Chauffage alternatif: les variations et leurs avantages
Aujourd'hui, le chauffage des locaux est l’un des éléments les plus coûteux de la facture d’électricité. Cela n’est pas surprenant compte tenu de la hausse constante des prix de l’essence. Et c’est pourquoi de nos jours beaucoup de gens refusent des systèmes de chauffage centralisés et préfèrent rechercher un type de chauffage indépendant alternatif.
Caractéristiques spéciales
Bien entendu, l’installation d’un système de chauffage alternatif ne peut principalement être réalisée que par des résidents de résidences privées.Au lieu du gaz, un système de chauffage à eau est le plus souvent utilisé. Et il y a d'autres solutions qui seront discutées ci-dessous. Dans tous les cas, il convient de noter que tout système alternatif coûtera au propriétaire est toujours plus rentable que l'option centralisée. Bien sûr, au début, des ressources sérieuses seront consacrées à l’installation et à l’installation, mais avec le temps, ce système sera certainement rentable.
Les mécanismes de chauffage, en fonction de la manière dont ils rejoignent les appareils, sont divisés en deux catégories.
- Deux tuyaux. La particularité réside dans le fait qu’il est raccordé séparément à la conduite d’alimentation et séparément à la conduite de retour, et que tous les radiateurs sont raccordés aux tuyaux de manière séquentielle, ce qui permet d’alimenter un fluide caloporteur par un tuyau et de le mettre en sortie un autre.
- Tube simple Cette option implique la connexion de dispositifs de nature séquentielle, de sorte que l’alimentation et la sortie des supports thermiques s’effectuent à partir d’un seul tuyau.
Il convient de noter que les types de mécanismes de chauffage énumérés ci-dessus peuvent être à la fois avec l'option supérieure et l'option inférieure de distribution.Dans le second cas, la pose de la conduite le long de laquelle le flux ira se situera dans la partie supérieure des dispositifs de réception et dans le premier - dans la partie inférieure.
Types de sources
Le mécanisme de chauffage alternatif le plus courant est un système à base d’eau. Mais cela ne signifie pas du tout que vous ne pouvez choisir qu'une telle option pour une maison en bois privée ou un chalet à ossature. Il existe un grand nombre d'alternatives à l'eau et au gaz.
Le carburant pour une maison de campagne et un chalet peut être le suivant:
- bois et charbon pour cuisinières;
- combustibles liquides;
- énergie solaire;
- énergie éolienne;
- diverses solutions géothermiques;
- électricité
Il convient d'examiner plus en détail différents systèmes de chauffage alternatif.
Four
Si nous parlons de chauffer des locaux et des bâtiments à l'aide d'un poêle, cette option est extrêmement intéressante à notre époque. Après tout, le four fonctionne sans électricité, sans combustible liquide et sans gaz. Ce n'est pas un problème d'acheter du bois de chauffage aujourd'hui, surtout dans les villages, car ils sont bon marché. Allouer de l'espace pour le stockage est également facile. Si nous parlons d'utiliser un poêle, cela est fait pour deux choses: chauffer la maison à n'importe quel moment de l'année et préparer à manger. Pour faire le dernier, le poêle est généralement légèrement rééquipé.
Si nous parlons des avantages de ce type de chauffage, il convient de noter les points suivants:
- le poêle est très simple à utiliser, il suffit de nettoyer le cendrier et la cheminée;
- si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser non seulement du bois de chauffage, mais aussi du charbon;
- le carburant pour le four n'est pas trop cher et assez abordable.
Mais il y a un moyen et des inconvénients. Par exemple, il faut constamment charger du bois de chauffage. Il en va de même pour le charbon, bien qu'il faille le charger moins souvent. Vous devez constamment nettoyer l'espace autour du four, car les cendres et les déchets sont des attributs obligatoires du travail de cet élément. Un autre inconvénient est le risque élevé d'incendie, ainsi que le risque d'empoisonnement par les produits de combustion et le monoxyde de carbone. Un tel four peut prendre beaucoup de place.
De plus, il faut comprendre que le chauffage des locaux sera extrêmement irrégulier dans ce cas.
