Colle à papier peint: comment choisir le meilleur?

Lors du choix d'un papier peint, il ne faut pas oublier que la colle pour papier peint peut montrer toute la beauté des toiles, en les fixant solidement au mur ou indiquer que la réparation a été infructueuse et que le papier peint est tombé. Les fabricants étrangers et nationaux offrent un grand choix de colle. Certaines formulations sont appliquées directement sur la toile, d’autres au mur ou au plafond. Il y a ceux qui ont déjà été appliqués sur le papier peint, et il vous suffit de les humidifier avec de l'eau pour commencer à coller. L'essentiel est de choisir la meilleure colle pour un type de papier peint particulier.

Caractéristiques de la composition

Le mélange adhésif est une poudre sèche souvent blanche. Il est dilué avec de l’eau et devient une masse visqueuse, transparente ou colorée. La consistance de la masse dépend de la quantité d'eau ajoutée.

La composition adhésive pour papier peint comprend les composants suivants:

  • Base avec une fraction de masse importante. Il s'agit principalement de méthylcellulose ou d'amidon modifié.
  • L'acétate de polyvinyle (PVA) fait partie du mélange pour les vinyles. Cette substance non toxique est presque inodore et ne pose aucun risque pour la santé. Mais il a d'excellentes propriétés adhésives.
  • Les bactéricides et les fongicides sont des composants antifongiques qui empêchent l'apparition de moisissures et de champignons, mais également d'insectes.

Dans la salle recouverte de papier peint, il y aura toujours des personnes d'âges et de santé différents.

Donc vous devez choisir une composition qui réponde aux conditions suivantes:

  • Niveau élevé de respect de l'environnement et de sécurité. Dans le mélange ne devrait pas être des substances toxiques. Des indications à cet effet doivent être présentes sur l'emballage.
  • La substance de colle doit être dissoute uniformément dans l'eau. La composition diluée ne doit pas contenir de grumeaux.
  • Les adhésifs industriels modernes peuvent être stockés sous forme finie pendant plusieurs jours dans un récipient fermé, dans un endroit frais, sans changer leurs propriétés.
  • Lorsque vous achetez, vous devez examiner attentivement les informations sur l'emballage,pour mieux connaître les caractéristiques d'un mélange d'adhésif particulier.
  • Le plus important est le degré d’adhérence, c’est-à-dire la capacité adhésive. Il se distingue comme l'initiale et la finale. La force d'adhérence du composé à la surface au moment du contact s'appelle l'adhérence initiale. L’adhérence finale est appelée degré d’adhérence du tissu sur la surface après séchage de la colle. La valeur numérique de cet indicateur sur l'emballage n'est pas trouvée, mais il en existe une verbale, qui parle d'une capacité d'adhérence élevée ou d'un bon glissement après contact avec le mur. Les mélanges de colle avec du PVA ont un degré élevé d’adhésion, la méthylcellulose - un degré modéré, et l’amidon modifié - un degré inférieur.
  • La caractéristique suivante est la compatibilité de la composition adhésive avec la surface du mur ou du plafond. Un bon fabricant indique si cette colle convient au bois, au béton, au plâtre ou aux surfaces métalliques.
  • Le pourcentage de fongicides est la troisième caractéristique. Norm - pas plus de 3%. Une plus grande quantité nuit à la santé humaine.
  • Le pH de la balance, égal à 7 unités, est un bon indicateur acide-base. Avec cet indicateur, le papier peint ne recevra pas de taches jaunes après séchage.
  • La composition résistant à l'humidité est importante pour les zones très humides.
  • Hygiène, pas de substances toxiques et odeur désagréable.

Chaque composition a ses propres caractéristiques qui affectent la compatibilité avec la surface.

Sur la base de ces caractéristiques, toutes les espèces sont divisées de manière conditionnelle en 5 groupes:

  • Hautement spécialisé pour papier peint peu coûteux. Se compose de base (97–100%), de fongicide et de bactéricide (0–3%). Peu à peu hors d'usage en raison d'une application étroite.
  • Colle pour papier peint vinyle environ 75% est constitué de base, environ 25% - de PVA, de 0 à 3% - de bactéricide et de fongicide. En plus des peintures en vinyle épais, convient pour les non-tissés, les duplex en papier, les gaufrages, les textiles naturels. L'inconvénient de l'application pour les types de papiers peints bon marché réside dans le prix élevé de la colle.
  • Universel Composition adhésive de papier peint n'est pas pour rien appelé. Le prix relativement élevé et les bonnes qualités adhésives rendent cette colle, selon les fabricants, appropriée à ce qui précède. Mais les miracles ne se produisent pas: pour les papiers peints lourds en vinyle, il est toujours préférable de choisir un mélange spécial.
  • Colle pour papier peint non tissé approprié pour eux et les toiles de papier.Avec des options plus graves, il ne peut tout simplement pas faire face.
  • Mélange spécial pour fibre de verre - c'est une composition de dispersion de force accrue. Cette colle est chère, mais elle peut être utilisée pour coller des tissus stratifiés textiles, métallisés, non tissés. Il contient 50% de base, environ 50% de PVA et pas plus de 3% de fongicides et bactéricides.

Et encore une chose: les mélanges d’adhésifs sont vendus dans des seaux en plastique sous forme finie ou dans des emballages (et également dans de petits seaux) - sous forme sèche.

Espèce par type de couverture

La compatibilité des trois composants: la surface du mur (plafond) - papier peint - colle assure que le papier peint plaira à l'oeil par sa beauté. Mais pour cela, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques du revêtement lui-même, à savoir le papier peint. Cela vous aidera à mieux choisir la bonne combinaison. Il existe environ 10 types de papier peint. Arrêtons sur le plus populaire.

Vinyle

Ce fond d'écran est peut-être le plus populaire. Comme base pour le vinyle, utilisez du papier ou des entoilages. Ils sont appliqués film vinyle.

En fonction de la méthode d'application, le papier peint est divisé en:

  • Lisse - un tel film ressemble à un carreau de céramique ou à une pierre, le collage se fait sur des murs relativement plats sans défauts profonds;
  • La mousse - film respirant, cache bien les défauts des murs;
  • Solide en raison du film dense et rigide imitant les matériaux de finition naturels (pierre, brique, textiles, plâtre texturé); ces papiers peints conviennent à la peinture;
  • Toiles de marquage à chaud (sérigraphie) - un matériau plus fin grâce auquel toutes les imperfections de construction des murs seront visibles; avant de coller doit être faite substrat.

Le papier peint en vinyle après séchage du mélange de colle se contracte et peut former des trous. Il est très important d’utiliser la bonne colle "vinyle" afin que le papier peint ne tombe pas sous l’effet de la gravité.

Papier

Le type de papier peint le plus éphémère. Afin d'éviter que la colle pour papier peint ne pénètre dans le papier fin et laisse des taches jaunes, il est préférable d'utiliser des mélanges synthétiques. Pour coller des tissus doivent être soigneusement, car de la composition adhésive, ils sont très humides et peuvent se déchirer.

Flizelinovye

La flizéline est une combinaison de fibres textiles et de fibres de cellulose utilisant un polymère comme la fibre de verre. Il est plus fort que le papier peint, ne change pas de taille au moment du collage. Seul le mur est recouvert d'adhésif, ce qui facilite beaucoup le travail. Mais comme la toile est translucide, le mur et le plafond doivent être soigneusement traités et la colle ne doit pas contenir de mottes non dissoutes.

Fibre de verre

Ces papiers peints constitueront un salut pour les foyers où vivent des animaux domestiques ou des enfants actifs: ils sont invisibles avec des marques de griffes et frappent la balle ou Lego. En outre, ils ne sont pas affectés par des peintures répétées pouvant actualiser l'intérieur. Ce papier peint peut être utilisé comme plafond car, tout d’abord, grâce à la colle spéciale, particulièrement résistante, il sera capable de tenir longtemps sur une surface horizontale; deuxièmement, il s'agit d'une version du revêtement mural respirante et respectueuse de l'environnement.

Des caractéristiques similaires ont un papier peint liquide. En apparence, ce sont des matériaux complètement différents. Si un adhésif spécial a été créé pour les peintures murales en verre, qui est appliqué sur le mur avant de coller, la colle sèche est déjà incluse dans le mélange de papier peint liquide, qui est malaxé simultanément avec tous les autres composants.

Différences par but

Le choix d'un mélange pour coller des papiers peints peut être fait sur la base de l'expérience personnelle, de la publicité des fabricants, des conseils d'amis et de parents, des vendeurs. Lorsqu'on lui demandera quel conseil donner confiance, la réponse sera: à tout le monde et à personne. Après tout, seul le réparateur connaît les détails de la surface et du type de papier peint, ainsi que l’humidité de la pièce.Et surtout, à quoi sert la colle: murs, plafond, joints, bordures.

Pour les papiers peints

Comme mentionné ci-dessus, pour différents types de toiles de papier peint, les fabricants proposent différents types de compositions. Il faut ajouter ici que les adhésifs sont non seulement transparents, translucides, mais qu’ils possèdent également un indicateur de couleur. Un tel pigment colorant permet de revêtir des feuilles et des murs sans espaces vides. Ainsi, une couverture complète est garantie. Si la colle à travers le joint est à l'avant - cela n'a pas d'importance, au bout d'un moment l'indicateur se décolore.

Le prix de ce mélange est plus. Cela peut surtout aider les débutants. Si les professionnels font le collage, vous ne devriez pas gaspiller de l’argent.

Comme le collage des murs et du plafond concerne de grandes toiles de papier peint, l'adhésif doit permettre un bon couplage. Pour améliorer cette qualité, les types de papiers peints lourds sont fabriqués avec un substrat, le plus souvent en papier ou en non-tissé. Mais la génération la plus âgée connaît bien un autre type de substrat pour le papier peint: les journaux, qui sont collés sur les murs. Ce n'était pas la solution parfaite: le papier peint fin était brillant, l'encre d'impression apparaissait à travers les toiles.C’est alors que l’idée est venue de fournir au papier peint un matériau de doublure spécial.

Aujourd'hui, les fabricants proposent des supports non seulement pour aligner les murs, mais également pour les réchauffer lors du collage de papiers peints. Il est antibactérien, absorbe uniformément la colle, évitant ainsi l’apparition de bulles d’air. Est un matériau d'insonorisation. Il est facile de couper, coller; il n'est pas sujet à la pourriture, à la condensation d'humidité, à la moisissure. Lors du changement de papier peint, le substrat reste sur le mur, ce qui permet de réaliser des économies considérables sur le lissage et le réchauffement des murs.

Mais il y a la possibilité de niveler les murs avant de coller le papier peint directement par la colle. C'est une technique très fréquente utilisée par les professionnels et les artisans. Ces apprêts sont fabriqués à partir d’un mélange de PVA et de colle à papier peint. Mais, comme de nombreuses compositions adhésives contiennent déjà du PVA, il n’est pas nécessaire de mélanger avec quoi que ce soit. Mentionnez que la colle peut être utilisée comme apprêt doit être sur l'emballage.

L'avantage de cette méthode est qu'il n'est pas nécessaire d'acheter des apprêts spéciaux, qui peuvent coûter plus cher et même sécher plus longtemps.L'attente du séchage complet du primaire adhésif dépend de la composition: la méthylcellulose ne nécessite pas de séchage complet, l'amidon doit être complètement sec.

Pour apprêter les murs et le plafond avec de la pâte à papier peint, il vous faut:

  • acheter de la colle qui peut être utilisée comme apprêt;
  • Dissolvez le paquet de 250 grammes dans 5-6 litres d’eau froide en mélangeant bien avec un mélangeur;
  • laisser la composition pendant 5 minutes;
  • ajoutez assez d'eau pour obtenir une consistance de kéfir (il s'agira probablement d'un seau entier de colle);
  • un rouleau en fourrure (dans les coins - avec une brosse) pour amorcer les surfaces des murs et du plafond;
  • laisser sécher pendant 4 heures.

Lorsque vous collez, vous ne pouvez couvrir qu'une surface avec une composition adhésive: le papier peint ou le mur (en fonction du type de papier peint), ou les deux, si le papier peint est trop épais.

Joints

Il s'agit d'une composition spéciale utilisée pour coller le tissu dans des endroits difficiles d'accès: coins, derrière la batterie, près de la fenêtre ou de la porte. Elle est différente de toute autre colle à papier peint. Il a une vitesse de couplage très élevée. Elle est produite dans un tube, elle comporte un distributeur et parfois une brosse pour l’application sur des surfaces difficiles à atteindre avec un tube.

Jusqu'à ce que la colle pour coller les coutures soit sèche, vous pouvez l'enlever facilement avec de l'eau et un chiffon. Après séchage, c'est impossible. La composition habituelle d'une batterie chaude ou sur un mur mal apprêté peut comprimer le papier peint et la couture d'accostage à cet endroit se dispersera. Cela ne se produit pas avec de la colle pour joints. Il convient à tout type de papier peint.

La composition dans le tube est déjà une solution de travail, il n’a pas besoin d’être diluée avec de l’eau. Le seul danger - à l'état liquide ne peut pas être versé dans les égouts, il est nocif pour l'environnement. Sous forme sèche - complètement sûr. De nombreuses entreprises bien connues produisent des adhésifs pour joints sous leur propre marque.

Pour coller des coutures lâches, vous devez imbiber les bords des toiles qui ont quitté la surface et les éloigner du mur. Appliquez de la colle pour les joints, appuyez sur la surface et roulez avec un rouleau pour un meilleur attelage. Pour améliorer l'effet, un carton est appliqué sur le joint et, à travers celui-ci, le joint est chauffé par un séchoir du bâtiment.

Les frontières

Des bordures de papier peint sont souvent utilisées pour la décoration et le dimensionnement soigneux des angles entre le mur et le plafond. Ils diffèrent par la texture et le relief. Et pour eux, vous devez utiliser une colle spéciale. Il se distingue par la densité. De plus, il sèche rapidement.

Les bordures peuvent être collées de deux manières: en utilisant un lien entre les toiles - au ras du papier peint. Les deux méthodes doivent garantir une parfaite adhérence à la surface. Dans le premier cas, l'utilisation de colle ordinaire peut entraîner des joints desserrés. Dans le second, avec un papier peint texturé, il est mauvais pour eux de coller.

La forme des paquets de colle pour bordure peut être différente. Le tube est le plus pratique à utiliser.

Comment faire à la maison?

Pour diverses raisons, il est nécessaire de faire la colle à papier peint avec vos propres mains. Préparer une telle composition n'est pas si difficile, et les composants ne sont pas rares. Il y a plusieurs façons de préparer la pâte.

Première méthode - pour coller du papier, du carton, du papier peint collant:

  • versez de l'eau tiède dans un récipient en métal et ajoutez-y de la farine de seigle ou de blé (à raison de 2 cuillères à soupe de farine pour 1 litre d'eau);
  • Cuire à feu doux pendant 5 minutes en brassant bien.

Méthode deux:

  • verser de l'eau dans un seau ou une casserole et y verser graduellement la farine (à raison de 1 partie de farine et 3 parties d'eau);
  • remuer le contenu à fond;
  • faire bouillir à feu très doux, en remuant constamment, jusqu'à ébullition;
  • après ébullition et laisser refroidir.

Méthode 3 - Pour les murs d'une pièce à humidité normale:

  • mélanger 0,75 kg de fécule de pomme de terre et 0,2 l d’alcool dénaturé ou d’alcool de bois (méthylique);
  • verser 1,5 l d'eau dans le mélange et mélanger;
  • ajouter de l'eau bouillante 8–9 l;
  • porter à ébullition;
  • dans un récipient séparé, 100 g d'alun (alun vendu en pharmacie) dilué dans 0,3 litre d'eau;
  • mélanger la solution d'alun avec le mélange et agiter;
  • coller, refroidir et filtrer.

La troisième voie - pour les murs dans les pièces très humides:

  • 40 g de chlorure de calcium (préparation pharmaceutique) dilués dans 0,6 l d'eau;
  • porter à ébullition;
  • dans une grande capacité séparée, mélanger 0,4 litre d'eau et 0,4 kg de fécule de pomme de terre;
  • ajouter du chlorure de calcium bouillant ici;
  • Chauffez le mélange et ajoutez 4 à 5 litres d'eau chaude;
  • faire bouillir pendant 2-3 minutes.

Les fabricants

En Russie, ils sont habitués à utiliser des compositions adhésives de fabricants nationaux et étrangers. Metylan allemand («Methylan»), français Quelyd («Kelid»), français Kleo («Cleo»), français Bostik SA (commande de «Leroy Merlin»), allemand UHU ravira les consommateurs avec la qualité d'un produit et une variété de produits: adhésifs pour tissus et les joints, ainsi que les frontières provoquent une réaction positiveDe plus, les acheteurs parlent de la multifonctionnalité de certains types de compositions: elles conviennent non seulement pour coller du papier peint, mais également pour coller ensemble une grande variété de matériaux. Ce qui n'est pas toujours satisfait du consommateur, c'est le prix.

Un des adhésifs les plus populaires - "Moment" (ainsi que "Méthylane"Cette marque appartient à Henkel). Cette qualité, variété, prix raisonnable. Selon les critiques, la colle ne s'avère pas toujours homogène, mais les acheteurs l'apprécient également pour le fait qu'elle est stockée à l'état liquide pendant plus de 10 jours. Cela permet de coller des coutures lâches.

Parmi les options russes, peut-être la plus populaire - Qualité ("Qualité"). Selon les commentaires des clients, il s'agit d'une bonne colle d'amidon modifiée pour divers types de papier peint, y compris le vinyle. Le prix bas est un atout supplémentaire pour la qualité.

Nuances lors du choix

Avant d'acheter de la colle pour papier peint, vous devez prendre en compte les caractéristiques des surfaces et de la pièce dans son ensemble. Connaître la température, l'humidité et la qualité de l'apprêt vous aidera à choisir le bon mélange.

N'oubliez pas que le but du vendeur est de vendre des biens plus chers. Et les acheteurs à la tâche - acheter le bon produit.Par conséquent, il est utile d’étudier attentivement les instructions figurant sur l’emballage et de consulter ensuite le vendeur.

Les adhésifs à base d’amidon, vendus dans les magasins, sont de deux types: amidon naturel ou modifié. La composition avec de l’amidon naturel fiable et bon marché doit être cuite et attendez qu’elle gonfle (3 heures). La composition contenant de l'amidon modifié plus coûteux est diluée avec de l'eau froide pendant 5 à 10 minutes.

Les adhésifs à base synthétique ne sont pas sensibles aux infections fongiques et au moulage, contrairement aux composés naturels (y compris ceux produits indépendamment).

Vous ne devriez pas économiser sur l'achat de produits de marques inconnues.

Un principe important: plus le papier peint est épais, plus la colle est épaisse. Cela signifie que pour les toiles en vinyle épaisses, vous devez choisir un mélange spécial, pour les toiles légères, vous pouvez utiliser une composition universelle. Si dans la maison, depuis la réparation précédente, il y avait un paquet de colle spéciale, vous pouvez facilement l'utiliser pour du papier peint léger, il vous suffit d'ajouter plus d'eau.

Vous trouverez une classe de maître sur le papier peint dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher