Chaudières Navien: variantes, astuces de connexion et de fonctionnement
La grande variété de chaudières à gaz pose parfois un problème pour choisir la bonne option. Même chez un fabricant, le nombre d'appareils peut être simplement énorme. Afin de simplifier quelque peu la sélection, les chaudières de fabricants réputés peuvent être considérées exclusivement. Par exemple, il est préférable d'examiner de plus près les chaudières à gaz d'un fabricant coréen.
Caractéristiques spéciales
La chaudière Navien est produite par une société coréenne du même nom basée sur ses inventions personnelles. Le résultat est un équipement caractérisé par une efficacité accrue, un fonctionnement relativement simple. Ainsi, il s'avère que grâce à cette technologie, il est possible d'organiser un excellent chauffage individuel.
Aujourd'hui sur le marché de la société Navien, vous pouvez trouver des appareils de chauffage muraux, qui diffèrent par la force (naturelle ou forcée). Ces unités à double circuit peuvent chauffer une habitation d'une superficie de 20 à 500 mètres carrés.
Le fonctionnement de ces appareils est effectué selon un schéma assez habituel. L'absorption de chaleur produite lors de la combustion du gaz chauffe l'échangeur thermique de la chaudière. La pompe, intégrée au système même, permet à l'eau de circuler à partir de l'échangeur thermique. L'air est forcé dans la chambre de combustion en utilisant un système de ventilation intégré.
Afin de prolonger la durée de vie des appareils de chauffage, le fabricant les fabrique en acier inoxydable. Ils sont donc bien protégés contre la rouille et peuvent résister longtemps à des températures élevées et aux chutes de température.
Bien entendu, les dispositifs à double circuit coûtent beaucoup plus cher que ceux à circuit unique. Cependant, les premiers sont encore capables de plus - non seulement pour chauffer la pièce, mais aussi pour fournir de l'eau chaude.
Les chaudières à gaz comprennent généralement:
- boîtes de logement;
- pompe de circulation;
- brûleurs;
- un ou deux échangeurs de chaleur.
Sur les modèles Navien, le brûleur peut avoir une structure différente. Par exemple, dans les unités à vue dégagée, il doit nécessairement y avoir une cheminée qui fournira une traction. L'air pour le brûleur sera prélevé immédiatement de l'endroit où se trouve la chaudière. Cela signifie que ce modèle nécessitera un apport constant d'oxygène dans la pièce.
Pour les brûleurs fermés, une cheminée, appelée coaxiale. L'apport d'oxygène se fait à travers elle et les produits résultant de la combustion sont libérés. Un tel dispositif fonctionne avec un pitch forcé. Dans ce cas, l’ouverture de ventilation sera sortie par le mur.
Il convient de noter que les brûleurs dans les chaudières du fabricant Navien sont non seulement silencieux, mais également capables de fournir un contrôle en douceur de la température et de réduire la charge thermique des noeuds à l'intérieur de la chaudière.
Les échangeurs de chaleur sur les appareils de chauffage à double circuit sont séparés. L’un d’eux assure le chauffage des locaux et l’autre, de l’eau froide pour son utilisation. Il est à noter que pour la fabrication des deux échangeurs de chaleur, les Coréens utilisent uniquement de l'acier inoxydable. Cela vous permet de prolonger considérablement leur durée de vie, alors que dans la plupart des chaudières d'autres fabricants, seul l'un des échangeurs de chaleur n'est pas sensible à la corrosion.
Il est nécessaire de noter un point aussi important que le fait que la société fabrique de manière indépendante tous les éléments qui composent la chaudière.
Un circuit intégré dans la carte électronique de la chaudière assure une protection contre les surtensions. Une telle protection n’est disponible que dans les équipements à gaz coûteux du fabricant allemand. Cependant, vous ne devez pas compter uniquement sur la puce, il est préférable d'utiliser le stabilisateur de tension en plus.
La caractéristique la plus importante des chaudières Navien peut être considérée comme l'unité de contrôle sous la forme d'une petite boîte, qui est mise en évidence. Il possède un affichage et des boutons vous permettant de contrôler le fonctionnement de l'appareil. Par exemple, l'écran affiche des données sur les défauts ou les erreurs dans le travail, la température de l'eau, de l'air et du liquide de refroidissement. Vous pouvez également y régler l'heure. Les boutons vous permettent de régler indépendamment le mode de fonctionnement de la chaudière, la température et d'allumer ou d'éteindre l'équipement.
La puissance de l'unité de gaz est un paramètre très important, car la performance en dépend. Plus la puissance est élevée, plus la minute peut chauffer la chaudière.Par exemple, si la capacité de l'unité est de 13 kW, elle produira environ 10,5 litres d'eau chauffée par minute, et si elle est de 35 kW, elle atteint environ 19 litres. La pratique a montré qu’un appareil de 16 kW capable de produire 14 l / m est suffisant pour une famille moyenne.
La gestion des appareils Navien est également très pratique en raison de la présence de systèmes de guidage vocal, qui peuvent toujours donner une indication. L'autodiagnostic de l'équipement est également bon, car il permet d'obtenir dans les plus brefs délais les données nécessaires sur les dysfonctionnements, les dysfonctionnements ou les erreurs éventuelles.
Avec tout cet équipement de chauffage est durable, durable, compact et peu coûteux. En termes de rapport qualité-prix, il est supérieur à celui de nombreux homologues allemands et italiens.
Espèces
Les chaudières en vedette sont divisées en plusieurs types.
Par exemple, par le nombre de circuits (échangeurs de chaleur) sont:
- circuit unique, qui permet uniquement de chauffer la pièce;
- double circuit, qui peut chauffer et chauffer l'eau en même temps.
Selon la méthode de montage des chaudières sont de deux types:
- En plein air. Situé à l'étage et remarquable par sa taille considérable.Le plus souvent, il est installé dans une pièce séparée. Désigné par Navien avec la lettre "N".
- Mur monté. Comme son nom l'indique, grâce à sa taille compacte, il peut être monté au mur. Pour installer, il n'est pas nécessaire d'attribuer une pièce séparée.
Les versions à charnière et à l'extérieur des appareils ont une vanne à trois voies qui régule la température du liquide de refroidissement. Il convient de garder à l’esprit que ce sont les acheteurs qui s'intéressent le plus aux unités murales et qu’ils sont représentés par un grand nombre de modèles.
Par le principe même de fonctionnement, une unité de chauffage peut être de trois types:
Turbocompressé. La chambre de combustion est fermée. Il est divisé par la façon dont l'air entre et les produits de combustion sortent:
Avec cheminée coaxiale. La désignation de telles chaudières de Navien est "E", par exemple, le modèle Ace 24E. Et la dernière lettre signifie "euro", c’est-à-dire que ce type de cheminée est populaire en Europe. En soi, une telle cheminée représente en réalité deux tuyaux en un. Le tube externe fournit un accès à l'oxygène pour le dispositif, et le tube interne est nécessaire pour éliminer les produits formés lors de la combustion.
Avec une cheminée fendue. Ces chaudières sont désignées par la lettre «K», qui signifie type de cheminée coréenne. Ces chaudières ont deux buses auxquelles sont raccordées une conduite d'alimentation en air et une conduite d'évacuation des produits de combustion. Ce type de chaudière est parfait où vous ne pouvez pas installer un appareil avec une cheminée coaxiale.
- Atmosphérique. Ce type de dispositif a un type ouvert de chambre de combustion. Dans celui-ci, les produits de la combustion sont éliminés en utilisant la traction la plus courante, comme dans les poêles à bois. Pour de telles unités nécessite une cheminée sous la forme, par exemple, d'un tuyau en brique. Ces cuivre sont désignés par les lettres "ATMO". Les cuivres de ce type sont adaptés pour travailler avec de fortes pertes de charge de gaz. Une puissance jusqu’à 25 kW suffit pour chauffer le liquide de refroidissement à +75 degrés et l’eau à +55 degrés.
Condensation. Cette ligne de modèle est désignée par «NCN» par Navien et constitue la dernière innovation de la société. Ces chaudières peuvent produire une efficacité de 108%. Ce chiffre est dû au fait que la température de la vapeur qui traverse la cheminée est utilisée. Le principe de fonctionnement d'une telle chaudière est réduit au fait que le condensat chauffé s'accumule dans l'échangeur de chaleur en chauffant l'eau entrante.De plus, ces chaudières ont un système qui collecte les condensats avec un minimum d'émissions nocives. Cette invention permet d’économiser 30% de carburant et de réduire les émissions nocives de 70%.
En outre, la chaudière peut être différente en ce qui concerne le type de combustible utilisé - essence ou diesel.
Parmi les chaudières Navien, qui présentent des caractéristiques techniques assez similaires, les séries suivantes sont particulièrement recherchées:
- "Smart Tok" (de 13 à 35 kW) Il est facilement contrôlé via un smartphone. Même à distance, il sera possible de contrôler le fonctionnement de la chaudière. Le contrôle à distance et les invites vocales aident également à la gestion. La consommation de gaz peut être réduite en contrôlant la puissance dans plusieurs modes. Dans le même temps, les modèles de cette série fonctionnent de manière stable, même si la pression du gaz à l'entrée est basse ou en cas de chute de tension.
- "Prime" (de 13 à 35 kW) Il fonctionne de manière stable lorsque la tension dans le réseau est basse et que la pression de gaz est basse. Les cuivres d'une série sont fournis avec un système qui protège du gel. Chauffez l'eau même à basse pression dans de l'eau froide. Disponibilité d'un système d'automatisation et de turbocompresseur à modulation résistant aux intempéries
- "Deluxe" (de 10 à 40 kW) Il présente d'excellentes performances avec une légère pression de gaz et d'eau et de fréquents changements de tension dans le réseau. L'équipement inclus est un panneau de commande externe. Echangeur de chaleur résistant à la corrosion.
- "Deluxe Plus" (de 13 à 40 kW) Il se distingue de la série Deluxe par la forme de deux échangeurs de chaleur en acier inoxydable. Le panneau de commande de l'appareil est également doté d'un panneau de commande intégré.
- "Atmo" (de 13 à 24 kW) montre un fonctionnement stable même avec une pression de gaz instable, de l'eau et une tension. Dans ce modèle de cette série sont équipés d'une télécommande, qui est inclus dans le kit de la chaudière. Parmi les différences dans les données des chaudières, il convient également de noter le taux de chauffage élevé et la possibilité de modulation de puissance.
Les chaudières de la société coréenne avec installation au sol sont représentées par plusieurs séries fonctionnant au gaz et au diesel:
- «GA» (de 17 à 35 kW). Bien que les modèles de cette série soient posés au sol, ils sont de petite taille et faciles à transporter et à installer. Les chaudières disposent d'un système de désenfumage universel et d'un échangeur de chaleur secondaire à haute efficacité.
- "TPS" (de 35 à 60 kW). Outre les avantages habituels des chaudières à gaz au sol, les modèles de série sont également équipés d'un échangeur de chaleur à noyau en acier inoxydable.
- "LST" (de 13 à 60 kW). Les chaudières de la série fonctionnent au diesel et se caractérisent par un design rationnel, un design européen élégant, un système de désenfumage universel et un brûleur amélioré. De plus, ses modèles sont équipés de filtres à carburant à cartouches remplaçables. Dans les modèles portant les désignations "KG" et "KRN", le carburant est préchauffé.
- "LFA" (de 13 à 40 kW) - Il s'agit d'une série de chaudières qui économisent du carburant et offrent un rendement stable de 91%. Les modèles de cette série peuvent être utilisés pour le chauffage par le sol. Les appareils ont une conception très robuste et sont équipés de tuyaux à connexion bidirectionnelle. En même temps, ils fonctionnent de manière absolument silencieuse et sans vibration, ils sont faciles à installer, à utiliser et à entretenir périodiquement.
Les chaudières à condensation de la série NCN de Navien se différencient par leur puissance: 21, 25, 32, 40 kW. Peut donner une efficacité de 108 pour cent.
Au détriment des automatismes dépendant du temps, la température de consigne est maintenue, indépendamment de la température à l'extérieur de l'habitation.
Avantages et inconvénients
Pour une maison privée, les chaudières à gaz du fabricant Navien conviennent parfaitement. Tout d’abord, cela est prouvé par les critiques des propriétaires de l’équipement de cette société, qui contiennent beaucoup de choses positives.
Les avantages des chaudières sont représentés par les points suivants:
- Les chaudières à gaz sont rentables car le gaz est un combustible peu coûteux et très efficace.
- La pureté écologique des chaudières montées est évidente - le dioxyde de carbone pénètre dans l'air, qui est absorbé par les plantes.
- L'automatisation complète des équipements à gaz vous permet de définir un programme grâce auquel la chaudière peut fonctionner longtemps.
- Les chaudières Navien peuvent fonctionner assez longtemps, même si les contrôles de service n'ont pas été effectués.
- La simplicité de gestion est un avantage supplémentaire des unités de chauffage coréennes. Cela inclut également la possibilité de contrôler certains modèles de chaudières à distance, par exemple à partir d'un smartphone.
- Parmi les appareils de fabricants étrangers, on trouve rarement une qualité décente à un prix abordable.
- Un grand nombre de modèles de chaudières et une variété de couleurs.
- Des pièces de rechange peu coûteuses pour une chaudière permettent de réparer un ancien en cas de panne et d’en acheter immédiatement un neuf.
- Les dimensions compactes permettent de placer les chaudières à n’importe quel endroit et pas seulement à leur emplacement.
- Une fois la température réglée, il se réchauffe rapidement.Cette option est particulièrement utile lorsque vous rentrez chez vous après un long voyage et que vous recherchez le confort le plus rapidement possible.
- Maintient l'eau chaude au même niveau.
- Cerclage, pompe, réservoir et beaucoup plus disponible immédiatement dans l'unité de chauffage.
- L'autodiagnostic en temps voulu signale les erreurs ou les dysfonctionnements du système.
L'équipement coréen a peu d'inconvénients:
- les chaudières ne peuvent pas fonctionner sans électricité;
- pas tout à fait silencieux au travail (mais mieux que les chaudières d'autres fabricants);
- en cas d'échec, seules les pièces de rechange coréennes conviendront;
- température de l'eau pas toujours suffisante pour deux robinets;
- besoin d'une protection supplémentaire pour les appareils électroniques, en particulier les brûlures dues aux orages;
- l'incapacité de se réparer.
Installation et configuration
Le schéma de connexion des chaudières Navien est très simple. Lors de l'installation, tous les tuyaux doivent être raccordés à des mélangeurs montés, après quoi ils doivent être connectés au système de chauffage.
Chaque chaudière est livrée avec un panneau de commande et des instructions détaillées vous permettant d'installer une unité à deux circuits rapidement et facilement. Ainsi, vous pouvez facilement installer l'unité vous-même.Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise spéciale.
Cependant, il convient de rappeler que lors de l'installation d'équipements à gaz, vous devrez toujours faire face à des travailleurs du gaz. Par exemple, la conclusion d’un contrat de service de chaudière à gaz et l’obtention de l’autorisation du service de gaz pour son fonctionnement sont des conditions préalables. Si cela n'est pas fait à temps, vous pouvez obtenir une lourde amende et même l'imposition d'une interdiction d'utilisation de la chaudière.
Tous les appareils de chauffage montés sur la partie inférieure du corps ont cinq raccords auxquels de l'eau et du gaz sont connectés. L'ordre de connexion est exécuté de la manière suivante: d'abord le gaz est connecté, puis l'entrée et la sortie de l'eau sont localisées, et même plus loin, l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement. Il ne faut pas oublier que pour chaque tuyau qui convient, il est nécessaire de prélever un robinet à tournant sphérique.
Le mur et la chaudière doivent être séparés par un écran de protection. Il est une feuille d'acier inoxydable 100x60 centimètres. Cela doit être fait dans le but de la sécurité incendie. L'appareil de chauffage est livré avec une plaque de montage qui vous permet également de l'installer correctement.
Pour configurer la chaudière, vous pouvez utiliser le panneau de commande à l'aide duquel vous pouvez commuter et régler les valeurs de température ainsi que d'autres paramètres.Il convient de rappeler qu'un paramètre important est la puissance optimale du brûleur, c'est-à-dire la taille de la flamme. C’est l’électronique qui prend en compte le temps d’allumage, la valeur de la température, le taux de variation de la température dans le circuit de chauffage, la différence de température dans les tuyaux aller et retour.
Défauts et réparations possibles
Selon les experts, les chaudières coréennes Navien échouent assez rarement. Et ils remarquent que la plupart des défauts sont facilement éliminés par les utilisateurs. Cela est dû en partie au fait que les chaudières de ce fabricant sont capables de générer un code d'erreur, ce qui facilite la détermination des erreurs. Il y a souvent des problèmes si la chaudière n'est pas correctement fermée pour l'été. Et parfois, il suffit simplement d’éteindre et d’allumer l’appareil pour qu’il fonctionne correctement.
Les types de défauts les plus courants sont:
- l'appareil surchauffe et s'éteint;
- le signal de flamme disparaît;
- dans le capteur de température, un circuit ouvert se produit;
- dysfonctionnement du ventilateur;
- un court-circuit se produit dans le capteur de conduit;
- le système ne fonctionne pas correctement;
- carte de contrôle défectueuse.
Les chaudières Navien ont des codes d'erreur de base faciles à résoudre. Bien entendu, pour ne pas perdre la garantie de l'appareil, il est préférable de contacter le centre de service en cas de dysfonctionnement. Très souvent, le chiffre «01» est affiché, ce qui indique que la pression a diminué ou qu'un blocage est survenu. En outre, cette erreur peut indiquer que la pompe de circulation est défectueuse.
Pour éliminer cette erreur, commencez par vérifier le filtre présent dans le système de chauffage. Ce ne devrait pas être des embouteillages aériens. Si tel est le cas, la procédure doit être terminée. Il peut être effectué sur les radiateurs eux-mêmes. Le point suivant est de vérifier la santé de la pompe de circulation. La résistance de la bobine est également importante. La turbine, située dans la pompe, doit fonctionner à fond et ne pas être endommagée. De plus, tout ce qui concerne la pompe vaut mieux être confié à un spécialiste, et ne pas risquer, car l'équipement à gaz ne tolère pas l'amateurisme.
Une autre erreur courante est la combinaison des chiffres "02". Cela peut indiquer une défaillance de la roue de la pompe, des embouteillages dans le système de chauffage, une diminution de la pression de l'eau.Lorsque cette erreur se produit, l'eau chaude du robinet peut d'abord s'écouler tiède puis de nouveau refroidir. Cela se produit si la pression de débit n'est pas suffisante pour le brûleur.
En outre, la valeur de température maximale peut être affichée sur la télécommande, mais l'eau du robinet coulera en même temps. Et cela peut ne pas affecter le chauffage. Dans ce cas, il peut y avoir un problème avec un débit d'eau insuffisant ou des embouteillages aériens.
Il arrive parfois que, avec ce code, la pompe fonctionne, mais à basse vitesse. Cela peut indiquer que la turbine a subi des dommages mécaniques. De plus, le capteur de débit peut ne pas encore fonctionner et la vanne de distribution est en position fermée.
Pour éliminer l'erreur, purgez d'abord l'air et réglez la pression. Après cela, il est utile d’analyser la résistance de la bobine et de vérifier si la roue est endommagée. Il sera également utile de vérifier le fonctionnement normal du capteur de débit. Dans le cas où cela ne fonctionnerait pas correctement, alors il devrait être démonté et nettoyé la boîte.
Pour plus d'informations sur les causes et la méthode d'élimination de l'erreur avec le code "02", voir la vidéo suivante.
Le code «10» est affiché si le ventilateur ne fonctionne pas. Par exemple, il peut être plié ou le problème se pose en raison d'une mauvaise connexion des tubes du capteur de pression d'air. Ces tubes doivent être connectés à la cochlée du ventilateur. En outre, cette erreur peut être affichée lorsque la cheminée est bouchée ou même simplement avec de fortes rafales de vent.
Les moyens de résoudre le problème consistent souvent à remplacer le ventilateur. Parfois, il suffit de nettoyer la cheminée. Vous devez également vérifier le bon raccordement des tubes aux escargots du ventilateur. Dans ce dernier cas, si tout est fait comme il se doit, il doit y avoir un virage.
Il arrive que la chaudière soit souvent allumée avec du bruit et que l'erreur ne soit pas affichée à l'écran. Dans ce cas, la pression dans le circuit de chauffage atteint 1,5 atmosphère. Pour corriger le problème, vous pouvez installer un liquide de refroidissement de meilleure qualité, ce qui permettra à l'échangeur de chaleur de fonctionner plus longtemps. Au minimum, avec un tel problème, l'échangeur de chaleur doit être retiré et nettoyé. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'après 5 ans d'utilisation de la chaudière, il est impossible de nettoyer l'échangeur thermique.
Le code "011" apparaît dans le boîtier si le liquide de refroidissement est rempli d’eau de mauvaise qualité.Le plus souvent, cette erreur se produit aux chaudières "Navien Ace".