Pose de dalles en PVC sur le sol: caractéristiques de processus

Les carreaux de sol en PVC (chlorure de polyvinyle ou vinyle) ont remplacé le revêtement de linoléum populaire. Ce matériau combine les meilleures qualités des produits utilisés pour la finition des sols: résistance à l'humidité élevée et à l'abrasion mécanique, excellentes propriétés d'isolation phonique et thermique.

Pour son installation ne nécessite pas de connaissances et de compétences spécialisées - vous pouvez poser la dalle vous-même, sans l'aide de professionnels.

Types de tuiles

Les dalles en PVC sont classées en fonction de la structure et du mode d’installation. Allouer:

  • matériau multicouche (hétérogène);
  • monocouche (homogène).

La première catégorie a une structure complexe composée de plusieurs couches, la plus importante étant la première stratification.En fonction de la modification du revêtement, il peut avoir une épaisseur de 0,2 à 0,5 mm. Plus cette valeur est grande, plus le matériau sera durable. La deuxième couche définit la palette de couleurs et la conception du produit.

Le revêtement multicouche peut imiter le bois, la pierre, l'herbe, les éclats de marbre.

Le carreau homogène a une composition homogène. Le matériau est en polychlorure de vinyle. Le dessin d'un carreau monocouche traverse toute l'épaisseur du revêtement, de sorte qu'il ne soit pas effacé même en cas d'utilisation intensive pendant plusieurs années.

En guise d'installation, la tuile est divisée en les types suivants:

  • La colle. D'après le nom, il est clair que pour la pose de tels carreaux, il faudra utiliser des adhésifs spéciaux.
  • Château. La connexion des fragments est réalisée à l'aide du système de rainure et languette de chacun des fragments de dalle. Ce type de matériau n'a pas besoin d'être collé. La condition principale est une base parfaitement plate et rigide. Les produits peuvent être posés sur du parquet ou du contreplaqué existant.
  • Matériau auto-adhésif. La tuile a un côté colle, avec lequel elle est posée sur un substrat préparé.Pour l'installation, vous devrez retirer la gaine de protection et fixer le fragment au sol conformément aux flèches indiquées par le fabricant à l'arrière du carreau.
  • Matériau laminé. Il est libéré en rouleaux, monté avec de la colle.

Avant de poser l'un ou l'autre type de dalle en PVC, vous devez préparer soigneusement la base.

Ne négligez pas cette étape, car c’est de lui que dépendra la durabilité du revêtement de sol.

Types de bases

La dalle en PVC est un matériau sans prétention, pour lequel le sol est autorisé à utiliser toutes sortes de sols. Ils peuvent être:

  • base en béton;
  • mélanges de mise à niveau;
  • contreplaqué imperméable;
  • plancher en bois.

Quelle que soit la base, elle doit répondre à un certain nombre d'exigences:

  • Avoir une surface plane.. Selon les normes et les règles du SNiP, les baisses possibles ne devraient pas dépasser deux millimètres par deux mètres.
  • Être complètement séché. La plage de temps de séchage de la base est comprise entre de larges limites. La période minimale est de 2 semaines et la durée maximale - 2 mois. Le temps de séchage dépend du matériau constituant la base et de la température ambiante.Pour vérifier si la base est sèche, vous devez y coller un ruban adhésif et le laisser reposer pendant un jour. En l’absence de condensation, vous pouvez commencer les travaux d’installation.
  • Être propre. Sur la surface de la chape ne devrait pas être des débris et de la poussière fine.
  • Pour se distinguer par une grande durabilité. Sinon, la base pourrait s’effondrer sous l’effet de fortes charges, ce qui nécessiterait de modifier complètement le revêtement.
  • Être stable. La durabilité et l'esthétique des sols en vinyle dépendent directement de ce paramètre. Pour que la fondation soit stable, il est recommandé de ne pas utiliser de vieux parquet comme base, car lorsqu'il gonfle et sèche, toutes les déformations se répercuteront sur le carrelage souple, ce qui entraînera une divergence des joints.

La durabilité et l'esthétique d'un sol en dalles de PVC dépendront non seulement du niveau de préparation de la base et de la bonne installation, mais également de la qualité du matériau. Pour faire le "bon" achat et après un an pour ne pas être déçu de votre choix, vous devez suivre les conseils d’experts.

Règles de sélection des carreaux en PVC

Avant d'acheter une doublure en PVC, de nombreux consommateurs potentiels se demandent où acheter du matériel de qualité et fiable.

Le marché moderne regorge d'offres de vente de dalles en PVC de différentes textures, dessins et couleurs.

Lors du choix d'une tuile, il est important de ne pas privilégier les produits bon marché, mais les produits de marques réputées. Les fabricants de bonne foi comprennent les sociétés suivantes:

  • Tarkett. Le fabricant produit des matériaux de finition durables présentant un degré élevé d’abrasion. La principale différence entre leurs produits est la présence de plusieurs coques de protection, de sorte que le produit fini a une longue durée de vie.
  • LG. Carreau de la production coréenne. Il consiste en une couche protectrice en polyuréthane, réputée pour sa durabilité. Le fabricant garantit que le revêtement de sol conservera son esthétique pendant 25 ans.
  • Vinilam. Une entreprise qui met l'accent sur l'esthétique de ses produits. Le fabricant crée une tuile avec une texture intéressante qui imite les matériaux naturels.

Lors du choix des produits, il est important de faire attention à l'indice d'abrasion. Il existe plusieurs groupes de produits: T, P, M, F. Le matériau avec le marquage T sera le plus durable et le plus résistant à l'usure.

Il peut être utilisé face à la cuisine, les couloirs et autres pièces à forte circulation. Pour les chambres à coucher des produits appropriés étiquetés F.

Lorsque vous choisissez un matériau, vous devez éviter les contrefaçons. Vous devez toujours demander au vendeur de montrer les certificats de qualité du produit et autres documents afin de vous protéger contre l'achat de carreaux de qualité médiocre qui, après une année de fonctionnement, risquent de perdre leur performance.

Outre le chlorure de polyvinyle, Vous devez également choisir une composition adhésive de qualité.

Sélection de la colle

Le marché propose une large gamme de colles à carrelage. La colle, tout d’abord, est choisie en tenant compte du matériau à partir duquel la base est fabriquée.

Pour les travaux de finition, vous pouvez choisir:

  • Mastic adhésif. La composition est facile à utiliser car elle n'a pas besoin d'être diluée. Il est conseillé d’utiliser du mastic à colle pour le montage de carreaux de vinyle au quartz.
  • Composition sèche. Le mélange est dilué avec de l'eau et appliqué sur la base nettoyée préparée. Subdivisé en différents types en fonction de la composition. Ils offrent la meilleure adhérence de la base et de la doublure.
  • Adhésif époxy. C'est un outil universel, adapté à toutes les surfaces et tous les parements.

Tous les adhésifs conçus pour les dalles en PVC peuvent supporter des températures basses et élevées et une humidité élevée. Merci à ces fonctionnalités de tels adhésifs peuvent être utilisés pour le chauffage par le sol.

En plus des compositions ci-dessus, les dalles en PVC peuvent être collées à la base avec fixation par colle. Il ne gèle pas jusqu'au bout, contrairement aux substances adhésives habituelles. Lorsqu'il est partiellement séché, un film collant se forme à la surface, comme sur du scotch. Grâce à cette colle, les dalles en PVC peuvent être décollées et recollées plusieurs fois. Les matériaux collés à la fixation peuvent être démontés sans difficulté, tout en excluant les risques de "décharge" de fragments individuels.

Outils nécessaires

Pour coller des dalles en PVC au sol, vous avez besoin d'un outil spécial. Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • Couteau ou couteau de construction pour couper le matériau de revêtement. Un tel outil devrait être facile à utiliser. Il est préférable de privilégier les couteaux à lame forte et tranchante, ainsi que les supports en acier.
  • Crayon ou marqueur pour marquer dans la pièce.
  • Règle ou ruban à mesurer requis pour les mesures.
  • Truelle crantée.
  • Rouleau pour rouler le matériau posé.

Il serait également intéressant d’utiliser un sèche-cheveux pour bâtiment: il vous sera utile pour chauffer les carreaux une fois coupés. Après avoir acheté du matériel et des outils, vous pouvez procéder à la préparation du cadre.

Préparation de la surface

Pour préparer un sol rugueux en vue de son revêtement ultérieur, vous devez enlever l’ancien revêtement: linoléum, moquette, parquet et autres. Si cette étape est négligée, il y a de gros risques d'installation incorrecte des fragments de revêtement. Tous les travaux préparatoires doivent être effectués avec le plus grand soin pour ne pas endommager la surface.

Tous les nouveaux et anciens nids-de-poule et les fissures doivent être réparés avec un composé de nivellement.

Si vous envisagez d'installer la dalle sur un sol en bois inégal, il est tout d'abord recommandé de la niveler avec du contreplaqué. Il faut veiller à ce que toutes les fixations soient en retrait et les trous soient remplis. Pour éviter les dépenses excessives en colle en réduisant le pouvoir absorbant du substrat, il est recommandé de traiter le sous-plancher avec un apprêt.. Après le travail préparatoire, la surface doit être dégraissée et nettoyée - même les plus petites particules de poussière peuvent entraîner le détachement de la dalle.

Les fragments en regard doivent également être préparés. Pour ce faire, ils doivent apporter la pièce dans laquelle vous envisagez d'effectuer des réparations. Le matériau doit rester dans la pièce pendant au moins une journée à une température de 25 degrés..

Comment couper le matériel?

Lors de l’installation de carreaux de chlorure de polyvinyle, il est souvent nécessaire de couper des fragments individuels. Pour couper correctement le matériau, vous devez respecter les recommandations suivantes:

  • Tous les marquages ​​doivent être faits uniquement sur la face avant.
  • Il est préférable de couper la toile avec un couteau tranchant.
  • Si la coupe n'est pas jointe au bord de la tuile, une coupe doit être faite avec un cutter sur la face du produit, après quoi il doit être plié et coupé avec un couteau.
  • Si vous avez besoin d’une coupe parfaitement lisse, vous devez utiliser la règle sur le ruban adhésif pour éliminer les risques de mouvement. Si nécessaire, vous pouvez maintenir la lame sur le balisage par l'avant plusieurs fois.
  • Si vous souhaitez effectuer une découpe incurvée sous la communication, il est recommandé d'utiliser des modèles pré-préparés en carton.Pour que les carreaux soient mieux coupés, il faut les chauffer.

Comment mettre: fonctionnalités technologiques

Avant de commencer à poser vos dalles en PVC de vos propres mains, vous devez choisir la méthode d'installation. Techniques de mise en page de base:

  • traditionnelle;
  • diagonale;
  • avec offset;
  • portant "arbre de Noël" ou "modules".

Méthode traditionnelle - l'une des variations de mise en page les plus faciles. Cela implique la décomposition des carreaux parallèlement les uns aux autres en lignes droites. Fondamentalement, lorsque vous choisissez cette méthode, vous utilisez des produits de formes carrées, mais vous pouvez également utiliser des produits rectangulaires. Pour coller des carreaux en utilisant la technologie traditionnelle, il est important de contrôler l'uniformité de la maçonnerie et la taille de tous les joints.

Diagonale - la manière la plus élégante et extraordinaire de poser des carreaux. La principale difficulté réside dans l'application d'une grille diagonale sur le sous-plancher. En outre, le choix de cette méthode devra couper le matériau, ce qui prendra beaucoup de temps. L'avantage du revêtement en diagonale est la possibilité de masquer les irrégularités de la base et d'agrandir visuellement les pièces de petite taille.

S'il est décidé de coller les carreaux en diagonale, les marques doivent être appliquées de manière à ce que la grille forme un angle de 45 degrés avec la base. Il est préférable d'utiliser des carreaux carrés.La première rangée doit être posée selon la méthode traditionnelle. Vient ensuite une rangée de triangles coupés (l'hypoténuse devrait être située en dessous). Après cela, vous devez poser la tuile horizontalement, en utilisant le principe de la disposition en diagonale.

Montage décalé (vzrazbezhku) rappelle le briquetage. La méthode se rapporte à la méthode la plus courante, rapide et facile. Pour empiler des produits avec un offset, les produits rectangulaires sont principalement pris. La principale caractéristique de la maçonnerie avec offset est l'installation de carreaux en rangées horizontales. Chaque fragment subséquent doit être positionné de manière à ce que son milieu coïncide avec l’articulation de la ponte précédente.

Pose d'arbres de Noël capable de créer un intérieur inhabituel à l'intérieur. La méthode consiste à installer des carreaux "sous le sol". En choisissant cette méthode, vous devez coller des carreaux rectangulaires en les tournant alternativement à droite et à gauche.

Lorsque vous choisissez une installation modulaire, vous devez marquer la grille modulaire en fonction de vos préférences. Pour que l’installation soit parfaite, vous devez faire un dessin à l’avance avec les dimensions du matériau et les coutures. Pour les débutants, vous pouvez acheter des ensembles de carreaux prêts à l'emploi avec des motifs de pose joints.

Technologie de montage

La prochaine étape est l'installation. Pour le matériau adhésif, il est préférable de choisir une composition de dispersion acrylique pour lier la base et la doublure. Il est nécessaire de coller le matériau afin d'empêcher la pénétration d'air sous le revêtement.

La colle doit être appliquée sur le mauvais côté du fragment avec une truelle dentée. La composition doit être distribuée uniformément, après quoi vous devez l'appuyer sur le brouillon sur le balisage. En parlant d'excès de colle, il est important de retirer immédiatement l'éponge ou un chiffon doux. Afin de mieux joindre les carreaux posés, ils doivent être roulés.

Tout travail doit être fait rapidement, sinon la colle sèche et vous devrez la démonter. Lors de la pose de carreaux près des murs, il est nécessaire de laisser un joint thermique - environ 0,5 mm.. Après l’installation des fragments de revêtement, vous devez attendre que la composition adhésive soit complètement sèche, puis vous pourrez installer le socle.

Lorsque vous choisissez de poser des carreaux auto-adhésifs, ceux-ci doivent être identiques à ceux utilisés pour le support. La seule différence est que le côté couture n'a pas à appliquer de la colle.

Avant de monter les fragments auto-adhésifs, il faut retirer le couvercle de protection etcoller sur le balisage.

Comment poser des carreaux de PVC sur de la colle, voir la vidéo suivante.

Recommandations des maîtres

Pour poser la dalle en PVC dans l'appartement de vos propres mains, vous devez écouter les conseils d'experts. Grâce aux recommandations des maîtres, vous pouvez réduire les risques de mariage et la quantité de déchets, de même qu’ils contribueront à réduire les risques d’erreur de calcul lors de la pose de carreaux en polychlorure de vinyle.

  • Ne pas acheter de tuiles "au hasard". Vous devez toujours calculer la quantité approximative de matériau pour une pièce particulière et l'acheter avec une marge d'environ 5 à 10%. C'est beaucoup mieux que de revenir pour un achat quand il y a une pénurie de revêtement. En outre, il se peut que le magasin ne dispose pas déjà de produits présentant le design et la gamme de couleurs souhaités.
  • Pour éviter les erreurs lors de la découpe du matériau, il est conseillé de toujours marquer le côté avant du produit. Pour marquer les lignes, vous devez utiliser un crayon pointu et une règle en métal. Il est nécessaire de couper les fragments strictement selon le balisage. Il faut se rappeler qu'une erreur d'un millimètre peut entraîner des irrégularités dans la pose du sol.
  • Il est nécessaire d'abandonner la découpe des produits sur toute leur épaisseur. Il est recommandé de faire une petite incision dans la dalle le long de la ligne (environ 1/3), après quoi un pli et une découpe le long de la ligne.
  • En aucun cas, les carreaux coupés ne doivent être immédiatement collés avec de la colle - vous devez d'abord «l'essayer».
  • Il n'est pas nécessaire de déplacer la dalle après le collage - seule la doublure en vinyle de quartz peut résister à ces actions. Si de tels problèmes se posent au cours du travail, vous devez chauffer le matériau à l'aide d'un sèche-cheveux pour bâtiment. Le produit deviendra souple, grâce à quoi le travail d'installation sera grandement simplifié.
  • Si de la colle a dépassé lors de la pose des carreaux, il est nécessaire de l'essuyer immédiatement avec un chiffon humide. Il est important d'effectuer toutes les actions rapidement afin que la composition adhésive n'ait pas le temps de sécher. Si une colle séchée est trouvée, il est nécessaire de la faire tremper avec une éponge humide et de la retirer de la surface. Ne pas utiliser de particules abrasives.
  • Une fois la dalle posée, vous devez inspecter la surface afin d'identifier les défauts. Il est nécessaire de faire attention à ce que toutes les tuiles soient collées à la base - vous devriez particulièrement examiner les bords de la pièce.
  • Après l'installation des carreaux, les déchets de construction ne peuvent être nettoyés qu'après une journée. Il est recommandé d’apporter les meubles après 48 heures.
Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher