Comment coller du papier peint?

Maintenant, il est difficile de garder trace des matériaux de construction les plus récents. Types de papier peint une quantité énorme. Mais si nous voulons un budget, afin de couper leurs maisons rapidement et à la mode, nous nous tournons tout de même vers le papier peint. Un bon collage est la base de la durabilité et de la beauté de ce revêtement.

Caractéristiques spéciales

Le papier peint est commun dans le design d'intérieur depuis très longtemps, mais ne perdez pas leur popularité. Grâce aux développements progressifs, ce revêtement moderne de haute qualité n’est parfois pas inférieur aux autres types de matériaux de finition.

Leur principale différence est qu'ils ont un prix bas. La base de matériau naturel (cellulose) donne au papier peint la capacité de laisser passer l’air. Par conséquent, ils sont souvent recommandés pour la décoration de la chambre d'enfants.

Mais le papier ne peut absolument pas entrer en contact avec de l'eau, il est donc préférable de ne pas l'utiliser dans les pièces très humides.

Espèces

Il existe plusieurs variétés de finitions du papier.

Par le nombre de couches, le papier peint est:

  • Simplex (monocouche). Ils sont les moins durables et donc les moins chers. Et aussi avoir une texture lisse;
  • Duplex (multicouche). Ils sont plus solides que les monocouches, bien collés, mais nécessitent plus de composition. En les utilisant, vous pouvez résoudre le problème des défauts sur les murs.

Par résistance à l'humidité:

  • Instable - ils ne peuvent en aucun cas être utilisés dans des locaux très humides. Et si vous les salissez, vous ne pouvez rien faire;
  • Lavable (avoir une couche protectrice supérieure). Ils peuvent être utilisés dans la cuisine, mais il est toujours préférable de ne pas l'utiliser dans la salle de bain. Entretien et nettoyage - traitement avec un chiffon humide.

Les papiers peints en papier texturé sont divisés en:

  • Lisse. Le plus souvent ce sont des fonds d'écran simples simplex;
  • En relief. Le revêtement se compose de deux couches, a un relief et un volume, donné par la méthode de gaufrage du motif;
  • Papier peint en mousse aussi en couches. L'acrylique est appliqué entre deux couches de papier et chauffé. Il en résulte qu'il devient mousseux et augmente la résistance du papier peint. Les produits acryliques avec un dépoussiérage fascinent par leur beauté et par une variété de dessins en relief;
  • Papier peint avec des puces. Les copeaux entre les couches de papier résultant du pressage donnent une surface en relief, de tels papiers peints ne perdent pas leur naturel;
  • Pour la peinture. Ceci est un papier peint texturé, qui est censé peindre;
  • Papier peint avec une couche de papier. Dans ce cas, le papier est combiné à d'autres matériaux - entoilage, tissus, liège et placage. Les propriétés de revêtement peuvent varier considérablement en fonction du second matériau.

Chevauchement ou bout à bout?

Le papier peint en papier peut être collé de deux manières: en posant la toile les uns sur les autres avec un espace ou en les assemblant. Le papier peint mince budget peut être collé l'un à l'autre. Le bord bord est le plus souvent présent sur eux. La méthode de collage par chevauchement aidera également à corriger les cambrures mineures et les murs creux. La technologie de collage en chevauchement est utilisée dans les nouveaux bâtiments et les maisons en bois en raison du risque de retrait, de désalignement et d'apparition de défauts sur les surfaces. Si la base du mur présente des défauts importants et que le papier peint est choisi lourd et gaufré, vous devez abandonner cette technique.

La technique de collage de la pose de papier peint est un peu plus compliquée que la précédente. Après tout, les joints doivent se révéler sans fentes, idéalement lisses et nets.Dans le cas de l'accostage le plus précis, vous obtenez une surface magnifique et uniforme. Si le mur présente une courbure importante, il doit d'abord être nivelé pour éviter les espaces disgracieux sur le papier peint.

Matériaux et outils

Avant de coller le papier peint, vous devez vous procurer tous les outils nécessaires:

  • ruban à mesurer;
  • crayon de construction;
  • coupe-papier;
  • niveau ou à plomb;
  • rouleau et conteneur pour la colle;
  • seau et dispositif pour mélanger la composition;
  • un petit pinceau pour appliquer de la colle sur les zones difficiles d'accès;
  • une brosse ou un chiffon pour lisser le papier peint;
  • escabeau.

Il convient de mentionner le développement moderne - le substrat pour le papier peint. Il s’agit d’un matériau en rouleaux constitué de trois couches: la mousse de polyéthylène se trouve au centre et les deux couches extérieures sont en non-tissé, en papier ou en liège. Et le type de papier à coller doit être choisi sur la base des propriétés requises. Si vous souhaitez décorer une pièce dans laquelle il y aura une humidité excessive, il est préférable de ne pas utiliser de support en papier. Et le revêtement de liège est le plus écologique.

L’utilisation d’une telle couche présente de nombreux avantages: elle nivelle la base,peut masquer des imperfections mineures des murs, augmente l'isolation acoustique et retient mieux la chaleur. Il est plus facile de coller des papiers peints et ils deviennent plus durables. Mais vous ne pouvez l'utiliser que pour du papier peint épais et épais, car mince peut briller à travers.

La surface des murs avant les travaux doit être préparée. Ceci est fait en amorçant. Un composé spécial est appliqué, à l’aide duquel la colle s’acquitte mieux de sa tâche et réduit le nombre de défauts.

Qu'est-ce qui est apprêté?

Les magasins proposent de nombreuses compositions différentes pour l’amorçage des murs. Mais tous ne conviennent pas pour le papier peint.

  • L'option la plus simple consiste à choisir un adhésif qui peut être utilisé comme apprêt. L'étiquette décrit généralement dans quelles proportions il convient de le diluer à cette fin.
  • Si la colle ne convient pas, vous pouvez utiliser l'apprêt acrylique très recherché. Il convient à toutes les surfaces. La solution acrylique n’a pas d’odeur, mais sèche longtemps.

Choisir la colle

La colle est en train de décorer le papier peint, l’un des matériaux principaux. Choisissez-le conformément aux recommandations du fabricant de papier peint.Vendu sous forme de poudre et mélangé à de l'eau pour obtenir une consistance finale d'épaisseur moyenne. Il est préférable de ne pas conserver les formulations finies pendant longtemps.

Il y a un demi-siècle, nos prédécesseurs cuisinaient eux-mêmes la colle. La pâte à base d'amidon remplissait parfaitement son rôle, bien qu'il fût nécessaire de l'utiliser simultanément. Mais maintenant, les magasins sont pleins de différents types et marques de colle à papier peint. Il est préférable de choisir une composition spécifique pour le revêtement du papier. CMC domestique est largement connu sur le marché russe. Mais pour ceux qui préfèrent les produits importés, vous pouvez choisir l'allemand «Methylan» ou le français Kleo.

Dans le cas où vous devez combiner des revêtements de papier avec d'autres types, afin de ne pas ramasser et ne pas mélanger plusieurs types de colle, vous pouvez en acheter une universelle.

Mais sa composition est pleine d'additifs chimiques. Par conséquent, sans la nécessité de mieux ne pas l'utiliser. La colle non tissée convient également au papier. Mais un mince revêtement peut se déformer d'une solution lourde.

La quantité requise de la composition peut être déterminée sur la base des recommandations figurant sur l'emballage. Le nombre de mètres carrés par boîte ou par sac contenant un mélange est généralement indiqué.

Comment postuler?

Sur le papier peint posé, la colle est appliquée avec un rouleau spécial ou un pinceau large dans le sens allant du centre vers les bords. Il est nécessaire de s’assurer qu’une grande quantité de colle ne s’accumule pas le long du bord, afin qu’elle ne soit plus nécessaire de la détacher des toiles voisines. Pour élaborer la composition doit être soigneusement la feuille entière, ne laissant pas de sièges vides. Cela éliminera les défauts plus tard. Les treillis monocouches Smear nécessitent une couche mince, car ils sont très fragiles. Un matériau multicouche vaut mieux lubrifier abondamment.

Nous sélectionnons la surface

Les murs peuvent être dans un état différent et il n'est pas toujours possible de commencer immédiatement à coller. Autocollant sur vieux papier peint - pas la meilleure idée. Les couches précédentes doivent être soigneusement retirées, car vous ne pouvez pas savoir si elles ont été correctement collées, ni si de nouvelles couches se détachent. Le motif de l'ancien revêtement peut traverser le nouveau, ou les anciennes coutures seront visibles.

Auparavant, il était considéré comme une excellente solution pour pré-coller sur le mur avec des journaux, puis placer le papier peint. Cette option est inacceptable pour les raisons susmentionnées.

En essayant de gagner du temps sur les réparations dans les nouveaux bâtiments, certains essayent de coller du papier peint sur le plâtre.Mais cette option ne donne pas non plus le meilleur résultat. Les murs en plâtre vont absorber une énorme quantité de colle en raison de sa structure lâche et un nouveau revêtement peut tout simplement tomber. Sur le vieux plâtre, il est également nécessaire d'éliminer toutes les irrégularités, les restes de matériaux de sa surface, de polir jusqu'à un état uniforme et de passer à travers un mastic et un apprêt propres, puis de finir le mur avec un nouveau matériau.

Que faire si le mur est peint? Dans ce cas, tout dépend de la composition appliquée. Si la peinture était une peinture à base d’eau, vous pouvez y coller le papier peint, après l’avoir préalablement apprêté. Les composés restants devront être enlevés. Mais ce processus prend beaucoup de temps. Par conséquent, afin d'appliquer un revêtement de papier peint sur la peinture, vous pouvez poncer la surface pour la rendre rugueuse et frotter avec un apprêt pour que la colle adhère mieux au mur.

La pièce peut être érigée en cloisons de fibres ou de cloisons sèches. Ces matériaux sont également utilisés pour niveler les murs des maisons privées et anciennes présentant des défauts et une courbure importants. Le papier peint ordinaire sur cloison sèche peut être collé, si vous le pré-traitez avec un mastic et un apprêt.Sinon, il peut y avoir des inscriptions, des feuilles de couleurs, la prise en main ne sera pas parfaite et le papier peint s’éloignera. Dans le cas de MDF, le traitement est également requis. De plus, montez les partitions avec des vis. Par conséquent, les grandes articulations sont formées. Ni eux ni la tête des vis ne pouvaient être vus à travers le papier peint, au début, vous devez appliquer un mastic rugueux.

La base de béton nécessite un prétraitement complet de la surface, sinon sa couleur sombre et ses multiples défauts seront visibles à travers le papier.

La technologie

Afin de coller correctement les papiers peints en papier fin sur les murs, vous devez respecter scrupuleusement les règles et la technologie de ce processus:

  • nettoyez la pièce de tout objet et assurez-vous que les surfaces des murs sont bien préparées;
  • préparer tous les outils et matériels nécessaires. Il faudra un escabeau ou une chaise;
  • sur les murs doivent mettre des balises. Pour commencer à coller, en règle générale, de la fenêtre. À l’aide d’un niveau ou d’un fil à plomb, définissez la verticale et marquez-la avec un crayon sans tracer une ligne claire et lumineuse;
  • Il faut couper le papier peint. S'ils ont un dessin, il sera nécessaire d'ajuster les toiles pour qu'elles soient bien ajustées.Mesurer le tissu de la longueur désirée en tenant compte de l’allocation d’environ 10 centimètres pour l’ajustement en hauteur. À l’aide d’une règle, d’un couteau et d’un crayon, découpez le morceau souhaité. Si vous êtes certain que la distance entre le sol et le plafond ne sera pas fortement réduite, vous pouvez couper toutes les bandes pleines en même temps. Les restes continueront à coller aux fenêtres et au-dessus de la porte;
  • Il est nécessaire de diluer la colle comme elle est écrite sur l'emballage, en la mélangeant soigneusement. Appliquez de la colle sur le papier peint avec un rouleau et répartissez-la sur tout le périmètre de la feuille;
  • les rayures sont conseillées de se plier en deux ou en couches, de manière à pouvoir les déplacer facilement. Mais cela doit être fait avec beaucoup de soin, pour ne pas tacher la face avant et ne pas laisser de place;
  • compte tenu de l’espace sous la plinthe, placez le papier peint sur le dessus en vous concentrant sur la verticale;
  • maintenant, il est nécessaire de lisser la toile avec un rouleau en caoutchouc ou un chiffon propre pour éviter les endroits gonflés;
  • Enlevez tout excédent d'en haut et d'en bas avec un couteau. Les traces de colle sur la surface de finition sont immédiatement éliminées avec une éponge humide;
  • Une nouvelle bande est collée bout à bout ou superposée, avec soin, afin que le joint ne soit pas visible.

Sur un papier peint à une couche, appliquez une couche de colle et fixez-les immédiatement au mur. Lissez-les avec une serviette, sans appuyer trop fort.Coller du papier peint épais, par exemple, avec un recto-verso en relief sur un support en papier, est quelque peu différent: de la colle est appliquée sur la feuille et sur le mur. Les papiers peints peuvent être pré-pliés pour tremper pendant 3-5 minutes. Lisser la toile avec un pinceau. Le collage de papier peint simple sans coutures à une personne doit être effectué par étapes, en prenant des mesures, en découpant, en étalant chaque bande avec de la colle et en la reliant après la précédente. Après avoir effectué toutes ces étapes pour plusieurs toiles, vous pouvez faire beaucoup d’erreurs irréparables.

Pour coller le papier peint sans bulles avec vos propres mains, vous devez vous assurer que le mur est bien apprêté et qu'il ne présente pas de trous ni de crevasses. Il est nécessaire d'étendre la colle uniformément et d'en recouvrir complètement toute la feuille de papier peint. Et pendant le collage, lissez soigneusement les irrégularités dans toutes les directions, en évitant les bulles d'air.

Le processus de virage a ses propres subtilités. Les colles de papier peint se chevauchent dans ce cas. Une toile est amenée au mur voisin de quelques centimètres. La deuxième toile est collée à la première du coin lui-même. Mais si l'angle est inégal, le résultat sera bâclé.

Dans la deuxième version, la première bande est également collée au mur, mais légèrement plus grande.Orientez la deuxième voie verticalement le long du bord éloigné du coin. Et collez le premier chevauchement sur 2 cm, puis, à l’aide du niveau, marquez la verticale et coupez la couture avec un coupe-papier. Enlevez les restes de papier peint et collez les endroits en retard. Dans les coins extérieurs, la technologie est similaire à la deuxième méthode.

Pourquoi faire des bulles?

Des bulles sur le papier peint peuvent se former à cause de courants d'air dans la pièce. Si vous avez mal manqué la toile avant de coller, le mur est mal traité et il y a de l'air dans les irrégularités, si la colle est trop lourde pour que le papier soit enduit ou si vous n'avez pas lissé correctement la toile. Ne laissez pas le papier peint trop longtemps imbibé de colle ou pliez-le avec une couche épaisse de colle afin de ne pas le froisser ultérieurement.

Secrets et astuces

Lors de la coupe, ne coupez pas immédiatement tout le matériau. Il est facile de se tromper, mais il est impossible de le réparer. Les papiers peints, en particulier ceux à une seule couche, doivent être collés sur une bande et collés immédiatement. Toutes les bandes ne doivent pas être trempées en même temps, comme le préconisent les règles de finition. Il est préférable de couper l'excès de tissu en haut et en bas après avoir collé le tissu, il sera plus facile à corriger. Le papier peint du quai doit être immédiatement après le collage, et non pas après que vous ayez lissé la surface.Si la colle se trouve à l'extérieur du papier peint, ne la frottez pas avec un chiffon. Vous pouvez endommager la peinture ou la texture, en particulier dans le papier peint bon marché.

À quelle vitesse sec?

Le papier peint à papier sèche beaucoup plus rapidement que les autres types en raison de sa structure poreuse et de sa respirabilité. Après le collage, le séchage complet prend en moyenne de 8 à 24 heures. Mais si la pièce est froide et très humide, le temps peut augmenter de 2 fois.

Beaux intérieurs

Fraîcheur, positivité et romance donneront du papier peint avec de grandes fleurs dans la salle à manger de style provençal.

Même des couvertures de papier bon marché peuvent souligner le beau et inhabituel design vintage.

Même des couvertures de papier bon marché peuvent souligner le beau et inhabituel design vintage.

Environnement respectueux de l'environnement et naturel rehaussera le papier peint avec des motifs naturels.

L'intérieur du palais, de style baroque, complétera les motifs de papier légers organiques.

Pour savoir comment coller vous-même des papiers peints en papier, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher