Chaudières "Danko": types, subtilités de choix et conseils de fonctionnement

 Chaudières Danko: types, subtilités de choix et conseils de fonctionnement

Les chaudières à gaz "Danko" sont très populaires sur le marché national des systèmes de chauffage. Les appareils sont largement utilisés à la fois pour le chauffage des locaux et pour fournir de l'eau chaude aux consommateurs.

Spécifications techniques

La production d'équipements à gaz "Danko" est engagée dans la société ukrainienne "Agroresurs". Ses produits attirent les clients avec une qualité européenne et un prix raisonnable. La société fabrique un grand nombre de modèles, qui répondent tous à des exigences internationales strictes et sont fabriqués conformément à la norme ISO 9001-2008. Les produits sont fabriqués sur des équipements italiens, danois et finlandais.Seuls des matériaux certifiés de haute qualité sont utilisés comme matières premières.

La chaudière de chauffage «Danko» de conception à circuit unique est représentée par un dispositif dont la conception comprend un échangeur de chaleur, un brûleur, des systèmes automatiques de gaz et un boîtier décoratif. Extérieurement, l’appareil est une armoire équipée d’une porte pratique, derrière laquelle se trouvent les principaux composants et ensembles. Le dispositif des chaudières à double circuit est un peu plus compliqué. Le canal de la cheminée, le ventilateur électrique de forçage, l'échangeur de chaleur secondaire, la pompe à eau, un large réservoir et une unité hydraulique sont ajoutés aux pièces nommées ci-dessus.

Pour la sécurité de cette conception de haute technologie répond à l'unité automatique. Il arrêtera immédiatement l'alimentation en carburant en cas d'extinction de la flamme, de réduction de la pression dans le système, d'absence de poussée dans la cheminée et de chauffage de l'eau au-dessus de +90 degrés.

Caractéristiques spéciales

Les chaudières "Danko" gagnent rapidement en popularité en Europe. La demande est due au coût démocratique, au haut niveau d'efficacité et à l'aspect esthétique. De plus, de nombreux modèles sont de taille compacte, ce qui est important lors de l'installation d'équipements de chaudière dans des espaces réduits.La chaudière s'adapte facilement aux petites cuisines et salles de bains où, grâce à ses dimensions miniatures, elle s'intégrera harmonieusement à l'intérieur et n'encombrera pas l'espace.

Forte demande des consommateurs pour les équipements à gaz "Danko" en raison des avantages indiscutables des appareils ukrainiens, tels que:

  • Une compatibilité totale avec les communications nationales et le gaz russe, ainsi qu'une bonne adaptabilité aux conditions climatiques difficiles distinguent les chaudières de cette marque des modèles d'autres fabricants; les chaudières sont parfaitement combinées avec de vieilles batteries en fonte; elles ne nécessitent pas le remplacement des systèmes de tuyauterie et des radiateurs;
  • le coût confortable des produits permet, pour une petite somme d'argent, de résoudre le problème du chauffage et de l'approvisionnement en eau chaude; Vous pouvez acheter l'appareil pour 10-15 mille roubles.
  • la présence d'un système de protection automatique assure une sécurité totale et une utilisation confortable des équipements à gaz;
  • longue durée de vie, atteignant 25 ans, grâce à l'utilisation des dernières technologies et à l'utilisation de composants de haute qualité, qui distingue les chaudières en fonte des autres modèles ne pouvant servir que 15 ans; En outre, le fabricant offre une garantie de trois ans sur tous les équipements au gaz.
  • les échangeurs de chaleur en acier assurent un transfert de chaleur élevé des appareils; le serpentin en cuivre assure un chauffage rapide du liquide de refroidissement, ce qui peut réduire considérablement le temps de chauffage de l'eau et augmenter considérablement l'efficacité du dispositif;
  • le fonctionnement silencieux des appareils permet l'installation de chaudières dans des locaux résidentiels sans craindre la présence de bruits parasites dans la maison;
  • la possibilité d'utiliser des chaudières dans des systèmes sans circulation d'eau forcée est due à la non-volatilité complète de l'appareil, ce qui est très pratique avec de fréquentes coupures de courant et des chutes de tension;
  • la présence d'un manuel d'instructions détaillé décrivant le processus de connexion au système en détail vous permet d'installer la chaudière vous-même sans utiliser d'outils coûteux ni faire appel à un spécialiste.

Les inconvénients des unités de chauffage "Danko" comprennent les caractéristiques de conception de la cheminée de type horizontal dans les modèles muraux. Le fait est qu’avec des rafales de vent soudaines, la flamme du brûleur peut s’éteindre. De plus, les appareils muraux ont moins de puissance et nécessitent un nettoyage constant de la cheminée.

Les variantes de plancher sont moins nombreuses, leur principal inconvénient est considéré comme plus bruyant par rapport aux chaudières montées. En raison de quel étage les modèles AGV devraient être installés dans les couloirs, les chaufferies spéciales et les vérandas.

