Comment faire du chauffage dans le pays?
Visiter le chalet en hiver, au printemps et en automne est un excellent moyen de se détendre et de reprendre des forces. Dans une telle situation, l’un des principaux problèmes est d’assurer le chauffage de la maison dans un environnement où la température est inférieure à zéro. Pour le résoudre, divers appareils électriques ou systèmes de chauffage fixes fonctionnant au gaz, à l'électricité ou à combustibles solides peuvent être utilisés. Chaque option présente des avantages et des inconvénients et présente des avantages pour certaines caractéristiques de la maison de campagne et de son emplacement. Pour décider lequel d’entre eux est le plus rentable, il convient d’examiner cette question plus en détail.
Méthodes de chauffage
Pour un système de chauffage par dat, il est possible d'utiliser à la fois un système permanent basé sur une chaudière et des radiateurs, ainsi que des appareils mobiles tels que des radiateurs à infrarouge, des radiateurs soufflants, des batteries à mazout, etc.Dans le même temps, presque toutes les options mobiles sont alimentées à l'électricité et une chaudière fixe peut être à la fois électrique et à gaz, voire à combustible solide, bien que sans four à briques avec un bon système d'échappement, cette option présente de nombreuses difficultés. La maison de campagne devrait disposer non seulement d'un chauffage efficace, mais également d'une variante économique de cet appareil. Vous pouvez utiliser toutes sortes de lampes, chauffage électrique, pistolet thermique, chauffage au bois ou à pellets, apprendre à travailler avec des bouteilles de propane ou la climatisation.
Électricité
L'électricité est la méthode la plus simple pour chauffer une maison d'été. La plupart des équipements de chauffage fonctionnant à l'électricité ne requièrent aucune compétence ni aucune connaissance pour être installés, à moins de se familiariser avec la méthodologie et d'étudier les instructions fournies avec l'appareil. Les types les plus courants sont: les foyers électriques, les émetteurs infrarouges, les batteries à huile et les radiateurs soufflants. De plus, une chaudière électrique peut être installée pour un chauffage complet à l'eau chaude.
L’avantage principal dans toutes les variantes, à l’exception de la chaudière électrique, est l’absence de nécessité de réparations majeures, ainsi que les avantages suivants:
- l'équipement est une unité prête à l'emploi et les appareils ne nécessitant pas de maintenance séparée;
- peut être allumé et éteint si nécessaire, ne nécessite pas de travail préparatoire pour démarrer et arrêter le système en vrac;
Les faiblesses sont les suivantes:
- la dépendance à une alimentation électrique ininterrompue, bien que cela puisse être compensé par un groupe électrogène diesel de secours;
- l'électricité est plus chère que le gaz et le combustible solide.
Electrofireplace (réflecteur)
Cet appareil remplit deux fonctions. Tout d'abord, il chauffe la pièce. Deuxièmement, imiter un foyer naturel crée une esthétique agréable dans la pièce. Les caractéristiques de son travail comprennent le chauffage par zone, qui n’est effectué que dans un certain rayon autour de lui. À cet égard, pour chauffer une maison composée de plusieurs pièces, vous aurez besoin d’un appareil puissant ou de plusieurs appareils distincts. Il convient également de noter le fort surséchage de l'air résultant du travail du foyer électrique, qui peut affecter négativement le confort d'être dans une pièce chauffée.
Aérotherme
Cet appareil de chauffage est équipé d'un élément chauffant et d'un ventilateur qui favorise la circulation de l'air chauffé.Il est idéal pour les situations où, à l'arrivée dans une chambre froide, vous devez le chauffer rapidement. De plus, en raison de ses dimensions compactes, le transport de l'appareil ne se heurte pas à des difficultés particulières. Il est conseillé d'utiliser un radiateur soufflant dans un petit chalet, visité de temps en temps. Les faiblesses incluent la nécessité d'éteindre régulièrement l'appareil pour le refroidir. Son utilisation dans un système de chauffage permanent est donc inacceptable.
Chauffage à l'huile
En fait, une batterie en acier remplie d'huile minérale chauffe la pièce à l'électricité. Bien que ce radiateur soit mobile, le transport entre les mains nécessitera l’alimentation d’un homme. Le chauffage est lent mais la chaleur dégagée est très élevée: l'huile absorbe et retient une quantité considérable de chaleur et le radiateur continue de chauffer la pièce pendant longtemps, même après l'avoir éteinte. C'est une excellente option lorsque la visite du chalet se produit sporadiquement pendant plusieurs jours. Le radiateur est capable de fonctionner en continu sans arrêt et peut donc être utilisé comme élément de chauffage sur le lieu de travail permanent.dans le pays, ce qui en fait un appareil à double usage et vous permet d’économiser du matériel.
Chauffage infrarouge
Ce radiateur chauffe la pièce avec un rayonnement infrarouge. Les caractéristiques caractéristiques sont une faible consommation d'énergie, ainsi que l'absence de séchage à l'air inhérent à la fois au chauffage et au foyer électrique. Des émetteurs portables de différentes tailles sont installés et installés sur le sol, les murs ou le plafond, sur leur surface ou sous un revêtement de panneau. La première option est compacte et légère, la seconde est installée de manière continue et n’occupe pratiquement pas l’espace de stockage. Son installation est simple et accessible à tous après l’étude des instructions.
Chaudière électrique
De tous les types de chauffage électrique en termes de consommation d'électricité, cette option est la plus rentable, mais elle nécessite l'installation d'équipements fixes, ainsi que des versions alternatives au gaz et au combustible solide, ce qui augmente considérablement le coût du système. En outre, en comparaison des chaudières fixes pour d’autres types de combustibles, bien qu’il soit le plus sûr et le plus pratique à utiliser, il est le plus cher.Bien sûr, vous ne devriez pas vous inquiéter des fuites de gaz et surveiller l’étanchéité du système, ni de la suie et de la poussière, comme avec le charbon. Un autre avantage non négligeable est l'électrification omniprésente, ce que l'on ne peut pas dire du gaz. Un camion au charbon ne voyagera pas partout et pas à chaque saison. De plus, vous devrez recharger du charbon au lieu de stockage, mais du four au four. La chaudière électrique est une excellente solution pour les chalets d’été, qui servent de lieu de résidence régulier en hiver.
Gaz
Le gaz est une source de combustible pour un système de chauffage fixe avec un rapport optimal de caractéristiques de fonctionnement. Le gaz est pratique, il n’est pas nécessaire de transporter, décharger et transporter comme charbon ou comme bois de chauffage, il est en même temps meilleur marché que l’électricité et les réseaux de transport de gaz sont inhabituels pour l’alimentation en combustible, ce qui n’est pas le cas de l’électricité. L'installation d'une chaudière, de tuyaux et de radiateurs, ainsi que des gaz d'échappement pour les gaz tchadiques sont nécessaires pour la configuration du chauffage de ce type. Le problème principal n’est pas la gazéification généralisée des exploitations agricoles; dans ce cas, l’alternative est celle des bouteilles de gaz, mais elle nécessite un véhicule de transport et une station d’essence dans un rayon proche pour charger les réservoirs vides.Les chauffages au gaz portables fonctionnent également au gaz, ce qui vous permet de passer du temps confortablement dans le belvédère, dans la véranda en hiver, pour préparer des brochettes ou d’autres aliments et les utiliser ultérieurement.
Combustibles solides et liquides
Chauffer une datcha avec du charbon, du bois de chauffage ou un autre combustible en l'absence de gaz et d'électrification est une alternative acceptable qui a ses propres forces et faiblesses. Par exemple, un poêle à charbon, qu’il s’agisse d’un petit revêtement métallique ou de brique, assure un excellent transfert de chaleur et réchauffe même une maison mal chauffée par temps très froid. Le bois de chauffage est caractérisé par une disponibilité généralisée, et leurs calories de feu dépendent de la race en question. En outre, si le chalet n'est pas destiné à la résidence permanente en hiver, un vieil arbre du site, de préférence gros comme une noix, suffit pour plus d'un an de repos confortable. Le plus souvent, un petit four à métal est utilisé pour donner. La version en brique, accompagnée de la reconstruction du bâtiment, ne sert que pour la résidence permanente dans la maison, et les fondations doivent correspondre à la charge.
Pour la disposition du four de chauffage en acier approprié, et de préférence un poêle en fonte. La vitesse de chauffage de la pièce dans ce cas sera d’environ 30 à 60 minutes. Dans le même temps, il est nécessaire de mettre régulièrement de l'essence, de nettoyer le cendrier et de contrôler la poussée dans le tuyau de sortie. Il est facile et pratique d’utiliser un tel réchaud, il est monté sans préparation de surface particulière et est très fiable. En outre, les systèmes d'eau ne posent aucun problème en ce qui concerne la nécessité de drainer l'eau en raison du risque de rupture du tuyau lorsque la datcha gèle.
Calcul de puissance et sélection du système
Lors du choix d'un système de chauffage, le critère principal est la disponibilité de combustible. Avec la résidence permanente, l'option la plus préférable est le gaz. En son absence, il vaut la peine de choisir l'électricité. Eh bien, si ce n’est pas le cas, alors une option de combustible solide, qui, bien que l’achat, n’est pas le transport le plus cher, mais constant, et si vous vivez dans une maison de campagne avec du charbon ou du bois de chauffage, vous avez besoin de beaucoup, et la spécificité de l’exploitation aura son mot à dire. Si le chalet est un lieu de repos temporaire, la situation change. Dans ce cas, l'installation de chauffage avec un circuit d'eau nécessitera une évacuation constante de l'eau, bien qu'il existe une alternative à l'utilisation d'antigel.Même dans cette dernière version, le système doit être démarré et arrêté à chaque fois et, en outre, attendre un échauffement complet.
Il est beaucoup plus pratique et plus facile d’utiliser des émetteurs infrarouges électriques portables, une batterie à huile ou des panneaux infrarouges fixes pour chauffer le chalet les jours de visite. Une bonne option reste un four en fonte ou en acier au charbon ou au bois, qui chauffe rapidement la pièce et toute la maison. Bien entendu, cela devrait prendre en compte le fabricant de matériaux. Il n’est pas sûr de placer un poêle dans une bûche ou dans une maison en rondins. Les appareils infrarouges sont donc le meilleur choix. Toutefois, leur montage sous des panneaux en bois ne fonctionnera pas en raison des fortes qualités d’isolation thermique du bois. Si le chalet est en brique ou en béton, un poêle ou un chauffe-eau sera le choix optimal. L'apport de chaleur, la régulation, le coefficient de transfert de chaleur et son retour dans le système d'une maison de campagne ou d'un chalet doivent tout d'abord être économiquement rentables. Les appareils de chauffage peuvent être fabriqués de vos propres mains ou sélectionnés dans un magasin, la technologie de travail est la même et la maison peut être chauffée selon n'importe quelle option. Il est conseillé de choisir un chauffage peu coûteux, qui a un démarrage à distance.
Chauffage de l'eau: le schéma et les matériaux nécessaires
Le chauffage stationnaire avec de l'eau ou de l'antigel est le plus pratique et confortable. Il fournit un chauffage uniforme de toute la maison et est utilisé dans les chalets d'été dépassant 100 mètres carrés. m, avec une résidence permanente à la saison froide.
Le schéma de ce chauffage est le suivant:
- la chaudière chauffe l'eau;
- la pompe pompe l'eau à travers le système, faisant ainsi passer le fluide chauffé à travers les tuyaux à travers tous les radiateurs;
- le surplus, qui a augmenté dans le volume de liquide, tombe dans le vase d'expansion de type ouvert ou fermé.
L'installation d'un système de chauffage sans pompe est un type forcé, dont l'utilisation n'est pas recommandée en raison de la fiabilité moindre et du faible taux de chauffage. Il est inférieur au système avec une pompe plusieurs fois.
Pour l'arrangement de chauffage liquide aura besoin de composants tels que:
- radiateurs - leur nombre est généralement calculé en fonction du nombre de fenêtres 1: 1 et du nombre de sections des radiateurs au taux de 1 pour 2 mètres carrés. m carré;
- tuyaux - en fonction de la longueur du système;
- vase d'expansion - doit dépasser le volume de liquide de 10%;
- la pompe a une puissance de 1 kV.m carré multiplié par 100 watts;
- raccords et autres vannes;
- chaudière: gaz, électricité ou combustible solide.
Les options intéressantes sont les chaudières à pyrolyse et à générateur de gaz avec une efficacité allant jusqu'à 92%. Les meilleurs matériaux pour les radiateurs sont l'aluminium et le bimétal.
Installation de chaudière et de tuyaux
La chaudière est montée en premier. Pour son placement, il est préférable de choisir une buanderie non essentielle. De plus, dans cette salle, il est intéressant d’équiper un bon système d’échappement, notamment avec la possibilité de faire fonctionner une chaudière à charbon, caractérisée par de gros volumes de suie et de poussière. À cet égard, l’installation de la chaudière dans l’une des parties communes, non clôturée par une porte pleine, entraînera une contamination du revêtement de finition, non seulement dans la pièce elle-même, mais dans toute la maison. S'il n'y a pas de pièce spécialement allouée, il convient de libérer un garde-manger ou une buanderie pour ces besoins. Dans les cas extrêmes, placez la chaudière dans le couloir. Lors de la distribution des tuyaux, les emplacements des radiateurs sont principalement pris en compte.
Pour l'installation elle-même nécessitera les éléments suivants:
- radiateurs;
- des tuyaux;
- raccords et autres vannes;
- les crochets;
- vase d'expansion dont le volume doit dépasser de 10% le volume d'eau du système;
- pompe de circulation;
- un crayon;
- niveau du bâtiment.
Le processus d'installation du système de chauffage se déroule selon le plan suivant:
- en fonction des emplacements de l'installation prévue de radiateurs, des tuyaux sont posés sur le marquage;
- les radiateurs sont installés et raccordés à la canalisation au moyen de vannes d'arrêt;
- un vase d'expansion est installé de sorte qu'il soit situé au point le plus élevé du système hydraulique;
- la pompe de circulation est installée et connectée;
- un essai du système est effectué pour établir l'étanchéité de tous les joints et du pipeline.
Installation de plancher chauffant
L'installation du chauffage par le sol à infrarouge ne nécessite aucune condition particulière et peut être effectuée aussi bien en saison chaude que froide. Les travaux d'installation ne nécessitent pas de compétences particulières et sont simples et légers. Vous devez d’abord acheter un film infrarouge, une isolation hydroélectrique et thermique, une unité thermostatique et un matériau de revêtement. La meilleure option est un stratifié.
L'installation se déroule comme suit:
- la surface du sol est nettoyée et nivelée;
- le thermostat est installé de sorte qu'il soit facile à utiliser;
- l'isolation thermique est posée et fixée avec du ruban de montage;
- les bandes sont posées conformément aux instructions contenues dans les instructions; la surface n'est pas alignée aux endroits où sont placés les meubles;
- des morceaux du film sont attachés ensemble et les endroits des coupes sont isolés avec du ruban bitumineux;
- l'alimentation est connectée aux éléments chauffants, puis à l'unité de contrôle de la température;
- le système est testé pour la préparation au travail;
- l'étanchéité est posée, et sur elle un revêtement de sol de choix: stratifié, moquette ou autre option.
Conseils utiles
Outre les règles et réglementations de base, il existe de petites nuances capables, d'une manière ou d'une autre, d'approfondir la connaissance de la question de la configuration du chauffage dans le pays et, partant, d'améliorer le résultat final.
- La vitesse de chauffage dépend directement de la conservation de la chaleur dans la pièce. Malheureusement, une maison n'est pas un thermos et comporte des zones de faiblesse qui contribuent à la déperdition de chaleur. Le mur le plus vulnérable est le mur froid, car jusqu'à 40% de la chaleur le traverse, puis il y a des portes et des fenêtres à double vitrage standard - jusqu'à 20% et le sol le moins vulnérable - jusqu'à 10%. Si, pendant la période chaude, ils chauffent, cela n'affectera pas seulement le taux de chauffage à l'arrivée au chalet, mais permettra également d'économiser de l'argent sur le carburant et finira par payer l'isolation complètement.
- La source de chaleur la plus rentable est le gaz.En présence de la route devrait préférer comme carburant pour le système de chauffage.
Le fait qu'il soit moins coûteux de chauffer une maison de campagne, voir la vidéo suivante.