fluide pour l'alimentation et le retour se produit dans une direction. La particularité est que le geste de donner est invariablement effectué le long du périmètre et que la connexion à celui-ci est faite de manière séquentielle. De ce fait, il est possible de garantir la même longueur d’alimentation et le retour de l’alimentation en chaleur de tous les concentrateurs de chauffage. La disposition est idéale pour créer un circuit de réchauffement sur une vaste zone.
Même une légère diminution du chauffage de l'eau dans un tube dégageant de la chaleur n'est pas très significative. Plus importants sont les inconvénients, tels que le placement accru à forte intensité de main-d’œuvre et le gaspillage accru de structures et de blocs par rapport au câblage sans issue. Le coût élevé est dû au fait qu'il est nécessaire de poser le tuyau principal de diamètre accru. Le système de guichets est déjà décrit dans son ensemble - c'est la même voie sans issue. Elle se caractérise par la différence de longueur des anneaux le long desquels l’eau s’écoule.
Et par conséquent, à mesure que la distance de la source de chaleur augmente, une ligne principale plus longue doit être installée.L'utilisation de métal (plastique) et les renforts étant réduits, il devient possible d'utiliser un vaste complexe dans la maison. Les calculs hydrotechniques sont réduits à la définition des pertes dans une boucle unique. Sur tous les autres secteurs, ils seront les mêmes, car les pressions sont équilibrées. Une exception est faite pour le cas où des radiateurs de différentes capacités ou de différentes tailles sont inclus dans le système; on effectue ensuite le même calcul que pour le circuit compteur, c'est-à-dire séparément pour chaque anneau.
Comment choisir
La question de savoir quel schéma de chauffage est correct et quelle est la meilleure façon de fonctionner n’est en aucun cas oisive - tous ceux qui ont rencontré des problèmes le savent bien.
La performance à un tuyau est typique des appartements urbains, mais dans une maison privée, trois conditions sont requises à la fois:
- mouvement du liquide de refroidissement par gravité;
- zone de construction strictement définie;
- respect attentif des angles de tuyaux.
Le système étage par étage à un tuyau est justifié s’il est nécessaire de réduire au minimum les coûts financiers en utilisant un nombre limité de tuyaux et de raccords. Mais sur de très longs contours (dans une maison privée sur deux étages, par exemple), vous devrez toujours installer un circuit à deux tuyaux.Compenser la faiblesse de l'échauffement à la fin à cause de la pompe de circulation et augmenter le nombre de sections restent des mesures palliatives. De plus, les deux augmentent le coût d'exécution du système. Par conséquent, tous les experts estiment que la meilleure solution pour un chalet ou une maison rurale consiste à combiner deux canaux de canalisation verticalement avec la distribution du fluide de refroidissement par rayonnement.
Si des tuyaux en plastique ou en métal-plastique sont choisis pour l’installation, une couche protectrice d’une épaisseur strictement définie doit être appliquée en usine. Les tuyaux en acier ne sont pas très pratiques, principalement pour l’organisation de la libre circulation de grandes sections. Dans un bâtiment de deux étages, il existe deux options principales pour la mise en place d'un système gravitaire: le câblage combiné et la fixation de petits tuyaux à l'élargisseur. C'est cher et difficile. Parce que non recommandé.
Pourboires
Agencement de chauffage à faire soi-même en principe possible.
Mais il y a des nuances:
- l'air est difficile à travailler;
- la vapeur est bruyante et peu hygiénique;
- l'électricité est chère;
- par conséquent, l'eau est la meilleure option.
Les composants indispensables d'un bon système sont:
- vannes de sécurité;
- manomètres;
- vases d'expansion (ils ne sont pas nécessaires seulement dans certains cas).
À propos de quels sont les schémas du système de chauffage, voir la vidéo suivante.