Défauts des chaudières Vaillant et leur élimination
Les systèmes de chauffage modernes sont assez fiables. Mais encore faut-il affirmer que tous peuvent rompre de manière arbitraire. Dans ce cas, aucune marque et modèle, aucun effort d'ingénieurs n'exclut la survenue d'un tel problème.
Réparation de divers modèles
Selon les instructions du fabricant, il n’est pas possible de réparer la chaudière à gaz Vaillant TurboTEC Pro 28 kW de telle manière que des changements se produisent dans la chaudière elle-même, sur le secteur alimentant en eau ou en gaz, sur le réseau électrique ou les cheminées. Serrer et desserrer les filetages de toutes les connexions peuvent être exclusivement des clés à fourche. Il est impossible d'utiliser à cette fin des pinces, des rallonges et autres équipements similaires.
La pression est contrôlée comme suit:
- la coquille est enlevée;
- la boîte de distribution s'incline vers l'avant;
- le robinet de gaz est fermé;
- visser est desserré;
- manomètre connecté;
- le robinet d'arrêt de gaz s'ouvre;
- l'appareil est démarré à pleine charge;
- pression mesurée à la connexion.
Si vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même, procédez comme suit:
- la chaudière doit être arrêtée;
- retirer le manomètre;
- vérifier le serrage de la fixation par vis;
- incliner la boîte de distribution;
- rattachez la garniture;
- attendre les représentants du service de gaz.
C'est important! Les données de diagnostic ont deux niveaux. La seconde est disponible exclusivement pour les spécialistes et uniquement après la saisie du mot de passe. Pour savoir quelles erreurs doivent être corrigées, il est nécessaire d'examiner les codes d'erreur propriétaires.
Les chaudières à circuit unique et à double circuit, qui consomment beaucoup de gaz et produisent une fumée extrêmement chaude, n'ont pas besoin d'être réparées. Il est nécessaire de nettoyer et de laver l'échangeur de chaleur supérieur. Avec une petite résistance hydraulique, l’entreprise recommande d’appuyer sur la vanne d’alimentation. En l'absence totale d'étincelle, il ne vaut pas la peine de passer du temps à nettoyer la soupape à gaz. Le problème avec la probabilité de presque 100% est lié à la carte électronique du système.Si la chaudière AtmoTEC Plus change brutalement de pression lorsque la température change, il est nécessaire de pomper le vase d'expansion.
Que signifient les codes d'erreur?
Dans de nombreux cas, il n'est pas nécessaire de démonter l'appareil ou de deviner quel est le problème. Toutes les informations nécessaires sont fournies aux codes d'erreur du consommateur. Mais ils ont besoin de savoir. Le symbole commençant par S indique un certain statut de l'appareil. Et les codes commençant par F indiquent une sorte de dysfonctionnement.
Lorsque vous voyez pour la première fois tel ou tel signal conditionnel, vous ne devez pas avoir peur. Vous devez essayer de redémarrer l'électronique. Ce n'est que lorsque le même code réapparaît que des mesures spéciales doivent être prises. F0, ainsi que F71, indique que le circuit alimentant le capteur thermique qui mesure la température du caloporteur est cassé.
Nous devons découvrir des choses telles que:
- si le capteur est opérationnel;
- le contact de la fiche est-il bon?
- Le câblage est-il sécurisé?
F1 montre que le thermomètre sur la ligne de retour est cassé. F2 dit que le travail du capteur de remplissage thermique est interrompu. Lorsque le signal F3 apparaît, il est aisé de comprendre que le circuit du même capteur, qui est déjà responsable du contrôle du variateur, est endommagé.L'erreur F5 n'est visible que dans les chaudières murales Atmo, ce qui signifie que la connexion avec l'indicateur de désenfumage extérieur a disparu. Le code numéro 6 indique une défaillance dans le câblage du capteur interne placé dans la prise.
Selon le code numéro 10, les spécialistes identifient les courts-circuits des thermistances d'alimentation. F11, F13 indiquent le même état, mais uniquement pour la thermistance à course de retour et le dispositif de mesure hotstart, respectivement. Deux erreurs sont caractéristiques d'un dispositif de reconnaissance externe fermé pour l'élimination des produits gazeux - F15 et F16. Le code F20 indique que le système est en panne en raison d'une chaleur excessive. Et la F22 parle d'un autre point: pas assez d'eau. Une image similaire est indiquée par le code F23, souvent associé à un dysfonctionnement des capteurs, des pompes ou à de mauvaises performances.
Le signal n ° 24 indique que non seulement le niveau du liquide de refroidissement a diminué, mais que son chauffage a considérablement augmenté et que la pression a diminué. F26 signifie qu'une défaillance s'est produite dans la vanne de gaz. Et il convient également de suspecter une erreur dans la connexion du servomoteur. F27 s'allume si une flamme est détectée avec le robinet de carburant fermé.Plus sérieusement F28, ce code apparaît lorsqu'il est impossible de démarrer le graveur.
Il est nécessaire de contrôler le compteur, la vanne, le relais de mesure de pression et le module principal.
F29 s'affiche lorsque le feu s'éteint à cause d'interruptions de gaz. Il ne reste plus qu'à attendre la restauration de son approche. Si l'attente est retardée, vous devrez contacter le service responsable de la fourniture de gaz naturel. Il est également utile de vérifier si la chaudière est correctement mise à la terre. Les erreurs F32, F37 ne concernent que les chaudières à condensation. Elle rapporte que le ventilateur ne tourne pas comme il le devrait à un moment donné (d'autres modèles l'indiquent avec le code F38).
Le modèle TurboTEC a une erreur spéciale qui ne se trouve pas dans les autres appareils - №33. Il est facile d’en déduire que le relais qui mesure la pression ne fonctionne pas. Le signal F36 arrive lorsque le compteur de tirage détecte sa faiblesse et la pénétration de produits de combustion gazeux dans la chaufferie. Et F42 s'affiche si le travail de la résistance responsable du codage conditionnel est interrompu.A l'arrivée du signal n ° 49, il est nécessaire de vérifier l'état du bus d'information eBus.
À propos de la mauvaise configuration du processus de combustion, le code 53.Sur le signal 54, vous devez éliminer les défaillances de l’alimentation en carburant, tout en ouvrant régulièrement la vanne, en augmentant la pression et en évaluant visuellement l’état de la vanne de verrouillage. Le code 56 indique une violation des pièces principales de l’unité qui brûle du carburant. Si le branchement de la fiche ne résout pas le problème, vérifiez la vanne. Et le code 57 est émis lors du réglage du mode “Confort” avec un réglage erroné. Et aussi, il faut soupçonner que l'électrode d'allumage a subi une corrosion.
Si les pièces découpées continuent à mal fonctionner, vous devrez installer une nouvelle pièce.
F61 peut illustrer un câble en court-circuit, un circuit cassé ou un dysfonctionnement de la soupape de carburant. Le signal F62 détermine l’arrêt retardé de la vanne, causé par une mauvaise réponse de l’électrode de commande. La sortie sur l'affichage de la figure 63 indique ce que l'on appelle une panne de la mémoire EEPROM, qui est fixée exclusivement par les centres de services. Les violations démontrées par les numéros 64 et 67 indiquent que le «remplissage» électronique de la chaudière est endommagé ou que les capteurs sont en panne. L'erreur 70 constitue un problème relativement mineur. Elle survient lorsque l'étape de saisie du code d'une nouvelle chaudière est manquée après l'installation d'un écran amovible et de composants électroniques.
L'indice F72 permet de reconnaître les violations des capteurs thermiques de la ligne, responsables du flux ou situés sur le circuit de retour. F75 informe les propriétaires de la chaudière que même le démarrage de la pompe ne contribue pas à augmenter la pression. Nous devrons libérer l'air accumulé dans le système, ajuster les réglages des réservoirs de dérivation et d'expansion. F35 est une sorte de "partenaire" de la 36ème erreur.
Cette erreur se produit avec les dysfonctionnements suivants:
- si la sortie d'air ou de gaz est obstruée;
- lorsque dû aux conditions météorologiques ou à des violations de la nature structurelle de la poussée violée;
- avec ventilation anormale;
- en cas de surchauffe de la chaufferie;
- si la chaudière est trop proche du mur.
F76 s'allume sur l'afficheur lorsque le radiateur principal est trop chaud. Et F77 dit qu’une soupape de dérivation ou une pompe à condensation est trop mauvaise. F51 signale une cheminée inclinée et de toute évidence un mauvais fonctionnement de la cheminée. Simultanément, les signaux 80 et 91 indiquent immédiatement un court-circuit dans le capteur du radiateur secondaire. Si les erreurs 81 et 91 sont combinées, il se produit un dysfonctionnement de la pompe de chargement.
Vous pouvez éliminer cet échec en effectuant les actions suivantes:
- libérer l'air;
- vérifier si le câble, le capteur et la turbine sont défectueux;
- Découvrez si l'échangeur de chaleur est sale, nettoyez-le si nécessaire.
F83 signale une mesure incorrecte effectuée par les thermistances sur les lignes de réception et de retour. Ajoutez simplement le liquide de refroidissement ou ajustez l'emplacement de la thermistance. Les codes 84 et 85 indiquent également des informations incorrectes provenant des thermistances, mais vous devez résoudre les problèmes différemment - échangez les blocs ou éliminez d’autres défauts de montage. La déformation de F93 démontre que la gravure n’est pas correcte. Lorsque le nettoyage du venturi ne vous aide pas, vous devez remplacer la buse par un appareil plus correct. Defect Con signale que l'échange d'informations avec l'équipement de contrôle est rompu, vous devrez contacter le service d'assistance.
Le code Fxx parle d’échecs logiciels, 5ER n’est pas une erreur au sens habituel du terme, mais un rappel du besoin de maintenance.
Les chaudières Vaillant peuvent également émettre des messages intermédiaires qui ne sont pas des erreurs. Ainsi, S0 - S8 informe les consommateurs sur le mode de chauffage en cours.Lorsque la chaudière prépare de l'eau chaude, les signaux S10 à S17 sont affichés.
Les autres signes d'état sont les suivants:
- 30 - thermostat externe bloqué chauffage;
- 31 - le système est transféré au format été et ne peut pas chauffer la maison;
- 33 - la protection antigel fonctionne, le système est verrouillé pendant 1/3 heure.
Il se trouve que le chauffage semble fonctionner, mais le régulateur exige que la chaudière fonctionne à +20 degrés. Dans ce cas, le signal 36 est affiché à l'écran, mais le code 41 indique qu'une pression nominale trop élevée se développe à l'intérieur. S42 peut être affiché lorsque le brûleur ne fonctionne pas, lorsque la vanne de sortie est activée ou que la pompe de condensation est endommagée. S51 est un état où des produits de combustion gazeux entrent dans la pièce.
L'erreur 53 est détectée en cas de manque d'eau. La chaudière corrigera la situation ou attendra l'aide du propriétaire pendant 150 secondes. S54 signifie que le système attend une action pendant 20 minutes. Il n’ya aucune raison de s’alarmer lorsque le statut de S98, 96 ou 97 apparaît, car il s’agit là de signes de travail en mode test.
Il est possible de minimiser l’apparence de tous les problèmes énumérés si la chaudière est inspectée à temps et si la maintenance est effectuée.
Configuration et gestion
La manipulation des chaudières Vaillant signifie un transfert compétent d’un mode à l’autre. La question qui se pose souvent est de savoir comment éteindre le système de chauffage cet été pour ne pas payer d’argent supplémentaire pour le gaz et pour ne pas surchauffer la maison. La solution au problème consiste à fermer le circuit de chauffage pour une course courte en utilisant un robinet et des cavaliers.
Important: il est impératif de connecter les nœuds d’entrée et de sortie du deuxième circuit de manière à ce que le vase d’expansion se trouve dans le contour. En fait, dans ce mode, la chaudière fonctionne comme une chaudière d'une capacité insignifiante.
Si l'équipement est fabriqué selon le schéma avec circulation artificielle, tout sera encore plus simple: vous devez éteindre la pompe de circulation du schéma et sceller l'entrée de la chaudière. Essayer de résoudre le problème en installant des colonnes supplémentaires n’est ni pratique ni économique. Il est important de se rappeler qu’il est nécessaire de fournir une température stable, en normalisant le débit du liquide chaud. Il est nécessaire de gonfler un vase d'expansion si le niveau de pression diminue et augmente constamment, évoluant de manière imprévisible. La chute constante de pression dans le système n’est tout simplement pas éliminée, il est impératif de trouver un endroit où le liquide de refroidissement s’écoule et d’éliminer la cause du problème.La détection des défauts doit être effectuée sur les bouchons de radiateur, les lignes de raccordement et les endroits où les raccords et les tuyaux sont soudés.
Si le pompage de la citerne ne donne pas de résultats ou s'ils restent trop peu de temps, il faut inspecter la citerne. Souvent, sa coque extérieure se dépressurise et laisse passer l’air. Mais encore plus souvent, la capacité de travail des bobines est brisée, ce qui commence également à être trompé.
L'échange du réservoir lui-même s'effectue dans les étapes suivantes:
- envelopper la chaudière, les vannes d'alimentation et de retour;
- ouvrez le raccord de vidange pour une vidange complète;
- raccorder le groupe de pompage à travers la bobine, en ne bloquant en aucun cas le raccord.
Tout type de pompe est utile pour le travail; Vous pouvez prendre la voiture et jauger aussi de la voiture. L'air est pompé par pompe jusqu'à ce que la sortie d'eau de la buse de coulée soit stoppée. Ensuite, relâchez l'air et répétez son introduction en surveillant en permanence les lectures du manomètre. Il devrait afficher 1,1–1,3 bar, des informations plus précises sont fournies dans la documentation technique. Désormais, il est possible de fermer la buse de coulée, d'ouvrir tous les robinets tournés précédemment, d'alimenter la chaudière de manière régulière à 1,2–1,5 bar, puis de démarrer le chauffage.
Il est particulièrement important de contrôler la pression interne si la maison ou une autre structure n'est visitée que périodiquement. Ce n’est un secret pour personne que la stabilité de l’alimentation est loin d’être idéale. Et si le courant cesse, la chaudière cesse de fonctionner, de sorte que la pression à l'intérieur du réservoir peut chuter en raison d'un refroidissement inférieur au minimum nécessaire au fonctionnement de la chaudière. Même après le renouvellement de l'alimentation électrique, la chaudière ne peut pas chauffer la maison, dès que la maison non contrôlée présente un aspect triste à voir - conduites et radiateurs arrachés de glace partout. Par conséquent, la surveillance de la pression dans le vase d'expansion est nécessaire pour maintenir en permanence. Pas moins grave est la situation dans laquelle le niveau de pression augmente continuellement. Bien sûr, une soupape de sécurité bien choisie et correctement installée corrige le cas dans une certaine mesure, mais il est préférable de ne pas compter sur elle, car il s'agit encore d'une mesure d'urgence. Il faut se rappeler que le contrôle de la pression mérite une attention accrue.
Causes des problèmes
Pour que le retour d'informations sur les chaudières de cette marque soit favorable, une attention particulière doit être accordée à la prévention des dysfonctionnements et à leur élimination.Il convient de noter que tous les problèmes ne sont pas désignés par des codes, certains surgissent sans préavis. Une situation dans laquelle la chaudière, en général, ne s'allume pas peut apparaître en raison d'une mauvaise connexion du «zéro» et de la «phase».
En outre, le problème peut être lié aux éléments suivants:
- air, abondamment mélangé avec du gaz;
- basse pression dans le pipeline;
- erreurs de mise à la terre;
- câbles déchirés;
- connexion illettrée au pipeline.
Lorsqu'il n'y a pas du tout d'eau chaude ou que la chaudière la chauffe mal, il est nécessaire d'évaluer l'état du capteur de conduit. Parfois, il devient pollué, le liquide bouge, mais l'automatisation ne donne pas au ventilateur la commande de souffler dans la chambre de combustion et de gonfler le feu. Ayant libéré de l'eau du contour chaud du système d'alimentation en eau, ils obtiennent une saturation des tuyaux en air. Ensuite, vous devez déverrouiller et tordre brusquement les robinets d’eau situés devant la chaudière, afin que la chute de pression permette d’enlever les saletés du ventilateur ou du capteur. Si la pression augmente ou diminue de façon imprévisible, alors que de l'eau chaude s'écoule du robinet froid, il est possible de supposer que l'échangeur de chaleur secondaire est endommagé.
Parfois, la chaudière bourdonne lorsqu'elle est allumée - inutile d'avoir peur de l'ouvrir. Il est nécessaire de vérifier qu’aucun tube ni aucune autre pièce n’est en contact avec le boîtier.Ensuite, il n'y aura pas de problèmes avec les bruits parasites.
Vous devriez également vérifier les raisons suivantes:
- saturation en air des tuyaux;
- teneur en oxygène dans l'eau;
- mise à l'échelle;
- difficultés dans le fonctionnement du ventilateur.
Voir la vidéo suivante pour des instructions sur l’utilisation de la chaudière à gaz Vaillant.