Humidificateur à batterie: types et caractéristiques de l'application

Le confort dans la maison dépend non seulement de la beauté de l'intérieur, mais également du microclimat des lieux. L'humidificateur installé sur la batterie permet de transférer une saison froide avec confort. Il a également un effet bénéfique sur les plantes domestiques et même un effet cosmétique, ne permettant pas à la peau des résidents de devenir sèche et irritée.

L'appareil est facile à utiliser. Sa tâche consiste à équilibrer l'air sec et poussiéreux de la pièce chauffée à l'indice d'humidité optimal. Ceci est particulièrement important pendant la période des maladies respiratoires aiguës, lorsque les bacilles viraux commencent à proliférer activement dans un environnement chaud et sec.

Caractéristiques spéciales

Vous avez probablement remarqué que le microclimat marin a un effet bénéfique sur le corps: les mouvements sont faciles, la respiration devient libre, les problèmes de santé s'estompent.De retour dans la «jungle de pierre» urbaine, les gens deviennent à nouveau fatigués et apathiques. La clé de cette métamorphose réside dans l'humidité de l'air ambiant.

Dans les villes, l’air est généralement chaud et sec. La peau commence à sécher et à se craqueler. L'hydratation nécessite de l'humidité, que le corps puise dans des réserves. Les yeux commencent à se mouiller, il y a une gêne dans le nasopharynx. Toutes ces manifestations non seulement réduisent le confort humain, mais deviennent également la «passerelle» pour l'introduction de diverses infections et microbes dans le corps. Allergies, rhinite, ARVI - tout cela est une conséquence de l'accumulation de poussière dans l'air sec.

La même situation se produit lorsque le chauffage est activé dans les appartements pendant la saison froide. Le flux d'air chauffé à l'intérieur est mélangé à des microparticules de poussière et se dépose sur les pores de la peau et des muqueuses. De plus, l'air réchauffé absorbe les arômes chimiques émis par les meubles, les produits chimiques ménagers et les appareils techniques. Tout cela, sans exception, s'installe chez les locataires les plus légers.

Le nettoyage quotidien de la pièce par voie humide aide à résoudre le problème, mais le résultat de son maintien n'est pas assez long. - Après quelques minutes, l'air redevient sec. Nos grands-mères ont humidifié l'air de la maison à l'aide de serviettes humides accrochées aux batteries de chauffage central. Pour changer les serviettes, cela ne prit pas beaucoup de temps, un bord de chaque produit était abaissé dans le bassin ou le seau d'eau et le second était suspendu au radiateur. Tel était le premier humidificateur, une sorte de version maison de l'appareil moderne.

Champ d'application

Comme déjà mentionné, la tâche principale de l'humidificateur est de saturer la pièce du pourcentage d'humidité souhaité. L'homme et les plantes ont besoin d'environ 45% d'humidité. Les indicateurs d'humidité normaux ont également un effet positif sur les livres et les meubles: ils ne se fissurent pas, ils conservent longtemps une apparence attrayante.

Pour le corps humain, l'humidification de l'air est avant tout une bonne santé, ainsi qu'un moyen d'éviter les allergies, les maladies infectieuses, virales et cardiovasculaires.

Raisons du besoin d'humidification:

  • détérioration notable de l'état général, abaissant l'immunité du corps;
  • air trop sec dans les pièces dû au fonctionnement des radiateurs;
  • l'emplacement de la pièce du côté ensoleillé, ce qui provoque l'apparition d'air sec et une température élevée dans la pièce;
  • trouver une maison à proximité d'une production industrielle ou d'une route très fréquentée.

L'utilisation d'humidificateurs d'air est recommandée non seulement dans les bâtiments résidentiels, mais également dans les écoles, les jardins d'enfants et les locaux industriels.

Principe de fonctionnement

Le principe de base de la physique est à la base du fonctionnement de l'humidificateur à batterie: sous l'influence d'une température élevée, l'eau s'évapore. L'eau est versée dans un petit récipient (pas plus de 400 millilitres de volume). Ce conteneur est accroché au radiateur. Lorsqu'il est chauffé, l'eau s'évapore et humidifie la pièce.

La plupart des évaporateurs sont équipés de plusieurs compartiments divisant le liquide en petits volumes. De ce fait, le processus d'évaporation se produit à un rythme plus intensif. Le nombre d'appareils dépend de la région. Par exemple, pour une pièce de plus de 12 mètres carrés, il est nécessaire d’utiliser 3-4 évaporateurs.

Espèces

Les humidificateurs suspendus peuvent être en plastique, en céramique ou en acier.

Ils sont également classés par type de périphérique interne:

  • les réservoirs solides sont généralement des humidificateurs en céramique;
  • le volume en coupe se trouve dans les évaporateurs en acier et en plastique.

Selon l'emplacement sur le radiateur, les humidificateurs sont divisés en:

  • suspendu (forme verticale);
  • horizontales (elles sont installées sur le plan supérieur de la batterie).

Complet avec les modèles suspendus sont vendus des crochets en métal. Récemment, cependant, les modèles sont devenus populaires, fixés sur le bord supérieur de la batterie. Ceci est très pratique lorsqu'il n'y a pas d'espace libre sur le radiateur.

Les vaporisateurs en céramique sont particulièrement populaires. Fabriqués à partir de matériaux naturels et écologiques, ils sont aussi les plus beaux et les plus insolites. Ils peuvent être fabriqués dans une grande variété de formes et de couleurs, ce qui facilite la sélection des produits en fonction du design de n'importe quelle pièce.

Les évaporateurs en plastique sont plus simples et ont un design sans prétention. Ils sont fabriqués dans un matériau résistant à la chaleur. La principale caractéristique de ces humidificateurs est que de nombreux modèles sont équipés de cloisons. Grâce à cette innovation, l'eau se réchauffe beaucoup plus rapidement et son évaporation est plus intense.

Les humidificateurs métalliques diffèrent du reste de la conductivité thermique supérieure. En eux, l'eau se réchauffe et s'évapore très rapidement. La résistance du matériau augmente la durée de vie des évaporateurs métalliques par rapport aux modèles en plastique et en céramique. Cependant, en raison de leur faible esthétique, les humidificateurs métalliques sont peu demandés par les acheteurs.

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages évidents des produits hydratants à action passive, on peut noter la simplicité et le faible coût. De tels appareils ne nécessitent pas le coût de l'électricité, ils sont mobiles, adaptés à tout type de radiateurs de chauffage. En outre, les produits sont sûrs et silencieux. Les propriétés décoratives permettent à certains modèles de devenir des éléments de décoration originaux.

Les principaux inconvénients des humidificateurs à radiateur sont les suivants:

  • petit domaine d'action;
  • trop peu d'humidité intense;
  • l'incapacité à auto-ajuster le pourcentage d'humidité dans la pièce.

Classement des fabricants

Sur le marché moderne des humidificateurs, les modèles suspendus sont représentés par un grand nombre de fabricants. La gamme comprend des modèles européens, chinois et nationaux.

Le rôle principal appartient sans aucun doute aux produits chinois. Ces humidificateurs se différencient par leur prix modique (de 300 à 500 roubles). Dans le même temps, ils ont une qualité très décente. Cependant, les humidificateurs chinois ne sont pas très pratiques à utiliser - pour compléter l'eau, l'évaporateur doit être retiré du radiateur. Cela donne aux résidents des problèmes supplémentaires.

Les humidificateurs domestiques appartiennent à la catégorie de prix moyen. Malheureusement, ils ne sont pas de bonne qualité. En outre, les produits russes sont fournis avec un petit volume de réservoir d'eau, ce qui rend les modèles extérieurs de qualité pratiquement inutilisables.

Un groupe séparé sont les modèles européens d'humidificateurs. Notre acheteur, ils sont présentés sous la forme d'œuvres de maîtres espagnols et italiens. Les produits émerveillent avec grâce et beauté. Ils sont ergonomiques, confortables à utiliser et fonctionnels. La plupart des modèles sont présentés dans une version horizontale. Malheureusement, il existe peu de produits de ce type sur le marché intérieur. La plupart des modèles que les clients doivent commander dans des magasins en ligne. En plus, ils sont assez chers.

Comment choisir

Lors du choix d'un humidificateur, vous devez tenir compte des points forts et des points faibles de chaque option, car le dispositif doit être aussi utile que possible.

Pour sélectionner l'option idéale, vous devez prêter attention à quelques points saillants.

  • Matériel qui à partir de laquelle l'humidificateur est fait. Le plastique bon marché ne peut pas résister au refroidisseur d'huile à haute température. Cela peut aussi être toxique. La céramique est un matériau très fragile, à prendre en compte s'il y a des enfants et des animaux domestiques dans la maison.
  • Méthode de montage. Il devrait être égal au poids total du produit.
  • Volume du réservoir. Il doit être coordonné avec la surface totale de la pièce. Le calcul est simple: un volume standard de 450 ml est conçu pour 3 mètres carrés.
  • Apparence du produit. Ce moment est important pour ceux qui sont inquiets pour leur intérieur.
  • Prix. Les produits les moins coûteux sont la céramique. Leur prix moyen varie entre 200-370 roubles. pour une pièce. Dans la galerie d'art ou la céramique peinte au salon, il vous sera proposé de 350 à 1400 pièces. Les objets peints à la main peuvent constituer le décor exclusif d'une pièce. Les humidificateurs en plastique coûtent environ 400 roubles. Si on vous propose un prix inférieur, cet humidificateur ne sera probablement pas résistant aux températures élevées et sera toxique. Prends ça n'en vaut pas la peine.Le prix des produits italiens est plus élevé que celui des homologues russes et chinois.

Pourboires

        • Pour la chambre des enfants, vous pouvez acheter l'appareil sous la forme d'un joli chaton, d'une fleur ou d'une autre figurine.
        • Certaines ménagères expérimentées ajoutent quelques gouttes d'huile (menthe, lavande, romarin) dans le réservoir de l'humidificateur. La salle est remplie d'un arôme agréable. De plus, certaines huiles, entrant dans le corps avec de l'oxygène, remplissent la fonction d'un remède prophylactique contre le rhume.
        • Si nécessaire, vous pouvez fabriquer un humidificateur avec vos propres mains à partir d'une bouteille en plastique ordinaire. Faites un petit trou dans le côté de la bouteille. Remplir le réservoir avec de l'eau. À l’aide d’une bande de tissu et de ruban adhésif, suspendez-le avec un trou jusqu’au radiateur. La gaze, abaissée dans l’eau à une extrémité, remplira la fonction de saturation de l’air en humidité.

        Comment faire un humidificateur avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher