Variétés et caractéristiques des échangeurs de chaleur pour l'eau chaude du chauffage

 Variétés et caractéristiques des échangeurs de chaleur pour l'eau chaude du chauffage

Pour augmenter le niveau de confort de leur maison, les propriétaires ont recours à divers appareils. L'approvisionnement en eau continue avec de l'eau chaude et froide reste le problème le plus pressant. Parmi toutes sortes d'appareils répondant à ces besoins, vous pouvez sélectionner l'échangeur de chaleur dans le système de chauffage pour eau chaude.

Caractéristiques spéciales

Ce dispositif permet d’élargir considérablement les fonctionnalités de l’équipement, dont le but principal est le chauffage de locaux. L'approvisionnement en eau chaude et froide étant un facteur de bien-être d'un immeuble résidentiel, la disponibilité d'équipements performants à cet effet est obligatoire.

Avec de l'eau froide dans les maisons privées, la situation est un peu plus simple qu'avec l'eau chaude. L'eau chaude est un système plus complexe, où la productivité du travail dépend directement du mécanisme de chauffage. Le rôle d'un tel élément est souvent la chaudière de chauffage.

En vente, il existe un grand nombre de ces unités, qui diffèrent par leurs caractéristiques de conception. Sur cette base, le chauffage du fluide sera effectué de différentes manières. L'une des options récemment répandues consiste à inclure un échangeur de chaleur pour eau chaude.

L'appareil porte ce nom en raison de sa fonction principale - les processus d'échange de température ont lieu dans les échangeurs de chaleur. Et comme il s'agit d'alimentation en eau chaude, il devient évident que l'énergie thermique de l'eau chaude du chauffage est transférée à froid afin d'atteindre la température souhaitée. Certaines entreprises utilisent des échangeurs de chaleur à air équipés de ventilateurs. De plus, il existe des échangeurs de chaleur pour la cheminée, qui permettent d'économiser de l'énergie thermique.

La particularité de ce procédé réside dans le fait que l'eau chaude du système de chauffage circule dans l'échangeur thermique tout en apportant une certaine partie de la chaleur du liquide froid dans n'importe quel récipient. Habituellement, dans le rôle du réservoir agit comme une chaudière. Et l’ensemble du processus est appelé technologie de chauffage indirect, car lorsqu’elle garantit la température requise, l’eau ne contacte pas directement le vecteur d’énergie avec le système de chauffage du système d’alimentation en eau.

Les facteurs suivants affectent le fonctionnement de l'échangeur de chaleur:

  • zone de contact de deux médias et de l'unité elle-même;
  • conductivité thermique des matériaux utilisés dans la fabrication de la structure;
  • la différence de température entre l'eau froide et l'eau du système de chauffage. Plus cette valeur est grande, moins l'efficacité de l'appareil sera grande.

Certains artisans utilisent des produits artisanaux comme dispositif permettant de transférer la chaleur entre des milieux liquides.

Types et principe de fonctionnement

Les équipements d'échange de chaleur sur le marché moderne sont représentés dans une grande variété.

Toute la gamme de produits disponibles dans cette ligne peut être divisée en deux types, tels que:

  • agrégats de plaques;
  • dispositifs shell-and-tube.

    Ce dernier type, en raison de son faible indice d’efficacité, ainsi que de sa grande taille, n’est guère vendu sur le marché à ce jour. L'échangeur de chaleur à plaques est constitué de plaques identiques de type ondulé, qui sont fixées à un lit de métal résistant. Les éléments sont en miroir les uns par rapport aux autres, et entre eux se trouvent des joints en acier et en caoutchouc. De la taille et du nombre de plaques dépend directement de la zone d'échange de chaleur.

    Les dispositifs de plaque peuvent être divisés en deux sous-espèces en fonction de la configuration, telles que:

    • unités de soudure;
    • échangeurs de chaleur pliables.

    Les dispositifs démontables diffèrent avant la production d'un type d'assemblage brasé en ce que, si nécessaire, le dispositif peut être modernisé et ajusté pour répondre à des besoins personnels, par exemple, pour ajouter ou supprimer un certain nombre de plaques. Les échangeurs thermiques rabattables sont demandés dans les zones où l'eau calcaire est utilisée pour les besoins domestiques, en raison des caractéristiques de l'accumulation d'eau sur les éléments de l'unité et divers contaminants.Ces tumeurs nuisent à l'efficacité de l'appareil. Elles doivent donc être nettoyées régulièrement. Grâce à leur configuration, il existe toujours une telle possibilité.

      De plus, les échangeurs de chaleur de type pliable ont une taille compacte en raison de l'absence de structure de serrage dans le système.

      Les dispositifs jetables se distinguent par les caractéristiques suivantes:

      • haut niveau de résistance aux fortes variations de pression et de température;
      • gros terme opérationnel;
      • faible poids

      Le nettoyage des unités de soudure se produit sans démonter toute la structure.

      Si le fonctionnement de l'appareil s'est détérioré après une certaine période d'utilisation, les experts recommandent d'acheter un réactif spécial qui aidera à faire face aux néoplasmes et au tartre à l'intérieur de l'échangeur de chaleur.

      Du calcul du type et de l'installation de l'unité doit être divisé en deux types d'échangeurs de chaleur pour l'eau chaude provenant du chauffage.

      • Les échangeurs de chaleur internes sont situés dans les appareils de chauffage eux-mêmes - fours, chaudières et autres. Une telle installation permet d’obtenir une efficacité maximale lors du fonctionnement des produits, car les pertes de chaleur pour chauffer le boîtier seront minimes.En règle générale, de tels dispositifs déjà au stade de la fabrication des chaudières sont intégrés. Cela facilite grandement l’installation et la mise en service, puisqu’il suffit de définir le mode de fonctionnement souhaité de l’échangeur thermique.
      • Les échangeurs de chaleur externes doivent être connectés séparément de la source d’énergie thermique. De tels appareils sont pertinents pour une utilisation dans les cas où le fonctionnement de l'appareil dépend d'une source de chauffage distante. Par exemple, il existe des maisons dans lesquelles le chauffage centralisé est fourni. Dans ce mode de réalisation, l’unité domestique qui chauffe l’eau joue le rôle d’un dispositif externe.

      Les échangeurs de chaleur de type externe ont un indicateur de performance inférieur à celui des appareils internes.

      Compte tenu du type de matériau à partir duquel les séparations sont faites, il convient de souligner les modèles suivants:

      • échangeurs de chaleur en acier;
      • appareils en fonte.

      En outre, les systèmes avec brasage au cuivre sont distingués. Ils sont utilisés pour le chauffage centralisé d'immeubles d'habitation.

      La soudure au nickel est recommandée pour les systèmes de chauffage utilisés dans le secteur industriel ou lors d'un contact avec des liquides de refroidissement chimiquement agressifs.

      acier
      fonte
      avec brasure de cuivre

      Les caractéristiques des équipements en fonte doivent être considérées comme les caractéristiques suivantes:

      • la matière première se refroidit assez lentement, ce qui économise le travail de l'ensemble du système de chauffage;
      • le matériau a des taux élevés de conductivité thermique, tous les produits en fonte sont caractérisés par des propriétés qui permettent un échauffement très rapide et un dégagement de chaleur aux autres éléments;
      • la matière première est résistante à la formation de tartre sur la base de, en plus, elle est plus résistante à la corrosion;
      • en installant des sections supplémentaires, vous pouvez augmenter la puissance et les fonctionnalités de l'unité dans son ensemble;
      • les produits de ce matériau peuvent être transportés en plusieurs parties, en plusieurs sections, ce qui facilite le processus de livraison, ainsi que les travaux d'installation et de maintenance de l'échangeur de chaleur.

      Comme tout autre produit, un tel appareil dépendant présente les inconvénients suivants:

      • la fonte n'est pas très résistante aux fortes fluctuations de température, de tels phénomènes peuvent être générés par la formation de fissures sur le dispositif, ce qui affectera négativement les performances de l'échangeur de chaleur;
      • Même en cas de grandes dimensions, les granulats de fonte sont très fragiles, ce qui peut causer des dommages mécaniques, en particulier lors du transport des produits.
      • le matériau est sujet à la corrosion sèche;
      • la grande masse et les dimensions de l'appareil compliquent parfois le développement et l'installation du système.

      Les échangeurs de chaleur en acier destinés à l'alimentation en eau chaude présentent les avantages suivants:

      • haute conductivité thermique;
      • une petite masse de produits. L'acier n'alourdissant pas le système, de tels dispositifs sont la meilleure option lorsqu'un échangeur de chaleur est nécessaire, dont la tâche est de maintenir une grande surface;
      • les unités en acier sont résistantes aux contraintes mécaniques;
      • l'échangeur de chaleur en acier ne réagit pas aux fluctuations de température à l'intérieur de la structure;
      • Le matériau a de bonnes propriétés élastiques, mais un contact prolongé avec un fluide fortement chauffé ou refroidi peut entraîner la formation de fissures au niveau des soudures.

      Les inconvénients des appareils incluent les fonctionnalités suivantes:

      • prédisposition à la corrosion électrochimique. Par conséquent, avec un contact constant avec des milieux agressifs, la durée de vie de l'appareil sera considérablement raccourcie.
      • dans les appareils, il n'y a aucune possibilité d'augmenter l'efficacité du travail;
      • l'unité en acier perd très rapidement de la chaleur, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant pour un fonctionnement productif;
      • faible niveau de maintenabilité. Il est presque impossible de réparer l’appareil avec vos propres mains.
      • L'assemblage final de l'échangeur de chaleur en acier est effectué dans les conditions de l'atelier où il a été fabriqué. Les unités sont des blocs monolithiques de grande taille, ce qui rend leur livraison difficile.

      Certains fabricants, afin d'accroître la qualité des échangeurs de chaleur en acier, recouvrent leurs parois internes de fonte, ce qui accroît la fiabilité de la conception.

      Schéma de câblage

      Les travaux d'installation comprennent l'installation et la connexion de l'appareil aux communications nécessaires. La technologie de travail dépend du type d'échangeur de chaleur pour eau chaude, ainsi que de l'emplacement de son installation dans la pièce. Pour l'installation d'un appareil de type interne, il suffit de le connecter au système d'eau chaude sanitaire.

      La technologie d'exécution du travail est réduite à la connexion des connexions correspondantes. dans la rupture de la sortie de la canalisation d’alimentation en eau froide et du nouveau système d’alimentation en eau chaude. Les unités externes sont situées près de l'alimentation.L'appareil doit être connecté à la rupture de la canalisation principale, le système d'alimentation en eau chaude est alimenté par le tuyau de dérivation de sortie et la sortie d'alimentation en eau froide est raccordée au tuyau de dérivation d'entrée.

      Après avoir exécuté toutes les étapes ci-dessus, l’échangeur de chaleur est configuré et démarré. Lors du raccordement d'appareils, il convient de rappeler que toutes les lignes entrantes et sortantes nécessitent des vannes spéciales. Grâce à cela, vous pouvez éventuellement débrancher l'échangeur thermique du système de chauffage pour effectuer des travaux d'entretien ou de réparation.

      Comment faire

      Afin de fabriquer indépendamment un échangeur de chaleur pour l'eau chaude provenant du chauffage, il est tout d'abord nécessaire de déterminer le choix du type d'appareil. Le moyen le plus simple de fabriquer un appareil de type chaudière. L'unité est un baril avec un liquide de refroidissement, à l'intérieur duquel se trouve un serpentin pour chauffer l'alimentation en eau chaude.

      Pour effectuer le travail, il faudra utiliser les matériaux et produits suivants:

      • tube et réservoir en métal;
      • l'anode;
      • régulateur de puissance.

      Le tube est tordu dans une spirale, deux trous sont pratiqués dans le réservoir, celui du bas sera utilisé pour fournir de l’eau froide, celui du haut pour le réservoir chaud.Vous pouvez également faire une soi-disant plaque tubulaire. Un tel produit est constitué de tubes qui sont attachés à deux plaques perforées. Les plaques sont coupées l'une de l'autre, dans le premier cas, il y a un afflux d'eau froide et une conclusion chauffée, le second est utilisé pour la circulation de l'eau, en augmentant la longueur des tubes et la surface de contact. Un tel dispositif est abaissé dans le liquide de refroidissement du boîtier, ce qui chauffera l'eau dans les tubes.

      Pourboires

              Le problème principal auquel une personne est confrontée lors du fonctionnement d'un échangeur thermique est la mise à l'échelle. Il agit comme une couche d'isolation thermique, ce qui augmente le temps requis pour chauffer l'eau, ce qui augmente la consommation d'énergie. Pour réduire le risque de formation de tartre, les fabricants tentent d'utiliser des tubes spéciaux dans leurs systèmes, qui subissent un certain polissage et qui sont également fabriqués dans un matériau résistant à sa formation.

              Les technologies modernes permettent de lutter contre l’échelle à l’aide d’un effet magnétique sur l’eau. Pour faire le bon choix d’échangeur de chaleur pour l’eau chaude de chauffage, il convient de considérer la structure et le type du système de chauffage existant,ses paramètres et la quantité de consommation d'eau.

              Vous pouvez en apprendre plus sur les échangeurs de chaleur à partir de la vidéo.

              Commentaires
               Auteur
              Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

              Hall d'entrée

              Salon

              Chambre à coucher