Fum-tape: règles de choix et d'utilisation

 Fum-tape: règles de choix et d'utilisation

Pour garantir le bon fonctionnement de nombreuses conceptions, il est nécessaire de créer des produits qui contribueront au bon fonctionnement du système et fourniront un mécanisme holistique. Parmi ces produits, il convient de souligner le matériau tel que fum-tape.

Qu'est ce que c'est

La plupart des travaux de construction et d’installation exigent la solution du problème de l’étanchéité des joints et des joints de divers types d’éléments constitutifs. En particulier, cette tâche s’impose lors de la pose du système d’alimentation en eau du système de chauffage central ainsi que des communications pour la distribution de gaz. L'installation de structures, où l'occurrence d'un certain niveau de pression est attendu, nécessite l'utilisation d'un matériau similaire. Auparavant, les fibres de lin étaient préférées pour le scellement.Aujourd'hui, en raison de l'élargissement de la gamme de produits, la bande de scellement fluoroplastique sert de matériau d'étanchéité.

Dans les systèmes de plomberie, vous pouvez souvent rencontrer un problème de fuite. Ces problèmes sont dus à l’adéquation des détails de construction entre eux, car ils peuvent avoir des tailles et des diamètres légèrement différents. Une telle tolérance permet le vissage libre et, si nécessaire, l'extraction de toute partie distincte du système en cas de panne, mais ne permet pas une fixation aussi serrée que possible des éléments.

Afin de protéger le pipeline contre les fuites d'eau et de sceller les joints, vous pouvez utiliser du fum-tape. Les produits sont vendus dans le domaine public et ont un coût réduit, de sorte que l’achat d’un produit aussi utile ne pose aucun problème.

Le produit a un deuxième nom - la plupart des gens l'utilisent souvent à des fins domestiques, en se référant au ruban de silicone. Le matériau est un joint fabriqué sous la forme d'un film étroit non fritté. La matière première pour la fabrication du produit est du fluoroplastique.Sur cette base, l'abréviation "FUM" est interprétée comme suit: matériau d'étanchéité en fluoroplastique. Pendant la production, le harnais en plastique fluoré est laminé en un film de l’épaisseur requise. Il peut avoir différentes tailles et la bande est déjà enroulée sur une bobine.

Fum-tape devrait également être appelé une charge déformable et lubrifiant fileté, de sorte que les composés résultants présentent un niveau élevé d’étanchéité. Le produit contient du fluor, ce qui augmente la résistance à la chaleur et la résistance du ruban. Le produit n'est pas déchiré, ne s'étire pas et résiste au contact des produits chimiques. De plus, la qualité du produit énuméré ci-dessus conserve assez longtemps. La principale caractéristique positive du produit réside dans ses performances et dans un large éventail de conditions lui permettant de s’acquitter efficacement de sa tâche.

Les produits appartiennent au groupe des produits à combustion lente et des matériaux non explosifs. Mais lorsque le ruban est chauffé à une température supérieure à + 260 ° C, le fluoroplastique, le composant principal, commence à évaporer activement les composés fluorés du type volatil, qui présentent un niveau de toxicité élevé, ce qui les rend dangereux pour la santé humaine.Afin de comprendre les désignations appliquées par le fabricant à leurs produits, il faut savoir que les rubans fum sont identifiés comme suit: le produit indique sa marque, la longueur du rouleau de matériau ainsi que la largeur et l'épaisseur du film. Afin d'avoir une image la plus complète des produits en question, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques positives et négatives inhérentes au produit.

Les avantages des rubans adhésifs incluent des caractéristiques telles que:

  • la principale caractéristique du matériau est sa résistance aux effets mécaniques et thermiques;
  • la bande a une grande plasticité pendant le fonctionnement;
  • sur une base professionnelle, une bande de haute qualité conserve ses qualités pendant longtemps - elle ne devient pas dure, ne craque pas et ne s'éloigne pas non plus des endroits où elle forme un assemblage de détails de construction;
  • le matériau ne réagit pas avec les produits chimiques et résiste à leurs effets;
  • excepté pendant le fonctionnement de la bande son chauffage à la température maximale admissible, le matériau est absolument non toxique, donc sans danger pour l'homme;
  • La plage de température de travail des produits varie de -70 à + 200 ° C. L'inflammation de la bande de fumée peut se produire lors d'une exposition à une température d'environ + 520 ° C;
  • le niveau de pression de travail peut atteindre environ 41,2 MPa;
  • l'allongement à la rupture est dans certains cas d'environ 100%;
  • matériau résistant à la corrosion.

Pour une évaluation objective, il est nécessaire de procéder à une étude approfondie des produits. Il convient donc de noter les inconvénients existants des matériaux d'étanchéité en plastique fluoré.

Les inconvénients du produit incluent les propriétés suivantes:

  • Il est difficile d’atteindre un niveau élevé d’étanchéité lorsqu’on utilise un ruban pour tuyaux de grand diamètre;
  • souvent en raison de fluctuations de température, le matériau peut se dilater, ce qui nuit à l'étanchéité de la connexion des éléments structurels;
  • pour les autoroutes, où les joints seront soumis à des vibrations et à des mouvements à l'aide de bandes adhésives, l'étanchéité du joint formé des pièces sera rompue.

Il convient de noter que lors de l’utilisation d’un produit d’étanchéité pour effectuer des travaux d’installation au niveau des ménages à l’intérieur des locaux, par exemple:Lors de la mise en place de systèmes d'alimentation en eau chaude et froide ou de chauffage, les inconvénients des produits ne sont pas critiques et les résultats du travail ont des indicateurs de qualité élevés, ainsi que l'attrait esthétique de tous les composés formés.

La période de garantie pour le stockage du produit est de 13 ans à compter de la date de fabrication. Les conditions de stockage du produit nécessitent un certain taux d'humidité, qui ne doit pas dépasser 80% dans des locaux fermés et secs. De plus, les rubans adhésifs ne doivent pas être stockés à proximité de sources de chauffage, la distance minimale entre les produits et les appareils étant d'au moins un mètre.

Espèces

Les fabricants distinguent plusieurs types de produits.

  • FUM-1 - les produits de ce groupe sont recommandés pour une utilisation dans les réseaux de distribution d'eau et de gaz, ainsi que sur les autoroutes avec des produits chimiques agressifs, principalement de type industriel. Le ruban peut être utilisé dans des conceptions où il existe des solutions concentrées ou diluées d’alcalis et d’acides. Le produit contient un lubrifiant - environ 20% d'huile de vaseline.Un tel produit est le plus demandé, car le lubrifiant qu'il contient protège les pièces métalliques de l'oxydation et facilite également le frottement du métal sur le métal lors de l'installation. Cependant, le fonctionnement des bandes fumées est soumis à certaines restrictions - ces produits ne sont pas adaptés au travail avec des raccords filetés d'oxygène, car l'huile commence à s'oxyder et à libérer de l'énergie thermique.
  • FUM-2 - des produits similaires sont destinés à être utilisés comme matériau d'étanchéité dans les systèmes où se produisent des oxydants puissants et de l'oxygène. Le lubrifiant entrant dans la composition des rubans de ce groupe n’est pas inclus ou est contenu en quantité minimale.
  • FUM-3 - ces produits sont conçus pour fonctionner avec des communications eau et gaz, et peuvent en outre être installés dans des systèmes dans lesquels circulent des fluides agressifs. La lubrification dans le produit n'est pas disponible. Ce produit est fabriqué à partir des parties latérales des matériaux appartenant aux deux premiers groupes de produits.

Les rubans synthétiques peuvent également être divisés en types, en tenant compte de leur taille - épaisseur, longueur et largeur, à savoir:

  • l'épaisseur du produit varie de 0,075 mm à 0,25 mm;
  • la largeur minimale est de 10 mm;
  • La longueur minimale du ruban est de 100 cm.

Le ruban FUM-1 présente les caractéristiques suivantes:

  • allongement à la rupture - 100%;
  • épaisseur - de 0,1 mm à 0,14 mm;
  • la largeur du joint est de: 10, 15, 20 et 60 mm;
  • contrainte de rupture –40 kgf / cm²;
  • La teneur en lubrifiant est comprise entre 17 et 20%.

La bande FUM-2 a les indicateurs suivants:

  • l'épaisseur du produit peut aller de 0,035 mm à 0,2 mm;
  • le pourcentage de lubrifiant peut parfois être égal à 0,3%;
  • la contrainte de traction est de 60 kgf / cm².

FUM-3 présente des caractéristiques moyennes, car ce produit est entièrement constitué de déchets de matériau utilisés dans les produits des deux premières qualités. En outre, la vente peut être trouvé bande de gaz jaune. L'épaisseur d'un tel produit est de 0,25 mm.

Un domaine de cette production comprend les systèmes responsables de l’approvisionnement en gaz qui fonctionnent sous la pression minimale. Cependant, dans certains cas, les gazoducs utilisent la bande de fumée non spécialisée habituelle.

Champ d'application

Les domaines d’utilisation du matériau d’étanchéité en plastique fluoré sont les suivants:

  • la bande est en demande lors de l'installation des appareils de plomberie et des communications;
  • le produit peut être utilisé dans le processus d'installation d'instruments et de vannes de contrôle;
  • fum-tape est utilisé dans le travail avec des tuyaux en acier dont le diamètre ne dépasse pas un pouce;
  • pour sceller les sections du tuyau en cuivre, où des raccords filetés sont utilisés pour le raccordement;
  • le matériau d'étanchéité est utilisé dans les systèmes de tuyauterie constitués de matières premières de type polymère et de métal-plastique;
  • pour relier des éléments en cuivre, laiton et bronze à l’aide de raccords à paroi mince et à filetage fin.

Comment utiliser?

Avant de travailler avec un ruban de fumée, vous devez effectuer un certain nombre d'activités préparatoires obligatoires sur une base opérationnelle.

Ces travaux comprennent les étapes suivantes:

  • la surface à utiliser pour enrouler le joint doit être propre, de sorte que toute la saleté et la rouille existantes doivent être nettoyées et éliminées. Pour ce faire, utilisez une brosse métallique;
  • la zone de travail est dégraissée. À ces fins, vous pouvez utiliser de l’essence ou le même solvant.cela aidera à éviter l’étanchéité des pièces;
  • Il est possible de travailler avec un ruban adhésif uniquement après le séchage complet de la base de travail.

De plus, malgré le fait que le travail d’installation avec le produit soit relativement simple, il est nécessaire de suivre une certaine technologie de bobinage de bande lors de leur mise en œuvre, sinon il ne sera pas possible d’éviter une dépressurisation de la connexion établie. Les travaux doivent être effectués en respectant le schéma suivant dans l'ordre strict des étapes décrites.

  • Après les activités préparatoires, le sceau est enroulé. Le ruban doit être enroulé sur le filetage strictement dans le sens du mouvement de l'aiguille des heures, car le tuyau de raccordement sera monté dans le même sens. Les mouvements doivent être lisses, car un travail trop vigoureux avec la bande peut étirer le produit et le déformer. Cependant, une fixation faible peut également avoir un impact négatif, car les tournants dans ce travail seront lâches.
  • Le nombre de couches du joint dépend du diamètre de la connexion, ainsi que de l'épaisseur du ruban adhésif. Si le diamètre du tuyau est plus grand et que le scellant acheté est plus mince, plus il sera nécessaire de tourner le matériau.Par exemple, pour un tuyau d'un diamètre de 30 mm, vous aurez besoin d'au moins trois couches de ruban, et pour un produit de section transversale de 40 mm - d'au moins 4 tours. De plus, la profondeur du filetage dépend du diamètre de la connexion. Il faut garder à l'esprit que tous les vides dans l'articulation devront être remplis avec le matériau aussi étroitement que possible.
  • Après les tests, le système peut détecter une fuite à la jonction. Dans ce cas, toute la procédure devra être effectuée à nouveau. Pour ce faire, il est nécessaire de démonter toute la connexion en enlevant les restes du sceau, puis en utilisant le nouveau ruban, effectuez le travail de la même manière, en augmentant le nombre de tours. Il est impossible d’enrouler le nouveau produit par-dessus l’ancien, car cela ne garantira pas l’étanchéité.

Afin d’organiser les conditions les plus confortables dans le processus de travail avec une bande adhésive, il convient de rappeler ses caractéristiques physiques, qui concernent principalement le fait que le produit est plutôt glissant et qu’il peut être gênant de fonctionner.

Pourboires

Avant d'acheter un produit, vous devez vous familiariser avec les instructions d'utilisation, les caractéristiques spécifiques du scellement avec un matériau tel que le fluoroplastique, et également prendre en compte vos propres exigences en matière de qualité du futur composé, en les pondérant par les capacités du matériau.La première règle lors du choix d'une bande de fumée est la sélection d'un produit de qualité. L'étanchéité fiable des joints ne peut être assurée que par le film qui s'étirera bien pendant le travail. Les produits dont les propriétés n'impliquent pas son étirement se transformeront très vite en miettes ou en fissures. Les produits moins chers, au cours de la fabrication desquels ils ont essayé d'économiser de l'argent, perdraient peu après leur enroulement, et ils ne s'étireraient pas ou ne se briseraient pas dans les fibres.

Pour éviter les erreurs lors de l’achat de joints en fluoroplastique, les experts recommandent de se concentrer sur les recommandations d’artisans plus expérimentés.

Pour les besoins domestiques lors de l'installation d'un pipeline dans un appartement ou une maison privée, il est préférable d'acheter les types de produits suivants:

  • le travail avec un filetage grossier doit être effectué avec des rubans de 19 mm de large, d'une épaisseur de 0,12 mm à 0,2 mm;
  • les fils fins peuvent être enveloppés avec un scellant d'une largeur de 12 mm et d'une épaisseur de produit allant jusqu'à 0,1 mm.

Le coût de production dépend non seulement du fabricant du matériau, mais également de la longueur de la bobine. Pour des réparations mineures, vous pouvez acheter un petit écheveau. À la fin des travaux, une certaine quantité de mastic peut rester sur la bobine,vous inquiétez pas du fait que le produit va perdre ses propriétés ne vaut pas la peine, car sous cette forme, il peut être stocké longtemps, et si nécessaire, le matériau sera déjà à portée de main.

Auparavant, à l'exception des fibres de lin, il n'y avait pas d'alternative pour sceller les raccords d'alimentation en eau. Aujourd'hui, la situation a changé, permettant l'utilisation de matériaux pour ce type de travail qui a fait ses preuves dans la pratique. En outre, par rapport au lin sanitaire, l’utilisation d’un ruban adhésif est un processus plus facile, car il n’est pas nécessaire de traiter la surface de travail avec une couche de mastic, comme l’exigent le scellement de joints avec des fibres de lin.

Dans cette vidéo, Alexander Kuznetsov décrit les avantages et les inconvénients du scellement des joints avec du ruban adhésif.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher