Carrelage pour les toilettes: caractéristiques de choix

 Carrelage pour les toilettes: caractéristiques de choix

Le plus souvent, lors de la réparation d'une toilette et du choix d'un revêtement de sol, les propriétaires préfèrent les carreaux de céramique. Il répond à toutes les exigences en matière de revêtement de sol de salle de bain, car il est pratique, économique et présenté dans une large gamme de modèles et de couleurs. Il est très facile à entretenir et idéal pour une utilisation dans les toilettes - taux d'humidité élevé et nettoyage fréquent. Ni l'humidité ni les odeurs ne sont absorbées par ce type de sol.

Espèces

Lorsque vous achetez une tuile dans les toilettes, il est important de noter que différents types de matériaux sont utilisés pour le sol et les murs. Le sol aura besoin d'un matériau solide et durable qui résistera facilement à une charge constante.

Il est conseillé de vérifier si le matériau sélectionné est doté d’un revêtement antidérapant. Cela aidera à éviter les blessures éventuelles si le sol est humide.

Selon le procédé de fabrication, on distingue 3 types de carreaux de sol. Les tuiles pressées sont produites en utilisant des matériaux d'argile. Le mélange est formé par une presse sous haute pression. La méthode de fabrication des tuiles d'extrusion est différente. La masse liquide est forcée à travers une filière d'extrusion spéciale.

Le grès cérame est obtenu par pressage et rôtissage à haute température du mélange de minéraux et de l'argile. Le résultat est un matériau très pratique à utiliser et présentant de bonnes caractéristiques esthétiques. Il est résistant à l'abrasion et aux contraintes mécaniques telles que les rayures et les empreintes.

La couche de surface du carreau peut donner un éclat brillant ou le laisser mat. La brillance est obtenue à l'aide d'un vernis spécial qui couvre toute la surface.

Pour faire face au sol, le plus souvent, utilisez du grès cérame. Sa popularité est due aux caractéristiques positives du matériau: durabilité, soins sans prétention et riche palette de couleurs.

Comment choisir

Habituellement, lors de la réparation d’un appartement, l’attention principale est portée à l’aspect général de l’intérieur et tout d’abord à la combinaison des couleurs et à l’aspect du revêtement.

Mais cela ne devrait pas être le seul critère pour le choix des matériaux, en particulier lors du choix d'une tuile pour le plancher de la toilette:

  • Il est important de garder à l'esprit que les carreaux de sol diffèrent par leurs propriétés et leurs caractéristiques, de sorte que même le plus beau matériau pour murs ne se justifie pas sur le sol. Les revêtements muraux ne sont pas conçus pour résister à la charge. De plus, leur revêtement est très glissant, ce qui ne fera qu'augmenter le risque de blessure si le sol est revêtu avec un tel revêtement.
  • En vente, il existe une tuile spéciale, conçue pour supporter des charges accrues. Il n’est pas particulièrement nécessaire d’acheter un tel revêtement de sol pour la salle de bain de l’appartement, car il ne s’agira que d’un trop-perçu. Ce revêtement est généralement recouvert de sols dans un restaurant ou un café.
  • Il en va de même pour les carreaux présentant des caractéristiques supplémentaires telles que la résistance au gel et à la chaleur. Une telle couverture ne sera nécessaire que si les carreaux sont achetés dans une maison privée non chauffée en hiver. Il peut également être utile pour les salles de bains en production, où des écarts de température fréquents sont possibles. Pour les appartements, l'achat d'une telle couverture n'est pas justifié.
  • Pour le sol dans les toilettes est hautement souhaitable de choisir des carreaux avec un revêtement lisse, sans dépressions et rainures. Il est plus difficile d'entretenir les carreaux en relief, car il est très probable que des germes et de la saleté apparaissent, ce qui rendra leur nettoyage plus difficile.
  • Si la résistance à la température n’est pas trop importante pour une salle de bain privée, la résistance à divers produits chimiques joue un grand rôle. Il est important que même les substances ménagères les plus agressives n'affectent pas son apparence d'origine.

Subtilités du design

En faisant des réparations dans la salle de bain, je veux éventuellement obtenir une chambre joliment décorée. Pour ce faire, choisissez un carrelage de sol et de mur qui sera bien combiné. Le design traditionnel consiste à choisir des couleurs sombres pour le sol et des couleurs claires pour les murs. Pour distinguer les tons à l’origine, vous pouvez utiliser des bordures spéciales ou des carreaux décoratifs.

En tant que dalles de mur et de sol, vous pouvez poser un arbre de Noël en plus des options standard. Cette méthode fait référence à la variante de pose en parquet et peut être utilisée avec des carreaux rectangulaires. Les revêtements de sol sont souvent modulaires.Dans le même temps, utilisez du matériel de différentes tailles ou de différentes fleurs. Le résultat est l'aspect original du sol.

Poser des mosaïques sur le sol dans les toilettes aidera à élargir visuellement la surface d'une petite pièce. Cela est particulièrement vrai pour les appartements où les toilettes sont très petites. Dans de telles salles, il vaut mieux éviter les couleurs sombres et privilégier les couleurs douces, telles que le rose, l'argent ou le bleu.

Il n'est pas recommandé de choisir des couleurs très vives, car elles deviennent vite ennuyeuses. En raison du motif géométrique varié, le sol de la salle de toilette peut sembler irrégulier, il est donc déconseillé de l'utiliser non plus.

Les peintures modernes vous permettent de peindre les carreaux de sol en céramique, si vous devez modifier leur apparence ou simplement changer les couleurs de l'intérieur. Dans ce cas, en règle générale, utilisez de la peinture à base d’huile ou de latex. Vous pouvez également utiliser des motifs de pochoir pour obtenir des solutions de conception originales.

Pieux

Avant de commencer à poser des carreaux sur le sol de la salle de bain, vous devez préparer soigneusement le support. S'il y a des défauts, la chape en béton doit être soigneusement nivelée pour éliminer les fissures. Il est très important d'attendre qu'il soit complètement sec.

Sur la base déjà préparée, posez la tuile et numérotez-la. Ne négligez pas ce conseil, surtout si une tuile avec un motif est sélectionnée sur le sol.

La méthode directe la plus couramment utilisée de pose ou de diagonale:

  • Pour une installation directe, commencez par créer un agencement de sol. Si les toilettes sont assez étroites, posez les carreaux de manière à ce que tous les carreaux soient au centre et que les pièces coupées soient cachées près des murs. Ensuite, posez les carreaux sur le balisage avec une colle spéciale. Le montage direct convient aux carreaux rectangulaires et carrés.
  • Avec l'aide d'un style en diagonale, vous pouvez corriger la pièce dont la forme est initialement incorrecte. Dans ce cas, partez du centre du seuil et coupez la totalité de la dalle en diagonale. De cette façon, seules les tuiles carrées sont posées. Avec ce type d'installation, vous pouvez agrandir visuellement légèrement la pièce.

La céramique comme revêtement de sol pour une salle de bain présente sans aucun doute de nombreux avantages. Cela vous permet de corriger légèrement les inconvénients de la pièce, de l'élargir visuellement. En utilisant différentes méthodes de pose et en choisissant la bonne couleur, vous pouvez obtenir l'effet souhaité et transformer la pièce.

Comment poser des carreaux sur le sol dans les toilettes, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher