Dalles en PVC: avantages et inconvénients

Une variété de matériaux est utilisée pour la finition des revêtements de sol décoratifs: linoléum, parquet, carreaux de porcelaine, stratifié. Ces revêtements existent depuis longtemps. Ils ont réussi à gagner la confiance de millions de consommateurs grâce à leurs excellentes performances. Récemment, cependant, beaucoup ont commencé à privilégier les dalles de polychlorure de vinyle (PVC). Le revêtement se caractérise par une résistance élevée à l'usure, un respect de l'environnement et un coût abordable.

Qu'est ce que c'est

Carreaux de polychlorure de vinyle - revêtements de sol, il n'y a pas si longtemps, sont apparus sur le marché. Visuellement, il ressemble à un linoléum de première classe, à cause duquel il a reçu le deuxième nom - linoléum. Le matériel est mis en vente sous forme de rectangles ou de carrés.Grâce à cette caractéristique, le revêtement est facile à installer. Les dalles en PVC sont fabriquées dans les mêmes matériaux que le linoléum.

Il a la structure structurelle suivante:

  • la couche principale en plastique;
  • inserts en fibre de verre conçus pour stabiliser la taille du matériau;
  • couche décorative avec un motif responsable des caractéristiques esthétiques du produit;
  • gaine de protection spécialisée qui protège le revêtement des contraintes mécaniques.

Dans la fabrication de carreaux de linoléum, on utilisait des résines vinyliques et des stabilisants. Grâce à ces substances, le revêtement a une densité élevée, mais il est flexible et élastique.

L'épaisseur de la garniture finie varie de 0,5 à 3,5 mm. De plus, les fabricants produisent des carreaux de vinyle d'une épaisseur de 1,5 à 2,5 mm.

Champ d'application

Le carreau de PVC est utilisé pour recouvrir la surface du sol dans les locaux de toutes fins. Il peut être utilisé pour aménager un sol en eau chaude, ce qui est particulièrement important pour les bâtiments de campagne privés et les appartements situés au premier étage. En outre, le revêtement en PVC peut être utilisé pour la finition:

  • Salles de bain et cuisines. Le matériel sera un excellent ajout à ces salles. Merci à la sécurité et haute résistance à haute humidité pendant longtemps, les carreaux conservent leur esthétique dans des conditions difficiles.
  • Chambres à coucher, salons, couloirs. En raison de son matériau de décoration s'intègre parfaitement dans toutes les chambres. Une vaste gamme de produits vous permet de choisir le revêtement de sol pour tous les espaces intérieurs.
  • Chambre d'enfant. Ce revêtement ne dégage pas de substances nocives pendant le fonctionnement. Il est donc parfait pour la finition des pièces dans lesquelles vivent les enfants. Les carreaux de PVC dans la pépinière seront la meilleure solution en raison de la convivialité environnementale.
  • Propriétés commerciales, bureaux, entrepôts et garages. Le carrelage en plastique est durable, ce qui lui permet d'être utilisé dans des ateliers industriels, des centres d'exposition et des magasins.

Pour la décoration des salons et des bureaux, vous pouvez acheter des carreaux de la maison, qui ont d’excellentes qualités esthétiques, mais des paramètres techniques médiocres. Dans les salles à trafic moyen, l'utilisation de matériel semi-commercial est autorisée.Les sols sur les objets à haute perméabilité doivent être finis uniquement avec un revêtement commercial.

Si vous envisagez de déposer un tel revêtement dans l'atelier de production, vous devriez vous tourner vers une dalle de linoléum spécialisée. Selon la modification, il peut avoir des propriétés réfractaires, une résistance aux acides ou aux alcalis.

Caractéristiques et spécifications

Les fabricants de dalles en PVC produisent deux types de matériaux: le premier est homogène, le second est hétérogène. La doublure homogène consiste en une seule couche. L'image de ce matériau est réalisée dans toute son épaisseur, de sorte que la figure ne ponce pas, même en cas d'utilisation intensive et de longue durée. Le revêtement homogène est disponible en différentes couleurs. Cependant, les motifs sur ces revêtements sont presque les mêmes.

Le matériau hétérogène comporte plusieurs couches dont la principale est protectrice. La seconde est responsable de la décoration: elle affecte la couleur et le motif de la tuile.

Le revêtement hétérogène peut imiter:

  • plancher de bois;
  • revêtements de sol en pierre naturelle ou artificielle;
  • pelouse.

Les produits de chlorure de polyvinyle sont très résistants à divers types d’alcalis, d’huiles minérales et de solvants. Ils ne craignent pas les changements de température, ils sont capables de conserver leur apparence d'origine à des températures allant de -30 à +60 degrés. La densité structurelle du matériau ne dépasse pas 1,4 g / cu. cm, l’élasticité est comprise entre 210 et 390%.

Grâce à ces paramètres techniques, les carreaux en PVC constituent un "concurrent" sérieux pour les revêtements de sol en linoléum, en parquet ou en stratifié. Au prix coûtant, il est plus rentable que le bardage en bois et, en termes de pose, il est plus pratique que le linoléum en rouleaux, plus chaud que les carreaux de céramique et la pierre.

Espèces

Les fabricants proposent plusieurs variétés de dalles en PVC. Pour décider quel type de matériel est le meilleur, vous devez comprendre les caractéristiques de chacun d'eux. Ainsi, les types de carreaux de linoléum suivants sont proposés sur le marché:

  • Auto-adhésif Les carreaux autocollants sont le matériau le plus populaire. Ces produits sont très demandés en raison d'une installation simple. Grâce à la base auto-adhésive, il est possible de poser le revêtement de sol sur la surface préparée non coulante;
  • De la colle Dalle adhésive - un matériau qui ne possède pas de système de verrouillage ni de couche collante.Pour l'installation de produits utilisant de la colle spécialisée pour la pose de revêtements de sol en PVC. Il bloque de manière fiable le matériau avec un revêtement rugueux;
  • Modulaire avec connexion de verrouillage. Pour la pose d'une dalle modulaire, la connexion de verrouillage du type "rainure d'épine" est appliquée. Pour l'installation du revêtement de sol ne nécessitera pas l'application de colle sur le mauvais côté du matériau. Les revêtements de sol préfabriqués sont parfaits pour la finition des sols «flottants», ainsi que pour les pièces très exposées au terrain.

Avantages et inconvénients

L'avantage principal des dalles en PVC est leur grande résistance à l'usure. Le matériau est capable de conserver ses qualités esthétiques pendant 10 ans. Même si vous endommagez accidentellement un morceau de sol, vous pouvez toujours le remplacer rapidement avec vos propres mains.

Pour restaurer la surface, il n'est pas nécessaire de démonter toute la garniture avant. Vous devez juste enlever le fragment endommagé et le remplacer par un nouveau.

Les autres avantages du matériel comprennent:

  • Facilité de transport. La tuile diffère par son petit poids. Il vient sur le marché sous forme de rectangles ou de carrés, ce qui facilite la livraison au bon endroit.
  • Aspect original et design attrayant.Parmi la vaste gamme de produits, même les consommateurs les plus difficiles seront en mesure de trouver la bonne option.
  • Haute résistance à l'humidité.
  • Élasticité et dureté. Grâce à ces propriétés, la dalle est capable de résister à de fortes charges de puissance.
  • Excellente isolation phonique et thermique.
  • Installation facile. Même une personne sans expérience pourra poser le matériau sur la base. Pour l'installation ne nécessite pas de connaissances spécialisées, des compétences et des capacités spéciales.
  • Résistance à la formation de moisissure, nocive pour la santé humaine et les animaux domestiques. En raison de la résistance à l'apparition de champignons, les carreaux peuvent être posés en toute sécurité dans des zones humides et non ventilées.
  • Soins sans prétention. Les carreaux en PVC n'absorbent pas l'humidité, n'interagissent pas avec les détergents, les composés alcalins. La surface est facile à nettoyer avec un chiffon humide en utilisant des produits de nettoyage domestiques.
  • Coût abordable. Les revêtements de sol en PVC ont un prix inférieur à celui du stratifié ou de la porcelaine, ce qui en fait une solution économique.
  • Le confort Le carreau est doux et lisse au toucher, il est agréable et chaud. Une fois mouillé, le matériau ne glisse pas, ce qui est particulièrement important pour les cuisines et les salles de bain.
  • Respect de l'environnement. Bien que le matériau soit fabriqué à partir de composants synthétiques, il ne dégage aucune odeur ni aucun élément chimique dangereux.

Comme tous les matériaux de revêtement de sol, les carreaux en PVC ne sont pas sans défauts. Ses côtés négatifs sont les risques non naturels et élevés de ternissement du motif lors d’une exposition prolongée au soleil. Un autre inconvénient important du revêtement de sol est la nécessité de bien niveler la base avant la pose. En présence de monticules, certains fragments du revêtement peuvent se détacher, ce qui nécessitera une réparation de la surface. En outre, lors de l'installation, le carrelage ne doit pas permettre à l'eau de pénétrer dans le sol. Lorsque du liquide pénètre dans le réservoir, les risques de formation de champignons et de reproduction sont élevés.

En général, les défauts matériels ne sont pas si importants. Au respect des règles d'installation, le revêtement ne servira pas un an.

Sélection de la taille

Les dalles en polyvinyle sont disponibles en rouleaux, sous forme de panneaux carrés ou rectangulaires.

Les tailles suivantes de produits à la pièce sont considérées comme les plus populaires:

  • 30x30 cm;
  • 50x50 cm;
  • 65x65 cm

Les grands panneaux doivent être choisis pour les pièces spacieuses. Les carreaux de petite et moyenne taille sont parfaits pour les petites pièces.En choisissant l’épaisseur du matériau, notez que la durabilité du revêtement fini dépendra de ce paramètre. Un produit mince peut rapidement perdre son esthétique. Si vous envisagez de poser des carreaux de PVC dans le couloir ou dans des pièces à forte circulation, il est conseillé d’examiner les options d’une épaisseur de 5 mm. Il est préférable de privilégier les matériaux hétérogènes. Ils dureront plus longtemps.

Avant d'acheter, vous devez calculer le nombre de carreaux requis. Pour ce faire, multipliez la longueur et la largeur de la pièce pour trouver la surface de la pièce. Après cela, vous pouvez aller au magasin, choisir votre carreau préféré et connaître sa taille. Pour calculer le nombre de carreaux requis, vous devez diviser la surface de la pièce par la surface d'un panneau.

Si vous voulez que la couverture dure le plus longtemps possible, découvrez des conseils pour bien choisir. Grâce aux recommandations, chaque acheteur pourra acheter non seulement de beaux produits, mais également des produits de haute qualité.

Recommandations sur le choix du matériel

La question de savoir comment choisir le carreau de PVC se pose souvent chez les personnes qui ont décidé de réparer l'appartement. La plupart des acheteurs préfèrent un beau design, quels que soient les paramètres techniques. C'est la mauvaise approche.Lors du choix d'un revêtement de sol, vous devez examiner l'étiquetage des produits. En règle générale, il indique la classe de résistance à l'usure, le nombre de couches, le type de base et le degré d'abrasion.

La tuile de linoléum a plusieurs classes de résistance à l'usure:

  • 21-23 (ménage);
  • 31-33 (commercial);
  • 41-43 (spécial).

Plus le degré de résistance à l'usure est élevé, plus le matériau sera solide et fiable, mais ces produits coûteront plus cher. Vous devez également faire attention à l'abrasion. Lors du marquage, cet indicateur est indiqué par les symboles latins T, P, M, F (au fur et à mesure que la stabilité diminue).

Dans la chambre à coucher, où les charges au sol sont minimes, il est permis de mettre des matériaux du groupe F. Pour les cuisines ou autres pièces à forte circulation, les carreaux avec un degré d'abrasion T conviendront.

De plus, n'oubliez pas d'évaluer les caractéristiques externes du produit. La gamme de matériaux est assez large. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir les options avec une image géométrique, des variations monochromes. Lorsque vous choisissez une couleur, vous devez vous concentrer sur le design de la pièce, les nuances de papier peint, les meubles et la décoration.

Pour la finition de petites pièces, privilégiez les sols légers. Les carreaux de tons blancs, beiges et crème peuvent agrandir visuellement l'espace. Les matériaux clairs sont une option gagnante pour les petites pièces, l'obscurité est pertinente pour la finition de grandes pièces. En choisissant une tuile, n'hésitez pas à sentir les produits. Ainsi, vous pouvez acheter un échantillon qui convient à la fois pour la teinte et l'étalonnage, ainsi que pour la texture.

Procédure d'installation

Pour effectuer l'installation le plus efficacement possible, rapidement et avec précision, vous devez savoir comment et dans quels cas agir.

Préparation à la pose

Afin de ne pas avoir à changer le revêtement de sol l'année prochaine, il est nécessaire de respecter la technologie d'installation de dalles en PVC. Avant de poser le revêtement de sol, lisez les instructions et les caractéristiques techniques du produit installé.

Avant d’installer le carreau de vinyle, vous devez préparer soigneusement la base:

  • Installer une chape en béton. Avant de poser le matériau, assurez-vous que la chape est sèche avec un hygromètre. L'indice d'humidité ne doit pas dépasser 3%. À des valeurs élevées de ce paramètre, les risques de destruction prématurée des panneaux en PVC augmentent.
  • Évaluez la surface du sous-plancher. Cela devrait être parfaitement lisse.La présence de fissures, de monticules et d’autres défauts est inacceptable. Si la surface n'est pas suffisamment plane, utilisez des produits de nivellement spécialisés.
  • Lors de l'installation des panneaux sur un socle en bois, assurez-vous qu'il ne contient pas de clous ni de protubérances. Sceller les joints entre les planches avec un mastic.
  • Démontez le revêtement précédemment posé (revêtements de sol, linoléum ou autres matériaux). Si nécessaire, installez une nouvelle cravate, alignez la base.
  • La dernière étape préparatoire est le traitement de la base avec une composition de sol appropriée. Grâce à de telles actions, la surface deviendra rigide. Cela réduira également ses propriétés d'absorption, réduisant ainsi la consommation de colle.

Tous les travaux de préparation et d’installation du matériel doivent être effectués à une température de 15 à 25 degrés.

Carrelage adhésif

Avant de poser les produits doivent faire un balisage. Pour ce faire, utilisez un ruban à mesurer et un crayon pour dessiner deux lignes se croisant au centre de la pièce. Au milieu, tracez une ligne parallèle aux deux murs longitudinaux. Concentrez-vous sur ce balisage lors de l’installation des deux premières rangées de panneaux en PVC. Après les travaux préparatoires, vous pouvez procéder à l'installation.

Pour les travaux requis:

  • composition adhésive;
  • récipient pour la préparation de la colle;
  • une spatule;
  • couteau de construction pour le matériel de coupe;
  • une éponge;
  • rouleau.

Préparez la composition adhésive conformément aux instructions (indiquées par le fabricant sur l’emballage contenant le mélange). Appliquez la solution finie sur une base sèche à l'aide d'une truelle dentelée. Même la composition sur la surface du revêtement (la zone traitée ne doit pas dépasser 1 m²) et poser le carreau. Appliquez-le soigneusement, en veillant à ce que la colle ne pénètre pas à l'avant du panneau de PVC. Essayez de poser les produits en douceur, sans lacunes ni décalages. Après avoir posé chaque pièce de finition, enroulez le matériau avec un rouleau. Ainsi, vous supprimez les bulles d’air formées entre le sous-plancher et les dalles en PVC. Enlevez tout excès de colle du rouleau avec une éponge ou un chiffon doux.

Il est possible de marcher sur la couverture établie déjà au bout de quelques jours. À la fin du même temps, vous pouvez poser des meubles sur le sol. Pour éviter tout risque d'endommagement du carrelage par les meubles, il est recommandé de coller des tampons de feutre sur les pieds.

Panneaux PVC Castle

Les dalles PVC Castle sont équipées d'un système de fixation permettant de poser le matériau sans utiliser de colle.Le revêtement flottant résultant est préfabriqué. Il peut être installé et démonté 3 à 4 fois. L’installation de panneaux en PVC avec verrouillage à rainure et languette doit être commencée du coin le plus éloigné de la pièce, en allant de gauche à droite.

Pour faciliter l'installation, il est recommandé de préchauffer le matériau avec un sèche-cheveux. L'exposition à la chaleur donnera l'élasticité au produit.

Lors de la pose de la première rangée, il est recommandé de se retirer à au moins 5 mm du mur. Ceci est fait pour compenser la dilatation thermique. Pour accélérer le processus de verrouillage des serrures, vous pouvez utiliser un marteau en caoutchouc spécial, éliminant les risques de dommages à la surface du revêtement de sol. Si la dernière rangée de carreaux ne rentre pas dans l’espace restant, le matériau doit être coupé. Pour ce faire, posez le panneau sur la rainure des produits installés contre le mur, tracez une marque au crayon. Couper l'excès. Installez le plancher.

Carreaux autocollants

L'installation de bandes auto-adhésives nécessitera un minimum d'outils. Vous aurez besoin d'un rouleau en caoutchouc, d'un couteau de construction, d'un ruban à mesurer et d'un crayon. La pose des carreaux doit s'effectuer à partir de l'un des angles formés à l'intersection des lignes reliant le milieu des murs opposés.Pour poser l'élément, retirez-le de la coque de protection recouvrant le côté adhésif. Installez le carreau sur le balisage, «marchez dessus» avec un rouleau pour éliminer les bulles d’air.

Les carreaux autocollants doivent être posés bout à bout. L'excédent de matériau doit être coupé avec un couteau près des murs, en laissant un espace de quelques millimètres.

Revêtement de rouleau

L'installation du matériau en rouleau est un processus simple qui ne prend pas beaucoup de temps.

Pour empiler des produits, procédez comme suit:

  • Préparez la base, éliminez les fissures, les fossettes et les bosses sur la surface.
  • Mesurer la longueur et la largeur de la pièce.
  • Couper le matériau flexible conformément aux calculs effectués. Étalez-le sur le sol pour l'adaptation. Le produit devrait «s'allonger» pendant environ 24 heures.
  • Après une journée sur la surface préparée, appliquez la composition adhésive, appliquez le matériau de revêtement de sol sur le sol, faites-le rouler avec un rouleau en caoutchouc. Enlevez l'excès de colle avec une éponge. Le rouleau suivant revient au précédent.

Marcher sur le sol posé n’est possible qu’après son séchage complet. Pour ce faire, prenez au moins une journée. Une fois les travaux terminés, les bords du matériau doivent être pressés autour du périmètre avec un socle.

Comment procéder à la pose d'une dalle en PVC, regardez dans la vidéo suivante.

Fabricants et revues

La dalle en PVC est un matériau de finition moderne fabriqué par de nombreuses entreprises nationales et étrangères. Les fabricants les plus célèbres sont énumérés ci-dessous.

  • Tarkett. Société suédoise produisant des matériaux de haute qualité avec une texture agréable. Tous les produits de ce fabricant ont plusieurs couches, grâce auxquelles ils se caractérisent par une résistance accrue à l'abrasion et aux charges mécaniques. Tarkett est le leader des ventes de matériaux de revêtement de sol sur le marché intérieur. À en juger par les avis des consommateurs, les produits Tarkett ont conservé leur apparence impeccable pendant 5 à 10 ans. C'est le meilleur rapport qualité / prix.
  • Decoria. Fabricant de Corée du Sud. Le carreau coréen contient des ions d'argent. En raison de cette caractéristique, les revêtements ont des propriétés respectueuses de l'environnement et antibactériennes. En général, les consommateurs parlent positivement des produits Decoria. Ils notent le prix abordable du matériau, la facilité d’installation et la durabilité du revêtement de sol.
  • Armstrong. Une entreprise de fabrication de dalles en PVC basée en Allemagne. Les collections de produits sont caractérisées par une haute résistance, fiabilité et durabilité. La plupart des acheteurs de carreaux Armstrong sont satisfaits de leur choix.Ils notent la haute esthétique du matériau. Selon le consommateur, les produits sont agréables au toucher, sans prétention dans les soins, résistants aux températures extrêmes.
  • Heat-Pro. Fabricant de dalles en PVC du Danemark. La principale caractéristique de ce matériau est la présence d'une couche protectrice spéciale, grâce à laquelle le revêtement est capable de résister à une charge intense. Selon les utilisateurs, ces produits conservent longtemps leur aspect d'origine, même dans les zones de maniabilité maximale. C'est une excellente solution pour les locaux commerciaux.

Malheureusement, on trouve souvent des produits contrefaits sur le marché russe. Il ne répond pas aux normes de qualité énoncées. Par conséquent, lors du choix d'un revêtement de sol, faites attention à l'étiquetage du produit. Il est également préférable d’abandonner les produits proposés par des fabricants inconnus ou inconnus.

Pour vérifier la qualité des produits, demandez au vendeur les documents de la marchandise.

Exemples d'utilisation à l'intérieur

Les fabricants produisent des carreaux de PVC dans une large gamme. En raison de la diversité des motifs, des matériaux de tonalités et de textures différentes peuvent être combinés dans la même pièce, créant des variations intérieures originales.Si vous aimez les solutions non standard, vous pouvez utiliser les dalles en PVC comme objet de design lumineux et inhabituel.

En outre, avec l'aide de carreaux de vinyle, vous pouvez diviser visuellement l'espace, par exemple pour séparer le coin salon de l'endroit pour cuisiner dans la cuisine spacieuse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une combinaison de carreaux, d'imitation du bois et de matériaux "sous la pierre".

Les carreaux de PVC peuvent parfaitement s'intégrer dans n'importe quel intérieur Vous pouvez facilement choisir des produits pour un style classique, Provence, Loft, moderne. Carreaux blancs et noirs, matériaux pour bois, cailloux, métaux, moquettes, textiles - la gamme est variée. Choisissez des carreaux, créez des sols uniques dans n'importe quel local.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher