Les subtilités du choix du chauffage électrique pour une maison privée
L’énergie électrique est aujourd’hui très largement utilisée, y compris pour le chauffage des locaux. Toutefois, pour éviter les dépenses excessives et la perte d'efficacité, vous devez examiner attentivement le choix d'un système de chauffage adapté. Il est également important de comprendre les détails de son installation.
Caractéristiques spéciales
Lors de l'achat d'une nouvelle maison privée ou de la construction d'un bâtiment, l'organisation du chauffage au gaz pose de gros problèmes. Les dispositifs nécessaires, ainsi que leur installation, leur enregistrement officiel et la rédaction du projet, sont très coûteux. Le chauffage du four ne nécessite pas de permis, mais il n’est pas assez pratique. De plus, tout le monde ne peut pas l’organiser correctement. Les méthodes alternatives pour obtenir de la chaleur sont rares et ne se justifient pas économiquement.Nous pouvons donc affirmer avec certitude que le chauffage électrique est le meilleur choix pour des centaines de milliers de personnes.
Distinguer les batteries conventionnelles des composants du système de chauffage, alimenté par le courant, ne fonctionnera pas. Ils n'ont pas de différences externes. Cependant, dans le second cas, au lieu d'eau, le plus souvent, il y a de l'huile bouillante, qui chauffe l'air sans réduire la concentration en oxygène.
L'installation de radiateurs électriques est assez simple, vous pouvez le faire vous-même. Une grande variété de niveaux de puissance vous permet de sélectionner les modes de fonctionnement les plus efficaces et de les changer rapidement. Cependant, vous devrez accepter le fait que la consommation électrique augmentera immédiatement et pendant la durée de la connexion des radiateurs (chaudières).
Moins cher au gaz ou à l'électricité?
Dans de nombreux domaines, la question du choix entre chauffage au gaz et électrique est très grave. Les deux options ont leurs propres nuances techniques. Cependant, en général, on peut dire qu'en fournissant de la chaleur à la maison et à ses résidents, ces installations se comportent aussi bien. S'ils sont défectueux, les deux options sont alimentées par intermittence ou ne fonctionnent pas correctement.Par conséquent, seule la composante économique (valeur de coût) revêt une importance déterminante dans la sélection. Malheureusement, dans ce cas, les considérations d'économie ne sont clairement pas du côté du courant électrique.
Cependant, il y a d'autres subtilités qu'il ne faut pas oublier:
- le chauffage autonome au gaz nécessite un coût initial plus élevé;
- les biens immobiliers dans les villages de chalets connectés au gaz sont nettement plus chers que sans eux (les promoteurs compensent donc leurs pertes);
- L'énergie électrique commence à affluer dans les nouvelles zones de développement, généralement plus tôt que le «carburant bleu», et sa vitesse de connexion est nettement plus élevée.
Espèces
Malgré les nuances ci-dessus, décider que le chauffage à l'électricité est préférable ne signifie pas faire le bon choix. Le fait est que cette méthode de chauffage, à son tour, est divisée en plusieurs options. De plus, chaque système a ses propres caractéristiques positives et négatives.
Nous ne parlons pas de courant électrique auto-récepteur, car ce sujet nécessite une analyse séparée. Mais lorsqu'il est connecté à des sources de lignes réseau, il existe diverses variations.La chaudière électrique est un appareil de chauffage de type classique dans lequel le chauffage du fluide est effectué soit par des éléments chauffants, soit par une installation d'électrodes.
Dans le premier cas, l'élément chauffant à l'intérieur du corps de la chaudière transfère sa chaleur à l'eau courante., qui circule de plus en plus sous chauffage. Pour améliorer cette circulation et résoudre les problèmes, utilisez des pompes de transfert spéciales. Les appareils de chauffage sont placés sur 3-4 pièces sur la chaudière, leur inclusion est déterminée par le mode de fonctionnement.
Ces chaudières sont capables de produire de 3 à 50 kW d'énergie thermique par heure et, en conséquence, de chauffer des maisons de différentes tailles. Dans la chaudière à électrodes, la source de chaleur est la transition du courant entre les électrodes dans le liquide, qui commence à se déplacer plus rapidement, c'est-à-dire qu'il se réchauffe. La plupart des concepteurs préfèrent ne pas arroser ni antigel.
Toute chaudière à l'électricité:
- occupent relativement peu de place (ceci est particulièrement vrai pour les immeubles résidentiels de banlieue);
- facile et rapide;
- vous permettent de régler avec précision la température;
- créer un minimum de bruit;
- ne nécessite pas de cheminée et ne laisse pas de déchets dans l'environnement;
- diffèrent dans la performance décente.
Le problème n’est pas seulement qu’un tel dispositif peut difficilement être qualifié de solution économique. TENY échoue tôt ou tard, se recouvrant d'un raid calcaire, de taches d'écume. Assurez-vous d'avoir besoin d'un câblage solide et d'une redondance sur la puissance de la chaudière pour d'autres besoins. En cas de moindre erreur dans le choix des paramètres dans la configuration du réseau électrique, le chauffage de la maison est retardé. De plus, la puissance, même dans le mode de fonctionnement limite, peut ne pas être suffisante.
Ces circonstances, ainsi que la dépendance vis-à-vis de l'état et du fonctionnement stable des réseaux électriques et des lignes électriques, rendent le chauffage combiné de plus en plus populaire (lorsque la maison est chauffée à l'électricité et au bois de chauffage). Même au vingtième siècle, l’industrie nationale avait fait de telles combinaisons, mais elle était axée sur la combinaison du bois de chauffage avec l’approvisionnement en gaz. Mais les conceptions modernes utilisant le courant sont beaucoup plus parfaites.
Désormais, il n'est plus nécessaire de retirer le brûleur pour passer au chauffage par le feu. Un équipement automatique bien pensé permet de ne pas s'inquiéter de la transition du bois de chauffage au courant électrique.Bien sûr, avec toute la puissance et la sophistication de l'électronique, il n'est pas capable de faire la transition inverse sans l'aide d'une personne. Mais comparé à la possibilité d'utiliser deux types de chauffage domestique, alternative au gaz, il ne s'agit que d'une bagatelle insignifiante.
Le système doit inclure une chambre de combustion et une chemise d'eau avec un liquide de refroidissement circulant autour du four. En outre, la plupart des développeurs équipent leurs produits d’un compartiment à cendres et d’une grille de type grille. Pour augmenter la sécurité incendie, toutes les sections incendie de la chaudière sont couvertes de portes extérieures.
Lors de la combustion du bois, la régulation de la température du liquide de refroidissement est assurée par un dispositif mécanique. Dès que l'arbre chargé s'éteint, l'eau commence à baisser progressivement sa température. Lorsqu'il atteint le point critique défini, l'élément chauffant ou l'électrode est démarré.
Dès que les propriétaires chargent et allument un nouveau lot de bois de chauffage, le système électrique cesse de fonctionner jusqu’à épuisement.. Mais il convient de noter que les appareils de chauffage des chaudières à combustible solide ont un caractère auxiliaire et ne peuvent que maintenir la température de l’eau dans les batteries.Devenir un remplacement complet pour le bois de chauffage, ils ne peuvent pas en raison de la puissance limitée.
Aloof est un chauffage électrique halogène. Cela vous permet de dépenser moins de courant que les convecteurs ou les foyers, sans parler des chaudières. De plus, la première chaleur commence à être ressentie subjectivement déjà 30 à 40 secondes après le début. D’autres systèmes électriques permettant un échauffement aussi rapide à la maison ne peuvent, en principe, être liés à la nature de leur travail.
L'unité de chauffage principale est une lampe halogène émettant un rayonnement infrarouge. À l'intérieur, des tubes horizontaux saturés de gaz inerte soigneusement sélectionné.
Cette conception fournit:
- chauffage solide de la spirale;
- service long et fiable;
- haute efficacité.
En manipulant la position de l'écran, qui est situé derrière la lampe halogène, on peut orienter les flux de chaleur dans une certaine direction. La mobilité du dispositif décrit permet son utilisation même hors des murs de la maison. Élimine le moindre bruit, la masse et la taille sont petites. Par conséquent, toute surface dure et plane conviendra pour l'installation, où la mise en place de l'appareil de chauffage sera confortable et stable.Le rayonnement infrarouge chauffe d'abord les objets, puis leur chaleur est transférée dans l'air ambiant.
Lorsque vous choisissez un appareil de chauffage à halogène, il est utile de s’interroger sur la longueur des ondes émises. Il est inacceptable d'acheter des appareils qui créent une onde courte, car ils ont un effet néfaste sur la santé des personnes et des animaux domestiques. Pour les salons, il y a suffisamment d'appareils avec une température de rayonnement de 120 degrés. Des systèmes plus puissants ne sont nécessaires que dans les bureaux et dans les zones de grande longueur. Les seules exceptions sont les très grands cottages et manoirs.
Chaudières électriques
Malgré l’attractivité des lampes halogènes, cet équipement d’économie d’énergie pour les personnes reste une nouveauté. L’expérience de son utilisation a été peu accumulée, même les services de services n’ont pas encore suffisamment compris toutes les nuances. Par conséquent, une part considérable des consommateurs choisit les chaudières de chauffage habituelles pour l'électricité. Parmi eux, il existe également un groupe relativement économique, qui permet d'économiser jusqu'à 30% du courant par rapport aux analogues traditionnels. Non seulement les électrodes, mais également les installations de chauffage par induction et à échange d'ions contribuent à économiser.
Réduire le coût de l'électricité dans les appareils les plus récents en raison d'un certain nombre de facteurs. Ainsi, ils contrôlent tous automatiquement la température et ont une inertie de chauffage plus faible, et certains d'entre eux sont capables de démarrer en douceur. Les matériaux de construction soigneusement sélectionnés jouent un rôle important dans l'amélioration de l'efficacité. L'utilisation de radiateurs adéquats et d'un liquide de refroidissement à deux conduites est un facteur externe au facteur chaudière. Il est recommandé d’utiliser l’antigel uniquement chez des personnes occasionnelles, et non pendant toute la saison froide.
Toutes les chaudières électriques produites aujourd'hui peuvent produire autant de chaleur qu'il est nécessaire pour réchauffer les pièces aux températures requises. Entre autres, les conceptions avec la possibilité de chauffer instantanément le liquide de refroidissement se distinguent favorablement.
Les fabricants les plus disposés à offrir la garantie la plus longue garantissent la plus grande confiance. Il ne leur est tout simplement pas rentable de fournir des produits de qualité médiocre, puis de les modifier ou de les réparer à leurs frais, de perdre leur réputation auprès des tribunaux et de leur règlement avant le procès. Il convient de noter que lors du choix d'une chaudière électrique, vous devez réfléchir à sa conception.En outre, avant d'acheter, il est conseillé de lire les commentaires.
Chaufferettes
Quelle que soit leur qualité, les chaudières électriques nécessitent la pose de tuyaux et autres infrastructures, remplissant les circuits de travail avec du liquide de refroidissement. Cela vaut la peine de "laisser fuir" le tuyau ou le radiateur de perdre son étanchéité, car tout le système perd la capacité de chauffer correctement la maison.
Les radiateurs électriques sont beaucoup plus pratiques et plus faciles dans ce sens. Leur avantage réside dans le fait qu'il est possible d'améliorer localement le chauffage de la pièce la plus problématique. Bien entendu, les propriétaires raisonnables tenteront de le réchauffer, mais dans tous les cas, cela prendra du temps. Cette option donne de la chaleur supplémentaire "ici et maintenant".
Les appareils de chauffage sont utiles dans d'autres cas, par exemple si les jours de pluie arrivaient avant la saison de chauffage principale ou, au contraire, s'ils étaient retardés plus longtemps que d'habitude. Dans cette situation, le démarrage prématuré du circuit de chauffage principal, le chauffage du four et d'autres actions peuvent causer beaucoup d'inconvénients. Et ce système commence à fonctionner lorsque vous allumez la prise et appuyez simplement sur un bouton. Après quelques minutes, une atmosphère agréable se crée dans la pièce et un automne pluvieux ou un printemps prolongé ne se rappellent plus. Il est important de choisir judicieusement le type de chauffage électrique.
La plupart des gens préfèrent les appareils de chauffage électriques au mazout. Ce groupe comprend également les panneaux de quartz et les batteries dites modulaires. Vous devez savoir que le transfert direct de chaleur dans l'air n'est pas très efficace, car le transfert de chaleur se produit dans une zone de contact limitée. Les concepteurs tentent de résoudre ce problème en augmentant le chauffage de surface et en augmentant autant que possible la surface.
Une alternative à cette solution est l'équipement de convection. Les convecteurs contiennent des éléments chauffants cachés dans les boîtiers. Grâce aux trous spécialement prévus, l'air chaud monte rapidement et réchauffe l'espace de la pièce.
Le flux d'air dirigé vers un certain côté peut également être créé par d'autres dispositifs - ventilateurs et pistolets thermiques. Comme son nom l'indique, l'unité de ventilation contient un système de ventilation à l'intérieur de lui-même, qui nécessite également un courant électrique pour fonctionner. Par conséquent, toutes choses étant égales par ailleurs, la consommation énergétique de la maison sera supérieure à celle obtenue lorsque des analogues de puissance comparable sont utilisés.
Une autre option de chauffage électrique est le chauffage infrarouge. (Cela inclut non seulement les lampes halogènes, mais aussi d’autres dispositifs). De tels dispositifs sont fabriqués en extérieur, suspendus ou mobiles. Les radiateurs à film sont assez courants. Il est recommandé d'installer de tels dispositifs dans la version plafond, car ils créeront le meilleur en termes physiologiques.
Il est important de noter que l’emplacement de la source de chaleur sur le plafond contribue à l’utilisation la plus efficace de l’énergie. En ce qui concerne les modèles de sols et de murs, il est préférable de faire un choix en faveur de la technologie, équipée de thermostats. Il ne faut pas oublier que le chauffage par infrarouge ne couvre qu'une partie de l'espace strictement définie, affectant très faiblement et indirectement la température de l'air.
Comment choisir
La connaissance des avantages et inconvénients généraux des différentes options de chauffage électrique peut ne pas suffire pour prendre la bonne décision. Il est également nécessaire de prendre en compte les spécificités d'une pièce et ses caractéristiques thermiques.
Pour donner souvent utiliser des chaudières électriques traditionnelles. Selon les experts, en général, tous les 10 mètres carrés. Une maison de campagne privée devrait représenter 1 kW d’énergie thermique. Mais il est conseillé de laisser un peu plus de réserve afin que le chauffage ne fonctionne pas tout le temps au maximum de ses performances. Une opération marginale est mauvaise pour une ressource temporaire.
Une des caractéristiques de l’échauffement d’une maison à ossature est qu’une telle habitation économise très bien la chaleur et vous permet de vous en tirer avec une réserve thermique minimale. Néanmoins, 5 à 10% de l’énergie, ce qui alourdirait considérablement le coût de la chaudière et de l’énergie, mais prolongerait le temps de fonctionnement normal, ne seraient pas superflus.
Les autres caractéristiques importantes sont:
- protection automatique contre la surchauffe;
- définition et indication de la température, de la pression;
- vannes de sécurité;
- détermination automatique des problèmes;
- soupape décharge d'air de la ligne.
Le chauffage à l'huile est utile si vous devez réchauffer de manière sélective une pièce de 10 à 25 mètres carrés. La plupart des modèles de tels dispositifs sont placés sur le sol, équipés d'une minuterie et d'un thermostat. Il est important de prendre en compte la lourdeur de la coque et l’inertie thermique importante. De plus, parmi les appareils de chauffage électriques, les machines à l'huile ne peuvent guère être qualifiées de champions de l'économie.
Quand il n'y a pas assez d'espace, mais que vous souhaitez décorer magnifiquement l'espace, vous pouvez donner la priorité à un convecteur ou même à un panneau chauffant en céramique. Ces appareils consomment le courant à des doses modérées, mais leur prix est assez élevé.
Les radiateurs électriques à inverseur surpassent tous les systèmes déjà décrits en termes d'autonomie. Ce facteur est extrêmement utile dans n'importe quel chalet, peu importe son utilisation. L'onduleur sera capable d'accumuler du courant et de le diffuser sous forme de chaleur même avec une brève interruption de l'alimentation électrique. Les experts notent le niveau optimal de sécurité incendie. Toutefois, il convient de rappeler les coûts importants liés à l’achat d’une unité et les règles d’installation strictes, dont il est impossible de s’écarter.
Les radiateurs électriques sont utiles non seulement dans les logements de banlieue. Les propriétaires d'appartements situés dans des immeubles d'habitation, qu'il s'agisse d'une ancienne fondation ou d'un nouvel immeuble, ont également souvent besoin d'un tel équipement. La stabilité et la qualité de l’approvisionnement en chaleur par les conduites principales des centrales de cogénération laissent parfois beaucoup à désirer. De plus, même un système de chauffage central en fonctionnement stable démarre et s’arrête parfois à des moments inappropriés.Afin de faire face à «l'ère glaciaire» dans un appartement ou une chambre d'angle unique et de ne pas rencontrer de problèmes inutiles, il est recommandé de revoir attentivement les avis des consommateurs.
Le gros problème des logements urbains, aggravé par de nombreux types de chauffage, est un air surséché. Il est préférable d’éviter un développement aussi négatif du système de chauffage à infrarouge. Cela fonctionne efficacement même avec une longue diffusion en hiver. Vous pouvez ouvrir les fenêtres en toute sécurité et courir à l'air frais sans craindre les courants d'air et l'hypothermie. Malheureusement, certaines personnes souffrent d'intolérance pathologique à la partie infrarouge du spectre. Par conséquent, il est préférable de vérifier cette situation à l’avance afin de ne pas la risquer.
La meilleure façon de faire face au froid dans certaines pièces aidera à réchauffer la performance des sols ou des radiateurs de plafond. Avec leur aide, un chauffage bien divisé est créé. Par exemple, il ne vaut guère la peine de fournir de la chaleur sous une armoire ou une machine à laver, mais il est nécessaire de disposer de la tuile dans la salle de bain ou du sol dans la partie active du bureau.
Si vous envisagez de réchauffer l'air pendant un moment,lorsque le chauffage central n’est pas encore (ou est déjà) en fonctionnement, les professionnels recommandent l’utilisation de radiateurs à mazout en combinaison avec des ventilateurs thermiques. Il est important de noter qu'avant de choisir un modèle spécifique d'appareil de chauffage, il est nécessaire de calculer soigneusement la puissance requise. Une attention particulière est accordée au type de matériau des tuyaux, à leur section et à leur câblage. Si ces moments ne répondent pas aux normes, même le chauffage le plus puissant ne réglera pas la situation.
Pourboires
La chaudière la plus économique est celle qui est équipée de la meilleure automatisation et qui est complétée par des thermostats bien choisis. Il est important de se rappeler que toutes les promesses des fabricants et des vendeurs concernant les matériaux «consommant moins d'énergie», les conceptions originales ou les faibles puissances ne sont rien de plus qu'un piège marketing.
Si le chauffage infrarouge est sélectionné, une unité de contrôle doit être installée pour trois éléments chauffants. Il est préférable de chauffer les maisons en bois avec des convecteurs, où le faible risque d'incendie est crucial. Acheter des composants pour un plancher chauffant sans régler l'automatisation n'a aucun sens.
Afin de chauffer qualitativement une maison ou un appartement avec de l'électricité, il est bon de réchauffer complètement l'habitation et d'éviter tout type de fuite de chaleur. Ce sont les fissures externes discrètes que les appareils de chauffage, même relativement puissants, déprécient. L'utilisation d'une automatisation complexe dans le système de chauffage est particulièrement importante si personne ne se trouve dans la maison pendant la journée. Les contrôleurs et les minuteries qui commencent à chauffer à l'heure exacte permettent de résoudre le "conflit perpétuel" entre économie d'énergie et confort.
Toutes les personnes ne peuvent pas élaborer un plan pour le système de chauffage à la maison, choisir correctement la puissance et la géométrie des circuits. Dans ce cas, il convient de consulter des spécialistes. Ils vous aideront à faire une bonne affaire.
Dans une maison avec chauffage électrique, quel que soit le type de chauffage, il doit exister un compteur à plusieurs tarifs. Grâce à lui, le paiement pour le courant consommé la nuit sera nettement inférieur. Si vous envisagez d'installer une chaudière d'une puissance de 12 kW, vous devrez rééquiper le réseau électrique interne et installer un compteur triphasé.Bien entendu, ce type de travail n'est pas autorisé sans l'approbation du fournisseur d'énergie et des autorités de surveillance. Les principes de base des connexions de tuyauterie et de radiateur sont les mêmes que pour les systèmes "à eau".
Il faut se rappeler que les chaudières fonctionnant à l'électricité ne peuvent pas chauffer plusieurs batteries en même temps. Un radiateur à infrarouge doit avoir une puissance de 100 W par 1 m2 et, si vous avez besoin de plusieurs radiateurs, un pyromètre vous aidera à effectuer tous les calculs avec la plus grande précision. Ce mécanisme révèle immédiatement les zones les plus chaudes et les plus chauffées. Nous ne devons pas oublier que, malgré le niveau de sécurité décent des films et des circuits infrarouges, ils restent des appareils électriques.
Les règles de base sont les suivantes:
- une certaine distance aux objets facilement inflammables, aux bouteilles de gaz et à tout ce qui peut exploser;
- pose de câbles dans des canaux spéciaux ou sur des bases ininflammables;
- l'inadmissibilité de la fermeture à contact avec la partie qui chauffe directement;
- placement des panneaux de plafond à une hauteur de 250 à 350 cm;
- La puissance maximale d'une maison ou d'une unité résidentielle est limitée à 0,6 kW.
Le montage au plafond est beaucoup plus efficace que le placement mural. Mais on ne peut pas parler de disposition confortable des panneaux directement au-dessus du lit, au-dessus de la salle à manger ou au-dessus de la partie ouvrante du bureau. La meilleure solution serait un léger décalage sur le côté. Et pour que plusieurs unités fonctionnent correctement et de manière synchrone, elles doivent être connectées à un seul thermostat.
Bien que les chaudières électriques soient plus familières, leur installation comporte plusieurs étapes importantes. Avant l'installation, vérifiez l'absence de tension sur le réseau. Il est inacceptable de choisir un site situé à côté du système d'alimentation en eau, d'un évier, d'autres sources d'eau et de réservoirs. Toutes les chaudières électriques et les équipements qui y sont attachés doivent être soigneusement mis à la terre. Bien que l'autorisation officielle ne soit pas nécessaire, il est préférable de commander un examen professionnel à domicile et de vérifier le programme par des spécialistes.
La distance autorisée entre la chaudière et les objets individuels spécifiés dans les instructions ne doit pas être violée. Si elle est accrochée au mur, la surface doit être entièrement constituée d’une substance incombustible. En l'absence d'un tel mur, qui dans ce cas devrait être assez fort, vous devrez choisir une version de plancher.
Lors du calcul de la chaleur dégagée, il est nécessaire de prendre en compte la position des fenêtres et des sols, le niveau de vitrage, le nombre de pièces et la qualité de leur isolation. Les propriétaires expérimentés et les installateurs professionnels complètent toujours la chaudière électrique avec l'UZO situé à proximité.
Examen vidéo du chauffage électrique dans le pays, voir dans cette vidéo.