Carrelage antidérapant pour le bain au sol: le choix et les astuces pour la pose
Bain russe a une atmosphère particulière, en raison de la grande importance de l'humidité de l'air et des changements de température. Le choix des matériaux de parement est assez difficile. Une bonne solution pour créer un sol dans la salle de bain est un carrelage antidérapant.
La céramique résiste à l'humidité, résiste parfaitement aux températures élevées et est facile à nettoyer. Il est sans danger pour la santé humaine, car il ne dégage pas de substances nocives lorsqu'il est chauffé.
Caractéristiques du sol
Un bain pour un Russe est toujours un moyen de détente extrême.
Le sol du hammam est affecté par divers facteurs d’agressivité:
- l'eau tombe constamment sur un revêtement de sol;
- non seulement la vapeur, mais aussi les condensats sont recueillis sur le sol, de sorte que la surface est constamment mouillée;
- la température de l'air au fond de la pièce est d'environ 40 à 45 degrés;
- effets mécaniques forts.
Si vous choisissez un carreau pour le compartiment de lavage, vous devez tenir compte du fait qu'il n'y a pas de températures de vapeur élevées dans cette pièce, mais que l'eau à haute température coule fortement sur le sol. Il est donc nécessaire d’approcher avec soin du choix des matériaux de construction pour créer un revêtement durable et antidérapant.
Beaucoup de gens préfèrent les carreaux, car ce matériau de construction est caractérisé par une résistance à l'eau, une résistance à l'usure et une résistance parfaite aux températures élevées.
Béton
Les revêtements de sol en béton se trouvent souvent dans le hammam ou le compartiment de lavage, car ils se caractérisent par de meilleures qualités qu'un plancher en bois. La composition de la solution de béton comprend des additifs qui ont une incidence positive sur la résistance à l'eau du revêtement. Il est protégé de manière fiable contre la pourriture et résiste parfaitement à une humidité élevée.
La pose de carreaux de céramique dans la baignoire peut être réalisée sur un sol en béton. Cependant, avant de commencer à créer une base en béton, vous devez faire attention à la création d'un système de drainage, qui est responsable du drainage de l'eau du sol au-delà de la construction du bain.
La construction du système de drainage doit être effectuée dans l'ordre suivant:
- il faut faire du bourrage de terre;
- créer un oreiller de gravats ou de sable, vous pouvez utiliser des briques cassées. Le coussin doit avoir une épaisseur comprise entre 12 et 18 cm.
- verser la couche de béton, tandis que son épaisseur devrait être de 5 à 7 cm;
- faire une couche d'isolation thermique à partir de feutre, d'argile expansée ou de laine minérale;
- créer une imperméabilisation à l'aide d'un film épais de polyéthylène, ou utiliser un matériau de toiture;
- pour la mise en œuvre de l'armature, utiliser du fil d'acier ou un treillis en métal de haute qualité;
- verser la couche de béton suivante, dont l'épaisseur doit être comprise entre 10 et 15 cm, en formant une pente dans le sens du drain;
- recouvrir le sol en béton avec un apprêt à base d’adhésif qui améliorera l’adhérence à la céramique.
Lors de la création d'un plancher de béton, vous devez d'abord déterminer l'emplacement du trou de drainage. Cela affecte l'emplacement du système de drainage dans son ensemble.
En bois
Le sol en bois est une option classique dans le bain russe, car traditionnellement tout le bâtiment est en bois naturel. Le sol de l'arbre peut parfaitement être utilisé pour la pose ultérieure de carreaux de céramique, si vous faites la bonne préparation.
Il est nécessaire de prendre en compte le fait que le bois naturel est un matériau organique. Il ne se caractérise donc pas par une résistance accrue à divers facteurs. Comme vous le savez, le bois peut gonfler dans les pièces très humides ou se contracter s’il n’ya pas assez d’humidité dans l’air.
Un nouveau plancher en bois a généralement tendance à s'affaisser pendant deux ans et peut ensuite continuer à bouger. Les déplacements sont invisibles à l'oeil mais cette propriété affecte négativement la résistance de la surface du sol. Si sur le sol d'un arbre à faire de la pose de carreaux, alors il va bientôt commencer à se fissurer et à se décoller du rez-de-chaussée.
Pour éviter une telle situation désagréable, pour économiser votre force, votre temps et votre argent, vous devez créer une couche d'amortissement avant d'utiliser des carreaux.Qu'il permettra d'absorber le mouvement du bois naturel. L'amortisseur doit être posé de manière à ce que le côté élastique soit en contact avec le bois, car c'est elle qui prendra les poussées, et la partie extérieure solide peut être utilisée pour la pose de carreaux.
La couche d'amortissement doit permettre à l'air de respirer. Si cette règle est enfreinte, des moisissures et des champignons apparaîtront sur le plancher en bois, ce qui le fera pourrir.
Exigences de tuiles
Choisir le bon carreau de céramique pour créer un revêtement de sol antidérapant et robuste dans la baignoire, Il est nécessaire de faire attention aux exigences pour la tuile:
- Pour créer un effet antidérapant, la céramique doit avoir une surface ondulée. Cette option évite les risques de chute et de blessure. Le carrelage antidérapant est idéal pour toutes les pièces de la salle de bain, car l'entrée d'eau sur un carrelage lisse le rend très glissant.
- Le dos doit être caractérisé par une faible porosité. Cette option est la meilleure pour créer un revêtement de sol dans la baignoire, car la doublure n’absorbe pas l’humidité et les carreaux dureront de nombreuses années.
- Un critère important lors du choix des carreaux est la durabilité et la résistance. Il est préférable de privilégier le carreau à double cuisson, qui a une surface vitrée. Cette option est caractérisée par une durabilité accrue.
- Le choix des formats de carreaux dépend de la configuration de la pente du sol. Plus il est difficile, plus la tuile doit être petite. Cette règle simplifiera le processus de pose de la céramique. Un bon choix serait une mosaïque en céramique, mais cela coûte plus cher que les carreaux ordinaires. Le choix reste pour chaque propriétaire du bain.
Sélection de la doublure
De nombreux fabricants de carreaux modernes proposent des collections permettant de créer un revêtement de sol antidérapant durable pour un bain ou un sauna. Afin de ne pas se perdre dans la variété proposée, mais de choisir la bonne option pour les carreaux sur le sol, devrait prêter attention à quelques points.
- Taux d'absorption d'humidité. Il est préférable d’acheter un carreau avec un taux d’absorption d’humidité minimal, car il entrera souvent en contact avec de l’eau. La porosité des carreaux est un indicateur important, car elle influe sur l'absorption des carreaux.Ce critère dépend de la composition de l'argile et du procédé de fabrication. La tuile avec les marquages AI et BI conviendra pour un revêtement de sol dans une baignoire. La lettre «A» indique que le carreau a été fabriqué à l'aide d'une méthode d'extrusion (la machine de moulage extrude la masse pâteuse). La lettre "B" signifie la méthode de pressage (une presse sert à former la tuile).
Vous devez également faire attention au choix de la colle, car elle doit être étanche et fiable.
- Résistance à l'usure. Cet indicateur dépend de l'étiquetage. Pour le bain, vous devez acheter des carreaux offrant une grande résistance à l'usure.
- La qualité Pour déterminer la qualité de la tuile, vous devez regarder attentivement son apparence. Il devrait avoir la forme correcte et même les angles. Il est nécessaire de prendre deux carreaux et de les poser face à face afin qu'ils soient bien ajustés l'un à l'autre et que les angles soient identiques. Cela indique l'excellente qualité des produits.
- Conception. Lors du choix d’une tuile, le design joue un rôle important, car la texture, la couleur et l’impression aideront à décorer la pièce et à créer un intérieur confortable.
- But Les carreaux de sol doivent être résistants aux contraintes mécaniques,et résister à la perméabilité accrue.
Poterie
Les fabricants de céramique modernes offrent une large gamme de produits. Pour créer un sol de qualité et durable dans les toilettes ou dans d’autres zones de la baignoire, Vous devez faire attention aux critères suivants:
- La surface de la céramique doit être telle qu’elle ne risque pas de glisser si vous marchez dessus avec les pieds nus et mouillés. Il vaut la peine de choisir un carreau rugueux ou ondulé.
- Le coefficient d'absorption d'humidité devrait être supérieur à 10%. Le plus efficace est le granit céramique avec un ratio de 3,2 à 3,8%.
- La résistance des carreaux doit être élevée. La kéramoranite est un excellent choix, car elle utilise la technologie de la double cuisson.
- Pour créer un plancher dans la salle de bain, il est préférable d'acheter des carreaux de petite taille. Un excellent format sera 10x10 cm, ce qui créera la pente nécessaire pour drainer l’eau.
Plaque Thermique
Le carrelage résistant à la chaleur est un matériau couramment utilisé pour créer un revêtement de sol dans la baignoire, car sa principale caractéristique est qu'il est capable de résister à des températures élevées et offre une sécurité incendie.
Les carreaux résistant à la chaleur à utiliser dans la baignoire sur le sol doivent être très résistants et respectueux de l'environnement. Il devrait permettre un bon transfert de chaleur et un bon indicateur de résistance à la chaleur.
Lors du choix, vous devez faire attention à la résistance aux dommages mécaniques. Elle doit avoir une base de faible porosité, car cette option empêche son expansion à des températures élevées. Le thermoplastique diffère par l'épaisseur accrue si on le compare aux analogues.
Modules de Decking
Les modèles de platelage sont aujourd'hui très demandés pour la création d'un revêtement de sol durable et élégant dans la salle de bain. Les modules en mosaïque vous permettent de créer un sol dur et résistant à l'humidité. En apparence, ils ressemblent au plancher.
Pour un bain, il vaut la peine de ramasser des modules de platelage d'essences d'arbres durables. Ils doivent être distingués par une surface ondulée pour éliminer les risques de chute.
Conseils de style
Les experts recommandent de respecter certaines règles afin de bien faire la céramique de pose:
- La pose de carreaux antidérapants peut être réalisée de différentes manières: en diagonale, vzrabezhku ou couture dans la couture. Il convient aux sols en béton ou en bois.
- Il est nécessaire de pré-coller les plinthes, tout en utilisant la fixation murale.
- Lors de la pose de la céramique devrait suivre la pente, en particulier dans le compartiment de lavage. Lors du calcul de la pente, utilisez un rapport de 1: 100. Il doit être dans la direction du drain, pour que l'eau ne reste pas sur le sol.
- Afin de poser les carreaux en douceur, vous devez utiliser une latte ou un laçage. Elle aidera à effectuer le contrôle visuel.
- Lors de la pose de mortier de mastic ou de ciment adhésif, il convient d'appliquer chaque carreau.
- La surface du sol doit également être traitée avec un mortier adhésif, puis nivelée à l'aide d'une truelle dentée. Pour créer l'horizon nécessaire, un niveau de construction et un maillet en caoutchouc sont appliqués.
- Après l'installation, enlevez l'excès de colle avec une spatule.
- Pour contrôler la taille des joints de connexion, vous devez utiliser des croix spéciales.
- La pose de carreaux sur le sol nécessite l'utilisation d'une couture. Son épaisseur peut varier de 2 à 4 millimètres. En fonction de la largeur souhaitée de la couture, vous devez choisir la taille des croix.
- Les carreaux peuvent être coupés à l'aide du coupe-carreaux.Les carreaux qui peuvent être coupés doivent être utilisés dans des endroits peu visibles.
Pour savoir comment poser correctement les carreaux sur le sol dans la baignoire, voyez la vidéo suivante.