Caractéristiques et recommandations pour le choix des radiateurs bimétalliques
Le système de chauffage de toute pièce est une partie importante des communications, dont l'efficacité dépend de la compétence de son assemblage. Les piles sont l’élément principal. À ce jour, le marché de la plomberie propose un vaste choix de systèmes de chauffage. Après les radiateurs traditionnels en fonte, les modèles bimétalliques sont les plus demandés.
Qu'est ce que c'est
L'idée structurelle principale consiste à utiliser deux alliages métalliques présentant des caractéristiques techniques et chimiques différentes. En règle générale, la surface interne de l'appareil de chauffage est en acier inoxydable, car il doit être en contact permanent avec le fluide caloporteur. L'acier a également un effet anticorrosion, en plus de résister aux coups de bélier.La face extérieure est en aluminium, caractérisé par un taux élevé de transfert de chaleur. Grâce à cette combinaison de métaux, l'élément chauffant a une efficacité accrue. De tels modèles sont plus pratiques pour un appartement connecté à un système de chauffage central, dans la mesure où des surtensions sont possibles, et l'utilisation d'un fluide caloporteur de faible qualité.
Les radiateurs bimétalliques de haute qualité doivent être conformes aux exigences de GOST, ce qui permettra de les utiliser sans problèmes pendant toute la durée de vie (environ 25 ans).
Dispositif et principe de fonctionnement
Les éléments principaux des batteries de chauffage bimétalliques sont en deux parties.
- Le noyau est rempli de liquide de refroidissement. Puisqu'il interagit avec un environnement agressif, il est en acier ou en cuivre. Ces métaux ont une grande résistance à la corrosion. Dans la composition de l'élément interne, nous pouvons distinguer deux composants tels que:
- les collecteurs sont en acier. Ils sont nécessaires pour connecter les radiateurs au système de chauffage. L'acier inoxydable peut résister aux coups de bélier et le cuivre résiste également aux processus électrochimiques;
- canaux en acier thermoconducteurs.
- Couche extérieure L'aluminium est utilisé pour sa production comme excellent conducteur thermique. Le boîtier en aluminium est capable de changer rapidement de température, ce qui permet de réguler le transfert de chaleur. La conception globale consiste en deux tuyaux en acier horizontaux reliés par des linteaux tubulaires en acier verticaux, à travers lesquels passe un fluide caloporteur ou de la vapeur. Ce système est recouvert d'ailerons en aluminium ou d'un corps monolithique. L'échangeur de chaleur présente une configuration complexe due aux conduits de convection. Les sections en cours de production sont jointes par soudage par points. Pendant l'installation, les pièces structurelles sont montées à l'aide de joints en caoutchouc ou de raccords en acier.
Le radiateur est basé sur les phénomènes physiques de convection et de rayonnement.
Le principe est le suivant:
- le fluide caloporteur est chauffé à haute température dans les chaudières et centralisé à travers les tuyaux. Ainsi, le liquide de refroidissement pénètre dans le radiateur;
- Le noyau en acier, en interaction avec le fluide chauffé, transfère de l'énergie thermique au boîtier en aluminium, qui à son tour chauffe la pièce.
Dans certains cas, lorsque les batteries bimétalliques sont connectées à un réseau de chauffage centralisé, un problème se pose: les deux ou trois premières sections du robinet chauffent et les suivantes restent légèrement chaudes ou complètement froides. Des spécialistes expérimentés vérifient d'abord que les radiateurs sont bien aérés. L'air pourrait avoir lors de l'installation.
Si ce n'est pas le problème, les méthodes suivantes doivent être utilisées:
- connecter le radiateur en diagonale;
- utilisez une extension de débit qui augmente l'efficacité du transfert de chaleur.
Il convient de noter que la deuxième option ne convient que pour les radiateurs qui sont connectés au système de chauffage à l'aide de vannes avec une vanne américaine. En outre, les experts notent qu'il n'est pas facile d'acheter des extensions de flux dans les magasins. Il est donc préférable d'utiliser divers manuels et instructions pour créer vous-même une telle partie.
L'instruction est la suivante:
- Pour le travail, vous aurez besoin d’un morceau de tuyau en cuivre d’un diamètre extérieur de 18 mm. L'épaisseur de la paroi doit être d'au moins 1 mm. De plus, vous aurez besoin d’un raccord pour la soudure, de joints en silicone, d’une soudure, d’un brûleur à gaz, ainsi que d’un ensemble d’outils permettant de couper le morceau de tuyau désiré et de nettoyer le métal après la coupe;
- avant de commencer le travail, fermez le robinet et vidangez le fluide caloporteur;
- retirez le radiateur des supports, car il est plus pratique d'effectuer les travaux d'installation sur une surface de sol plane;
- vérifiez l'état du joint en silicone. S'il y a des dégâts, il vaut mieux les remplacer;
- la longueur requise est coupée dans le tuyau en cuivre à l'aide d'un coupe-tuyau. Pour une coupe uniforme, les experts conseillent de le placer strictement perpendiculairement à l'outil.
- les bords sont usinés avec une brosse faciale et brossés avec une brosse dure. En aucun cas, ne pas utiliser de papier de verre, car alors souder des pièces en cuivre sera extrêmement difficile;
- En outre, le processus de soudure du manchon avec un tuyau est réalisé, pour lequel un flux leur est appliqué avec une brosse, ce qui doit être fait avec précaution, en couche mince et uniforme. Si vous en faites trop, des gouttes de flux gelées produiront un son fort lorsque le liquide de refroidissement circulera à l'intérieur du radiateur. Les pièces préparées sont insérées les unes dans les autres et chauffées au chalumeau. Dès que le flux a pris une teinte argentée, une soudure est appliquée sur le joint. En raison de la température élevée du tuyau, celui-ci s'écoulera et remplira tous les vides de manière indépendante.Si le flux commence à se transformer en gouttes, le processus doit être arrêté;
- les tuyaux doivent être pressés les uns contre les autres pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement;
- la longueur est ajustée en fonction de l’alimentation en eau;
- la rallonge obtenue est insérée dans la batterie dans le sens opposé pour faciliter le mouvement du liquide de refroidissement dans le radiateur avec connexion latérale;
- la batterie revient à sa place et est connectée au système de chauffage central;
- si nécessaire, éliminer l'excès d'air.
Lors de l'installation de la rallonge de débit, il convient de noter qu'elle est utilisée dans le cas d'un grand nombre de sections de radiateur bimétallique.
Types principaux
La classification des radiateurs dépend de divers paramètres et facteurs.
Par type de matériau
Pour la fabrication de batteries de chauffage utilisant divers matériaux.
- Fonte de fer Les modèles de fonte sont apparus au XIXème siècle. Le matériau est caractérisé par une faible inertie. Cela signifie que le temps s'échauffe lentement, il faut donc un peu de temps pour réchauffer la pièce. Cependant, la fonte refroidit également lentement, par conséquent, la chaleur est maintenue pendant une longue période, offrant un microclimat confortable.Le matériau est assez solide et durable, il ne corrode pas et est bon marché. Un poids impressionnant est l'inconvénient majeur des radiateurs en fonte.
- Acier La conductivité thermique de ce matériau est similaire à celle de la fonte. Étant donné que l'épaisseur de la paroi est inférieure à celle de ses homologues en fonte, l'acier chauffe plus rapidement. Une inertie élevée permet l'utilisation de régulateurs de température dans la conception de produits de chauffage. Les pièces en acier vous permettent de varier la conception des radiateurs. Un inconvénient important est la faible résistance à la corrosion, ce qui réduit la durée de vie.
- Aluminium Pour la fabrication de profilés utilisés en alliage d'aluminium avec additif au silicium. Le métal est très léger, le poids des piles est donc faible. L'aluminium présente un degré élevé de conductivité thermique et un excellent coefficient de transfert de chaleur. Les piles en aluminium ont tous les avantages de ce matériau, y compris une bonne inertie, ce qui vous permet de régler la température. La douceur de l’aluminium est un inconvénient majeur, de sorte que les radiateurs se caractérisent par une faible résistance aux chocs physiques et une faible connexion filetée.Les produits de chauffage en aluminium dépendent également de la qualité du liquide de refroidissement, de son acidité.
- Bimétal Le radiateur est composé de deux types de matériaux: du cuivre ou de l'acier comme noyau et de l'aluminium pour la carrosserie.
Par type de construction
Il existe deux types de radiateurs bimétalliques, en fonction du type de construction.
- Les modèles en coupe sont une structure composite composée de plusieurs sections. De tels modèles vous permettent de choisir le pouvoir en modifiant le nombre de sections individuelles. Pour la connexion à l'aide de différents joints. Le principal facteur négatif est la présence de joints, ce qui augmente le risque de fuite. Ainsi que les endroits des composés sont exposés au liquide de refroidissement à forte activité chimique, par exemple, l'antigel.
- Les radiateurs monolithiques sont plus stables et fiables. Leurs caractéristiques techniques sont supérieures à celles des analogues de section. En raison de l'absence de joints, les appareils de chauffage peuvent supporter des charges lourdes.
Si nous comparons les performances de ces deux types de radiateurs bimétalliques, nous obtenons le résultat suivant:
- la durée de vie des modèles monolithiques atteint 50 ans, tandis que pour les modèles en coupe, elle est au maximum de 25 ans;
- la pression de travail dans le système de chauffage pour le deuxième type est autorisée dans les 100 atmosphères, pour le premier jusqu'à 35 atmosphères;
- puissance thermique d'une section dans les deux variantes - de 100 à 200 W;
- le coût des options monolithiques est plus élevé;
- modifications avec un noyau solide ne peut pas changer les paramètres techniques, les sectionnels ont une telle opportunité.
Par lieu
Selon l'emplacement de la batterie est d'identifier plusieurs types.
- Batteries horizontales - Ceci est une option standard familier. Ils sont installés le plus souvent. De tels modèles ont une très large gamme. Les paramètres changeants sont les suivants: dimensions, performance et conception. Pour attirer les consommateurs, les fabricants sont attentifs non seulement à la composante technique du radiateur bimétallique, mais développent également des lignes de conception uniques. La couleur, la texture, les options combinées utilisant différentes techniques de conception sont maintenant disponibles sur le marché.
- Radiateur vertical. Les maisons à hauts plafonds et les grandes pièces doivent augmenter la surface de radiateurs. Les modèles verticaux sont appelés à s’acquitter de cette tâche car, dans le cas de variantes horizontales, ils devront encercler toute la pièce autour du périmètre.De telles modifications aideront à résoudre le problème de chauffage. S'il n'y a pas d'espace sous la fenêtre, par exemple, les fenêtres démarrent du sol. Ils peuvent être installés dans les piliers interstitiels et inter-fenêtres, ce qui permettra d'économiser l'espace utile de la pièce sans perdre la fonctionnalité des batteries. Les radiateurs verticaux bimétalliques non seulement chauffent, mais servent également de meuble unique. L'option la plus simple sous forme de tuyaux muraux en acier inoxydable chromé est utilisée dans les styles modernes à tendance industrielle.
- Modèle intégré. Les radiateurs de ce type sont apparus en raison des nouvelles possibilités technologiques. Ils sont une option gagnant-gagnant dans les cas où les batteries classiques ne peuvent pas être installées ou sont difficiles. Par exemple, dans une pièce avec une grande surface vitrée, les experts suggèrent des radiateurs bimétalliques intégrés au sol. Pour leur installation dans le sol, des canaux spéciaux sont fabriqués, et sur le dessus, ils sont recouverts d'une grille de protection spéciale en bois ou en métal.
Les modèles souterrains sont de deux types.
- Corpus. Dans ce cas, la structure chauffante est intégrée dans un boîtier spécial jouant le rôle de canal.Le corps est constitué d'une mince feuille de métal galvanisé et est recouvert d'une isolation thermique. Les dimensions des modèles de coque de radiateurs bimétalliques fabriqués sont les suivantes: la largeur est comprise entre 5 et 25 cm, la hauteur est comprise entre 10 et 70 cm et la longueur est comprise entre un demi-mètre et plusieurs mètres. Les modèles puissants fournissent en outre des ventilateurs fonctionnant à l'électricité.
- Sans emballage. Pour installer ces modèles sur le sol, vous devez d'abord construire le boîtier vous-même, car il n'est pas inclus dans le kit. En règle générale, le canal est rectangulaire, sa taille doit être supérieure de 10 cm à celle du radiateur afin de garantir une circulation naturelle de l'air.
Il existe également des structures modulaires intégrées pour les murs et autres ouvertures. Si vous installez un tel modèle dans la cloison séparant les pièces, il peut chauffer deux pièces simultanément. Certains concepteurs construisent des convecteurs bimétalliques dans les meubles.
Spécifications techniques
Tous les radiateurs bimétalliques présentent un certain nombre de caractéristiques techniques importantes que vous devez connaître avant de les installer.
Tous les paramètres sont spécifiés dans la documentation technique du produit.
- Le plus important d'entre eux est la capacité de résister à une pression élevée dans le circuit de chauffage. Il faut comprendre que cet indicateur doit avoir une marge de sécurité, car il existe parfois dans le système central des chocs hydrauliques au cours desquels la pression devient nettement supérieure à celle du travailleur. Les batteries de chauffage bimétalliques de haute qualité doivent résister à 40 atmosphères et plus.
- Le transfert de chaleur est caractérisé par un indicateur tel que la chaleur dégagée par le radiateur. Il est mesuré en watts et kilowatts (watts et kilowatts). Cet indicateur dépend du nombre de sections et peut varier. La puissance d’une section est donc indiquée dans la fiche technique. Une section d'un radiateur bimétallique peut émettre de la chaleur de 100 à 185 watts. Le calcul de la puissance pour le chauffage des locaux est effectué sur la base de SNiP, qui montre le tableau de transfert de chaleur. Par exemple, pour une surface de 1 mètre carré et une hauteur de plafond allant jusqu'à 2,7 mètres, la puissance calorifique calculée sera de 100 watts.
- Un autre indicateur important est le volume de liquide de refroidissement. Plus c'est petit, mieux c'est. Dans les analogues bimétalliques, il est de 0,16 à 0,18 l par section.A titre de comparaison, en aluminium, il varie de 0,25 à 0,46 l.
- Résistance aux composants chimiques du liquide de refroidissement. Ici, le degré d'acidité et de scories du fluide de travail est important. Pour les noyaux en acier et en aluminium, ce coefficient est approximativement le même. Le cuivre est plus stable chimiquement. En ce qui concerne les particules abrasives et les matières en suspension présentes dans le liquide de refroidissement, il est souhaitable qu'elles soient aussi petites que possible. Comme les parois des noyaux en métal sont minces, elles sont susceptibles de s'abrasion et, en outre, de la contamination obstrue les tuyaux. L'option idéale pour l'installation de radiateurs bimétalliques est son propre système de chauffage, mais avec une connexion centralisée, vous pouvez choisir une bonne option.
- La durée de vie est garantie par chaque entreprise elle-même, mais en moyenne pour les analogues bimétalliques, elle est de 25 ans.
- Les paramètres globaux ne dépendent que du fabricant.
- Selon le modèle et la taille, le poids du produit entier varie.
Avantages et inconvénients
Si nous considérons les avantages des radiateurs bimétalliques, il convient de souligner les points suivants:
- coefficient de transfert de chaleur élevé;
- la possibilité d'installer un thermostat, qui vous permet de régler indépendamment la température et le volume du liquide de refroidissement. Cette propriété contribue à une utilisation économique de la chaleur et, par conséquent, réduit les coûts financiers;
- conception en coupe. Le nombre de sections peut être choisi en fonction de la superficie de la pièce chauffée. En outre, il vous permet de réparer ou de modifier des sections indépendamment les unes des autres;
- la fiabilité. Les radiateurs supportent des pics de pression pouvant atteindre 37 atmosphères. En raison de la résistance à la corrosion, les batteries bimétalliques ne tombent pas en panne, même en cas d’acidité élevée du support thermique;
- possibilité d'installation dans tous les systèmes de chauffage.
- la durabilité La durée de fonctionnement est comprise entre 20 et 25 ans.
- la forme rationalisée permet une sécurité accrue;
- les panneaux ne chauffent pas jusqu'à la température «dangereuse», ils sont donc installés sans crainte dans les chambres des enfants et les salles d'hôpital;
- grand assortiment. Par exemple, il existe des modèles sans accrocher les supports. Ils peuvent être installés verticalement en utilisant des raidisseurs supplémentaires;
- large gamme de taille;
- vaste gamme de couleurs. Il y a la possibilité de sections auto-colorantes;
- faible poids par rapport aux analogues de la fonte;
- installation simple qui ne nécessite pas beaucoup de temps;
- entretien facile
Comme tout produit, les radiateurs bimétalliques ont leurs inconvénients, à savoir:
- la différence entre les coefficients de dilatation de l'aluminium et de l'acier. C’est le principal inconvénient de ces modèles, qui provoque le grincement des panneaux lors d’un fonctionnement à long terme, réduit la résistance de la structure;
- la faible qualité du caloporteur réduit la durée de vie de la batterie;
- le coût des radiateurs de cette série est supérieur à celui des autres analogues.
Comparaison avec d'autres types de piles
Lors du choix d'un radiateur de chauffage, les acheteurs sont tout d'abord attentifs aux matériaux qui les composent. De nombreux paramètres techniques en dépendent, et c'est la différence entre les modèles.
Fonte de fer
Il s’agit d’une version classique de l’appareil de chauffage utilisé depuis longtemps. Beaucoup pensent qu'il n'a pas d'alternative pour la durabilité et la durabilité. La température du fluide caloporteur peut aller jusqu'à +150 degrés, la pression de travail autorisée est de 15 atmosphères. Le domaine d'utilisation est vaste: du public au résidentiel, bâtiments techniques et ateliers.Section de puissance thermique possible atteint 160 watts.
Le principal avantage des radiateurs en fonte est leur faible coût. En outre, ils se caractérisent par une résistance à tout type de liquide de refroidissement et une facilité d'installation lors de l'installation. Les parois épaisses résistent parfaitement aux abrasifs entrant dans la composition du fluide de travail. En cas de contamination grave du système, il est préférable de ne pas trouver de modèles en fonte. Un faible degré d'inertie ne permet pas de réguler le transfert de chaleur, contrairement à d'autres analogues.
Le principe de fonctionnement repose sur le rayonnement d'énergie thermique et non sur la convection. Ce dernier réchauffe l'air et le rend plus sec; dans le cas d'un rayonnement, les objets eux-mêmes sont chauffés. Les inconvénients comprennent un poids important du produit. Beaucoup de gens soulignent une apparence anodine comme un inconvénient, mais il s’agit d’une question controversée.
Étant donné que les fabricants proposent des batteries de chauffage en fonte aux formes exquises décorées avec une forge, leur coût augmente considérablement.
Acier
Les radiateurs en acier sont disponibles immédiatement sous forme finie. Ils sont conçus pour les basses pressions jusqu’à 10 atmosphères et sont très sensibles à la corrosion.Étant donné que la surface de l'acier chauffe rapidement, le degré de transfert de chaleur est bon. La puissance thermique peut atteindre 5700 watts. Dans le cas d'une faible température du liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage, les modifications de l'acier sont parfaitement adaptées.
Pour le chauffage de petites pièces, elles conviennent bien. Malheureusement, la vie de tels radiateurs est la plus basse. Les experts ne conseillent pas de les connecter au système de chauffage central, car ils ne disposent pas d'une marge de sécurité, avec une augmentation de pression peut percer. Et ils ont également peur des caloporteurs, dans lesquels il y a une grande quantité de matières en suspension, ce qui conduit à un blocage du canal. L’option la plus efficace pour installer des radiateurs de conception similaire est un système de chauffage autonome avec une chaudière à gaz ou électrique.
En aluminium
Les piles en aluminium ont rassemblé tous les avantages des modèles en acier: esthétique, faible poids de construction et coefficient de transfert thermique élevé. Contrairement à l'aluminium en fonte, des modifications permettent l'installation de thermostats. L'inconvénient principal est une faible liaison par vis. De plus, l'aluminium est exposé à la corrosion en présence d'un degré élevé d'acidité du fluide vecteur.Dans un système de chauffage privé, vous pouvez choisir ce type de liquide de refroidissement afin de réduire cet effet et d'augmenter la durée de vie. Cette condition n’est pas réalisable dans un circuit centralisé, l’utilisation de radiateurs en aluminium est donc inefficace.
Bimétallique
Dans la plupart des cas, cette option gagne parmi beaucoup d'autres. Les radiateurs de chauffage bimétalliques sont le produit de l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie. Ils combinent avec succès les avantages des produits en acier et en aluminium. Le noyau en acier vous permet de renforcer la connexion et de mieux résister à la corrosion. Les fabricants proposent des options avec un circuit en cuivre offrant un effet anticorrosion plus important.
Le boîtier en aluminium vous donne la possibilité d'augmenter le transfert de chaleur, car le matériau se caractérise par une excellente conductivité thermique. Le seul point négatif est une certaine dépendance vis-à-vis du degré d’acidité du liquide de refroidissement et de son niveau de contamination. Ainsi que le coût élevé du produit. Dans les locaux techniques et les ateliers où il est nécessaire de chauffer de grandes superficies à faible coût et avec un fluide porteur de faible qualité, les experts recommandent l’installation de radiateurs en fonte.
En guise de conclusion générale, on peut souligner que les analogues de la batterie de chauffage modernes en bénéficient. Ils sont plus subtils, ergonomiques, sans angles vifs, avec un beau design. Ils se caractérisent par des lignes et des formes géométriques exactes, à la différence des lignes en fonte, ce qui facilite la jonction de sections. Le haut degré d'inertie permet aux régulateurs thermostatiques et aux capteurs de contrôle d'être installés sur des analogues métalliques, afin de leur fournir d'autres innovations techniques. Le travail d'installation sur l'installation est également devenu plus facile et plus rapide.
Cependant, ils présentent également des inconvénients que les représentants des radiateurs ne possèdent pas. Ceux-ci incluent la durabilité. La fonte est plus durable que ses homologues en acier. Les batteries bimétalliques et en aluminium sont sensibles aux liquides de refroidissement contaminés, les fontes en fonte les tolèrent complètement. L'acidité du fluide vecteur est importante pour le premier et non importante pour le second. En ce qui concerne la résistance aux coups de bélier, les radiateurs en fonte n’ont pas le même poids parmi tous les appareils de chauffage. Sur la base de ce qui précède, le choix doit être abordé avec une extrême prudence et avec prudence, en particulier avec un système de chauffage centralisé.
Fabricants populaires et commentaires
Sur le marché des radiateurs bimétalliques, rares sont les fabricants dont les produits possèdent la propriété unique de faire correspondre prix et qualité. En compilant une note basée sur les commentaires des consommateurs, plusieurs marques russes et sociétés italiennes sont incluses.
Italie
Les sociétés mondiales et Sira sont mieux connues sur le marché intérieur. Leurs batteries bimétalliques semblent esthétiques. La couverture est plus souvent exécutée dans les tons blanc, laitier et crème. Dans la ligne sont des modifications réglables avec un thermostat, ainsi que avec la ventilation. Dans l'assortiment, il existe des modèles avec différents modes d'installation, différentes configurations et tailles. Les entreprises garantissent une grande fiabilité des produits.
- Global. Les produits italiens résistent avec succès aux travaux dans le dur climat russe. Le noyau du radiateur est doté d'une protection anticorrosion élevée. La batterie est capable de résister à des pressions allant jusqu'à 50 atmosphères. Avec tous les avantages techniques des systèmes de radiateur ont une belle apparence et un coefficient de transfert de chaleur élevé. La conception se compose de pièces de haute qualité, toutes les connexions sont réalisées à l'aide de joints d'étanchéité.Sa conception compacte et démocratique vous permet d’installer un radiateur bimétallique dans n’importe quel intérieur. Les tests effectués permettent de garantir une durée de vie allant jusqu'à 20 ans.
- Sira. En plus d'excellents indicateurs techniques, tels que légèreté et fonctionnalité, chauffage rapide et coefficient de transfert thermique élevé, résistance, résistance à la corrosion, les radiateurs de cette marque italienne ont une forme courbée élégante sans angles vifs. La pression maximale admissible peut atteindre 170 atmosphères. Le seul inconvénient est le prix élevé des produits, mais il est incomparable avec un confort absolu et une fiabilité de fonctionnement.
La russie
L'un des fabricants russes bien connus est la société Rifar. La ligne de production est située dans la ville de Gai, dans la région d’Orenbourg. Les produits sont fabriqués à l'aide de technologies modernes, de nouvelles technologies et de matériaux innovants. On utilise notamment des fours de fusion de fabrication italienne et des lignes robotisées d'application de peinture en poudre. Les performances maximales admissibles des radiateurs bimétalliques produits atteignent 135 degrés pour la plage de température du liquide de refroidissement et la pression dans le système jusqu’à 20 atmosphères. Les modèles standard ont de 4 à 12 sections.Par ordre individuel, ils sont augmentés à 24 ou réduits à deux.
La société Rifar propose différentes séries de radiateurs, qui diffèrent par leur aspect et leurs caractéristiques techniques. Cependant, tous les modèles, sans exception, ont un transfert de chaleur important, obtenu à l'aide d'un corps en aluminium composé d'ailettes plates.
- Base de rifar - Ceci est le plus populaire. Il est présenté en trois variantes avec des distances différentes entre les axes: 500, 350 et 200 mm. Le premier type est plus puissant dans la série et est utilisé pour chauffer des pièces froides et mal isolées. La base 200 est caractérisée par une surface arrière fermée. Pour l'installation, il existe une connexion supérieure et inférieure au système de chauffage.
- Rifar Monolit. Cette série est conçue pour une utilisation dans les systèmes de chauffage à haute pression jusqu’à 100 atmosphères. La conception est brevetée par la société comme fondamentalement nouvelle. Sa particularité réside dans la présence d'un noyau multicanal en acier non séparable. La solidité assure la fiabilité et aucune fuite.
Les caractéristiques techniques générales de cette série sont les suivantes:
- Garantie de 25 ans;
- haute protection contre la corrosion des canaux;
- pas de joints entre les sections;
- la capacité d'utiliser des liquides non-congelants comme liquide de refroidissement;
- température maximale admissible du fluide de travail +135 degrés;
- pression nominale jusqu'à 100 atmosphères;
- installation simple. Tous les raccords sont standard;
- sécurité maximale vous permet d'installer des radiateurs bimétalliques dans des établissements pour enfants et des établissements médicaux.
Le fabricant propose les modèles suivants de cette série: Rifar Monolit 500 et Rifar Monolit 350. Le nombre de sections dans chacune d’elles varie de 4 à 16. Les modèles les plus populaires à 4 et 6 sections.
- Rifar Flex. Les radiateurs de cette série diffèrent par la conception spécifiée. On peut leur donner une forme incurvée tout en maintenant les performances. La période de garantie de telles modifications va jusqu'à 10 ans.
- Rifar Forza. Ces radiateurs sont les plus puissants parmi les batteries bimétalliques et sont utilisés pour chauffer de grandes pièces. Le fabricant donne une garantie sur ces modèles jusqu'à 15 ans.
La marque russe "Izotherm" fabrique des convecteurs en cuivre-aluminium de conception intéressante. La solution idéale est un boîtier amovible en acier poli. La ligne comprend les modifications des murs et du sol.Leur principale différence réside dans la présence du mur arrière, car le mur n'en a pas. Il vaut mieux considérer les séries les plus populaires.
- Atoll et Atoll Pro Ils ont une construction en cuivre-aluminium, qui est cachée par un boîtier en acier galvanisé amovible avec revêtement en poudre. La conception de sa surface a été développée par les plus grands experts nationaux. Toute échelle de couleurs, tout dessin est possible. Dans le même temps, les caractéristiques techniques ne souffrent pas: la pression nominale est de 16 atmosphères, la température peut aller jusqu'à +130 degrés, la puissance varie de 243 à 11174 W. En tant que caloporteur, seule l’eau ou l’antigel compatible avec le cuivre est possible.
- Rodos diffère des premières modifications du matériau à partir duquel le corps est fabriqué. Ceci est en acier inoxydable poli. La surface en métal du miroir constituera une excellente trouvaille pour les styles d'intérieur modernes, tels que la haute technologie.
Piligrim est une autre marque nationale. Les produits se caractérisent par une résistance accrue à la corrosion grâce à l'utilisation de noyaux en cuivre au lieu de noyaux en acier.
Autres pays
Il existe des fabricants d'autres pays sur le marché des radiateurs bimétalliques.Mars est une société sud-coréenne. Les produits de cette marque produisent des modèles avec un noyau de cuivre. Les indicateurs techniques sont adaptés pour fonctionner dans les systèmes de chauffage russes. Ils se caractérisent par une durabilité, une efficacité et une économie élevées. Le collecteur de cuivre élimine les réactions corrosives pendant une longue période.
Quant à la conception, il n'y a pas de diversité particulière. Les fabricants de tels modèles ont développé, en se basant sur la supériorité de l’essence sur la forme, en obtenant un radiateur de bonne puissance et de dimensions compactes. La conception des batteries bimétalliques à noyau de cuivre Mars est sectionnelle non séparable. Chaque modèle comprend un nombre impair de sections de cinq à dix-neuf. D'une part, la solidité permet une conception plus fiable, réduit le risque de fuite, d'autre part, elle limite également la possibilité d'augmenter la puissance en augmentant les sections.
Les spécifications générales sont les suivantes:
- pression de travail jusqu'à 20 atmosphères. La limite maximale possible à 30;
- la plage de température du fluide caloporteur est limitée à +130 degrés;
- acidité caloporteuse comprise entre 7 et 9;
- tailles standard - 300 et 500 mm;
- profondeur de section - 65 mm;
- Le poids varie selon les modèles de 4 à 23 kg, ce qui est en principe défini comme faible.
Les modèles avec un entraxe de 300 mm peuvent chauffer une pièce jusqu'à 19,5 mètres carrés. Modifications de 500 mm - superficie jusqu'à 34 mètres carrés. Pour les appartements urbains connectés au système de chauffage central, les produits Mars sont une option tout à fait adaptée en termes de paramètres dimensionnels et de pression de fonctionnement. Cependant, lors du choix, il est impératif de connaître tous les composants chimiques du réfrigérant dans le circuit de chauffage: l’acidité et le contenu des suspensions, car ces caractéristiques peuvent ne pas être appropriées.
La marque polonaise Regulus-system produit également des batteries bimétalliques à base de cuivre. La société fournit une garantie pour ses produits à 25 ans, bien que la performance soit légèrement inférieure à celle de la marque sud-coréenne. La production, fondée en 1994, produisait principalement des radiateurs à convection. Après la réorganisation de 2001, l’organisation a développé, modernisé et poursuivi la production de radiateurs bimétalliques. Parmi les mérites de la société, il convient de noter le professionnalisme du personnel, le contrôle de la qualité multi-étape des produits, les derniers équipements et technologies.Un réseau logistique étendu nous permet d’offrir aux clients des conditions favorables. La société présente ses produits sur les marchés de la Russie, de la Biélorussie, de l’Ukraine et des États baltes.
En plus de la configuration de base, il est possible de commander une version individuelle de la forme angulaire ou radiale. La fixation est fournie mur, mais l'ordre des pieds du plancher est possible. Une caractéristique des radiateurs bimétalliques de cette société est l'identité des deux côtés, ce qui vous permet de le monter avec n'importe lequel.
Les paramètres techniques généraux sont les suivants:
- la pression de travail ne doit pas dépasser 15 atmosphères;
- température du liquide de refroidissement - jusqu'à +110 degrés;
- La puissance thermique selon les modèles varie de 172 à 6000 watts.
La marque produit plusieurs séries de radiateurs bimétalliques.
- Regulus est une version de base avec un panneau supérieur arrondi et repose sur le principe du rayonnement de convection. L'installation d'un raccordement latéral ou inférieur au système de chauffage est possible. Spécifications dans la gamme moyenne. La gamme de prix fait de ce modèle le plus recherché de toute la gamme de produits de la société.
- Sollarius. Il ne diffère de la configuration de base que par la forme, il est plus carré.
- Sollarius Dubel est une option avec une production de chaleur supérieure. Les modèles de cette série se caractérisent par une profondeur doublée: 180 mm au lieu de 90 mm. En outre, dans cette série sont représentées les modifications du socle avec une hauteur de seulement 12 cm.
- Sollarius Decor est un radiateur vertical en cuivre-aluminium conçu pour les pièces où il n’ya pas de place pour installer des modèles horizontaux. En outre, il peut s'agir d'un objet de design intéressant à l'intérieur. Ensemble complet complété par un évent et un thermostat. La connexion est possible que le type inférieur.
- Sollarius S-Corner est une modification angulaire qui a gagné en popularité dans les pièces ayant des murs extérieurs adjacents.
- Regulus Inside sont des modèles intégrés au mur. Le fabricant produit plusieurs types, y compris ceux avec un ventilateur interne. Les radiateurs peuvent être montés dans des cloisons murales, des niches de toiture ou de meubles. La conception est modulaire. Ainsi, lors de l’installation, la quantité est réglée à la demande du client.
- Regulus E-Vent a augmenté la dissipation de chaleur grâce au ventilateur intégré qui se connecte à l'électricité. Il peut être désactivé et le radiateur fonctionne normalement.
L'usine ukrainienne "Mayak" produit une série de radiateurs et de convecteurs en cuivre-aluminium "Termia". La conception des radiateurs diffère de celle des analogues en ce que non seulement le noyau en forme de tuyau, mais également les plaques qui lui sont rattachées sont en cuivre. La conception est recouverte d'un boîtier en aluminium, revêtement en poudre, qui a subi une procédure de cuisson. Les modèles ont deux types de connexion au système de chauffage: latérale ou inférieure. Pour ce dernier, un thermostat est fourni dans la conception. L'installation de batteries est possible avec l'utilisation de supports ou l'option de sol - avec installation sur les pieds. L'ensemble complet de base d'un produit est ajouté avec un manuel de vozdukhootvodchik sous la forme de la grue de Mayevsky.
Les principales caractéristiques techniques des radiateurs bimétalliques sont les suivantes:
- dimensions: largeur de 90 mm, hauteur de 200 à 600 mm avec un pas de 100, longueur de 400 à 2000 mm;
- puissance de fonctionnement: 240–4240 W pour les batteries avec type de connexion latérale, 270–4620 W - avec type de connexion inférieur sans thermostat;
- le poids du produit varie de 1,6 à 15 kg;
- la pression de travail dans le système de chauffage ne doit pas dépasser 16 atmosphères;
- température du fluide caloporteur jusqu'à +30 degrés;
- le fabricant garantit que les radiateurs peuvent fonctionner avec tout type de liquide de refroidissement: eau, vapeur, huiles différentes et antigels, pour autant qu'ils soient destinés à des conduites en cuivre.
L'échangeur de chaleur des convecteurs a été conçu en 4 tubes en cuivre de 15 mm de section sur lesquels sont montés des ailettes en aluminium de 10x10 cm, espacés de 5,6 mm. Connexion - seulement latérale.
Les paramètres techniques des convecteurs en cuivre-aluminium sont les suivants:
- dimensions: profondeur 125 mm, hauteur - 450 mm, longueur varie de 400 à 2000 mm;
- La puissance thermique du convecteur, même à des températures de +40 degrés, varie de 710 à 3510 W;
- poids de construction - de 2 à 14 kg;
- pression de travail dans le système de chauffage dans les 10 atmosphères;
- garantie du fabricant - 10 ans.
Les modèles des fabricants chinois attirent des prix bas, un design intéressant et une finition unique. Cependant, comme le montre la pratique, l’utilisation de matériaux de moindre qualité permet de réduire les coûts, ce qui réduit considérablement la durée de vie.
Quelle option est préférable de choisir?
Lors de l'achat, vous devez faire attention aux certificats de qualité, qui vous éviteront de mauvaises surprises lors de l'utilisation.Il est impossible de se concentrer uniquement sur le coût des produits, car le prix bas est souvent dû à la faible qualité des matériaux utilisés. Par exemple, les radiateurs bimétalliques fabriqués en Chine ont une conception simplifiée, qui réduit le seuil de pression de travail. Lors de l’achat de modifications bimétalliques de radiateurs, l’un des critères importants est la particularité de l’espace chauffé: dimensions, type d’utilisation (publique, technique, résidentielle). En fonction de ce modèle est sélectionné, la méthode d'installation et d'alimentation. La variation est obtenue en modifiant le nombre de sections, la présence d’un évent automatique.
Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer la section transversale des tuyaux partant du système de chauffage central.cela affectera le choix des buses. Ensuite, vous devriez demander la pression dans le circuit de chauffage général. Choisissez un modèle de radiateur doit être avec une marge de sécurité afin que le radiateur puisse supporter des sauts possibles. Pour les immeubles d’habitation de type ancien, la pression dans les 5 à 8 atmosphères est caractéristique, alors que pour les immeubles de grande hauteur modernes, cet indicateur est supérieur - 12 à 15 atm.Il est préférable que l’acheteur connaisse la composition du liquide de refroidissement, vous pouvez donc choisir l’option la plus rentable qui durera longtemps. Après cela, des mesures sont déjà en cours pour déterminer les paramètres géométriques de la batterie.
Les distances optimales sont les suivantes:
- de la fenêtre à la batterie devrait être d'au moins 10 cm;
- du sol au radiateur - pas moins de 6 cm;
- si la batterie est installée sous la fenêtre, sa largeur doit correspondre à 50% de la largeur de la fenêtre.
Lorsque vous choisissez une option de section, il est important de calculer correctement le nombre de sections.
Pour ce faire, vous devez suivre l'algorithme d'actions suivant:
- déterminer la superficie de la pièce chauffée;
- Découvrez la puissance du radiateur. Vous le trouverez dans la liste de prix ou le passeport technique du produit;
- calculer le nombre de sections: K = Ph100 / M, où K est le nombre de sections, P est la superficie de la pièce en mètres carrés, M est la puissance de la batterie exprimée en watts. Par exemple, si la surface de la pièce est de 25 mètres carrés. m, et la puissance du radiateur est de 180 W, alors K = 25x100 / 180 = 13,89. Donc, vous devez installer 14 sections.
Les experts notent que les modèles multisection sont moins efficaces et qu’il est donc plus sûr d’installer plusieurs batteries de faible section. Dans l'exemple proposé, deux radiateurs à cinq sections et un radiateur à quatre sections.
Ce calcul est ajusté en fonction du nombre d'ouvertures de fenêtre dans la pièce:
- si l'appartement est angulaire et qu'il y a deux murs extérieurs et deux fenêtres, le calcul des sections est alors augmenté de 20%;
- si les fenêtres de la pièce normale font face au nord, le calcul doit être augmenté de 10%;
- si le choix s’applique à un modèle encastré dans le sol, il ne faut pas oublier que leur principe de fonctionnement diffère quelque peu de la version murale. Le fait est qu'ils nécessiteront un calcul hydraulique préalable et un réglage du mode de fonctionnement des thermostats.
Un facteur important lors du choix est la perception esthétique du radiateur. En règle générale, les appareils de chauffage occupent une place de choix dans la pièce. Ils tentent donc de les cacher, en utilisant différents types de bâtiments, ou de les transformer en objets d'art, ou de les construire en murs. De nombreuses entreprises s’intéressent sérieusement à la conception des radiateurs bimétalliques. Il est nécessaire de prendre en compte les goûts des consommateurs, sans réduire la qualité des produits. Cependant, vous devez vous rappeler - pour la conception individuelle devra payer.
En raison du fait que le remplacement des batteries de chauffage est un événement coûteux et gênant,Il est préférable d’acheter des radiateurs bimétalliques auprès de fabricants fiables qui garantissent une longue durée de vie de plus de 20 ans.
Outre une documentation complète et une garantie, les sociétés agréées contrôlées fournissent d’autres services: consultation, calcul des paramètres requis pour une salle spécifique, livraison et installation de radiateurs sur place. Lors de l'achat, vous devez vérifier l'intégrité du revêtement protecteur du boîtier. Les égratignures et les bosses provoqueront l'oxydation de l'aluminium, un processus corrosif commencera et l'apparence sera endommagée dans un bref délai. Lorsque vous achetez un radiateur bimétallique de haute qualité, le prix commence à 400–500 roubles par section. Tout ce qui est inférieur est susceptible d'être de qualité inférieure ou faux. Les inserts en acier ou en cuivre d'un radiateur bimétallique doivent avoir une épaisseur non inférieure à l'épaisseur de la paroi de la conduite d'eau.
Pour plus d'informations sur le choix d'un radiateur biométallique, voir la vidéo suivante.