Les chaudières
Le charbon et le bois de chauffage sont utilisés comme combustible pour chauffer la maison en hiver, non seulement dans les chaudières, mais aussi dans les chaudières spéciales fonctionnant avec des solutions à combustible solide. Vous pouvez acheter des modèles de chaudières fonctionnant sur paille, palettes, copeaux, sciure de bois et autres. Il existe même des chaudières fonctionnant au diesel, mais le rendement élevé de la chaudière dépend du coût élevé de ce type de combustible.Le principe est assez simple: après la combustion du combustible, l'eau déjà présente dans le système de chauffage est chauffée, ce qui permet de transférer directement la chaleur dans les pièces. Ce système est assez efficace et constitue une excellente solution en termes de sécurité. Certes, son fonctionnement est difficile.
En outre, les lacunes suivantes doivent être mentionnées:
- besoin constant de chargement de carburant;
- effectuer un nettoyage permanent de la chambre de combustion.
Dans le même temps, ce segment des appareils de chauffage se développe sérieusement. Vous pouvez maintenant trouver des modèles dans lesquels l'alimentation en carburant est effectuée automatiquement. Autrement dit, il suffit de charger le carburant une fois tous les quelques jours et l'appareil lui-même l'ajoutera au feu si nécessaire. Maintenant, la direction des chaudières à pyrolyse se développe activement.
Leur particularité est la présence d'une très grande efficacité.
L'énergie du soleil et du vent
Mais il existe des options vous permettant de chauffer de manière optimale une pièce sans bois de chauffage. Par exemple, nous parlons de l'énergie du soleil et du vent. Les panneaux solaires ou les éoliennes vont accumuler de l'énergie et des capteurs fourniront de la chaleur à l'intérieur du bâtiment. Alors ni le gaz, ni le bois, ni le combustible liquide ne sont nécessaires.Il suffit d'avoir un temps sans nuages, le soleil et le vent. L'énergie électrique et le caloporteur peuvent être utilisés pour chauffer votre propre maison, si vous en faites un système de chauffage avec divers radiateurs et radiateurs électriques.
Cela pourrait inclure des centrales solaires. Ce sont des appareils qui génèrent de l’énergie électrique et thermique. Et le chauffage des salles sera toujours effectué à l'aide de divers types d'appareils de chauffage devant être connectés à de tels appareils thermiques. Et si nous parlons d’éoliennes, l’essence sera la même: l’énergie éolienne sera transformée en énergie électrique. Après cela, les chauffages sont connectés à l'alimentation électrique.
Malgré tous les avantages évidents, l’énergie de substitution présente des inconvénients. Le principal est la nécessité d’engendrer des coûts importants non récurrents pour l’achat d’équipements. En plus d'un sérieux inconvénient, la dépendance totale vis-à-vis de facteurs externes. Le manque de vent et la présence de temps nuageux rendent ces systèmes totalement inefficaces.Ils peuvent être utilisés en tant que variante supplémentaire de l'apport de chaleur à la maison sans utiliser de gaz, mais créer un système complet basé sur ce type de chauffage ne devrait pas l'être.
Options géothermiques
Une autre solution intéressante pour chauffer votre propre maison est l’option géothermique. Il est basé sur l'utilisation de pompes à chaleur qui captent la chaleur du sol. Si vous parlez un langage très simple, cette option fonctionnera sur le principe de la climatisation, bien au contraire. En règle générale, toute l’énergie nécessaire au chauffage est extraite du sol - c’est ce que l’on appelle le chauffage sans gel. Il convient de noter qu'un tel chauffage sera très économique. Malheureusement, dans nos conditions climatiques, cette option ne peut être que auxiliaire, mais pas la principale.
L'inconvénient de ce type de système de chauffage est que les pompes dépendent entièrement de la disponibilité d'électricité à la sortie. Si le gel est trop sévère, leur efficacité diminue. Dans les régions relativement chaudes, ils constitueront une excellente solution. Et si nous parlons de la même Sibérie, ils auront peu de sens.En général, ces pompes peuvent capter la chaleur des systèmes d’air ou de canalisation situés dans le sol, ainsi que de l’eau, s’il ya un réservoir à proximité.
En outre, un autre inconvénient de ces équipements est que leur coût est assez élevé.
Méthodes électriques modernes
L'électricité est une très bonne alternative au gaz. Il est possible d'utiliser des chaudières à l'électricité non seulement comme source de chaleur de secours, mais également comme source principale. Certes, l’électricité est une ressource assez chère. Dans certaines circonstances, il peut arriver que cette option surpasse même l’essence à un coût.
Si nous parlons des avantages de telles chaudières, il convient de mentionner les suivantes:
- respect de l'environnement et sécurité;
- peut être installé directement dans le salon;
- petites dimensions et poids;
- Facile à installer et à entretenir.
Cette option ne peut être utilisée que dans les cas où le réseau électrique de la maison est bon et fiable et où il existe également une bonne alimentation en énergie électrique dédiée dans la maison. Par exemple, pour chauffer une maison de 100 mètres carrés, vous avez besoin d’une unité d’une puissance de 10 kilowatts.En outre, l'installation d'un modèle puissant nécessitera l'autorisation des autorités d'Energonadzor. Les modèles modernes de ce type permettent de réaliser des systèmes de chauffage réellement efficaces pour les maisons en bois et d'abandonner complètement l'utilisation du gaz. Si la maison est en brique, alors vous devriez trouver quelque chose de mieux.
Soit dit en passant, ce type de chauffage doit être appelé chauffage au sol électrique et convecteur électrique.
Qu'est-ce qui coûte moins cher à chauffer?
Si nous considérons le coût des matériaux combustibles, alors la meilleure solution économique après un gaz ordinaire consiste à nommer les options utilisant le bois. Une solution moins chère pour les poêles et les foyers ne doit tout simplement pas être trouvée. La position suivante est le charbon, après l’électricité et le diesel sera le moins efficace. Si nous parlons d’énergie alternative, le coût de cet article sera minime, si, en général, non nul. Mais le prix des équipements dans ce cas sera nettement plus élevé que celui des autres systèmes de chauffage.
Si nous prenons le critère des coûts initiaux, le plus économique est l’équipement pour le chauffage électrique. Si vous prenez la totalité des dépenses, il est préférable de chauffer une maison où il n'y a pas de gaz, avec l'aide de l'électricité. La différence sera d'environ 3 fois entre l'option la plus économique et l'option la plus chère. Mais il est nécessaire de préciser que cette option ne serait une excellente solution que pour les maisons ayant une isolation de haute qualité, ainsi que pour l'option lorsque la capacité du réseau électrique existant vous permet de connecter un équipement électrique similaire.
Dans d'autres cas, il serait préférable de choisir une chaudière ou un poêle à combustible solide conventionnel.
Comment le faire vous-même?
En général, chaque système de chauffage doit avoir son propre schéma de l'appareil, ainsi qu'une liste d'éléments. Il est utile d’examiner comment créer un tel mécanisme de votre propre main en utilisant l’exemple de plusieurs options.
Système de chauffage solaire
Il est basé sur un collecteur régulier, facile à assembler à partir de matériaux de récupération. Habituellement, à cette fin, on prend des serpentins qui se trouvent derrière les réfrigérateurs. C'est pourquoi vous devez d'abord trouver une bobine. De plus, vous devriez avoir sous la main quelques bandes de bois. Ils seront utilisés pour assembler le cadre.Il est nécessaire de préparer un tapis en caoutchouc, ainsi que du verre.
Les instructions étape par étape pour la création d'un système de chauffage utilisant la lumière du soleil comprennent les étapes suivantes:
- Vous devez d’abord démonter le serpentin de l’ancien réfrigérateur, puis le laver à fond. De la bobine, vous devez éliminer complètement le vieux fréon;
- il est nécessaire d'assembler un cadre de lattes de bois. Ses dimensions doivent être sélectionnées en fonction des dimensions de la bobine. Il doit pouvoir se glisser facilement entre les rails.
- besoin d'appliquer le balisage. Pour ce faire, il est nécessaire de fixer le cadre du rack à la bobine et d’apposer des étiquettes aux endroits où les tuyaux sortiront;
- maintenant, il est nécessaire de mettre un feuillet de papier d'aluminium entre le tapis et le cadre fini;
- la prochaine étape consiste à augmenter la rigidité du système. Vous devez farcir les lattes à l’arrière de la structure, coller les parties situées entre la partie inférieure de l’installation et la feuille posée précédemment, à l’aide de ruban adhésif, qui ne permettra pas aux masses d’air froid de pénétrer dans le système;
- Maintenant, il est nécessaire de monter les tuyaux d'alimentation. Vous pouvez utiliser les tuyaux les plus courants pour l'eau du plastique.Il est nécessaire de sceller les joints de la bobine et des tuyaux en plastique avec du ruban adhésif;
- Il est nécessaire de fixer la bobine à la base avec des pinces et des vis. Et procurez-vous un petit capteur solaire;
- il est nécessaire de fixer les supports et de placer le collecteur de sorte que les rayons du soleil tombent sur une certaine zone du collecteur selon un angle de 90 degrés;
- Au bas du cadre, vous devez serrer quelques vis. Ils ne permettront pas au verre de bouger lorsqu'il est chauffé;
- Il est nécessaire de connecter cette construction au réservoir d’eau, qui sera relié aux tuyaux de chauffage ou à l’alimentation en eau.
Et il est également possible d'équiper un mécanisme similaire à l'aide d'une pompe.
Générateur de vent
Si nous parlons de la popularité des sources d’énergie alternatives, la deuxième position de cette liste sera sans aucun doute le vent. Les petites éoliennes artisanales permettent de chauffer une petite maison avec des coûts énergétiques et matériels minimes. Au premier stade, il est nécessaire de choisir une puissance adaptée à la structure et à son type. Il est préférable de faire les générateurs de vent verticaux habituels. Le pouvoir devrait être choisi individuellement.Pour l'augmenter, il est nécessaire d'augmenter la taille de la roue et d'ajouter plus de pales. Il faut se rappeler que plus l’appareil aura d’énergie, plus il sera difficile de l’équilibrer.
La meilleure solution est l'option où la quantité de travail a un diamètre de deux mètres et de quatre à six pales.
À l'étape suivante, il est nécessaire de préparer les fondations de l'éolienne. Vous pouvez faire une simple base à trois points. La superficie de la structure et sa profondeur peuvent être déterminées individuellement, en tenant compte du climat du lieu où la construction sera réalisée, ainsi que des caractéristiques du sol. L'installation du mât ne doit être effectuée qu'après le durcissement complet de la base (au bout de 1,5 à 2 semaines). Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des vergetures à la place de la fondation. Il s'agit d'une option plus simple pour l'installation du mât. Il est nécessaire de creuser un petit fossé d'environ 50 à 60 cm de profondeur, d'y insérer le mât de l'éolienne et de bien fixer la structure entière à l'aide de vergetures.
Maintenant, vous devriez faire les lames. Si vous les fabriquez chez vous, vous pouvez utiliser un tonneau en métal. Il est nécessaire de diviser le conteneur en plusieurs parties égales.Si nous parlons du nombre, il devrait y en avoir autant que les pales. Le pré-marquage devrait être appliqué. En passant, toutes les lames doivent avoir la même taille. Il ne reste plus qu'à couper les lames à l'aide d'un moulin ordinaire. Sinon, vous pouvez prendre les ciseaux pour le métal.
Maintenant, la pièce est fixée à l’éolienne à l’aide de boulons, après quoi il est nécessaire de plier les pales. Leur courbure dépendra de nombreuses caractéristiques de l’éolienne. Un angle approprié ne peut être déterminé que de manière empirique. Dans l'étape suivante, vous devez connecter le câblage au mât et laisser passer le générateur et les éléments de batterie du circuit. La charge est donnée en utilisant des fils. Pour effectuer l'apport de chaleur, vous pouvez le connecter au mécanisme de chauffage de l'eau avec des réservoirs de stockage. Si nécessaire, vous pouvez assembler et installer plusieurs éoliennes si un seul appareil ne suffit pas à fournir de la chaleur à la maison.
De nos jours, l’utilisation d’énergie alternative est une excellente solution pour chauffer des maisons et des chalets privés. C'est une bonne solution pour les appartements où il y a une possibilité technique d'installation pour un tel système de chauffage.Vous pouvez trouver des solutions assez économiques pour la maison, ce qui vous permettra de payer beaucoup moins, tout en obtenant un rendement très élevé d'un système de chauffage alternatif pour une maison privée.
La vidéo ci-dessous montre comment fabriquer des briquettes de combustible pour le four de vos propres mains.