Beau plancher: carrelage en forme de panneaux à l'intérieur

Chaque personne cherche à rendre le design de sa maison aussi élégant et beau que possible. Ceci s'applique également à la finition du sol. L'option la plus populaire et la plus pratique pour les revêtements de sol est la dalle de sol. Il peut être composé de différents matériaux et avoir l’aspect le plus varié, allant de la taille à la forme en passant par la couleur. Si vous vous efforcez non seulement de rendre le revêtement de sol beau, mais de le transformer en une véritable œuvre d'art, la meilleure solution serait de créer un panneau de carreaux.

Espèces

Les panneaux de sol en céramique constituent une solution élégante et moderne qui s'intègre parfaitement à différentes idées de design. Si l'intérieur de votre maison est fait dans un style classique, un carrelage beige avec de l'or sera une bonne option pour créer un panneau.Cela donnera à la pièce une atmosphère de chaleur et de confort. Le panneau peut être constitué de deux carreaux seulement ou être une grande composition élégante.

Si vous décidez de décorer votre appartement avec une belle peinture murale, vous avez toujours la possibilité de choisir le matériau pour la fabrication de ses éléments, ainsi que son emplacement. Les carreaux pour la création de panneaux peuvent être un carreau simple, un granit de céramique durable et de haute qualité. Il existe également des éléments en verre, miroir et porcelaine pour créer un panneau. Chaque espèce a ses propres caractéristiques et design.

Méthodes de création de panneaux

Le panneau de matériaux de finition pour le sol peut être réalisé par différentes méthodes, à savoir:

  • Le décor peut être créé à partir d'éléments pré-fabriqués avec un motif appliqué lors de la fabrication (à partir de carreaux fabriqués en usine). Les pays et producteurs de carreaux les plus populaires pour la décoration des panneaux de plancher sont la Russie et la Chine.
  • L'image peut être appliquée par impression photo ou coloration d'écran.
  • Une seule composition peut être assemblée à partir d’un grand nombre de petits éléments individuels de la forme désirée, qui peuvent être sculptés en céramique.
  • Le panneau peut être réalisé sous la forme d'une mosaïque de fragments.

La méthode la plus populaire pour créer un beau design de sol est la première méthode (utiliser un carreau de sol avec une image appliquée au stade de la fabrication). La pose de tels éléments dans une composition est assez simple, chaque carreau ayant une numérotation au verso, ce qui simplifie grandement le travail. La taille la plus courante des carreaux décoratifs d’usine pour la création de panneaux est de 200x250 mm. Cependant, il existe d'autres tailles de carreaux.

Parfois, le décor peut être assemblé à partir de quelques gros articles.

Les carreaux de grandes tailles ont une valeur très différente. Cela est dû au fait que les gros éléments sont assez lourds, le processus de fabrication est plus complexe et prend du temps. Le plus souvent, les gros fragments sont fabriqués sur commande. Le fabricant livre les produits à votre domicile directement au début des travaux de pose du revêtement de sol.

Créer un panneau composé d'un plus grand nombre d'éléments nécessite une approche prudente. Cela devrait être fait lentement et avec soin. Les détails sont coupés à la main à l'aide d'outils spéciaux (découpe de carreaux ou jet d'eau). À l'origine, les dessins s'étalaient sur une base sans utilisation de colle.Cela est nécessaire pour adapter les pièces les unes aux autres. Après cela, tous les éléments peuvent être collés.

Dans la fabrication de carreaux avec impression de photos, un film fin spécial est appliqué sur lequel l’image sélectionnée est appliquée (figures géométriques, motifs et ornements, paysages et même des images entières). Le film est appliqué sur la surface des carreaux avec le dessin donné. De dessus, le carreau doit être recouvert d'un vernis protecteur transparent. Cette méthode est assez simple et facile à installer.

Le panneau pour le sol peut être fabriqué en porcelaine. Il s’agit d’un matériau totalement naturel, dont la composition est aussi proche que possible du granit naturel. Il est fabriqué à partir de carreaux de sol, qui présente une résistance élevée et une apparence attrayante. Ce matériau ne contient pas de composants nocifs, il est donc totalement sans danger pour la santé.

Le panneau de carreaux en porcelaine peut être constitué d'assiettes à motifs imprimés. Ils sont posés de la même manière que les carreaux habituels, l’essentiel étant de calculer correctement l’emplacement du motif et de sélectionner sa taille, qui doit correspondre à la taille de la pièce.Les options de panneaux les plus simples sont rassemblées à partir de quatre carreaux en grès cérame. Cependant, leur nombre peut atteindre plusieurs dizaines. Sur le verso de ce type de tuiles est également numéroté pour faciliter l'installation ultérieure. Une autre méthode - la plus complexe et la plus chère parmi toutes les solutions possibles - consiste à concevoir un motif en forme de mosaïque à partir d’éléments individuels en grès cérame taillé. Le travail est très difficile et prend beaucoup de temps.

Moquette

La moquette est un élément de décoration élégant considéré comme une tendance de la mode de nos jours. Son apparence est semblable à celle d'un vrai tapis: il comporte une variété de couleurs, de motifs et toutes sortes de motifs. Ce tapis n’est que de nature décorative (décore l’intérieur, le rendant inhabituel et original). Un autre objectif de la désignation est le zonage des locaux. Par exemple, vous pouvez ainsi sélectionner la salle à manger de la cuisine.

Le plus souvent, un tapis en céramique est placé au centre d'une pièce et des carreaux monochromes sont posés autour.

Souvent, vous pouvez voir un tapis en céramique à l'entrée d'une maison ou d'un appartement.

Pour réaliser un tel tapis, vous pouvez utiliser différents types de carreaux:

  • Les dalles avec des motifs sont les plus demandées.Un tapis de tels éléments a l’air réaliste et beau. Plus souvent, cette option est utilisée pour la décoration des couloirs, des cuisines, des salles de bain.
  • Des inserts en mosaïque sont souvent utilisés pour décorer le sol dans la salle de bain et les toilettes. La palette de couleurs de la mosaïque peut être très différente de la tuile principale ou en harmonie avec celle-ci.
  • Plaques avec un excellent positionnement. Pour créer un panneau de sol, vous pouvez utiliser la mosaïque la plus courante sans motif, mais en même temps modifier la direction de sa disposition. Par exemple, si la mosaïque entière est posée sur des lignes paires, vous pouvez disposer le panneau en diagonale, en le séparant autour du bord du périmètre.

Conseils de conception

Lors de la conception de votre futur carrelage, vous devez prendre en compte quelques points importants:

  • déterminer la taille de la zone qui sera occupée par le dessin;
  • choisissez la couleur et le design de l'image en fonction du style général de la pièce intérieure;
  • choisissez les sources de lumière qui éclaireront la parcelle avec un motif;
  • préparer la base pour la pose de carreaux;
  • déterminer la hauteur maximale à laquelle le sol peut être élevé;
  • déterminer la charge qui affectera le revêtement de sol.

Comment faire un panneau de carreaux de céramique avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher