Choisir la colle pour le papier peint non tissé
Nombreux sont ceux qui ont effectué eux-mêmes les réparations et qui savent que, sous un certain revêtement de papier peint, vous devez choisir une colle spéciale adaptée à ce matériau. En outre, vous devez connaître certaines des caractéristiques de l'application du mélange adhésif, par exemple directement sur le mur ou uniquement sur du papier peint. Pour la plupart des gens, coller une pièce se transforme en un supplice qui consomme beaucoup de force et de nerfs. Pour que vos travaux ne soient pas vains et que le résultat soit un plaisir, examinons plus en détail la question du choix de la colle et de la justesse de son utilisation pour les travaux de réparation avec du papier peint non tissé.
Caractéristiques de couverture
À l'heure actuelle, le papier peint non tissé est l'un des moyens les plus populaires de décoration des murs. Cela est principalement dû au fait qu'ils sont beaucoup plus solides dans leur structure que beaucoup de leurs semblables.La composition de ce type de revêtement comprend des fibres de textile et de tissu, qui sont liées les unes aux autres, puis comprimées avec une composition chimique spéciale qui confère une résistance particulière au matériau. Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs types de papier peint non tissé:
- 100% non tissé;
- sur une base flizelinovy;
- papier peint non tissé pour la peinture.
Chacun de ces types a certaines caractéristiques, de sorte que le choix final est toujours derrière l'acheteur, en fonction de ses besoins fondamentaux. Ainsi, les papiers peints entièrement non tissés ont une texture très dense et nécessitent donc l’application de colle, sur leur surface et sur les murs. De plus, ce matériel ne perd pas son apparence même sous l'exposition constante à la lumière directe du soleil, ne trempe pas et ne rétrécit pas.
En règle générale, dans les papiers peints à base de base non tissés, la couche supérieure, à savoir la pulvérisation (ou le dessin lui-même) peut être constituée de n’importe quel matériau: papier, textile, vinyle, etc. Bien entendu, ce type de revêtement permet d’obtenir des textures à multiples facettes et divers effets sur le papier peint. Mais le choix de ces papiers peints doit être abordé à fond, car la qualité du matériau utilisé dans la production, plus résistant à l'usure à la fin couvrira. La majeure partie de la colle sur ce type de papier peint est appliquée directement sur le mur, ce qui simplifie grandement le travail de réparation.
Les papiers peints non tissés pour la peinture sont également très populaires car ils permettent de repeindre les murs jusqu'à dix fois, sans changer le sol. C'est un énorme avantage, car vous pouvez changer la couleur dont vous êtes fatigué sans trop d'effort. De plus, ces papiers peints ont une texture dense et vous permettent de couvrir les dommages existants sur les murs, ainsi qu'un tel revêtement offre une isolation acoustique et thermique supplémentaire, une résistance à la lumière du soleil.
De la colle avec ce matériau peut être appliquée sur le revêtement et sur le mur pour assurer une adhérence maximale du papier peint à la surface.
Outre une densité et une résistance à l’usure excellentes, veuillez noter que Le papier peint intissé a des caractéristiques telles que:
- excellente résistance au feu, en particulier pour les matériaux entièrement non tissés;
- bonne circulation de l'air grâce à la structure comprimée;
- ne pas accumuler de poussière, sont donc parfaits pour les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies.Mais cette caractéristique s’applique uniquement aux revêtements bezrelefnym!
- la plupart des papiers peints résistent à l'humidité;
- ne se décolorent pas au soleil et conservent longtemps leur aspect d'origine;
- processus de démontage facile.
Mais il convient également de souligner certains des inconvénients de ce revêtement:
- la structure en relief est facilement endommagée et peut accumuler de la poussière, ce qui nécessite un nettoyage supplémentaire;
- l'achat de matériel pour la peinture, vous devez dépenser de l'argent pour acheter la peinture elle-même;
- Un des inconvénients d'un tel papier peint est son prix, il est plus élevé que ses équivalents en papier et en vinyle, mais la qualité et les avantages supplémentaires du non-tissé en profitent indéniablement.
Espèces
Lorsque vous avez décidé du choix du revêtement non tissé, il est nécessaire de choisir la colle appropriée, car le résultat final du collage de la pièce dépend directement de sa qualité. Aujourd'hui, de nombreux fabricants produisent des mélanges d'adhésifs. Bien entendu, pour l'acheteur, les principaux critères sont les suivants:
- produits de qualité;
- préparation rapide et application;
- séchage rapide sans laisser de trace.
Mais outre ces critères, il faut aussi faire attention à la composition de la colle,qui comprend des substances capables de fournir une adhérence fiable du papier peint au mur (colle PVA et base de la colle), ainsi que des additifs spéciaux résistant à la formation et à la propagation de champignons et de moisissures (fongicides et bactéricides).
Un tel produit est de haute technologie et n’est fabriqué que par de grandes entreprises utilisant des matériaux modernes pour une production de haute qualité.
Parmi les principaux types de base adhésive pour papier peint émettent:
- spécial - ils doivent être choisis en fonction des types de papier peint: papier, non tissé, vinyle, mur de verre, liège, etc.
- universels - ils ajoutent des substances spéciales qui améliorent les facteurs adhésifs de l'adhésif. Ils sont utilisés pour divers types de revêtements.
Si vous choisissez toujours parmi ces types, il est préférable de privilégier les spéciaux, car le fabricant fabrique de la colle pour un certain type de papier peint et vous pouvez être sûr du résultat final, tandis que les adhésifs universels peuvent encore vous laisser tomber en réparation et vous permettre de dépenser à nouveau pour l'achat d'une meilleure base de colle.
Quels sont les principaux critères de sélection?
L'un des principaux critères de sélection d'un adhésif est son adhérence, c'est-à-dire sa résistance et sa capacité à se lier à d'autres matériaux. En règle générale, les fabricants n'indiquent pas cet indicateur sur l'emballage. Par conséquent, pour déterminer l'augmentation de l'adhésivité, besoin de faire attention à la présence dans la composition de la gelva. Seul ce composant est en mesure d’améliorer l’adhérence du papier peint au mur.
En outre, il convient de choisir des matériaux adhésifs de marques renommées, particulièrement populaires parmi la plupart des acheteurs. Il convient de noter que certaines marques ont un indicateur de manifestation, généralement rose ou bleu (après séchage, il devient incolore). Avec elle, vous pouvez facilement voir les zones qui ne sont pas appliquées sur la colle, et ainsi éviter que le papier peint ne traîne plus loin du mur. Cet indicateur est idéal pour les débutants dans la pose de papier peint, car cela facilitera grandement leur travail.
En outre, lors du choix, vous devez être guidé par le niveau de consommation de colle (cette information est toujours disponible sur l'emballage). Le fabricant spécifie la taille de la zone, ce qui est suffisant pour un paquet de colle, ainsi que sa consistance lorsque diluée et sa vitesse de séchage.Souvent, lors du collage de papier peint non tissé, suffisamment de revêtement adhésif seulement sur le mur. Le matériau étant lourd, il est plus facile de le coller sur une surface déjà préparée.
Mais parfois, les fabricants indiquent dans les instructions qu’il est possible, pour des raisons de fiabilité, de lubrifier les bords des toiles avant l’application afin de garantir une adhésion maximale des joints au mur.
Application correcte
Pour obtenir une solution homogène sans grumeaux, vous devez suivre les instructions spécifiées par le fabricant sur l'emballage. La colle doit être diluée dans un récipient propre et suffisamment profond. Cela convient tout à fait à un seau ou une casserole ménagère. Veuillez noter que l'eau doit être légèrement chaude (pas froide ni chaude).
Avant d'ajouter le mélange sec, vous devez mélanger l'eau pour que former un entonnoir au centre. Et alors seulement, vous devez ajouter progressivement la poudre en remuant constamment pour ne pas former de grumeaux. Si toutefois des grumeaux ne pouvaient pas être évités, filtrer le mélange à travers un tamis. La colle finie doit être laissée pendant 10 à 20 minutes pour que le mélange gonfle et acquière les propriétés nécessaires à un travail de haute qualité.
La masse de colle doit être suffisamment dense. L'épaisseur dépend directement du revêtement du papier peint: plus il est épais, plus le matériau adhésif doit être épais. Ne pas utiliser de colle fortement diluée pour les papiers peints non tissés, car ce revêtement ne pourra pas retenir de matériaux lourds sur le mur. Le mélange adhésif peut être appliqué au mur avec un rouleau, une brosse épaisse ou une brosse. Si la couche est appliquée plus dense, elle remplira simultanément la fonction d’amorçage de la surface.
La colle prête est préférable d'utiliser immédiatement., mais si cela est impossible pour une raison quelconque, fermez le récipient avec le mélange avec un couvercle ou attachez-le avec du polyéthylène. Dans ce cas, la poussière, les débris au hasard, etc., n'entrent pas dans la masse.Vous pouvez stocker la colle diluée pendant sept à dix jours, après quoi elle perdra tout simplement ses propriétés.
Vous comprenez cela facilement: la masse adhésive devient liquide, comme l’eau, et ne peut plus être utilisée.
Fabricants populaires et commentaires
Nous présentons à votre attention les types de colle les plus populaires et les meilleurs pour le papier peint non tissé de différents fabricants.
Quelyd "Spécial non-tissé" - l'un des adhésifs de la plus haute qualité et des plus populaires pour les papiers peints non tissés.Il est appliqué directement sur le mur, a une capacité d'adhérence élevée. Grâce à sa capacité de glissement, le papier peint permet de coller facilement au joint. La masse contient des additifs bactéricides et antifongiques. Il convient également de noter que le fabricant Quelyd utilise toujours des matériaux sans danger pour l'homme et l'environnement. Par conséquent, vous pouvez l’acheter sans crainte pour la santé de vos proches.
La plupart des acheteurs disent avec confiance que cette colle est facile à utiliser. De plus, l'un des avantages importants de ce matériau est son efficacité (un paquet suffit pour plus de quatre rouleaux standard), ce qui affectera grandement votre budget.
De plus, les consommateurs disent que le mélange fini est sans odeur et que, lorsqu’il est utilisé, il n’ya pas de traces sur le papier peint.
Métylane "Flizelin" - Un autre des matériaux populaires pour coller la pièce. Il est appliqué directement sur le mur, a de hautes qualités adhésives, est compatible avec la chaux et le ciment. Séparément, il est à noter que l'adhésif est résistant aux températures extrêmes et offre une protection antifongique.Le fabricant allemand Methylan garantit la sécurité et le respect de l'environnement du matériau.
Parmi les inconvénients, de nombreux consommateurs soulignent l'adhésif peu économique: un paquet suffit pour environ 3 rouleaux standard. La solution prête à l'emploi dégage également une légère odeur de savon. Mais l'outil a fait un excellent travail avec les fonctions principales: il est pratique de travailler avec de la colle sur différentes surfaces. La plupart des acheteurs sont donc satisfaits de leur choix.
"Moment Flizelin" - colle de haute qualité avec d'excellentes qualités adhésives. La composition contient des additifs antifongiques spéciaux. Le mélange est facilement appliqué directement sur le mur avec la possibilité d'ajuster les joints des peintures pendant le collage. Le fabricant garantit la sécurité et le respect de l'environnement du matériau.
Les acheteurs insistent sur la rentabilité de ce matériau (assez pour 5 à 6 rouleaux standard), le manque d’odeur et une excellente capacité d’adhésion. Il montre ses qualités sur presque toutes les surfaces et il n'y a pas non plus de tâches sur le papier peint lors du collage de la pièce.
De plus, c'est l'un des matériaux les moins chers à ce jour en raison de la production russe. Le papier peint avec est simplifié à plusieurs reprises.
Parmi les autres marques populaires auprès des acheteurs, il convient également de noter:
- Kleo "Extra" - excellente colle avec additifs antifongiques, écologique, non toxique. Un atout distinct mérite le fait qu’il ne forme pratiquement pas de grumeaux lors de la cuisson. Le mélange est pratique à appliquer, ne laisse pas de marques sur les toiles. Parmi les inconvénients, les acheteurs soulignent un prix gonflé et la nécessité d'un dimensionnement supplémentaire des articulations. Mais, dans l’ensemble, les consommateurs remarquent que la colle respecte toutes les propriétés déclarées par les fabricants. De plus, il est consommé économiquement et sèche rapidement.
- Pufas "Vlies" - bon produit avec d'excellentes propriétés adhésives. Séparément, il convient de noter que cet adhésif a un indicateur bleu pour contrôler l'application du mélange. Il a une haute résistance à l'humidité, sèche rapidement et ne laisse aucun résidu. Les consommateurs disent que le mélange a une légère odeur. Parmi les inconvénients, il y a aussi un coût surestimé et une utilisation non économique (assez pour environ 3 rouleaux standard). En principe, les acheteurs indiquent que la colle respecte toutes les fonctions déclarées, mais avec les mêmes caractéristiques, il est possible de trouver un moyen moins coûteux.
En résumé, nous pouvons dire que le choix du matériel de réparation ne dépend que de vous et de vos besoins. Dans tous les cas, vous devez choisir une colle spécialement conçue pour le papier peint non tissé, de sorte que vous ne soyez pas obligé de refaire votre travail ultérieurement. Et veillez également à suivre toutes les recommandations du fabricant, indiquées sur l'emballage, le résultat final ne vous décevra pas.
En savoir plus sur le choix de la colle pour papier peint non tissé, découvrez la vidéo suivante.