Types

La gamme de chaudières à gaz "Danko" comporte 22 modifications qui diffèrent structurellement et fonctionnellement entre elles. Les unités sont disponibles en version à circuit simple ou double. Les modèles à circuit unique AOGV sont conçus pour le chauffage et n'ont pas la fonction de chauffer de l'eau pour un système d'eau chaude. Des dispositifs à double circuit plus puissants fournissent aux consommateurs non seulement du chauffage, mais également de l'eau chaude. Dans de tels dispositifs, il existe deux circuits indépendants, chacun présentant la température souhaitée.

Les chaudières Danko sont équipées de deux types de chambres de combustion: ouverte et fermée. Dans le premier cas, l'air nécessaire au maintien de la combustion provient de la pièce dans laquelle la chaudière est installée. Dans les chambres de type fermé, l'oxygène est fourni par un tuyau de cheminée coaxial, à travers lequel les gaz d'échappement sont évacués. Les caméras fermées sont plus sûres.Ils ne brûlent pas l'oxygène dans la maison et rendent le processus de combustion du gaz complètement isolé de la pièce.

En guise d'installation, les modèles sont classés en trois variétés.

  • Les options les plus basses sont les options montées, d’une puissance de 8, 10, 12 et 15 kW. Les appareils sont équipés d’échangeurs de chaleur en cuivre et en acier. Ils sont conçus avec un circuit simple et double et peuvent chauffer une pièce jusqu’à 210 carrés. L'avantage des unités murales réside dans leur faible poids, leurs petites dimensions, leur système d'allumage électrique et leur protection contre le gel du liquide de refroidissement. De plus, certains modèles sont équipés d'une fonction d'autodiagnostic qui vous permet de déterminer rapidement et avec précision le défaut et de réparer le dommage. La consommation moyenne de copies murales est de 2,5 mètres cubes de gaz par heure et le réservoir à membrane peut contenir jusqu'à 6 litres.
  • Les spécimens au sol avec une chambre de combustion de type ouvert se distinguent par une puissance supérieure, qui atteint 20 à 24 kW dans les chaudières sérieuses. Les modèles sont équipés de pompes assurant la circulation forcée du liquide de refroidissement, d'un échangeur de chaleur en acier ou en fonte et d'un système de surveillance permettant d'ajuster les niveaux de poussée et de flamme, ainsi que le moment de l'eau bouillante.Tous les appareils installés au sol sont équipés d’un système d’arrêt du gaz avec un manque de traction ou d’extinction de la flamme, d’une large plage de mesure et peuvent chauffer la pièce jusqu’à 360 carrés. Les modèles les plus puissants avec échangeur de chaleur en fonte peuvent développer une puissance allant jusqu'à 50 kW.

Ils couvrent facilement des surfaces de 460 m² et sont donc souvent installés dans des pavillons commerciaux et des halls de production. Le coût des chaudières au sol est légèrement supérieur à celui des modèles montés et atteint en moyenne 20 000 roubles.

  • Les modèles à parapet ont une conception à circuit unique avec la fonction de chauffage de l'eau. Les appareils sont équipés d'une chambre de combustion fermée, d'une micro-torche, d'un échangeur de chaleur en acier et d'un automate. La puissance moyenne de ces chaudières est de 16 kW. Les unités ont un rendement élevé, atteignant souvent 90%. Ce type de chaudière est utilisé pour chauffer de petites pièces dont la superficie n’excède pas 140 m².

Comment choisir

Avant de procéder au choix du modèle, il est nécessaire de déterminer la fonction fonctionnelle de la chaudière et sa capacité. Les unités à double circuit doivent être choisies au cas où il est prévu d’équiper non seulement le chauffage, mais également l’alimentation en eau chaude.Une attention particulière doit être portée au coefficient de transfert de chaleur de l'appareil, ce qui est particulièrement important lors du calcul de la puissance du système de chauffage dans les régions au climat froid. Les modèles à convection ont la plus grande efficacité. Ce type de construction est représenté dans de nombreux appareils au sol Danko et est recommandé pour une utilisation dans les régions du nord.

À en juger par les critiques des propriétaires, ce sont les chaudières à convection qui se sont révélées être les meilleures quand chauffer une maison privée dans des conditions difficiles. De plus, les appareils au sol ne sont pas volatils. En cas de panne de courant, ils ne quitteront pas la maison sans chaleur. Le modèle le plus populaire parmi les appareils de type plancher est le modèle Danko 18VS. La chaudière a des dimensions de 41x85x49,7 cm, pèse 81 kg et est conçue pour chauffer la pièce jusqu’à 170 m².

Pour le chauffage des maisons de campagne ou avec un agencement du système de chauffage dans les latitudes méridionales et tempérées, les appareils muraux et les garde-corps conviennent bien. Ces appareils sont capables de chauffer efficacement les locaux de taille moyenne et fournissent aux résidents une alimentation en eau chaude ininterrompue. L'inconvénient de tels dispositifs est la présence d'un allumage électronique qui ne permet pas d'allumer la chaudière en l'absence d'électricité.De nombreux modèles sont équipés d'une protection contre le gel, ce qui est important lors de l'utilisation de l'appareil dans des conditions de chute de température en l'absence de propriétaire, lorsqu'il n'est pas possible d'allumer ou d'éteindre l'appareil de force.

Lors du choix de l'équipement doit faire attention à la consommation de carburant. Les dispositifs à circuit unique consomment beaucoup moins de gaz que les modèles à circuit double. Par exemple, une unité extérieure à circuit unique de la marque Danko 8, ayant un coefficient de transfert de chaleur de 92% et capable de chauffer efficacement une pièce de 70 places, ne consomme que 0,9 m3 de gaz par heure, alors que certaines chaudières à double circuit dépensent 2,5 à 2,5 fois pendant cette période. plus de mètres cubes de carburant.

Comment utiliser?

Le chauffage au gaz ne peut être utilisé qu'après la mise en service de l'appareil par le service de gaz. Pour obtenir l'autorisation d'utiliser un appareil à gaz, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste qui vérifiera l'installation, l'efficacité des gaz d'échappement et effectuera un test de fonctionnement du système. Les dispositifs automatiques s’allument simplement en tournant le commutateur et sont allumés par un allumage électrique.

Lorsque les unités semi-automatiques sont allumées, le bouton du régulateur est réglé sur la position extrême et la molette est légèrement enfoncée pour assurer l’alimentation en gaz. Ensuite, l'allumage piézoélectrique est effectué avec la roue maintenue dans cette position pendant 10 secondes. Lorsque la flamme s'éteint une fois la roue relâchée, le processus doit être répété.

Lors du fonctionnement indépendant ultérieur de la chaudière à gaz, les précautions suivantes doivent être observées:

  • Avant de mettre en marche le brûleur, vérifiez le niveau d'eau dans le vase d'expansion; s'il n'y a pas assez de fluide caloporteur, vous devez l'ajouter. des contrôles de niveau sont requis chaque semaine;
  • à la moindre odeur de gaz, l'appareil doit être immédiatement arrêté et le service de réparation est appelé;
  • lors du fonctionnement d'une unité de gaz de tout type, il est nécessaire d'inspecter régulièrement la cheminée et, si nécessaire, de la nettoyer;
  • à la fin de la durée de vie spécifiée par le fabricant, un spécialiste doit être appelé pour déterminer l'état de l'appareil et la possibilité de le faire fonctionner ultérieurement.

Recommandations

Malgré le fait que les chaudières Danko se caractérisent par une longue durée de vie et une fiabilité élevée, certaines défaillances se produisent.

Par conséquent, tous les propriétaires d’équipements au gaz doivent connaître les principaux types de défauts et leurs causes.

  • La formation de suie et de suie sur les surfaces internes de la chaudière indique des problèmes avec la cheminée. Dans ce cas, nettoyez le tuyau des produits de combustion accumulés et nettoyez les pièces de l'appareil de la saleté.
  • Un fonctionnement instable de l'appareil et des variations de température dans le système indiquent un dysfonctionnement du ventilateur ou de la pompe de circulation. Si vous avez les pièces nécessaires, vous pouvez réparer vous-même l'appareil.
  • Si la chaudière n’a pas de veilleuse ou si la mèche ne s’enflamme pas, cela tient probablement à l’absence de soupape spéciale dans le système de cheminée qui empêche le retour du tirage. L'allumage de l'allumeur peut aussi être dû à l'activation du thermostat. Dans ce cas, le réglage de l'appareil est nécessaire, ce qui doit être effectué par des spécialistes expérimentés. Seules les chaudières à circuit unique sont soumises à une atténuation. Il n'y a pas de tels problèmes dans les dispositifs à double circuit.
  • En cas de défaillance du capteur de combustion ou de la buse, l'appareil est déconnecté de toute urgence de l'alimentation en gaz etlaissé à refroidir. Les réparations ne peuvent être effectuées que lorsque la défaillance n'est pas associée à une fuite de carburant. Par exemple, le nettoyage de la buse peut être effectué indépendamment, et les défauts plus graves ne doivent être confiés qu'au maître.
  • L'augmentation de la consommation de carburant et la présence de bruit extérieur avant atténuation sont probablement dues à la défaillance du contrôleur. Si vous avez les pièces nécessaires, les pièces de rechange peuvent être réparées seules.

Les pots à essence de la marque Danko constituent une alternative intéressante aux modèles de marque coûteux. Les appareils sont sans prétention à la qualité du carburant, faciles à entretenir et à installer, ainsi qu'à une qualité élevée et une longue durée de vie.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la chaudière à combustible solide "Danko" 12,5 TN.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher