Comment beau et cacher correctement les radiateurs?
Les batteries de chauffage ne peuvent pas toujours servir de décoration d'intérieur. Par conséquent, ils doivent se cacher, décorer de toutes les manières possibles. Essayons de comprendre comment le faire correctement et correctement.
Caractéristiques et exigences
Décorer des radiateurs de chauffage n'est pas une tâche aussi facile que cela peut paraître à première vue. Il est nécessaire non seulement de masquer un radiateur disgracieux, mais également de maintenir une température confortable dans la pièce. Il est évident que les batteries fermées fournissent beaucoup moins de chaleur et que leur accès devient difficile.
Afin de fermer correctement les batteries et de ne pas réduire l'échange de chaleur (ou au moins réduire légèrement), il est nécessaire de comprendre comment les radiateurs chauffent la pièce, sur quelle base ils fonctionnent.Et choisissez le décor de manière à ce qu'il représente le minimum d'interférences avec les performances de la batterie pour ses fonctions.
Pour cela, les écrans amovibles ou latéraux dépourvus d'attaches solides conviennent bien. Cela est nécessaire pour pouvoir accéder au radiateur à tout moment. Un tel besoin peut survenir de manière inattendue et si la batterie est montée dans un mur, dans une boîte en placoplâtre ou fermée avec un écran «étroitement» fixé au mur, la structure devra être brisée. Retirez-le sans dommage ne fonctionnera pas.
Un autre critère important lors du choix d’un décor est son incidence sur le transfert de chaleur. Le chauffage de la pièce est dû à l'émission de rayons infrarouges (chauffe les objets) et de convection (chauffe directement l'air).
Des écrans solides, dépourvus d’écarts par le bas et le haut, constitueront un sérieux obstacle pour le premier et le second. La meilleure option serait des écrans perforés, sculptés ou à lames qui ne couvrent pas la batterie du haut ou du bas. Soit fermeture légèrement.
Pour que l'air se réchauffe uniformément, il doit pouvoir entrer librement par le bas de la batterie, la traverser et en sortir par le haut déjà chaud. Un radiateur étroitement «scellé» ne lui donne pas cette opportunité et par conséquent, la température diminue.Quant au rayonnement infrarouge, il ne peut tout simplement pas passer à travers un écran solide et impénétrable offrant une isolation thermique de près de cent pour cent de la batterie.
Récemment, on constate que les batteries sont souvent recouvertes d’écrans d’impression de verre. Bien sûr, cette solution a des propriétés décoratives élevées, cependant, la température dans la pièce, équipée de ce décor, baisse considérablement.
La meilleure solution pour tout intérieur serait un écran perforé ou sculpté en bois. L'essentiel est d'avoir le moins possible une surface solide et le plus grand nombre possible de trous pour permettre à l'air de circuler librement. En outre, l’arbre s’intègre harmonieusement dans presque tous les styles d’intérieur. Vous devez donc souligner le respect de l’environnement. Lorsqu'il est chauffé, il ne dégage aucune substance nocive. Au contraire, sous l'influence de la chaleur, le bois émet des huiles essentielles qui ont un effet positif sur la santé humaine (nous parlons bien sûr de bois naturel).
Moyens économiques
Pour dissimuler de vieux radiateurs, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser des matériaux et des structures coûteux.Il existe de nombreux moyens économiques de fermer les radiateurs disgracieux, tout en maintenant des taux de transfert de chaleur élevés et un accès facile au système.
Ces méthodes incluent:
- La coloration Même les vieux échantillons de batterie soviétiques peuvent être transformés en un élément intérieur élégant en les peignant pour les assortir aux murs ou, éventuellement, en une couleur contrastante. Les coûts sont minimes et les avantages sont évidents: la possibilité d'un accès rapide au radiateur demeure, la convection n'est pas difficile, la température de la pièce reste à une température confortable. De tels radiateurs s'intègreront dans tous les intérieurs, du loft moderne aux classiques, l'important est de choisir la bonne couleur.
- Textiles. La chose la plus simple est de fermer les batteries avec des rideaux qui descendent au sol. L'essentiel est de s'assurer qu'il n'y a aucune possibilité d'inflammation du tissu avec des batteries trop chaudes. Ou, si l'option avec des rideaux n'est pas tout à fait acceptable, vous pouvez étirer sur le cadre en bois un tissu de couleur harmonieuse avec tous les autres textiles de la pièce et fermer les radiateurs avec cet écran. L'air traverse facilement le tissu, il ne représente aucun obstacle et le transfert de chaleur ne diminuera donc pas.
- L'utilisation de matériaux tels que le plastique, les panneaux MDF et les cloisons sèches sera également peu coûteuse. Cependant, ils ont un inconvénient important: réduire la chaleur dans la pièce. Oui, et en termes de respect de l'environnement, ces matériaux laissent beaucoup à désirer. Le même plastique, par exemple, est préférable d’utiliser dans la salle de bain pour fermer le robinet, dans la cuisine, c’est-à-dire dans les pièces très humides où le même bois, le même métal, deviendra rapidement inutilisable en raison de facteurs externes. Une boîte de panneaux MDF ou de cloisons sèches a de bonnes propriétés d'isolation thermique, ce qui dans ce cas n'est absolument pas nécessaire. Oui, et accéder au système sera difficile.
Bien sûr, le faible coût est un avantage matériel important, et pour beaucoup il est décisif. Cependant, il ne faut pas oublier que sa fonction principale est d'assurer non seulement l'attrait esthétique du système de chauffage, mais également la chaleur de l'appartement. Par conséquent, compter uniquement sur le prix n'en vaut toujours pas la peine.
Les structures en bois allient bien disponibilité, esthétique, respect de l'environnement et capacité de transmission de la chaleur. Une simple grille de lamelles étroites, vendues dans toutes les quincailleries, peut masquer efficacement les radiateurs et ne gênera pas leur fonctionnement normal.De plus, cette solution aura l’air organique dans tous les intérieurs. Pas étonnant que l’arbre, depuis l’antiquité, ait été utilisé dans la conception des maisons. Son esthétique naturelle particulière, sa chaleur, son confort, qu’il apporte à la maison, sont appréciés et recherchés jusqu’à présent.
Si vous choisissez une feuille de métal - cuivre ou aluminium - comme arrière-plan pour un panneau de bois sculpté, cette solution présente un double avantage. L'arbre assumera la fonction décorative et, grâce au métal, la température dans la pièce ne diminuera pas non plus à cause de la batterie fermée, mais pourra même augmenter.
Solutions populaires
Actuellement, il existe de nombreuses façons de cacher de vieilles piles en fonte sous la fenêtre. Écrans d'une grande variété de matériaux, niches, peinture, installation murale - des options pour tous les goûts. Mais si vous décorez des radiateurs de chauffage dans le salon, la chambre à coucher ou la chambre de bébé, c’est assez simple: il suffit de choisir une solution qui correspond au style général de l’intérieur - dans des pièces aux conditions caractéristiques (par exemple, dans la cuisine, la salle de bain) - c’est plus difficile à faire.
Pour ces salles, il est nécessaire de choisir un matériau résistant à une humidité élevée., et la température baisse, et les effets possibles de la vapeur, des produits chimiques. Et avec tout cela sera non toxique. La meilleure option serait de peindre les radiateurs en fonction des murs ou en contraste avec ceux-ci. Cette façon de décorer des tuyaux - le plus commun dans les salles de bains.
En ce qui concerne les autres pièces de la maison, tout dépend uniquement de l’imagination et du budget des propriétaires. Mais les exigences de base pour les écrans pour radiateurs doivent être respectées dans tous les cas. Après tout, leur tâche principale est de masquer les éléments disgracieux du chauffage sans sacrifier le transfert de chaleur. Par conséquent, tout écran devrait permettre une circulation d’air libre et un rayonnement infrarouge. À tout le moins, créer des obstacles mineurs.
Maintenant, les écrans de verre populaires ont bien sûr un effet décoratif élevé., ont fière allure à l’intérieur, mais réduisent considérablement le transfert de chaleur et contribuent donc à abaisser la température de la pièce. Ce décor peut être utilisé si le chauffage est effectué de toute autre manière, par exemple à l'aide de sols chauds.
Très souvent, une telle solution peut être trouvée: les radiateurs sont montés à l'intérieur du mur et une petite fenêtre (ou deux) fermée par une grille est laissée au passage de la chaleur.Non seulement dans ce cas, la température dans la pièce baisse de manière significative, de sorte que l'accès au système devient presque impossible - pour cela, vous devez casser le mur dans le sens le plus réel du terme.
Il en va de même pour les caisses en placoplâtre, en contreplaqué, en MDF, en panneaux de particules et autres matériaux similaires. Transfert de chaleur réduit, accès difficile au système contre la décoration. Chacun fait son choix.
De plus en plus populaires, les écrans en métal - cuivre ou aluminium. De tels modèles non seulement ne seront pas abaissés, mais pourront également augmenter la température de la pièce. Lorsqu'ils sont chauffés par un radiateur, ces écrans jouent eux-mêmes le rôle de batterie et réchauffent en outre la pièce.
Si la pièce est recouverte de papier peint, les éléments chauffants peuvent être décorés avec des restes. En les coupant en lanières et en les collant aux radiateurs (bien sûr, de la colle résistante à la chaleur), vous pouvez obtenir un excellent élément de décoration à un coût minimal, qui s'intégrera harmonieusement à l'intérieur.
Dans la chambre des enfants en général, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, mais vous pouvez également attirer les habitants de la pièce au processus. Les enfants se chargeront volontiers de la décoration de leur propre maison et se diront comment ils souhaitent décorer les piles.Les dessins animés préférés, les contes de fées, l'imagination propre, dans lesquels la pièce n'est pas une pièce, mais un bateau, un char ou une voiture de course. Tout cela peut être utilisé dans la décoration des radiateurs.
Conseils de designer
Pour décorer de vieux radiateurs de chauffage, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent, d’efforts et de temps. Vous pouvez simplement les peindre. Les batteries fraîchement peintes auront fière allure dans un intérieur moderne, tel qu'un loft par exemple, et dans une chambre classique et dans une pièce au pastel doux. L'essentiel - choisir la bonne couleur.
Le même loft est un style industriel et sa gamme de couleurs est appropriée. La couleur noire ou blanche la plus utilisée. L'un d'eux peut être utilisé pour peindre les batteries. Les éléments peints dans une couleur contrastante - noir sur blanc ou blanc sur fond noir - seront particulièrement impressionnants.
Cela ne convient guère aux intérieurs plus prosaïques et plus calmes. Après tout, il insiste toujours sur le système de chauffage, le distingue et ne le cache pas. Dans un loft industriel, c'est ce dont vous avez besoin. Mais, par exemple, dans un intérieur classique, ce sera inapproprié. Ici, il est préférable de peindre les piles pour faire correspondre les murs afin qu'ils se fondent dans l'arrière-plan.
Les radiateurs de chauffage peuvent être décorés avec de la peinture. Ces éléments auront fière allure dans la chambre de bébé, soulignent l’atmosphère dynamique, active et inhabituelle inhérente à cette pièce.
Dans la salle de bain, vous pouvez retirer les tuyaux dans une boîte en plastique. Dans cette pièce, il sera irrationnel d’utiliser du bois ou du métal - les matériaux deviendront rapidement inutilisables et la conception devra être modifiée. Et le plastique peut facilement supporter l'augmentation d'humidité de cette pièce. Cependant, pour la cuisine, le plastique ne fonctionnera pas, il est préférable de privilégier les matériaux traditionnels.
La décoration du système de chauffage implique non seulement le masquage de ses éléments, mais également la possibilité d’un accès facile et rapide à l’un de ses nœuds. C'est l'un des critères de sélection les plus importants à prendre en compte lors du choix de la conception des radiateurs.
Un autre facteur important est le transfert de chaleur. Mais ici, vous pouvez avoir recours à un petit truc. Un isolant thermique en mousse expansé accroché au mur derrière la batterie réduira les pertes de chaleur d'un facteur vingt.
Mais il devrait être précisément fixé au mur, et pas simplement mettre la batterie. En même temps, une distance d’au moins deux à trois centimètres doit rester entre lui et le morceau d’isolant.
Il est déconseillé de fermer les éléments du système de chauffage avec des boîtes, de les cacher dans des niches ou de les monter dans des murs. Si une autre option n'est pas possible - il est nécessaire de munir la boîte d'une porte afin de garantir à tout moment l'accès le plus rapide et le plus facile au système.
L’industrie moderne fabrique des radiateurs de chauffage qui sont très différents des modèles soviétiques que tout le monde est impatient de cacher ou de changer. Ce ne sont pas seulement des radiateurs blancs strictement géométriques. Il peut s'agir de modèles de presque toutes les formes et tailles. Ces piles ne doivent pas nécessairement être cachées ou fermées; au contraire, elles sont généralement exposées, suspendues au centre du mur et montrent aux invités un accent inhabituel.
Les radiateurs modernes sont un élément de décoration efficace, attrayant en soi. Même les modèles blancs simples ont leur propre esthétique. Ils ne se cachent pas nécessairement. Ils s’adapteront parfaitement au rôle d’éléments décoratifs élégants, non marquants mais remplissant également une fonction pratique: ils chauffent la pièce.
Exemples à l'intérieur
Il est agréable d’arranger ou de cacher les radiateurs dans la pièce pour qu’ils ne soient pas une «mouche dans la peau» et ne gâchent pas l’aspect de la pièce, ce n’est pas une tâche si difficile.Les matériaux modernes permettent de résoudre ce problème avec un coût minimal.
Vertical, horizontal, en coupe, en cuivre, en fonte - le marché moderne offre une grande variété de radiateurs pour tous les goûts.
Dans la chambre de bébé, la pile aura un bel aspect de couleurs vives et gaies, comme le jaune par exemple - elle a un effet positif sur le système nerveux et l'état émotionnel d'une personne.
Nouveaux modèles, inhabituels pour les yeux - radiateurs verticaux. Ils sont situés sur le mur verticalement, peuvent occuper toute la hauteur du sol au plafond. Cet élément a l'air très élégant et fait un excellent travail avec sa tâche - maintenir une température confortable dans la pièce.
Dans la salle de bain, vous pouvez placer un large radiateur de petite hauteur (ressemblant à un banc). Il pourra non seulement effectuer sa tâche directe, mais aussi servir de sèche-linge ou de serviettes. À propos, le sèche-linge peut être connecté à la batterie - vous obtenez une combinaison intéressante, remplissant à nouveau plusieurs fonctions. L'utilisation rationnelle de l'espace et des objets ne fait jamais de mal.
Les radiateurs chromés semblent intéressants et inhabituels.Ils seront un véritable point fort de l'intérieur, attire immédiatement le regard.
Une finition intéressante - avec l'aide du chrome - apporte à l'intérieur une sorte de liberté, d'émancipation inhérente aux motards. Ils me viennent à l’esprit quand on regarde ces dessins étincelants.
Les radiateurs de concepteur décoreront également n'importe quel intérieur. Les dessins inhabituels, les formes, lorsque vous regardez ce qui n’est pas immédiatement et que vous réalisez qu’il s’agit d’un élément du système de chauffage, deviennent un accent brillant, comme une image au mur. Ces piles ne doivent pas être cachées, au contraire, elles sont exposées au public, accentuées par un fond contrasté, placées au centre du mur sans aucune addition, pour que rien ne détourne l'attention d'un objet inhabituel.
Les radiateurs en cuivre, aussi bien verticaux qu'horizontaux, peuvent également servir de décor spectaculaire à la pièce.
Leur conception n’est pas compliquée, mais ils présentent les avantages suivants:
- Dissipation thermique élevée.
- Couleur attrayante.
- La facilité.
Agréable pour les yeux, la couleur discrète du cuivre sera un ajout précieux à l'intérieur, peu importe le style.
Les éléments noirs laconiques du système de chauffage auront fière allure sur le fond de la maçonnerie - blanche ou grise.Ils peuvent également être verticaux ou horizontaux. En tout cas, ils seront attrayants, spectaculaires, mais en même temps - élément restreint du décor.
Dans les intérieurs modernes, il est plus courant de trouver des radiateurs de chauffage, présentés comme un élément de décor indépendant, plutôt que cachés dans une boîte ou recouverts d’écrans. Même les batteries en fonte, que beaucoup de gens se souviennent de l'Union soviétique, se distinguent désormais par un design intéressant, des solutions de couleurs inhabituelles et un effet décoratif élevé.
Les batteries laissées ouvertes permettent de chauffer mieux la pièce, rien n’empêche la circulation de l’air ou le rayonnement infrarouge. Cela signifie que la température dans la pièce reste confortable, que les objets et l'air se réchauffent de manière uniforme, que la chaleur ne reste pas à l'intérieur de la boîte ou de la niche, mais qu'elle est distribuée à l'intérieur. Et c'est la fonction principale du système de chauffage.
Comment cacher un radiateur, voir la vidéo suivante.