Toutes les subtilités du choix du papier peint au plafond

 Toutes les subtilités du choix du papier peint au plafond

Le papier peint pour plafond occupe une position de leader parmi les types de finis modernes. Ce matériau est devenu populaire car il est utilisé depuis longtemps dans la décoration. Grâce au choix élégant de couleurs et de textures, ces papiers peints peuvent être utilisés dans la conception de toutes les pièces. Ils vous permettent de créer non seulement une atmosphère de confort, mais également d'améliorer visuellement la perception de l'espace en le rendant volumineux et inhabituel.

Quels sont les?

À ce jour, les papiers peints de plafond sont présentés dans un large assortiment, allant des modèles bon marché abordables aux options exquises et coûteuses.Tous diffèrent par la qualité de la surface, la structure et les conditions de fonctionnement.

En fonction de la technologie de fabrication, le papier peint au plafond est divisé en:

  • Monocouche lisse.
  • Structurel. Fabriqué à base de deux couches de papier. Dessiner sur leur toile est appliqué en utilisant la sérigraphie.
  • Papier peint. Le type le plus commun que les concepteurs utilisent souvent pour finir les plafonds. Leur composition est constituée de pièces séparées assemblées en un seul ensemble au plafond.

Il existe également des papiers peints résistants à l’humidité, qui sont collés dans les cuisines et les salles de bain. La surface de ce matériau est texturée et bien nettoyée de la saleté et de la poussière.

En ce qui concerne les autres salles, dans lesquelles un régime de température constante, des toiles en relief avec une structure en relief seront le bon choix pour elles.

Ils sont souvent utilisés pour finir le plafond de la salle, ainsi qu’indispensables pour décorer un plafond irrégulier.

Pour les petites pièces et les pièces basses, papier peint fin spécialement fabriqué à cet effet, imitant les carreaux de pierre ou de céramique.

Les compositions de miroirs avec des fils de soie ont également une belle apparence.

Matériel

Dans le design moderne, il existe de nombreuses façons de finir le plafond, mais le papier peint est la plus grande demande, car il confère à la pièce un caractère original et confortable. Afin de répondre aux besoins des clients les plus exigeants, les fabricants développent en permanence de nouveaux croquis de produits et réapprovisionnent la gamme de ces produits avec des toiles inhabituelles.

Il existe actuellement cinq principaux types de papier peint pour plafond: non tissé, vinyle, liquide, papier et fibre de verre. Leur particularité est le matériau utilisé dans la fabrication.

Les papiers peints sur une base non tissée sont considérés comme les plus populaires dans la conception du plafond. Ils sont fabriqués à partir de matériaux denses, ils cachent donc bien les défauts sur les surfaces. De plus, la toile joue le rôle de protection supplémentaire contre la fissuration du plafond. De tels produits ne sont pas mouillés, ils sont donc parfaits pour la peinture.

Pour que la pièce soit transformée avec élégance, il suffit de sélectionner la nuance souhaitée du papier peint et de créer une texture avec un motif.

En aucun cas inférieure dans leurs caractéristiques et produits en vinyle, qui sont une combinaison de deux couches.La base de ce papier peint est en papier ou en non-tissé, et la surface est recouverte de chlorure de polyvinyle. Les tissus ont des propriétés de haute performance et peuvent être à la fois texturés et lisses. Le matériau est résistant à l'humidité et aux attaques chimiques.

Récemment, le papier peint en fibre de verre a également été utilisé pour finir le plafond. Ils sont fabriqués à partir de tissage de fibres de verre. De plus, la composition des produits comprend de l'amidon modifié. Les produits peuvent être peints ou vernis. Le principal avantage de ces papiers peints est leur naturel. En outre, les peintures ne craignent pas les dommages mécaniques et peuvent durer jusqu’à 30 ans.

L'une des variétés de plâtre décoratif est le papier peint liquide. Ils ont une excellente adhérence à la surface du plafond, élasticité. Bien adapté à la décoration de locaux présentant des irrégularités et un grand nombre de coins. Ils sont fabriqués à partir de produits biologiques - pulpe et rayonne. Ces papiers peints sont capables d’accumuler de la chaleur, d’être isolés contre le bruit et de résister aux vapeurs.

Les toiles sur papier sont généralement constituées de deux couches de papier. Ce type de papier peint est le plus économique pour la décoration.Les principaux inconvénients de ce matériau sont sa faible résistance et son pouvoir mouillant. En outre, le papier peint peut s’étirer au cours du processus d’autocollants.

La taille

Un indicateur important de l’achat de papier peint pour plafond sera leur taille. Les versions classiques des produits sont des rouleaux 25 * 106, 17 * 53 ou 125 * 75.

Mais pour la conception du plafond, il est préférable de privilégier les peintures de grande longueur, cela vous aidera à gaspiller économiquement des matériaux et vous évitera des rebuts. En règle générale, les rouleaux de plus de 100 m sont sélectionnés à cet effet.

