Radiateurs de chauffage en acier: caractéristiques de choix et subtilité d'installation

  Radiateurs de chauffage en acier: caractéristiques de choix et subtilité d'installation

L'un des principaux composants d'un séjour confortable dans la chambre est sa température, garantie par des piles de haute qualité. Aujourd'hui, leur diversité sur le marché de la construction peut confondre même un professionnel. Nous devons étudier les caractéristiques techniques et choisir parmi une variété de matériaux: aluminium, fonte, cuivre, bimétal. Malgré un choix aussi vaste, les produits en acier restent le type de radiateur le plus populaire.

Spécifications techniques

Il y a quelques années, les appareils de chauffage en fonte d'acier, aux caractéristiques plus élevées et aux dimensions plus compactes, ont remplacé les "accordéons" en fonte.Leur base de production était l'acier massif, qui pèse moins, est traité plus facilement et les performances de transfert de chaleur sont bien supérieures à celles de la fonte. De tels produits sont bien chauffés comme de petits bâtiments à faible pression d’eau et de grands cottages privés.

Malheureusement, l'installation de telles structures de chauffage dans des immeubles d'habitation n'est pas recommandée: la pression de l'eau circulant dans les tuyaux de la chaufferie centrale est plusieurs fois supérieure à celle recommandée, ce qui peut entraîner des ruptures et des fuites. De plus, de l'air peut être présent dans le système de chauffage urbain avec de l'eau, ce qui provoque la corrosion du métal. Il doit être soigneusement retiré par les descendants spéciaux.

Selon la conception de la batterie en acier, il est possible de créer deux feuilles avec des rainures, des feuilles avec des empreintes similaires à la lettre "P" et des nervures en forme de U à l'intérieur. L'épaisseur de la feuille peut varier de 1,2 à 2 mm.

Malgré les différences de structure du radiateur, un tel produit présente les caractéristiques suivantes:

  • transfert de chaleur élevé;
  • haute économie d'énergie;
  • haute efficacité;
  • régulateur de température;
  • petit poids et volume;
  • large choix de puissance et de design.

Avantages et inconvénients

Comme n'importe quel matériau, l'acier peut être meilleur dans certains paramètres et pire dans d'autres.

Si nous comparons ces batteries avec d’autres types, nous pouvons noter un certain nombre d’avantages.

  • Outre un bon transfert de chaleur et la possibilité de régler le mode à l'aide du thermostat de réglage, l'acier est une inertie des matériaux. Cela signifie que le matériau atteint rapidement la température requise et refroidit rapidement si nécessaire.
  • Les radiateurs en acier sont présentés dans un large assortiment, ce qui vous permet de choisir exactement les caractéristiques qui conviennent à chaque cas particulier. Ils s'intègrent parfaitement dans les deux petites pièces avec un intérieur design et dans une maison de campagne en bois classique.
  • Les piles en acier sont nettement moins chères que le cuivre ou les bimétalliques. Elles durent plus longtemps et, selon les critiques, nécessitent moins de réparations.

    Malgré la présence d'un grand nombre d'avantages pour les batteries en acier, il est toujours nécessaire de connaître leurs inconvénients, ce qui limite leur utilisation.

    • Le métal réagit mal à l'égout du liquide de refroidissement: la corrosion du matériau peut commencer.
    • L'acier ne tolère pas les chocs hydrauliques et ne s'applique pas à l'installation de systèmes de chauffage ouverts. La couche de vernis ou de peinture commence à se décoller et à tomber rapidement.
    • Certains types de tuyaux en propylène ne peuvent pas être utilisés avec des radiateurs en acier. Il faudra choisir soit une option plus onéreuse, soit des tubes métalliques.

    Espèces

    Tous les types de batteries en acier de par leurs caractéristiques de conception peut être divisé en trois types principaux:

    • panneau;
    • tubulaire (sectionnel);
    • lamellaire.

    Panneau

    Ces batteries sont constituées de panneaux rectangulaires plats de différentes tailles et combinent les fonctions de convecteur et de radiateur. Une telle conception simple de rectangles profilés soudés permet un transfert de chaleur important en raison de nervures en forme de U situées à l'arrière et fabriquées en acier laminé à froid de faible épaisseur. Pour le liquide de refroidissement, il y a des canaux verticaux à l'intérieur, à travers lesquels il circule et chauffe toute la surface de la batterie.

    La fonction convecteur est assurée par des nervures spéciales de convection situées sur le côté du mur, qui dirigent l'air chaud vers le haut, ce qui accélère le réchauffement de la pièce.

    La gamme des fabricants peut varier, mais le plus souvent, les batteries sont en acier des tailles suivantes:

    • 300 à 900 mm de long;
    • de 400 à 3000 mm de large.

    Leur profondeur dépend du nombre de panneaux soudés.

    La connexion aux radiateurs en acier peut être universelle et inférieure ou latérale. Contrairement aux deux autres, la connexion inférieure est presque imperceptible et n’a pas besoin d’être décorée.

    Selon la configuration, les radiateurs à panneaux en acier sont divisés en plusieurs types:

    • modèles compacts à une rangée avec ou sans nervures de convection;
    • modèles à double rangée avec grille pour le dégagement d'air chaud sans ou avec ailettes de convection;
    • modèle avec un réseau et deux rangées de côtes pour la convection;
    • type de produits à trois rangées avec une grille sans côtes de convection et avec eux.

          Les caractéristiques des radiateurs à panneaux peuvent varier en fonction du type de produit, mais ressemblent en moyenne à ceci:

          • température maximale - de 110 à 120 degrés;
          • avec une épaisseur de paroi de 1,2 mm, la pression de travail est de 9 atmosphères et avec une épaisseur de 1,4 mm - jusqu'à 10 atmosphères.

          Tubulaire

          Comparés aux radiateurs à panneaux, les tubes sont utilisés moins souvent, car ils sont beaucoup plus chers.Elles ressemblent aux batteries en fonte ordinaires et se composent de tuyaux en acier disposés en une ou plusieurs rangées. Connectés tels tuyaux, situés soit verticalement ou horizontalement, des collecteurs. Ils sont plus efficaces que les panneaux car ils chauffent et refroidissent plus rapidement.

          Leurs caractéristiques sont les suivantes:

          • température maximale - 120-130 degrés;
          • pression de travail - jusqu'à 15 atmosphères.

            Ils sont plus faciles à nettoyer de la poussière que les radiateurs à panneaux, et se comparent favorablement avec l'aluminium et la fonte à haute hygiène. Les dimensions de ces produits ne sont pas limitées en longueur, les plus petites ont une hauteur de 200 mm et les grandes, une hauteur de 3 000 mm. En profondeur, les radiateurs peuvent atteindre 226 mm.

            Pour se protéger contre la corrosion, certains fabricants recouvrent les parois intérieures du radiateur de polymères spéciaux.

            Lamellaire

            Ces appareils de chauffage sont constitués d’un grand nombre de plaques estampées et d’un échangeur thermique en forme d’arc métallique recouvert d’une enveloppe spéciale. Le nombre de coudes sur l’arc de l’échangeur thermique dépend du modèle. Le plus souvent, deux genoux ou un seul est utilisé. Les plaques agissent comme un convecteur dans un tel radiateur, mais leur effet est beaucoup plus faible que celui des ailettes de convection d'autres types de radiateurs.

            Le boîtier remplit des fonctions de protection et de décoration. Il protège les résidents et les animaux domestiques des brûlures et cache le dispositif interne, donnant à l'appareil de chauffage une apparence de pile de panneau ordinaire. Contrairement aux deux premiers types, ces radiateurs peuvent être utilisés dans les bâtiments à panneaux hauts, car ils résistent à des pressions allant jusqu'à 40 atmosphères.

            Il est très important de les éliminer de la poussière dans le temps, car le transfert de chaleur du produit est considérablement réduit du fait de sa décantation.

            Aperçu des fabricants

            Comme la gamme de produits de chauffage en acier de différents pays est très large, il est plutôt difficile de choisir un fabricant qui pourrait monopoliser le marché. Cependant, parmi toutes les entreprises produisant des radiateurs en acier, certaines peuvent être distinguées.

            Outre-mer

            Parmi les représentants européens figurent les marques suivantes: Korado, Buderus, Arbonia.

            Korado

            Les radiateurs tchèques de Korado sont assez largement connus de l'acheteur national. Les premiers produits de ce fabricant ont commencé à être fabriqués au milieu du XXe siècle, alors que la République tchèque et la Slovaquie ne formaient qu'un seul État. Les premiers produits en acier sont apparus à l'usine en 1990, lorsqu'elle est devenue une propriété privée.Il s’agit aujourd’hui d’une marque mondiale dont chaque produit est doté de certificats de qualité. Les batteries de cette marque peuvent être installées même dans des immeubles de grande hauteur si la pression du système de chauffage centralisé ne dépasse pas 10 bars.

            Les produits Korado comprennent des radiateurs en acier., qui peuvent être raccordés à un système à un tuyau et à un système à deux tuyaux, l’essentiel est qu’ils soient de type fermé. Les produits peuvent être connectés à la fois à la circulation naturelle du support et aux systèmes dans lesquels l'eau est pompée par la pompe.

            Dans la gamme de modèles, vous pouvez trouver tous les types de radiateurs en acier.

            Buderus

            Les radiateurs en acier de la société allemande Buderus sont reconnus comme l'un des meilleurs produits sur le marché mondial. La société a été fondée en 1731 et a commencé à travailler avec le fer, passant à la production de produits en acier à la fin du XIXe siècle. En Russie, les radiateurs à panneaux de cette marque sont fabriqués dans la ville d'Engels, dans l'usine de Bosh.

            La longueur des radiateurs Buderus peut varier de 400 à 3000 mm et la hauteur de 300 à 900 mm. Les éléments du système de chauffage disposent de 4 connexions, ce qui vous permet de les intégrer facilement à tout système de chauffage. Et la production allemande est déjà une sorte de garantie de qualité.

            Arbonia

            Les radiateurs tubulaires en acier fabriqués en Suisse sont un autre symbole du plus haut niveau. Les batteries Arbonia adaptées à tout système de chauffage résistent aux fortes chutes de pression et leur pression de travail atteint 16 bars. Leur forme vous permet de nettoyer le produit à fond, ce qui vous permet de l'installer dans les salles d'allergies et les jeunes enfants, par exemple dans les crèches et les écoles.

            Les radiateurs, fabriqués dans une large gamme de couleurs, sont montés à la fois sur le mur et sur le sol, ils s'adaptent donc à tous les intérieurs.

            Outre les sociétés susmentionnées, les radiateurs serbes AXIS, les produits autrichiens Vogel Noot et les batteries Purmo finlandaises ne figurent pas parmi les derniers fabricants européens.

            Récemment, des radiateurs en acier fabriqués en Turquie sont apparus sur le marché intérieur. Leur qualité n’est nullement inférieure aux normes européennes et leur prix n’est que légèrement supérieur à celui de leurs homologues chinois bon marché. Le plus souvent, les produits du fabricant turc sont installés dans des maisons privées dotées de systèmes de chauffage autonomes, mais certaines marques de commerce représentent des radiateurs pour les immeubles résidentiels et les bureaux.Par exemple, les piles en acier des marques Hidros ou Ultratherm résistent à une pression de 10 atmosphères et sont disponibles dans différentes versions.

            Domestique

            Parmi les fabricants russes, il est également possible de distinguer plusieurs sociétés leaders sur le marché russe.

            "Lidea"

            Production biélorusse puissante, produisant des produits dont les caractéristiques dépassent même les produits européens. Fabriqués en acier de la catégorie la plus élevée avec une épaisseur de 1,2 mm, ces radiateurs peuvent être intégrés dans des systèmes de chauffage à une ou deux conduites. Tous les produits ont les certificats appropriés et la production est basée sur les dernières technologies étrangères.

            LLC "Presse"

            La société ukrainienne, basée sur la plus grande usine soviétique Bolshevik, produit des radiateurs à panneaux en acier pouvant supporter jusqu'à 40 ans de fonctionnement. Ils résistent à la corrosion et ne nécessitent aucun additif spécial au liquide de refroidissement. Ces batteries sont montées non seulement dans des bâtiments privés, mais également dans des immeubles de bureaux et des immeubles à panneaux.

            Les radiateurs des marques TERRA et Termotekhnik de la production ukrainienne sont également courants sur le marché.

            NITI Progress, Konrad, Oasis et d’autres sociétés russes.

            La confiance dans le fabricant national de piles en acier augmente chaque année en raison de la qualité et de la fiabilité des produits. Les produits ne diffèrent pratiquement pas des modèles occidentaux et leur coût est nettement inférieur à celui des produits étrangers. Les produits russes se distinguent par leur polyvalence pour nos systèmes de chauffage. Ainsi, par exemple, "Konrad" produit un modèle RVS-1, qui peut être installé à la place de l’ancienne batterie en fonte, même sans ajustement.

            Comment choisir

            Afin de choisir la bonne batterie pour un endroit particulier, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d'abord, lors de l'installation d'un radiateur dans un immeuble d'appartements ou dans un bureau, vous devez connaître les limites de température et la pression maximale de l'eau dans le système de chauffage central. Cela dépend des caractéristiques techniques du produit. Deuxièmement, vous devez savoir quel type de liquide de refroidissement et avec quels additifs vont circuler dans le radiateur, car le matériau et la conception doivent y résister. Troisièmement, il est nécessaire de prendre en compte la puissance thermique nécessaire pour chaque bâtiment ou pièce séparée. De cet indicateur dépend du nombre et de la taille des produits achetés.Le calcul peut être effectué soit par la surface de la pièce, soit par son volume.

            Il est conseillé de représenter le design futur de la pièce ou de la maison, du moins en termes généraux. Les produits peuvent varier en couleur, contiennent des éléments décoratifs supplémentaires. En général, un radiateur en acier peut à la fois mettre en valeur le style de l’intérieur et détruire l’idée même du propriétaire.

            Règles d'installation

            Après avoir effectué tous les calculs et acheté le nombre requis de radiateurs en acier, vous pouvez procéder à leur installation. Il existe plusieurs types de connexion de la batterie avec les tuyaux du système de chauffage. La meilleure façon est considérée comme une connexion en diagonale, ce qui réduit au minimum les pertes de chaleur. Dans ce cas, le tuyau d'alimentation est raccordé dans la partie supérieure du radiateur et le tuyau de sortie est raccordé dans la partie inférieure. Dans les batteries avec raccordements latéraux, les deux tuyaux ne se raccordent que d'un seul côté, ce qui peut être pratique dans les petites pièces. On observe rarement des batteries avec une connexion inférieure dans les immeubles d’appartements, car elles contribuent à la perte d’environ 15% de chaleur, mais cette option est parfois utilisée dans les constructions privées. Cette conception permet de masquer le tuyau d’alimentation sous le sol, ce qui donne à la batterie un aspect plus décoratif.

            Quelle que soit la connexion, pour installer correctement le radiateur, vous devez respecter certaines règles:

            • la distance correcte entre le radiateur et les murs de la pièce doit être au minimum de 30 à 50 mm pour ne pas perturber la convection de l'air;
            • au-dessus du sol, la batterie atteint un minimum de 100 à 120 mm pour réduire les pertes de chaleur.

            L'espace sous la fenêtre est l'endroit idéal pour installer le radiateur dans la maison et dans l'appartement. Ainsi, les courants d'air chaud ascendants empêchent le froid de pénétrer à travers le seuil et les fenêtres. Pour que l'air ne monte pas librement, le radiateur descend du niveau du rebord de la fenêtre sur au moins 100 mm. Le raccordement des tuyaux d’alimentation et de sortie conformément aux marquages ​​est également une nuance très importante.

            Le tuyau d'alimentation doit être à au moins 80 mm de l'extrémité de la batterie et le tuyau de retour doit être d'au moins 30 mm.

            Pour le processus d'installation et de démontage nécessite un certain ensemble d'outils. Pour réinitialiser l'air accumulé dans le radiateur, vous aurez besoin d'un évent spécial ou d'un dispositif appelé "Robinet de Mayevsky". Si la taille de l'appareil ne correspond pas aux trous du radiateur, vous devrez en outre acheter un adaptateur approprié.De plus, vous aurez besoin de bouchons pour les trous et les vannes restants, tels que les vannes à bille. Des crochets et des supports sont nécessaires pour l'installation sur le sol ou le mur, et du fil de lin ou du ruban isolant pour isoler les joints. Parmi les outils universels, vous aurez besoin de forets et de forets, de niveaux, de goujons ou de boulons d'ancrage.

            Si vous devez raccorder de nouveaux tuyaux, vous aurez également besoin d'un équipement pour le rognage et le soudage.

            Le processus d'installation de radiateurs de différentes formes et matériaux ne diffère pas les uns des autres et est divisé en étapes:

            • Démontez l'ancien radiateur (si nécessaire). Le démantèlement des vieilles batteries peintes en fer est particulièrement difficile. Leurs attaches sont presque impossibles à dévisser, car la couche de peinture utilisée est une sorte de "béton" qui maintient les pièces ensemble. Pour enlever cette couche, il est nécessaire de la faire fondre avec un séchoir ou un chalumeau, puis de passer toutes les connexions avec une brosse métallique. À l'aide d'une clé à tube, toutes les pièces nettoyées sont dévissées et la batterie est retirée des supports vissés au mur.

            Ainsi, il est possible de retirer à la fois la batterie entière et ses sections individuelles.

            • Travaux préparatoires et installation de nouveaux supports. Avant d'installer une nouvelle batterie pour remplacer l'ancienne, il est nécessaire de préparer l'espace de la sous-fenêtre. Le mur doit être lisse, un revêtement décoratif appliqué. Si l'installation de murs en plaques de plâtre est prévue, il est alors nécessaire de placer une barre en bois sous celle-ci afin de réduire la charge sur la feuille. Dans la surface finie du mur, des trous sont percés pour les nouvelles fixations, ils sont installés et des suspensions sous le radiateur sont placées dessus.

            Si le radiateur est fixé au sol, l’ensemble de la procédure s’effectue de la même manière.

            • Assemblage, connexion et test de pression de la batterie. Immédiatement avant l'installation, les bouchons en plastique installés dans l'usine de fabrication sont dévissés, car ils risquent de ne pas supporter les températures de fonctionnement du radiateur. À la place, on place des «robinets de Mayevsky» et des bouchons métalliques. Le radiateur assemblé est suspendu ou placé sur des supports et raccordé aux tuyaux au moyen de sgons (le sgon est un raccord sanitaire d'une construction donnée). Le radiateur exposé au niveau est fixe, toutes les connexions sont vérifiées pour l’étanchéité, le système est serti pour vérifier s’il existe des erreurs lors de l’installation.

            Une fois les travaux terminés, la batterie peut être recouverte de peinture ou décorée d’une grille en bois décorative.

                En résumant tous les moments décrits, il convient de noter que lors du choix de l’un ou l’autre type de radiateur en acier, il est nécessaire de bien comprendre s’il répond aux besoins actuels. Il est nécessaire de faire correctement tous les calculs et de lire les commentaires des vrais acheteurs. Seul le produit, parfaitement adapté à ses caractéristiques, ravira les yeux longtemps et ne provoquera pas de problèmes imprévus.

                Plus de détails sur la façon de choisir et d'installer un radiateur de chauffage, racontez la vidéo suivante.

                Commentaires
                 Auteur
                Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                Hall d'entrée

                Salon

                Chambre à coucher