Antigel pour systèmes de chauffage: types, caractéristiques d'utilisation et avis des fabricants

Aujourd'hui, dans presque toutes les maisons et tous les appartements, il existe un système de chauffage permettant de conforter la pièce pendant la saison froide. En règle générale, l'eau est utilisée comme liquide de refroidissement dans de tels systèmes. Mais certains utilisent l'antigel dans cette qualité. Son utilisation peut réduire considérablement le risque d'ébullition ou de congélation des fluides thermiques par rapport à l'eau occasionnellement. L'eau est moins chère que l'antigel et a une bonne capacité spécifique. Mais l’antigel présente plusieurs avantages qui le distinguent de l’eau, si nous parlons du liquide de refroidissement pour le système de chauffage.

L'eau est un bon caloporteur en raison de son excellente viscosité, de sa capacité calorifique idéale et de sa fluidité.

Elle a deux problèmes qui nivellent les avantages ci-dessus:

  • quand il gèle, son volume augmente de 11-13%;
  • il devient déjà gelé à 0 degrés Celsius.

Pour cette raison, l'antigel serait la solution idéale pour tout mécanisme de chauffage.

Composition et but

Le terme "antigel" désigne généralement divers liquides qui ne cristallisent pas et ne gèlent pas lorsque la température ambiante chute à 0 degré Celsius. Vous pouvez maintenant trouver un grand nombre d'antigel pour les mécanismes de chauffage dans votre propre maison, présentés sous une forme concentrée.

Avant de remplir le système de chauffage, ces options sont diluées avec de l’eau distillée jusqu’à une certaine concentration.

Étant donné que l’antigel fait référence à différentes substances, sa composition peut varier en fonction du type de substance utilisée.

Il existe cinq catégories de substances à base d’antigel:

  • l'alcool;
  • le glycérol;
  • le propylène glycol;
  • l'éthylène glycol;
  • saumures.

Leur deuxième composant est généralement de l’eau, dont la teneur peut atteindre 95%.

Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients, mais elles sont unies par le fait qu'elles ne gèlent pas à des températures négatives, ce qui signifie qu'elles peuvent être utilisées comme vecteurs thermiques.

Propriétés de performance

De telles substances sont généralement réalisées soit sous forme de concentré, soit déjà sous forme liquide. Dans le cas d'un concentré, il ne contiendra que le composant principal - le propylène - ou l'éthylène glycol. Pour diluer cette substance et obtenir de l'antigel, vous devez prendre 2 parties d'eau, en les diluant avec une partie concentrée d'antigel. Les versions finies sont déjà des solutions à 45% du composant de base du type concentré. Cet antigel est conçu pour être utilisé à des températures allant jusqu'à -30 degrés.

En passant, avant de remplir le mécanisme de chauffage d'antigel, il est nécessaire de diluer le concentré uniquement avec de l'eau distillée ou filtrée afin que la concentration en éthylène glycol ne dépasse pas le taux d'un gramme par litre. Cela éliminera le risque de dommages à l'environnement. Les solutions considérées se caractérisent également par le fait qu’elles ont un indicateur de tension superficielle nettement inférieur, ce qui assure une meilleure fluidité et, par conséquent, la vitesse de déplacement du support thermique.

Il est impossible d'utiliser de l'antigel dans les systèmes de chauffage comportant des pièces galvanisées. Si la température à l'intérieur atteint 75 degrés Celsius, la couche de zinc commencera tout simplement à se décoller des radiateurs et à se déposer à l'intérieur de la chaudière, ce qui réduira considérablement les caractéristiques de l'antigel anticorrosion.

La durée de vie de ces liquides de refroidissement dépendra de l’activité du système. L'utilisation de telles substances n'est pas recommandée à des températures proches de l'ébullition. Si la température est supérieure à 175 degrés Celsius, les composants antigel commencent tout simplement à se décomposer. Lorsque cela se produit, la libération de gaz et la destruction des additifs anti-corrosion. Cela peut être une forte formation de brûlure sur les éléments chauffants.

Avant de remplir le mécanisme de chauffage d'antigel, il est nécessaire de s'assurer que la circulation du liquide de refroidissement est appropriée. Il est nécessaire de placer correctement les éléments du type chauffant afin d'éviter tout risque de surchauffe du caloporteur et de ne pas le brûler.

Tout d'abord, il est nécessaire de calculer les processus d'échange de chaleur.Ceci est effectué afin de déterminer les paramètres de performance d'un support thermique particulier et d'effectuer la circulation nécessaire des flux de chaleur.

Un facteur important garantissant l'efficacité de l'utilisation des substances considérées en tant que liquides de refroidissement est le facteur d'étanchéité du système dans son ensemble. Le fait est que l'éthylène glycol peut être oxydé à l'air. Et plus la température est élevée, plus ce processus est accéléré rapidement. Les substances libérées dans une situation similaire commencent à détruire les parois des pipelines et peuvent causer de la corrosion. C'est pourquoi dans les systèmes de chauffage, les réservoirs d'expansion scellés doivent être utilisés de type scellé.

Il faut maintenant dire quelques mots sur la température de congélation. Avant d’utiliser l’antigel comme caloporteur, déterminez le rapport de concentration de dilution idéal.

Si le pourcentage d'éthylène glycol est trop élevé, cela provoquera des phénomènes tels que:

  • augmentation de la viscosité dynamique;
  • baisse de l'efficacité du transfert thermique;
  • la formation d'une charge supplémentaire sur l'équipement du type à pompe;
  • augmente le coût du liquide de refroidissement.

C'est pourquoi la température doit rester constamment dans les limites normales. Pour ce faire, il ne sera pas superflu de connaître le programme de température pour l'alimentation en chauffage, que l'on peut trouver dans la division concernée des réseaux de chauffage. Ensuite, la formule correcte de consommation d'antigel en tant que caloporteur peut être développée. Un point important sera que, pour différentes catégories de substances, il en ira différemment, car leur capacité calorifique spécifique, même si elle se situe approximativement au même niveau, restera différente. Il est important de déterminer comment s'effectue la congélation du liquide aqueux d'éthylène glycol.

Il est réalisé en plusieurs étapes. L'eau se transforme immédiatement en glace et l'antigel forme initialement des cristaux qui se déplacent initialement librement dans le liquide. À mesure que la température diminue, le nombre de cristaux augmente jusqu'à ce que la solution entière devienne un état solide. En outre, il se développe de manière assez insignifiante, ce qui devrait également être pris en compte.

Forces et faiblesses

    Comme vous pouvez le constater, l’antigel est souvent plus avantageux que l’eau en tant que caloporteur.

    Ils ont les avantages suivants:

    • leur point de congélation est nettement inférieur à celui de l'eau;
    • il est possible de démarrer le système de chauffage à tout moment;
    • de tels liquides avec des additifs spéciaux peuvent déduire de la construction divers sels du type minéral, ainsi que de l'écume, qui ont un effet protecteur contre la corrosion des pièces métalliques et empêchent la déformation des joints du type d'étanchéité;
    • Ne pas provoquer d’enflure et de dissolution des tuyaux ou des joints.

      En parlant d’inconvénients, il convient de souligner:

      • lorsque de tels liquides fuient, leurs vapeurs peuvent nuire à la santé humaine;
      • ils ne peuvent en aucun cas être utilisés dans la grande majorité des chaudières en raison de la possibilité de fuites;
      • une activité élevée de nature chimique lorsqu'elle est associée au zinc ne permet pas l'utilisation de tels liquides dans des conduites avec des tuyaux galvanisés;
      • une viscosité trop élevée augmente considérablement la charge sur la pompe de circulation, raison pour laquelle ce facteur doit être pris en compte lors du choix d'une pompe.

      Tous ces avantages et inconvénients font que le système de chauffage, où l’antigel sera appliqué, diffère d’un certain nombre de paramètres du système dans lequel de l’eau est utilisée.

      C'est ça:

      • pour améliorer le mouvement des substances visqueuses dans les systèmes à circulation passante, il faut acquérir une pompe de circulation plus puissante et de meilleure qualité;
      • supérieur à celui de l'eau, l'indice de dilatation volumétrique lors du chauffage nécessite un vase d'expansion plus grand;
      • en raison de la probabilité plus élevée de fuites, il convient d'accorder une plus grande attention à l'état et à la qualité de l'assemblage des joints du type à obturation;
      • il est nécessaire d'augmenter la capacité des batteries de 35 à 40% pour augmenter l'efficacité de chauffage en raison de la capacité thermique inférieure de substances similaires;
      • Les substances trop agressives ne doivent pas être utilisées pour les tuyaux galvanisés en raison de la forte probabilité de formation de sédiments volumineux pouvant endommager l’ensemble du système;
      • il est nécessaire d’utiliser l’eau la plus douce pour la dilution, sans quoi la probabilité de précipitation du sel augmentera considérablement;
      • Assurez-vous d'ajouter des additifs supplémentaires au liquide. Malgré le fait que l'antigel ait des propriétés anticorrosives, sa dilution dans le rapport 1: 2 réduira ses caractéristiques d'au moins 50%.

      Espèces

        Il y a divers Types de substances considérées sur la base de telles substances:

        • l'éthylène glycol;
        • le propylène glycol;
        • l'alcool;
        • la glycérine;
        • cornichon

        Les plus courantes sont les solutions basées sur les deux premiers composants, que nous discuterons plus en détail.

        L'éthylène glycol est un alcool composé d'un grand nombre d'atomes. Il n'a pas d'odeur, pas de goût, pas de couleur. En concentration pure, ses caractéristiques commencent à être perdues à -30 degrés Celsius. Pour cette raison, seules les substances aqueuses de ce type d’alcool sont utilisées à différentes concentrations. La température maximale de -50 degrés, lorsque la composition peut geler, peut être atteinte avec un rapport eau / eau de 6 à 4. Les non-congélateurs à base d'éthylène glycol sont populaires depuis plus de cent ans. Leur principal avantage sera l’abordabilité.

        Il est toxique en soi et comporte une troisième catégorie de danger. Pour cette raison, la composition est utilisée exclusivement dans des systèmes de chauffage fermés. Il est extrêmement mal combiné avec des tuyaux galvanisés. Un autre de ses inconvénients - il se décompose dans la solution si l’indicateur de température est supérieur à +70 degrés Celsius.

        Par ailleurs, il est interdit d'utiliser l'éthylène glycol dans les mécanismes de chauffage du type à 2 boucles en raison du risque de pénétration dans le mécanisme d'alimentation en eau chaude. Cela peut le désactiver.

        Le propylène glycol est un liquide qui n’a pas de couleur, mais qui a un goût sucré et une odeur plutôt inhabituelle. Très largement utilisé dans l'industrie alimentaire et dans la création de substances utilisées dans les cigarettes électroniques.

        Cette substance, contrairement à l'éthylène glycol, est totalement sûre et écologique. Il est apparu sur le marché relativement récemment - dans les années 90 du siècle dernier, mais il est devenu populaire assez rapidement et a commencé à être activement utilisé dans divers domaines.

        Les substances à base de propylène glycol ne sont pas agressives, ont de bonnes caractéristiques de performance, si on les considère comme un vecteur thermique.

        Son point de congélation et sa densité varieront en fonction de la teneur en substance active. Le coût élevé est un inconvénient majeur des solutions.

        On trouve également aujourd'hui sur le marché de l'antigel à base de triéthylène glycol. Un tel produit peut difficilement être appelé largement utilisé, mais il est utilisé de temps en temps pour les systèmes de chauffage dans les maisons de campagne. Sa principale caractéristique est qu'il est conçu pour le système de chauffage, où la température peut atteindre 180 degrés Celsius.Une autre caractéristique de l'antigel au triéthylène glycol est la stabilité à la température la plus élevée.

        Un antigel à base d'alcool éthylique est généralement composé d'additifs spéciaux anticorrosion, ainsi que d'un concentré d'alcool technique, dont la teneur dans un liquide peut être supérieure à 90%. Avant de l'utiliser, mélangez-le avec de l'eau dans un rapport de un à trois. Dans ce cas, la température de congélation de la solution résultante sera de -19 degrés. N'essayez pas d'augmenter la teneur en alcool, car cela pourrait entraîner des vapeurs explosives à des concentrations élevées. Dans un tel antigel, la capacité calorifique sera approximativement égale à celle de l'eau, mais supérieure à celle des solutions à base de glycol.

        Par viscosité, ses caractéristiques seront proches de celles de l'eau, il ne faut donc pas avoir peur des fuites.

        Sur le marché, vous pouvez trouver des options et sur la base de la glycérine.

        Ces antigels présentent de nombreux avantages:

        • ils ne sont pas dangereux pour la santé et ont les caractéristiques les plus réfractaires;
        • avoir une large plage de températures de fonctionnement de -30 à +100 degrés;
        • ils n'ont pas besoin d'être dilués avec de l'eau, c'est-à-dire que vous pouvez les utiliser immédiatement après l'achat.
        • ne contribuent pas à la formation de rouille et n’ont pas d’effet destructeur sur les divers éléments des systèmes de chauffage, tels que les tuyaux galvanisés, les batteries en aluminium, les composants en caoutchouc;
        • ces liquides ont une durée de vie plus longue - dans les antigels au glycérol, ils durent environ huit ans, alors que dans tous les autres, ils durent environ quatre à cinq ans;
        • lors de leur utilisation, il n’est pas nécessaire de rincer constamment le système;
        • Il est possible d'appliquer de l'antigel à la glycérine même après une congélation ou un refroidissement complet.

          Sur l'efficacité de ces substances témoignent des examens. Beaucoup de gens écrivent que les meilleurs antigels sont fabriqués à base de propylène glycol et d'éthylène glycol. De telles solutions ne gèlent pas et ne sauvent pas le système de chauffage de la panne. En outre, beaucoup d'entre eux versent même de l'antigel dans le système et partent en voyage d'affaires. Les utilisateurs écrivent également que le problème des fuites n'est pas si grave - généralement, ils sont peu nombreux. Notez également l'excellente performance thermique de l'antigel. Les utilisateurs remarquent qu’ils n’ont pas subi de corrosion lors de l’utilisation de ces substances.

          Malgré le fait que les substances en question devraient être changées de préférence chaque année ou tous les deux ou trois ans, plusieurs utilisateurs ne l'ont pas changée pendant quatre ou cinq ans et ont noté que même avec une telle période d'utilisation, ces liquides se comportaient bien et remplissaient leurs fonctions de manière qualitative.

          Critères de sélection

          Lorsque vous choisissez un caloporteur pour un système de chauffage, Les facteurs suivants doivent être pris en compte:

          • L'antigel dans presque cent pour cent des cas ne peut pas être utilisé avec des chaudières. Presque tous les fabricants avertissent les utilisateurs que les chaudières utilisant de l'antigel comme vecteur de chaleur ne sont pas soumises aux réparations sous garantie.
          • Le matériau dans lequel les tuyaux et les assemblages du mécanisme le long duquel le fluide se déplace joue un rôle important. Ici, nous disons que si les tubes sont galvanisés, il est préférable d’utiliser de l’eau et non de l’antigel comme liquide de refroidissement.
          • Il est préférable d’opter pour un produit soumis au contrôle de la température.
          • La composition de la solution doit être aussi réduite que possible aux composants toxiques.
          • Lors de la sélection, vous devez lire attentivement les instructions relatives à un produit particulier.Après tout, certains types de supports thermiques peuvent être utilisés exclusivement dans les bâtiments industriels. Leur utilisation comme maison de campagne est inacceptable et peut avoir de graves conséquences.
          • Il est conseillé de choisir une variante avec une faible viscosité, une bonne capacité thermique et une bonne conductivité thermique. Cela permettra de rendre le transfert de chaleur aussi efficace que possible.
          • Le liquide de refroidissement devrait avoir un coût abordable. Les solutions pas toujours chères sont les plus efficaces.
          • Le produit doit avoir une longue vie.
          • Avant d'acheter de l'antigel, il faut déterminer quelle température de congélation il devrait avoir.
          • Il ne sera pas superflu de prendre connaissance de l'avis des fabricants de chaudières concernant l'utilisation de tels liquides. Il existe encore un petit nombre de fabricants qui s'opposent totalement à l'utilisation de l'antigel comme vecteur de chaleur dans les systèmes de chauffage.
          • Devrait être pris en compte lors du choix de la toxicité et des propriétés d'une substance.

          On pense que l'antigel et l'eau constituent les meilleures solutions pour les propriétés physiques et chimiques des liquides en tant que liquide de refroidissement.

          Marques populaires

          Aujourd'hui, sur le marché intérieur, vous pouvez trouver une variété d'antigel. Dans certains pays, le pays de production est la Russie, tandis que d'autres sont des produits fabriqués en Europe ou en Asie.

          Si nous parlons de produits domestiques de ce type, alors vous devriez absolument parler d’antigel «Warm home». On peut le trouver en plusieurs variantes. Parmi eux, le plus commun est le "Eco-20". Il s’agit d’une substance de couleur verte préparée à base de propylène glycol. C'est une excellente solution pour les chaudières à double circuit. Il existe également une option appelée "Eco-30" du même fabricant. Cette option est faite à base d'éthylène glycol. Sa particularité est qu'après son acquisition, il est nécessaire de la casser. Un liquide appelé "Warm House-65", de couleur rouge et à base d'éthylène glycol, sera également très apprécié. Ses caractéristiques seront encore meilleures que les deux options précédentes.

          Les produits de cette marque présentent de nombreux avantages:

          • une large gamme de températures de fonctionnement, ce qui permet de choisir l'option nécessaire pour chaque cas particulier;
          • longue durée de vie, qui est de 5 ans, et si elle est utilisée pour le système de chauffage, la période est étendue à 10 ans;
          • aucune réaction au contact de matériaux tels que le caoutchouc, le plastique ou le métal-plastique;
          • innocuité absolue pour les humains et les autres êtres vivants.

            Dans le même temps, les produits de cette marque présentent des inconvénients:

            • l'incapacité à utiliser dans des systèmes dont les éléments sont des chaudières à électrolyse;
            • peut causer la formation de tartre et la corrosion en raison de la présence de sels dans sa composition;
            • il est possible d'utiliser des compositions de cette marque uniquement dans une certaine plage de températures, sinon une cristallisation pourrait se produire;
            • Ne mélangez pas cet antigel avec d'autres liquides de refroidissement afin de ne pas désactiver le système de chauffage.

            Hot Blood sera un autre nom de marque populaire. Cette ligne d’antigel est produite par le fabricant national LLC Vintkhim. Tous les produits fabriqués sous cette marque sont fabriqués à base de propylène glycol et d'éthylène glycol et sont totalement sans danger pour l'homme. En outre, ils peuvent être utilisés pendant une période de 5 à 6 ans en fonction des conditions d'utilisation.De plus, toutes les substances de cette ligne ont un prix abordable et vous permettent de garantir la qualité du système de chauffage, même dans les gelées les plus sévères.

            Ce fabricant a ceci d’intéressant qu’il dispose de deux gammes de liquides non congelants:

            • Sang chaud M;
            • "Sang chaud Eco."

            La première ligne contient des substances avec un indice de 20, 30, 40, 65. Chacun de ces types a son propre point de congélation, mais ils sont généralement similaires et sont utilisés pour les systèmes de chauffage classiques, qui sont pratiquement dans chaque maison.

            Mais les moyens de la deuxième ligne sont conçus pour fonctionner dans des systèmes de chauffage fermés, des systèmes autonomes ainsi que des systèmes de climatisation. Ils ont une structure et une composition légèrement différentes, mais remplissent efficacement leur tâche, comme les modèles de la première ligne. Il faut dire que cette ligne est représentée par trois modèles d’indices 25, 30, 65.

            En passant, tous les produits de cette société sont fabriqués conformément aux normes GOST et ASTM.

            La société Sintezprodukt de la ville de Tula est un autre fabricant bien connu de liquides non congelants pour systèmes de chauffage. Elle a plusieurs lignes des produits en question.

            La ligne appelée «Bautherm» est une solution d'éthylène glycol à base d'eau., qui contient un grand nombre de divers additifs du type anti-corrosion, ainsi que des agents anti-mousse, ce qui réduit le risque de moussage d'un tel agent de refroidissement à l'intérieur du système de chauffage. Habituellement, les produits de cette ligne sont utilisés dans des mécanismes de chauffage autonomes du type fermé.

            Cela inclut également la ligne antigel éponyme avec le préfixe "Eco", à base de propylène glycol. Ces produits peuvent être utilisés non seulement dans les systèmes de chauffage fermés ou ouverts, ainsi que dans les systèmes de climatisation et de ventilation.

            La deuxième ligne, qui devrait être un peu dite, porte le nom de "Standard de Moscou". Ceci est une solution d'éthylène glycol, qui contient divers additifs. Sa particularité sera la polyvalence, car il est possible d'utiliser des antigels de cette série dans tous les mécanismes de chauffage.

            La ligne "Moscow Standard Eco" est représentée par des liquides non glaçables déjà à base de propylène glycol, produits conformément au standard USP. Il a également un grand nombre d'additifs. Cette version du liquide de refroidissement ne nuit pas à l'environnement et aux organismes vivants.

            NPO Sintezprodukt fabrique également des produits spécifiques de ce type. Il est réuni sous le nom de marque "Sun Power". Ce type d’antigel est un liquide responsable du transfert de l’énergie thermique du capteur solaire à la capacité de la batterie.

            Tous les modèles sur lesquels il a été dit, ont des désignations spéciales dans les noms. Cela permet de comprendre le point de congélation d'un produit et de trouver la meilleure option dans chaque cas.

            Seront également des produits intéressants de la société Warme. Par son nom, il peut sembler que cette marque est étrangère. En fait, il est domestique, même s'il fabrique ses produits à partir de matières premières étrangères. Cela permet de fournir une excellente qualité européenne à un prix abordable.

            Considérez l'option "Warme Eco 30" utilisée dans divers systèmes de chauffage comme substance active dans divers types d’unités d’échange de chaleur fonctionnant à basse température. Comme il a été dit, il s'agira de matières premières de haute qualité importées, dans lesquelles différents additifs fonctionnels ont déjà été ajoutés, permettant ainsi de protéger contre le tartre, la formation de mousse et la corrosion.Ce caloporteur est fabriqué à base de glycérol, ce qui signifie qu'il est totalement inoffensif pour l'environnement, ainsi que pour les animaux et les humains. Son avantage est qu'il peut même être utilisé dans des tuyaux galvanisés. Il faut dire qu’il contient également un colorant spécial à base de phosphore, qui permet de détecter divers types de fuites à l’aide d’une lampe à ultraviolets. Cette solution permet d’accélérer considérablement la mise en service des travaux de type mise en service.

            De plus, un tel support thermique a reçu une viscosité inférieure, ce qui lui confère un avantage lors de l'utilisation du mécanisme de chauffage en mode veille.

            En règle générale, le marché intérieur est dominé par les produits des entreprises nationales qui produisent des liquides non glaçables de qualité assez élevée qui ne sont pas inférieurs à ceux en Europe. De plus, leur utilisation sera même la meilleure solution du fait que les antigels étrangers ne sont souvent pas adaptés aux systèmes de chauffage domestiques, ni dans leur composition ni dans leurs caractéristiques. Et cela peut être la cause de la désactivation de l'ensemble du système de chauffage ou de l'occurrencedysfonctionnements sur certains sites spécifiques.

            Remplir le système

            Classiquement, le système de remplissage est divisé en 3 étapes:

            • préparation;
            • concentré de dilution;
            • remplissage direct.

            La première chose à faire est de vérifier le serrage des connexions dans le mécanisme de chauffage. Si nécessaire, les joints et les matériaux doivent être remplacés, ce qui est incompatible avec la non-congélation. Maintenant, vous devriez vérifier les fuites, le tartre sur les échangeurs de chaleur, ainsi que les dépôts de calcaire sur les batteries et les tuyaux. Ensuite, vous devez calculer la quantité d'antigel à pomper pour que le système soit rempli avec un certain indicateur. C'est très simple: il faut verser de l'eau dans le système, puis ajouter la quantité requise dans le réservoir pour atteindre le repère spécial, la vider et mesurer la quantité à l'aide d'un récipient de mesure spécial. Si soudainement, vous n'avez pas remarqué de fuite, vous pourrez alors la détecter et l'éliminer. En passant, il ne sera pas superflu d'ajouter du liquide pour le rinçage du système de chauffage à titre préventif.Cela supprimera la mise à l'échelle même minimale.

            Il faut maintenant procéder à la dilution du concentré. Bien sûr, il existe aujourd'hui des liquides prêts à l'emploi, mais il ne sera pas superflu d'en parler. Si vous connaissez la concentration et le volume de solution dont vous avez besoin, vous devez préparer une certaine quantité d’eau filtrée ou distillée. Maintenant, préparez le récipient. Mieux encore, s’il s’agit d’un tonneau en plastique ou en acier inoxydable. Versez la bonne quantité d'eau et concentrez-vous. En aucun cas, ne les mélangez pas, afin de ne pas former de mousse saturée d'oxygène. Nous abaissons la pompe dans le récipient, ce qui pompera le liquide. Pour cela, nous attachons un tuyau connecté à la vanne de drainage. Nous effectuons maintenant la sortie et l’abaissement du deuxième tuyau dans le fût avec le déchargement du vase d’expansion.

            Ici, il est nécessaire de dire que la technologie de remplissage du système de versions ouverte et fermée sera différente.

            Si nous parlons d'un mécanisme de type ouvert, il est préférable de prendre des supports thermiques à base de propylène glycol. Tout repose sur le vase d'expansion qui convient à l'environnement.Comme il est situé dans la maison, il peut y avoir une certaine évaporation dans le bâtiment. Ensuite, le concentré est versé dans un vase d'expansion ou une vanne de compensation à l'aide d'une pompe. À ce stade, les robinets de Mayevsky, dont chacun est intégré au radiateur, doivent être exclusivement en position ouverte. Dès que le support thermique atteint le tiers du vase d'expansion, toutes les vannes doivent être fermées. Après avoir rempli et réchauffé la chaudière, libérez l'air restant à travers les radiateurs. Si le niveau de caloporteur dans le vase d'expansion a diminué, vous avez la possibilité de le régler au niveau souhaité en ajoutant la quantité requise à la barre des 50%.

            Afin de verser un liquide antigel dans le mécanisme de type fermé, il est nécessaire d'effectuer plusieurs actions supplémentaires. Il est préférable de remplir avec du matériel de pompage, qui est connecté au raccord du mécanisme d'alimentation. S'il n'y a pas d'équipement de pompage sous la main, vous devrez verser l'antigel par le point le plus élevé après avoir dévissé le purgeur d'air. C'est bien si vous avez un assistant qui laissera l'air s'échapper des piles lorsque vous obtiendrez le non-gel.

            Avant de démarrer le système, vous devez vérifier que:

            • les vannes d'arrêt sont en position ouverte;
            • les vannes d'arrêt de la chaudière sont en position fermée;
            • le concentré a été dilué selon les instructions;
            • Les grues de Mayevsky sont fermées;
            • Le détendeur du vase d'expansion est ouvert.

              Il est nécessaire de commencer le processus de pompage de l'antigel jusqu'à ce que la pression sur le manomètre atteigne le niveau de 1,5 Bar. Maintenant, l’assistant devrait commencer à souffler de l’air des batteries vers le haut. À ce stade, il est nécessaire de surveiller les informations du manomètre et de pomper le fluide caloporteur afin de ne pas laisser la pression atteindre l’indicateur inférieur à 1 Bar. Lorsque l'air est libéré, l'antigel doit être ramené à 1,5 bar. Maintenant, il est nécessaire d’ouvrir les robinets un par un, ce qui coupe la chaudière - d’abord à l’arrière et ensuite déjà sur la ligne de passage. La deuxième vanne doit être ouverte très lentement pour que l'air ait le temps de passer par la sortie d'air. Si la pression continue à baisser, il faut rajouter de l'antigel.

              Lorsque vous démarrez le générateur de chaleur et réchauffez le caloporteur, surveillez attentivement la flèche du manomètre. À la température de fonctionnement, les valeurs de pression ne doivent pas dépasser 1,8 bar.Il reste maintenant à purger l’air des chauffages et à régler la pression. Il est nécessaire de travailler avec les vannes Mayevsky avec le plus grand soin, car le mécanisme est déjà chauffé à l'antigel, ce qui peut provoquer des brûlures. Cela sera particulièrement important si vous versez un liquide non congelant à base d'éthylène glycol dans le mécanisme de chauffage.

              À la fin du processus, toutes les connexions et tous les équipements doivent être soigneusement inspectés pour détecter les fuites éventuelles. S'ils le sont, il n'est pas nécessaire de tout drainer des pipelines. Il suffit de couper la branche ou la partie nécessaire à l'aide de vannes et, une fois le problème résolu, augmentez à nouveau la pression et libérez de l'air. À propos, le compresseur de remplacement peut être utilisé dans un cas similaire.

              L’utilisation d’antigel comme caloporteur dans un système de chauffage donne le droit à la vie.

              Cependant, le processus de sélection de l'antigel comme agent de refroidissement, ainsi que le processus de remplissage du système de chauffage avec celui-ci, doivent être abordés avec autant de soin que possible afin de ne pas altérer le système de chauffage dans une maison privée.

              Voir la vidéo suivante pour les avantages et les inconvénients du système de chauffage atifreeze.

              Commentaires
               Auteur
              Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

              Hall d'entrée

              Salon

              Chambre à coucher