Il est à noter que la taille du papier peint peut varier en fonction du type. Par exemple, les compositions textiles ont une largeur de 53 à 80 cm et une longueur de 10 à 50 mètres. Pour les toiles de jute, le chiffre sera différent - 95 * 770 cm, et la fibre de verre peut atteindre une longueur allant jusqu'à 50 mètres et une largeur de 1,5 mètre.

Couleurs

Le détail principal à l'intérieur est considéré être la couleur du papier peint, la création d'une atmosphère favorable au bureau ou à la maison dépend du choix correct de la teinte.

La conception du plafond, des murs et du sol doit être en harmonie avec le mobilier et le style général de la pièce.

Les concepteurs recommandent à chaque pièce de choisir la gamme de plafond appropriée, par exemple:

  • Le lieu de séjour principal est considéré la chambrepar conséquent, l'harmonie du calme doit prévaloir dans son intérieur. Pour finir les plafonds de cette pièce, des tons beige, jaune ou orange feront l'affaire. Pour les personnes plus énergiques qui n'aiment pas la monotonie, vous pouvez coller du papier peint dans des tons pastel.
  • Salon et bureau - C’est une zone vivante, c’est ici qu’il faut stimuler l’énergie positive pour réaliser son potentiel créatif. Pour ces pièces, les plafonds de tons bleu foncé avec des images seront une excellente option.
  • Dans la cuisine devrait toujours régner l'atmosphère de bonne humeur. Il est donc préférable qu'elle obtienne des toiles de couleur jaune, rouge ou orange.
  • Chambre d'enfant est faite en tenant compte de la nature et des préférences de l'enfant. Il est conseillé que le plafond de cette pièce prenne des teintes naturelles et évite les contrastes de couleurs. Alternativement, il peut être blanc, beige ou jaune.

Décor

Toute conception du plafond doit être magnifiquement présentée. Ainsi, à la fin de la finition, diverses décorations sont utilisées. Découpage semble inhabituel avec le papier peint de plafond, qui est un modèle avec des dessins ou des modèles thématiques.

Ce type de design convient généralement au style classique et est choisi par les personnes qui valorisent l'extravagance. Vous pouvez également compléter le plafond avec des éléments de stuc, ils ont l’air original sur les rebords sous les lustres.

Souvent, au plafond, le papier peint est combiné à un moulage. Ce sont des bordures spéciales. Les moulures sont à la fois droites et angulaires. Leur utilisation est infinie. Grâce à leur aspect inhabituel, ils permettent de décorer le plafond de façon originale et de diviser la pièce en zones.

Si comme décoration étaient utilisés les papiers peints pour la peinture, ils peuvent être des compositions peintes, simulant un ciel étoilé avec des nuages. Les images avec un ange sont aussi inhabituelles au plafond.

Style et idées de design

L'intérieur moderne de la maison est représenté par de nombreux styles. Malgré le fait que la mode change constamment et en exige une nouvelle, ces dernières années, les notes dans la conception des plafonds sont dominées par des notes anciennes. Par conséquent, dans les salons et les cuisines modernes, on trouve souvent des plafonds avec du papier peint doré. Dans le même temps, les connaisseurs des classiques choisissent de grands motifs symétriques pour la décoration, qui donnent une apparence efficace à des toiles de couleurs riches.En outre, dans cette direction de l'intérieur, il y a aussi du papier peint uni, décoré de stuc et de moulures.

Pour les concepteurs baroques recommandent d'utiliser des toiles avec un thème de palais. Le plafond ne doit pas seulement compléter l'apparence générale de la pièce, mais doit également être un symbole de l'élégance du luxe à l'intérieur. Par conséquent, dans le baroque utilisé papier peint avec de grands motifs en forme de tissage géométrique. En ce qui concerne leur couleur, les toiles de tons dorés, bordeaux et beiges seront le bon choix.

Le rococo est également très populaire dans le mobilier ancien, ses caractéristiques principales sont les plafonds bleu pâle, blanc et rose.

Si vous souhaitez transformer une pièce en un coin confortable, vous devez choisir la Provence avec un papier peint au plafond inspiré de fleurs. Le plafond est décoré de peintures aux couleurs naturelles et décoré d'ornements floraux.

Pour les intérieurs modernes, les papiers peints flous sont le plus souvent utilisés. Dans ce plafond, la décoration n'est pas tenue de respecter des règles strictes en matière de décoration. Les toiles peuvent comporter des lignes claires et des transitions de contraste.

Les idées populaires de cette conception incluent des plafonds recouverts de papier peint sous la peau, en bois ou en pierre.

Comment choisir

Avant de coller le plafond, il est important de choisir le bon papier peint. Étant donné que ce matériel est présenté dans une vaste gamme, cela ne sera pas facile.

Pour que le processus de finition soit rapide et vous satisfasse avec un excellent résultat, vous devez suivre les recommandations suivantes:

  • Achetez du lin épais à base de bois naturel. Ils sont durables et ne se décolorent pas au soleil.
  • Pour masquer les défauts visuels de la surface, vous devez coller le plafond avec du papier peint en relief.
  • Traitez soigneusement la composition du matériau. Toutes les informations pertinentes sont indiquées sur l’étiquette du rouleau.
  • Il est nécessaire de choisir des toiles brillantes sur le sol clair, elles ont l’air beau dans les petites pièces et élargissent visuellement le périmètre de l’espace. Exceptionnellement combiné à l'intérieur des chambres et des papiers peints avec des étoiles, créant une atmosphère de légèreté et d'apesanteur.
  • Vous devez acheter le matériel d'un lot, sinon les couleurs peuvent différer.

Vous trouverez plus d'informations sur le choix du papier peint dans la vidéo suivante.

Avantages et inconvénients

La demande énorme de papier peint pour plafond est due à plusieurs de leurs caractéristiques positives. Tout d'abord, il s'agit du matériau de finition le plus abordable.Sur le marché de la construction, il existe de nombreux types de papier peint pour plafond, ils sont tous fabriqués à partir de différentes matières premières et émerveillent par leurs couleurs riches. Les peintures décoratives ne sont pas fantaisistes à la surface et ne nécessitent donc pas de préparation supplémentaire du plafond. En raison de la densité accrue, ces produits cachent complètement tous les défauts de base.

Malgré les avantages, ce type de décoration présente également des inconvénients:

  • Petite vie. La durée du matériel de service dépend de sa qualité. Par conséquent, il est souvent nécessaire de changer le papier peint tous les cinq ans.
  • La complexité de coller. La décoration des plafonds et des murs est différente. Pour l’application des peintures, une assistance externe est nécessaire car il est difficile de coller la surface horizontalement.

Fabricants célèbres et critiques

À ce jour, de nombreuses entreprises se consacrent à la fabrication de papier peint pour plafond. Ainsi, les produits en vinyle des sociétés Essef, Redona, Azcoaga, Murela se sont bien recommandés. Leurs produits sont réputés pour leur durabilité et leur teneur minérale en fibres végétales. De plus, ces papiers peints ne craignent pas l’humidité et s’appliquent facilement au plafond. Les fabricants allemands Erismann, Erfurt, AS Création ont également reçu de bonnes critiques.

Exemples modernes et options

Pour que la pièce devienne une source de confort et de chaleur pour la maison, il est nécessaire de bien réfléchir à tous les détails de la conception, en particulier en ce qui concerne le plafond.

Les règles suivantes aideront à atteindre la solution la plus intéressante en matière de conception:

  • Pour une pièce sombre avec un plafond bas, vous devez utiliser des rayures verticales, elles aideront à élever visuellement la pièce. Les lignes horizontales, au contraire, réduiront l'espace.
  • À l’intérieur de grandes pièces, les plafonds ont une belle apparence, recouverts de papier peint avec un motif, ils permettent de masquer les irrégularités. En règle générale, les petites compositions sont sélectionnées pour les petits espaces. Sous le papier peint aux airelles, il convient de réfléchir non seulement à l’option de décoration, mais également à la palette de couleurs des meubles. Si l'éclairage est insuffisant dans la pièce, les couleurs vives sont collées.
  • Récemment, les plafonds sont également garnis de papiers peints de différentes collections. Ce sont des idées originales dans la conception, mais pour que le joint ne se démarque pas, les toiles doivent avoir la même épaisseur.
  • La couleur de la décoration peut être composée de deux nuances, mais elles doivent être harmonieusement combinées.

Il convient également de noter que, grâce à ce type de décoration, vous pouvez zoner joliment les pièces.Ainsi, la pièce est divisée en deux ou plusieurs espaces fonctionnels. Par exemple, dans une petite maison, il sera utile de créer une étude et une zone de loisirs ou un lieu de jeu dans la chambre des enfants.

Si vous souhaitez obtenir quelque chose d'inhabituel dans la conception, il est recommandé de coller le plafond avec du papier peint de deux types, en alternance avec leurs toiles. Les rayures peuvent être de la même couleur, mais ne diffèrent que par le motif. Les compositions contrastées d'insertions sombres et claires ont également un aspect original.

Trucs et secrets

Coller au plafond avec du papier peint nécessite non seulement tous les matériaux, mais également le respect des technologies. Ainsi, une condition obligatoire pour l'exécution des travaux est l'absence totale de circulation d'air dans la pièce. Par conséquent, vous ne pouvez pas ouvrir les portes et les fenêtres.

Il est important de prendre des mesures de sécurité: mettre le câblage hors tension, mettre un chapeau et des lunettes.

Le papier peint est préférable de coller, en suivant une certaine méthode. Pour que l'effet soit incroyable, il ne suffit pas de couper les bandes et d'en décorer le plafond. Les astuces de designer aideront non seulement à relever visuellement le plafond, mais donneront également à l'intérieur un aspect inhabituel.Pour ce faire, utilisez la technologie de dimensionnement de deux peintures de textures et de couleurs différentes. Cette combinaison vous permet de masquer tous les défauts visibles du plafond et de mettre en valeur les plus beaux endroits de la pièce.

En outre, le papier peint du plafond peut être magnifiquement peint. Des compositions élégantes s'intégreront harmonieusement à l'intérieur de la pièce et indiqueront son style de décoration.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher