Comment laver les radiateurs à l'intérieur de la poussière?
La batterie de chauffage fait partie de ces endroits auxquels de nombreuses hôtesses se lavent avec beaucoup de difficulté. Lors du nettoyage, les radiateurs sont parfois complètement ignorés, car la perspective d'expulser la poussière et la saleté de leurs «labyrinthes internes» ne suscite pas d'enthousiasme. Bien qu'il existe différents moyens très efficaces pour nettoyer les piles de la saleté.
Pourquoi dois-je nettoyer le radiateur?
Comme partout dans l'appartement, les éléments chauffants doivent être nettoyés de l'intérieur. Ils accumulent constamment de la poussière et lorsque les fenêtres sont ouvertes à la maison, celle-ci se soulève du mouvement de l'air, ce qui est inacceptable pour des raisons d'ordre habituel.De plus, la poussière peut nuire à la santé de tous les habitants de l'appartement. Vous devez donc parfois vous rendre aux endroits les plus gênants de l'appareil de chauffage. Il y a des contaminants gras sur ces dispositifs, qui sont très difficiles à éliminer.
Afin de bien laver le radiateur et de ne pas endommager le matériau de finition sur les murs qui l'entourent, ceux-ci sont recouverts d'un film ou d'une toile cirée. Également venir avec le sol sous l'appareil de chauffage.
La méthode de nettoyage dépendra des caractéristiques du dispositif de radiateur.
Moyens spéciaux
Vous pouvez laver la batterie à l'aide de produits chimiques ménagers, qui sont aujourd'hui très nombreux sur les tablettes. Ce peut être des agents de blanchiment oxygénés du type "Vanisha", des poudres et des compositions liquides, acquises d’une manière ou d’une autre pour les besoins domestiques. Avant d'utiliser un agent particulier sur un radiateur d'un matériau particulier (fonte, aluminium, bilame), il est préférable de veiller à ce que l'utilisation du composé ne soit pas contre-indiquée dans ce cas. Les préparations corrosives peuvent gâcher l'apparence du radiateur.
Pour que l'appareil de chauffage ne soit pas couvert de rouille, vous pouvez choisir une composition spéciale, empêchant son apparence. Il est préférable de ne pas utiliser de produits chimiques de nettoyage contenant des phosphates ou du chlore nocifs pour le corps humain.
Parfois, il est plus facile de nettoyer le radiateur avec du savon ordinaire - à usage domestique, pour le bain ou avec un liquide, qui est dilué dans de l’eau. Cette solution gère toute la batterie.
Calendrier requis
Les alliés dans la lutte contre la saleté sur les éléments chauffants sont différents appareils qui sont généralement dans la maison.
Vous pouvez nettoyer le radiateur en utilisant:
- aspirateur;
- sèche-cheveux;
- pistolet de pulvérisation;
- générateur de vapeur;
- brosses pour le lavage;
- collerette pour le nettoyage des bouteilles;
- glands.
Méthodes populaires
Étant donné que les radiateurs peuvent être complètement différents dans leur conception (des "harmonicas" en fonte traditionnels aux bimétalliques ou à l'aluminium, avec des surfaces extérieures plates et une disposition ingénieuse des lattes à l'intérieur), il est nécessaire d'utiliser différentes astuces pour éliminer la poussière et la saleté entre les sections.
Des moyens d’influence tant mécaniques que chimiques s’approcheront.
Mécanique
Le plus simple est d’utiliser un aspirateur avec des buses spéciales étroites qui peuvent être enfoncées dans les compartiments du radiateur.Cela est particulièrement efficace si la batterie est nettoyée à chaque fois, de sorte que les contaminations plus complexes, en plus de la poussière, n’ont pas le temps de s’y accumuler. Civilisé pour résoudre le problème du nettoyage du radiateur peut être, si vous utilisez une brosse spéciale conçue à cet effet. Il vous permet de nettoyer la batterie à sec et à l'eau.
Avec une grande accumulation de poussière, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Pour la batterie, vous devez mettre un chiffon humide, le mieux est un coton (une vieille taie d'oreiller ou une couche fera l'affaire) et soufflez le radiateur avec un puissant jet d'air. Cela vous permettra de vous débarrasser rapidement de la saleté entre les sections et d'éviter que la poussière ne se disperse dans la pièce.
Un nettoyage en profondeur peut nécessiter de l'eau bouillante. Il est nécessaire de prendre une bouilloire avec de l’eau fraîchement bouillie, des chiffons, un seau et un plateau (vous pouvez l’adapter à partir du four pour un plateau de cuisson), puis verser la batterie dans de l’eau bouillante. L'eau accumulée à la suite de cette opération dans la casserole doit encore être versée dans le seau, puis dans les toilettes. La batterie elle-même est préférable d'essuyer avec une éponge, de sorte qu'il n'y a pas de taches sur elle.
Il est nécessaire de travailler avec de l'eau bouillante avec précaution pour ne pas se brûler les mains.
Pour le lavage à l'intérieur du radiateur, une brosse ou des pinceaux à poils courbés et à long manche peuvent être utiles. Aussi, le pinceau étroit habituel, à la poignée de laquelle un ruban ou une bande, est attaché une règle. Avec l'aide d'un appareil aussi simple, vous pouvez accéder aux coins les plus reculés de l'appareil de chauffage.
S'il y a un générateur de vapeur dans la maison, il enlèvera de la poussière les endroits les plus gênants de la batterie et en même temps, il désinfectera toute la surface, à l'intérieur et à l'extérieur. Dans le cas d'une telle solution, il est préférable de protéger très soigneusement le sol et les murs de l'humidité, faute de quoi le papier peint et le revêtement de sol risquent de se détériorer.
Produits chimiques
Pour laver une batterie d’accordéon dans la cuisine, il est préférable d’utiliser des produits de nettoyage domestiques - vous ne pouvez pas le faire avec de l’eau ordinaire, car la boue grasse spécifique de la cuisine est délavée avec difficulté. Le radiateur peut être soigneusement pulvérisé avec la composition appropriée du pistolet de pulvérisation et laissé à tremper. Pas mal, par exemple, de dissoudre quelques gouttes de liquide vaisselle dans l’eau. Sous l'appareil, il est préférable de mettre un chiffon à l'avance pour que le liquide ne coule pas sur le sol. Ensuite, on laisse l'éponge ou le chiffon pour laver la plaque formée.
Manières folkloriques
Il est possible de laver qualitativement les radiateurs si vous suivez les conseils de femmes au foyer expérimentées, car beaucoup d’entre elles agissent de manière très ingénieuse dans ce domaine.
Le peroxyde d'hydrogène aidera à nettoyer et à désinfecter davantage la batterie. Cela est particulièrement vrai dans les foyers où vivent des personnes allergiques. L'outil doit être appliqué sur un chiffon. Enveloppez une brosse avec un chiffon (ou juste un bâton) et essuyez méthodiquement le radiateur dans chaque section.
Il se trouve que non seulement la saleté s’accumule dans la batterie, mais aussi une odeur désagréable. Cela est possible si, par exemple, un élément mal lavé a été séché sur l'élément chauffant. Dans ce cas, l'acide citrique aidera. Il est nécessaire de dissoudre trois cuillères à café de fonds dans un verre d'eau tiède. Avec une telle composition, essuyez le radiateur de tous les côtés et entre les sections.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre à neuf pour cent pour le lavage. Ils essuient la batterie ou pulvérisent cet outil dessus (sans la diluer avec de l'eau). S'il n'y a que de l'essence de vinaigre dans la ferme, il faut la dissoudre dans de l'eau (dix parties d'eau sont prélevées pour une partie de l'essence). Après traitement avec une composition acide, la batterie doit être essuyée ou simplement rincée à l’eau propre.
Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ordinaire dissous dans de l'eau. Pour être sûr, cette composition est complétée par du vinaigre de cidre de pomme et une solution de savon. L'effet du lavage sera plus perceptible.
Egalement pour le traitement des piles à la craie, dissoutes dans de l'eau.
Pour atteindre avec précision les endroits les plus gênants de la batterie, l’hôtesse vous conseille d’utiliser des gants de ménage savonnés. Ils doivent se mettre les mains dans l'eau, tremper dans de l'eau savonneuse et nettoyer la saleté des endroits les plus étroits avec les doigts. S'il n'y a pas de gants, vous pouvez utiliser une vieille chaussette. Si la batterie est chaude, des mitaines inutiles feront l'affaire.
Pour nettoyer les endroits les plus gênants et les plus étroits, certaines personnes parmi les plus patientes utilisent une brosse à dents désaffectée.
Afin de ne pas avoir à recourir à des méthodes astucieuses pour nettoyer les radiateurs, il est préférable de les laver chaque fois que vous nettoyez la maison. Cela évitera à la batterie d’accumuler de grandes quantités de saleté. Ensuite, le nettoyage général des éléments chauffants ne doit être organisé que quelques fois par an - avant et après la fin de la saison de chauffage.
Pour plus de détails sur la façon de laver les piles à l'intérieur, voir la vidéo suivante.